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Calage pompe DPC .pdf



Nom original: Calage pompe DPC.pdf

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CALAGE D'UNE POMPE À DISTRIBUTEUR ROTATIF "LUCAS ROTO-DIESEL"
Fonction : Caler une pompe, c'est mettre en concordance une position du moteur (généralement le P. M. H.) avec une
levée du piston de pompe afin que soit respecté le point d'avance à l'injection.
Remarque : Selon le type de votre moteur, vous devrez suivre une des 2 procédures codes 300 et 400.
CODE

OPÉRATION

100

Préparation du poste de travail et
mise en sécurité du véhicule.

101

- Protéger le véhicule pour l'intervention.

102

- Débrancher la borne négative de la
batterie.

103

- Réunir l'outillage nécessaire à
l'intervention ainsi que la
documentation technique.

200
201

OUTILLAGE

Mise en place du comparateur
sur la pompe.
- Déposer le bouchon obturateur (A) de
la cheminée de calage sur le dessus
de la pompe.

202

- Effectuer le montage du support
spécifique de comparateur (D), de la
pige (B) et du comparateur (E) à
course longue de 30 mm

203

- Tourner le moteur dans le sens de
rotation jusqu'au P. M. B. du piston de
pompe (le palpeur B vient en appui sur
le corps de pompe)

204

- Dans cette position, régler la position
du comparateur (E) pour obtenir une
précharge (appui) de 1 ou 2 mm et
ajuster avec précision le "zéro" du
cadran, noter la précharge

L Y C E E

SCHÉMA

- Housses
d'ailes, de
sièges,
protection du
volant et des
tapis.

- Outillage
courant

- Comparateur,
pige de levée
de piston de
pompe et
support
spécifique

H E N R I

F E R T E T

G R A Y

1 /3

CALAGE D'UNE POMPE À DISTRIBUTEUR ROTATIF "LUCAS ROTO-DIESEL"

300

Positionnement du moteur avec pige
(Ex : Renault).

301

- Dévisser le bouchon du trou
d'engagement de la pige de calage. Il
est situé sur le carter moteur derrière
la pompe (voir document technique).

302

- Engager la pige de calage.

303

- À l'aide du vilebrequin, tourner le
moteur dans le sens de rotation.

304

- Le P. M. H du cylindre N°1 fin de
compression est atteint lorsque la pige
de calage s'engage dans le
vilebrequin.

400

Contrôle du calage

401

- Lorsque la pige s'est engagée dans le
trou du vilebrequin, lire sur le cadran
du comparateur (E) la levée de piston
de pompe. Elle doit être conforme à la
valeur de référence (fiche technique),
sinon effectuer le calage de la pompe.

300

Positionnement du moteur avec
comparateur (Ex : Peugeot, Citroën).

301

- Positionner le moteur au P. M. H.
ème
approximatif du 4
cylindre.

302

- Déposer le bouchon de visite du 4
cylindre dans la culasse (flèche noire).

- Pige de
calage

ème

- Outillage
courant
303

- Visser à la place le palpeur de P. M. H.
(1) et positionner le comparateur (2)
pour obtenir une précharge de
quelques mm.

304

- Tourner le moteur jusqu'à localiser
avec précision le P. M. H. sur le
comparateur (l'aiguille s'arrête puis
change de sens), régler le zéro du
comparateur, noter la valeur de la
précharge.

305

- À l'aide du vilebrequin, tourner le
moteur dans le sens de rotation
jusqu'à ce que le comparateur sur la
culasse indique la valeur prescrite
avant le P. M. H. (voir fiche technique).
L Y C E E

- Comparateur
et palpeur de
P. M. H.

H E N R I

F E R T E T

G R A Y

2 /3

CALAGE D'UNE POMPE À DISTRIBUTEUR ROTATIF "LUCAS ROTO-DIESEL"

400

Contrôle du calage
- À cette position du moteur, lire sur le
cadran du comparateur (E) la levée de
piston de pompe. Elle doit être
conforme à la valeur de référence
(fiche technique), sinon effectuer le
calage de la pompe.

500

Calage de la pompe

501

- Desserrer les tuyaux haute pression
côtés pompe et injecteurs.

502

- Desserrer les fixations de la pompe
AV. et AR. et régler à la valeur
correcte de levée de piston de pompe
en la faisant pivoter dans ses lumières
de réglage.

503

- Serrer la pompe et vérifier le calage
après avoir effectué 2 tours de
vilebrequin.

600
601

700

Purge du circuit
- Après avoir procédé au remontage de
tous les éléments, effectuer la purge
du circuit de carburant à l'aide de la
fiche de procédure (T. P. A7).

Démarrage du moteur

701

- Mettre le contact, le témoin de
préchauffage s'allume au tableau de
bord.

702

- Lorsque le témoin s'éteint, démarrer le
moteur sans toucher à l'accélérateur et
le laisser tourner quelques minutes au
ralenti.

L Y C E E

H E N R I

F E R T E T

G R A Y

3 /3


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