Sitographie Yaourtophone(1) .pdf


Nom original: Sitographie Yaourtophone(1).pdf
Auteur: moun oucouchou

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Projet d’animation scientifique: Le
Yaourtophone
Sitographie critériée pour l’enseignant
http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/spip.php?
article32&var_recherche=yaourtophone
Cette page Internet, publiée par le Service TICE de l’académie de Versailles, permet une première
approche en donnant des pistes pédagogiques relatives au projet choisi, de façon à l’adapter le plus
possible au public que l’on vise.
Fiabilité: Ce site relève de la DASEN de l’académie de Versailles, il est donc conforme aux
exigences du Ministère de l’Education Nationale.


http://www.france5.fr/emissions/on-n-est-pas-que-des-cobayes/experiences/experience-2defi-contruire-un-yaourtophone-geant_128481
La vidéo accessible à partir de ce lien donne à l’enseignant des idées de mise en scène pour rendre
plus ludique l’animation choisie.
Fiabilité du site: L’émission « On n’est pas que des cobayes », diffusée sur France 5, met la science
au niveau du plus grand nombre, tout en restant conforme aux exigences théoriques des sujets
présentés.




http://www.educatout.com/activites/sciences/la-propagation-du-son.htm

Ce site permet d'organiser les connaissances sur le sujet et les adaptées au niveau des élèves grâce à
des dispositifs pédagogiques appropriés (comme des séances d'enseignement).


http://www.cyberphon.ish-lyon.cnrs.fr/Partie1/P1C2.htm

Ce site nous a permis d'étudier la notion de son à notre niveau. Nous avons cependant eu besoin
d'autres sources pour compléter et approfondir nos connaissances sur le son.



http://blog.crdp-versailles.fr/unanavecissy2013/index.php/pages/Le-yaourtophone

Sur ce blog nous avons pu lire l'expérience d'un groupe d'élèves suite à la réalisation de
yaourtophones dans leur classe.

Rappels sur le projet numérique départemental
Le projet numérique académique est articulé avec les ambitions du projet académique dont il
reprend les objectifs. Les priorités retenues concernent à la fois des domaines propres aux TICE
comme le B2i ou des domaines dans lesquels les TICE sont des outils au service des
apprentissages. Le projet académique est décliné dans chaque département par les IEN TICE avec
comme axe de travail :
- d’accompagner la mise en place du projet académique regroupant les projets
départementaux ;
- d’accompagner les écoles dans leurs démarches d’équipement *;

-

de valoriser et réguler les usages pédagogiques du numérique ;
d’intégrer les résultats du B2i au plan stratégique de chaque circonscription.

* cet aspect se développe depuis l’an dernier par la mise en place du plan DUNE. Les liens avec les
collectivités sont resserrés et la démarche de conseil de l’EN reste primordiale. Les comités
départementaux du numérique offrent un cadre à ce partenariat, les usages du numériques étant
étroitement liés à cette notion d’équipement.


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