Règlement Car Audio 971 .pdf



Nom original: Règlement Car Audio 971.pdf

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Règles de sécurité et
évaluation des installations

Le système est jugé sur un barème de 130 points maximum (dont 17 points bonus
maximum) concernant les règles de sécurité ainsi que des critères théoriques,
techniques et esthétiques.
Les points attribués sont classés par rubriques énumérées, elles-mêmes divisées en
parties classées par ordre alphabétiques. Le barème de certaines parties est
différent et adapté selon les catégories « SQ », « SHOW CAR » et « SPL », mais
aussi selon leurs sous-catégories.
Le système ne doit en aucun cas gêner la visibilité et les mouvements
conducteur dans l’utilisation normale du véhicule.

du

Le concurrent participe au bon déroulement de son évaluation: il explique et
démontre aux juges tous les détails de son installation, notamment par la
présentation d’un book obligatoire pour la catégorie « SQ ».
Concernant les parties cachées, seules des photos peuvent attester des différentes
réponses aux critères requis. En cas d’impossibilité de vérification par photos, les
points prévus ne sont pas attribués.

IMPORTANT :
Le propriétaire d’un véhicule estimé dangereux (risques de feu, de
blessures ou de mort engendrés par des éléments mécaniques ou
électriques) fera l’objet d’un avertissement lors de l’évaluation. S’il ne fait
pas la démarche nécessaire pour mettre son véhicule en conformité lors
du concours suivant, non seulement il ne sera pas noté, mais il lui sera
demandé de quitter les lieux pour raison de sécurité.

1

1- Dispositifs de protection électrique et incendie
(38points):
A- Présence (0= absence total ; 5=partiel ; 15=complet):
Des dispositifs de protection électrique (porte-fusible ou disjoncteur) doivent se
trouver aux endroits stratégiques afin de supprimer tout risque d’incendie créé par un
court-circuit au niveau de l’installation.
Le dispositif de protection en sortie de la borne positive de(s) batterie(s) doit se
trouver à une longueur de câble de 40 cm au plus de celles-ci et facilement
accessible en tout état de cause avant le premier passage de cloison.
Tous les appareils de l’installation doivent posséder une protection externe
facilement accessible, même s’ils en sont pourvus d’origine.
.
La note 0 est attribuée en cas d’absence de dispositif en sortie de batterie(s) ou en
entrée d’appareils utilisés dans l’installation.
Cette partie n’est pas obligatoire pour les installations de la catégorie « SPL »
street A et Max, mais sera remplacée par un dispositif de protection incendie(E).

B- Fixation (0= absence; 1=partiel; 2=total):
Tous les dispositifs répartiteurs, porte-fusibles et disjoncteurs doivent être solidement
fixés à leurs supports, eux-mêmes solidement fixés au véhicule. Aucun jeu ne doit
être détecté.

C- Calibre des dispositifs (0=mauvais; 5=partiel ; 15=bon):
La valeur des fusibles ou disjoncteurs doit être égale ou inférieure à l’ampérage que
peut supporter la plus petite section (positif ou négatif) ; se reporter au tableau.
La note 0 est attribuée si la valeur de fusible est trop élevée (absence du rôle de
protection).
Un tableau, situé en fin de règlement, permet une rapide visualisation des sections
d’alimentation et de masse en fonction du rapport
ampérage/longueur.

D- Fusibles de rechange (0=absence; 1=présence):
En cas de nécessité, le concurrent doit pouvoir remplacer tout fusible défectueux ou
grillé.
Il doit donc posséder, sur lui ou dans son véhicule, voire intégré dans son
installation, au moins 1 fusible de rechange pour chacune des valeurs utilisées dans
le système d’alimentation de l’installation ainsi que l’outillage nécessaire pour
effectuer un changement.

E- Protection incendie (0=absence ; 5=présence) :
La présence d’un extincteur de type CO² ou à poudre pour la lutte d’un éventuel
incendie d’origine électrique est fortement conseillé.
Cette partie est durement noté sur 38 points pour les installations de la catégorie
« SPL » steet A et Max sans dispositif de protection électrique.

2

2- Câblage et connectique (22points):
A- Fixation des câbles (0=absence ; 1=partiel ; 2=total):
Tous les câbles doivent être solidement fixés afin d’éviter tout risque de mobilité ou
d’accroche de ceux-ci.
Le minimum requis est un point de fixation tous les 30 cm environ.

B- Cheminement des câbles (0=mauvais ; 1 à 3=passable ; 4=bon):
Le cheminement des câbles doit être établi afin d’éviter tous risques d’écrasement ou
de sectionnement accidentel.
Il doit, en outre et si possible, éviter toute proximité directe avec une source
électrique importante ou un faisceau de câbles d’origine du véhicule.
Ce dernier point concerne particulièrement le câblage de signal, de haut-parleurs
ainsi que celui des appareils électriques de faible consommation. Eviter les
connexions de type dominos ou ruban adhésif sanctionnées si leurs présences sont
inutiles.

C- Utilisation de passe-câbles (0=absence ; 2 à 4=partiel ; 5=total):
Lors de tout franchissement d’une paroi métallique ou d’autres matières très rigides,
l’emploi d’un passe-câble ou d’un presse-étoupe est fortement conseiller afin d’éviter
tous risques de cisaillement ou de sectionnement des câbles.
Au départ de la batterie, en cas d’absence d’un tel dispositif sur le câble
d’alimentation principale au niveau du tablier (paroi située entre l’habitacle et le
compartiment moteur), la note 0 est attribuée sur ce critère d’évaluation.

D- Terminaison / Connectique (0=absence ; 1=partiel ; 2=total):
Aucune terminaison de câble ne doit être apparente.
Afin d’y remédier, l’emploi de cosses est nécessaire.
Toutes les cosses doivent être soudées ou parfaitement serties, voire vissées si leur
dispositif le permet. Les brins de câble doivent être le moins visibles que possible. En
outre, ils doivent aussi être protégés et il est conseillé que la polarité des câbles soit
indiquée.

E- Cas des sources électriques (0=mauvais ; 2 à 4=partiel ; 5=bon):
Toutes les batteries (principale ou annexe) doivent être, non seulement fixées
solidement au véhicule ou sur un support fixe, mais aussi ventilées de façon naturelle
ou forcée quand elles sont dans l’habitacle (risque d’émanation de gaz toxiques).
Les bornes positives et négatives doivent être parfaitement isolées et protégées
contre tous risques de court-circuit.
Si l’installation comporte une ou plusieurs capacités, celles-ci doivent aussi être
solidement fixées et isolées au maximum au niveau de leurs bornes de contact.

F- Points bonus (de 0 à 4):
Toute créativité au niveau du câblage ou de la connectique est récompensée par des
points supplémentaires.
Cela concerne, par exemple, la conception de câbles de signal, création de portefusibles, de systèmes de gestion thermique ou d’asservissement de ventilation, de
commandes de mise sous tension déportées, de systèmes de câblage à vocation
esthétique, etc.
3

3- Source (12points):
Toutes les sources non d’origine du véhicule destinées à l’habitacle sont prises en
compte : audio, vidéo, multimédia. Cette partie est non prise en conte pour les
sources déportées en « Show Car » et « SPL » et la note maximale de 4 points est
attribuée à la catégorie « Show Car ».

A- Fixation (0=absence ; 1=partiel ; 2=total):
Elle doit être fixée solidement et parfaitement ajustée.
Aucun mouvement ne doit être détecté par les juges.

B- Protection (0=absence ; 1=partiel ; 2=total):
Le câble de la source doit être pourvu d’un dispositif de protection de type fusible ou
disjoncteur, accessible et parfaitement calibré.

C- Câblage (0=mauvais ; 1=passable ; 2=bon):
La connexion ISO est suffisante si l’amplification interne de celle-ci n’est pas
sollicitée.
Dans le cas contraire, une modification du faisceau complet par du câble de section
supérieure est obligatoire, ainsi que la présence d’un dispositif de protection
électrique adapté (fusible ou disjoncteur).
Eviter les connexions de type dominos ou ruban adhésif sanctionnées si leurs
présences sont inutiles. Des photos sont vivement réclamées pour la connectique.

D- Refroidissement (0=mauvais ; 1=passable ; 2=bon):
Les sources doivent être refroidies par un système de ventilation d’air naturel ou
forcé. Si elles sont pourvues d’un tel système d’origine, celui-ci doit être
suffisamment dégagé afin de permettre une bonne évacuation des calories
thermiques

E- Points bonus (0 à 4):
Sous réserve du respect des critères de protection électrique et de fixation, toute
intégration d’une source autre que la source principale du tableau de bord est
récompensée par des points bonus.
Cela concerne les changeurs de CD/DVD, les consoles de jeux, les lecteurs DVD,
les écrans et systèmes multimédia, etc.
Le travail d’amélioration de fixation et de câblage est aussi récompensé.
Pour les sources parfaitement intégrées mais cachées, des photos sont exigées pour
juger du travail réalisé.

4

4- Amplificateurs (8points):
A- Fixation (0=absence ; 1=partiel ; 2=total):
Ils doivent être solidement fixés sur leurs supports, eux-mêmes solidement fixés au
véhicule.
Dans le cas d’amplificateurs non visibles ou de fixations camouflées, des photos sont
exigées par les juges.

B- Refroidissement (0=mauvais ; 1=passable ; 2=bon):
Les amplificateurs doivent être refroidis par un système de ventilation d’air naturel ou
forcé. S’ils sont pourvus d’un tel système d’origine, celui-ci doit être suffisamment
dégagé afin de permettre une bonne évacuation des calories thermiques.

C- Points bonus (0 à 4):
L’attribution de points supplémentaires concerne toute modification esthétique ou
technique des amplificateurs.
Les créations portant sur le système de refroidissement sont aussi récompensées.
Les photos et schémas explicatifs sont nécessaires pour valider les modifications
retenues.

5- Système de haut-parleurs et caissons (10points):
Cette partie concerne, non seulement les haut-parleurs, mais aussi toutes les
enceintes destinées à la reproduction de l’extrême grave, quel que soit leur
emplacement dans le véhicule : caisson, tube et autres dispositifs actifs ou passifs.

A- Fixation (0=absence ; 2 à 4=partiel ; 5=total):
Les haut-parleurs doivent être solidement fixés sur leurs supports, aucun jeu ne
devant être constaté.
Le système de fixation doit être adapté à la taille du haut-parleur ou de l’enceinte.
En cas de fixations invisibles, les photos du montage sont nécessaires pour évaluer
ce critère.
Concernant les dispositifs de reproduction de l’extrême grave, les supports sur
lesquels ils sont fixés doivent être très rigides afin de se mettre définitivement à l’abri
de tout risque de projection en cas d’accident.
L’attribution des points se fait en fonction des arguments apportés par le concurrent
et des photos présentées lors de l’évaluation.
En cas d’absence de photos, sous réserve d’efficacité de la fixation, la note moyenne
est attribuée.

B- Points bonus (0à 5):
Des points supplémentaires sont attribués pour toute amélioration ou création de
supports de haut-parleurs dans les panneaux de portes, les montants de pavillon ou
la plage arrière.
Cela concerne aussi bien les haut-parleurs de rappel arrière que les dispositifs pour
la reproduction de l’extrême grave.
La conception de filtres passifs est aussi prise en compte dans ce critère.
5

6- Finition et design de l’installation (20points):
Soin général apporté par le concurrent à la finition et au design de son système.
Le concurrent doit être en mesure d’expliquer et de présenter son thème ou son style
d’installation (OEM ou Tuning).
L’originalité et l’innovation sont fortement récompensées.

7- Autres composants (5points):
Les juges prennent en compte tout ce qui est annexe à l’installation, comme les
capacités, les appareils de mesure (voltmètre, thermomètre ou ampèremètre), les
processeurs de signal, filtres actifs, égaliseurs et les systèmes d’éclairage
uniquement destinés à l’installation.
Tous doivent répondre aux mêmes critères de protection électrique, de solidité de
fixation et d’intégration que les appareils cités dans les paragraphes précédents.
Ils doivent, en outre, répondre à une logique d’installation, comme par
Exemple :
-Proximité immédiate entre capacités et amplificateurs.
-Respect de la logique de montage en série d’appareils de traitement de signal
(Source => égaliseur(ou DSP) => filtre actif =>Ampli).
Pour les éléments difficilement visibles ou cachés, des photos doivent attester du
travail réalisé.

8- Présentation orale (15points):
Le concurrent dispose d’un temps limité de 5 minutes (et 10min pour la catégorie
SQ) pour présenter son installation, avec ou sans l’aide du book. Il s’agit d’expliquer
comment est articulé le système: schématique, nombre de voies, découpe du spectre
audio, philosophie de l’installation, points particuliers, etc.
Bien que dans les catégories SPL et Show-car le book ne fasse pas l’objet d’une
notation, il doit obligatoirement comporter un synoptique de l’installation, clair et facile
à comprendre.
Un concurrent qui serait dans l’impossibilité physique d’effectuer, lui-même, les
manipulations nécessaires à la présentation de son installation, peut se faire assister
par un tiers pour effectuer ces manipulations (ouverture de capot, de coffre,
basculement de sièges, etc.), sans que cela n’affecte sa note de « présentation
orale». Le tiers, chargé des manipulations, ne devant à aucun moment intervenir
oralement dans la présentation du concurrent.
Tout concurrent ne présentant pas lui-même son installation se verra attribuer la note
0 dans la rubrique « présentation orale ».

6

Toutefois, les concurrents ne maîtrisant pas la langue française peuvent se faire
assister d’un interprète. Cette assistance ne donne lieu à aucun retrait de point sur la
note « présentation orale ». Seul le STAFF est habilité à juger du bien fondé de
l’assistance d’un interprète.
Le concurrent présentant une incapacité orale par un certificat, n’est pas jugé sur
cette rubrique.

7

Annexe
Tableau de section/ longueur/ courant/puissance de câble (sur une
tension de 12V et une chute de tension maximale 3% à <60°C):

Section
AWG)

0.6mm²

0.75mm²

1mm²

1.5mm²

2.5mm²

4mm²

6mm²

(mm²

et Longueur
(m)

19AWG

18AWG

17AWG

16AWG

14AWG

12AWG

10AWG

1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m

Courant
maximum
(Amp)

Puissance
continue

Fusible
maximum/Conseille
pour
régime
dynamique*(Amp)

4.7A
2.3A
1.5A
1.1A
0.9A
5.8A
2.9A
1.9A
1.4A
1.1A
7.8A
3.9A
2.6A
1.9A
1.5A
11.7A
5.8A
3.9A
2.9A
2.3A
19.5A
9.7A
6.5A
4.8A
3.9A
31.3A
15.6A
10.4A
7.8A
6.2A
46.9A
23.4A
15.6A
11.7A
9.3A

54.7W
26.7W
17.4W
12.8W
10.4W
67.5W
33.7W
22.1W
16.2W
12.8W
90.7W
45.3W
30.2W
22.1W
17.4W
136.1W
67.5W
45.3W
33.7W
26.7W
226.9W
112.9W
75.6W
55.8W
45.3W
364.3W
181.5W
121W
90.7W
72.1W
546.9W
272.3W
181.5W
136.1W
108.2W

4.5A max
2.5A dyn

5A max
2.5A dyn

7.5A max
4A dyn

10A max
5A dyn

18A max
9A dyn

30A max
15A dyn

45A max
25A dyn

8

10mm²

16mm²

20mm²

25mm²

35mm²

50mm²

70mm²

8AWG

6AWG

4AWG

3AWG

2AWG

0AWG

2/0AWG

1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m
1m
2m
3m
4m
5m

78.2A
39.1A
26A
19.5A
15.6A
125.2A
62.6A
41.7A
31.3A
25A
156.6A
78.3A
52.2A
39.1A
31.3A
195.5A
97.7A
65.1A
48.8A
39.1A
273.9A
136.9A
91.3A
68.4A
54.7A
391.3A
195.6A
130.4A
97.8A
78.2A
547.8A
273.9A
182.6A
136.9A
109.5A

910.2W
455.1W
302.6W
226.9W
181.5W
1457.3W
728.6W
485.3W
364.3W
291.4W
1857.7W
911.4W
607.6W
455.1W
364.3W
2275.6W
1137.2W
757.7W
568W
455.1W
3188.1W
1593.5W
1062.7W
796.1W
636.7W
4554.7W
2276.7W
1517.8W
1138.3W
910.9W
6376.3W
3188.1W
2125.4W
1593.5W
1274.5W

75A max
40A dyn

125A max
70A dyn

150A max
80A dyn

180A max
90A dyn

260A max
130A dyn

380A max
200A dyn

500A max
250A dyn

Afin d’obtenir une valeur précise, l’utilisation de plusieurs fusibles de même valeur à
l’aide d’un porte- fusible adapté est autorisé.
Des valeurs de fusibles inférieurs aux valeurs maximales en fonction de la section de
câble autorisées sont possibles.
*Régime dynamique : Il s’agit du régime où l’appareil est utilisé pour la reproduction
musicale et non pas d’un signal périodique (par exemple de type signal sinusoïdale
en SPL).

9

Catégorie « Show Car »

La catégorie « Show Car » est ouverte à tous véhicules ayant une installation
pouvant restituer une prestation musicale à un public extérieur aux véhicules. Elle
comporte des sous-catégories où les véhicules seront classés selon des critères
matériels et de puissance.
Les installations sont obligatoirement de type stéréophonique.
Un seul véhicule peut être inscrit que dans une seule sous-catégorie,
participant peut avoir plusieurs véhicules lors du concours.

mais le

Les membres du jury ne peuvent pas participer à une sous-catégorie qu’ils sont
amenés à juger.
Les concours ou manifestations de type « Show Car » incluent un affrontement loyal
et musical sous forme de tournois entre deux installations communément appelés
« Battle », mettant en avant face au public et au jury la qualité et les performances
de la restitution sonore.
Les participants seront soumis à une évaluation de la qualité sonore, mais aussi des
règles de sécurité et de qualité d’installations déjà citées dans la rubrique « Règles
de sécurité et évaluation des installations ». Une fiche d’évaluation sera donc créée
pour chaque participant sur les points concernant sa catégorie.
Le gagnant du Battle n’est pas le gagnant du concours. Le classement final et le
gagnant sont fonction du nombre de points total récolté sur la fiche d’évaluation.

IMPORTANT :
Les concurrents participent au bon déroulement de l’épreuve en étant
courtois et respectueux. Le participant qualifié comme étant dangereux,
violent ou troublant le bon déroulement de la manifestation se verra
averti par une pénalité sur sa note finale, et il lui sera demandé de quitter
les lieux en cas de comportement non tolérable.

1

Sous-catégories

Limited:
La sous-catégorie « limited » est destinée à tout candidat (surtout novice) voulant s’y
inscrire mais celui-ci est soumis à une limite en puissance et en matériel :
-2 amplis: un monocanal (monobloc) pour la restitution des graves avec un multicanal destiné aux voix (2 canaux ou 4 canaux).
-Pas de limite de puissance.
-1 subwoofer inférieur ou égal 38 cm/ 2 subwoofers inférieurs ou égaux à 30 cm.
-4 haut-parleurs de dimension maximum 20cm/Ovale 6x9 (4x16cm, ou 2x16cm +
2x20cm/Ovale 6x9 sont donc possibles).
-2 tweeters.
-1 batterie 12V dans l’emplacement d’origine du véhicule. La taille limite de la batterie
est de 13110 cm3 (Largeur x Longueur x Profondeur).
-2 filtres passifs 2voies/3voies ou (et) 1 filtre actif 2voies/ 3voies possibles.
- Equaliseurs possibles.
- Condos et DSP sont interdits.

En 1ère,2ième et 3ième catégories, les installations sont soumises à une restriction sur
la superficie totale des membranes de tous les HP. Les tweeters ne sont pas
comptabilisés. Le détail sur les surfaces des haut-parleurs est mis dans l’annexe.

1ière catégorie :
-Superficie jusqu’à 2600cm².
-Pas de limite de puissance.
-Pas de limite sur le nombre d’amplis.
-1 batterie 12V dans l’emplacement d’origine du véhicule + plusieurs batteries 12V
annexe possible. La taille physique totale de batteries est limitée à 26220 cm3 ou
moins (Largeur x Longueur x Profondeur).
-Filtres actifs, passifs, condos, équaliseur et DSP possibles.

2

2ième catégorie :
-Superficie de 2601cm² à 3990cm².
-Pas de limite de puissance.
-Pas de limite sur le nombre d’amplis.
-1 batterie 12V dans l’emplacement d’origine du véhicule + plusieurs batteries 12V
annexe possible. La taille physique totale de batteries est limitée à 52440 cm3 ou
moins (Largeur x Longueur x Profondeur).
-Filtres actifs, passifs, condos, équaliseur et DSP possibles.

3ième catégorie :
-Superficie à partir de 3991cm².
-Pas de limite de puissance.
-Pas de limite sur le nombre d’amplis.
-1 batterie 12V dans l’emplacement d’origine du véhicule + plusieurs batteries 12V
annexes possibles.
-Filtres actifs, passifs, condos, équaliseur et DSP possibles.

Déroulement du « Battle »

Dispositions des véhicules :
A l’issu d’un tirage au sort, deux véhicules viendront se tenir côte à côte, portes
et(ou) coffre ouverts, l’arrière face au public et aux juges à une distance de :
-5 mètres pour la catégorie « Limited »
-6 mètres pour la « 1ière catégorie »
-8 mètres pour la « 2ième catégorie »
-10 mètres pour la « 3ième catégorie »

3

Manches :
Le « Battle » se déroule sur manche de deux duels où chaque candidat aura un
passage d’1 minute. Pour le premier duel les candidats seront soumis à un morceau
de musique tiré au sort sur le « CD ou clé USB officiel ».Au deuxième duel chaque
candidat est libre de passer un morceau personnel du support de sont choix (CD/clé
USB/officiel ou personnel). Le vainqueur de la manche est désigné à la fin des 2
duels.

Critères de jugement :
Les candidats sont évalués sur deux critères par les juges et par l’appréciation du
public:
1) La qualité sonore globale et la restitution de tout le spectre sonore :
- Infra graves (20 Hz à 60 Hz) :
Les juges se concentrent sur les plus basses gammes des instruments à
cordes (basse, contrebasse), des percussions (pédale, grosse caisse), ainsi
que des instruments ou arrangements reproduisant les plus basses
fréquences du spectre sonore (orgue et synthétiseur).
Les instruments doivent être immédiatement identifiables, clairs et distincts.
Le signal reproduit doit être exempt de tout traînage, distorsion ou
réverbération excessive.
-Graves (60 Hz à 200 Hz) :
Les juges se concentrent sur les notes médianes des instruments à cordes
(basse et contrebasse), les percussions de taille moyenne (toms, congas,
etc.), les notes graves des pianos et synthétiseurs.
Le signal doit être reproduit avec douceur, mais aussi avec clarté et détail.
Cette bande de fréquences doit être reproduite avec une dynamique assez
marquée.
En raison du volume exigü d’un habitacle automobile, des problèmes de
résonnance et d’écrêtage sont fréquents dans cette bande. Par conséquent,
une attention particulière des juges est portée sur ces phénomènes.
-Médiums (200 Hz à 3 KHz) :
Cette gamme reproduit la majorité des informations contenues dans les
enregistrements. Elle englobe presque 4 octaves sur les 10 que comprend la
gamme audible. Les juges s’attardent sur les voix, les cuivres, les instruments
à vent, à cordes, les notes hautes de la basse, les guitares acoustiques et
électriques, les pianos et synthétiseurs, les percussions, etc....
Les voix doivent être naturelles, sans aspect nasillard, étouffé ou caverneux.
Les instruments, quant à eux, doivent être pleins et naturels, sans aucune
saturation, distorsion anormale, résonnance inhabituelle ou une coloration
métallique.

4

-Aigus (3KHz à la limite audible) :
Les juges se concentrent sur les cymbales, les triangles, les synthétiseurs, les
hautes notes des instruments à vent et à cordes, ainsi que sur les voix.
Concernant celles-ci, les juges vérifient qu’il n’y ait pas d’exagération des «s»,
«f», «t» ou «ch».
Les instruments doivent être précis et doux, sans aspect étouffé ou trop
brillant.
Dans cette bande de fréquences, un caractère assourdissant, agressif,
distordu ou métallique entraîne rapidement une fatigue auditive.
-Equilibre du spectre :
C’est le niveau d’aptitude d’une installation à reproduire une plage musicale,
sans qu’aucune bande de fréquences ne vienne en couvrir d’autres.
2) Le dynamisme et le niveau sonore.
Le vote se fait essentiellement en fonction de critères d’appréciation sur la qualité
sonore, donc il est inutile de miser sur le niveau sonore en délaissant une bonne
qualité et en jouant à la saturation du matériel. Ils n’impliquent, en aucun cas, les
goûts personnels des juges, et ce par souci d’impartialité et d’équité. Chaque
point ci-dessus est évalué avec le maximum d’objectivité des juges.

Vainqueur de la manche :
Le vainqueur de la manche est désigné par le choix des 2 juges et du public.
Les juges et un membre du staff (représentent le public) tiendra deux drapeaux de
couleurs différentes où chaque couleur représente un candidat.
Le public passe à l’applaudimètre à l’aide d’un débémètre et vote pour l’un des
candidats, chaque membre du jury vote pour un candidat sans concertation préalable
entre eux. Les votes sont pris en compte lorsque les 2 juges et le membre su staff
lèvent un des drapeaux.
Le candidat ayant remporté 2 votes sur 3 remporte la manche.
Chaque manche remportée donne 2 points au candidat.
En aucun cas un membre du jury ou du staff peut voter pour les 2 candidats en
même temps.

Vainqueur :
A la fin du concours un classement est fait pour chaque sous-catégorie selon le
score total (sur 30 points) fait par les candidats sur leur fiche d’évaluation.
Le vainqueur de la sous-catégorie est le candidat ayant le plus grand score
regroupant ceux des manches gagnées (sur une moyenne de 10 points), et ceux des
règles de sécurité et d’évaluation des installations (sur une moyenne de 20 points).

5

Annexe
Détail sur les surfaces des haut-parleurs:
16cm = 130cm²
20cm/ Ovale 6x9 = 210cm²
25cm = 340cm²
30cm = 510cm²
38cm = 840cm²
46cm = 1250cm²
Disposition des véhicules:

Votes:

Les membres du jury votent en levant un des drapeaux.

6

Catégorie « SPL »

La catégorie « SPL » est ouverte à tous véhicules ayant une installation pouvant
restituer un niveau de pression sonore conséquent à basse fréquence. Elle comporte
des sous-catégories où les véhicules seront classés selon des critères matériels, de
puissance et d’installation.
Un seul véhicule peut être inscrit que dans une seule sous-catégorie,
participant peut avoir plusieurs véhicules lors du concours.

mais le

Les participants seront soumis à une mesure SPL (Sound Pressure Level) selon les
règles officielles généralement utilisées en Europe. Les règles de sécurité et de
qualité d’installations déjà citées dans la rubrique « Règles de sécurité et évaluation
des installations » sont aussi de rigueur.
Le classement final et le gagnant sont fonction du nombre de points total récolté sur
la fiche d’évaluation.

IMPORTANT :
Les concurrents participent au bon déroulement de l’épreuve en étant
courtois et respectueux. Le participant qualifié comme étant dangereux,
violent ou troublant le bon déroulement de la manifestation se verra
averti par une pénalité sur sa note finale, et il lui sera demandé de quitter
les lieux en cas de comportement non tolérable.

Sous-catégories
Tous les subwoofers dans un véhicule (20 cm et plus grand) seront comptabilisés
afin de déterminer dans quelle sous-catégorie le compétiteur devra concourir.
Un haut-parleur est un subwoofer à partir d’un diamètre minimum de 25cm.
Chaque subwoofer dans une configuration isobarique ou Push-Pull devra être
compté. Chaque subwoofer “caché” (tels que ceux que l’on trouve dans les caissons
passe-bande) devra être compté.
Les subwoofers passifs ne sont pas considérés comme des subwoofers et ne
comptent pas comme tels.

1

Les subwoofers factices sont strictement interdits. Si un compétiteur a installé des
subwoofers de telle manière à être surclassé, le compétiteur pourra être reclassé ou
disqualifié à la seule discrétion du juge de tête.
Une fois dans l’aire de jugement, la tension maximale du système électrique de la
voiture ne doit jamais excéder 15 Volts.
Il est permis de passer des câbles d’alimentation sous la voiture dans toutes les
sous- catégories en respectant les règles de sécurité.
Les renforcements structurels temporaires du véhicule sont interdits pendant la
compétition. Ceci inclut les sangles, les ventouses, les sacs de sable, etc.
Cependant, presser sur les portes, les vitres, le coffre et / ou s’appuyer sur le capot
moteur, le toit, etc…est acceptable.
Pour toutes les catégories rien à moins de 30 cm de la capsule.
Fréquence max 60hertz pour toutes les catégories.

Stock :
La division Stock est pour des installations classiques et les débutants.
Les concurrents expérimentés, les champions, les Teams sont fortement encouragés
à concourir dans une autre catégorie.
Les vans et véhicules commerciaux sont interdits.
- 1 amplificateur de type monobloc de 2000 Watts RMS maximum.
-1 subwoofer inférieur ou égal à 30cm, pour un total d’un minimum de 1 ohm.
-Dispositif de protection électrique obligatoire.
- 1 Câble d’alimentation de taille maxi de 35mm².
-Ampli et caisson dans le coffre ne dépassant pas la hauteur de la plage arrière et la
banquette arrière est obligatoire.
-1 batterie 12V dans l’emplacement d’origine du véhicule. La taille limite de la batterie
est 13110 cm3 (Largeur x Longueur x Profondeur).
-Condos interdit.

2

Street A :
-1 amplificateur ou 2 amplificateurs monobloc bridgés peuvent être utilisés.
- pas de limite de puissance.
-1 subwoofer inférieur ou égal 38 cm/ 2 subwoofers inférieurs ou égal à 30 cm/ 3
subwoofers inférieurs ou égal à 25 cm/ 4 subwoofers de 20 cm, pour un total d’un
minimum de 0.5 ohms.
- 2 Câbles d’alimentation de taille maxi 50mm² maxi.
-Amplis et caisson dans le coffre ne dépassant pas la hauteur de la plage arrière et la
banquette arrière est obligatoire.
-1 batterie 12V dans l’emplacement d’origine du véhicule + plusieurs batteries 12V
annexe possible. La taille physique total de batteries est limitée à 26220 cm3 ou
moins (Largeur x Longueur x Profondeur).
-Condos d’une somme totale 2Farads maximum possible.

Street Max :
-2 amplificateurs ou 4 amplificateurs monobloc bridgés extérieurement peuvent être
utilisés.
- pas de limite de puissance.
-1 subwoofer inférieur ou égal à 46 cm/2 subwoofers inférieurs ou égal à 38 cm/ 4
subwoofers inférieurs ou égal à 30 cm/6 subwoofers inférieurs ou égal à 25 cm, ou 8
subwoofer de 20cm.
-Caisson limité jusqu’au montant de porte derrière les sièges avant et de hauteur
maximale du siège sans appui-tête (le test de la corde sera utilisé si besoin).Pas de
mur.
-1 batterie 12V dans l’emplacement d’origine du véhicule + plusieurs batteries 12V
annexe possible.
-Condos d’une somme totale 2Farads maximum possible.

Déroulement et mesure :
Chaque candidat vient un après l’autre au stand de mesure. Une première mesure
est faite moteur éteint ou allumé à un régime inférieur à 2000trs/min et le candidat
hors du véhicule. Banquette arrière non rabattue (position d’utilisation normale) pour
la catégorie Stock et Street A.
3

Le résultat sera inscrit sur la fiche du candidat. Après le passage de tous les
candidats de la même sous-catégorie, un deuxième passage aura lieu. Entre les 2
mesures les candidats peuvent recharger leurs batteries seulement à partir du
système d’alternateur du véhicule à un régime inférieur à 2000trs/min (lourdement
sanctionné ou disqualification en cas de fraude). Le score retenu sera le meilleur
obtenu entre les 2 mesures.
La sonde doit être placée à droite sur le pare-brise à l’aide d’un gabarit (dont les
dimensions sont données dans l’annexe) par un membre du staff. Les compétiteurs
doivent utiliser le CD officiel. Le score est relevé par le candidat et le membre du
staff.

Vainqueur :
A la fin du concours un classement est fait pour chaque sous-catégorie selon le
score fait par les candidats sur leur fiche d’évaluation.
Les candidats subissent des pénalités (sur un maxi d’une moyenne de 10 points) sur
leurs scores aux mesures en fonction des règles de sécurité non respectées.
Le vainqueur de la sous-catégorie est le candidat ayant le plus grand score.

Annexe

Gabarit :
30 cm du montant de pare brise
10 cm du haut de tableau de bord
Schéma du gabarit employé pour le placement de la sonde :
30cm

10cm

4

Catégorie « SQ »

La catégorie « SQ » est ouverte à tous véhicules ayant une installation pouvant
restituer une prestation de haute fidélité musicale ou multimédia aux passagers du
véhicule. Elle comporte des sous catégories où les véhicules seront classés selon
des critères matériels et budgétaires.
Les installations sont obligatoirement de type stéréophonique avec une scène sonore
située à l’avant.
Un seul véhicule peut être inscrit que dans une seule sous-catégorie,
participant peut avoir plusieurs véhicules lors du concours.

mais le

Les membres du jury ne peuvent pas participer à une sous-catégorie qu’ils sont
amenés à juger.
Les participants seront soumis à une évaluation de la qualité sonore, mais aussi des
règles de sécurité et de qualité d’installations déjà citées dans la rubrique « Règles
de sécurité et évaluation des installations ». Une fiche d’évaluation sera donc créée
pour chaque participant sur les points concernant sa catégorie.
Le classement final et le gagnant sont fonction du nombre de points total récolté sur
la fiche d’évaluation.

IMPORTANT :
Les concurrents participent au bon déroulement de l’épreuve en étant
courtois et respectueux. Le participant qualifié comme étant dangereux,
violent ou troublant le bon déroulement de la manifestation se verra
averti par une pénalité sur sa note finale, mais il lui sera demandé de
quitter les lieux en cas de comportement non tolérable.

1

Sous-catégories
Rookie :
La sous-catégorie « rookie » est destinée à tout candidat novice ou ayant jamais
participé à un concours et voulant s’y inscrire, mais celui-ci est soumis à une limite
en matériel et budget:
-Budget matériel de restitution (poste, HP, sub, amplis, equaliseurs DSP etc…)
inférieur à 2000€.
-1 kit coaxial ou éclaté de type 2 voies passif ou actif à l’avant de 20cm max, sans
modification visuelle des panneaux de porte.
-1 subwoofer inférieur ou égal 30cm.
-2 amplis max, 5 canaux max: un monocanal (monobloc) pour la restitution des
graves et (ou) un multi-canal destiné aux voix/graves (2 canaux ou 4 canaux).
-Pas de limite de puissance.
-2 filtres passifs 2voies (et) 1 filtre actif 2voies/ 3voies possibles.
-1 batterie 12V dans l’emplacement d’origine du véhicule. La taille limite de la batterie
est de 13110 cm3 (Largeur x Longueur x Profondeur).
- Equaliseurs possible.
- Condos et DSP sont interdits.
Pas de tournois pour cette sous-catégorie, les vainqueurs passent automatique en
catégorie « Mélomane ».

2

Mélomane :
-Budget matériel de restitution (poste, HP, sub, amplis, equaliseurs DSP etc…)
inférieur à 4000€.
- Composition personnel de type 2voies/3voies passif ou actif de 20cm max.
-1 subwoofer inférieur ou égal 30cm / 2 subwoofers inférieurs ou égal à 25 cm.
-3 amplis max, 9 canaux max: un monocanal (monobloc) pour la restitution des
graves et (ou) 2 multi-canal destinés aux voix/graves (2 canaux ou 4 canaux).
-Pas de limite de puissance.
-1 batterie 12V dans l’emplacement d’origine du véhicule. La taille limite de la batterie
est de 13110 cm3 (Largeur x Longueur x Profondeur).
-Filtres actifs, passifs, condos, équaliseur et DSP possibles.
- Modification visuelle possible.

Audiophile :
-Budget matériel de restitution (poste, HP, sub, amplis, equaliseurs DSP etc…)
supérieur à 4000€.
-Composition personnelle de type passif ou actif de 20cm max.
-1 subwoofer inférieur ou égal 38cm / 2 subwoofers inférieurs ou égal à 30 cm.
-Pas de limite en amplis et en puissance.
-1 batterie 12V dans l’emplacement d’origine du véhicule + plusieurs batteries 12V
annexe possible. La taille physique total de batteries est limitée à 26220 cm3 ou
moins (Largeur x Longueur x Profondeur).
-Filtres actifs, passifs, condos, équaliseur et DSP possibles.
- Modification visuel possible.

3

Multimédia :
-Pas de limite de budget.
-Installation de type 2.1 ou 5.1.
-Composition personnel de type passif ou actif de 20cm max.
-Support de visualisation vidéo (Ecran, Tablette, PC etc.…).
-1 subwoofer inférieur ou égal 38cm / 2 subwoofers inférieurs ou égal à 30 cm.
-1 batterie 12V dans l’emplacement d’origine du véhicule + plusieurs batteries 12V
annexe possible. La taille physique total de batteries est limitée à 26220 cm3 ou
moins (Largeur x Longueur x Profondeur).
-Filtres actifs, passifs, condos, équaliseur et DSP possibles.
- Modification visuel possible.

Déroulement
Chaque candidat vient un après l’autre au stand de mesure et de jugement. Une
brève présentation orale du système est faite par le candidat, ensuite une mesure au
spectromètre est faite moteur éteint et le candidat hors du véhicule.
La sonde doit être placée coté conducteur au niveau de l’appui-tête par un membre
du staff. Les compétiteurs doivent utiliser le CD officiel sur la piste du bruit rose. Le
score est relevé par le candidat et le membre du staff.
Un juge principal chargé de l’écoute s’assoit sur le siège conducteur (+ un autre juge
annexe coté passager possible) et le candidat à proximité (en dehors ou à l’intérieur
du véhicule). Le candidat doit être en mesure de faire les manipulations demandées
par le juge. Le « CD ou clé USB officiel » est utilisé pour les différents tests à
réaliser. Un morceau de musique du « CD ou clé USB officiel » sera écouté pour une
appréciation sur le plaisir musical (et vidéo pour la catégorie multimédia) du système.
A la suite du jugement, le résultat sera inscrit sur la fiche du candidat.

4

Critères de jugement :
Les candidats sont évalués sur quatre critères par les juges:
1) La qualité sonore globale et la restitution de tout le spectre sonore :
- Infra graves (20 Hz à 60 Hz) :
Les juges se concentrent sur les plus basses gammes des instruments à
cordes (basse, contrebasse), des percussions (pédale, grosse caisse), ainsi
que des instruments ou arrangements reproduisant les plus basses
fréquences du spectre sonore (orgue et synthétiseur).
Les instruments doivent être immédiatement identifiables, clairs et distincts.
Le signal reproduit doit être exempt de tout traînage, distorsion ou
réverbération excessive.
-Graves (60 Hz à 200 Hz) :
Les juges se concentrent sur les notes médianes des instruments à cordes
(basse et contrebasse), les percussions de taille moyenne (toms, congas,
etc.), les notes graves des pianos et synthétiseurs.
Le signal doit être reproduit avec douceur, mais aussi avec clarté et détail.
Cette bande de fréquences doit être reproduite avec une dynamique assez
marquée.
En raison du volume exigu d’un habitacle automobile, des problèmes de
résonnance et d’écrêtage sont fréquents dans cette bande. Par conséquent,
une attention particulière des juges est portée sur ces phénomènes.

-Médiums (200 Hz à 3 KHz) :
Cette gamme reproduit la majorité des informations contenues dans les
enregistrements. Elle englobe presque 4 octaves sur les 10 que comprend la
gamme audible. Les juges s’attardent sur les voix, les cuivres, les instruments
à vent, à cordes, les notes hautes de la basse, les guitares acoustiques et
électriques, les pianos et synthétiseurs, les percussions, etc....
Les voix doivent être naturelles, sans aspect nasillard, étouffé ou caverneux.
Les instruments, quant à eux, doivent être pleins et naturels, sans aucune
saturation, distorsion anormale, résonnance inhabituelle ou une coloration
métallique.
-Aigus (3KHz à la limite audible) :
Les juges se concentrent sur les cymbales, les triangles, les synthétiseurs, les
hautes notes des instruments à vent et à cordes, ainsi que sur les voix.
Concernant celles-ci, les juges vérifient qu’il n’y ait pas d’exagération des «s»,
«f», «t» ou «ch».
Les instruments doivent être précis et doux, sans aspect étouffé ou trop
brillant.
Dans cette bande de fréquences, un caractère assourdissant, agressif,
distordu ou métallique entraîne rapidement une fatigue auditive.

5

-Equilibre du spectre :
C’est le niveau d’aptitude d’une installation à reproduire une plage musicale,
sans qu’aucune bande de fréquences ne vienne en couvrir d’autres.
2) Le dynamisme :
Il s’agit de l’énergie de restitution et de l’aisance de reproduction des petits et des
grands sons sur une même prestation musicale.
3) Dimension et placement de scène sonore :
Le système même mis dans un volume réduit d’un véhicule doit donner un
sentiment d’espace plus vaste (profondeur et largeur), sans oublier une hauteur
de scène la plus proche possible de la hauteur des oreilles et la précision de la
scène sonore.
4) Transparence et réalisme :
Le système doit être libre de tout parasite audible moteur éteint et allumé.
La restitution doit donner un sentiment de réalisme presque palpable où la
localisation physique des HP doit être le plus invisible possible à l’écoute.

Multimédia :
Les systèmes de type 2.1 et 5.1 sont jugés sur la qualité d’écoute globale, mais
aussi sur la qualité de restitution vidéo.
Ils n’impliquent, en aucun cas, les goûts personnels des juges, et ce par souci
d’impartialité et d’équité. Chaque point ci-dessus est évalué avec le maximum
d’objectivité des juges.

Vainqueur :
A la fin du concours un classement est fait pour chaque sous-catégorie selon le
score total (sur 80 points) fait par les candidats sur leur fiche d’évaluation.
Le vainqueur de la sous-catégorie est le candidat ayant le plus grand score
regroupant ceux au spectromètre (sur une moyenne de 10 points), ceux de la qualité
sonore (sur une moyenne de 30) et ceux des règles de sécurité et d’évaluation des
installations (sur une moyenne de 40 points).

6

Fiche dévaluation « Show Car »
Nom :
Prénom :
Véhicule et immatriculation :

B

C

D

E

A

B

C

D

E

F

30cm
510cm²

38cm
840cm²

46cm
1250cm²

A

B

C

D

E

A

B

C

A

Total

Présentation
orale

Autres
composants

3ième Catégorie

Source

Dispositifs
de protection
élec/incendie
A

Câblage/
connectique

Rubriques
Parties

2ième Catégorie

25cm
340cm²

Finition/
design de
l’installation

1ière Catégorie

Catégorie : Limited*

20cm/Ovale 6x9*
210cm²*

Système de
HP/caissons

16cm*
130cm²*

Amplis

Diamètre
Surface
Quantité
Total
Surface total
Taille totale batterie

B

Points
Moyenne
(sur 20)

Manche(s) remportée(s) :

Total (points) :

Moyenne (sur 10) :

SCORE TOTAL (sur 30):

Fiche dévaluation « SPL »
Nom :
Prénom :
Véhicule et immatriculation :
Diamètre
Quantité
Impédance totale (mesuré)
Taille totale batterie
Puissance ampli*

20cm

B

C

D

E

A

B

C

D

E

A

38cm

B

C

D

A

B

46cm

Total

Finition/
design de
l’installation

Système de
HP/caissons

Amplis

A

30cm

Street Max

Source

Dispositifs
de protection
élec/incendie

Parties

Street A
Câblage/
connectique

Rubriques

Catégorie : Stock*

25cm

A

Points
Moyenne
(sur 10)

Score 1er passage :

Score 2ième passage :

Pénalité (10 - moyenne) :

SCORE TOTAL :

Fiche dévaluation « SQ »
Nom :
Prénom :
Véhicule et immatriculation :
Composition

2voies passif/actif*

3voies passif/actif

Personnelle

Budget
Subwoofer
Nombre d’amplis et de canaux
Taille totale batterie

Points
Moyenne
(sur 40)

B

C

D

E

A

B

C

D

E

F

A

B

C

D

E

A

B

C

A

B

Total

Présentation
orale

Autres
composants

Finition/
design de
l’installation

Système de
HP/caissons

Multimédia

Amplis

A

Audiophile

Source

Dispositifs
de protection
élec/incendie

Parties

Mélomane
Câblage/
connectique

Rubriques

Catégorie : Rookie*

Dimension de la scène sonore

Pas
réaliste
(-2pts)

Mou
(-1pt)

Dynamique
(1pt)

Réaliste
(2pts)

Fade
(-2pts)

Loudness
(-1pt)

Légère coloration
(1pt)

Naturel
(2pts)

Infra graves
(20 Hz à 60 Hz)
Graves
(60 Hz à 200 Hz)
Médiums
(200 Hz à 3 KHz)
Aigus
(supérieur à 3KHz)
Elimination de parasites

Equilibre du spectre
Moyenne (sur 30)

Score spectromètre (sur 10) :

SCORE TOTAL (sur 80):

Expérience
vidéo

Total

Excellente (20pts)

Excellent
(15pts)

Idéal (10pts)

Riche (18pts)

Bon
(10pts)

Nette (8pts)

Convaincante (14pts)

Mauvais
(5points)

Perceptible (5pts)

Normale (10pts)

Précision de la scène sonore : Brouillée (2pt)


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