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Auchan fait ses meilleures courses à l’Est et en Asie, mais plus en Europe
La période n’est pas à l’euphorie dans la grande
distribution. Même si le chiffre d’affaires de Groupe
Auchan au premier semestre 2013 est en augmentation
de 3,4 %, le chiffre d’affaires des hypermarchés
français recule de 2,6 % (-2,9 % en Europe
occidentale).
C’est une fois de plus en Russie et en Chine, en
progression de 14 %, que le numéro dix de la
distribution mondiale construit sa croissance.

Le jour même où Carrefour annonce une progression de son résultat courant de 4,9 % au premier semestre,
Auchan ne cherche pas à jouer la surenchère. Non pas que ses résultats soient mauvais, ils sont même
solides. Mais on sent bien, dans les propos de Xavier de Mézerac, directeur financier, ou de Vincent Mignot,
DG d’Auchan France, qui présentaient les résultats ce vendredi, qu’ils attendaient mieux.
Au premier semestre 2013, Groupe Auchan a vu son chiffre d’affaires hors taxe progresser de 3,4 %, à 23,1
milliards d’euros, par rapport à la même période de l’année précédente
« Du fait de l’environnement économique très défavorable en zone euro, la situation est très contrastée, constate
Xavier de Mézerac. Avec un recul du chiffre d’affaires en France de -0,9 %, de -2,9 % en Europe occidentale hors
France, mais une forte progression en Europe centrale, de l’Est et en Asie de +14 % « .
Le » Far east » est bien la nouvelle frontière où se construit la croissance du groupe de distribution créé par
Gérard Mulliez. Auchan n’a ouvert en France que deux supermarchés et 24 drives cette année. Pendant ce
temps, il ouvre en Russie 3 hypermarchés, 5 supermarchés et deux galeries commerciales, et en Chine 11
hypermarchés RT Mart.
Auchan doit également intégrer cet été l’énorme acquisition des hypermarchés Real rachetés à Métro, 16 en
Russie et 2 en Ukraine (en attendant la Pologne et la Roumanie).
Le chiffre d’affaires consolidé des hypermarchés ressort à 18,2 milliards d’euros au premier semestre, en
hausse de 2,8 %. Les hypermarchés français, qui représentent 39 % du chiffre d’affaires de l’activité hypers
(contre 41,3 % en 2012), soient en recul de 2,9 %, à 7,1 milliards d’euros.
« Nous observons une bonne résistance de l’alimentaire, mais, comme dans l’ensemble de la profession, une chute
importante du non alimentaire (bien d’équipements, high tech, etc) », explique Vincent Mignot.
Le drive lui, se porte très bien, et pourrait bientôt peser le milliard d’euros de chiffre d’affaires dans la
balance d’Auchan.
Quant à la fin de l’année, personne n’essaye d’émettre de pronostic, se retranchant derrière les propos de
Vianney Mulliez, président du conseil d’administration, qui « n’attend pas d’amélioration de la situation
générale ».

La Voix du Nord – Jean Marc Petit – 30 août 2013

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Les chiffres clés du premier semestre 2013. Hypermarchés : Auchan c’est 709 hypermarchés intégrés
dans 12 pays, 38 hypers franchisés ou associés (18,2 mds d’euros de CA, +2,8 %). Supermarchés : 786
supermarchés intégrés dans 5 pays, 1735 supermarchés franchisés ou associés (3,9 mds d’euros de CA,
+4,3 %). Immochan : 342 centres commerciaux gérés (7 cédés cette année), 313 M d’euros de CA (+5,8
%). Oney Banque Accord : 184,1 M € de produit net bancaire (+6,6 %). Autres activités : e-commerce
(Auchan.fr, Auchandirect, GrosBill, Mieux vivre par Auchan), 25 Alinéa, 10 Little Extra, 62
Chronodrive (552 M € de CA, +16,1 %)
Groupe Auchan emploie 287 000 collaborateurs. Le chiffre d’affaires 2012 était de 60,2 milliards
d’euros, dont 46,9 pour la seule enseigne Auchan.

La Gazette CFTC/Auchan – N° 49

LES CHIFFRES CLÉS