Manifeste enseignement économie .pdf


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Pour un enseignement pluraliste de 
l’économie au Québec
Nous  sommes  étudiants et  étudiantes  en  économie  provenant  des  trois  cycles universitaires et 
désirons,  par   ce  texte,  exprimer  un  malaise  par  rapport  à  l’enseignement  que  nous  recevons. 
Nous  espérons  que  ces  remarques  susciteront  une  réflexion  constructive  pour  l’avenir de notre 
discipline. 
Nous  avons  fait  le  choix  d’entamer  des  études  en  économie  dans  le but  de  d’acquérir les outils 
nécessaires  pour  comprendre  et  nous  prononcer  de  manière  éclairée  sur  les  grands  enjeux 
économiques  de  notre  temps.  Toutefois,  nous   avons   plutôt  été  exposé.e.s  à  une  approche  où 
les  modèles  mathématiques  remplacent  la  compréhension  des  phénomènes  économiques 
plutôt que de la compléter.
La  science  économique telle que vue en classe correspond à la vision dominante de l’économie, 
ou  orthodoxe, que nous  estimons  problématique,  car  elle manque de contextualisation et tend à 
s’isoler d’au moins trois manières différentes. 
Premièment,  l’approche  dominante  s’isole  des  autres  courants  de  pensée  et  laisse  très peu de 
place  à  la  grande  diversité  de  paradigmes  qui   existent  pourtant  :  institutionnaliste,  marxiste, 
autrichien, écologique, économie des conventions, et bien d’autres encore. 
Deuxièment,  elle  s’isole  de  la  critique,  en  laissant  peu  de  place  aux  réflexions  éthiques, 
épistémologiques,  philosophiques,  politiques   et  historiques,  qui  permettraient  à  la  discipline  de  
réfléchir sur elle­même et de se renouveler continuellement.
Troisièmement,  elle  s’isole  des  autres  sciences  sociales,  comme  la  sociologie   ou  la 
psychologie,  avec  lesquelles  elle  partage  pourtant  le  même  objet  d’études  à  bien  des  égards, 
soit l’être humain. 
Cette  critique  est  d’autant  plus  pertinente  face  à   une   économie  et  un  marché  du  travail  en 
perpétuelle  évolution. Dans ce contexte, nous attendons de notre formation davantage que d’être 
exposé.e.s  au  consensus  actuel,  mais  souhaitons  développer notre esprit critique ainsi que nos 
capacités d'analyse et d’argumentation, nécessaires pour adapter notre vision au changement.
Nous  arrivons  à  la  conclusion  qu’il  est  impossible  qu’un  paradigme  économique  unique  puisse  
nous   permettre  de  saisir  toutes  les  subtilités  essentielles  à   une   compréhension  satisfaisante 
des  phénomènes  économiques.  C’est  pourquoi  nous  revendiquons  une  approche  pluraliste  de 
l’enseignement  de  l’économie,  qui  permettra  de  briser  le   triple  isolement  qui  le  caractérise 

présentement. 
Nous  demeurons  attaché.e.s  aux  aspects  quantitatifs  de  notre  formation,  notamment 
l’économétrie,  mais  fonder l’enseignement  sur  les  seuls  aspects  quantitatifs  nous  empêche  de 
comprendre les enjeux économiques dans leur globalité, selon une perspective holistique.
L’enseignement  de  l’économie  devrait  former  des  économistes  doté.e.s  d’une  grande  culture, 
capables  de  tenir  compte  du  contexte  historique,  institutionnel  et  des  aspects  culturels  dans 
lesquels  les  phénomènes  économiques  surviennent.  Ces  considérations  ne  doivent  pas   être 
confinées à des cours spécialisés mais doivent se situer aux fondements de tous les cours.
Pour  cette  raison,  nous  vous  invitons  à  signer  ce  manifeste  et  ainsi  joindre  votre  voix  au 
Mouvement étudiant québécois pour un enseignement pluraliste de l’économie.
Étudiant.e.s et diplômé.e.s
Alexis Bureau­Thibault, baccalauréat en économique, UQAM
Renaud Gignac, maîtrise en économique, UQAM
Julien Mc Donald­Guimond, baccalauréat en économique, UQAM
Gabriel Salathé­Beaulieu, baccalauréat en économie et politique, Université Laval 

Signataires en soutien


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