5 DONATELLO .pdf



Nom original: 5-DONATELLO.pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: user

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® PowerPoint® 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 24/03/2014 à 19:27, depuis l'adresse IP 78.126.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 655 fois.
Taille du document: 22.2 Mo (71 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)










Aperçu du document


Donatello: premières
commandes pour la cathédrale,
le campanile de Florence et
Santa Croce 1408-vers 1430
Ŕ Les deux prophètes des éperons du
portail nord: Isaïe et David Ŕ vers 1408
Ŕ Les statues d’apôtres de la façade Ŕ vers
1408-1415
Ŕ Les statues de prophètes du campanile Ŕ
années 1420
- Le Crucifix de Santa Croce Ŕ 1410-1415

Nanni DI BANCO, Le
prophète Isaïe,
commande en 1408,
marbre, hauteur: 193
cm., Florence, Duomo.
DONATELLO, Le
prophète David,
commande en 1408,
hauteur: 191 cm.,
Florence, musée du
Bargello.

Nanni DI BANCO, Le prophète Isaïe, commande en 1408,
marbre, hauteur: 193 cm., Florence, Duomo.

Nanni DI BANCO, Le prophète David, commande en
1408, hauteur: 191 cm., Florence, musée du Bargello.

FLORENCE, Cathédrale Sainte-Marie
des Fleurs: façade occidentale (fin XIIIeXIXe siècle).

Nanni DI BANCO, Saint Luc l’Evangéliste, 1408-1415, marbre, 207,5 x
87 x 51,5 cm., Florence, museo dell’Opera del Duomo.

DONATELLO, Saint Jean l’Evangéliste, 1408-1415, marbre, 210 x 88 x 54
cm., Florence, museo dell’Opera del Duomo.

Niccolo LAMBERTI, Saint
Marc Evangéliste, 1408-1415,
marbre, 215 x 106,5 x 67 cm.,
Florence, museo dell’Opera
del Duomo.
Bernardo CIUFFAGNI, Saint
Matthieu l’Evangéliste, 14101415, marbre, 224 x 83,4 x 60
cm., Florence, museo
dell’Opera del Duomo.

DONATELLO, Le
Zuccone ou Le
prophète Habacuc,
1423-1425,
marbre, 195 x 54 x
38 cm., Florence,
museo dell’Opera
del Duomo.

DONATELLO, Le prophète Jérémie, 1427-1435, marbre, 191 x 45 x 45 cm.,
Florence, museo dell’Opera del Duomo.

DONATELLO, et NANNI DI BARTOLO, Abraham et Isaac, 1421, marbre, 188 x 56
x 45 cm., Florence, museo dell’Opera del Duomo.

BRUNELLESCHI, Crucifix, entre 1410 et
1425, bois polychrome, 170 x 170 cm.,
Florence, Santa Maria Novella, chapelle
Gondi.
DONATELLO, Crucifix, 1410-1415, bois
polychrome, 168 x 173 cm., Florence, Santa
Croce.

Reprise du programme sculpté
des niches d’Orsanmichele Ŕ à
partir de 1406
- Nanni di Banco: les Quatre Saints
couronnés (1410-1412)
- Donatello: Saint Marc (1411-1413),
Georges (1415-1416) et saint Louis de
Toulouse (vers 1422)

Nanni DI BANCO, Les Quatre Saints Couronnés, vers 14101412, marbre, Hauteur: 183 cm., Florence, Orsanmichele.

Nanni DI BANCO, Les Quatre Saints couronnés, ca 1410-1412,
marbre, Ht. Statues: 180 cm., Florence, Orsanmichele, niche
extérieure.

Nanni DI BANCO, Niche des Quatre Saints Couronnés,. Détail du soubassement de la niche: Relief représentant des
sculpteurs d’éléments architectoniques et des sculpteurs de figures au travail vers 1410-1412, marbre, Hauteur: 183 cm.,
Florence, Orsanmichele.

DONATELLO, Saint Georges, 1415-1416, marbre, hauteur: 378
cm., Florence, musée du Bargello.

DONATELLO, Saint Georges, ca 1415-1417,
marbre, Ht. 209 cm., Florence, Museo Nazionale
del Bargello (provient d’Orsanmichele).

DONATELLO, Soubassement de la niche du Saint Georges, Florence, Orsanmichele: Relief de Saint Georges
combattant le dragon 1415-1416, marbre, hauteur: 378 cm., Florence, musée du Bargello.

DONATELLO, Saint Marc, 1411-1413,
mabre, hauteur: 238,8 cm., Florence,
Orsanmichele.

DONATELLO, Saint Louis de Toulouse, vers
1422, bronze doré, hauteur: 266 cm. (provient
d’Orsanmichele), Florence, museo del’Opera
di Santa Croce.

Vers 1434-1442: les commandes
médicéennes
Ŕ Œuvres des collections médicéennes: un
bel exemple, le Festin d’Hérode de Lille
Ŕ Le décor de la Vieille Sacristie de San
Lorenzo
Ŕ Statues en bronze: le David et Attis

DONATELLO?, Médaille au profil de Cosme
de Médicis, vers 1464-1466, bronze, diam. 7,8
cm., Florence, musée du Bargello.

DONATELLO, Le Festin d’Hérode ou La Danse de Salomé, vers 1435, marbre, 43,5 x 65 cm., Lille, musée des BeauxArts.

Filippo BRUNELLESCHI, Vue intérieure
de la Vieille Sacristie (avec vue sur les stucs
des tondi des pendentifs, des reliefs des
dessus de portes et des portes en bronze de
DONATELLO), 1419?-1429, Florence,
San Lorenzo.

DONATELLO, L’Ascension de saint Jean, vers 14341442, stuc polychrome, diam. 215 cm., Florence, San
Lorenzo, Vieille Sacristie.

DONATELLO, Saint Jean ressuscitant Drusiane, vers
1434-1442, stuc polychrome, diam. 215 cm., Florence, San
Lorenzo, Vieille Sacristie.

DONATELLO, Le Martyre de saint Jean, vers 14341442, stuc polychrome, diam. 215 cm., Florence, San
Lorenzo, Vieille Sacristie.

DONATELLO, Saint Jean à Patmos, vers 1434-1442, stuc
polychrome, diam. 215 cm., Florence, San Lorenzo, Vieille
Sacristie.

DONATELLO, Saint Etienne et saint Laurent (dessus-deporte: porte des martyrs), vers 1434-1442, stuc
polychrome, 215 x 180 cm., Florence, San Lorenzo,
Vieille Sacristie.

DONATELLO, Saint Côme et saint Damien (dessus-deporte: porte des Apôtres), vers 1434-1442, stuc
polychrome, 215 x 180 cm., Florence, San Lorenzo, Vieille
Sacristie.

DONATELLO, Porte dite des
Martyrs, 1434-1443, bronze,
235 x 109 cm., Florence, San
Lorenzo, Vieille Sacristie.

DONATELLO, Porte dite des
Apôtres, 1434-1443, bronze,
235 x 109 cm., Florence, San
Lorenzo, Vieille Sacristie.

DONATELLO, David,
ca 1430, bronze, Ht. 158
cm., Florence, Museo
Nazionale del Bargelo.

DONATELLO, Amorino, dit Dieu Attis, vers 1440, bronze,
hauteur: 104 cm., Florence, musée du Bargello.

Nouvelles commandes
religieuses à Florence - vers
1425-1443
Ŕ Tombeau du cardinal Baldassare
Coscia (vers 1424-1430)
Ŕ la Cantoria de la cathédrale 14321439
Ŕ Le tabernacle des Cavalcanti à Santa
Croce (fin des années 1430)

DONATELLO et MICHELOZZO, Tombeau du cardinal Baldassare
Coscia, vers 1424-fin des années 1420, marbre et bronze doré, largeur:
213 cm., Florence, Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

DONATELLO,
Cantoria de la
Cathédrale,
1431-1438,
marbre, 328 x
560 cm.,
Florence,
Museo
dell’Opera del
Duomo.

DONATELLO, Cantoria de la Cathédrale (détail), 1431-1438, marbre, 328 x 560 cm., Florence, Museo dell’Opera del
Duomo.

DONATELLO, Cantoria de la Cathédrale (détail),
1431-1438, marbre, 328 x 560 cm., Florence, Museo
dell’Opera del Duomo.

DONATELLO, L’Annonciation, dit Relief des Cavalcanti,
vers 1428-1430, macigno doré et polychrome, 419,1 x 274,3
cm., Florence, Santa Croce.

Un réalisme d’inspiration
mystique et de tendance
expressionniste. Ascèse et
souffrance physique
Ŕ Saint Jean-Baptiste (Florence, Sienne,
Venise)
Ŕ Sainte Marie Madeleine (Florence)

DONATELLO, Sainte Marie Madeleine, années 1430, bois polychrome, hauteur: 188 cm.,
Florence, museo dell’Opera del Duomo.

DONATELLO, Saint Jean-Baptiste enfant, dit aussi Giovannino Martelli, vers
1430-1440, marbre, 173 x 47 x 39 cm., Florence, musée du Bargello.

DONATELLO, Saint Jean-Baptiste, 1438, bois
polychrome, 141 x 42 x 27 cm., Venise, Santa
Maria Gloriosa dei Frari.

DONATELLO, Saint Jean-Baptiste, vers 1455, bronze,
hauteur: 181 cm., Sienne, cathédrale.

Dix ans à Padoue 1443-1453
Statues et reliefs en bronze de l’autel
du Santo Statue équestre du
condottiere Gattamelata

PADOUE, Basilique de Saint-Antoine, Autel majeur, état de 1895 (reconstruction par l’architecte Camillo Boito, à
partir des éléments récupérés de l’Autel démonté en 1579).

FACE

ARRIERE

Grandes plaques en bronze: cycle de la Vie de saint Antoine
Statues en bronze du dessus de l’Autel: Vierge à l’Enfant, saint Antoine et saint François et autres saints
Plaques rectangulaires verticales: Anges musiciens

Porte du tabernacle: Christ mort

Hypothèse de reconstitution de l’Autel du Santo du XVe siècle

DONATELLO, Autel du Santo: Vierge à
l’Enfant avec saint François et saint
Antoine, après 1446, bronze, hauteur
(Vierge) 159 cm., Padoue, Basilique de
Saint-Antoine.

DONATELLO, Autel du Santo, Statues du dessus de l’Autel: (de gauche à droite) Saint Daniel, saint Louis de
Toulouse, saint Prosdocime, sainte Justine, après 1446, bronze, hauteur moyenne env. 150-160 cm., Padoue, Basilique
Saint-Antoine.

DONATELLO, Autel du Santo:
Porte du Tabernacle: le Christ mort,
après 1446, bronze, 58 x 56 cm.,
Padoue, Basilique Saint-Antoine.

DONATELLO, Autel du Santo: Revers de l’autel (?): la Mise au Tombeau, après 1446, calcaire (pierre de Nanto), 138
x 188 cm., Padoue, Basilique Saint-Antoine.

DONATELLO, Autel du Santo: Table
de l’autel: Anges musiciens (deux
plaques), après 1446, bronze, 58 x 21
cm. (chaque plaque), Padoue,
Basilique Saint-Antoine.

DONATELLO, Autel du Santo: Table de l’autel (côtés latéraux): Symboles des évangélistes: l’Aigle de saint Jean et
l’Ange de saint Matthieu (deux plaques sur les quatre), après 1446, bronze, 59,8 x 59,8 cm. (chaque plaque), Padoue,
Basilique Saint-Antoine.

DONATELLO, Décor de l’Autel du Santo. Grandes plaques rectangulaires de bronze: Cycle de la Vie de saint Antoine.
Le Miracle de l’Anesse, après 1446, bronze, 57 x 123 cm., Padoue, Basilique Saint-Antoine.



Documents similaires


5 donatello
6 robbia
3 brunelleschi
7 angelico
4 ghiberti
voyage a florence et venise


Sur le même sujet..