2011 001 RETRO WATKINS GLEN 1970 .pdf


Nom original: 2011_001 RETRO WATKINS GLEN 1970.pdf
Titre: WATKINS GLEN 1970
Auteur: patrick

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 0.9.9 / GPL Ghostscript 8.70, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 01/03/2014 à 19:16, depuis l'adresse IP 2.9.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2520 fois.
Taille du document: 578 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)










Aperçu du document


RETRO

CLIN D’ OEIL DANS LE RETROVISEUR
WATKINS GLEN 1970

RETRO

Juillet 1970, la neuvième manche du Championnat du Monde des voitures de sport se déroule sur le circuit de Watkins Glen aux
USA. Hormis les 12 Heures de Sebring remportées par Ignazio Giunti, Nino Vacarella et Mario Andretti (Ferrari 512S), Porsche a
tout gagné dans ce championnat. Ces 6 Heures de Watkins Glen n’échapperont pas à la marque Allemande et à sa fabuleuse
917. Les spectateurs présents auront bénéficié d’un meeting particulier car ces 6 Heures étaient couplées avec la troisième
manche du Championnat CAN-AM. Des chevaux par milliers et des pilotes aux noms célèbres dont certains se seront d’ailleurs
fait le plaisir de participer aux deux épreuves.

CHAMPIONNAT DU MONDE DES VOITURES DE SPORT – 9ème manche

Watkins Glen 1970, une autre époque – Van Lennep / Larousse 917 K Martini et Rossi – La 908-02 de Tony Dean et les deux 512S officielles.

30 voitures étaient engagées sur ces 6 Heures de Watkins Glen, 27 participeront aux essais, 26 prendront le départ et 20 seront
classées. Doublé pour les Porsche 917 du John Wyer Automotive, Pedro Rodriguez et Léo Kinnunen s’imposant devant Brian
Redman et Jo Siffert, les deux 917 survolant la course et terminant avec trois tours d’avance sur les troisièmes classés, Mario
Andretti, Ignazio Giunti et Vic Elford (Ferrari 512S Spyder SEFAC). Helmut Marko et Rudi Lins gagneront la catégorie prototype
(Porsche 908-02 Martini Racing). Don Yenko et Bob Grossman (Chevrolet Camaro Mallbank Racing) s’imposeront en GT.
Classement final des 6 Heures de Watkins Glen :
1 – Pedro Rodriguez / Léo Kinnunen Porsche 917K n° 2 (S-5) John Wyer Automotive 308 tours en 6h0 0’31’’900
2 – Jo Siffert / Brian Redman Porsche 917K n° 1 ( S-5) John Wyer Automotive à 44’’200
3 – Mario Andretti / Ignazio Giunti / Vic Elford Ferrari 512S Spyder n° 92 (S-5) Ferrari S.P.A. SEFAC à 3 tours
4 – Dennis Hulme / Kurt Ahrens Jr.* Porsche 917K n° 31 (S-5) Porsche Audi Division à 6 tours
5 – Jacky Ickx / Peter Schetty / Richard Attwood Ferrari 512S Spyder n° 91 (S-5) Ferrari S.P.A. SEFAC à 9 tours
6 – Kurt Ahrens Jr. / Dennis Hulme* Porsche 917K n° 32 (S-5) Porsche Audi Division à 13 tours
7 – Helmut Marko / Rudi Lins Porsche 908-02 n° 3 6 (P-3) Martini et Rossi Racing à 20 tours
8 – Jo Bonnier / Reine Wissel Lola T70 MK3B n° 50 (S-5) Ecurie Bonnier à 44 tours
9 – Gijs Van Lennep / Gérard Larousse Porsche 917K n° 35 (S-5) Martini et Rossi Racing à 48 tour s
10 – Don Yenko / Bob Grossman Chevrolet Camaro n° 5 (GT+2.5) Mallbank Racing à 65 tours
11 – Merv Rosen / Dick Jacobs Porsche 906 n° 52 (S -2) Volkswagen North Central à 67 tours
12 – Hugh Wise / Werner Franck / Mike Rahal* / Rick Mansfield* Porsche 906 n° 53 (S-2) Nationwide FBRT à 72 tours
13 – Bob Tullius / Chris Jennings Porsche 911T n° 77 (GT2.5) Toad Hall Racing à 75 tours
14 – Jim Bandy / Russ Cargill Lotus 47 n° 42 (GT2 .5) Sport Motors à 75 tours
15 – Reiner Brezinka / Horst Petermann / Rudy Bartling Porsche 906 n° 39 (S-2) Reiner Brezinka à 7 7 tours
16 – Gary Wright / Jerry Grant Porsche 911S n° 84 ( GT2.5) Ralph Meaney Inc. à 85 tours
17 – Wayne Christian / Charles Reynolds / Bobby Rinzler Chevron B16-Ford n° 45 (P-2) Baker Motor C ompany à 85 tours
18 – Silvain Garant / André Wicky Porsche 911T n° 7 0 (GT2.5) Sylvain François Garant à 91 tours
19 – Paul Richards / Jim Baker Chevron B16-Ford n° 45 (P-2) Baker Motor Company à 102 tours
20 – Ralph Meaney / Stephen Behr Porsche 914/6 n° 9 4 (GT2.5) Ralph Meaney Inc. à 127 tours.
DNF – Allan Barker / John Greewood Chevrolet Corvette n° 20 (GT+2.5) Greewood Racing 116 tours
DNF – Jacques Duval / Georges Nicholas* Porsche 911T n° 37 (GT2.5) Sunoco 92 tours
DNF – Robert Luebbe / Michael Summers Chevrolet Corvette n° 63 (GT+2.5) Robert V. Luebbe 85 tours
DNF – Georg Loos / Frank Pesch* Ferrari 512S n° 33 (S-5) Gelo Racing Team 24 tours
DNF – Bill Schumacher / Robert R. Johnson* Chevrolet Corvette n° 23 (GT°2.5) William A. Schumacher 8 tours
DNF – Tony Dean / Peter Revson Porsche 908-02 n° 8 (P-3) A.G. Dean Limited 3 tours.
*Pilotes n’ayant pas pris le Volant.
ème
La 27
voiture ayant pris part aux essais était une Porche 917K du John Wyer Automotive, cette T car qui portait le n° 6T sera
pilotée par Jo Siffert, Pedro Rodriguez et Léo Kinnunen.

La 917 K des vainqueurs, Pedo Rodriguez et Léo Kinnunen – Kurt Ahrens et Dennis Hulme se partageaient les deux 917K Porsche Audi.

CHAMPIONNAT CAN-AM – 3ème manche

Jacky Stewart (Chaparral 2J) abandonnera au 22ème tour - Oscar Koveleski (McLaren M8B-Chevrolet) – Georges Eaton (BRM P154-Chevrolet)
ème

Un plateau conséquent pour cette 3
manche de la CAN-AN, beaucoup de concurrents des 6 Heures venant se joindre à ceux
du championnat Américano Canadien. Sur les 33 concurrents qui prendront le départ, 13 étaient engagés sur les 6 Heures. Ces
concurrents domineront d’ailleurs les concurrents Can-Am laissant toutefois la victoire à un superbe Dennis Hulme au volant de
la McLaren M8D du Bruce McLaren Motor Racing. Jo Siffert terminera second sur la 917K John Wyer à 28’’500.
Classement final (21 classés)
1 – Dennis Hulme McLaren M8D-Chevrolet n° 5 (Ca n-Am) Bruce McLaren Motor Racing 87 tours en 1h41’16’’000
2 – Jo Siffert Porsche 917K n° 1 (S-5) John Wyer Automotive à 28’’500
3 – Richard Attwood Porsche 917K n° 32 (S-5) Po rsche Audi Division à 2 tours
4 – Vic Elford Porsche 917K n° 31 (S-5) Porsche A udi Division à 2 tours
5 – Mario Andretti Ferrari 512S Spyder n° 92 (S-5 ) Ferrari S.P.A. SEFAC à 2 tours
6 – Gijs Van Lennep Porsche 917K n° 35 (S-5) Ma rtini Racing Team à 3 tours
7 – Brian Redman Porsche 917K n° 6 (S-5) John Wyer Automotive à 5 tours
8 – Bobby Brown McLeagle-Chevrolet n° 3 (Can-Am ) Bob Brown Racing Inc. à 5 tours
9 – Dan Gurney McLaren M8D-Chevrolet n° 48 (Can -Am) Bruce McLaren Motor Racing à 6 tours
10 – Gérard Larousse Porsche 908-02 n° 36 (P-3) Martini Racing Team à 6 tours
11 – Jo Bonnier Lola T70 MK3B-Chevrolet n° 50 (S- 5) Ecurie Bonnier à 7 tours
12 – Oskar Koveleski McLaren M8B-Chevrolet n° 54 (Can-Am) Oskar Koveleski à 8 tours
13 – Dave Causey Lola T163-Chevrolet n° 51 (Can-A m) Dave Causey à 8 tours
14 – Bob Bondurant Lola T160-Chevrolet n° 21 (Can -Am) Smith-Oeser Racing à 11 tours (DNF)
15 – Gary Wilson Lola T163-Chevrolet n° 19 (Can-A m) Gary Wilson à 11 tours
16 – Tony Dean Porsche 908-02 n° 8 (P-3) A.G. De an Limited à 12 tours (DNF)
17 – Bob Nagel Lola T70 MK3-Ford n° 24 (Can-Am) Bob Nagel à 13 tours
18 – Roger McCaig McLaren M8C-Chevrolet n° 55 (Ca n-Am) Roger McCaig à 14 tours (DNF)
19 – Peter Revson Lola T220-Chevrolet n° 26 (Can-A m) Carl Haas à 15 tours (DNF)
20 – Jim Adams Ferrari 512S n° 76 (Can-Am) Earle- Cord Racing à 20 tours (DNF)
21 – Eno De Pasquale Lola T163-Chevrolet n° 67 (Can -Am) Eno De Pasquale à 20 tours.
Abandons : John Cordts (McLaren), George Eaton (BRM), John Cannon (Ford), Pedro Rodriguez (Porsche), Georg Loos (Ferrari), Lothar
Motschenbacher (McLaren), Graeme Lawrence (McLaren), Jackie Stewart (Chaparral), Cliff Aple (McLaren), Ron Goldleaf (McLaren), Jacky Ickx
(Ferrari) et Brooke Doran (Lola). Meilleur tour en course : Jackie Stewart (Chaparral 2J n° 66) en 1’05’’800 (202,520 Km/h).

Dennis Hulme (McLaren M8D-Chevrolet) – Jo Siffert (917K) 2 fois second (6 Heures et CAN-AM) – Peter Revson (Lola T220-Chevrolet).

Sources
Archives AMP MAG, WSRP.IC.CZ, CAN-AM by Pete Lyons (Motorbooks International).
Photos : AMP MAG / Richard MARTIN (Rich Martin photography).

AMPhotosports – AMP MAG
http://amphotosports.free.fr

Registry of
CORVETTE RACE CARS
http://registryofcorvetteracecars.com


2011_001 RETRO WATKINS GLEN 1970.pdf - page 1/2
2011_001 RETRO WATKINS GLEN 1970.pdf - page 2/2

Documents similaires


2011 001 retro watkins glen 1970
magazine 2014 w368
magazine 2013 w321
magazine 2015 w381
magazine 2013 w300
magazine 2013 w304


Sur le même sujet..