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Schéma départemental des enseignements,
des pratiques et de l’éducation artistiques
Edito : Pourquoi ce magazine, comment fonctionne-t-il ? Pourquoi ce magazine ?
L’idée d’un magazine d’information destiné au acteurs du schéma n’est pas nouvelle, et
remonte au début de la mise en œuvre du 1er schéma, en 2007/2008, sous le nom de
« Presto », qui s’est essoufflé.
J’ai hésité longuement avant de relancer un magazine d’information électronique, car
d’une part l’exercice est chronophage, et d’autre part nombre d’entre nous croulent
sous le poids des mails et autres newsletters.
Conscient de cela, il m’a semblé cependant important de combler un manque
d’informations quant aux actions ou chantiers en cours et à venir qui contribuent à la
mise en œuvre du schéma, et aux réflexions de fond induites.
Il s’agit d’un numéro Test, appelant un retour de votre part sur son utilité. En fonction du
nombre de retours et de leur contenu, le magazine sera lancé ou pas.

Comment fonctionne-t-il ?

Un sommaire, repris dans le corps du mail, présente les rubriques avec un code couleurs
permettant de les repérer facilement dans leur page. Après avoir ouvert le fichier pdf du
magazine, il suffit de cliquer sur l’article voulu dans le sommaire pour y accéder
directement.
Les rubriques sont choisies en fonction de l’actualité. Les lecteurs pourront proposer des
articles.

Education artistique et culturelle, un mouvement de fond et un questionnement
quant à la formation des enseignants en EEA

Une démarche concertée au service des territoires ardéchois…

Le département de l’Ardèche, déjà riche en actions d’éducation artistique et culturelle,
franchira en 2014 une nouvelle étape : celle de l’action concertée entre territoires et
partenaires institutionnels que sont l’Etat, la Région Rhône-Alpes et le Département. Cela
vise, à terme, à mettre en cohérence les moyens des différents partenaires publics au
service d’une politique d’EAC concertée. Cela a pour but de tendre à une
contractualisation globale entre un territoire (une, voire plusieurs communauté(s) de
communes) et les partenaires institutionnels. Une expérimentation de cette démarche
débutera dès cette année 2014.

Un renouvellement de la formation des enseignants des établissements
d’enseignement artistique en réflexion…

La mise en place progressive des projets éducatifs de territoire sur tous les temps de
l’enfant et du jeune, la réforme des rythmes scolaires, couplés aux objectifs du schéma
départemental, réinterrogent la place de l’enseignant d’établissement d’enseignement
artistique sur un territoire :
• Quels rôles, quelles missions pour lui dans le parcours d’EAC ?
• Quel lien entre ces missions et celles d’enseignement spécialisé ?
• Quelle connexion avec les autres secteurs professionnels intervenant dans le cadre du
projet éducatif de territoire etc…?
Retour
Autant de questions qui nécessitent de se pencher sur la formation des enseignants pour
sommaire qu’ils puissent être armés au mieux afin de répondre aux forts enjeux de l’EAC.
Le Conseil général de l’Ardèche mène actuellement une réflexion en ce sens avec les
autres Départements rhônalpins, en concertation avec le Cefedem Rhône-Alpes, et le
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