Magazine 2014 W330 .pdf



Nom original: Magazine 2014 W330.pdfTitre: Magazine 2014 W330Auteur: patrick

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 0.9.9 / GPL Ghostscript 8.70, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 16/02/2014 à 17:19, depuis l'adresse IP 2.9.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1181 fois.
Taille du document: 2.8 Mo (8 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


N° 330

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 330

FIA WEC
SAISON 2014 – LES ENGAGES
24 HEURES DU MANS - LES INVITES
Ce sont donc trente et une voitures qui seront en piste pour le World Endurance Championship 2014, la liste dévoilée le 13 février comporte seize
prototypes et quinze GT. Parmi les seize prototypes on dénombre neuf LMP1 et sept LMP2 (catégorie en baisse par rapport à 2013). Si la lutte
entre Audi et Toyota sera toujours de mise, elle sera arbitrée par Porsche dont le retour aux affaires est très attendu dans la catégorie reine. Les
trois constructeurs partiront sur un pied d’égalité, Audi Sport Team Joest, Toyota Racing et Porsche Team alignant chacun deux voitures. Toutes
ces voitures sont des voitures hybrides. Les trois autres LMP1 engagées sont les deux Rebellion-Toyota R-One du Rebellion Racing et une Lotus
T129-AER engagée par Lotus.
Du côté des LMP2, la part belle sera pour les Oreca 03 toutes motorisées par Nissan avec cinq voitures en piste au sein des teams Millenium
Racing (2), SMP Racing (2) et KCMG. Ces Oreca auront pour adversaire une Morgan (G-Drive Racing) et une Dome-Strakka S103 (Strakka Racing)
toutes deux également motorisées par Nissan. Le Strakka Racing revient donc sur la scène après sa toute dernière apparition en WEC (24 Heures
du Mans 2013 / victoire en LMP1 teams privés), ce retour est associé à un autre retour, celui du Japonais Dome avec qui Strakka s’est engagé à
long terme sur ce programme LMP2.

Audi R18 quatrième génération – La plus attendue, la Porsche LMP1 – La Rebellion-Toyota R-One – La LMP2 Strakka-Dome.
Du côté des GT les quinze voitures (Sept en LMGTE-Pro et huit en LMGTE-Am) engagées sur la saison représentent trois marques, Aston Martin,
Ferrari et Porsche. On y retrouve les principaux animateurs de la saison 2013. AF Corse (2 voitures) et le RAM Racing (une voiture) défendront
les couleurs Ferrari face aux Vantage d’Aston Martin Racing (2 voitures) et aux 911 RSR du Porsche Team Manthey (2 voitures) dans la catégorie
LMGTE-Pro. En LMGTE-Am, Ferrari sera représenté par AF Corse (2 voitures), le RAM Racing (une voiture) et le 8Star Motorsports (une voiture)
toujours face aux Vantage d’Aston Martin Racing (2 voitures) et face aux 911 GT3 RSR du Prospeed Compétition (une voiture) et du Proton
Competition (une voiture).
Reste à signaler qu’aussi bien en Prototype qu’en GT qu’il n’y a aucun team Français engagé en WEC cette année.

AF Corse, Aston Martin Racing et le Porsche Team Manthey se disputeront le titre GTE-Pro – 8Star Motorsports défendra son titre GTE-Am 2013.
2014 FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP FULL SEASON ENTRY LIST
LMP 1

LMP 2

# 1 – Audi Sport Team Joest – Audi R18 e-tron Quattro Hybrid
# 2 – Audi Sport Team Joest – Audi R18 e-tron Quattro Hybrid
# 7 – Toyota Racing – Toyota TS 040 Hybrid
# 8 – Toyota Racing – Toyota TS 040 Hybrid
# 9 – Lotus – Lotus T129-AER
# 12 – Rebellion Racing – Rebellion-Toyota R-One
# 13 – Rebellion Racing – Rebellion-Toyota R-One
# 14 – Porsche Team – Porsche 919 Hybrid
# 20 – Porsche Team – Porsche 919 Hybrid

# 21 – Strakka Racing – Dome-Strakka S103-Nissan
# 22 – Millenium Racing – Oreca 03-Nissan
# 23 – Millenium Racing – Oreca 03-Nissan
# 26 – G-Drive Racing – Morgan-Nissan
# 27 – SMP Racing – Oreca 03-Nissan
# 37 – SMP Racing – Oreca 03-Nissan
# 47 – KCMG – Oreca 03-Nissan

LM GTE-Pro

# 53 – RAM Racing – Ferrari F 458 Italia
# 61 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia
# 75 – Prospeed Compétition – Porsche 911 GT3 RSR
# 81 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia
# 88 – Proton Compétition – Porsche 911 GT3 RSR
# 90 – 8 Star Motorsports – Ferrari F 458 Italia
# 95 – Aston Martin Racing – Aston Martin Vantage V8
# 98 – Aston Martin Racing – Aston Martin Vantage V8

LM GTE-Am

# 51 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia
# 52 – RAM Racing – Ferrari F 458 Italia
# 71 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia
# 91 – Porsche Team Manthey – Porsche 911 RSR
# 92 – Porsche Team Manthey – Porsche 911 RSR
# 97 – Aston Martin Racing – Aston Martin Vantage V8
# 99 – Aston Martin Racing – Aston Martin Vantage V8
……………………………………………………………………………………………………………………………..

source fiawec.com

24 HEURES DU MANS 2014
LES INVITES
Les invités à la 82ème édition des 24 Heures du Mans sont maintenant connus. 56 voitures seront au départ et la répartition des catégories donne
dans la parfaite égalité avec 28 prototypes et 28 GT. Dans la catégorie prototype, 10 LMP1, 17 LMP2 et la voiture invitée au nom des nouvelles
technologies composent le plateau. En GTE, 12 voitures seront engagées en GTE-Pro et 16 en GTE-Am. Les trente et une voitures engagées dans
le Championnat Mondial Endurance de la FIA figurent bien sur dans cette liste d’invités. 2013 avait marqué le retour du nom Alpine, 2014 sera
celui de Ligier avec deux LMP2 engagées par OAK Racing Team Asia et par le Thiriet by TDS Racing. Autre retour, celui de Sébastien Loeb avec
une invitation pour son team le Sébastien Loeb Racing en LMP2
LMP 1
# 1 – Audi Sport Team Joest – Audi R18 e-tron Quattro Hybrid – LMP1-H – WEC
# 2 – Audi Sport Team Joest – Audi R18 e-tron Quattro Hybrid – LMP1-H – WEC
# 3 – Audi Sport Team Joest – Audi R18 e-tron Quattro Hybrid – LMP1-H
# 7 – Toyota Racing – Toyota TS 040 Hybrid – LMP1-H – WEC
Audi à la recherche d’un
# 8 – Toyota Racing – Toyota TS 040 Hybrid – LMP1-H – WEC
treizième succès.
# 9 – Lotus – Lotus T129-AER – LMP1-L – WEC
# 12 – Rebellion Racing – Rebellion-Toyota R-One – LMP1-L – WEC
# 13 – Rebellion Racing – Rebellion-Toyota R-One – LMP1-L – WEC
PROTOTYPES VOITURES SUPPLEANTES
# 14 – Porsche Team – Porsche 919 Hybrid – LMP1-H – WEC
# 20 – Porsche Team – Porsche 919 Hybrid – LMP1-H – WEC
R1 # 50 – Larbre Compétition – Morgan-Judd
R2 # 30 – Signatech Alpine – Alpine A450-Nissan
LMP 2
R3 # 42 – Caterham Racing – Zytek Z11SN-Nissan … FORFAIT
R4 # 40 – Boutsen Ginion Racing – Oreca 03-Nissan
# 21 – Strakka Racing – Dome-Strakka S103-Nissan – WEC
R5 # 29 – Pegasus Racing – Morgan-Nissan
# 22 – Millenium Racing – Oreca 03-Nissan – WEC
# 23 – Millenium Racing – Oreca 03-Nissan – WEC
# 24 – Sébastien Loeb Racing – Oreca 03- Nissan
# 26 – G-Drive Racing – Morgan-Nissan – WEC
# 27 – SMP Racing – Oreca 03-Nissan – WEC
# 33 – OAK Racing Team Asia – Ligier JS P2-HPD
# 34 – Race Performance – Oreca 03-Judd
# 35 – OAK Racing – Morgan-Nissan
# 36 – Signatech Alpine – Alpine A450-Nissan
# 37 – SMP Racing – Oreca 03-Nissan – WEC
Unique apparition dans une épreuve WEC
# 38 – Jota Sport – Zytek Z11SN-Nissan
pour les teams US Corvette Racing et SRT
# 41 – Greaves Motorsport – Zytek Z11SN-Nissan
Motorsports qui reviennent dans la Sarthe
# 43 – Newblood by Morand Racing – Morgan-Nissan
avec certaines ambitions.
# 46 – Thiriet by TDS Racing – Ligier JS P2-Nissan
# 47 – KCMG – Oreca 03-Nissan – WEC
# 48 – Murphy Prototypes – Oreca 03-Nissan
LM GTE-Pro
# 51 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia – WEC
# 52 – RAM Racing – Ferrari F 458 Italia – WEC
# 71 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia – WEC
# 73 – Corvette Racing – Chevrolet Corvette C7
# 74 – Corvette Racing – Chevrolet Corvette C7
# 89 – Aston Martin Racing – Aston Martin Vantage V8
# 91 – Porsche Team Manthey – Porsche 911 RSR – WEC
# 92 – Porsche Team Manthey – Porsche 911 RSR – WEC
# 93 – SRT Motorsports – Viper GTS-R
# 94 – SRT Motorsports – Viper GTS-R
# 97 – Aston Martin Racing – Aston Martin Vantage V8 – WEC
# 99 – Aston Martin Racing – Aston Martin Vantage V8 – WEC
LM GTE-Am
# 53 – RAM Racing – Ferrari F 458 Italia – WEC
# 58 – Team Sofrev ASP – Ferrari F 458 Italia
# 60 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia
# 61 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia – WEC
# 62 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia
# 67 – Imsa Performance Matmut – Porsche 911 GT3 RSR
# 72 – SMP Racing – Ferrari F 458 Italia
# 75 – Prospeed Compétition – Porsche 911 GT3 RSR – WEC
# 77 – Dempsey Racing Proton – Porsche 911 GT3 RSR
# 81 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia – WEC
# 87 – Craft Racing – Aston Martin Vantage V8
# 88 – Proton Compétition – Porsche 911 GT3 RSR – WEC
# 90 – 8 Star Motorsports – Ferrari F 458 Italia – WEC
# 95 – Aston Martin Racing – Aston Martin Vantage V8 – WEC
# 96 – Aston Martin Racing – Aston Martin Vantage V8
# 98 – Aston Martin Racing – Aston Martin Vantage V8 – WEC

GT VOITURES SUPPLEANTES
R1 # 66 – JMW Motorsport – Ferrari F 458 Italia
R2 # 70 – Team Taisan – Ferrari F 458 Italia
R3 # 76 – Imsa Performance Matmut – Porsche 911 GT3 RSR
R4 # 79 – Prospeed Compétition – Porsche 911 GT3 RSR
R5 # 57 – Risi Competizione – Ferrari 458 Italia
Présentée au public pendant la
semaine des 24 Heures du
Mans 2013, la Nissan ZEOD RC
occupera le 56ème stand.

PROTOTYPE NOUVELLES TECHNOLOGIES
# 0 – Nissan Motorsports Global – Nissan ZEOD RC Hybrid

Sources : FIAWEC.COM et LEMANS.ORG – Photos : Audi Motorsport, Porsche AG, Rebellion Racing, strakkaracing.com, imsa.com / LAT (Richard Dole),
SRT Motorsports, nissan-motorsports.com et Archives AMP MAG / Thomas DURAND et Collectif AMP MAG 2013.

EUROPEAN LE MANS SERIES
SAISON 2014 – LES ENGAGES
VERS UN VERITABLE ENVOL
Alors que la saison 2013 nous avait laissé quelque peu sur notre faim, cette nouvelle saison apparait comme nettement plus prometteuse. Avec
un nombre important de concurrents et des teams dont on connait la valeur, l’European Le Mans Series devrait cette année atteindre vraiment le
niveau de ses ambitions.
Quarante-deux voitures sont inscrites sur la liste des engagés à l’année fournie par les organisateurs, parité égale entre les LMP2 et les LMGTE
avec treize voitures dans chacune des catégories et grosse satisfaction du côté des GTC avec seize voitures en présence.
Cette dernière catégorie qui avait eu beaucoup de mal à attirer prend donc toute son importance cette année.
………………..

Rappel du calendrier 2014
…………

01 et 02 avril : Essais officiels au PAUL RICARD (France) – 18 et 19 avril : SILVERSTONE (Grande Bretagne) – 17 et 18 mai : IMOLA (Italie)
19 et 20 juillet : RED BULL RING (Autriche) – 13 et 14 septembre : PAUL RICARD (France) – 18 et 19 octobre : ESTORIL (Portugal).
2014 EUROPEAN LE MANS SERIES FULL SEASON ENTRY LIST
LMP 2

LM GTE

# 4 – Boutsen Ginion Racing – Oreca 03-Nissan
# 24 – Sébastien Loeb Racing – Oreca 03-Nissan
# 29 – Pegasus Racing – Morgan-Nissan
# 30 – Signatech Alpine – Alpine A 450-Nissan
# 34 – Race Performance – Oreca 03-Judd
# 36 – Signatech Alpine – Alpine A 450-Nissan
# 38 – Jota Sport – Zytek Z11SN-Nissan
# 41 – Greaves Motorsport – Zytek Z11SN-Nissan
# 42 – Caterham Racing – Zytek Z11SN-Nissan … FORFAIT
# 43 – Newblood by Morand Racing – Morgan-Judd
# 46 – Thiriet by TDS Racing – Ligier JS P2-Nissan
# 48 – Murphy Prototypes – Oreca 03-Nissan
# 50 – Larbre Compétition – Morgan-Nissan

# 54 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia
# 55 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia
# 56 – AT Racing – Ferrari F 458 Italia
# 58 – Team Sofrev ASP – Ferrari F 458 Italia
# 66 – JMW Motorsport – Ferrari F 458 Italia
# 67 – Imsa Performance Matmut – Porsche 911 GT3 RSR
# 72 – SMP Racing – Ferrari F 458 Italia
# 76 – Imsa Performance Matmut – Porsche 911 GT3 RSR
# 80 – Kessel Racing – Ferrari F 458 Italia
# 81 – Kessel Racing – Ferrari F 458 Italia
# 82 – Crubile Sport – Porsche 997 GT3 RSR
# 85 – Gulf Racing UK – Aston Martin Vantage V8
# 86 – Gulf Racing UK – Porsche 911 GT3 RSR

Cinquième réserviste en LMP aux prochaines 24 Heures du Mans, la Morgan-Nissan du Pegasus Racing a fort peu de chance d’y participer, une
bonne raison pour le team de prouver sa valeur en European Le Mans Series.

GTC
# 51 – Sébastien Loeb Racing – Audi R8 LMS Ultra
# 57 – SMP Racing – Ferrari F 458 Italia GT3
# 59 – Team Sofrev ASP – Ferrari F 458 Italia GT3
# 60 – Formula Racing – Ferrari F 458 Italia GT3
# 62 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia GT3
# 63 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia GT3
# 64 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia GT3
# 71 – SMP Racing – Ferrari F 458 Italia GT3

# 73 – SMP Racing – Ferrari F 458 Italia GT3
# 78 – Team Russia by Barwell – BMW Z4 GT3
# 93 – Pro-GT by Almeras – Porsche 997 GT3-R
# 95 – AF Corse – Ferrari F 458 Italia GT3
# 96 – Team Ukraine – Ferrari F 458 Italia GT3
# 97 – Team Ukraine – Ferrari F 458 Italia GT3
# 98 – ART Grand Prix – McLaren MP4-12C
# 99 – ART Grand Prix – McLaren MP4-12C

Source : Communiqué ELMS du 13 février 2014 – Photos : AMP MAG / Serge CAILLER.

Together we can save 5 million lives

IT’S TIME FOR ACTION
Tous ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies

IL EST TEMPS D’AGIR

34ème BOURSE D’ECHANGES
D’AUTOMOBILES MINIATURES
COULAINES
Près du Mans

Dimanche 2 mars 2014
Salle HENRI SALVADOR – de 9h à 17h
(Entrée
(Entrée gratuite)

NASCAR SPRINT CUP
EXHIBITION

SPRINT UNLIMITED
15 février

Reprise pour les concurrents de la Nascar Sprint Cup Series avec les traditionnelles épreuves exhibition qui ouvrent la saison sur l’anneau de
Daytona. Le Sprint Unlimited était de mise ce week-end
week end avant d’enchainer avec les Budweiser Duels qui auront lieu le 20 février avant la toute
première manche de la Cup, la Daytona 500 qui lancera le Championnat
Champio
le 23 février.

Denny HAMLIN (TOYOTA) ouvre la saison.
Deux séances d’essais précédaient le Sprint Unlimited, Dale Earnhardt se montrait le meilleur dans la première séance en 45’’358 devant
Kyle Busch en 45’’396 et Kurt Busch en 45’’426. La seconde séance sera à l’avantage de Denny Hamlin en 45’’030 devant Jamie McMurray
M
en 45’’080 et Ricky Stenhouse Junior en 45’’095.
Course : Denny Hamlin partira
artira en pole position du premier segment de la course (déterminée par les fans en fonction des résultats de la
seconde séance d’essais), mènera deux tours avant de céder le commandement à Jamie McMurray. Les dix-huit
dix
concurrents opteront
alors pour une seule
eule file à l’extérieur laissant deviner une course d’attente jusqu’au second segment mais l’option double file reviendra
rapidement et Kevin Harvick prendra la tête au dix-septième
dix septième tour. Dans le dernier tour du premier segment Jimmie Johnson partait à la
faute et terminait dans le mur. Tout le monde rentrait aux stands (ravitaillement et pneumatiques pour Jeff Gordon et Brad Keselowski)
Ke
avant le second segment qui voyait Brad Keselowski occuper la tête. Le sixième tour de la seconde partie va éliminer la moitié
m
des
concurrents, Matt Kenseth se rabattait devant Joey Logano entrainant panique et accident, Jeff Gordon, Tony Stewart, Kurt Bush,
Bus Ricky
Stenhouse Junior, Danica Patrick, Kevin Harvick et Edwards partaient à la faute. A la relance retardée par une panne
p
de la voiture de
sécurité, Dale Earnhardt Junior commettait une erreur et terminait dans le mur. Il ne suffisait plus qu’à survivre au reste de
d la course et
Denny Hamlin s’imposait devant Brad Keselowski et Kyle Busch.

SPRINT UNLIMITED Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8

11
2
18
22
4
1
9
31

Denny HAMLIN
Brad KESELOWSKI
Kyle BUSCH
Joey LOGANO
Kevin HARVICK
Jamie MACMURRAY
Marcos AMBROSE
Ryan NEWMAN

TOYOTA
FORD
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET

75
75
75
75
75
75
75
75

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

9
10
11
12
13
14
15
16
17

88
20
14
24
99
41
17
10
48

Dale EARNHARDT Jr.
Matt KENSETH
Tony STEWART
Jeff GORDON
Carl EDWARDS
Kurt BUSCH
Ricky STENHOUSE Jr.
Danica PATRICK
Jimmie JOHNSON

CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET

65
35
35
35
35
35
35
35
28

Accident
Accident
Accident
Accident
Accident
Accident
Accident
Accident
Accident

18

32

Terry LABONTE

FORD

1

Vibrations

18 partants, tous classés – Statuts : Running : 8. Accidents : 9. Incident mécanique : 1.

Sortir du chaos, tel était l’enjeu de ce Sprint Unlimited, ce ne sera pas la cas pour Matt Kenseth, Tony Stewart, Jeff Gordon, Carl Edwards, Kurt
Busch, Ricky Stenhouse Junior et Danica Patrick, auparavant Jimmie Johnson aura
aura fait connaissance avec le mur. Denny Hamlin sortira
finalement vainqueur de ce premier rendez-vous
vous des plus agités.

Suite du programme des Nascar Sprint Cup Series sur le Daytona International Speedway :
16 février : Qualification des Daytona 500 – 19 février : Deux séances d’essais Daytona 500 – 20 février : BUDWEISER DUELS 1 et 2 (deux
courses de 60 tours) – 21 février : Deux séances d’essais Daytona 500 – 22 février : Dernière séance d’essais Daytona 500
23 février : DAYTONA 500.
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (Jared C. TILTON).

REGION OUEST
FFSA – COMITE 12
BRETAGNE et PAYS de LOIRE
Remise des prix de la saison 2013
Le Comité FFSA Bretagne et Pays de Loire accueillait les lauréats 2013 salle Printania à La Flèche (Sarthe). Au micro, Lucette et Max Martineau
lançaient la cérémonie avant le discours du Président du Comité, Jacques Olivier qui mettait l’accent sur la mise en place des nouvelles règles
techniques et de sécurité concernant les rallyes (organisation, sécurité concurrents et sécurité spectateurs) qui entraine une formation
rigoureuse et un investissement matériel conséquent, mission prioritaire pour le Comité Régional. Le Comité s’enrichit de trois nouvelles ASA
puisque les ASA Guadeloupéennes (ASA Guadeloupe, Caraïb et Archipel) sont désormais ratachées au Comité 12. Les lauréats Fol‘Car, Sprint
Car, Autocross, Camion Cross et Rallye Cross seront récompensés avant quelques prix spéciaux et l’hommage aux commissaires. Les
vainqueurs des catégories Course de Côte et Slalom seront ensuite à l’honneur avant un final placé sous le signe d’un double anniversaire, les
dix ans du Trophée Jacky Deborde et les dix ans du Challenge Les Lycées dans la Course. Instant émotion pour le Trophée Jacky Deborde remis
en présence de la plupart des anciens vainqueurs et de deux des enfants de Jacky Deborde avant un final avec les professeurs et les élèves des
Lycées dans la Course ou la motivation et l’enthousiasme sont les mots clef de la réussite. Seul regret à cette manifestation, les conditions
météorologiques que nous subissons depuis un certain temps n’auront pas permis à certains lauréats d’être présents à cette traditionnelle
remise des Prix de notre Comité.
LES LAUREATS 2013
FOL’CAR : Charly GARNIER
Féminine : Anne-Laure TRIGUEL
SPRINT CAR : Loïc MAULNY
Féminine : Mathilde BIVAUD
AUTOCROSS TOURISME : Olivier DUTAY
AUTOCROSS MONOPLACE : Laurent MACOUIN
CAMION CROSS : Olivier GUEGAN
Féminine : Céline STEPHAN
RALLYCROSS : David OLIVIER
Féminine : Jessica ANNE-TARRIERE
COURSE de COTE : Patrick RAMUS
Féminine : Ludivine BELLOUARD
SLALOM : Rémy FIEVRE
Féminine : Marie-Thérèse BERTHO
RALLYE NAVIGATEURS : Romain TOURET
Féminine : Gwénaelle LEROY
RALLYE TROPHEE JACKY DEBORDE : Romain GUENEC
Féminine : Vanessa VERRY
LYCEES DANS LA COURSE : Lycée MARCEL CALLO / REDON
Pilote masculin : Julien LEBEAUPIN
(Lycée La Joliverie / Saint Sébastien sur Loire)
Pilote féminin : Sandra JAGU
(Lycée La Joliverie / Saint Sébastien sur Loire)
PRIX SPECIAUX
Pascal Bouttier, Michel Braunstein, Michel Droguet, André Grison,
Hervé Guyomard, Antoine Masse, Tom Le Coq et Florian Cordillot.
FINALISTES EN COUPE DE FRANCE
COURSE de COTE : Ludivine Bellouard, Philippe Bodinier, David Dieulangard, André Heinrich, Didier Lotton, Patrick Ramus et Daniel Rault.
SLALOM : Christophe Allard, Marie-Thérèse Bertho, David Dieulangard, Rémy Fièvre, Samuel Gibeaud, Michel Macquigneau, Arnaud Mornet et
Jean-Marc Touron. RALLYE : Luc Barre / Perrine Barre, Ludovic Mouille / Freddy Gaboriaud, Stéphane Gardan / Régis Barbedette, Grégory Denie
/ Yvonnick Le Thiec, Thomas Dreno / Cindy Massiot, Frédéric Gobin / Christophe Bretaudeau, Jérôme Veron / Isabelle Merciere, Yohann Mouille /
Samuel Rineau et Régis Thomas / Carole Jeanneau.
CHALLENGE DES COMMISSAIRES
Michel Deroubaix et Didier Barbu (ACRCPO), Claude Coupel, Anne-Marie Gueheneuc, Jean-Claude Tual et Daniel Debray (ASCO), Loïc Banier,
Olivier Durand, Gérard Lamarre et Stéphane Le Bas (ACRB), Jean-François Deleria, Lydie Riou et Michel Papin (CCRA), Jacques Gérard, Lucette
Pean, Sébastien Charreau, Stéphane Hemont et Marc Davoine (Amicale 24 Heures), Cécile Prezeau (ACAV85), Patrice Delias (CSAO) et Chris
Froger (MIT).
………… ……

Photos de gauche à droite et de haut en bas : Les Trophées, Discours de Jacques Olivier, lauréats terre, Patrick Ramus, Ludivine Bellouard et
Jean-Yves Bouette (Côte), lauréats et finalistes slalom, Lycées dans la course. Photos du bas : Séance émotion lors de la remise du Trophée
Jacky Deborde – Vanessa Verry, Yohann Mouille, Romain Touret (représentant Romain Guenec absent) et Laurent Corbineau.
Sources : CRSA Bretagne et Pays de Loire et AMPhotosports MAGazine – Photos : AMP MAG / Patrick DURAND.

LE GRENIER DE L’AVIATION
PATRIMOINE NANTAIS DE LA CONSTRUCTION AERONAUTIQUE
A DECOUVRIR A NANTES / SAINT HERBLAIN
CENTRE COMMERCIAL SILLON SHOPPING DE SAINT HERBLAIN.
Tous les samedis de 14 à 18 heures.

N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS
BLANCPAIN ENDURANCE SERIES et BLANCPAIN SPRINT SERIES
…………………..

► Les pilotes vainqueurs du Nissan GT Academy 2013 défendront le titre acquis en 2013 par le NISSAN GT ACADEMY TEAM RJN en Pro-Am.
Les pilotes qui participeront en 2014, le Portugais Miguel FAISCA, le Russe Stanilas AKSENOV, l’Américain Nick McMILLEN et l’Allemand Florian
STRAUSS viennent d’être rejoints par le Japonais Katsumasa CHIYO. Ce dernier qui pilotais en Japan F3 n’a jamais roulé hors de son pays.

La Camaro Reiter à Monza.

Michela Cerruti, Stefano Comandini et Eugenio Amos sur la BMW Z4 GT3 Roal Motorsport en Endurance.

► Le Team Italien ROAL MOTORSPORT qui aligne une BMW Z4 GT3 2014 dans la Sprint Series pour Alex ZANARDI engage également une BMW
Z4 GT3 en Endurance Series pour Michela CERRUTI et Stefano COMANDINI qui viennent d’être rejoints par Eugenio AMOS.
► Le REITER ENGINEERING a confirmé que sa Camaro GT3 serait bien présente lors de la première manche des Blancpain Endurance Series à
Monza. L’Américaine devrait être aux mains de Peter KOX, Thomas ENGE et Albert VON THURN UND TAXIS.

INTERNATIONAL GT OPEN
…………………..

► Premier rendez-vous des Winter Series, Jerez accueillait les concurrents de l’International GT Open uniquement pour une série de tests
privés. Onze voitures étaient présentes, sept Ferrari 458 Italia GT3 (Black Bull Swiss Racing, Baporo Motorsport et AF Corse), trois Ferrari 458
Challenge (Kessel Racing) et une Porsche 997 GT3-R (PRO GT by Almeras). La première journée verra la 997 du PRO GT by Almeras (Perera,
Dermont et Lasserre) réaliser le meilleur chrono en 1’44’’212 devant la Ferrari 458 Italia GT3 du Black Bull Swiss Racing (Venturi et Camathias)
en 1’44’’285. Les deux Ferrari 458 Italia GT3 Baporo Motorsport (SMP Racing Russian Bears) suivaient dans la même seconde tout comme la
meilleure des 458 AF Corse (Aguas et Muzayyin). Les trois Ferrari 458 Challenge évoluaient loin derrière avec un top chrono de 1’51’’521.

Deux des Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse, la Porsche 997 GT3-R du PRO-GT by Almeras et une des Ferrari 458 Italia du Baporo Motorsport.
La seconde journée sera à l’avantage de la Ferrari 458 Italia GT3 # 58 du Baporo Motorsport (Mavlanov, Zampieri et Taranov) qui sera créditée
d’un temps de 1’44’’058. La Ferrari 458 GT3 Black du Bull Swiss Racing suivait en 1’44’’841 précédant la Ferrari 458 Italia AF Corse # 58 (Aguas
et Muzayyin) en 1’45’’068. La seconde 458 Italia GT3 du Baporo Motorsport et la seconde 458 GT3 AF Corse complétaient le top cinq de cette
seconde journée d’essais. Du côté des Ferrari 458 Challenge du Kessel Racing, nette amélioration au niveau des temps avec un top chrono de
1’49’’812 (Gitlin).

TOURISME
…………………..

Les SUPERSTARS SERIES disparaissent pour devenir les SUPERTOURING SERIES mais ceci n’entrera en vigueur qu’en 2015 selon le
promoteur Daniele Audetto (délais trop courts pour lancer la nouvelle série), pour faire la jonction voici les EUROV8 SERIES … vous suivez ?
Tout ceci en accord entre les membres de l’ATT (association des teams) et le FG Group dirigé par Maurizio Flammini qui avait pourtant jeté
l’éponge en fin d’année passée. Une histoire à l’Italienne débouchant sur un championnat comprenant six manches, trois en Italie, deux en
Allemagne et une en République Tchèque.
……………….
Douze teams sont pour l’instant sur les rangs pour les EuroV8 Series :
► Calendrier
Audisport Italia (Audi), Team BMW Dinamic (BMW), Team Giudici (BMW), MRC by Nocentini
06 avril – MONZA (Italie)
(Lexus), Solaris Motorsport (Chevrolet), Team RRT (Mercedes), Romeo Ferraris (Mercedes),
04 mai – VALLELUNGA (Italie)
Caal Racing (Mercedes), Simone Petri (Porsche), Team Ferlito (?), W&D Racing Team (?) et
18 mai – MUGELLO (Italie)
Adria Raceway (?).
22 juin – BRNO (République Tchèque)
Audi, BMW, Chevrolet, Chrysler, Lexus, Maserati, Mercedes et Porsche sont les marques
21 septembre – SACHSENRING (Allemagne)
qu’on devrait voir en EuroV8 Series
05 octobre – HOCKENHEIM (Allemagne).

Quelques unes des voitures de l’éventuel plateau des EuroV8 Series : Mercedes C63 AMG, BMW M3 E92, Audi RS5 et Chevrolet Camaro.
Sources : SRO MOTORSPORT, GTOPEN.NET, RACINGWORLD.IT.
Photos : sareni-united.com, roal-motorsport.com, michelacerruti.com, circuitodejerez.com / SIC fotografos.com et superstarsworld.com.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2014
…………….

Douze rendez-vous sont au programme du Championnat De France de la Montagne.
La seconde manche Française (Col Saint Pierre Saint Jean du Gard) est la seule inscrite au Championnat d’Europe de la Montagne.
Le Championnat de France perd sa traditionnelle course de fin de saison, Limonest Mont Verdun se retire du Championnat et disparait ainsi des
tablettes, compensation négociée ? Limonest Mont Verdun organisera la finale de la Coupe de France de la Montagne en 2014, 2015 et 2016.
Beaucoup ne comprennent pas cette décision qui marque une rupture avec l’esprit de la Coupe de France.
……………………..

Les concurrents du Championnat De France débuteront les hostilités à Bagnols Sabran début avril.
► Calendrier
05 et 06 avril – BAGNOLS SABRAN
12 et 13 avril – COL SAINT PIERRE SAINT JEAN DU GARD
26 et 27 avril – ABRESCHVILLER SAINT QUIRIN
10 et 11 mai – TEURSES HEBECREVON
24 et 25 mai – LA POMMERAYE
31 mai et 1er juin – SAINT GOUËNO
21 et 22 juin – BEAUJOLAIS VILLAGES
05 et 06 juillet – VUILLAFANS ECHEVANNES
19 et 20 juillet – DUNIERES
09 et 10 août – LE MONT DORE CHAMBON SUR LAC
23 et 24 août – CHAMROUSSE
06 et 07 septembre – TURCKHEIM TROIS EPIS.
………………………..

Yannick LATREILLE alternera
France et Europe et opte pour
une Lola Formule 3000.

Nicolas SSHATZ
Champion de France
2010, 2011, 2012 et 2013

COUPE DE FRANCE DES CIRCUITS 2014
…………….

Neuf rendez-vous sont au programme de la Coupe de France des Circuits.
La Coupe débutera en mars sur le Circuit de Nogaro pour se terminer en novembre sur celui de Haute Saintonge.
………………….

► Calendrier
01 et 02 mars – NOGARO
29 et 30 mars – DIJON-PRENOIS
26 et 27 avril – PAU ARNOS
24 et 25 mai – ALBI
07 et 08 juin – NÎMES LEDENON
28 et 29 juin – ANNEAU DU RHIN
06 et 07 septembre – CROIX EN TERNOIS
04 et 05 octobre – VAL DE VIENNE
01 et 02 novembre – HAUTE SAINTONGE.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CIRCUITS – GT TOUR 2014
…………….

Huit rendez-vous sont au programme du Championnat de France GT Tour 2014.
Le Championnat débutera en avril sur le Circuit Bugatti au Mans pour se terminer en octobre sur celui Paul Ricard avec une seule escapade à
l’étranger, Spa Francorchamps en Belgique.
► Calendrier
25, 26 et 27 avril – LE MANS BUGATTI
30, 31 maI et 1er juin – NÎMES LEDENON
20, 21 et 22 juin – SPA FRANCORCHAMPS (Belgique)
04, 05 et 06 juillet – VAL DE VIENNE
07 et 08 juin – NÎMES LEDENON
06 et 07 septembre – NEVERS MAGNY-COURS
26, 27 et 28 septembre – NOGARO
24, 25 et 26 octobre – PAUL RICARD.
………………………..

► Troisième saison consécutive pour le SEBASTIEN LOEB RACING en
Championnat de France GT synonyme d’un troisième changement de
monture, après Mercedes-Benz en 2012 et McLaren en 2013 le team de
Sébastien Loeb et Dominique Heinz à choisi des Audi R8 LMS Ultra.
« Le choix d’engager l’Audi R8 LMS Ultra est le fruit d’une longue
réflexion » explique Dominique Heinz. « Nous voulons tout d’abord
remercier McLaren pour l’étroite collaboration qui nous a permis de
décrocher de nombreuses victoires en 2013. Les discussions que nous
avons menées avec Audi Sport ont été très positives et nous avons été
convaincus par l’Audi R8 LMS Ultra, il s’agit d’une auto performante et
aussi très fiable … par ailleurs Audi Sport propose un service client
reconnu sur tous les championnats ». GT Tour, Porsche Cup, ELMS et
24 Heures du Mans sont donc au programme du team en 2014.

Qui succédera à Ferrari (Sofrev ASP) en championnat de France et à
Porsche (Pro GT by Almeras) en Coupe de France ?

Sébastien Loeb Racing
De la McLaren MP4-12C à l’Audi R8 LMS Ultra.

Sources : FFSA.ORG, topmontagne-officiel.com, GT-TOUR.FR et sebastienloebracing.com.
Photos : sebastienloebracing.com et Archives AMP MAG 2013 / Serge CAILLER, Jean-Marie CARANTA, JEFAUTOGRAF31,
Romain LECOQ, Stéphane LUSTEAU, Philippe REJER et Patrick SASSI.

N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS –– N
NEEW
WSS
MOTO GP 2014
…………….

► MOTO 2
Le pilote Japonais Kohta Nozane qui avait décidé de stopper sa carrière suite au décès de son père a confirmé sa décision mettant fin à l’accord
passé avec le Team JiR Moto2. Le team a confirmé que le Japonais serait remplacé par un de ses compatriotes, Tetsuta NAGASHIMA. Celui-ci
avait remplacé Mike Di Meglio au sein du JiR sur le Motegi en 2013. Côté carrière, Nagashima a été Champion GPMono en 2011 et vice-champion
catégorie J-GP2 en 2012 au Japon.
► MOTO 3
Le fils du Champion du Monde 500cc Wayne Gardner (1967), Remy GARDNER devrait faire son apparition en Moto 3 durant la saison 2014 grâce
à plusieurs Wild Cards. Résident Espagnol, 16 ans dans un mois, le jeune Australien participe au Championnat Espagnol Moto 3 depuis deux
ans et a terminé sur le podium 2013 du Championnat d’Europe FIM Courses sur route.
► VALENCIA MOTO 2 TESTS : Esteve Rabat, Thomas Luthi et Mika Kallio sont les trois hommes qui se montreront les plus performants de ces
tests de Valence. Le Marc VDS Racing Team avec Rabat et Kallio aura montré ses intentions, passé très prêt d’un titre mondial en 2013 avec
Scott Redding, le team Belge ne cache pas ses intentions d’être parmi les favoris en 2014. Thomas Luthi viendra s’intercaler entre les hommes
du team Belge. Top cinq complété par les deux pilotes du team Mapfre Aspar Team Moto2, les Espagnols Jordi Torres et Nico Terol.
► VALENCIA MOTO 3 TESTS : Si Niccolo Antonelli (Junior Team Go&Fun Moto3) s’avérera le meilleur performer (1’39’’454) de ces tests de
Valence, il aura pratiquement toujours eu l’Australien Jack Miller (Red Bull KTM Ajo) à ses trousses. Les deux hommes qui s’étaient déjà
montrés les meilleurs lors de la première journée amélioreront encore leurs chronos au cours des sessions du second jour. Au final l’Italien
prendra le meilleur sur l’Australien pour quelques centièmes.
Les meilleurs chronos en MOTO 2
…………

1 – Esteve Rabat Marc VDS Racing Team 1’35’’155 S6
2 – Thomas Luthi Interwetten Paddock Moto2 1’35’’509 S6
3 – Mika Kallio Marc VDS Racing Team 1’35’’690 S4
4 – Jordi Torres Mapfre Aspar Team Moto2 1’35’’711 S6
5 – Nico Terol Mapfre Aspar Team Moto2 1’35’’415 S6
6 – Maverick Viñales Pons HP40 1’35’’810 S4
7 – Julian Simon Italtrans Racing Team 1’35’’810 S6
8 – Takaaki Nakagami Idemitsu Honda Team Asia 1’35’’849 S6
9 – Alex De Angelis Tasca Racing Moto2 1’36’’033 S6
10 – Luis Salom Pons HP40 1’36’’073 S6
11 – Johann Zarco Caterham Moto Racing 1’36’’222 S6
12 – Sandro Cortese Dynavolt Intact GP 1’36’’354 S4 …
18 – Louis Rossi SAG Team 1’36’’947 S4 … etc
31 participants

Moto 2 : Esteve RABAT,
Mika KALLIO et Johann ZARCO.

Moto 3 : Niccolo ANTONELLI,
Jack MILLER et Jules DANILO.

…………

Les meilleurs chronos en MOTO 3
…………….

1 – Niccolo Antonelli Junior Team Go&Fun Moto3 1’39’’454 S5
2 – Jack Miller Red Bull KTM Ajo 1’39’’462 S4
3 – Dany Kent Red Bull Husqvarna Ajo 1’39’’726 S4
4 – Romano Fenati Sky Racing Team by VR46 1’39’’885 S4
5 – Isaac Viñales Calvo Team 1’40’’060 S6
6 – Fransesco Bagnaia Sky Racing Team by VR6 1’40’’103 S6
7 – Enea Bastianini Junior Team Go&Fun Moto3 1’40’’166 S5
8 – Miguel Oliveira Mahindra Racing 1’40’’206 S4
9 – Alex Rins Estrella Galicia 0.0 1’40’’231 S4
10 – Juanfran Guevarra Mapfre Aspar Team Moto3 1’40’’382 S6
11 – Livio Loi Marc VDS Racing Team 1’40’’394 S6 …
26 – Jules Danilo Ambrosio Racing 1’41’’962 S5 …
30 – Alexis Masbou Ongetta Rivacold 1’42’’417 S4 … etc
33 participants

Source et photos : MOTOGP.COM.

UNE ASSOCIATION : TEAM RALLYEMAN
www.team.rallyeman.fr
……………………

UNE VOITURE : SAXO VTS Groupe A6
UN PILOTE : Romain LECOQ
UN OBJECTIF : Le Championnat des slaloms du Comité 12
Contact : webmaster@rallyeman.fr
……………………………….

PARTENAIRES : SPEEDY la BEAUJOIRE – GARAGE AUTOMOBILE JULES VERNE NANTES

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

AMPhotosports magazine 2014.W330/02.16
………….

Sources : fiawec.com, lemans.org, europeanlemansseries.com, nascar.com,
CRSA Bretagne et Pays de Loire, gtopen.net, SRO Motorsport, racingworld.it, ffsa.org,
topmontagne-officiel.com, sebastienloebracing.com, gt-tour.fr et motogp.com.
Photos : Audi Motorsport, Porsche AG, Rebellion Racing, strakkaracing.com, Collectif AMP MAG 2013, SRT Motorports,
imsa.com / LAT (R. Dole), roal-motorsport.com, michelacerruti.com, sareni-united.com, superstarsworld.com,
circuitodejerez.com / SIC fotografos.com, sebastienloebracing.com, nascar.com / Getty Images (Jared C. Tilton),
motogp.com et AMP MAG / S. Cailler, J.M. Caranta, jefautograf31, R. Lecoq, S. Lusteau, P. Rejer, P. Sassi et P. Durand.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 330


Magazine 2014 W330.pdf - page 1/8
 
Magazine 2014 W330.pdf - page 2/8
Magazine 2014 W330.pdf - page 3/8
Magazine 2014 W330.pdf - page 4/8
Magazine 2014 W330.pdf - page 5/8
Magazine 2014 W330.pdf - page 6/8
 




Télécharger le fichier (PDF)


Magazine 2014 W330.pdf (PDF, 2.8 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


magazine 2014 w330
magazine 2016 w428
magazine 2015 w379
magazine 2014 special 004
magazine 2013 special 001
magazine 2015 special 002

Sur le même sujet..