Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



4 GHIBERTI .pdf



Nom original: 4-GHIBERTI.pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: user

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® PowerPoint® 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 24/03/2014 à 19:27, depuis l'adresse IP 78.126.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 621 fois.
Taille du document: 21.8 Mo (67 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


La sculpture à Florence à
l’aube du Quattrocento
Prémisses de la Renaissance: le portail
de la Mandorle de la cathédrale

Florence, cathédrale Santa Maria dei Fiori, Portail dit de
la Mandorle (côté nord), fin du XIVe-début du XVe siècle.

Nanni DI BANCO, Porte de la Mandorle: le
tympan du gable de l’Assomption de la Vierge,
1414-1421, marbre, Florence, Duomo.

Florence, cathédrale Santa Maria dei Fiori, Portail
dit de la Mandorle (côté nord), fin du XIVe-début du
XVe siècle.: Hercule dans un rinceau d’inspiration
gothique (vers 1396-1397).

Jacopo della Quercia ca
1371/1375-Sienne 1438
Du gothique à la Renaissance
Œuvres de jeunesse (Ferrare et Lucca)
– vers 1406-1422

Jacopo DELLA QUERCIA, Madone Silvestri dit également Madone à la
Pomme Grenade, 1408, marbre, Ht. 147 cm., Ferrare, Musée de la
cathédrale.

Jacopo DELLA QUERCIA, Monument funéraire
d’Ilaria del Carretto-Guinigi, ca 1406-1408, marbre,
Lucca, Cathédrale San Martino.

Lucca, cathédrale de San Martino.

Jacopo DELLA QUERCIA, Monument funéraire d’Ilaria del Carretto-Guinigi, ca 1406-1408, marbre, Lucca, Cathédrale
San Martino.

Jacopo DELLA QUERCIA, Monument funéraire
d’Ilaria del Carretto-Guinigi (détails), ca 1406-1408,
marbre, Lucca, Cathédrale San Martino.

Jacopo DELLA QUERCIA, Monument
funéraire d’Ilaria del Carretto-Guinigi
(détail du soubassement), ca 1406-1408,
marbre, Lucca, Cathédrale San Martino.

Putti ou Amoretti tenant une guirlande
(feston), dessin (16e siècle) d’après un
sarcophage romain disparu (2e siècle ap. J.C.).

Jacopo DELLA QUERCIA, Monument
funéraire d’Ilaria del Carretto-Guinigi
(détail du chien aux pieds du gisant), ca
1406-1408, marbre, Lucca, Cathédrale San
Martino.

Jacopo DELLA QUERCIA, Monument
funéraire d’Ilaria del Carretto-Guinigi
(détail du soubassement), ca 1406-1408,
marbre, Lucca, Cathédrale San Martino.

Jacopo DELLA
QUERCIA, Autel
Trenta, 1410-1422,
marbre, Lucca, San
Frediano, chapelle de
San Riccardo.

Jacopo DELLA QUERCIA, Autel Trenta,: Détail de la vierge à l’Enfant,
1410-1422, marbre, Lucca, San Frediano, chapelle de San Riccardo.

Jacopo DELLA QUERCIA, Autel
Trenta: Prédelle: Martyre de saint
Laurent, 1410-1422, marbre, Lucca, San
Frediano, chapelle de San Riccardo.

Jacopo DELLA QUERCIA, Autel
Trenta: Prédelle: Jérôme retirant l’épine
de la patte du lion, 1410-1422, marbre,
Lucca, San Frediano, chapelle de San
Riccardo.

Jacopo della Quercia ca
1371/1375-Sienne 1438
Deux ensembles réalisés à Sienne: la
Fonte Gaia 1408-1419 – les fonts
baptismaux du Baptistère Saint-JeanBaptiste de Sienne 1416-1434

Jacopo DELLA QUERCIA, La Fonte
Gaia de Sienne, 1408-1419, marbre,
Sienne, Piazza del Campo.

Jacopo DELLA QUERCIA, La
Fonte Gaia de Sienne, 1408-1419,
Sienne, Piazza del Campo. / Détail
d’une gravure représentant la grand
place de Sienne: la Fonte Gaia, vers
1720.

Jacopo DELLA QUERCIA, Projet pour
la Fontaine Gaia, 1408, plume et encre
brune, Londres, Victoria & Albert
Museum.

Jacopo DELLA QUERCIA, Projet pour
la Fontaine Gaia, 1408, plume et encre
brune, 19,9 x 21,4 cm., New York, The
Metropolitan Museum of Art.

(à gauche) Jacopo DELLA QUERCIA,
Fontaine Gaia: Rhea Silvia (mère de
Remus et Romulus) ou Allégorie de la
Charité publique, 1414-1419, mabre,
Sienne, Palazzo Publico.
(à droite) Jacopo DELLA QUERCIA,
Fontaine Gaia: Acca Larentina (ou
Laurentia) (mère adoptive de Remus et
Romulus) ou Allégorie de la Charité divine,
1414-1419, marbre, Sienne, Palazzo
Publico.

Jacopo DELLA QUERCIA,
Projet pour la Fontaine Gaia,
1408, mine de plomb, Londres,
Victoria & Albert Museum.

Jacopo DELLA QUERCIA, Projet
pour la Fontaine Gaia, 1408, mine de
plomb, New York, The Metropolitan
Museum of Art.

Jacopo DELLA QUERCIA, Fonts baptismaux, 1416-vers 1434, marbre et
bronze doré, Sienne, Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

Jacopo DELLA QUERCIA, Fonts baptismaux du
baptistère Saint-Jean-Baptiste de Sienne: le tabernacle et
détail d’un prophète, vers 1427-1428, marbre, Sienne,
Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

Jacopo DELLA
QUERCIA, Fonts
baptismaux de Sienne:
L’Annonce faite à Zacharie,
vers 1428-1430, bronze
doré, 60 x 60 cm., Sienne,
Baptistère Saint-JeanBaptiste.

Jacopo della Quercia ca
1371/1375-Sienne 1438
Dernier grand chantier monumental:
la Porta Magna ca 1425-1438

BOLOGNE, San Petronio, Portail occidental dit
‘Porta Maggiore’, Reliefs sculptés par Jacopo
DELLA QUERCIA, ca 1425-1438.

BOLOGNE, San Petronio, Portail occidental dit
‘Porta Maggiore’, Reliefs sculptés par Jacopo
DELLA QUERCIA, ca 1425-1438.

Jacopo DELLA QUERCIA,
Cycle de la Genèse: La Création
d’Adam, ca 1430, pierre, 82 x 68
cm., Bologne, San Petronio, Porta
Maggiore.

Jacopo DELLA QUERCIA, Cycle
de la Genèse: La Création d’Eve, ca
1430, pierre, 82 x 68 cm., Bologne,
San Petronio, Porta Maggiore.

Jacopo DELLA QUERCIA, Cycle de
la Genèse: Le Péché originel, ca 1430,
pierre, 82 x 68 cm., Bologne, San
Petronio, Porta Maggiore.

Jacopo DELLA QUERCIA, Cycle de la
Genèse: Adam et Eve chassés du
Temple, ca 1430, pierre, 82 x 68 cm.,
Bologne, San Petronio, Porta Maggiore.

Jacopo DELLA QUERCIA, Cycle de la
Genèse: Les Travaux d’Adam et Eve, ca 1430,
pierre, 82 x 68 cm., Bologne, San Petronio,
Porta Maggiore.

Jacopo DELLA QUERCIA, Cycle de la Genèse: Les
sacrifices de Caïn et d’Abel, ca 1430, pierre, 82 x 68 cm.,
Bologne, San Petronio, Porta Maggiore.
Caïn tuant Abel, ca 1430, pierre, 82 x 68 cm., Bologne,
San Petronio, Porta Maggiore.

Jacopo DELLA QUERCIA, Cycle de la Genèse:
L’Arche de Noé, ca 1430, pierre, 82 x 68 cm., Bologne,
San Petronio, Porta Maggiore.
L’Ivresse de Noé, ca 1430, pierre, 82 x 68 cm., Bologne,
San Petronio, Porta Maggiore.

Jacopo DELLA QUERCIA, Cycle de
la Genèse: Le Sacrifice d’Isaac, ca
1430, pierre, 82 x 68 cm., Bologne, San
Petronio, Porta Maggiore.

Lorenzo Ghiberti 1378-1455
Attachement aux formes
gothiques
La porte nord du Baptistère de
Florence 1403-1424

Lorenzo GHIBERTI, Porte nord du Baptistère de
Florence, 1403-1424, bronze doré, 457 x 251 cm.,
Florence, Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Le sacrifice d’Isaac (panneau du
concours pour la porte du Baptistère de Florence), 14011402, bronze doré, 53,3 x 44,5 cm., Florence, musée
national du Bargello.

Filippo BRUNELLESCHI, Le sacrifice d’Isaac
(panneau pour le concours de la porte du Baptistère de
Florence), 1401-1402, bronze doré, 53,3 x 44,5 cm.,
Florence, musée national du Bargello.

Lorenzo GHIBERTI, Porte nord du Baptistère de
Florence: L’Annonciation, 1403-1424, bronze doré, 52 x
45 cm., Florence, Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Porte nord du Baptistère de
Florence: La Nativité de l’Enfant, 1403-1424, bronze doré,
52 x 45 cm., Florence, Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Porte nord du
Baptistère de Florence: L’Adoration des
Mages, 1403-1424, bronze doré, 52 x 45
cm., Florence, Baptistère Saint-JeanBaptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Porte nord du Baptistère de
Florence: Jésus parmi les docteurs, 1403-1424, bronze
doré, 52 x 45 cm., Florence, Baptistère Saint-JeanBaptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Porte nord du Baptistère de
Florence: Le Baptême du Christ, 1403-1424, bronze doré,
52 x 45 cm., Florence, Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Porte nord du Baptistère de
Florence: L’Entrée du Christ à Jérusalem, 1403-1424,
bronze doré, 52 x 45 cm., Florence, Baptistère Saint-JeanBaptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Porte nord du Baptistère de
Florence: Le Dernier Repas avec les Apôtres, 1403-1424,
bronze doré, 52 x 45 cm., Florence, Baptistère SaintJean-Baptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Porte nord du Baptistère de
Florence: La Flagellation, 1403-1424, bronze doré, 52 x 45
cm., Florence, Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Porte nord du Baptistère de
Florence: Le Christ devant Pilate, 1403-1424, bronze
doré, 52 x 45 cm., Florence, Baptistère Saint-JeanBaptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Porte
nord du Baptistère de
Florence: Le Christ trahi, 14031424, bronze doré, 52 x 45 cm.,
Florence, Baptistère SaintJean-Baptiste.

Lorenzo Ghiberti 1378-1455
Conversions au nouveau style
d’inspiration classique
La Porte du Paradis du Baptistère de
Florence 1429-1452

Lorenzo GHIBERTI, Baptistère de Florence: Porte du
Paradis et Autoportrait, 1429-1452, bronze doré, env. Ht.
450 cm., Florence, Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

Portrait en bouclier – Imago clipeata, marbre, IIe s.
ap. J.C.

Lorenzo GHIBERTI, Baptistère de Florence: Porte du
Paradis: Autoportrait, 1429-1452, bronze doré, Florence,
Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Porte
du Paradis: La Genèse: la
création d’Adam et d’Eve,
années 1430, bronze doré,
79,5 x 79,5 cm., Florence,
Baptistère Saint-JeanBaptiste.

Lorenzo GHIBERTI, Porte du Paradis: La Genèse: la
création d’Adam et d’Eve, années 1430, bronze doré, 79,5 x
79,5 cm., Florence, Baptistère Saint-Jean-Baptiste.


Documents similaires


Fichier PDF 4 ghiberti
Fichier PDF 3 brunelleschi
Fichier PDF voyage a florence et venise
Fichier PDF 2 masaccio
Fichier PDF hda 22 01 2014
Fichier PDF 5 donatello


Sur le même sujet..