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Magazine 2014 W332 .pdf



Nom original: Magazine 2014 W332.pdf
Titre: Magazine 2014 W332
Auteur: patrick

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N° 332

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 332

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
MODIFICATION DU CALENDRIER
La troisième manche du Championnat Européen des Rallyes, le Sibiu Rally (Roumanie), initialement prévue du 27 février au 1er mars a été annulé
pour cas de force majeure (fortes chutes de neige et conditions climatiques difficiles).
Initialement prévu sous la neige, le Sibiu Rally devait boucler la partie hivernale du Championnat d’Europe mais l’Organisateur du Rallye (ASN
Roumanie) ainsi que l’Organisateur du championnat (Eurosport Events) ont décider de l’annuler en raison de risques trop importants au niveau
de la sécurité. Les conditions de route et la sécurité des équipages n’auraient pas pu respecter les standards requis.
Avec un parcours se déroulant à 75 % dans les montagnes des Carpates (altitude 1600 m) et incluant la fameuse spéciale de Transfăgărășan qui
culmine à 2400 m, les prévisions météorologiques révélaient de très fortes chutes de neige en février, ce qui mettait en péril la sécurité des
concurrents et du public en général.
Le Sibiu Rally devrait toutefois être maintenu au calendrier du FIA ERC avec un format modifié, le promoteur local ayant proposé un parcours sur
asphalte de 220 km du 9 au 11 octobre. L’épreuve comporterait toujours la spéciale de Transfăgărășan.
Eurosport Event décidera si la proposition est recevable lors de la Commission FIA dédiée aux rallyes le 12 mars prochain.
Le Sibiu Rally apparait toutefois d’ores et déjà au calendrier aux dates du 9 au 11 octobre sur les pages officielles d’Eurosport Events.

…………..

Lappi et Kubica se partagent actuellement la tête du Championnat – Harrach leader en Production – Cerny leader ERC Junior.

Calendrier modifié (hormis les deux premières manches déjà disputées) en attente de confirmation de la FIA :
………………

28-30 mars – ACROPOLIS RALLY (Grèce) ERC
17-18 avril – CIRCUIT OF IRELAND RALLY (Irlande du Nord) ERC et ERC Junior
15-17 mai – 49th SATA RALLY AҪORES (Portugal) ERC et ERC Junior
19-21 juin – GEKO YPRES RALLY (Belgique) ERC et ERC Junior
17-19 juillet – AUTO 24 RALLY ESTONIA (Estonie) ERC
29-31 août – BARUM CZECH RALLY ZLIN (République Tchèque) ERC et ERC Junior
19-21 septembre – CYPRUS RALLY (Chypre) ERC
9-11 octobre – SIBIU RALLY (Roumanie) ERC sous réserve de confirmation FIA
23-25 octobre – RALLYE INTERNATIONAL DU VALAIS (Suisse) ERC et ERC Junior
6-8 novembre – GIRU DI CORSICA-TOUR DE CORSE (France) ERC et ERC Junior.
…………..

Le SATA RALLY AҪORES qui se disputera en mai va connaitre des modifications sur certaines de ses spéciales les plus connues, São Bràs /
Villa Franca, Sete Cidades ainsi que la super spéciale de Grupo Marquès vont être modifiées pour l’édition 2014. L’épreuve débutera par une
spéciale de démonstration sur le front de mer de Ponta Delgada le 14 mai.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS FIA ERC : ACROPOLIS RALLY du 28 au 30 mars.
………ppp
Source et photos : FIAERC.COM.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES
CALENDRIER 2014
Huit manches au programme du Championnat de France des rallyes
2014, le championnat débutera avec le Rallye du Touquet Pas de Calais
mi mars et se terminera fin novembre avec le Rallye du Var.
………………..

13-15 mars : Rallye du Touquet Pas de Calais
17-19 avril : Rallye Lyon Charbonnières Rhône
08-10 mai : Rallye Région Limousin Lac de Vassivière
11-13 juillet : Rallye Aveyron Rouergue Midi Pyrénées
04-06 septembre : Rallye Mont Blanc Morzine
24-26 octobre : Rallye Critérium des Cévennes
28-30 novembre : Rallye du Var.

Qui succèdera au Champion 2013 Julien Maurin ?

Source : FFSA.ORG – Photos : Archives AMP MAG 2013 / Philippe REJER et Patrick SASSI.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

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By GT SPORT

Circuit PAUL RICARD – 28 février et 1er mars
Second rendez-vous des Winter Series (International GT Open et Euroformula Open) sur le Circuit Paul Ricard, plus question uniquement de tests
comme à Jerez puisque des courses étaient au menu des concurrents des deux séries, deux de cinquante minutes pour les GT et une de trente
cinq minutes pour les F3. Six séances de tests privés étaient également au programme de tous les concurrents présents ainsi que deux séances
qualificatives (GT Open puis F3) déterminant les grilles de départ des courses. (Euroformula Open : voir page suivante).
Du côté des engagés en GT Open, 14 voitures étaient présentes, 3 SGT et 11 GTS dont une majorité de Ferrari 458 (Kessel Racing, AF Corse / AT
Racing, SMP Russian Bears et Ombra Racing) opposées à une Mercedes-Benz SLS AMG (Seyffarth Motorsport), une Porsche 997 GT3-R (PRO-GT
by Almeras) et une Lamborghini Gallardo FL2 (Kox Racing).
Le Kessel Racing (deux 458 Italia GT2 et trois 458 Challenge), le team Ombra Racing (deux 458 Italia GT3) et le SMP Russian Bears (deux 458 Italia
GT3) étaient les teams les plus présents.

Trop de casse sur la Gallardo Kox Racing –Bianchi / Montermini (Kessel) – Le mur pour la 997 Almeras (R1) – Sdanewitsch / Rugolo (AF Corse).
TESTS : Six séances test au programme et les meilleurs chronos sur l’ensemble des tests seront réalisés lors de la sixième et dernière séance.
Avec un temps de 2’06’’735, la Ferrari 458 Italia GT2 AF Racing / AF Corse # 5 des Talkanitsa devançait la Ferrari 458 Italia GT3 Ombra Racing # 62
de Cordoni et Gattuso (2’06’’587) et une autre Ferrari 458 Italia GT3, celle d’AF Corse # 54 de Sdanewitsch et Rugolo (2’07’’008). La Lamborghini
FL2 du Kox Racing qui avait réalisé le meilleur chrono de la première séance (2’08’’390) disparaissait sur accident dans la même séance.
QUALIFICATIONS : Q1 : Première ligne pour les 458 Italia GT3 SMP Russian Bears, Zampieri (# 58) en 2’05’’481 précédant Perez Alcart (# 59) en
2’05’’897. Les deux 458 Italia GT3 Ombra Racing occupaient la seconde ligne, Cairoli (# 63) en 2’06’’471 devançant Gattuso (# 64) en 2’06’’500.
Q2 : Top chrono pour la 458 Italia GT3 AF Corse # 54 de Rugolo en 2’06’’234 devant la 458 Italia GT3 SMP Russian Bears # 58 de Mavlanov en
2’06’’716. Troisième chrono pour la 458 Italia GT2 Kessel Racing de Broniszewski en 2’07’’027. (Q1 : DNS : # 76 – Q2 : DNS : # 76 et 63).
COURSE 1 – Doublé des 458 Italia GT3 du SMP Racing Russian Bears
1 – Mavlanov / Zampieri Ferrari 458 Italia GT3 # 58 GTS SMP Russian Bears 23 tours en 50’44’’110
2 – Maleev / Perez Aicart Ferrari 458 Italia GT3 # 59 GTS SMP Russian Bears à 12’’704
3 – Talkanitsa Sr. / Talkanitsa Jr. Ferrari 458 Italia GT2 # 5 SGT AF Corse (AT Racing) à 23’’618
4 – Broniszewski Ferrari 458 Italia GT2 # 11 SGT Kessel Racing à 24’’309
5 – Cordoni / Gattuso Ferrari 458 Italia GT3 # 62 GTS Ombra Racing à 42’’938
6 – Sdanewitsch / Rugolo Ferrari 458 Italia GT3 # 54 GTS AF Corse à 1’26’’248
7 – Bianchi / Montermini Ferrari 458 Challenge # 69 GTS Kessel Racing à 1 tour
8 – Gitlin Ferrari 458 Challenge # 68 GTS Kessel Racing à 1 tour
9 – Merckx / Piccini Ferrari 458 Challenge # 67 GTS Kessel Racing à 1 tour … etc
Partants : 12 – NP # 63 et 76 – Aucun tour # 60 – Classés : 11.

MAVLANOV / ZAMPIERI
SMP Racing Russian Bears.

COURSE 2 – Les TALKANITSA imposent leur GT2 pour une poignée de centièmes.

TALKANITSA Senior et Junior
AF Corse (AT Racing)

1 – Talkanitsa Sr. / Talkanitsa Jr. Ferrari 458 Italia GT2 # 5 SGT AF Corse (ATR) 23 tours en 51’01’’450
2 – Cordoni / Gattuso Ferrari 458 Italia GT3 # 62 GTS Ombra Racing à 00’’391
3 – Mavlanov / Zampieri Ferrari 458 Italia GT3 # 58 GTS SMP Russian Bears à 00’’989
4 – Maleev / Perez Aicart Ferrari 458 Italia GT3 # 59 GTS SMP Russian Bears à 01’’495
5 – Broniszewski Ferrari 458 Italia GT2 # 11 SGT Kessel Racing à 03’’033
6 – Sdanewitsch / Rugolo Ferrari 458 Italia GT3 # 54 GTS AF Corse à 29’’153
7 – Völker / Seyffarth Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 65 GTS Seyffarth Motorsport à 1’06’’602
8 – AAluko / Kemenater Ferrari 458 Italia GT2 # 12 SGT Kessel Racing à 2’01’’492
9 – Gitlin Ferrari 458 Challenge # 68 GTS Kessel Racing à 2’09’’647 … etc
Partants : 11 – NP # 60, 63 et 76 – Classés : 10.

COURSES : Première course sera relativement tranquille pour les deux Ferrari du SMP Racing Russian Bears qui vont contrôler la course dès les
premiers tours et ne plus jamais lâcher les deux premières places se partageant la tête. La 58 prenait la tête peu avant le pit-stop obligatoire et
repartait en tête, creusait l’écart et l’emportait devant la voiture sœur. Troisièmes et premier SGT, les Talkanitsa vont s’imposer dans la seconde
course à l’issue d’une sévère bagarre qui opposera cinq voitures constamment à la limite. Talkanitsa Junior prenait l’avantage dans l’avant
dernier tour et conservait une poignée de centièmes sur la 458 Ombra Racing de Gattuso. Zampieri (SMP) terminait dans leurs échappements.

Cordoni / Gattuso (Ombra Racing) – Maleev / Perez Aicart (SMP) – Völker / Seyffarth (Seyffarth Motorsport) – Broniszewski (Kessel).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS WINTER SERIES OPEN GT : BARCELONE les 14 et 15 mars.
Sources : GTSPORT.ES / GTOPEN.NET – Photos : AMP MAG / Philippe REJER

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Byy GT SPORT

Circuit PAUL RICARD – 28 février et 1er mars
Nombreux engagés pour ce rendez-vous français des Winter Series avec 19 voitures en piste, étaient présents le Team West-Tec F3 (6 voitures),
le team RACE* (3 voitures), RP Motorsport (5 voitures), le Campos Racing (2 voitures) et le DAV Racing (3 voitures).
Comme pour l’Open GT, les concurrents de l’Euroformula avaient droit à six séances test et à une séance qualificative pour une course unique
de 14 tours (ou 35 minutes maxi). Les voitures en piste sont toutes des Dallara 308 et 312. (**RACE : Emilio De Vilotta Motorsport).
TESTS : Six séances test au programme et meilleur chrono sur l’ensemble de ces tests pour Stern (Isr) en 2’00’’997 (S6) devant Palou (Esp) en
2’01’’176 (S6). Suivaient Kanamaru (Jap) 2’01’’323 (S6), Stuvik (Tha) 2’01’’445 (S5), Giovesi (Ita) 2’01’’484 (S5) et Calderon (Col) 2’01’’524 (S6).
QUALIFICATIONS : Pole pour Stuvik en 2’00’’750 devant Palou (2’00’’901) et Giovesi (2’00’’911). Top cinq complété par le Britannique Twynham
(2’01’’060) et par la Colombienne Calderon (2’01’’271). Les dix-neuf concurrents auront participé à la séance qualificative.
COURSE : Victoire finale pour le Thaïlandais Sandy Stuvik qui s’impose devant l’Italien Kevin Giovesi au terme d’une belle bagarre. 3ème place
pour le Japonais Yu Kanamaru d’un souffle devant la Colombienne Tatiana Calderon. A signaler dix nationalités différentes dans le top dix.

Kevin GIOVESI (DAV Racing), Yu KANAMARU (De Villota), Tatiana CALDERON (De Villota) et Alex PALOU (Campos) / Dallara F312.
COURSE – Le Thaïlandais Sandy STUVIK s’impose devant un panel très international.

Sandy STUVIK
Dallara F312 RP Motorsport
Vainqueur sur le Paul Ricard

1 – Sandy STUVIK (Tha) Dallara F312 # 1 RP Motorsport 14 tours en 28’44’’949
2 – Kevin GIOVESI (Ita) Dallara F312 # 25 DAV Racing à 01’’790
3 – Yu KANAMARU (Jap) Dallara F312 # 11 Emilio De Villota Motorsport à 13’’322
4 – Tatiana CALDERON (Col) Dallara F312 # 10 Emilio De Villota Motorsport à 13’’477
5 – Cameron TWYNHAM (Gbr) Dallara F312 # 6 Team West-Tec F3 à 18’’260
6 – Alex PALOU (Esp) Dallara F312 # 22 Campos Racing à 18’’608
7 – Christopher HEOHER (Aut) Dallara F312 # 9 Team West-Tec 3 à 20’’544
8 – Yarin STERN (Isr) Dallara F312 # 5 Team West-Tec 3 à 21’’013
9 – Che Won LIM (S-Kor) Dallara F312 # 12 Emilio De Villota Motorsport à 21’’987
10 – Nicolas POHLER (Ger) Dallara F312 # 7 Team West-Tec 3 à 24’’594 … etc
Engagés : 23 – Présents : 19 – Partants : 19 – Classés : 19.

Tatiana
CALDERON

Cameron TWYNHAM (West), Yarin STERN (West) et Che Won LIM (De Villota) / Dallara F312 – Wei Fung THONG (West) / Dallara F308.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS WINTER SERIES EUROFORMULA OPEN : BARCELONE les 14 et 15 mars.
Sources : GTSPORT.ES / F3OPEN.NET – Photos : F3OPEN.NET / FOTOSPEEDY et AMP MAG / Philippe REJER

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Tous ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies

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LE MANS
CENTRE
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5 et 6 avril 2014
Un lieu unique, deux manifestations
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AUTO MOTO RETRO LE MANS 2014
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BOURSE TOUTES COLLECTIONS

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FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP
…………….

► ASTON MARTIN RACING a confirmé certains de ses équipages pour la saison 2014, Darren TURNER et Stefan MÜCKE seront sur la Vantage #
97 (Pro), Fernando REES, Alex MACDOWALL et Darryl O’YOUNG sur la Vantage # 99 (Pro), Kristian POULSEN, David HEINEMEIER-HANSON et
Christoffer NYGAARD sur la Vantage # 95 (Am), Paul DALLA LANA est pour l’instant le seul pilote définitif sur la Vantage # 99 (Am). Pour les 24
Heures du Mans, Bruno SENNA sera engagé sur la Vantage # 89 (Pro). L’équipage de la Vantage # 96 (Le Mans en Am) n’est pas connu tout
comme le troisième pilote éventuel sur la # 97, on sait que Nicki THIIM pourrait rouler sur la # 99 mais la liste est donc loin d’être close.
► La Ferrari 458 Italia # 52 du RAM RACING engagée dans la catégorie GTE-Pro sera pilotée par le Champion ELMS 2013, Matt GRIFFIN et par
Alvaro PARENTE.
► Dunlop sera le partenaire pneumatiques du team Chinois KCMG engagé avec une Oreca 03-Nissan (# 47) en LMP2 dans le Championnat 2014
et invité à participer aux prochaines 24 Heures du Mans, deux des pilotes sont connus, Matt HOWSEN et Richard BRADLEY.
…………….

SRO MOTORSPORT / BLANCPAIN GT SERIES
…………..

► Les équipages du BELGIAN AUDI CLUB TEAM WRT sont connus.
Blancpain Endurance Series – Audi R8 LMS Ultra # 1 : Laurens VANTHOOR, Marc BASSENG et César RAMOS.
Blancpain Endurance Series – Audi R8 LMS Ultra # 3 : Christopher MIES, Frank STIPPLER et James NASH.
Blancpain Endurance Series – Audi R8 LMS Ultra # 4 : Yves WEERTS, Christian KELDERS et Jean-Luc BLANCHEMAIN.
Une quatrième voiture sera engagées lors des Total 24 Hours of Spa.
Blancpain Sprint Series – Les trois voitures du Team seront pilotées par Laurens VANTHOOR et César RAMOS, René RAST et Enzo IDE, Vincent
ABRIL et Mateusz LISOWSKI, une quatrième Audi R8 LMS Ultra sera engagée sous la bannière du G-DRIVE RACING et sera pilotée par Stéphane
ORTELLI et Roman RUSINOV.
► Deux BMW Z4 GT3 seront engagées dans la série Endurance (Pro-Am) par le TDS RACING, elles seront pilotées par Eric CLEMENT, Benjamin
LARICHE et Nicolas ARMINDO (# 10) et par Henri HASSID et Nick CATSBURG (# 12). Objectif : décrocher le titre de la catégorie Pro-Am.
► Et de trois voitures pour le team ROAL MOTORSPORT qui engage une autre BMW Z4 GT3 dans la série Sprint (Silver Cup) qui sera pilotée par
les Italiens Stefano COLOMBO et David FUMANELLI.
► Deux Ferrari 458 Italia en piste en Blancpain Endurance Series pour le KESSEL RACING, la première engagée dans la catégorie Pro-Am sera
aux mains de Michal BRONISZEWSKI et de Giacomo PETROBELLI, la seconde engagée en Gentlemen Trophy sera conduite par Stephen EARLE
et Freddy KREMER, un troisième pilote devrait être annoncé sur chacune des deux voitures.
…………….

ASTON MARTIN RACING très ambitieux en FIA WEC tout comme le
BELGIAN AUDI CLUB TEAM WRT en BLANCPAIN GT SERIES.

Le RAM RACING de l’ELMS au FIA WEC – Saison complète en FIA
WEC et retour aux 24 Heures du Mans pour le KCMG.

INTERNATIONAL GT OPEN
…………..

► Le team OMBRA RACING vient de confirmer sa présence dans la catégorie GTS avec deux Ferrari 458 Italia GT3, Marco CORDONI et Stefano
GATTUSO sont deux des pilotes connus.
► Grosse offensive pour le team V8 RACING qui alignera quatre Chevrolet Corvette tout le long de la saison 2014. Nicky PASTORELLI et Miguel
RAMOS seront les chefs de file du team Batave ou Diederick SIJTHOFF est rejoint par Archie HAMILTON. Autres arrivées au sein du team, Dylan
DERDAELE et Denis RETERA.
► Les Italiens du BLACK TEAM vont aligner deux Nissan GT-R Nismo GT3 (spécificités 2014) avec l’appui du Team JRM. Si les pilotes ne sont
pas encore connus pour cette saison, le team, ex EDIL CRIS RACING TEAM fréquente le Championnat Open depuis 2006.

Quatre Corvette toute l’année pour le V8 RACING en Super GT – Deux Ferrari 458 Italia GT3 pour OMBRA RACING dans la catégorie GTS.

V DE V ENDURANCE SERIES
………………….

Trente-cinq voitures sont engagées pour les tests de pré-saison qui auront lieu le 7 et 8 mars sur le Circuit de Nevers Magny-cours.
Une surprise de taille parmi les engagés avec une Ginetta G55 GT3 tout à fait officielle puisqu’il s’agit d’une voiture du Team LNT, elle sera
pilotée par Mike Simpson et Lawrence Tomlinson.
C’est la toute première fois qu’une voiture usine participe aux séries du V de V. Cette voiture est engagée sur la saison complète du V de V
Endurance.
► PROTOTYPE : seront présentes les Ligier JS 53 Evo et JS 55 OAK RACING, une Tatuus PY-12 et une Norma M20 FC du TFT, une Norma M20 F
AMP RACING, deux Norma M20 FC et une Ligier JS 51 SK RACING, une Tatuus PY-12 ULTIMATE, une Pescarolo 02 Coupé SPEEDREAMS, une
Norma M20 FC DB AUTOSPORT, une Norma M20 FC JMP RACING et deux Funyo 5 WINTEC.
► GRAND TOURISME et TOURISME : Seront présents les Teams RUFFIER RACING (Porsche), V DE V (Mosler), PORSCHE ALMERAS (Porsche),
IMSA PERFORMANCE MATMUT (Porsche), WRT (Audi), SK RACING (Seat et Midget), GC AUTOMOBILE (GC), LNT (Ginetta) ainsi que les voitures
d’Alain GIAVEDONI (Caterham) et de Gilbert DUCONGET (Seat).
► VEHICULE HISTORIQUE de COMPETITION : Aux habitués que sont MECA MOTEURS (Elva), POLYBAIE (Porsche) et V DE V (TVR) viendra se
joindre la De Tomaso Pantera de Karl PEDRAZA engagé par un habitué du V de V, Nigel GREENSALL.

Sources : FIAWEC.COM, SRO MOTORSPORT, GTOPEN.NET et VDEV.FR.
Photos : GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY, Archives AMP MAG 2013 / Maxime CAILLER, Philippe REJER et Collectif AMP MAG.

SVRA
SPORTSCAR VINTAGE RACING ASSOCIATION
SEBRING INTERNATIONAL RACEWAY

THE SPRING VINTAGE CLASSIC
Du 27 février au 2 mars
Premier meeting de la saison pour le SVRA sur le circuit de Sebring à l’occasion du Spring Vintage Classic qui se déroulait du 27 février au 2
mars avec un programme des plus conséquents pour un total de dix sept courses endurance et sprint réparties sur trois jours. Night Enduro
(pour tous les groupes), Vintage/Classic Enduro, Historic GT/GTP/ALMS Enduro, et Sprints pour les groupes (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11).
Course solo pour les groupes 5, 6, 8, 10 et 11, course en association pour les groupes 1, 2, 3 et 4 et 2 et 7 et 9. Les courses sprint étaient toutes
disputées deux fois.

Paul Swanson (Porsche 356) – Thomas Grunovich (Ginetta G4) – Jacek Mucha (Swift 16) – David Porter (Pescarolo 01-Judd).
VINTAGE/CLASSIC ENDURO – Groupes 1, 2, 3, 4, 5a, 6a et 8 (60’)
1 – Todd TREFFERT Porsche 911 1973
2 – Travis ENGEN Lotus 23B 1962
3 – Debbie et John CLOUD Mustang Cobra 1995 … etc
HISTORIC ENDURO – Groupes 5b, 6b, 7, 9, 10 et 11 (90’)
1 – Travis ENGEN Audi R8 LMP 2005
2 – Gaston et Conner KEARBY Lola 97/20 1997
3 – C. ZUGEL / G. JEANNETTE Porsche 962 1986 ... etc
NIGHT ENDURO – Tous groupes avec éclairage (90’)
1 – F. MONTECALVO / G. JEANNETTE Porsche 911 GT3-RS 2002
2 – Travis ENGEN Audi R8 LMP 2005
3 – Jeff MITCHELL / Ron BRANOM Porsche 993 1985 … etc

Patrick Bean (Aston Martin DB4) – Alan Sevadjian (Corvette).
GROUPES 1, 2, 3 et 4 – Race 1 (8 tours)
1 – Patrick BEAN Aston Martin DB4 1959
2 – Cecil BOYD Junior Crossle CF 1980
3 – Paul SWANSON Porsche Speedster 1958 … etc
GROUPES 1, 2, 3 et 4 – Race 2 (8 tours)
1 – Patrick BEAN Aston Martin DB4 1959
2 – Paul SWANSON Porsche Speedster 1958
3 – Georges F. BALBACH Porsche 356 1960 … etc
GROUPES 5 – Race 1 (8 tours)
1 – Hobbart BUPPERT Lola T70 MKIII 1969
2 – James CULLEN Lola T70 MKIIIB 1968
3 – Graham ADELMAN Lotus 23B 1962 … etc
GROUPES 5 – Race 2 (8 tours)
1 – James CULLEN Lola T70 MKIIIB 1968
2 – Travis ENGEN Lotus 23B 1962
3 – Mitchell EITEL Elva MK7S 1967 … etc

Groupes 1, 3 et 4 en course – Tom Haacker (Porsche 962).

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : MIAMI HISTORICS
HOMESTEAD-MIAMI SPEEDWAY du 6 au 9 mars

GROUPES 7 et 9 – Race 1 (9 tours)
1 – Jacek MUCHA Swift 16 2006
2 – Conner KEARBY Lola 97/20 1997
3 – Joe TAURO Swift 16a 2006 … etc
GROUPES 7 et 9 – Race 1 (9 tours)
1 – Jacek MUCHA Swift 16 2006
2 – Gaston KEARBY Lola 97/20 1997
3 – Conner KEARBY Swift 16 2006 … etc
GROUPE 6 – Race 1 (7 tours)
1 – Alan SEVADJIAN Chevrolet Corvette Roadster 1969
2 – Fritz SEIDEL Porsche 911 IROC-RSR 1973
3 – Leo VOYAZIDES Ford Boss 302 1970 … etc

Hobart Buppert (Lola T70 MKIII) – Altfrid Heger (Porsche 935 K1).
GROUPE 6 – Race 2 (7 tours)
1 – Alan SEVADJIAN Chevrolet Corvette Roadster 1969
2 – Jody O’DONNELL Chevrolet Corvette 1969
3 – Fritz SEIDEL Porsche 911 IROC-RSR 1973 … etc
GROUPE 8 – Race 1 (8 tours)
1 – Thomas GRUDOVICH Ginetta G4 1966
2 – Joseph RIOLO Datsun 240Z 1972
3 – John DEFORD Porsche 914/6 1973 … etc
GROUPE 8 – Race 2 (8 tours)
1 – Thomas GRUDOVICH Ginetta G4 1966
2 – Joseph RIOLO Datsun 240Z 1972
3 – David GUSSACK Porsche 914/6 1972 … etc
GROUPE 10 – Race 1 (10 tours)
1 – Altfrid HEGER Porsche 935 K1 1976
2 – Franck BECK Porsche GT3 Cup 2002
3 – Jody O’DONNELL Dodge Charger 2006 … etc
GROUPE 10 – Race 2 (9 tours)
1 – Altfrid HEGER Porsche 935 K1 1976
2 – Debbie CLOUD Ford Fusion SC 2006
3 – John CLOUD Ford Fusion SC 2006 … etc
GROUPE 11 – Race 1 (9 tours)
1 – David PORTER Pescarolo 01-Judd 2007
2 – Theo BEAN Courage LMP1 2008
3 – Travis ENGEN Audi R8 LMP 2005 … etc
GROUPE 11 – Race 2 (10 tours)
1 – David PORTER Pescarolo 01-Judd 2007
2 – Travis ENGEN Audi R8 LMP 2005
3 – Christian ZUGEL Porsche 962 1986 … etc

SVRA (SPORTSCAR VINTAGE RACING ASSOCIATION)
www.svra.com

Source : SVRA.COM – Photos : Courtesy of Larry VANSCOY pour AMP MAG.

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
SEBRING INTERNATIONAL RACEWAY
Première manche – Du 26 février au 2 mars

Retour en piste pour la série Trans Am, un retour en force avec un plateau de 51 voitures pour cette première manche 2014 qui était incluse dans
le meeting du SVRA de Sebring. Parmi les concurrents figurant sur la liste des engagés on dénombrait 18 TA, 20 TA2 et 13 TA3 (8.A et 5.I). Si la
presque totalité du plateau était composé de Corvette (11 TA et une TA3I) et de Camaro (2 TA, 18 TA2 et 4 TA3A), le reste de la concurrence se
nommait Mustang (5 TA, 2 TA2 et 5 TA3A), Aston Martin (une TA3I), Porsche (une TA3I), Dodge (une TA3I) et BMW (une TA3I).
Essais libres : Deux séances d’essais libres au programme ou Doug Peterson (Corvette TA) réalisera le meilleur chrono en 2’00’’988 devant Amy
Ruman (Corvette TA) en 2’03’’788 et John Baucom (Mustang TA) en 2’04’’342. Top cinq complété par Simon Gregg (Corvette TA) en 2’04’’863 et
par Cliff Ebben (Mustang TA) en 2’05’’699. Meilleur chrono TA2 pour Cameron Lawrence (Camaro TA2) en 2’11’’649 devant Bob Stretch (Camaro
TA2) en 2’12’’052. Meilleur chrono TA3 pour la Viper (3.I) de Lee Saunders en 2’15’’878 devant la Mustang (3.A) de Dean Martin en 2’15’’977.
Qualifications : Meilleur chrono et pole position en 2’03’’506 pour Doug Peterson (Corvette TA) devant Simon Gregg (Corvette TA) en 2’03’’958 et
Cliff Ebben (Mustang TA) en 2’04’’061. Top cinq complété par Amy Ruman (Corvette TA) en 2’05’’429 et par John Baucom (Corvette TA) en
2’05’’802. Meilleur chrono TA2 pour Cameron Lawrence (Camaro TA2) en 2’11’’915 devant Adam Andretti (Camaro TA2) en 2’12’’813. Top Chrono
en TA3A pour Dean Martin (Mustang) en 2’15’’906 et pour Lee Saunders en TA3I (Viper) en 2’17’’227.

Denny Lamers (Mustang TA) – Kenny Bupp (Camaro TA) – Charles Witch devant Simon Gregg (Corvette TA) – Tom Ellis (Mustang TA).
Course : C’est Bob Tulius, une figure légendaire de la TransAm qui donnera le départ de cette course. Avec 49 voitures sur la grille, ce sera le
plateau le plus conséquent depuis 1983 (Road America). Doug Peterson prendra les commandes dès le départ restant toutefois sous la menace
d’Amy Ruman. Peterson contrôlait maintenant un léger écart sur sa concurrente qui voyait revenir la Mustang de Cliff Ebben. Ce dernier finissait
par prendre l’avantage sept tours avant la fin. Le trio conservait ses positions jusqu’à la fin. Côté TA2, Cameron Lawrence, menacé un instant
par Andretti contraint à l’abandon (transmission), s’adjugeait une facile victoire et mènera toute la course. Ron Keith et Tom West compléteront
le podium. Bagarre intense en TA3 ou Lee Saunders (TA3.I) s’imposait devant Dean Martin (TA3.A), Ernie Francis (TA3.A) et Russ Snow (TA3.I).

Cliff Ebben (Mustang TA) second – Amy Ruman (Corvette TA) – David Mazyck et Ernie Francis Jr (Camaro TA2) – Mark Klenin (Aston GT4 TA3I).
SEBRING INTERNATIONAL RACEWAY Classement final
1 – Doug PETERSON Chevrolet Corvette # 87 (TA) 27 tours en 1h03’07’’591
2 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) à 04’’765
3 – Amy RUMAN Chevrolet Corvette # 23 (TA) à 10’’341
4 – John BAUCOM Ford Mustang # 86 (TA) à 23’’340
5 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 59 (TA) à 27’’094
6 – Kenny BUPP Chevrolet Camaro # 3 (TA) à 52’’626
7 – David PINTARIC Chevrolet Corvette # 57 (TA) à 1’17’’093
8 – Denny LAMERS Ford Mustang # 66 (TA) à 1’39’’636
9 – Jim McALEESE Chevrolet Corvette # 03 (TA) à 1’49’’239 …
12 – Cameron LAWRENCE Chevrolet Camaro # 1 (TA2) à 1 tour …
15 – Ron KEITH Ford Mustang # 25 (TA2) à 1 tour
16 – Tom WEST Chevrolet Camaro # 56 (TA2) à 1 tour …
19 – Lee SAUNDERS Dodge Viper # 84 (TA3.I) à 2 tours
20 – Dean MARTIN Ford Mustang # 52 (TA3.A) à 2 tours
21 – Ernie FRANCIS Junior Chevrolet Camaro # 9 (TA3.A) à 2 tours
22 – Russ SNOW Chevrolet Corvette # 20 (TA3.I) à 2 tours … etc
Engagés : 51 – Qualifications : 47 – Partants : 49 – Classés : 49 (35 en piste à l’arrivée).
………………………….

Doug PETERSON
Chevrolet Corvette – 3Dimensional.com
………………

Déjà vainqueur ici en 2013, Doug Peterson
conservait sa couronne devant Cliff Ebben et
Amy Ruman.

Cameron LAWRENCE s’impose en TA2 devant Ron Keith – TA3 : Lee SAUNDERS (Viper TA3I) vainqueur devant Dean MARTIN (Mustang TA3A).
Prochain rendez-vous : MIAMI HOMESTEAD SPEEDWAY du 5 au 9 mars.
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / Chris CLARK et Courtesy of Larry VANSCOY pour AMP MAG.

NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 2

THE PROFIT ON CNBC 500
2 mars

PHOENIX INTERNATIONAL SPEEDWAY
Première épreuve avec la nouveau format de qualifications, tous les pilotes s’affronteront
affronteront pendant trente minutes avant que les douze
meilleurs se départagent pour
ur la pole position (offrant
(
à son détenteur sa participation au Sprint Unlimited de 2015). Première ligne aux
couleurs du team Penske puisque Brad Keselowski va battre le record de la piste (25’’828) et que Joey Logano terminera le segment de
dix minutes déterminant la pole juste derrière son coéquipier. Jamie MacMurray obtenait le troisième chrono devant Jimmie Johnson.
Joh
Les
essais avaient vu Dale Earnhardt Junior (25’’951) puis Kevin Harvick par deux fois (26’’133 et 26’’285) obtenir les meilleurs temps.
ème
Domination totale pour Kevin Harvick qui aura mené la course 224 tours sur un total de 312. Prenant la tête au 74
tour, Harvick aura su
résister à Joey Logano puis Dale Earnhardt lors des trente-cinq
trente cinq derniers tours ou il y aura eu trois neutralisations. Une victoire totalement
méritée devant Dale Earnhardt qui conforte sa place de leader. Brad Keselowski, Joey Logano et
et Jeff Gordon complètent le top cinq.
THE PROFIT ON CNBC 500 QUALIFICATIONS
…………………………….

PHOENIX INTERNATIONAL
SPEEDWAY

1 – Brad KESELOWSKI (Ford # 2) … 25’’828,
2 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 25’’850,
3 – Jamie MACMURRAY (Chevrolet # 1) … 25’’905,
4 – Jimmie JOHNSON (Chevrolet # 48) … 26’’021,
5 – Dale EARNHARDT Junior (Chevrolet # 88) … 26’’022,
6 – Greg BIFFLE (Ford # 16) … 26’’023,
7 – Kyle BUSCH (Toyota # 18) … 26’’027,
8 – Kyle LARSON (Chevrolet # 42) … 26’’027,
9 – Aric ALMIROLA (Ford # 43) … 26’’034,
10 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 41) … 26’’078 … etc

Pole et record pour
Brad KESELOWSKI.

Kevin HARVICK (CHEVROLET) King of Phoenix.

PHOENIX THE PROFIT ON CNBC 500 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

4
88
2
22
24
48
31
99
18
1
5
20
15
13
43
14
16
17
11
42

Kevin HARVICK
Dale EARNHARDT Junior
Brad KESELOWSKI
Joey LOGANO
Jeff GORDON
Jimmie JOHNSON
Ryan NEWMAN
Carl EDWARDS
Kyle BUSCH
Jamie MACMURRAY
Kasey KAHNE
Matt KENSETH
Clint BOWYER
Casey MEARS
Aric ALMIROLA
Tony STEWART
Gregg BIFFLE
Ricky STENHOUSE Junior
Denny HAMLIN
Kyle LARSON*

CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
FORD
TOYOTA
CHEVROLET

312
312
312
312
312
312
312
312
312
312
312
312
312
312
312
312
312
312
312
312

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 39. Incidents mécaniques : 4.

Première ligne 100% Penske, troisième et quatrième place au final – Dale Earnhardt Junior, une seconde place après da victoire à Daytona.
Victoire impressionnante pour Kevin Harvick, sa première au sein du team StewartStewart-Hass Racing.

Nascar Sprint Cup Series : les prochains rendez-vous.
9 mars : KOBALT 400 / LAS VEGAS MOTOR SPEEDWAY
16 mars : FOOD CITY 500 / BRISTOL MOTOR SPEEDWAY – 23 mars : AUTO CLUB 400 / AUTO CLUB SPEEDWAY
30 mars : STP 500 / MARTINSVILLE SPEEDWAY.
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (R. Laberge, J. Zelevanski
elevanski et J. Markland)
Markland et phoenixraceway.com..

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WSS
MOTO GP 2014
…………….

► CALENDRIER
Suite à l’annulation du Grand Prix du Brésil le GRAND PREMIO DE ARAGON initialement prévu le 21 septembre est repoussé d’une semaine.
► MOTO 2
Dunlop qui est le fournisseur officiel des Moto 2 profitera des tests de Phillip Island pour tester de nouveau pneumatiques. Ces nouvelles
gommes mises au point pour générer un minimum de chaleur mais aussi pour résister à de très hautes températures seront mises à l’épreuve
sur le circuit Australien dont le revêtement est particulièrement abrasif.
► MOTO GP
Absent à Sepang, Marc MARQUEZ sera également absent aux séances test de Phillip Island. Suivant les conseils de la partie médicale, le pilote
Espagnol va se concentrer sur sa préparation physique de manière à être au top pour la première manche du Championnat au Qatar.
► SEPANG MOTO GP TESTS : Au terme des trois séances de tests, Valentino Rossi qui pourtant n’était pas arrivé à bien adapter sa machine
(YZR-M1) aux nouveaux pneumatiques Bridgestone lors des deux premiers jours aura apparemment réussi à s’en accommoder lors du dernier
test (températures en baisse). Il partageait le meilleur chrono avec Dani Pedrosa qui impressionnera beaucoup en réalisant une série de 19 tours
en configuration course (tous les tours sous la barre des 2’02’’). Andrea Dovizioso complétait le top trois devant le meilleur concurrent open,
Aleix Espargaro. Ducati suite à ces tests de Sepang opte pour l’option Open dans le Championnat 2014, ce qui lui permettra de faire évoluer sa
machine (Desmosedici GP14), Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso rouleront donc en catégorie Open.
Côté Français, si Randy De Puniet continuait la mise au point de la
machine du Team Suzuki Moto GP sans réellement savoir de quoi
demain sera fait, Mike Di Meglio devait se contenter d’un très modeste
21ème chrono assez loin de son coéquipier Hector Barbera (Avintia).
Les meilleurs chronos de SEPANG (Factory / Open / Test Team)
…………

1 – Valentino Rossi Yamaha Factory Racing 1’59’’999 S3
2 – Dani Pedrosa Repsol Honda Team 1’59’’999 S3
3 – Andrea Dovizioso Ducati Team 2’00’’067 S3
4 – Aleix Espargaro NGM Mobile Forward Racing 2’00’’101 S3
5 – Stefan Bradl LCR Honda Moto GP 2’00’’164 S3
6 – Alvaro Bautista Go&Fun Honda Gresini 2’00’’500 S2
7 – Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 2’00’’619 S3
8 – Cal Crutchlow Ducati Team 2’00’’790 S3
9 – Bradley Smith Monster Yamaha Tech 3 2’00’’804 S3
10 – Pol Espargaro Monster Yamaha Tech 3 2’00’’999 S1
11 – Andrea Iannone Pramac Racing 2’01’’173 S2
12 – Randy De Puniet Team Suzuki Moto GP 2’01’’430 S3
13 – Yonny Hernandez Energy TI Pramac Racing 2’01’’497 S3
14 – Colin Edwards NGM Mobile Forward Racing 2’01’’748 S3
15 – Nicky Hayden Drive M7 Aspar 2’01’’924 S3
16 – Michele Pirro Ducati Test Team 2’02’’029 S3
17 – Hiroshi Aoyama Drive M7 Aspar 2’02’’070 S3
18 – Hector Barbera Avintia Racing 2’02’’149 S2
19 – Scott Redding Go&Fun Honda Gresini 2’02’’228 S3
20 – Katsuyuki Nakasuga Yamaha Factory Test Team 2’02’’802 S2
21 – Mike Di Meglio Avintia Racing 2’03’’499 S3
22 – Karel Abraham Cardion AB Moto Racing 2’04’’304 S3
23 – Nobuatsu Aoki Team Suzuki Moto GP 2’06’’482 S3.
23 participants

Dani Pedrosa, Valentino Rossi
et Aleix Espargaro.

Drive M7 Aspar Team
Nicky Hayden – Hiroshi Aoyama

…………

Source et photos : MOTOGP.COM.

UNE ASSOCIATION : TEAM RALLYEMAN
www.team.rallyeman.fr
……………………

UNE VOITURE : SAXO VTS Groupe A6
UN PILOTE : Romain LECOQ
UN OBJECTIF : Le Championnat des slaloms du Comité 12
Contact : webmaster@rallyeman.fr
……………………………….

PARTENAIRES : SPEEDY la BEAUJOIRE – GARAGE AUTOMOBILE JULES VERNE NANTES

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

AMPhotosports magazine 2014.W332/03.03
………….
Sources : FIAERC.COM, FFSA.ORG, GTSPORT.ES / GTOPEN.NET, GTSPORT.ES / F3OPEN.NET,
FIAWEC.COM, SRO MOTORSPORT, VDEV.FR, SVRA.COM,
GOTRANSAM.COM, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : FIAERC.COM, GTOPEN.NET et F3OPEN.NET / FOTOSPEEDY, GOTRANSAM.COM / Chris CLARK,
NASCAR.COM / Getty Images (R. Laberge, J. Zelevanski et J. Markland), phoenixraceway.com, MOTOGP.COM,
AMP MAG / Maxime CAILLER, Collectif 2013, Romain LECOQ, Philippe REJER, Patrick SASSI et Larry VANSCOY.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 332


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