8 UCCELLO .pdf



Nom original: 8-UCCELLO.pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: user

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® PowerPoint® 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 24/03/2014 à 20:13, depuis l'adresse IP 78.126.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1042 fois.
Taille du document: 41.6 Mo (65 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)










Aperçu du document


Paolo UCCELLO 1397-1475. Des
élégances courtoises à la
conversion aux valeurs
classiques: les fresques du
Chiostro Verde (Santa Maria
Novella)
Ŕ Le Cycle de la Genèse vers 1424-1425
Ŕ Le Cycle de Noé vers 1447

Paolo UCCELLO,
Cycle de la Genèse:
Création des Animaux
et Création d’Adam,
fresque, 244 x 478 cm.;
Création de la Femme
et Péché originel, 244
x 478 cm., Florence,
Santa Maria Novella,
Chiostro Verde.

Paolo UCCELLO, Cycle de la Genèse: Création de la Femme et Péché originel, vers 1424-1425, fresque, 244 x 478 cm.,
Florence, Santa Maria Novella, Chiostro Verde.

MASOLINO DA PANICALE,
Le Péché originel, ca 1425,
fresque, 214 x 89 cm., Florence,
Santa Maria del Carmine,
chapelle Brancacci.

Paolo UCCELLO, Cycle de la
Genèse: Péché originel, vers 14241425, fresque, 244 x 478 cm.,
Florence, Santa Maria Novella,
Chiostro Verde.

Paolo
UCCELLO,
Cycle de la
Genèse:
Histoire de
Noé: Le
Déluge et le
Retrait des
Eaux (215 x
510 cm.) / Le
Sacrifice et
l’Ivresse de
Noé (277 x
540 cm.), ca
1447,
détrempe
murale murale
transférée sur
toile,
Florence,
Santa Maria
Novella,
Chiostro
Verde.

Paolo UCCELLO, Cycle de la Genèse: Histoire de Noé: Le Déluge et le Retrait des Eaux (215 x 510 cm.), ca 1447,
détrempe murale murale transférée sur toile, Florence, Santa Maria Novella, Chiostro Verde.

Paolo UCCELLO, Cycle de la
Genèse: Histoire de Noé: Le
Déluge et le Retrait des Eaux (215
x 510 cm.), ca 1447, détrempe
murale murale transférée sur toile,
Florence, Santa Maria Novella,
Chiostro Verde.

Reconstitution du schéma
spatiale de la composition
du « Déluge et du Retrait
des eaux ».

Lorenzo GHIBERTI, Porte du Paradis: La
Genèse: Histoire de Noé: Détail de la scène
de l’Ivresse de Noé, années 1430, bronze
doré, 79,5 x 79,5 cm., Florence, Baptistère
Saint-Jean-Baptiste.

Paolo UCCELLO, Cycle de la
Genèse: Histoire de Noé: Le
Déluge et le Retrait des Eaux (215
x 510 cm.) (détail), ca 1447,
détrempe murale murale transférée
sur toile, Florence, Santa Maria
Novella, Chiostro Verde.

Paolo UCCELLO, Cycle de la Genèse: Histoire
de Noé: Le Déluge et le Retrait des Eaux (215 x
510 cm.) (détails), ca 1447, détrempe murale
murale transférée sur toile, Florence, Santa Maria
Novella, Chiostro Verde.

Paolo UCCELLO (?), Mazzocchio, s.d.,
plume sur papier blanc, 10 x 27 cm.,
Florence, galerie des Offices (cabinet des
dessins).

Paolo UCCELLO (?), Mazzocchio, s.d.,
plume et encre brune, lavis de brun et noir,
16 x 23,3 cm., Paris, musée du Louvre
(département des arts graphiques).

Paolo UCCELLO, Cycle de la Genèse: Histoire de Noé: Le Sacrifice et l’Ivresse de Noé (277 x 540 cm.), ca 1447,
détrempe murale murale transférée sur toile, Florence, Santa Maria Novella, Chiostro Verde.

Paolo UCCELLO, Cycle de la
Genèse: Histoire de Noé: Le
Sacrifice et l’Ivresse de Noé (277 x
540 cm.), ca 1447, détrempe murale
murale transférée sur toile, Florence,
Santa Maria Novella, Chiostro
Verde.

Andrea MANTEGNA, Martyre de saint
Christophe et Transport du corps de saint
Christophe, 1448-1457, fresque (détachée),
Padoue, Eglise des Eremitani, chapelle
Ovetari.

Paolo UCCELLO, Cycle de la
Genèse: Histoire de Noé:
Détails de l’Ivresse de Noé et du
Retrait des Eaux, ca 1447,
détrempe murale murale
transférée sur toile, Florence,
Santa Maria Novella, Chiostro
Verde.

Paolo UCCELLO 1397-1475. Un
premier grand cycle
monumental: les fresques de la
chapelle de l’Assunta au Dôme
de Prato (v. 1434-1435)
Ŕ Le cycle de la vie de saint Etienne
Ŕ Le cycle de la vie de la Vierge

Paolo UCCELLO, Cycles de la vie de saint Etienne et de la vie de la Vierge, ca 1434-1435, fresque, Prato, Dôme,
chapelle de l’Assunta.

Paolo UCCELLO, Cycle de la
vie de saint Etienne: La Dispute
de saint Etienne, vers 1434-1435,
fresque, 310 x 420 cm., Prato,
cathédrale, chapelle de
l’Assunta.

Paolo UCCELLO, Cycle de la vie de saint Etienne: La Lapidation de saint Etienne, vers 1434-1435, fresque, 310 x 420
cm., Prato, cathédrale, chapelle de l’Assunta.

Paolo UCCELLO, Cycle de la vie de saint Etienne:
La Lapidation de saint Etienne, vers 1434-1435,
fresque, 310 x 420 cm., Prato, cathédrale, chapelle de
l’Assunta.

BERNARDO DADDI, Cycle de la vie et du
martyre de saint Etienne: la Lapidation de
saint Etienne, vers 1330, fresque, Florence,
Santa Croce, chapelle Pulci et Beraldi.

Paolo UCCELLO, Cycle de la
vie de la Vierge: La Naissance de
la Vierge, ca 1434-1435, fresque,
302 x 361 cm., Prato,
Cathédrale, chapelle de
l’Assunta.

Pietro LORENZETTI, La Naissance de la Vierge,
1342, tempera sur panneau, Sienne, Museo
dell’Opera del Duomo.

Paolo UCCELLO, Cycle de la vie de la Vierge: La
Naissance de la Vierge, ca 1434-1435, fresque, 302
x 361 cm., Prato, Cathédrale, chapelle de
l’Assunta.

Paolo UCCELLO, Cycle de la vie de la Vierge: La Présentation de la Vierge au Temple, ca 1434-1435, fresque, 302 x
361 cm., Prato, Cathédrale, chapelle de l’Assunta.

Paolo UCCELLO 1397-1475.
O che bella cosa che questa
prospettiva! Les commandes
officielles. Commémorations
républicaines.
Ŕ L’Adoration du Spedale de San Martino alla
Scala
Ŕ Le condottiere John Hawkwood 1436
Ŕ Les Batailles de San Romano ca 1435-1436
ou vers 1450

Paolo UCCELLO, L’Adoration de
l’Enfant, 1435-1437, fresque
(détachée), 140 x 215 cm.,
anciennement au Spedale di San
Martino alla Scala, Florence,
Galerie des Offices.

Reconstruction du schéma perspectif.

Paolo UCCELLO, L’Adoration de
l’Enfant, 1435-1437, fresque
(détachée) Ŕ reconstruction du
schéma perspectif, 140 x 215 cm.,
anciennement au Spedale di San
Martino alla Scala, Florence,
Galerie des Offices.

Lorenzo GHIBERTI, Porte du Paradis: La Genèse:
Histoire de Noé: Détail de la scène de l’Ivresse de Noé,
années 1430, bronze doré, 79,5 x 79,5 cm., Florence,
Baptistère Saint-Jean-Baptiste.

Paolo UCCELLO, Monument équestre de Giovanni Acuto
(John Hawkwood), 1436, fresque, 820 x 515 cm., Florence,
Duomo.

Paolo UCCELLO, Batailles de San Romano: Niccolo da Tolentino à la tête des Florentins, vers 1435-1436 (ou 1456),
tempera sur panneau, 182 x 317 cm., Londres, National Gallery.

Paolo UCCELLO, Batailles de San
Romano: Niccolo da Tolentino à la
tête des Florentins (détail), vers
1435-1436 (ou 1456), tempera sur
panneau, 182 x 317 cm., Londres,
National Gallery.

Paolo UCCELLO, Batailles de San Romano: Bernardino della Ciarda désarçonné, vers 1435-1436 (ou 1456), tempera
sur panneau, 182 x 320 cm., Florence, galerie des offices.

Paolo UCCELLO, Batailles de San
Romano: Bernardino della Ciarda
désarçonné (détail), vers 1435-1436 (ou
1456), tempera sur panneau, 182 x 320
cm., Florence, galerie des offices.

Paolo UCCELLO, Batailles de San Romano: Intervention décisive de Micheletto da Cotignola, 1435-1436 (ou 1456),
tempera sur panneau, 180 x 316 cm., Paris, musée du Louvre.

Paolo UCCELLO 1397-1475.
Commandes religieuses, œuvres
de dévotion et petits panneaux.
Ŕ L’Adoration de Karlsruhe: une attribution
contestée.
Ŕ La Vierge à l’Enfant de Dublin.
Ŕ Les Combats de Georges et le dragon de
Londres et Paris.

Paolo UCCELLO, L’Adoration de l’Enfant avec saint Jérôme, sainte
Marie-Madeleine et saint Eustache, vers 1431-1432, tempera sur panneau,
110 x 47 cm., Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle.

Paolo UCCELLO, Vierge à l’Enfant, vers
1437-1440, tempera sur panneau, 57 x 33 cm.,
Dublin, National Gallery of Ireland.

Paolo UCCELLO, Saint Georges et le Dragon, vers
1439-1440, tempera sur panneau, 52 x 90 cm., Paris,
musée Jacquemart-André.

Paolo UCCELLO, Saint Georges et le dragon, vers 1455-1460, tempera sur
panneau, 56,5 x 74 cm., Londres, National Gallery.

Paolo UCCELLO, Saint Georges et le dragon,
vers 1455-1460, tempera sur panneau, 56,5 x 74
cm., Londres, National Gallery.

Paolo UCCELLO 1397-1475.
Œuvres tardives.
Ŕ La Chasse d’Oxford.
Ŕ La prédelle de la Profanation de l’hostie,
Urbino.

Paolo UCCELLO, Chasse
nocturne, vers 1460, tempera sur
panneau, 65 x 165 cm., Oxford,
Ashmolean Museum.

Paolo UCCELLO, Prédelle de la Profanation de l’hostie. Première scène: Une femme chrétienne se rend chez l’usurier
juif et lui vend une hostie consacrée, 1467-1468, tempera sur panneau, haut. 42 cm., Urbino, Galleria nazionale delle
Marche.

Paolo UCCELLO, Prédelle de la Profanation de l’hostie. Deuxième scène: Le juif fait frire l’hostie dans une poêle; elle
se met à saigner et alerte les habitants de la ville qui envoient la milice, 1467-1468, tempera sur panneau, haut. 42 cm.,
Urbino, Galleria nazionale delle Marche.

Paolo UCCELLO, Prédelle de la Profanation de l’hostie. Troisième scène: Les autorités ecclésiastiques de la ville
conduisent processionnellement l’hostie profanée dans l’Eglise principale pour la reconsacrer, 1467-1468, tempera sur
panneau, haut. 42 cm., Urbino, Galleria nazionale delle Marche.

Paolo UCCELLO, Prédelle de la Profanation de l’hostie. Quatrième scène: La femme chrétienne est condamnée et
pendue, 1467-1468, tempera sur panneau, haut. 42 cm., Urbino, Galleria nazionale delle Marche.

Paolo UCCELLO, Prédelle de la Profanation de l’hostie. Cinquième scène: L’usurier juif et sa famille sont brûlés sur le
bûcher, 1467-1468, tempera sur panneau, haut. 42 cm., Urbino, Galleria nazionale delle Marche.

Paolo UCCELLO, Prédelle de la Profanation de l’hostie. Sixième et dernière scène: Les anges et les démons se
disputent l’âme de la femme qui a vendu l’hostie à l’usurier juif, 1467-1468, tempera sur panneau, haut. 42 cm., Urbino,
Galleria nazionale delle Marche.

Andrea del Castagno, les
œuvres monumentales
Ŕ Premières œuvres (Florence, Venise) (ca
1440-1445)
Ŕ La Cène du Cennacolo di Sant’Apollonia
(1447)
Ŕ Les Hommes et Femmes célèbres de la
Villa Carducci à Legnaia (ca 1450)
Ŕ Fresques de la Santissima Annunziata
(ca 1453)
Ŕ Le Condottiere Niccolo da Tolentino au
Dôme de Florence (1456)

Andrea DEL CASTAGNO, La Crucifixion avec la
Vierge, saint Jean l’Evangéliste et deux saints, vers
1440-1441, fresque, 335 x 285 cm., Florence, Santa
Maria Nuova (provient de Santa Maria degli
Angelli).

Andrea del CASTAGNO, Voûte de la chapelle de San Tarasio: Saint Jean-Baptiste, le Père éternel et saint Jean
l’Evangéliste, 1442, fresque, Venise, San Zaccaria, chapelle San Tarasio.

Andrea DEL
CASTAGNO,
Dernière Cène et
scènes de la
Passion, 1447,
fresque, 453 x 975
cm., Florence,
Cenacolo di
Sant’Apollonia.



Documents similaires


8 uccello
3 brunelleschi
7 angelico
chapelle du groseau2
las novelas n 15
2 masaccio


Sur le même sujet..