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Une autre sensibilité
d’inspiration classique: Luca
della Robbia 1400-1482
– Le pendant de la Cantoria de Donatello:
la tribune d’orgues de la cathédrale
1431/32-1438
– Les lunettes en majolique des portes des
sacristies de la cathédrale 1442-1445
– Le tabernacle de Santa Maria in Peretola
1441-1443
– Le tombeau de l’évêque Benozzo
Federighi à Santa Trinità 1455-1456

Luca DELLA
ROBBIA, La
Cantoria
(reconstitution),
1432-1438,
marbre, 328 x
560 cm.,
Florence, museo
dell’Opera del
Duomo.

Luca DELLA ROBBIA, La Cantoria: 1ère plaque de la
chaire (retour gauche): Chantres chantant en suivant la
partition dans un livre, 1432-1438, marbre, Florence,
museo dell’Opera del Duomo.

Luca DELLA ROBBIA, La
Cantoria: 2ème plaque de
la chaire (gauche sur la
face antérieure): Joueurs
de trompette, 1432-1438,
marbre, Florence, museo
dell’Opera del Duomo.

Luca DELLA ROBBIA, La
Cantoria: 3ème plaque de
la chaire (sur la face
antérieure): Joueurs
d’épinettes, 1432-1438,
marbre, Florence, museo
dell’Opera del Duomo.

Luca DELLA ROBBIA, La
Cantoria: 4ème plaque de la
chaire (sur la face antérieure):
Joueurs de cithares, 14321438, marbre, Florence,
museo dell’Opera del Duomo.

Luca DELLA ROBBIA,
La Cantoria: 5ème plaque
de la chaire (sur la face
antérieure): Joueurs de
tambourins, 1432-1438,
marbre, Florence, museo
dell’Opera del Duomo.

Luca DELLA ROBBIA, La Cantoria: 6ème plaque de la
chaire (retour droit): Chantres chantant à partir d’une
partition, 1432-1438, marbre, Florence, museo dell’Opera
del Duomo.

Luca DELLA ROBBIA, La
Cantoria: 1ère plaque du
soubassement : Chantres
dansant, 1432-1438, marbre,
Florence, museo dell’Opera
del Duomo.

Luca DELLA ROBBIA,
La Cantoria: 2ème plaque
du soubassement :
Joueurs d’orgue, de luth
et de harpe, 1432-1438,
marbre, Florence, museo
dell’Opera del Duomo.

Luca DELLA ROBBIA, La
Cantoria: 3ème plaque du
soubassement : Joueurs de
tambourin, 1432-1438,
marbre, Florence, museo
dell’Opera del Duomo.

Luca DELLA ROBBIA, La
Cantoria: 4ème plaque du
soubassement : Joueurs de
cymbales, 1432-1438, marbre,
Florence, museo dell’Opera del
Duomo.

Luca DELLA ROBBIA, La Résurrection – lunette de la porte de la sacristie nord du Dôme, 1442-1445, majolique, 200
x 265 cm., Florence, cathédrale Santa Maria del Fiore.

Luca DELLA ROBBIA, L’Ascension – lunette de la porte de la sacristie sud du Dôme, 1442-1445, majolique, 200 x 260
cm., Florence, cathédrale Santa Maria del Fiore.

Luca DELLA ROBBIA, Tabernacle, vers 1441-1443, marbre et
majolique, 260 x 122 cm., Peretola (faubourg de Florence),
Santa Maria.

Luca DELLA
ROBBIA, Tombeau
de l’évêque Benozzo
Federighi, 1454-1457,
marbre et majolique,
Florence, Santa
Trinità.

Luca DELLA ROBBIA,
Décoration de la voûte de la
chapelle du cardinal de
Portugal, 1461-1466,
majolique, Florence, San
Miniato sul Monte,
chapelle du cardinal de
Portugal.

La génération du milieu et de la
seconde moitié du Quattrocento
– Desiderio da Settignano 1430-1464
– Mino da Fiesole 1429-1484
– Benedetto da Maiano 1442-1497
– Antonio Rossellino 1427-1479
– Francesco Laurana ca 1430-1502?

Desiderio DA SETTIGNANO, Saint Jean-Baptiste enfant, vers
1450-1453, pietra serena, 50 x 24 cm., Florence, musée du Bargello.

Desiderio DA SETTIGNANO, Autel du Sacrement, vers 14581461, marbre, hauteur: 243 cm., Florence, San Lorenzo.

Desiderio DA SETTIGNANO, Tombeau de Carlo Marsuppini, après
1453, marbre, 601 x 358 cm., Florence, Santa Croce.

Mino DA FIESOLE, Tombeau du comte Toscane, 1469-1481,
marbre, larg. 208 cm., Florence, Badia Fiorentina.

Mino da FIESOLE, Buste de Pierre de Médicis,
vers 1455-1460, marbre, haut.: 55 cm.,
Florence, Museo nazionale del Bargello.

Mino da FIESOLE, Portrait de Niccolo
Strozzi, vers 1453, hauteur: 49 cm., Berlin,
Staatliche Museen.

Antonio ROSSELLINO et collaborateurs, Tombeau
du cardinal de Portugal, 1461-1466, marbre,
Florence, San Miniato sul Monte, chapelle de
Portugal.

Antonio ROSSELLINO, Buste de Marietta
Strozzi, vers 1455, marbre, haut.: 52,5 cm.,
Berlin, Staatliche Museen.

Antonio ROSSELLINO, Buste de Giovanni
Chellini, 1456, marbre, haut.: 51,1 cm.,
Londres, Victoria & Albert Museum.

Portrait anonyme, 1er siècle av.
J.C., marbre, Cité du Vatican,
Galerie du Vatican.

Antonio ROSSELLINO, Buste de
Giovanni Chellini, 1456, marbre,
haut.: 51,1 cm., Londres, Victoria &
Albert Museum.

Portrait d’homme anonyme, 1er siècle av.
J.C., marbre, Rome, Museo delle
Terme.

Antonio ROSSELLINO,
Buste de Matteo Palmieri,
1468, marbre, hauteur:
53,3 cm., Florence, Museo
nazionale del Bargello.

Benedetto da MAIANO,
Buste de Pietro Mellini,
1474, marbre, haut.: 53
cm., Florence, Museo
nazionale del Bargello.

Francesco LAURANA, Buste présumé
d’Isabelle d’Aragon, vers 1472-1474,
marbre, hauteur: 44 cm., Vienne,
Kunsthistorisches Museum.

Francesco LAURANA, L’Arc de triomphe
d’Alphonse 1er de Naples, vers 1452-1471,
marbre, Naples, Castelnuovo.



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