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CODE DES COULEURS DES RESISTANCES

Exemple 1
Premier chiffre significatif : jaune : 4
Deuxième chiffre significatif : vert : 5
Multiplicateur : orange : 3
Tolérance : dorée : 5 %
3
Donc la valeur de cette résistance est : 45 x 10 à 5 % soit 45 k à 5 %.
Exemple 2
Premier chiffre significatif : rouge : 2
Deuxième chiffre significatif : violet : 7
Multiplicateur : marron : 1
Tolérance : argent : 10 %
Donc la valeur de cette résistance est : 27 x 101à 10 % soit 270  à 10 %.

Astuce pour retenir le code des couleurs des résistances
Ne Manger Rien Ou Je Vous Brûle Votre Grande Barbe
ou
Ne Mangez Rien Ou Jeûnez Voilà Bien Votre Grande Bêtise
N : noir (0) M : marron (1) R : rouge(2)
V : vert (5) B : bleu (6)

V : violet (7)

O : orange (3)
G : gris(8)

J : jaune (4)
B : blanc (9)

Erreur due aux appareils

rv ra
(Ω ) (Ω)

Valeur exacte de la résistance
inconnue

Résistance interne de l'ampèremètre
Chute de tension /CalA

Résistance spécifique x CalV

Résistance interne du voltmètre

Classe de l'ampèremètre
ClA

Classe du voltmètre
L'ampermètre
ClV

Calibre utilisé du voltmètre

Approchée de la résistance inconnue

Rm =Vm / Im adoptée comme valeur

Calibre utilisé de l'ampèremètre
CalA

Im (A)

Rm(Ω) = Vm/Im
…….

CalV

Vm(volt)

Intensité mesurée par l 'ampèremètre

Tension mesurée par le voltmètre

Montage : Pont de Wheatstone
R3 =
R1 =
Code des
R2 =
Couleurs
Résistance inconnue :
RX =

TP N°3 : Mesure de résistances

R

 Rm

 R
m



 Vm



 V
m
 Ap


 I m




 Im
 Ap


Vm Ap  (1/ 100)  ClV  CalV
I m Ap  (1/ 100)  Cl Ap  Cal Ap




 Ap

Erreur systématique de montage
R
R
R2
SYS  ... Aval...........RSYS 
R
rv
rV
r
R
SYS  A ... Amont........RSYS  R  Rm  rA
R
R

ΔRm/Rm)Ap

Rsys

Δ(ΔR/R)SYS

(Ω)

Longue
Dérivation

R1

``AMONT`` R2
Courte
Dérivation

R1

``AVAL``
R2

Section /Groupe :

MAQUETTE N° :

Nom et prénoms : 1……………………………

2…………………………..

3……………………………

► Vos commentaires doivent figurés sur le verso de cette feuille.
1

COMPREHENSION DU T.P
1. Compléter, minutieusement le tableau situé sur le recto de cette feuille.
2. Comparer les résultats obtenus (figurant dans ce tableau) avec chacun des deux montages en considérant chaque stade de correction d'erreur.

3. Conclure sur l'utilisation préférentielle du premier ou du deuxième montage.

4. Citer un avantage du montage en pont de Wheatstone.

2


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