2 MASACCIO .pdf



Nom original: 2-MASACCIO.pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: user

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® PowerPoint® 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 24/03/2014 à 19:10, depuis l'adresse IP 78.126.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1146 fois.
Taille du document: 22.7 Mo (49 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)










Aperçu du document


Masolino da Panicale en
Toscane
La formation
Les premières œuvres peintes sur
panneau vers 1410-1425

GHERARDO DI
JACOPO, dit
STARNINA
(Maître du
Bambino Vispo),
Vierge à l’Enfant,
vers 1404,
tempera sur
panneau, 83, x
50,5 cm., Oxford,
Christ Church.

JACOPO DI
CIONE, Vierge
d’Humilité, vers
1370-1380,
tempera sur
panneau, 141 x
69 cm.,
Washington,
National Gallery
of Art.

GHERARDO DI JACOPO, dit STARNINA (attribué à), La Thébaïde, vers 1400, tempera sur panneau, 75 x 208 cm.,
Florence, Gallerie des Offices.

Lorenzo MONACO,
Vierge à l’Enfant, ca
1418, tempera sur
panneau, 101,6 x 62,3
cm., Edinburgh,
National Gallery of
Scotland.
MASOLINO DA PANICALE, Vierge d’Humilité, dite ‘Madone ContiniBonaccossi’, ca 1410-1420, tempera sur panneau, 110,5 x 62 cm.,
Florence, Galleria degli Uffizi.

MASOLINO DA PANICALE, Vierge à l’Enfant, le Saint
Esprit, Dieu le Père et quatre Anges, ca 1420-1425, tempera sur
panneau, 95,5 x 57 cm., Munich, Alte Pinakothek.

Masolino à Rome (Basilique de
San Clemente)
Fresques de la chapelle Orsini (SainteCatherine) vers 1428-1432

MASOLINO DA PANICALE, Cycle de l’histoire de sainte Catherine d’Alexandrie: Annonciation (paroi située audessus de l’arc d’entrée de la chapelle), ca 1428-1432, fresque, Rome, Basilique San Clemente, chapelle Orsini.

MASOLINO DA PANICALE, Cycle de l’histoire
de sainte Catherine d’Alexandrie: Annonciation
(paroi située au-dessus de l’arc d’entrée de la
chapelle), ca 1428-1432, fresque, Rome, Basilique
San Clemente, chapelle Orsini.

Simone MARTINI, Cycle de
la Vie de saint Martin: La
Consécration de la chapelle
par saint Martin en présence
du donateur, le cardinal
Gentile da Montefiore, vers
1313-1314, fresque, 330 x 700
cm., Assise, Basilique
inférieure de Saint-François
(chapelle Saint-Martin).

Antonio VIVARINI, Cycle des quatre saintes
martyres: Sainte Catherine rejetant l’idolâtrie, vers
1440, tempera sur panneau, Washington, National
Gallery of Art.
MASOLINO DA PANICALE, Cycle de l’histoire
de sainte Catherine d’Alexandrie: Sainte
Catherine rejetant l’idôlatrie, ca 1428-1432,
fresque, Rome, Basilique San Clemente, chapelle
Orsini (mur sud).

MASOLINO DA PANICALE, Cycle de l’histoire
de sainte Catherine d’Alexandrie: Sainte
Catherine parmi les docteurs, ca 1428-1432,
fresque, Rome, Basilique San Clemente, chapelle
Orsini (mur sud).

GIOTTO DI BONDONE, L’Approbation de la règle de saint
François, après 1320, fresque, 280 x 450 cm., Florence, Santa
Croce, chapelle Bardi.
MASOLINO DA PANICALE, Cycle de l’histoire de sainte Catherine
d’Alexandrie: Sainte Catherine parmi les docteurs, ca 1428-1432,
fresque, Rome, Basilique San Clemente, chapelle Orsini (mur sud).

MASOLINO DA PANICALE, Cycle de l’histoire
de sainte Catherine d’Alexandrie: Le Miracle des
roues, ca 1428-1432, fresque, Rome, Basilique San
Clemente, chapelle Orsini (mur sud).

GIOTTO DI BONDONE, L’Approbation de la
règle de saint François, après 1320, fresque, 280
x 450 cm., Florence, Santa Croce, chapelle
Bardi.

MASOLINO DA PANICALE, Cycle de la vie de
saint Ambroise: la Mort de saint Ambroise, vers
1428-1432, fresque, Rome, Basilique SaintClément, chapelle Orsini (mur nord).

Masolino à Castiglione Olona
(Varese)
Fresques du baptistère Saint-JeanBaptiste, de la collégiale et du palais
du cardinal Branda da Castiglione vers 1435

MASOLINO DA PANICALE, Scènes de la
vie de Jean-Baptiste, 1435, fresque,
Castiglione Olona (Varese), Baptistère SaintJean-Baptiste.
MASOLINO DA PANICALE, Scènes de la vie de
Jean-Baptiste: Baptême du Christ, 1435, fresque,
Castiglione Olona (Varese), Baptistère SaintJean-Baptiste.

MASOLINO DA PANICALE, Scènes de la vie de Jean-Baptiste: Baptême du Christ (détail), 1435, fresque, Castiglione
Olona (Varese), Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

Lorenzo et Jacopo SALIMBENI, Le Prêche de
Jean-Baptiste dans le désert, vers 1416, fresques,
Urbino, Oratoire de San Giovanni Battista.

MASOLINO DA PANICALE, Scènes de la vie de
Jean-Baptiste: Prédication de saint Jean sur les
bords du Jourdain, 1435, fresque, Castiglione Olona
(Varese), Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

MASOLINO DA PANICALE, Saint JeanBaptiste faisant reproche à Hérode et Hérodiade,
vers 1435, fresque, Castiglione Olona (Varese),
baptistère Saint-Jean-Baptiste.

MASOLINO
DA
PANICALE,
Scènes de la vie
de JeanBaptiste: Le
Festin
d’Hérode et
Salomé
apportant à
Hériode la tête
du Baptiste,
1435, fresque,
Castiglione
Olona (Varese),
Baptistère
Saint-JeanBaptiste.

MASOLINO DA PANICALE, Scènes de la vie de
Jean-Baptiste: Le Festin d’Hérode, 1435, fresque,
Castiglione Olona (Varese), Baptistère Saint-JeanBaptiste.

MASOLINO DA PANICALE, Scènes de la vie de
Jean-Baptiste: Salomé rapporte à Hérodiade la tête de
saint Jean, 1435, fresque, Castiglione Olona (Varese),
Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

MASOLINO DA PANICALE, Voûtains du chœur de la collégiale: L’Annonciation / Le Mariage de la Vierge, vers 1435,
fresque, Castiglione Olona (Varese), Collégiale.

MASOLINO DA PANICALE, Paysage montagneux, ca 1435, fresque, Castiglione Olona (Varese), palais du cardinal
Branda Castiglione.

D’une sensibilité à l’autre: la
collaboration de Maso da
Panicale et de Masaccio
Œuvres peintes sur panneau en
collaboration

MASACCIO, La Vierge à l’Enfant adorée par deux anges avec saint Barthélémy, saint Blaise, saint Juvenal et saint
Antoine abbé, 1422, tempera sur panneau, panneau central: 108 x 65 cm.; panneaux latéraux: 88 x 44 cm., Cascia di Regello,
Pieve di San Pietro.

GIOTTO DI BONDONE,
Polyptyque Stefaneschi,
Prédelle du panneau
central (recto): La Vierge
entourée par deux anges,
saint Pierre et saint Jacques
(détail), 1313, tempera sur
bois, Cité du Vatican,
Pinacoteca Apostolica
Vaticana.

MASACCIO, La Vierge à
l’Enfant de Cascia di
Regello (Pieve di San Pietro)
(détail).

GIOTTO DI BONDONE, Madone Ognissanti, ca
1306-1310, tempera sur panneau, 325 x 204 cm.,
Florence, Galleria degli Uffizi.
MASACCIO, La Vierge à l’Enfant de Cascia di Regello (Pieve
di San Pietro) (détail).

MASOLINO DA PANICALE et MASACCIO, Retable Colonna (recto), 1423-1425: Panneau central: Assomption de la
Vierge (MASOLINO), tempera sur panneau de bois, 144 x 76 cm., Naples, Museo nazionale di Capodimonte; Volet gauche:
Saints Pierre et Paul (MASOLINO et MASACCIO), tempera sur panneau de bois, 109 x 53 cm., Philadelphia, Museum of
Art; Volet droit: Saints Matthias et Gregoire (MASOLINO), tempera sur panneau de bois, 114 x 45,5 cm., Londres, National
Gallery.

MASOLINO DA PANICALE et MASACCIO, Retable Colonna (verso), 1423-1425: Panneau central: La Fondation de
Santa Maria Maggiore (MASOLINO), tempera sur panneau de bois, 144 x 76 cm., Naples, Museo nazionale di
Capodimonte; Volet gauche: Saints Jérôme et Jean-Baptiste (MASOLINO et MASACCIO), tempera sur panneau de bois,
114 x 45,5 cm., Philadelphia, Museum of Art; Volet droit: Saints Jean l’Evanvégliste et Martin (MASOLINO), tempera sur
panneau de bois, 109 x 53 cm., Londres, National Gallery.

MASACCIO et MASOLINO DA PANICALE, La Vierge à
l’Enfant avec sainte Anne, dit Sant’Anna Metterza, 1424-1425,
tempera sur panneau, 175 x 103 cm., Florence, Galleria degli
Uffizi.

L’aboutissement d’une
collaboration réussie
Les fresques de la chapelle Brancacci
en l’église du Carmine à Florence
1424-1428

MASACCIO et MASOLINO DA PANICALE, Histoire de saint Pierre (paroi orientale), 1424-1428, fresque, Florence,
Santa Maria del Carmine, chapelle Brancacci.

MASACCIO et MASOLINO DA PANICALE, Histoire de saint Pierre (paroi occidentale), 1424-1428, fresque,
Florence, Santa Maria del Carmine, chapelle Brancacci.

MASACCIO, L’Expulsion du
Paradis terrestre, ca 1425,
fresque, 214 x 90 cm., Florence,
Santa Maria del Carmine,
chapelle Brancacci.

MASOLINO DA PANICALE,
Le Péché originel, ca 1425,
fresque, 214 x 89 cm., Florence,
Santa Maria del Carmine,
chapelle Brancacci.

MASOLINO DA PANICALE (et MASACCIO ?),
Le Prêche de saint Pierre, ca 1425, fresque, 247 x
168 cm., Florence, Santa Maria del Carmine,
chapelle Brancacci.

GIOTTO DI BONDONE, Cycle de la vie de saint JeanBaptiste: Saint Jean ressuscitant Drusiane (détail), 13131314, fresque, Florence, Santa Croce, chapelle Peruzzi.
MASACCIO (et MASOLINO DA PANICALE ?), Le
Baptême des Néophytes par saint Pierre, ca 1425, fresque,
247 x 172 cm., Florence, Santa Maria del Carmine,
chapelle Brancacci.

MASOLINO DA PANICALE et MASACCIO, La Résurrection de Tabitha et la Guérison de l’Estropié, ca 1425, fresque,
247 x 588 cm., Florence, Santa Maria del Carmine, chapelle Brancacci.

MASACCIO, Le Tribut de saint Pierre, ca 1425, fresque, 247 x 597 cm., Florence, Santa Maria del Carmine, chapelle
Brancacci.

Le Tribu de saint Pierre Ŕ SCHEMA DE COMPOSITION

MASACCIO et FILIPPINO LIPPI, La Résurrection du fils de Théophile et Saint Pierre en chaire, ca 1425 et 2e moitié
du XVe siècle, fresque, 232 x 597 cm., Florence, Santa Maria del Carmine, chapelle Brancacci.

MASACCIO, L’ombre de saint Pierre guérissant les
infirmes, ca 1425, fresque, 232 x 262 cm., Florence,
Santa Maria del Carmine, chapelle Brancacci.

Ambrogio LORENZETTI, Allégories du Bon et du Mauvais
Gouvernement: Les conséquences du Bon Gouvernement sur la ville et
sur la campagne (partiel), 1338-1339, fresque, Sienne, Palazzo Publico,
salle des Neuf.

MASACCIO, L’ombre de saint Pierre guérissant les
infirmes, ca 1425, fresque, 232 x 262 cm., Florence,
Santa Maria del Carmine, chapelle Brancacci.

MASACCIO, Saint Pierre distribuant en aumône les
biens de l’Eglise et la Déchéance d’Ananias, ca 1425,
fresque, 232 x 157 cm., Florence, Santa Maria del
Carmine, chapelle Brancacci.

La redécouverte des valeurs
classiques
Masaccio et sa collaboration présumée
avec Brunelleschi

MAITRE DE SAINTE
CECILE, Retable de sainte
Cécile, vers 1304, tempera
sur panneau, 85 x 181 cm.,
Florence, Gallerie des
Offices.
MASACCIO, Retable de Pise:
Vierge à l’Enfant avec deux
anges, 1426, tempera sur
panneau, 135,5 x 73 cm.,
Londres, National Gallery.

MASACCIO, Retable de Pise: Crucifixion,
1426, tempera sur panneau, 82 x 64,5 cm.,
Naples, Museo nazionale de Capodimonte.

MARIOTTO DI NARDO,
La Sainte Trinité, la Vierge
et sainte Marie Madeleine,
ca 1400, tempera sur
panneau de bois, Giovanni
Valdarno, Oratorio di San
Lorenzo.

MASACCIO, La Trinité, 1425-1428?, fresque, 667 x 317 cm.,
Florence, Santa Maria Novella.

BRUNELLESCHI, Crucifix, entre 1410 et 1425, bois
polychrome, 170 x 170 cm., Florence, Santa Maria Novella,
chapelle Gondi.
MASACCIO, La Trinité (détail), 1425-1428?, fresque, 667 x 317
cm., Florence, Santa Maria Novella.

MASACCIO, La Trinité, 1425-1428?, fresque, 667 x 317 cm.,
Florence, Santa Maria Novella. + Schémas de reconstruction
perspective.



Documents similaires


8 uccello
2 masaccio
3 brunelleschi
7 angelico
quattrocento
chapelle du groseau2


Sur le même sujet..