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3 BRUNELLESCHI .pdf



Nom original: 3-BRUNELLESCHI.pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: user

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Filippo Brunelleschi (13771446)
Fiche d’identité: l’ingénieurmathématicien, le théoricien, le
sculpteur

Masque funèbre de Brunelleschi, 1446, terre cuite,
Florence, musée de l’Œuvre de la cathédrale.
GIORGIO VASARI, Cosme I l’Ancien préparant les
plans de sa conquête de Sienne, huile sur panneau de
bois, Florence, Palazzo Vecchio, Salone dei
Cinquecento.

Lorenzo GHIBERTI, Le sacrifice d’Isaac (panneau du
concours pour la porte du Baptistère de Florence), 14011402, bronze doré, 53,3 x 44,5 cm., Florence, musée
national du Bargello.

Filippo BRUNELLESCHI, Le sacrifice d’Isaac
(panneau pour le concours de la porte du Baptistère de
Florence), 1401-1402, bronze doré, 53,3 x 44,5 cm.,
Florence, musée national du Bargello.

Expérience de Filippo Brunelleschi: Schéma perspectif du
Baptistère Saint-Jean-Baptiste de Florence.

BRUNELLESCHI, Crucifix, entre 1410 et 1425, bois
polychrome, 170 x 170 cm., Florence, Santa Maria Novella,
chapelle Gondi.
MASACCIO, La Trinité (détail), 1425-1428?, fresque, 667 x 317
cm., Florence, Santa Maria Novella.

Filippo BRUNELLESCHI, La coupole dans le
paysage architectural et urbanistique de la
ville de Florence.

Brunelleschi: la cathédrale
Santa Maria dei Fiori
Le chantier de la coupole vers 14201446

FLORENCE, Cathédrale de Santa Maria
dei Fiori: vue d’ensemble du haut.

FLORENCE, Cathédrale de Santa Maria dei Fiori: vue d’ensemble en direction du nord.

Florence, cathédrale Santa Maria dei Fiori: Vue de
la nef vers le chœur (1294-1467) et plan tel qu’établi
par Francesco TALENTI et une commission entre
1355 et 1367.

Florence, cathédrale Santa Maria dei Fiori: plan tel qu’établi par Francesco TALENTI et une commission entre 1355
et 1367.

ANDREA BONAIUTI, dit ANDREA DA FIRENZE,
L’Eglise militante et triomphante. Détail de la fresque
de la Cappella dei Spagnoli, ca 1365, fresque,
Florence, Santa Maria Novella, chapelle des
Espagnols.

ANDREA BONAIUTI, dit ANDREA DA FIRENZE,
L’Eglise militante et triomphante. Détail de la fresque
de la Cappella dei Spagnoli, ca 1365, fresque,
Florence, Santa Maria Novella, chapelle des
Espagnols.
GIOVANNI DI GHERARDO GHERARDI, Projet
annoté pour la coupole du Dôme de Florence. Calcul de
la courbure du profil, vers 1425, parchemin, Florence,
Archivio di Stato.

FLORENCE, Cathédrale de Santa Maria dei
Fiori: vue du chevet et de la coupole à partir du
chevet.

ROME, Panthéon (actuellement construit sous l’empereur Hadrien à partir de 121
ap. J.C.

ROME, Panthéon: vue zénithale de la coupole et
coupe, construit sous l’empereur Hadrien à partir de
121 ap. J.C.

Filippo BRUNELLESCHI, Coupe de la
coupole du Duomo ou Santa Maria del
Fiore (vers 1420-1467).

Filippo BRUNELLESCHI, Schéma de la coupole du
Duomo ou Santa Maria del Fiore (vers 1420-1467).

Filippo BRUNELLESCHI, Coupole
du Dôme de Florence: Structure de
la coupole. (1) calotte externe / (2)
calotte interne / (3) arêtes / (4 et 5)
arêtes intermédiaires / (6) premier
chaînage de pierre / (7) second
chaînage de pierre / (8) troisième
chaînage de pierre / (9) chaînage
élastique de bois / (10) éperons
horizontaux / (11) anneau de
fermeture de la coupole.

Filippo BRUNELLESCHI,
Coupole du Dôme de Florence:
passage à escaliers entre les
deux calottes de la coupole.

Filippo BRUNELLESCHI,
Coupole du Dôme de
Florence: passage à escaliers
entre les deux calottes de la
coupole, la dernière volée
avant l’accès au lanternon.

Filippo BRUNELLESCHI, Coupole du Dôme de Florence: Tribunetta (vers 1439 ou 1445?).

Filippo BRUNELLESCHI, Coupole du Dôme de
Florence: Une des trois tribunes à la base du tambour de
la coupole (à partir de 1439?) et détail de l’une des
coquilles timbrant les niches des tribunes.

Filippo BRUNELLESCHI, Dôme de Florence: vue de la croisée de la cathédrale à partir de la coupole.

Filippo BRUNELLESCHI, Lanterne de la coupole du
Dôme de Florence (vers 1446-1467).

Après Filippo BRUNELLESCHI, Lanternon de la coupole
du Dôme de Florence (à partir de 1446): Détails du
répertoire architectonique classique des baies et des
contreforts.

FILIPPO BRUNELLESCHI, Maquette
moderne de la lanterne de la cathédrale
de Florence, Florence, Museo
dell’Opera del Duomo.

FILIPPO BRUNELLESCHI, Maquette
en bois du dôme et de parties de l’abside
de la cathédrale de Florence, Florence,
Museo dell’ Opera del Duomo.

Brunelleschi architecte et
urbaniste
Un chef-d’œuvre d’intégration
urbanistique: l’Hôpital des Innocents
à la Piazza dell’Annunziata

Filippo BRUNELLESCHI, Vue générale de la Piazza dell’Annunziata
avec, sur la droite, la façade de l’Hôpital des Innocents (1419-décennie
1440).

Filippo BRUNELLESCHI, Hôpital des Innocents (Ospedale dei Innocenti), 1419-décennie 1440: Vue générale de la
façade à partir de la Piazza dell’Annunziata.

Filippo BRUNELLESCHI, Hôpital des Innocents, Florence (1419 Ŕ direction du chantier jusque vers 1427): détail
d’une travée avec les tondis flanquant les écoinçons.

Filippo BRUNELLESCHI, Hôpital des Innocents, Florence (1419 Ŕ dirigé par Brunelleschi jusque 1427): plan.

Filippo BRUNELLESCHI, Hôpital des
Innocents (Ospedale dei Innocenti),
Intérieur du portique de façade (1419-1426).

Andrea DELLA ROBBIA, Enfants emmaillotés des écoinçons de façade de l’Hôpital des Innocents, 1487, terre cuite
émaillée (majolique), diam. 100 cm.

Brunelleschi, architecte des
Médicis
L’application du principe d’unité
harmonique fondée sur un système
d’articulation de cotations simples: la
Vieille Sacristie de San Lorenzo

FLORENCE, San Lorenzo. Plan du complexe ecclésial. En
orange: l’église San Lorenzo (BRUNELLESCHI); en rose: la
Vieille Sacristie (BRUNELLESCHI).

Filippo BRUNELLESCHI, Vieille
Sacristie de San Lorenzo,
Florence (1421-vers 1429):
élévation et coupe.

Filippo BRUNELLESCHI, Vieille
Sacristie de San Lorenzo,
Florence (1421-vers 1429): plan.

FILIPPO BRUNELLESCHI, Vieille
Sacristie de San Lorenzo, Florence, vers
1421-1428, Florence, San Lorenzo: vue vers
la coupole.

FILIPPO BRUNELLESCHI, Vieille Sacristie de San Lorenzo, Florence, vers 1421-1428, Florence, San Lorenzo: vue
vers les deux coupoles de la Sacristie et de la scarsella.

FILIPPO BRUNELLESCHI, Vieille Sacristie de San
Lorenzo, Florence, 1421-1430, Florence, San Lorenzo.

FILIPPO BRUNELLESCHI, Vieille Sacristie
de San Lorenzo, Florence, 1421-1430, Florence,
San Lorenzo.

Filippo BRUNELLESCHI, Palazzo du Parti Guelfe,
Florence (près de Santa Croce), décennie 1420.

Brunelleschi: la chapelle des
Pazzi
Réalisation des plans vers 1429 Ŕ
chantier à partir de vers 1442

Filippo BRUNELLESCHI, Chapelle des Pazzi (Florence, à côté de Santa Croce), Vue générale, élaboration des plans:
1429 / début des travaux vers 1442.

Filippo
BRUNELLESCHI,
Chapelle des Pazzi: plan,
réalisation vers 1429
(chantier à partir de vers
1442).

Filippo BRUNELLESCHI,
Chapelle des Pazzi: coupe
transversale, réalisation vers
1429 (chantier à partir de vers
1442).

Vue de la coupole et son lanternon.

Filippo BRUNELLESCHI, Chapelle des
Pazzi (Florence, à côté de Santa Croce),
Vue générale de la façade, élaboration des
plans: 1429 / début des travaux vers 1442.


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