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Alfred Adler (1930), L’ENFANT DIFFICILE.

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Préface du traducteur
Dr. Herbert Schaffer, 1949

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L'étude de l'âme enfantine avec ses difficultés caractérielles est à l'ordre du jour.
Une abondante littérature psychopédagogique, des dispositions législatives concernant l'enfance délinquante, des enquêtes fréquentes des quotidiens et périodiques sur
l'enfance malheureuse, des émissions radiophoniques éducatives, témoignent de
l'intérêt suscité par ce sujet. Un grand nombre de consultations pour enfants difficiles,
des Child Guidance Cliniques, essaient d'apporter aide à ces cas.
Depuis toujours on a voulu cristalliser les expériences dans un enseignement et
chaque époque a connu son système pédagogique. Mais la prise de conscience de la
donnée suivant laquelle l'adulte se présentera demain dans la vie tel que l'aura formé
l'éducation de ses premières années d'enfance semble une notion récente et une découverte de la psychopédagogie. Comment parler à l'enfant, comment le comprendre,
le guider, dans quel sens l'élever, voilà autant de questions qui font la préoccupation
permanente de tous ceux qui se sont attaqués à ce problème.
Or, si l'ampleur de cette littérature et si l'importance du mouvement en faveur des
questions de psychologie infantile nous montrent que le problème est ainsi posé, elles
nous démontrent en même temps qu'il est loin d'être résolu.
Dans les consultations pour enfants difficiles le jeune sujet est pesé, toisé, ausculté, testé, étiqueté. Il est nécessaire de connaître l'état physique de l'enfant, il est
utile de pouvoir dénommer la nature de ses difficultés. Là où le terrain somatique est
déficient - ces cas représentent une minorité: enfant nonchalant par hypothyroïdisme,