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Nouvelle direction clients
L’enseigne attend aussi beaucoup de la réorganisation de sa centrale d’achat, autour d’une Direction clients,
qui est désormais achevée. Objectif, redonner la main aux collaborateurs pour redéfinir l’assortiment en
magasin et servir au mieux les clients. Concrètement, l’offre est désormais découpée en 99 marchés. Chacun
d’entre eux est piloté par un directeur d’hyper, entouré d’une équipe de 12 à 15 personnes, dont la moitié
sont des employés en point de vente. Ces comités marché travaillent en étroite collaboration avec les
achats. « 100 % de l’offre a été revue, avec l’aide des clients qui ont été consultés. Nous sommes même allez
chez eux pour mieux comprendre leurs attentes. A titre d’exemple, nous avons redéfini 27 assortiments
différents pour le rayon fromage LS », précise Vincent Mignot.

1 Md€ de CA pour le drive en 2013
S’agissant du drive, Auchan confirme l’ouverture de 12 AuchanDrive au premier semestre et en promet
autant d’ici la fin d’année. Pas d’annonce en revanche sur Chronodrive, qui a ouvert 11 unités au premier
semestre (62 au total). Selon Vincent Mignot, ces deux enseignes devraient franchir le cap du milliard
d’euros de chiffre d’affaires cumulés sur l’année 2013.

Fortunes diverses pour les nouveaux concepts
Auchan se félicite de la bonne tenue de ces derniers concepts. « Cœur de Nature a doublé sa taille de
clientèle et Arcimbo voit ses ventes progresser chaque jour, affirme Vincent Mignot. Mais il faut se laisser
du temps pour apprendre et faire évoluer les choses si besoin. » La réflexion vaut aussi pour Partisan du
goût, dont le magasin au cœur de Lille a fermé après celui d’Halluin : « Nous n’abandonnons pas le concept, je
vous invite même à aller visiter celui de Marquette-lez-Lille qui fonctionne bien. »

3e test pour le rayon 100 % vrac
Testée depuis plus d’un an dans deux hypers, l’offre vrac étoffée (250 réf.) peine à trouver les bons
réglages. L’assortiment a été revu pour moitié à Perpignan, ce qui semblerait enfin donner satisfaction.
L’offre devrait être aussi remise à plat à Clermont-Ferrand, tandis qu’un troisième test est annoncé.

+ 14% en Europe de l’Est et l’Asie

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Linéaires – 30 août 2013

La Gazette CFTC/Auchan – N° 49

Alors que le chiffre d’affaires recule de 0,9 % en France, il chute de 2,9 % en Europe Occidentale mais
progresse de 14 % en Europe de l’Est et Asie. Auchan avait conclu en novembre 2012 le rachat de 91
hypermarchés sous enseigne Real en Pologne (53 magasins), Roumanie (20), Russie (16) et Ukraine (2). Le
distributeur a obtenu l’accord des autorités russes et ukrainiennes en mars et celles de Roumanie en juillet
dernier. Le feu vert de la Pologne est attendu dans les prochains mois. Le 13 août dernier, un amendement
au pacte d’actionnaire de Sun Art Retail Group liant Auchan Chine et son partenaire local Ruentex a été
signé. Il permettra a Auchan de consolider Sun Art à 100 % à compter du 1er janvier.