Magazine 2014 W331 .pdf



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Titre: Magazine 2014 W331
Auteur: patrick

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N° 331

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 331

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
SEBRING TESTS
SEBRING INTERNATIONAL RACEWAY
20 et 21 février
Quarante-deux voitures étaient présentes au rendez-vous de Sebring pour deux journées de tests en vue des prochaines 12 Heures de Sebring,
seconde manche de la saison du Tudor United SportsCar Championship. On y retrouvait seize prototypes dont quatre prototypes challenge et 26
GT réparties en huit GTLM et dix-huit GTD. Les teams présents dans la catégorie des prototypes (P) étaient les suivants, Action Express Racing
(Corvette DP), Chip Ganassi Racing (Riley-Ford DP), Extreme Speed Motorsport (HPD), Marsh Racing (Corvette DP), Michael Shank Racing (RileyFord DP), Muscle Milk Pickett Racing (Oreca), OAK Racing (Oreca), SpeedSource (Mazda), Spirit of Daytona Racing (Corvette DP), Starworks
Motorsport (Riley-HPD DP) et Wayne Taylor Racing (Corvette DP). Du côté des prototypes Challenge (PC), les quatre Oreca FLM09 présentes
étaient aux couleurs d’8 Star motorsports, du BAR1 Motorsports et du Starworks Motorsport.

La 911 RSR du Falken Tire – La Mazda encore loin dans sa catégorie – La BMW Z4 Turner (GTD) – Audi R8 LMS Flying Lizard Motorsports (GTD).
Dans le clan des GT, BMW Team RLL (BMW), le Corvette Racing (Corvette), le Krohn Racing (Ferrari), SRT Motorsports (Viper), Porsche North
America (Porsche) et le Team Falken Tire (Porsche) constituaient le plateau GTLM tandis que les teams Alex Job Racing (Porsche), Dempsey
Racing (Porsche), Fall-Line Motorsports (Audi), Flying Lizard Motorsports (Audi), GMG Racing (Audi), Magnus Racing (Porsche), Muehlner
Motorsport America (Porsche), Park Place Motorsports (Porsche), Paul Miller Racing (Audi), Riley Motorsports (SRT Viper), Rum-Bum Racing /
Snow Racing (Porsche), Seattle / AJR (Porsche), Spirit of Race (Ferrari), Turner Motorsport (BMW) et TRG-AMR (Aston Martin) composaient eux
le plateau des GTD.

Les 911 RSR seules sous les deux minutes devant la Viper SRT en GTLM – Porsche encore (Park Place) en GTD ou la Viper monte en puissance.
Test Session 1 – 40 voitures chronométrées.

Test Session 2 – 42 voitures chronométrées.

1 – Morgan-Nissan # 42 – OAK Racing – 1’53’’204
2 – Corvette DP # 10 – Wayne Taylor Racing – 1’53’’974
3 – Oreca 03-Nissan # 6 – Muscle Milk Pickett Racing – 1’54’’590
4 – Corvette DP # 31 – Marsh Racing – 1’54’’734
5 – Corvette DP # 90 – Spirit of Daytona Racing – 1’54’’768 …
10 – Oreca FLM09 # 25 – 8 Star Motorsports – 1’55’’940
11 – Oreca FLM09 # 87 – BAR1 Motorsports – 1’59’’009 …
13 – Porsche 911 RSR # 912 – Porsche North America – 2’00’’048
14 – BMW Z4 GTE # 56 – BMW Team RLL – 2’00’’745 …
23 – Aston Martin V12 Vantage # 007 – TRG-AMR – 2’05’’655
24 – Audi R8 LMS # 45 – Flying Lizard Motorsports – 2’05’’719 …etc

1 – Corvette DP # 5 – Action Express Racing – 1’52’’480
2 – Morgan-Nissan # 42 – OAK Racing – 1’53’’267
3 – Corvette DP # 90 – Spirit of Daytona Racing – 1’53’’425
4 – Corvette DP # 10 – Wayne Taylor Racing – 1’54’’522
5 – Riley-Ford DP # 01 – Chip Ganassi Racing – 1’54’’686 …
11 – Oreca FLM09 # 25 – 8 Star Motorsports – 1’56’’561
12 – Oreca FLM09 # 88 – BAR1 Motorsports – 1’58’’750 …
15 – Porsche 911 RSR # 911 – Porsche North America – 2’00’’364
16 – SRT Viper GTS-R # 93 – SRT Motorsports – 2’00’’496 …
25 – BMW Z4 # 94 – Turner Motorsport – 2’04’’487
26 – Porsche 911 GTA # 73 – Park Place – 2’04’’703 …etc

Test Session 3 – 42 voitures chronométrées.

Test Session 4 – 38 voitures chronométrées.

1 – Corvette DP # 5 – Action Express Racing – 1’52’’488
2 – Morgan-Nissan # 42 – OAK Racing – 1’53’’230
3 – Oreca 03-Nissan # 6 – Muscle Milk Pickett Racing – 1’53’’587
4 – Corvette DP # 90 – Spirit of Daytona Racing – 1’53’’425
5 – HPD ARX-03b # 1 – Extreme Speed Motorsports – 1’53’’764 …
11 – Oreca FLM09 # 88 – BAR1 Motorsports – 1’56’’942 …
12 – Oreca FLM09 # 25 – 8 Star Motorsports – 1’57’’211 …
15 – Porsche 911 RSR # 912 – Porsche North America – 2’00’’041
16 – Porsche 911 RSR # 911 – Porsche North America – 2’00’’106 …
25 – Porsche 911 GTA # 73 – Park Place Motorsports – 2’04’’289
26 – Ferrari 458 Italia # 51 – Spirit of Race – 2’04’’529 … etc

1 – Morgan-Nissan # 42 – OAK Racing – 1’53’’338
2 – Corvette DP # 90 – Spirit of Daytona Racing – 1’53’’399
3 – Riley-Ford DP # 01 – Chip Ganassi Racing – 1’53’’452
4 – HPD ARX-03b # 1 – Extreme Speed Motorsports – 1’53’’459
5 – HPD ARX-03b # 2 – Extreme Speed Motorsports – 1’53’’637 …
11 – Oreca FLM09 # 25 – 8 Star Motorsports – 1’56’’289
12 – Oreca FLM09 # 8 – Starworks Motorsports – 1’57’’557 …
15 – Porsche 911 RSR # 911 – Porsche North America – 1’59’’395
16 – Porsche 911 RSR # 911 – Porsche North America – 1’59’’867 …
25 – Porsche 911 GTA # 22 – Alex Job Racing – 2’04’’359
26 – SRT Viper GT3-R # 33 – Riley Motorsports – 2’05’’075 … etc

Top chrono pour la Corvette Action Express devant la Morgan OAK Racing, la Corvette Spirit of Daytona et la Riley-Ford
Riley
du Ganassi Racing.
Si au final le meilleur chrono de ces deux jours d’essais sur le Sebring International Raceway revenait à une Corvette DP, les barquettes OAK
Racing, Extreme Speed Motorsports et du Muscle Milk Pickett Racing se montreront pratiquement aussi performantes, la connaissance
connaiss
du terrain
semblant y être pour beaucoup. Du côté des PC, celle du 8 Star Motorsports sera
sera de loin la plus performante. En GTLM, les 911 RSR du Porsche
North America seront les seules à passer sous la barre des deux minutes mais la Viper SRT suivait de près devant une des Corvette.
Corv
En GTD, les
911 Park Place et Alex Job seront les plus performantes
mantes devant la Z4 Turner, la 458 Spirit of Race et la Viper Riley toutes dans la même seconde.

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
SEBRING TESTS
SEBRING INTERNATIONAL RACEWAY
20 et 21 février
Vingt-neuf voitures du Continental Tire Sports Car Challenge étaient également présentes à ces journée tests à Sebring, Dix-huit
Dix
Grand Sports et
onze Street Tuner. Parmi les voitures présentes en Grand Sport on retrouvait les Camaro Z/28.R du Stevenson Motorsports, la Camaro
C
GS.R du
team Arehucas Rum Racing, les Ford Mustang Boss 302.R du Phoenix American Motorsports, du Multimatic Motorsports et du Racers Edge
Motorsports, les BMW M3 du Turner Motorsport et du Fall-Line
Fall Line Motorsports, la Nissan 370 Z du Doran Racing et du Tower Motorsports,
Mo
l’Aston
Martin Vantage du Martella Autosport et les Porsche 997 des teams Bodymotion Racing et Rum-Bum
Rum Bum Racing. Du côté des Street Tuner, BMW
(Burton Racing, Murillo Racing et TGM), Honda (LRT Racing et CRG) et Hyundai (Irish Mike’s Racing) étaient
étaient les seules marques en présence.

GS : BMW Fall-Line
Line Motorsports et Camaro Z/28R Stevenson Motorsports – ST : BMW 328i du TGM et Hyundai Genesis Irish Mike’s Racing.

GS : La Mustang Boss Phoenix.

Lutte de prestige entre les BMW M3 Fall-Line
Fall Line Motorsports et les Mustang
Boss du Phoenix American Motorsports et du Multimatic Motorsports qui
vont se partager les meilleurs chronos. Avantage final pour la Mustang du
Phoenix American Motorsports (2’16’’831) devant la BMW M3 Fall-line
line # 47
(2’16’’861) qui précédait la Mustang Multimatic (2’16’’665). La BMW M3 Fall
Line # 48 et la Camaro Z/28R Stevenson complétaient le top cinq.
Domination BMW du côté des Street Tuner ou les 328i du Murillo Racing et
du TGM vont
ont survoler les débats, meilleur chrono pour la 328i Murillo # 56
(2’25’’485) devant celle du TGM (2’25’’600). La Hyundai Genesis du team
Irish Mike’s Racing (2’26’’623) complétait le top trois de la catégorie.

ST : La BMW 328i Murillo.

Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM / LAT (Richard DOLE).

RUBRIQUE
UNE PHOTO
UN SOUVENIR PARTICULIER
PEUR DE RIEN …
……………..

Année 1973, direction Massérac (Loire-Atlantique) pour une épreuve d’Auto-cross,
d’Auto
mes premières photos de
courses automobiles je pense avec un Instamatic Ferrania 3M, petit appareil photo de l’époque,
l’époque vues en 9 x 9
pas terribles mais tellement content de réunir deux de mes passions, la photo et les autos.
Sur la photo jointe, je suis placé derrière une botte de paille, un emplacement idéal pour faire des clichés que
personne n’aurait en souvenir puisque je me trouvais seul à cet endroit et pour cause …
Tout à mes photos, je me sentais seul au monde
mon jusqu’au moment ou je sentis des doigts fermes m’agripper
le lobe de l’oreille … peur bleue pour le gamin que j’étais. Un grand homme que je peux nommer, Monsieur
Chaberlot, le Président de l’Auto Cross de l’Ouest me passera alors un savon mémorable.
Il avait raison
on bien sur, le gamin que j’étais ne s’était absolument pas rendu compte du danger qu’il courait
en se plaçant dans ce virage. Ceci reste un bon souvenir malgré tout et ce n’est pas tous les jours qu’un
président vous dit « Viens mon p’tit gars je vais te trouver un coin moins dangereux pour faire tes photos ».
……………

……………………………………………………………..………….… (Photo
Photo souvenir Gilles Frongia / Auto-cross
Auto
de Massérac 1973).

Source et photo : Gilles FRONGIA / GILOU 50.

RUBRIQUE
HISTOIRE de TEAM
K-PAX RACING
Nouvelle rubrique consacrée aux teams, une rubrique ouverte à tous ceux qui voudront participer. Si le premier team choisi, le K-Pax Racing
peut surprendre, c’est tout simplement pour l’originalité de ses choix en matière de voiture car donner à Volvo des titres en Grand Tourisme
n’était certes pas une option sur laquelle la marque Suédoise, acquise en 2010 par le Chinois Geely, aurait tablé.
Le K-Pax Racing est né fin 2006 de l’association entre Jim Haughey et Bob Raub dans l’optique d’une saison en compétition. L’option du SCCA
World Challenge GT sera choisi et trois Porsche 911 GT3 seront mises en conformité de la série par 3R, la société de Bob Raub. Les voitures
pilotées par Michael Galati et Randy Pobst ne mettront pas longtemps pour propulser le K-Pax Racing vers les sommets du SCCA World
Challenge GT. Trois titres viendront couronner le team, Randy Pobst étant sacré par deux fois chez les pilotes en 2007 et 2008 alors que le team
empochait le titre manufacturier en 2008. Durant cette période le K-Pax Racing remportera six victoires, alignera six pole position, vingt-six top
cinq et trente et un top dix.

2006, 2007 et 2008
Les Porsche 911 GT3 des premiers titres

2009, 2010 et 2011
les Volvo S60 AWD, deux titres et 9 victoires

C’est en 2009 que le choix du team se portera sur la Volvo S60 AWD. Un choix peu évident et relativement osé. Recevant l’appui de Volvo North
America, la firme 3R réussira d’emblée à construire une voiture compétitive dès la première année, la motorisation prise en charge par Mahle et
la transmission signée Weismann. Les voitures étaient confiées à Randy Pobst et à Andy Pilgrim. Trois victoires (Une pour Pobst et deux pour
Pilgrim) tomberont dans l’escarcelle des Volvo du K-Pax Racing. Si 2009 n’avait pas apporté de titre majeur, 2010 sera couronnée de succès
avec un nouveau titre pilote pour Randy Pobst (quatre victoires) et le titre manufacturier pour le team (cinq victoires).
Le K-Pax Racing restera fidèle à ses Volvo S60 en 2011 toujours avec Randy Pobst rejoint par Alex Figge, Andy Pilgrim ayant rejoint les rangs
du Cadillac Racing. La saison sera moyenne avec une seule victoire signée Alex Figge, le team figurant tout de même sur la troisième marche
du podium final des manufacturiers. Le team développera également un modèle C30 engagé dans la catégorie Touring Car du World Challenge,
cette C30 conduite par Aaron Povoledo et par Robb Holland s’adjugera cinq victoires.

2012 et 2013 : 8 victoires pour les S60 – La C30, 6 victoires en 2011 et 2012 en WC et un titre en USTCC – 2014 : L’année McLaren.
L’aventure avec Volvo se poursuivra en 2012 avec trois victoires pour Randy Pobst, une pour Alex Figge et une seconde place finale du côté des
manufacturiers. Richard Thorne donnera une victoire à la C30 dans la catégorie Touring Car du World Challenge et sera sacré Champion USTCC
avec la même voiture.
2013 sera la dernière année de l’association avec Volvo, Alex Figge remportera trois victoires et Randy Pobst une seule, le team terminant à la
troisième place sur le podium final des manufacturiers.
Le K-Pax Racing sera toujours engagé en SCCA World Challenge GT en 2014 avec de nouvelles voitures, des McLaren MP4-12C, Alex Figge et le
Champion USTCC 2012, Richard Thorne seront les pilotes d’un nouveau challenge.

Source : KPAXRACING.COM - Photos : KPAXRACING.COM et FinishOne.net / Rigo FLORENTZ pour AMP MAG.

Together we can save 5 million lives

IT’S TIME FOR ACTION
Tous ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies

IL EST TEMPS D’AGIR

34ème BOURSE D’ECHANGES
D’AUTOMOBILES MINIATURES
COULAINES
Près du Mans

Dimanche 2 mars 2014
Salle HENRI SALVADOR – de 9h à 17h
(Entrée
(Entrée gratuite)

NASCAR SPRINT CUP
EXHIBITION

BUDWEISER DUELS
20 février

Suite des courses exhibition avec les Budweiser Duels courues sur soixante tours. Austin Dillon, auteur de la pole position des Daytona 500 (sa
toute première en Sprint Cup) partait en pole du premier duel. Martin Truex Junior qui partageait la première ligne des Daytona
Dayto 500 avec Austin
Dillon partait en pole du second duel.

Matt KENSETH (TOYOTA)
(
et Denny HAMLIN (TOYOTA)) s’adjugent les duels.

BUDWEISER DUEL # 1 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18

20
5
9
88
98
43
47
38
31
14
26
16
10
23
55
22
30
3

Matt KENSETH
Kasey KAHNE
Marcos AMBROSE
Dale EARNHARDT Jr.
Josh WISE
Aric ALMIROLA
A.J. ALLMENDINGER
David GILLILAND
Ryan NEWMAN
Tony STEWART
Cole WHITT
Greg BIFFLE
Danica PATRICK
Alex BOWMAN
Brian VICKERS
Joey LOGANO
Parker KLINGERMAN
Austin DILLON

TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
FORD
TOYOTA
CHEVROLET

60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

24 partants, tous classés – Statuts
Statut : Running : 22. Incident mécanique : 1. Exclu : 1 (Kevin Harvick).

BUDWEISER DUEL # 2 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18

11
24
41
27
33
21
42
78
40
15
1
32
52
13
99
48
34
66

Denny HAMLIN
Jeff GORDON
Kurt BUSCH
Paul MENARD
Brian SCOTT
Trevor BAYNE
Kyle LARSON
Martin TRUEX Jr.
Landon CASSILL
Clint BOWYER
Jamie MACMURRAY
Terry LABONTE
Bobby LABONTE
Casey MEARS
Carl EDWARDS
Jimmy JOHNSON
David RAGAN
Michael WALTRIP

TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
TOYOTA

60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
60
59
59
59

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Accident
Accident
Accident

24 partants, tous classés – Statuts : Running : 21. Accidents : 3.

Arrivée serrée dans le premier duel, Matt Kenseth devançant Kevin Harvick qui sera exclu (voiture non conforme) et Kasey Kahne – Matt
Kenseth et Denny Hamlin déjà victorieux lors du Sprint Unlimited, les Toyota de la Joey Gibbs Racing
Racing auront fait le plein avant les Daytona 500.

NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 1

DAYTONA 500
23 février

DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY
Sept séances d’essais, Paul Menard (46.144), Ryan Newman (46.072), A.J. Allmendinger (45.096), Denny Hamlin (45.096), Ricky Stenhouse
Junior (45.679) et Kurt Busch (45’’541) seront les meilleurs performers de ces séances d’essais (la 7ème séance étant annulée par la pluie).
Auparavant Dillon avait décroché la pole position (45’’914) devant Truex Junior et Biffle. Les Budweiser
eiser Duels définissant la grille exacte
des Daytona 500, Dillon et Truex Junior étaient suivis sur la grille par Kenseth, Hamlin, Kahne, Gordon, Ambrose, Kurt Busch, Earnhardt
Junior et Menard. La course débutée en milieu d’après midi se terminera bien plus
plus tard, les conditions météorologiques détestables vont
interrompre cette première pendant plus de six heures. Relancée au 47ème tour la course connaitra ensuite plusieurs accidents éliminant
bon nombre de concurrents (tours 145,152, 184 et 194) Dillon faisant des siennes lors des deux derniers carambolages. Earnhardt Junior
qui possédait une longueur d’avance lors de la dernière neutralisation s’imposait dix ans après un premier succès aux Daytona 500.
DAYTONA 500 QUALIFICATIONS
…………………………….

DAYTONA INTERNATIONAL
SPEEDWAY

1 – Austin DILLON (Chevrolet # 3) … 45’’914,
2 – Martin TRUEX Junior (Chevrolet # 78) … 45’’953,
45’’953
3 – Greg BIFFLE (Ford # 16) … 45’’961,
4 – Carl EDWARDS (Ford # 99) … 45’’986,
5 – Ryan NEWMAN (Chevrolet # 31) … 45’’987
6 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 46’’084,
7 – Dale EARNHARDT Junior (Chevrolet # 88) … 46’’104,
8 – Jeff GORDON (Chevrolet # 24) … 46’’144,
9 – Ricky STENHOUSE Junior (Ford # 17) … 46’’153,
10 – Paul MENARD (Chevrolet # 27) … 46’’173 … etc

Un numéro célèbre et un rookie
Austin Dillon en pole position.

Dale EARNHARDT Junior (CHEVROLET
CHEVROLET) s’impose
impose au terme d’une course terminée sous neutralisation.
neutralisation

DAYTONA 500 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

88
11
2
24
48
20
17
16
3
13
22
40
4
1
52
36
99
9
18
32

Dale EARNHARDT Junior
Denny HAMLIN
Brad KESELOWKI
Jeff GORDON
Jimmy JOHNSON
Matt KENSETH
Ricky STENHOUSE Junior
Greg BIFFLE
Austin DILLON
Casey MEARS
Joey LOGANO
Landon CASSILL
Kevin HARVICK
Jamie MACMURRAY
Bobby LABONTE
Reed SORENSON
Carl EDWARDS
Marcos AMBROSE
Kyle BUSCH
Terry LABONTE

CHEVROLET
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
TOYOTA
FORD

200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 32. Accidents : 9. Incidents mécaniques : 2.

Johnson (# 48) saura éviter les embuches et terminera à la cinquième place, Dillon (# 3) subira au 145ème tour mais sera directement impliqué
dans les crashs des 152ème et 194ème tours. A moins de ne pas figurer dans le top 30
30 après Richmond, Earnhardt est d’ores et déjà en playoffs.
pl

Nascar Sprint Cup Series : les rendez-vous du mois de mars
2 mars : The Profit on CNBC 500 / PHOENIX INTERNATIONAL SPEEDWAY – 9 mars : Kobalt 400 / LAS VEGAS MOTOR SPEEDWAY
16 mars : Foof City 500 / BRISTOL MOTOR SPEEDWAY – 23 mars : Auto Club 400 / AUTO CLUB SPEEDWAY
30 mars : STP 500 / MARTINSVILLE SPEEDWAY.
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (Jared C. TILTON) et DAYTONAINTERNATIONALSPEEDWAY.COM.

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WSS
SRO BLANCPAIN GT SERIES (Communiqué)
…………………..

Après avoir annoncé l’élargissement du partenariat Blancpain, en plaçant toute la série Sprint sous sa bannière, SRO Motorsports Group
propose un panel complet d’épreuves sur ses week-ends de course en 2014. Quelques-uns des plus passionnants et prestigieux championnats,
et séries, seront au programme des courses annexes des Blancpain Endurance Series et Blancpain Sprint Series.
Les Blancpain GT Series Week-ends sont composés de bien plus que les seules courses Blancpain Endurance et Sprint. Grâce à leur excellente
réputation, ces épreuves attirent de nombreuses séries passionnantes et exclusives, garantissant ainsi aux fans des week-ends des plus
animés. Le Lamborghini Blancpain Super Trofeo est l’une des épreuves annexes parmi les plus fidèles à la Blancpain Endurance Series. Les
supercars italiennes participeront une nouvelle fois à toutes les épreuves Endurance à partir de Monza du 11 au 13 avril.
La Formula Renault 2.0 Northern European Cup sera aussi de la partie sur les épreuves d'endurance, à l'exception de celle qui se déroulera sur
le circuit Paul Ricard. L’épreuve d’ouverture de la saison à Monza offrira encore plus de courses de monoplace avec la présence de la Formula
Renault 3.5. Un peu plus tard dans le calendrier, les Cooper Tires British F3 International Series, également promues par SRO Motorsports
Group rejoindra la Blancpain Endurance Series à deux reprises tout comme les GT4 European Series. Les promoteurs de la Blancpain Sprint
Series proposeront également des courses annexes de qualité et des week-ends intenses. La Clio Cup française sera de la fête pour l'ouverture
de saison à Nogaro, et la BRDC Formula 4 sera présente à Brands Hatch. Comme en 2013, la Lotus Ladies Cup sera en Slovaquie alors que
l'épreuve de Zandvoort se déroulera en même temps que les prestigieux Masters de Formule 3. Ceux-ci ne sont que quelques-uns des
championnats de haut niveau qui seront présents au rang de courses annexes en 2014.
L'activité en piste ne se limite pas seulement aux week-ends de la Blancpain GT Series. Au cours de deux séances d'essais (les 11 et 12 mars
sur le circuit Paul Ricard et le 2 juillet à Spa) la plupart des équipes seront présentes pour peaufiner les réglages de leurs voitures. Ces deux
séances d’essais seront ouvertes au public.
…………………..

Stéphane Ratel (fondateur et PDG de SRO Motorsports Group) : « SRO est fier de proposer un tel niveau sur les courses annexes de nos weekends Blancpain GT Series. Cela prouve que nos séries sont vraiment considérées comme une référence, c’est une confirmation du succès
croissant de nos épreuves. Je tiens à remercier les promoteurs des séries pour leur confiance dans notre organisation ».
Ralph Weishaupt (organisateur de la Formula Renault 2.0 NEC) : « Ce sera la neuvième saison de la Formula Renault 2.0 Northern European Cup.
Le championnat s'est imposé comme une importante discipline européenne junior. Beaucoup de nos anciens participants ont atteint les niveaux
les plus élevés du sport automobile. Cette année, nous étions à la recherche d’un organisateur capable de nous fournir le cadre idéal pour la
NEC. Nous avons trouvé ce que nous cherchions dans la Blancpain Endurance Series : des épreuves professionnelles de niveau international
sur les meilleurs circuits européens. Nous sommes très impatients de vivre une saison passionnante au cœur de la Blancpain GT Series ! ».
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Les séries des courses annexes (Blancpain Endurance Series et Blancpain Sprint Series)
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MONZA (11 / 13 avril) – Lamborghini Blancpain Super Trofeo, Formula Renault 2.0 NEC et Formula Renault 3.5.
NOGARO (18 / 21 avril) – Renault Clio Cup France, XL Formula et Supertourisme 2L by Midget.
BRANDS HATCH (17 / 18 mai) – BRDC Formula 4 Championship, GT Cup Championship et Radical European Masters.
SILVERSTONE (23 / 25 mai) – Lamborghini Blancpain Super Trofeo, Formula Renault 2.0 NEC et Cooper Tires British F3 International Series.
PAUL RICARD (27 / 28 juin) – Lamborghini Blancpain Super Trofeo et Supercar Rally 2014.
ZANDVOORT Master of Formula 3 (04 / 06 juillet) – Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, BOSS GP Series, Formido Swift Cup, Burando
Production Open, Belgian Racing Car Championship et GT4 European Series.
SPA FRANCORCHAMPS Total 24 Hours of Spa (23 / 27 juillet) – Lamborghini Blancpain Super Trofeo, Formula Renault 2.0 NEC, Cooper Tires
British F3 International Series, Belgian Racing Car Championship et GT4 European Series.
SLOVAKIA RING (22 / 24 août) – Slovak Touring Car Championship et Lotus Ladies Cup.
ALGARVE (05 / 07 septembre) – National GT and Prototype Championship, National Classic Championship, Challenge Desafio Unico, Abarth 500
Portugal Trophy, i-drive Cup 2014 et Super Seven by KIA.
NÜRBURGRING 1000 (19 / 21 septembre) – Lamborghini Blancpain Super Trofeo, Formula Renault 2.0 NEC et GT4 European Series.
ZOLDER (17 / 19 octobre) – Belgian Racing Car Championship et Trofeo Abarth 500 Benelux.
BAKU World Challenge (01 / 02 novembre) – Séries en attente de confirmation.

AUSTRALIAN GT
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Six rendez-vous sont programmés pour le Championnat GT Australien. Le Championnat débutera beaucoup plus tardivement que les années
précédentes puisque la première manche aura lieu en avril sur le Circuit de Sandown Park.
Le Championnat se terminera en novembre à Cromwell (Highland Motorsport Park) en Nouvelle Zélande. Peu d’information filtre sur la saison
2014 mais on a pu voir certains des concurrents réguliers de la série disputer les dernières 12 Heures de Bathurst. Ferrari, Audi, Lamborghini,
Ginetta et Porsche devraient être au rendez-vous de 2014 rejoint par McLaren (Vip Petfoods / Darell Lea). Les Mercedes-Benz SLS AMG du team
Erebus Motorsport, présentes aux 12 Heures de Bathurst en ce début d’année, avaient dominé le début de la saison 2013 avant de quitter le
championnat, seront-elles présentes en 2014 ?
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► Calendrier
27 / 30 avril – SANDOWN PARK
23 / 25 mai – PHILLIP ISLAND GRAND PRIX CIRCUIT
04 / 06 juillet – TOWNSVILLE
22 / 24 août – SYDNEY MOTORSPORT PARK
12 / 14 septembre – SANDOWN PARK
07 / 09 novembre – HIGHLAND MOTORSPORT PARK (Nouvelle Zélande).

On devrait retrouver la Ferrari Il Bello Rosso / Maranello Motosport victorieuse des 12 Heures de Bathurst dans le championnat 2014 tout comme
plusieurs Audi (ici celle d’Equity One), option McLaren pour Vip Petfoods Darell Lea ? La présence des SLS Erebus n’est pas certaine.
Sources : SRO MOTORSPORT GROUP (Communiqué) et AUSTRALIANGT.COM.AU.
Photos : australiangt.com.au, bathurst12hour.com et erebusmotorsport.com.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

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EUROPEAN LE MANS SERIES
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Le forfait du CATERHAM RACING qui était engagé dans la série pour 2014 va finalement passer presque inaperçu, l’engagement de la Zytek # 42
étant repris par le GREAVES MOTOSPORT. Chris DYSON qui devait piloter la Zytek du Caterham Racing se retrouve au volant de la Zytek # 41
associé à Tom KIMBER-SMITH.. Un troisième pilote est attendu sur cette voiture, reste également à savoir qui sera sur la voiture # 42.

INTERNATIONAL GT OPEN
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► Le team VILLORBA CORSE second en Super GT (SGT) la saison passée sera toujours présent en 2014 dans la même catégorie mais va aussi
s’engager en GTS avec une Ferrari 458 Italia GT3. Le team devrait être présent avec cette GTS dans les courses de la Winter Series
S
au Paul
Ricard et à Barcelone.
► La catégorie SGT s’ouvre aux GT3 modifiées (boite, amortisseurs, hauteur au sol, …). Les équipages présentant deux pilotes professionnels
pr
seront d’office engagés en SGT.
► Quelques Français étaient présent à Jerez pour la première partie des Winter Series, la Porsche 997 GT3-R
GT3 du PRO-GT by Almeras conduite
par Franck Perera, Eric Dermont et Lucas Lasserre ne sera pas passé très loin de se montrer la meilleure des voitures en piste
pist en obtenant le
meilleur chrono lors de la première journée (1’44’’212). Seule la Ferrari 458 Italia GT3 # 58 du Baporo Motorsport (Daniel Zampieri, Ivan Taranov
et Roman Mavlanov) parviendra à faire mieux lors du second jour (1’44’’058).

Zampieri / Taranov / Mavlanov (Baporo) – Perera / Dermont / Lasserre (ProGT) – Camathias / Venturi (Black Bull) – Une des 458 challenge Kessel.

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
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Le REITER ENGINEERING s’intéresse à la série Américaine et engage
deux Lamborghini Gallardo FL2 GT3 dès la première manche qui se
disputera du 28 au 30 mars à Saint Petersburgh. Engagées en GT et en
GT-A les Gallardo FL2 seront confiées à Tomas ENGE et à Albert VON
THURN & TAXIS.
Le K-PAX RACING délaisse ses Volvo S60 pour engager des McLaren
MP4-12C, elles seront pilotées par Alex FIGGE et par Robert THORNE.
Le team reçoit l’appui du constructeur.
Lamborghini et McLaren arrivent en Pirelli World Challenge.

FIA EUROPEAN TOURING CAR CUP
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Cinq rendez-vous
vous sont au programme du FIA ETCC qui partagera par quatre fois l’affiche avec le FIA WTCC.
WTCC.
La Coupe Européen débutera en avril sur le Circuit Paul Ricard et la finale se disputera en septembre en Italie sur le circuit
circui de Pergusa.
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► Calendrier
20 avril – PAUL RICARD (France) WTCC
11 mai – SLOVAKIA RING (Slovaquie) WTCC
25 mai – SALZBURGRING (Autriche) WTCC
22 juin – SPA FRANCORCHAMPS (Belgique) WTCC
28 septembre – PERGUSA (Italie).

GT4 EUROPEAN SERIES 2014
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Six rendez-vous sont au programme des GT4 European Series nées de la fusion du HDI-Gerling
HDI Gerling Dutch GT Championship et de l’Avon Tyres GT4
European Trophy. Cette série est badgée SRO Motorsports.
Le Championnat débutera en mai en Italie sur le circuit de Misano pour se terminer dans le même pays en octobre
oct
sur le circuit de Monza. Les
Pays Bas, la Belgique, la France et l’Allemagne seront les autres pays visités. La série partagera trois fois l’affiche avec le Championnat GT
Italien (Misano, Paul Ricard et Monza),, deux fois celui des Blancpain Endurance Series (Spa Francorchamp et le Nürburgring) et une fois avec les
Masters of F3 (Zandvoort).
► Calendrier
10 et 11 mai – MISANO (Italie)
04, 05 et 06 juin – ZANDVOORT (Pays Bas)
24, 25 et 26 juillet – SPA FRANCORCHAMPS (Belgique)
30 et 31 août – PAUL RICARD (France)
20 et 21 septembre – NÜRBURGRING (Allemagne)
25 et 26 octobre – MONZA (Italie).
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► Voitures éligibles : Aston Martin Vantage, BMW M3, Chevrolet Camaro, Chevrolet Corvette C6, Lotus Evora, Ginetta G50 et G55, Mazda MX5,
Porsche 997 et Cayman et Toyota GT86.

Sources : europeanlemansseries.com, gtopen.net, world-challenge.com,
challenge.com, fiaetcc.com, GT4series.com.
Photos : world-challenge.com
challenge.com (Reiter Engineering et K-Pax
K
Racing),, gtopen.net / fotospeedy, GT4series.com.

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MOTO GP 2014
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► MOTO GP
Le Champion du Monde 2013, Marc MARQUEZ victime d’une fracture en spirale du péroné de la jambe droite mercredi dernier au cours d’un
entraiment en dirt-track ne pourra pas participer aux tests du Moto GP à Sepang. Une opération n’a pas été nécessaire et les ligaments ne sont
pas touchés. Marquez devra toutefois observer trois ou quatre semaines de repos. Il devrait être présent pour la reprise au Qatar.
► MOTO 2 et MOTO 3
Dunlop qui fournit officiellement les catégories Moto 2 et Moto 3 vient d’instaurer un nouveau système visuel de manière à reconnaitre plus
facilement quel type de gomme est utilisée. Hormis les pneumatiques pluie très facilement reconnaissables, le manufacturier propose des pneus
tendres, médium et durs dans les deux championnats qui seront désormais marqués de cette façon sur les flancs des pneumatiques, tendre :
texte noir sur fond jaune, médium : texte noir sur fond argent et dur : texte jaune sur fond noir.
► JEREZ MOTO 2 TESTS : Les deux pilotes du Marc VDS Racing Team vont confirmer leurs bonnes prestations de Valence, Mika Kallio et Tito
Rabat se seront montrés les meilleurs au terme de ces trois journées d’essais à Jerez et le troisième homme se nomme encore une fois Thomas
Luthi qui restera le seul à pouvoir détrôner sans y parvenir les deux hommes du Marc VDS Racing Team. Le Japonais Takaaki Nakagami et
► JEREZ MOTO 3 TESTS : L’Australien Jack Miller aura totalement dynamité ces journées d’essais de Jerez, leader incontestable dès la
première journée, il aura aligné les records de la piste et il s’affirme comme un des favoris pour le titre de la catégorie, c’est le Tchèque Jakub
Kornfeil qui terminera derrière Miller en précédant l’Italien Niccolõ Antonelli. Top 5 complété par le Tchèque Karel Hanika et par le Britannique
Dany Kent qui confirme que la moto Husqvarna est bien née. Belle prestation du jeune Français Fabio Quartararo qui remplaçait Alex Rins
blessé (Estrella Galicia 0.0) et qui termine ces essais au 14ème rang.
Les meilleurs chronos en MOTO 2
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1 – Mika Kallio Marc VDS Racing Team 1’42’’169 S9
2 – Esteve Rabat Marc VDS Racing Team 1’42’’233 S8
3 – Thomas Luthi Interwetten Paddock Moto2 1’42’’254 S8
4 – Takaaki Nakagami Idemitsu Honda Team Asia 1’42’’465 S9
5 – Alex De Angelis Tasca Racing Moto2 1’42’’847 S8
6 – Sandro Cortese Dynavolt Intact GP 1’42’’850 S8
7 – Sam Lowes Speed Up 1’42’’851 S8
8 – Lorenzo Baldassarri Gresini Moto2 1’42’’923 S8
9 – Xavier Simeon Federal Oil Gresini Moto2 1’42’’925 S9
10 – Simone Corsi NGM Forward Racing 1’43’’014 S8
11 – Julian Simon Italtrans Racing Team 1’43’’020 S9 …
15 – Johann Zarco Caterham Moto Racing 1’43’’216 S5
25 – Louis Rossi SAG Team 1’43’’669 S8 … etc
33 participants

Moto 2 : Mika KALLIO et Tito RABAT
au top devant Thomas LUTHI.

Moto 3 : Jack MILLER,
Danny KENT et Ana CARRASCO

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Les meilleurs chronos en MOTO 3
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1 – Jack Miller Red Bull KTM Ajo 1’46’’046 S9
2 – Jakub Kornfeil Calvo Team 1’46’’256 S8
3 – Niccolõ Antonelli Junior Team Go&Fun Moto3 1’46’’452 S9
4 – Karel Hanika Red Bull KTM Ajo 1’46’’645 S6
5 – Dany Kent Red Bull Husqvarna Ajo 1’46’’646 S6
6 – Romano Fenati Sky Racing Team by VR46 1’46’’650 S9
7 – Niklas Ajo Avant Tecno Husqvarna Ajo 1’46’’658 S9
8 – Fransesco Bagnaia Sky Racing Team by VR6 1’46’’674 S4
9 – Alex Marquez Estrella Galicia 0.0 1’46’’882 S6
10 – Isaac Viñales Calvo Team 1’46’’899 S6 …
14 – Fabio Quartararo Estrella Galicia 0.0 1’46’’965 S4 …
28 – Alexis Masbou Ongetta Rivacold 1’48’’873 S8 …
32 – Jules Danilo Ambrosio Racing 1’49’’625 S3 … etc
33 participants

Source et photos : MOTOGP.COM.

UNE ASSOCIATION : TEAM RALLYEMAN
www.team.rallyeman.fr
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UNE VOITURE : SAXO VTS Groupe A6
UN PILOTE : Romain LECOQ
UN OBJECTIF : Le Championnat des slaloms du Comité 12
Contact : webmaster@rallyeman.fr
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PARTENAIRES : SPEEDY la BEAUJOIRE – GARAGE AUTOMOBILE JULES VERNE NANTES

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
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www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

AMPhotosports magazine 2014.W331/02.24
………….
Sources : IMSA.COM, GILOU 50, KPAXRACING.COM, NASCAR.COM, SRO MOTORSPORT GROUP,
AUSTRALIANGT.COM.AU, EUROPEANLEMANSSERIES.COM, GTOPEN.NET,
WORLD-CHALLENGE.COM, FIAETCC.COM, GT4SERIES.COM et MOTOGP.COM.
Photos : imsa.com / LAT (R. Dole), Gilou 50, kpaxracing.com, FinishOne.net (R. Florentz), nascar.com / Getty (J.C. Tilton),
daytonainternationalspeedway.com, australiangt.com.au, bathurst12hour.com, erebusmotorsport.com,
gtopen.net / fotospeedy, world-challenge.com (Reiter Engineering et K-Pax Racing), gt4series.com et motogp.com.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 331



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