Jerez14 compil .pdf
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Irfane F1
-‐ Poten?el de
stockage de 4MJ
Energie
électrique
-‐ L’énergie
stockée dans la
baMerie ne doit
pas augmenter
lorsque la
voiture est
sta?onnaire
dans le garage
en qualifica?ons
ou durant un
arrêt en course
Max 4MJ/tour
Energie des gaz
< 125 000 tr/min
Energie
-‐ Poids compris
entre 20kg et
25kg
MGU-‐H (AC)
Energie électrique
(pour contrer le
turbo lag)
électrique
BaRerie (DC)
F1 2014 : blocs de propulsion
MGU-‐K (AC)
-‐ Energie
récupérée des
freins : 2MJ/tour
max
-‐ < 50 000 tr/min
Max 2MJ/tour -‐ Couple < 200
Nm
-‐Poids maximum du bloc : 145 kg
-‐Hauteur minimale du centre de gravité : 200mm
-‐5 blocs pour toute la saison
-‐Pénalités : 10 places pour le premier 6ème
composant et 5 places pour les autres. De même
pour les 7ème composants.
Gaz
Turbo
compresseur
Air compressé (pas de
limites mais environ
3,5 bars en pra?que)
et refroidi par
l’intercooler
V6 (90°) 1,6L
-‐ 15 000 trs/min
max
-‐ Débit carburant
<100 kg/h
-‐ Carburant : 100kg
max par course
-‐ En dessous de 10
500 tr/min, le flux
d’essence Q ne
Puissance : 120 kW max (160 chevaux)
doit pas dépasser
Q (kg/h) = 0,009
Energie délivrée 4MJ/ tour max ó 120 kW pendant 33sec RPM + 5,5
Gain au tour : environ 2sec (contre 0,3sec pour le KERS)
-‐ Injec?on directe
< 500bars
-‐ Alésage : 80mm
-‐ Delta performance en fonc?on du mode de
fonc?onnement : 1sec/tour
-‐ Flux gérés par l’électronique. Différents modes
disponibles, programmés par les ingénieurs.
Dispari?on du boutons KERS sur le volant
-‐ Puissance : quasi-‐palier entre 10 500 et 15 000 tr/
min à cause de la limite de débit.
Flux illimité
Flux limité
Moteur
ERS
Irfane F1
Freinage
Eventuellement
Turbo
< 125 000 tr/min Un peu d’énergie compresseur
MGU-‐H (AC)
Eventuellement
Energie
-‐ Poten?el de
stockage de 4MJ
-‐ Poids compris
entre 20kg et
25kg
-‐ L’énergie
stockée dans la
baMerie ne doit
pas augmenter
lorsque la
voiture est
sta?onnaire
dans le garage
en qualifica?ons
ou durant un
arrêt en course
électrique pour le
turbo
V6 (90°) 1,6L
Électrique
(courant
alterna?f)
BaRerie (DC)
MGU-‐K (AC)
Recharge de la
baMerie
-‐ Energie
récupérée des
freins : 2MJ/tour
max
-‐ < 50 000 tr/min
Max 2MJ/tour
-‐ Brake-‐by-‐wire : le freinage à l’arrière est contrôlé -‐ Les deux MGU fonc?onnent avec du
électroniquement afin d’assurer un freinage constant courant alterna?f (AC), contrairement à la
baMerie (DC)
pendant qu’il y a récupéra?on d’énergie.
Ce système a causé des problèmes aux ingénieurs
(Sauber n’arrivait pas à le faire fonc?onner à Jerez) et
aux pilotes (Massa, Rosberg) qui affirment que ce
système n’est pour l’instant “pas agréable”.
Flux illimité
Flux limité
Moteur
ERS
Irfane F1
BaRerie (DC)
-‐ Poten?el de
stockage de 4MJ
Début d’accéléra`on
Energie
électrique
(courant
alterna?f)
MGU-‐H (AC)
< 125 000 tr/min
V6 (90°) 1,6L
Turbo
-‐ 15 000 trs/min
compresseur Air compressé (pas de
max
limites mais environ
3,5 bars en pra?que)
et refroidi par
l’intercooler
-‐ Poids compris
entre 20kg et
25kg
-‐ L’énergie
stockée dans la
baMerie ne doit
pas augmenter
lorsque la
voiture est
sta?onnaire
dans le garage
en qualifica?ons
ou durant un
arrêt en course
Energie électrique
(pour contrer le
turbo lag*)
MGU-‐K (AC)
-‐ Il est toujours permis ceMe année de “couper” des
cylindres pour faciliter la conduite. Cependant,
contrairement à l’an dernier où on agissait sur
l’allumage (gaspillage d’essence), on peut ceMe
année directement agir sur l’essence.
-‐ Débit carburant
<100 kg/h
-‐ Carburant : 100kg
max par course
-‐ En dessous de 10
500 tr/min, le flux
d’essence Q ne
doit pas dépasser
Q (kg/h) = 0,009
RPM + 5,5
-‐ Injec?on directe
< 500bars
-‐ Alésage : 80mm
-‐ Ordre de grandeur du turbo lag persistant :
bien inférieur à la seconde (en février 2014)
-‐ Accéléra?on an?cipée en sor?e de virage en
prévision du pe?t turbo lag
-‐ Sans MGU-‐H, turbo lag > 2 secondes
Flux illimité
Flux limité
Moteur
ERS
Irfane F1
-‐ Poten?el de
stockage de 4MJ
Energie
électrique (DC) < 125 000 tr/min
Energie
-‐ Poids compris
entre 20kg et
25kg
-‐ L’énergie
stockée dans la
baMerie ne doit
pas augmenter
lorsque la
voiture est
sta?onnaire
dans le garage
en qualifica?ons
ou durant un
arrêt en course
MGU-‐H (AC)
Électrique
(courant
alterna?f)
BaRerie (DC)
Ligne droite
MGU-‐K (AC)
Max 4MJ/tour
-‐ Energie
récupérée des
freins : 2MJ/tour
max
-‐ < 50 000 tr/min
-‐ Couple < 200
Nm
Energie des gaz
Turbo
compresseur
Gaz énergisés
Air compressé (pas de
limites mais environ
3,5 bars en pra?que)
et refroidi par
l’intercooler
V6 (90°) 1,6L
-‐ 15 000 trs/min
max
-‐ Débit carburant
<100 kg/h
-‐ Carburant : 100kg
max par course
-‐ En dessous de 10
500 tr/min, le flux
d’essence Q ne
Puissance : 120 kW max (160 chevaux)
doit pas dépasser
Q (kg/h) = 0,009
Energie délivrée 4MJ/ tour max ó 120 kW pendant 33sec RPM + 5,5
Gain au tour : environ 2sec (contre 0,3sec pour le KERS)
-‐ Puissance totale des nouveaux blocs : environ -‐ Existence de “wastegates” ayant plutôt le rôle d’
770 chevaux
issue de secours pour les gaz (par exemple, en
-‐ Dispari?on du bouton KERS sur le volant. Flux
cas de panne du MGU-‐H)
gérés électroniquement en fonc?on de la -‐ Les pièces du V6 doivent être plus robustes que
demande du pilote sur la pédale d’accélérateur
celles du V8 de l’an dernier pour supporter la
et du mode de fonc?onnement moteur
pression élevée.
sélec?onné.
-‐ Injec?on directe
< 500bars
-‐ Alésage : 80mm
Flux illimité
Flux limité
Moteur
ERS
Débit maximum en fonc`on du régime
120
100
Débit essence (kg/h)
80
60
40
20
0
0
2
4
6
8
10
Régime moteur (en milliers de tour/min)
10500
12
14
16
Nez 2014 : contraintes réglementaires
Différences de dimensions chassis / nez
185 mm mini
135 mm mini
Dimensions dans le plan
transversal situé 5cm avant
le bout du nez
525 mm mini
90 cm2
mini
250 mm MAX
275 mm mini
300 mm mini
Dimensions dans le plan transversal
A-‐A
Nez 2014 : deux philosophies
Minimiser le volume sous la structure absorbante
pour accélérer l’air et créer de l’appui à l’avant de la
voiture (ex : Ferrari)
-‐ Structure robuste => nécessite moins de masse
-‐ Nécessite un arrière op?misé (ex : pe?ts pontons,
comme sur la Ferrari, éventuellement liés à un
intercooler eau-‐air peu volumineux, mais massique)
Maximiser le volume disponible sous l’avant de la
voiture afin de maximiser le volume d’air alimentant
l’arrière de la voiture (ex : Caterham, Force India,
Toro Ross, William etc.)
Nombre de tours par équipe
Toro Rosso, 54
Marussia, 30
RedBull, 21
Caterham, 76
Mercedes, 309
Sauber, 163
McLaren, 245
Ferrari, 251
Force India, 146
Williams, 175