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140211 Mémo VdN .pdf .pdf


Nom original: 140211 - Mémo VdN.pdf .pdf
Titre: Microsoft Office Outlook - Mémo
Auteur: LELONG

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Jean Luc LELONG
Objet:

RE: vu dans la presse

La filière automobile nordiste n’est pas sortie de la
route pendant la crise
Publié le 07/02/2014 Voix du Nord
Par JEAN-MARC PETIT
Comment le Nord-Pas-de-Calais, deuxième région automobile française, a-t-il vécu la crise ? Depuis 2008,
l’INSEE réalise chaque année un point d’étape. Principal constat : même si l’industrie automobile nordiste a
perdu plus de 5000 postes en 5ans, la filière régionale reste solide avec ses sept sites constructeurs (19000
salariés) et ses 276établissements liés à la filière (17700 salariés). Une stabilisation qui ne doit pas cacher
les fragilités, mais aussi les perspectives encourageantes.

L’Institut national de la statistique vient de publier la cinquième et dernière enquête qu’elle consacre chaque
année depuis 2008 à la filière automobile régionale, en partenariat avec la DIRECCTE (direction de
l’emploi), l’appui de l’ARIA (association régionale de l’industrie automobile) et du Pôle automobile. Un
regard au long cours (dont les chiffres s’arrêtent malheureusement à 2011), mais qui permet de voir
comment notre région a traversé (et globalement résisté) à la crise.
Ce qu’on a perdu. Il y a le constat, amer : 923000 véhicules étaient assemblés dans la région en 2007,
737000 en 2008… 570000 en 2011 (547700 en 2012, derniers chiffres publiés). Entre-temps, les effectifs
dans la fabrication de matériels de transports (définition INSEE) sont passés de 34435 salariés en 2007 à
28999 en 2012.
Ce qui s’est stabilisé. Pour autant, si l’on prend l’ensemble de la filière automobile régionale (constructeurs
et effectifs dédiés), les effectifs semblent s’être stabilisés. En 2011, plus de 36600 salariés ont travaillé pour
l’automobile en région. Le recours au chômage partiel, qui avait explosé en 2009 avec plus de 8millions
d’heures consommées, s’est stabilisé en 2013 autour du million d’heures. Le recours à l’intérim, utilisé pour
ajuster les emplois en période économique critique, reste toutefois dans le creux de la vague (les
constructeurs emploient en moyenne 1500 intérimaires chaque mois). Et surtout, l’industrie automobile
entraîne avec elle et ses aléas d’autres secteurs : 45 % des effectifs de la plasturgie travaillent pour
l’automobile, un quart de ceux de la métallurgie.
Ce qu’on a gagné. Pour autant, et cela explique sans doute sa bonne résistance, notre région a su anticiper
les mutations de l’industrie automobile. Un Observatoire de la filière automobile en Nord-Pas-de-Calais a
ainsi vu le jour dès février 2007. Un Pacte automobile a été signé en 2009 entre constructeurs et
équipementiers. Les différents plans Asparance, mis en place par l’ARIA, ont permis à une centaine
d’équipementiers d’améliorer leur compétitivité, de diversifier leur production, de s’internationaliser.
Et surtout, depuis 2009, près de 2milliards d’euros ont été investis par les industriels dans la filière
automobile régionale. C’est l’usine Renault de Douai qui récupère la production des Laguna, Espace et
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nouveaux Scenic, Sevelnord qui va fabriquer le K-zéro, le Kangoo électrique chez MCA, Toyota qui vend
sa Yaris jusqu’aux États-Unis, une nouvelle boîte de vitesse chez UMV, un nouveau moteur à la Française
de Mécanique. « On est mieux préparé que d’autres pour l’avenir et devenir la première région européenne
automobile », estime Luc Messien, directeur général du Pôle automobile régional. Visiblement, les
constructeurs ont confiance en notre région.

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