ALILOU Livre de Maths .pdf



Nom original: ALILOU Livre de Maths.pdf
Titre: 04733050_000_CV.indd
Auteur: marcellingandon

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PROGRAMMES 2008

Les mathématiques à la portéee de tous les élèves

978-204-733035-7
Manuel de l’élève

Pour accompagner l’enseignant
l’
et assurer la réussite de chaque élève,
la collection Maths tout terrain propose un dispositif complet :

Pour l’élève
Le fichier ou le manuel d’application et d’entraînement.

Pour l’enseignant
978-204-733036-4
Livre du maître

• Le livre du maître, enrichi des évaluations
de fin de période à photocopier.
• Le site Internet dédié avec des outils à télécharger,
dont le livre du maître.

En complément, pour la classe

• Le manuel numérique simple sur

978-204-733037-1
Fichier de différenciation

• Le fichier photocopiable de différenciation.
www.manuel-numerique.com

www.manuel-numerique.com

Fichier de l’élève

CE2

• Le fichier numérique simple ou enrichi sur

ÉDITION

SOCLE COMMUN

CE2
C YC L E

978-204-733031-9
Fichier de l’élève

CE2

NOUVELLE

Le

à la por
s
h
t
a
sm

3

tée de tous les élèves

CE2
Cycle 3

ia
Le m a n u e l q u

978-204-732754-8
Manuel de l’élève

es
s élèv
u s le
o
t
e
agn
ccomp

978-204-732911-5
Livre du maître + CD-Rom

CE2
Cycle 3

accom
Le manuel qui

pagn

élèves
s les
e tou

Français

CD-ROM
PC / MAC

Ne peut être vendu séparément.
© Bordas/SEJER, 2012 – Code 732911

Les manuels numériques simple ou enrichi
en téléchargement sur www.manuel-numerique.com

ISBN 978-2-04-733050-0

-:HSMAOH=XXUZUU:
04733050_000_CV.indd 2-4

SPECIMEN ENSEIGNANT

D’autres ressources sur www.bordas-mtt.fr

Le papier de cet ouvrage est composé de fibres
naturelles, renouvelables, fabriquées à partir de bois
provenant de forêts gérées de manière responsable.

Livre du maître
sur CD-Rom à l’intérieur

09/01/13 10:50

CE2
C YC L E 3

Xavier AMOUYAL, enseignant
Jacques BRUN, enseignant
Sous la direction d’Alfred ERRERA,
maître ès sciences en enseignement des mathématiques

Un grand merci à Agnès et Xavier Chemin, Évelyne Leyvastre et Hélène Terrat
et à leurs élèves de CE2 qui ont participé à l’expérimentation de cette méthode.
Nous remercions également Jack Sagot,
enseignant-formateur à l’Institut national supérieur de Suresnes (INSHEA).

04733031_001-007.indd 1

04/01/13 08:26

Avant-propos

est une méthode complète et innovante spécialement conçue pour permettre à
l’enfant de maîtriser toutes les exigences des programmes 2008. Elle assure la
construction de fondements stables sur lesquels vont s’appuyer tous les nouveaux
concepts qu’il aura à acquérir au cours de sa scolarité.

Une démarche rassurante et efficace
Maths tout terrain CE2 repose sur l’application systématique de cinq principes clairs à l’efficacité prouvée : l’apprentissage du simple au compliqué, du concret à l’abstrait, d’un seul nouveau concept
à la fois, un réinvestissement permanent des acquis antérieurs et la pédagogie différenciée comme
fondement de la démarche.
La progression choisie traduit la connaissance qu’ont les auteurs du cheminement cognitif des élèves et leur prise en compte de l’expérimentation de la méthode dans 4 classes
à Lyon :
• Une première période très progressive pour, principalement, réviser les notions mathématiques
étudiées au cycle 2.
• L’étude de la numération décimale et son extension cyclique aux nombres jusqu’au million.
• De nombreuses leçons de géométrie et de mesure qui s’étalent volontairement tout au long de
l’année.
• Une étude méthodique et progressive des quatre opérations : la soustraction avant la multiplication pour permettre dès le début de l’année la résolution de problèmes riches ; une approche originale et progressive de la division, des groupements et partages aux divisions posées.
• Dès les bases nécessaires apprises, une étude systématique de l’organisation de données : tableaux,
histogrammes et graphiques en particulier.
• La résolution de problèmes pour s’assurer de l’appropriation des savoirs par l’élève et de son
autonomie.
• Le calcul mental intégré à la méthode comme activité quotidienne de mise en condition et de
réinvestissement.
• Des exercices supplémentaires autocorrectifs pour favoriser l’autonomie des élèves.

Les écoles recourent à la photocopie de diverses publications. Le prix de vente de celles-ci n’incluant pas des droits de reproduction, il est important
qu’en vertu de l’accord signé entre le CFC (Centre Français du droit de Copie) et le Ministère de l’Éducation, vous procédiez bien à la déclaration de ces
copies si votre école est concernée par l’enquête annuelle.
Au nom de tous nos auteurs, nous vous remercions d’avance.

© BORDAS/SEJER 2013
ISBN 978-2-04-733031-9
Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou de ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite
(article L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon
sanctionnée par l’article L.335-2 du Code de la Propriété intellectuelle. Le Code de la Propriété intellectuelle n’autorise, aux termes de l’article L.122-5, que
les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective d’une part et, d’autre part, que les
analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration.

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Mode d’emploi
Les pages de leçons
34

35

La multiplication (1)

La multiplication (2)



Calcul mental : Compléter à 1 000 à partir d’un
multiple de 5.
Ex. : 975 ? 1 000.

Je comprends
pour acquérir
la compétence

Je comprends



.................

.................

.................

▶ Calcul mental : Trouver les doubles des nombres
de 10 à 20.

.................

Je comprends

Activité de découverte (Livre du maître) : Représentations concrètes de sommes de groupes égaux et de multiplications.

.................

.................

.................

.................



Activité de découverte (Livre du maître) : Pratique de la multiplication dans des cas simples (produits inférieurs à 16).



Activité de découverte (Livre du maître) : À venir.

Combien de gâteaux y a-t-il sur le plateau ?

Voici 5 clowns.
Chaque clown a 3 ballons.
En tout, il y a 5 fois 3 ballons.



Activités de Calcul
mental et Activités
de découverte

On peut décrire le nombre total de gâteaux de deux façons :
ou bien

1.
+

3

+

3

+

3

+

3

=

3

2.

15

À la place d’une addition de nombres identiques, on peut écrire une opération plus courte :
la multiplication.



5

×

3

=

3 rangées de 6 gâteaux

15

15 est le produit de 5 et de 3

fois

3

Je m’entraîne
m

1

×

3
×

6

=

6

=

×

6

1

Écris l’addition et la multiplication qui conviennent.

Je m’entraîne
des exercices gradués
par niveau de difficulté
de m à m m m

2

m

+

..............

+

..............

=

..............

................................................................

=

..............

................................................................

=

..............

..............



..............

=

..............

................................................................

=

..............

................................................................

=

..............

m



● ●

10


52

=

18

6

×

3

=

3

+

3

+

3

+

3

+

3

+

3

=

18

18 L’ordre dans lequel on multiplie deux nombres ne change pas leur produit.



7● ●

4

=

..............

..............



..............

=

..............

..............



..............

=

..............

..............

=

..............

..............



..............

=

..............

..............



..............

=

..............





Complète : 3 8 =

3

10
0

..............



..............

=

..............

carreaux

mm

Écris l’addition correspondante et le résultat, puis entoure la multiplication la plus facile
à effectuer des deux.

5

+

5

+

5

............................................................................................

............................................................................................

2



7

=

..................................................................................

=

..............

4



6

=

..................................................................................

=

..............

3



5

=

15

............................................................................................

............................................................................................

7



2

=

..................................................................................

=

..............

6



4

=

..................................................................................

=

..............

4

Écris la multiplication qui convient, puis calcule.

6

+

6

+

6

=

.................................

=

..............

8

+

8

+

8

=

.................................

=

..............

2

+

2

+

2

+

2

=

.................................

4

+

4

+

4

+

4

+

4

=

=

..............

.................................

=

..............

Je sais déjà
pour réinvestir
les compétences
acquises

50



3
0

5
0



m

Dessine puis colorie :
● un rectangle rouge qui recouvre 3 rangées de 8 carreaux ;
● un rectangle vert qui recouvre 8 rangées de 3 carreaux.





3

=

6 colonnes de 3 gâteaux

6

Observe les dessins, puis écris deux multiplications possibles et leur résultat.

..............

2

Écris l’addition et la multiplication qui conviennent, puis calcule le score de chaque enfant.



m

3

+

6

Je m’entraîne

3
2

+

6

mm

Écris chaque multiplication sous forme
d’addition de nombres identiques, puis
calcule.
+

3

=

3

..............

=

..............

3



5

=

......................................................................

=

..............

2



8

=

......................................................................

=

..............

..............

+

Je sais déjà



3

+

4

4

+

13
+

10

20


SiSi tu
tu as
as terminé…
terminé… exercice
exercice 0,
15,p.p.000
65

Objectif : Appréhender la multiplication comme une addition réitérée.

Calcule les doubles comme dans l’exemple.

10

+
+

24

13
3

+

3
=

6

26

+

24

36

+

36

............................................................................................

............................................................................................

............................................................................................

............................................................................................

Si
Si tu
tu as
as terminé…
terminé… exercice
exercice 0,
16,p.p.000
65

Objectif : Comprendre et appliquer la propriété de la commutativité.

Des Exercices
supplémentaires
en autocorrection

53

Objectifs
de la séquence

Les doubles pages de résolution de problèmes
P R O BLÈMES

1

▶ Calcul mental : Compter de 10 en 10 à partir d’un nombre du
quelconque, à l’endroit et à l’envers.

.................

Je comprends

.................

.................

2

m

.................



Activité de découverte (Livre du maître) :
Résolution d’un problème additif.

Lucie connaît 85 départements français,
Mehdi en connaît 17 de moins.
Combien de départements connaît Mehdi ?
● Souligne la question en rouge et les données
utiles en bleu.
Tu peux dessiner un schéma sur ton cahier
d'essai.
Écris en ligne l'opération que tu vas faire,
puis calcule.



Pour résoudre un problème…



1. Comprends :
● Le texte du problème (l’énoncé).
● La question qui est posée (souligne-la en rouge)
et les données utiles (souligne-les en bleu).

Je comprends
pour acquérir
une vraie méthodologie de
résolution

Dylan a acheté un CD à 18 €.
Il a payé avec un billet de 50 €.
Combien le vendeur va-t-il lui rendre ?

18 

2. Si tu veux, tu peux faire un schéma
pour représenter la situation.

?



Écris ta phrase réponse :

............................................................

.......................................................................................................................................

3

50 

m

Dans la volière, il y a 21 rouges-gorges, 25 perroquets, 19 colombes et 18 moineaux.
Combien d’oiseaux y a-t-il en tout dans la volière ?
Souligne la question en rouge et les données
utiles en bleu.
Tu peux dessiner un schéma sur ton cahier
d'essai.
● Écris en ligne l'opération que tu vas faire,
puis calcule.


Il faut faire une soustraction.

3. Choisis l’opération à effectuer, puis calcule.

50
50



10

40



8

=

=

40

32



18



=?

ou


5

10

11

8



3

2

.......................................................................................................................................

Écris ta phrase réponse :

............................................................

.......................................................................................................................................

Le vendeur va rendre 32 € à Dylan.

4. Écris ta phrase réponse.

.......................................................................................................................................

1

m

Pour préparer une salade de fruits, Enzo a épluché
12 pommes, 23 poires et 8 pêches.
Combien de fruits a-t-il épluchés en tout ?



Souligne la question en rouge et les données utiles en bleu.
Ce schéma peut t'aider :
Nombre de fruits épluchés en tout

4

mm

Grand-père a planté des carottes dans son potager.
Mais, cette nuit, les lapins ont mangé 38 carottes. Il reste 17 carottes.
Combien de carottes Grand-père avait-il plantées ?
Souligne la question en rouge et les données
utiles en bleu.
Tu peux dessiner un schéma sur ton cahier
d'essai.
● Écris en ligne l’opération que tu vas faire,
puis calcule.


12

23

8

pommes

poires

pêches

Choisis et écris l’opération que tu vas faire,
puis calcule.



En fin de chaque période,
les doubles pages
de préparation à l’évaluation
(évaluations fournies dans le Livre du maître)


Écris ta phrase réponse :

...........................................................................





Écris ta phrase réponse :

............................................................

......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................

......................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................

......................................................................................................................................................

14

s

51, 61, 71,

,

.................

98, 88,

,

.................

326, 426,

3

.................

77, 87, 97,

,

.................

701

58
726

,

639

891

547

71

s

4

5

7

Pose la soustraction en colonnes, puis calcule.

s

s

Pose et calcule.

433

+

s

82

107

170

10

s

710

11

A

6

8

.

4 2
.

.

..............

cm

9

268

cm et
mm =

..............

..............

mm

s

14

Écris la somme qu’il y a dans le porte-monnaie.

Un seul de ces angles est droit. Identifie-le
avec ton équerre, puis entoure-le en rouge.

Avec ton équerre, complète la figure
pour obtenir un angle droit.

.................



.................

15

c

Complète en écrivant la mƣ ou l d .

80 est

.....................................................................

de 40.

40 est

.....................................................................

de 80.

16

Hier, Jérémie était arrivé à la page 58 de son livre.
Aujourd’hui, il est à la page 93.
Combien de pages a-t-il lues depuis hier ?
● Souligne la question en rouge et les données utiles en bleu.


Ce schéma peut t’aider :



Écris en ligne l’opération que tu vas faire,
puis calcule.



Écris ta phrase réponse : .....................................................................

A

? pages à lire

93 pages en tout

.................

entre ses deux dizaines
les plus proches.

.................

< 113 <

.................

.................

< 805 <

.................

.................

< 98 <

.................

entre ses deux centaines
les plus proches.

.................

< 113 <

.................

.................

< 805 <

.................

.................

< 98 <

.................





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cm.

Colorie le carré en bleu, le rectangle en rouge et le triangle rectangle en vert.

Encadre chaque nombre…

32

cent soixante-quinze : .................

Trace un segment de 4 cm 5 mm.

13

268

=

12

B

..............

..............

58 pages lues
+

s

s

s

433

cinq cent un : .................

Mesure le segment AB, puis complète.

AB =

7 5


4 7

15

Le picto s
pour identifier les compétences
qui relèvent du socle commun

Écris en chiffres.

trois cent soixante-quatre : .................

AB mesure entre

3 8
+

170

87 − 19

s

28

Calcule.

.
s

17

.................................................................................................................................

Entoure les nombres dans lesquels le chiffre
des dizaines est plus grand que 6.

767

78

.................................................................................................................................

.................

,

Range les nombres dans l’ordre croissant.

30

.................

,

.................

.................

2

Si tu as terminé… exercice 7, p. 34

Objectifs : Acquérir une méthodologie générale de résolution de problèmes.
Résoudre des problèmes additifs et soustractifs simples.

1

J E F A I S L E PO I N T
s s1 Complète.



..............................................................................................................................................

..............................................................................................................................................

33

À la fin du fichier, des planches
de matériel pour les activités
de découverte ou d’entraînement

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Sommaire
EXOS
NOMBRES

CALCUL

GÉOMÉTRIE

GRANDEURS
ET MESURES

ORGANISATION ET
GESTION DE DONNÉES

RÉSOLUTION
DE PROBLÈMES

23

PÉRIODE 1

PRÉPARATION
DE L’ÉVALUATION

EXERCICES
SUPPLÉMENTAIRES

La soustraction posée des nombres jusqu’à 999 ........... 38
Problèmes 2 • Problèmes additifs et soustractifs
impliquant des nombres à trois chiffres ................................ 40

1

Les nombres jusqu’à 99

..........................................................

8

2

Comparaison des nombres jusqu’à 99 ..............................

9

24

Le nombre 1 000

3

L’addition des nombres jusqu’à 99 ..................................... 10

25

Les nombres jusqu’à 9 999 ..................................................... 43

4

La soustraction : calcul réfléchi (1) : par étapes
sur l’axe des nombres (avec ou sans retenue) ...................... 11

26

Comparaison des nombres jusqu’à 9 999 ........................ 44

27

Encadrement des nombres jusqu’à 9 999

5

La soustraction posée sans retenue  ................................... 12

28

6

La soustraction posée avec retenue ................................... 13

L’addition : calcul réfléchi (2) : mcdu ⫹ mcdu en
décomposant les deux termes ou un seul ............................ 46

29

L’addition posée des nombres jusqu’à 9 999

30

La soustraction : calcul réfléchi (4) :
calculer en ligne mcdu ⫺ m, mcdu ⫺ c

Problèmes 1 • Méthodologie générale de résolution
de problèmes additifs et soustractifs simples ...................... 14

7

Les nombres jusqu’à 999 ........................................................ 16

8

Écriture et décomposition des nombres jusqu’à 999 ..... 17

9

Comparaison des nombres jusqu’à 999

10

.......................................................................

........................

42

45

..................

47

.................................

48

31

La soustraction posée des nombres jusqu’à 9 999 ........ 49

32

Reproduction de figures (1) :
sur papier quadrillé ou pointé ................................................. 50

Encadrement des nombres jusqu’à 999 ............................ 19

33

Construction de carrés et de rectangles

11

Mètre, centimètre  .................................................................... 20

34

La multiplication (1) : comme addition réitérée .............. 52

12

Centimètre, millimètre .......................................................... 21

35

La multiplication (2) : commutativité

13

L’angle droit et l’équerre ......................................................... 22

36

Les tables de 2, 3, 4, 5 et 10 .................................................... 54

14

L’addition : calcul réfléchi (1) : cdu ⫹ cdu
en décomposant les deux termes ou un seul

...........................

......................

18

L’addition posée des nombres jusqu’à 999 :

16

Figures planes (1) : reconnaître un carré, un rectangle,
un triangle rectangle .................................................................. 26

17

....................

24

Figures planes (2)  : tracer un carré, un rectangle,
un triangle rectangle sur papier quadrillé ............................. 27

18

La monnaie : euros et centimes

19

Double et moitié ....................................................................... 30

20

La calculatrice

...........................................

................................

51

53

Problèmes 3 • Résoudre des problèmes en triant
les données utiles et inutiles .................................................... 56

23

15

..........................

37

Périmètre

38

Trouver le milieu d’un segment ........................................... 59

39

Litre, centilitre ........................................................................... 60

....................................................................................

Je fais le point 2

.........................................................................

58

62

EXOS Exercices supplémentaires .................................................... 64

28

PÉRIODE 3

31

40

Les multiples .............................................................................. 66

32

41

La table de Pythagore de multiplication .......................... 68

EXOS Exercices supplémentaires .................................................... 34

42

La table de 6  ............................................................................... 70

43

La table de 7  ............................................................................... 72

44

Les tables de 8 et 9 .................................................................... 73

...........................................................................

Je fais le point 1

.........................................................................

PÉRIODE 2
21

La soustraction : calcul réfléchi (2) : cdu ⫺ d

36

45

Le calendrier ............................................................................... 74

22

La soustraction : calcul réfléchi (3) : cdu ⫺ cdu .............. 37

46

Multiplier par 10, 100, 1 000

04733031_001-007.indd 4

..................

................................................

76

04/01/13 08:26

47

Multiplier par des multiples de 10 et 100 (1) :
u × d ou u × c ............................................................................. 77

48

Multiplier par des multiples de 10 et 100 (2) :
d × d ou d × c ............................................................................. 78

49

Axes de symétrie (1) : reconnaissance par pliage
ou par simple observation ; tracé ............................................ 79

50

Tracés de figures symétriques .............................................. 80

51

La multiplication : quadrillage (1) : u × du ...................... 81

52

La multiplication : décomposition (1) :
u × du et u × cdu ....................................................................... 82

68
65

Lire et exploiter des tableaux ............................................... 110

69

La multiplication posée par un nombre à deux
chiffres (1) : du × du ............................................................... 112

70

La multiplication posée par un nombre à deux
chiffres (2) : cdu × du .............................................................. 113

71

Les solides .................................................................................... 114

72

Face, arête, sommet ................................................................. 115

73

Le cube et le pavé droit
Je fais le point 4

..........................................................

116

.........................................................................

118

53

La multiplication posée par un nombre
à un chiffre (1) : du × u avec retenue ................................... 84

EXOS Exercices supplémentaires .................................................... 120

49
54
49

La multiplication posée par un nombre
à un chiffre (2) : cdu × u avec retenue ................................. 85

PÉRIODE 5

Problèmes 4 • Résoudre des problèmes
en plusieurs étapes (addition, soustraction,
multiplication) ............................................................................ 86

74

La multiplication à trou ......................................................... 122

75

Triple, quadruple ...................................................................... 123

Lire l’heure (1) : heures inférieures ou égales à 12 ............ 88

76
65

Lire et exploiter des graphiques : histogrammes ............. 124

Je fais le point 3

90

77

Kilomètre, mètre

EXOS Exercices supplémentaires .................................................... 92

78

Kilogramme, gramme ............................................................. 128

79

Les balances ................................................................................ 129

80

La division (groupements) .................................................... 130

81

La division (partages)

82

La division avec quotient exact ........................................... 134

83

Moitié, quart .............................................................................. 135

84

Le compas

85

Le cercle

86

La division posée (1) : quotient < 10 .................................... 138

55

.........................................................................

PÉRIODE 4
56

Les grands nombres (1) : représenter, lire
et décomposer un nombre à cinq chiffres ........................... 94

57

Les grands nombres (2) : classes des milliers
et des unités ; lire et écrire des nombres
à cinq ou six chiffres .................................................................. 96

58

Comparaison des grands nombres

....................................

97

59

Encadrement des grands nombres

....................................

98

60

Axes de symétrie (2) : tracer l’axe de symétrie
de carrés, rectangles, losanges ................................................. 99

61

Additionner et soustraire des grands nombres ............. 100

62

Lire l’heure (2) : heures de l’après-midi ............................... 102

63

Heure, minute, seconde

.........................................................

103

Problèmes 5 • Résoudre des problèmes faisant
intervenir les unités de longueur ou de temps .................... 104

64

La multiplication : quadrillage (2) : du × du

65

La multiplication : calcul réfléchi (tableau) :
du × du ......................................................................................... 107

66

La multiplication : décomposition (2) : du × c ............... 108

67

La multiplication : calcul réfléchi (tableau) :
du × cdu ....................................................................................... 109

04733031_001-007.indd 5

...................

106

......................................................................

.............................................................

126

132

...................................................................................

136

.......................................................................................

137

Problèmes 6 • Résoudre des problèmes faisant intervenir
la division ...................................................................................... 140

87

Reproduction de figures (2) : sur papier uni ..................... 142

88

Quotients plus grands que 10 : ............................................ 144

89

La division posée (2) : quotient > 10 .................................... 145

90

Lire et exploiter des graphiques (2) : graphiques
représentant l’évolution d’une grandeur .............................. 146
Problèmes 7 • Résoudre des problèmes faisant intervenir
toutes les opérations ................................................................. 148
Je fais le point 5

.........................................................................

150

EXOS Exercices supplémentaires .................................................... 152

Corrigés des exercices supplémentaires ..................................... 154

04/01/13 08:26

Progression par domaines
NOMBRES

23

La soustraction posée des nombres jusqu’à 999 ........... 38

28

L’addition : calcul réfléchi (2) : mcdu ⫹ mcdu en
décomposant les deux termes ou un seul ............................ 46

1

Les nombres jusqu’à 99

..........................................................

8

2

Comparaison des nombres jusqu’à 99 ..............................

9

29

L’addition posée des nombres jusqu’à 9 999 ................... 47

7

Les nombres jusqu’à 999 ........................................................ 16

30

8

La soustraction : calcul réfléchi (4) : calculer en ligne
mcdu ⫺ m, mcdu ⫺ c ................................................................ 48

Écriture et décomposition des nombres jusqu’à 999 ..... 17

9

31

La soustraction posée des nombres jusqu’à 9 999 ........ 49

Comparaison des nombres jusqu’à 999

10

34

La multiplication (1) : comme addition réitérée .............. 52

Encadrement des nombres jusqu’à 999 ............................ 19

24

35

La multiplication (2) : commutativité

Le nombre 1 000

25

36

Les tables de 2, 3, 4, 5 et 10 .................................................... 54

Les nombres jusqu’à 9 999 ..................................................... 43

26

40

Les multiples .............................................................................. 66

Comparaison des nombres jusqu’à 9 999 ........................ 44

27

41

La table de Pythagore de multiplication .......................... 68

Encadrement des nombres jusqu’à 9 999

42

La table de 6

...............................................................................

56

70

Les grands nombres (1) : représenter,
lire et décomposer un nombre à cinq chiffres ..................... 94

43

La table de 7

...............................................................................

72

44

Les tables de 8 et 9 .................................................................... 73

46

Multiplier par 10, 100, 1 000

47

Multiplier par des multiples de 10 et 100 (1) :
u ⫻ d ou u ⫻ c .............................................................................. 77

48

Multiplier par des multiples de 10 et 100 (2) :
d ⫻ d ou d ⫻ c .............................................................................. 78

51

La multiplication : quadrillage (1) : u ⫻ du ...................... 81

52

La multiplication : décomposition (1) :
u ⫻ du et u ⫻ cdu ...................................................................... 82

...........................

.......................................................................

........................

18

................................

53

42

45

57

Les grands nombres (2) : classes des milliers et des unités ;
lire et écrire des nombres à cinq ou six chiffres ................... 96

58

Comparaison des grands nombres

59

Encadrement de grands nombres

....................................

97

......................................

98

CALCUL

................................................

76

3

L’addition des nombres jusqu’à 99 ..................................... 10

4

La soustraction : calcul réfléchi (1) : par étapes
sur l’axe des nombres (avec ou sans retenue) ...................... 11

53

La multiplication posée par un nombre à un chiffre (1) :
du × u avec retenue  ................................................................... 84

5

La soustraction posée sans retenue ................................... 12

54

6

La multiplication posée par un nombre à un chiffre (2) :
cdu × u avec retenue ................................................................. 85

La soustraction posée avec retenue ................................... 13

61

Additionner et soustraire des grands nombres ............. 100

14

L’addition : calcul réfléchi (1) : cdu ⫹ cdu
en décomposant les deux termes ou un seul

22

64

La multiplication : quadrillage (2) : du × du ................... 106

15

L’addition posée des nombres jusqu’à 999 ...................... 24

65

19

La multiplication : calcul réfléchi (tableau) :
du × du ......................................................................................... 107

Double et moitié ....................................................................... 30

20

66

La multiplication : décomposition (2) : du × c  .............. 108

La calculatrice

21

67

La soustraction : calcul réfléchi (2) : cdu ⫺ d

La multiplication : calcul réfléchi (tableau) :
du ⫻ cdu ....................................................................................... 109

22

La soustraction : calcul réfléchi (3) : cdu ⫺ cdu
en décomposant un des termes ............................................. 37

69

La multiplication posée par un nombre à deux
chiffres (1) : du × du ................................................................ 112

04733031_001-007.indd 6

......................

...........................................................................

..................

31
36

09/01/13 13:43

70

La multiplication posée par un nombre à deux
chiffres (2) : cdu × du ............................................................... 113

74

La multiplication à trou ......................................................... 122

11

Mètre, centimètre .................................................................... 20

75

Triple, quadruple ...................................................................... 123

12

Centimètre, millimètre .......................................................... 21

80

La division (groupements) .................................................... 130

18

La monnaie : euros et centimes

81

La division (partages)

37

Périmètre

82

La division avec quotient exact ........................................... 134

39

Litre, centilitre ........................................................................... 60

83

45

Le calendrier ............................................................................... 74

Moitié, quart .............................................................................. 135

55

Lire l’heure (1) : heures inférieures ou égales à 12 ............. 88

86

La division posée (1) : quotient < 10 .................................... 138

62

Lire l’heure (2) : heures de l’après-midi ................................ 102

88

Quotients plus grands que 10 .............................................. 144

63

Heure, minute, seconde

89

La division posée (2) : quotient > 10 .................................... 145

77

Kilomètre, mètre

78

Kilogramme, gramme ............................................................. 128

79

Les balances ................................................................................ 129

.............................................................

132

GÉOMÉTRIE

13

L’angle droit et l’équerre ......................................................... 22

16

Figures planes (1) : reconnaître un carré, un rectangle,
un losange, un triangle rectangle ............................................ 26

17

Figures planes (2) : tracer un carré, un rectangle,
un triangle rectangle sur papier quadrillé ............................. 27

32

Reproduction de figures (1) :
sur papier quadrillé ou pointé ................................................. 50

33

Construction de carrés et de rectangles

38

Trouver le milieu d’un segment ........................................... 59

49

Axes de symétrie (1) : reconnaissance par pliage
ou par simple observation ; tracé ............................................ 79

50

Tracés de figures symétriques .............................................. 80

60

Axes de symétrie (2) : tracer l’axe de symétrie de carrés,
rectangles, losanges .................................................................... 99

71

Les solides .................................................................................... 114

72

Face, arête, sommet ................................................................. 115

73

Le cube et le pavé droit ........................................................... 116

84

Le compas

85

Le cercle

87

Reproduction de figures (2) : sur papier uni ..................... 142

..........................

GRANDEURS ET MESURES

...........................................

28

....................................................................................

58

.........................................................

103

......................................................................

126

ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

68

Lire et exploiter des tableaux ............................................... 110

76

Lire et exploiter des graphiques : histogrammes ............. 124

90

Lire et exploiter des graphiques (2) : graphiques
représentant l’évolution d’une grandeur .............................. 146

51

PROBLÈMES

04733031_001-007.indd 7

...................................................................................

136

.......................................................................................

137

Problèmes 1 • Méthodologie générale de résolution
de problèmes additifs et soustractifs simples ...................... 14
Problèmes 2 • Problèmes additifs et soustractifs
impliquant des nombres à trois chiffres ................................ 40
Problèmes 3 • Résoudre des problèmes en triant
les données utiles et inutiles (addition, soustraction,
multiplication) ............................................................................ 56
Problèmes 4 • Résoudre des problèmes en plusieurs
étapes (addition, soustraction, multiplication) .................. 86
Problèmes 5 • Résoudre des problèmes faisant intervenir
les unités de longueur ou de temps ....................................... 108
Problèmes 6 • Résoudre des problèmes faisant intervenir
la division ...................................................................................... 140
Problèmes 7 • Résoudre des problèmes faisant intervenir
toutes les opérations  ................................................................. 148

04/01/13 08:26

1

Les nombres jusqu’à 99
▶ Calcul mental : Additions du type u + 3, u + 4 et u + 5
avec et sans franchissement de dizaine.
Ex. : 2 3 ; 6 4 ; 8 3 ; 7 5.

Je comprends



.................

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Codage/décodage d’une quantité.

Kim compte les billes qu’elle a gagnées.
Combien en a-t-elle ?

3d
0

3 dizaines et 6 unités
3d + 6u =

6u

10

30 + 6

=

36

20

30

trente-six

40

Le nombre 36 a
deux chiffres : 3 et 6.

chiffre des unités

chiffre des dizaines

36

Kim a 36 billes.

Je m’entraîne
m

1

Place le nombre sur l’axe, puis complète comme dans l’exemple.

43
0

10

=

43

40

79

2

m

50

0

40 + 3

70

=

=

52

80

..................................................

10

90

60

=

92

30

40

..................................................

50

..................................................

20

70

=

80

..................................................

90

..................................................

=

50

100

..................................................

Complète les suites.
..............

,

..............

,

..............

,

..............

, 14

17,

27,

..............

,

..............

,

..............

,

67

24, 23,

..............

,

..............

,

..............

,

..............

, 18

74,

64,

..............

,

..............

,

..............

,

24

87, 88,

..............

,

..............

,

..............

, 92

m

..............

4

Entoure les nombres où
le chiffre des dizaines est plus grand
que le chiffre des unités.

18


60

=

40

7, 8, 9,

3

8

30

4d+3u

50

=

20

21

75

13

35

53

Objectifs : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres de 0 à 99.
Connaître la valeur de chaque chiffre dans un nombre.

04733031_008-035.indd 8

mm

,

..............

,

..............

,

22, 12,

..............

Écris en lettres.

27 : ...........................................................................................................................
44

61 : ...........................................................................................................................
SiSitutuasasterminé…
terminé…exercice
exercice0,1, p.p.000
34

17/12/12 20:34

2

Comparaison des nombres jusqu’à 99
▶ Calcul mental : Additions du type u + 6 à u + 9 avec
et sans franchissement de dizaine.
Ex. : 1 6 ; 0 9 ; 6 6 ; 9 6.

Je comprends



.................

.................

.... . . . . . . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Comparaison de deux nombres.

47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70


Le chiffre des dizaines de 51 est plus grand que celui de 48, donc 51 > 48 .



Les chiffres des dizaines de 51 et 59 sont identiques.

Le chiffre des unités de 59 est plus grand, donc 51 < 59 .


66, 67 et 68 sont trois nombres consécutifs. On écrit 66 < 67 < 68 .



60 et 70 sont les dizaines les plus proches qui encadrent 67. On écrit 60 < 67 < 70 .

Je m’entraîne

1

m

2

Complète avec <, = ou >.

m

Complète avec un chiffre qui convient.

3

62

..............

28

5d

+

4u

..............

4u

+

5d

.......

7

..............

70

6d

+

0u

..............

0d

+

9u

2d

3

m

4

Complète avec un nombre qui convient.
<

7

<

40

..............

..............

<

9

<

17

50

88

<
<

<

..............

<

..............

20

70

m

..............

5

mm

Place les nombres au bon endroit sur l’axe,
puis écris-les dans l’ordre croissant
(du plus petit au plus grand).

71

53

64

46

6


57

50
..............

,

60
..............

,

..............

70

,

..............

13

92

u

.......

<

3u

80

,

..............



,

<

+

9.......

.......

d

Encadre chaque nombre entre ses deux
dizaines les plus proches.

75

<

<

91

80

<

..............

..............

<

9

<

..............

..............

<

41

<

..............

mm

Écris trois nombres qui se suivent
(utilise une seule fois chaque chiffre)…

avec les chiffres 7 7 7 7 8 9 :

. .

71
40

+

<

91

>

<

. .

<

. .

avec les chiffres 0 1 4 5 5 9 :

. .

<

. .

<

. .

Je sais déjà

7

Écris en lettres.

55 : ............................................................................................................................................................................................................
88 : ............................................................................................................................................................................................................


Objectif : Comparer, ranger, encadrer des nombres de 0 à 99.

04733031_008-035.indd 9

SiSi tutu as
as terminé…
terminé… exercice
exercice 0,2, p.p.000
34

9

17/12/12 20:34

3

L’addition des nombres jusqu’à 99


Calcul mental : Additionner des dizaines entières
en s’appuyant sur les tables d’addition de 0 à 9.
Ex. : 40 30 à partir de 4 3.

Je comprends



+ 28 =

30

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Additions en ligne.

Pour calculer 34 + 28…
1. On peut calculer en ligne :

34

.................

+ 20 +

50

+

4

2. On peut poser l’addition en colonnes :
+8

12

=

1

62

3 4

On additionne séparément
les dizaines et les unités.

+

2 8

6 2
Donc 34 + 28 = 62

Je m’entraîne

1

m

25

Calcule 25 + 19 par chaque méthode.
+ 19 =

20

+

10

..............

+
+

..........

+

m

27

=

..............

65

=

2

5

1

9

.........

.........

..............

Calcule en ligne, en écrivant les étapes.
+

u

..........

+

2

d

3

Calcule.

1 8

....................................................................................................

....................................................................................................

m

+

5 1
.

4

m

Pose les additions en colonnes, puis calcule.

59

+

31

67

+

5

4

mm

.

Objectif : Additionner deux nombres de 0 à 99 en ligne ou en colonnes.

04733031_008-035.indd 10

2 6
.

4 8
+

.

7
.

.

Complète les additions.

2 .
. 7



+

7 5
+

10

3 5

3 8
+

.

.

5 0

. 7
+

6
6 .

SiSitutuasasterminé…
terminé…exercice
exercice0,3, p.p.000
34

17/12/12 20:34

4

La soustraction : calcul réfléchi (1)


Calcul mental : Soustraire deux nombres de 0 à 9
et deux dizaines entières de 0 à 90.
Ex. : 70 30 à partir de 7 3.

Je comprends



.................

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Soustractions avec l’axe des nombres, puis sans.

Pour faire une soustraction, on peut calculer par étapes sur l’axe des nombres.

94


26

=

?
‒ 20

On soustrait d’abord les unités :

94






6

=

‒ 10

88

Puis on soustrait les dizaines :

88



20

=

‒ 10

68 70

68

78

‒6

80

88

94

90

Donc 94 – 26 = 68
On vérifie en faisant une addition : 68 + 26 = 94.

Je m’entraîne

1

m

2

Calcule.

48



30

18



8

67



60

=

81



70

=

3

m

=

=

53



10

32



2

=

..............

77



7

=

..............

99



90

..............

..............

=

m

Complète les soustractions.

11



5

=

..............

14



8

=

..............

..............

21



5

=

..............

34



8

=

..............

..............

61



5

=

..............

..............



8

=

36



5

..............



8

=

76

=

..............

..............

..............

=

36

Calcule à l’aide de l’axe des nombres, puis écris le résultat.
Tu peux vérifier en faisant une addition sur ton cahier d’essai.
‒5

62

58

61

4







25

23

28

=

=

=

..............

30

40

50

20

30

20

30

70

40

50

60

40

50

60

..............

..............

Soustraire 9, c’est soustraire 10
puis ajouter 1.

Calcule comme dans l’exemple.

34 − 9

46 − 9



60 62

mm

46 − 10

+

1

=

37

..............

Objectif : Soustraire deux nombres de 0 à 99 par étapes.

04733031_008-035.indd 11

57



..............

+

81 − 9
..............

=

..............

..............



..............

+

..............

=

..............

SiSi tutu asas terminé…
terminé… exercice
exercice 0,4, p.p.000
34

11

17/12/12 20:34

5

La soustraction posée sans retenue


Calcul mental : Soustraire deux nombres de 0 à 18 avec
franchissement de dizaine.
Ex. : 13 5.

Je comprends



.................

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Soustractions en colonnes.

M. Lebeau a 68 € dans son porte-monnaie . Il dépense 23 € pour acheter une chemise.
Combien lui reste-t-il ?
Pour le savoir, on doit faire la soustraction 68 − 23



d

u

6

8

2

3

4

5

On commence par soustraire les unités
entre elles : 8 − 3 = 5 (3 + 5 = 8).
On écrit 5 dans la case des unités.
● Puis on soustrait les dizaines entre elles :
6 − 2 = 4 (4 + 2 = 6).
On écrit 4 dans la case des dizaines.


Donc 68 − 23 = 45 . Il reste encore 45 € à M. Lebeau.
On vérifie avec une addition : 23 + 45 = 68.

Je m’entraîne

1

m

Barre les billets et les pièces en trop sur les dessins, puis complète les opérations.
d

u

d

u

4

5

6

5

1

2

4

4

.........

.........

.........

.........

d

u

d

u

8

9

5

6

7

2

5

1

.........

.........

.........

.........







Vérification : 12 +

m

3 1
.

12



..............

=

.

8 8


5
.

9 7


.

Objectif : Effectuer une soustraction en colonnes sans retenue.

04733031_008-035.indd 12

45

Vérification : 44 +

Vérification : 51 +

89

3

Calcule.

7 3


=



Vérification : 72 +

2

..............

m

=

65

=

56

..............

..............

Pose les soustractions en colonnes, puis calcule.

86



42

93



73

6 4
.

.

SiSi tutu as
as terminé…
terminé… exercice
exercice 0,5, p.p.000
34

17/12/12 20:34

6

La soustraction posée avec retenue


Calcul mental : Doubles de nombres de 0 à 10
et de dizaines entières de 0 à 50.
Ex. : double de 9, double de 40.

Je comprends



.................

u

7
2



1

1

3
5
8



d

u

7
2

3
5

1

1

4

.................

........ . . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Découverte de la soustraction avec retenue.

73
d

.................



3





25

=

?

5 est impossible.

On ajoute donc 10 unités à 3 et on pose 1 dizaine de retenue.

13



5

=

8

(On peut dire aussi :

5
5

+
+

=
=

?
8

13
13)

On écrit 8 dans la case des unités.

7−2− 1 =4
(On peut dire aussi :


1 +2+ ? =7
1 + 2 + 4 = 7)
On écrit 4 dans la case des dizaines.
Donc 73 − 25 = 48

8

On vérifie en faisant une addition : 48 + 25 = 73.

Je m’entraîne
m

1

Calcule puis vérifie avec une addition.
Vérification

Vérification

6 2


m



3 8
.

2

3 6

.

1 9
.

.

Pose les soustractions en colonnes, puis calcule.

26



18

54



47

87



75

90



76

mmm

3

Assia a 55 € pour acheter un cadeau.
Il y a 15 € de remise sur tous les cadeaux.

Choisis un cadeau qu’elle peut acheter
(calcule sur ton cahier d’essai) :







Combien payera-t-elle ?



Combien d’argent lui restera-t-il ?

....................................

....................................

Objectif : Effectuer une soustraction en colonnes avec ou sans retenue.

04733031_008-035.indd 13

.........

SiSi tutu as
as terminé…
terminé… exercice
exercice 0,6, p.p.000
34

13

17/12/12 20:34

P R O BLÈMES

▶ Calcul mental : Compter de 10 en 10 à partir d’un nombre du
quelconque, à l’endroit et à l’envers.

1

.................

Je comprends

.................

......... . . . . . . . .

.................



Activité de découverte (Livre du maître) :
Résolution d’un problème additif.

Pour résoudre un problème…

1. Comprends :
● Le texte du problème (l’énoncé).
● La question qui est posée (souligne-la en rouge)
et les données utiles (souligne-les en bleu).

Dylan a acheté un CD à 18 €.
Il a payé avec un billet de 50 €.
Combien le vendeur va-t-il lui rendre ?

18 

2. Si tu veux, tu peux faire un schéma
pour représenter la situation.

?
50 

Il faut faire une soustraction.

3. Choisis l’opération à effectuer, puis calcule.

50

m



10

40



8

=

=

40

32

18

=?

ou


5

10

11

8

3

2

Le vendeur va rendre 32 € à Dylan.

4. Écris ta phrase réponse.

1

50



Pour préparer une salade de fruits, Enzo a épluché
12 pommes, 23 poires et 8 pêches.
Combien de fruits a-t-il épluchés en tout ?



Souligne la question en rouge et les données utiles en bleu.
Ce schéma peut t'aider :
Nombre de fruits épluchés en tout

12

23

8

pommes

poires

pêches

Choisis et écris l’opération que tu vas faire,
puis calcule.





Écris ta phrase réponse :

...........................................................................

......................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................

14



Objectifs : Acquérir une méthodologie générale de résolution de problèmes.
Résoudre des problèmes additifs et soustractifs simples.

04733031_008-035.indd 14

17/12/12 20:34

2

m

Lucie connaît 85 départements français,
Mehdi en connaît 17 de moins.
Combien de départements connaît Mehdi ?
● Souligne la question en rouge et les données
utiles en bleu.
Tu peux dessiner un schéma sur ton cahier
d'essai.
● Écris en ligne l'opération que tu vas faire,
puis calcule.




Écris ta phrase réponse :

............................................................

.......................................................................................................................................

3

m

Dans la volière, il y a 21 rouges-gorges, 25 perroquets, 19 colombes et 18 moineaux.
Combien d’oiseaux y a-t-il en tout dans la volière ?
Souligne la question en rouge et les données
utiles en bleu.
● Tu peux dessiner un schéma sur ton cahier
d'essai.
● Écris en ligne l'opération que tu vas faire,
puis calcule.




Écris ta phrase réponse :

............................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

4

mm

Grand-père a planté des carottes dans son potager.
Mais, cette nuit, les lapins ont mangé 38 carottes. Il reste 17 carottes.
Combien de carottes Grand-père avait-il plantées ?
Souligne la question en rouge et les données
utiles en bleu.
● Tu peux dessiner un schéma sur ton cahier
d'essai.
● Écris en ligne l’opération que tu vas faire,
puis calcule.




Écris ta phrase réponse :

............................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Si tu as terminé… exercice 7, p. 34

04733031_008-035.indd 15

15

17/12/12 20:34

7

Les nombres jusqu’à 999


Calcul mental : Compter de 20 en 20 à partir d’un
nombre du quelconque, à l’endroit et à l’envers.

Je comprends



.................

.................

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Représentation de nombres à l’aide de plaques, barres et cubes.

3 centaines
300

5 dizaines
50

+

Le nombre 356
a trois chiffres :
3, 5 et 6.

+

6 unités
6

=

c

d

u

3

5

6

Sur un abaque :

356

c d u

chiffre des centaines
chiffre des dizaines
chiffre des unités

Je m’entraîne

1

m

Écris les nombres et représente-les sur les abaques.
c

d

u

c

d

u













c d u

2

4

m



3

Écris les nombres.

m

Complète les abaques.

c d u

c d u

c d u

c d u

c d u

. . .

. . .

. . .

2 4

3 0

mm

Entoure les nombres où
le chiffre des centaines est le même
que le chiffre des unités.

606
16

c d u

770

455

333

454

Objectifs : Coder une quantité à l’aide d’un nombre à trois chiffres.
Connaître la valeur de chaque chiffre dans un nombre > 100.

04733031_008-035.indd 16

5

3

0

mmm

Écris trois nombres différents dans lesquels :

le chiffre des centaines est 5 ;
● la somme des chiffres est 10.



.................

.................

.................

Si tu as terminé… exercice 8, p. 34

17/12/12 20:34

8

Écriture et décomposition des nombres jusqu’à 999
▶ Calcul mental : Additions du type du + 3, du + 4
avec franchissement de dizaine.
Ex. : 18 3 ; 29 4.

Je comprends



.................

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Décomposition à l’aide d’une représentation monnaie.

Le père de Jérémie achète des billets de train pour aller à Tours. Il doit 324 € à la SNCF.
Il peut payer en liquide
(avec des billets et des pièces).
324 = 300 + 20 + 4




Il peut faire un chèque.

Je m’entraîne

1

m

Représente chaque somme avec des billets de 100 € et de 10 € et des pièces de 1 €.

508 €

2

m

136 €

640 €

Complète comme dans l’exemple.

124

100

+

20

+

4

cent vingt-quatre

938

...............................................................

.................................................................................................................................................................................

................

...............................................................

deux cent deux

700

................

+

10

+

6

.................................................................................................................................................................................

Je sais déjà

3

Calcule. Si tu dois poser une opération, utilise ton cahier d’essai.

25

+

20

=

.................

37

10

=

.................

78

+

2

=

.................



6

=

.................

13 + 49

=

.................

90



67

=

.................

55




Objectif : Décomposer et écrire en toutes lettres les nombres de 0 à 999.

04733031_008-035.indd 17

Si tu as terminé… exercice 9, p. 34

17

17/12/12 20:34

9

Comparaison des nombres jusqu’à 999
▶ Calcul mental : Additions du type du + 5, du + 6
avec franchissement de dizaine.
Ex. : 7 6 ; 17 6 ; 27 6.

Je comprends



201

190

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Comparaison de nombres avec divers supports.

189
180

.................

221

200

210

232

220

253

230

240

259

250

260

Pour comparer deux nombres de trois chiffres…
On compare d’abord
les chiffres des centaines :

Si les chiffres des centaines
sont identiques, on compare
alors les chiffres des dizaines :



189

<

Si les chiffres des dizaines
sont identiques, on compare
alors les chiffres des unités :



201

221

<



232

253

<

259

Je m’entraîne

1

m

Complète l’axe, puis compare les nombres avec > ou <.
................

290

................

300

299

2

m

..............

................

310

308

331

..............

320

308

337

330

..............

331

337

4

Complète avec <, = ou >.
..............

199

912

..............

99

..............

102

500

+

10

701

..............

177

7

30

+

+

903
+

c d u

................

................

..............

200

5

..............

Écris les nombres, puis complète avec > ou <.

................

m

340

308

c d u

3

................

..............

531

400

..............

437

................

mm

702

3

..............

Utilise une fois chaque carte pour compléter.
Tu peux chercher sur ton cahier d'essai.
261
.................

325

715

280

>

<

600

.................

.................

703

<

>

685

.................

mm

Range les nombres dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand).

795

806

620

805

619

...........................................................................................................................................................................................................................

18



Objectif : Comparer et ranger des nombres de 0 à 999.

04733031_008-035.indd 18

Si tu as terminé… exercice 10, p. 34

17/12/12 20:34

10

Encadrement des nombres jusqu’à 999
▶ Calcul mental : Additions du type du + 6, du + 7 avec
franchissement de dizaine.
Ex. : 16 7 ; 26 7.

Je comprends



.................

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Introduction de la notion d’encadrement.

Dylan, Zoé et Yanis jouent à la tombola de l’école

488
480

556

490

510

500

520

530

540

Dylan a le numéro 488.
Il ne gagne rien.





550

612

560

570

580

590

Zoé a le numéro 556.

500

<

556

<

600


600

630

620

Yanis a le numéro 612.

610

500 et 600 sont les deux
centaines les plus proches
qui encadrent 556.

610

<

<

612

620

610 et 620 sont les deux
dizaines les plus proches
qui encadrent 612.

Je m’entraîne

1

m

145
0

100

..............

3

<

145

Encadre chaque nombre entre
ses deux dizaines les plus proches.

363
200

<

m

..............

300
..............

<

187
400

363

<

..............

180

190

..............

4

Encadre chaque nombre entre
ses deux centaines les plus proches.

204

m

<

187

200

<

210

..............

..............

<

220

204

<

..............

Encadre chaque nombre entre
ses deux dizaines les plus proches.

..............

<

236

<

..............

..............

<

101 <

..............

..............

<

941

<

..............

..............

<

..............

<

899

<

..............

..............

<

75

<

..............

..............

<

603

<

..............

..............

< 111 <

..............

..............

<

440

<

..............

..............

<

683

<

..............

..............

<

258

<

..............

..............

< 852 <

..............

5



m

2

Encadre chaque nombre entre
ses deux centaines les plus proches.

mm

Complète avec un nombre qui convient.

100

<

.................

<

200

600

<

.................

<

700

260

<

.................

<

270

0

<

.................

<

100

300

<

.................

<

310

890

<

.................

<

900

6

<

..............

mm

Objectif : Encadrer des nombres de 0 à 999 entre deux dizaines ou deux centaines consécutives.

04733031_008-035.indd 19

793

Utilise une fois chaque nombre pour compléter.

500

590

600

................

<

................

<

................

Si tu as terminé… exercice 11, p. 34

19

17/12/12 20:34

11

Mètre, centimètre
▶ Calcul mental : Additions du type du + 8, du + 9 avec
franchissement de dizaine.
Ex. : 7 9 ; 17 9 ; 27 9.

Je comprends



.................

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Ordre de grandeur et choix d’unité.

On mesure les petits objets
en centimètres (cm).



On mesure les grands objets
en mètres (m).

1m
2m
3m



4 m 10 cm

=

100 cm
= 200 cm
= 300 cm
=

400 cm
410 cm

=

Cette gomme mesure 3 cm.

567 cm

Une voiture mesure
environ 3 m de long.

=

+

10 cm

500 cm + 67 cm
5 m 67 cm

=

Je m’entraîne

1

m

Complète les phrases avec l’unité qui convient (m ou cm).



Un terrain de basket mesure 28 ..................... de long.



À sa naissance, le petit frère de Kim mesurait 53 ..................... .



La longueur d’un autobus est d’environ 10 ..................... .

2

m

3

Écris en cm.

m

Écris en m ou en m et cm.

4m

=

.................

cm

300 cm

=

.................

m

9m

=

.................

cm

600 cm

=

.................

m

650 cm

=

.................

m

.................

cm

403 cm

=

.................

m

.................

cm

9 m 52 cm
3 m 9 cm

4


m

=

=

.................

.................

cm

cm

le nom d’un animal qui se mesure en m :

..............................................................................................................................


5

Écris :

.

le nom d’un animal qui se mesure en cm :

..............................................................................................................................

.

mm

Relie chaque mesure à la bonne étiquette.

308 cm

2 m 99 cm









entre 2 m et 3 m

entre 3 m et 4 m

Je sais déjà

6

Écris en lettres.

480 : .......................................................................................................................................................................................................................................
373 : .......................................................................................................................................................................................................................................
20



Objectifs : Choisir la bonne unité. Effectuer des conversions.

04733031_008-035.indd 20

Si tu as terminé… exercices 12 et 13, pp. 34 et 35

17/12/12 20:34

12

Centimètre, millimètre
▶ Calcul mental : Additions du type du + u avec
franchissement de dizaine.
Ex. : 9 6 ; 29 6.

Je comprends



.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Introduction du millimètre. Choix d’unité.

1 mm

Le millimètre (mm) est une unité de longueur
qui permet de mesurer les petits objets avec précision.
Il y a 10 millimètres dans 1 centimètre.





.................

10 mm

1 cm
2 cm
3 cm

Pour mesurer la boîte avec la règle :
on place le 0
de la règle
sur l’extrémité
de la boîte…

3 cm

=
=
=

10 mm
20 mm
30 mm

… et on lit la longueur
de la boîte sur la règle
en regardant la seconde
extrémité.

5 mm

La boîte mesure entre 3 cm et 4 cm. Elle mesure 3 cm 5 mm = 30 mm + 5 mm = 35 mm.

Je m’entraîne

1

m



Mon petit doigt mesure 5 ..................... .



Un cil mesure environ 10 ..................... .



La longueur d’un carreau de mon cahier est 8 ..................... .



Les cheveux de Zoé sont très longs : ils mesurent 60 ..................... .

3

m

Mesure les segments, puis complète.

C





=

..............

cm

..............

mm =

..............

mm +

..............

mm =

..............

mm.

..............

mm =

..............

mm.

CD mesure entre .............. cm et .............. cm.
CD



L’aiguille mesure .............. cm .............. mm.

AB mesure entre .............. cm et .............. cm.
AB

4

Complète.

D

A



m

Un segment,
c’est une ligne droite
délimitée par deux points.

B



2

Complète les phrases avec l’unité qui convient (cm ou mm).

=

..............

cm

..............

mm =

..............

mm +

mm

Trace :

un segment de 3 cm 8 mm.
un segment de 45 mm.

Objectifs : Choisir la bonne unité. Mesurer et tracer des segments à la règle.
Effectuer des conversions.

04733031_008-035.indd 21

5

mmm

Écris en cm ou en cm et mm.

40 mm =

..............

96 mm =

..............

cm

200 mm =

..............

108 mm =

..............

cm

...........

mm

cm
cm

...........

mm

Si tu as terminé… exercice 14, p. 35

21

09/01/13 13:46

13

L’angle droit et l’équerre
▶ Calcul mental : Soustractions du type du – u sans
franchissement de dizaine.
Ex. : 17 4 ; 28 5.

Je comprends



.................

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Identification d’un angle droit.

On utilise l’équerre…
1. Pour identifier un angle droit :

Cet angle est plus grand
qu’un angle droit.

Cet angle est plus petit
qu’un angle droit.

Cet angle est droit.

2. Pour tracer un angle droit :
A

On choisit un point A.
Avec la règle, on trace
un trait à partir de A.

A
On place l’équerre le long
du trait avec l’angle droit sur A.
On trace un autre trait qui part de A
le long de l’équerre.

A
On obtient
un angle droit.

Je m’entraîne

1

m

2

m

Identifie les angles droits, puis entoure-les. (Utilise ton équerre.)

Note les angles droits sur chaque figure avec le signe

2 angles droits

3

, puis écris leur nombre, comme dans l’exemple.

............................................................................................

...........................................................................................

mm

Complète chaque figure pour obtenir un angle droit, comme dans l’exemple.

A
A

22



Objectif : Identifier et tracer un angle droit à l’aide d’une équerre.

04733031_008-035.indd 22

A
Si tu as terminé… exercice 15, p. 35

17/12/12 20:35

14

L’addition : calcul réfléchi (1)


Calcul mental : Addition de centaines entières
(de 0 à 900) en s’appuyant sur les tables d’addition.
Ex. : 400 800.

Je comprends



........................

........................

..................... . . .

........................

Activité de découverte (Livre du maître) : Additions avec puis sans représentation.

Pour calculer 745 + 128, Assia et Dylan ont chacun leur méthode.
Assia additionne séparément
les centaines, les dizaines et les unités
des deux nombres.

Dylan décompose le nombre à ajouter
et additionne en trois étapes.



700

+

745

+

+

40

100

+

800



128

128
+

20

+

5

+

60

+

+100

8
=

13

=

745

873

100

+

+

20

8

+ 20

845

+8

865

873

Donc 745 + 128 = 873

Je m’entraîne

1

2

m

m

Calcule.

631

+

300

=

................

536

+

40

=

................

213

+

4

=

................

217

+

400

=

................

174

+

10

=

................

504

+

7

=

................

198

+

500

=

................

248

+

60

=

................

816

+

5

=

................

Calcule 236 + 427 selon les deux méthodes.

236
200

+

400

+

30

.................

+

427

+

.................

+

.................

427
+
+

.................

.................

+

=

.................

.................

m

236

+

.................

+ .................

.................

+

.................

+ .................

.................

.................

................

Calcule selon la méthode de ton choix.

543

+

337

Donc 543 + 337 =


400

+ 400

Donc 236 + 427 =

3

=

397

................

Objectif : Additionner cdu + cdu en décomposant en c + c + d + d + u + u
ou en cdu + c + d + u.

04733031_008-035.indd 23

+

317

Donc 397 + 317 =

................

Si tu as terminé… exercice 16, p. 35

23

17/12/12 20:35

15

L’addition posée des nombres jusqu’à 999


Calcul mental : Soustraire des centaines entières.
Ex. : 900 300.

Je comprends



........................

........................

...................... . .

........................

Activité de découverte (Livre du maître) : Apprentissage de la technique en colonnes.

Mehdi joue à une partie de jeu vidéo.
À la première manche, il a marqué 675 points.
À la deuxième manche, il a marqué 248 points.
Combien de points a-t-il marqués en tout ?
Pour le savoir, il faut poser l’addition 675 + 248.

+

u



5

+

7

5



1

+7 +

2

4

8


9

2

3

1

+

c

d

1

1

6

675

+

248

=

8

6

=

+

13
4

On écrit 3 dans la case des unités
et on retient 1 dizaine.

=

12 On écrit 2 dans la case des dizaines
et on retient 1 centaine.
2 = 9 On écrit 9 dans la case des centaines.

923 Mehdi a marqué 923 points en tout.

Je m’entraîne

1

m

Pose l’addition et calcule.

728

+

728

+

+

24



+

108

7

2

8

1

5

1

151

=

647

647

151

95

+

=

.................

108

95

.................

+

387

812

812

+

+

=

+

139

387

.................

139

=

.................

Objectifs : Effectuer une addition en colonnes avec ou sans retenue.
Résoudre des problèmes additifs.

04733031_008-035.indd 24

17/12/12 20:35

2

m

Pose l’addition et calcule.

287

3

+

+

614

32

493

+

81

+

188

162

+

391

+

256

mm

Pour financer une partie de sa classe de voile, Jade a vendu 576 cookies à sa famille
et 288 cookies à ses amis. Il lui reste 72 cookies.
Combien de cookies a-t-elle préparés en tout ?
Souligne la question en rouge et les données
utiles en bleu.





Ce schéma peut t’aider :
Nombre de cookies préparés en tout

576

288

72

famille

amis

reste

Écris en ligne l’opération que tu vas faire,
puis calcule.





Écris ta phrase réponse : .....................................................................

..............................................................................................................................................

..............................................................................................................................................

Je sais déjà

4

Trace les segments.
Un segment AB de 5 cm 5 mm.



Puis complète.
AB = 5 cm 5 mm =

.................

mm

Un segment CD de 70 mm.

CD = 70 mm =

.................

cm

Si tu as terminé… exercice 17, p. 35

04733031_008-035.indd 25

25

17/12/12 20:35

16

Figures planes (1)
▶ Calcul mental : Soustractions du type du – 5 ou du – 6
avec franchissement de dizaine.
Ex. : 13 6 ; 23 6.

Je comprends



.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Classement de figures planes.

sommet

B

A

.................

longueur

Le carré a
4 côtés égaux
et 4 angles droits.

B
côté

B

D
D

A

A

côté

C
Le losange
a 4 côtés égaux.

largeur
C

D

Le rectangle a 4 angles droits.
Ses côtés opposés sont égaux.

Le triangle rectangle
a 3 côtés
et 1 angle droit.

Je m’entraîne

1

m

Colorie les rectangles en bleu, les losanges en vert et les triangles rectangles en rouge.
Aide-toi
d’une règle et
d’une équerre.

2

m

Complète le tableau.

Nombre Nombre de
de côtés sommets

Nom
A

A

...............................................................................

..............................

..............................

B

...............................................................................

..............................

..............................

C

...............................................................................

..............................

..............................

B
C

3


26



mm

Écris le nombre de triangles rectangles que tu vois…

dans ce losange : ................. .

Objectif : Reconnaître un carré, un rectangle, un losange, un triangle rectangle.

04733031_008-035.indd 26



dans ce triangle : ................. .

Si tu as terminé… exercice 18, p. 35

17/12/12 20:35

17

Figures planes (2)
▶ Calcul mental : Soustractions du type du – 7 avec
franchissement de dizaine.
Ex. : 13 7 ; 23 7.

Je comprends



.................

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Tracés de figures simples sur quadrillage.

Lorsque tu traces un carré, un rectangle ou un triangle rectangle,
tu peux t’aider des carreaux d’un quadrillage…
● pour tracer des angles droits :
● pour mesurer la longueur des côtés :
5 carreaux
5 carreaux

Je m’entraîne

1

2

m

Trace un triangle rectangle et un rectangle de la taille de ton choix.
Aide-toi du quadrillage.

m

Trace les figures.

Un carré. Son côté mesure 4 carreaux.

3

m

Trace un seul segment pour couper ce
rectangle en 2. Tu dois faire apparaître
2 triangles rectangles.

Un rectangle. Sa longueur mesure 7 carreaux
et sa largeur mesure 3 carreaux.

4

mm

Trace un losange en t’aidant du rectangle,
comme dans l’exemple.
Exemple



Objectif : Tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle sur papier quadrillé.

04733031_008-035.indd 27

Si tu as terminé… exercice 19, p. 35

27

17/12/12 20:35

18

La monnaie : euros et centimes


Calcul mental : Soustractions du type du 8 et du 9
avec franchissement de dizaine.
Ex. : 12 8 ; 22 8.

Je comprends




.................

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Constitution ou lecture d’une somme en euros et centimes.

Kim, Yanis et Enzo ont chacun 1 euro dans leur porte-monnaie.

1 euro (€) = 100 centimes (c)
Kim
Yanis
Enzo
Une même somme d’argent peut s’écrire de plusieurs façons
différentes.



Tu peux découper les
pièces et les billets à la
fin de ton livre.

5 € 73 c
5 € 73 c
5 € 73 c

=
=
=

5 € + 73 c
500 c + 73 c
573 c

Je m’entraîne

1

m

2

Colorie la somme qui est égale à 1 €.

m

Écris les sommes.

................

28



3

m

4

m



................

c

................



................

c

Dessine la somme de 2 euros de 2 façons différentes.

5

Écris les sommes en centimes,
comme dans l’exemple.

5 € 47 c

=

8 € 10 c

=

.................

c

+

.................

c

=

.................

3€ 9c

=

.................

c

+

.................

c

=

.................

500 c

+

47 c

=

m

Écris les sommes en euros et centimes,
comme dans l’exemple.

265 c

=

c

491 c

=

................

c

+

................

c

=

................



................

c

c

702 c

=

................

c

+

................

c

=

................



................

c

547 c

200 c

+

65 c

=

2 € 65 c

Objectifs : Lire une somme composée d’euros et de centimes d’euro.
Effectuer des conversions.

04733031_008-035.indd 28

17/12/12 20:35

6

m

Fais des groupes de 100 c, puis écris la somme, comme dans l’exemple.

210 c

7

=

2 € 10 c

.................

c

=

..............



..............

c

.................

c

=

..............



..............

c

mm

Calcule comme dans l’exemple.

80 c
5 0
+ 7 0
1 2 0

8

mm

9

mmm

50 c

+

70 c

50 c
50 c

+

70 c
70 c

+

= 120 c

+

= 1 € 20 c.

.

.

.

.

.

.

.

+

74 c

80 c

+

74 c

=

............................

80 c

+

74 c

=

............................

Entoure les porte-monnaie qui contiennent assez d’argent pour acheter le stylo.

Malik achète une barre de céréales qui coûte 85 c. Il paye avec une pièce de 1 €.
Combien d’argent le vendeur doit-il lui rendre ?
Complète l’axe et l’opération, puis réponds.

..............

85 c

c

..............

90 c

c

..............

100 c = 1 €

c+

..............

c=

..............

Le vendeur doit rendre

c

..............

c à Malik.

Je sais déjà

10

Complète la figure pour obtenir un carré.

29

04733031_008-035.indd 29

17/12/12 20:35

19

Double et moitié


Calcul mental : Soustractions du type du u avec
franchissement de dizaine.
Ex. : 17 9 ; 27 9.

Je comprends



.................

.................

......... . . . . . . . .

.................

Activité de découverte (Livre du maître) : Calculs de doubles avec représentations.

Le double de 213 est ?

50

+

50

=

100

Le double de 200 + le double de 10 + le double de 3
+

400
Le double de 50 est 100.
La moitié de 100 est 50.

20

+

=

6

426

Le double de 213 est 426 .
La moitié de 426 est 213 .

Je m’entraîne

1

m

Complète.

25

+

25

=

Le double de 25 est

2

m

+

..............

=

La moitié de 20 est
m

..............

+

15

=

Le double de 15 est

.

20

..............

..............

+

..............

..............

=

La moitié de 50 est

.

Le double de 326 =

.................

.................

+ le double de
+

Écris le nombre manquant.

100 est la moitié de
.................

La moitié de 100 est



.................

..............

=

..............

est

..............

+

..............

=

La moitié de 100 est

.

.................

+

.................

5

+ le double de

..............

.

100
..............

.

.................

.................

.

=

.................

.

mm

Complète en écrivant la mƣ ou l d .

25 est

.

.................

.................

...................................................................

...................................................................

Objectifs : Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant.
Calculer le double d’un nombre.

04733031_008-035.indd 30

.................

30 est

.

est le double de 50.

Le double de 25 est

30

30

Le double de

50

..............

Le double de 326 est
m

.

+

Complète.

Le double de 326 = le double de

4

30

..............

Complète l’addition en écrivant deux fois le même nombre, puis complète la phrase.
..............

3

15

..............

de 60 est 30.

...................................................................

...................................................................

de 15.

de 50.

de 20 est 40.

Si tu as terminé… exercice 20, p. 35

17/12/12 20:35

20

La calculatrice


Calcul mental : Citer des nombres et demander
s’ils sont pairs ou impairs.

Je comprends



..........................

6

C

....................... . . .

..........................

Activité de découverte (Livre du maître) : Opérations simples avec la calculatrice.

Je veux calculer 638 – 277 avec ma calculatrice.
J’allume ma calculatrice en appuyant sur ON .
Si elle est déjà allumée, je la mets à zéro en appuyant sur

Je tape

..........................

3

8



2

.

C

7

=

7

Je lis

638

Donc



=

277

361

Je m’entraîne

1


m

Complète les tableaux en observant ta calculatrice.
(Avant chaque calcul, n’oublie pas de mettre ta calculatrice à zéro.)
+

98

87



9 8 +

Je tape C
Je lis



+

98

87

+

Je tape C
Je lis

..............

m

Je lis

.............. .............. ................. ................. .............. .............. ................. .................

.............. .............. .............. ................. ................. .............. .............. ................. .................

Donc 927 – 284 =

.................

461
..............

..............

................. .................

..............

..............

................. .................

..............

..............

..............

..............

................. .................

..............

..............

................. .................

..............

..............

98

+

87

+

461

=

Que se passe-t-il
quand tu ajoutes
87 ?

.................

Calcule le résultat avec ta calculatrice.

73

3

284

.................

Donc

2



Je tape C

.............. .............. .................

.............. .............. .............. .............. .............. .............. .................

Donc 98 + 87 =

927

+

18 + 24

=

..............

mm

Zoé a tapé sur sa calculatrice :

575

+

320

=

..............

888



379

+

256

=

..............

3 2 5 + 2 C 3 2 5 − 2 5 6 =

Tape sur les mêmes touches que Zoé,
puis écris l’opération qu’elle a tapée et son résultat : .....................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................................................................................................................................................



Objectif : Effectuer des calculs avec une calculatrice.

04733031_008-035.indd 31

Si tu as terminé… exercice 21, p. 35

31

17/12/12 20:35

J E F A I S L E PO I N T
s

s s1 Complète.

51, 61, 71,

,

77, 87, 97,

.................

98, 88,

,

.................

326, 426,

3

.................

,

,

.................

701

58
726

,

639

891

547

71

s

4

5

7

+

170

Pose la soustraction en colonnes, puis calcule.

Pose et calcule.

433

433

9

+

+

268

82

107

170

3 8

710

7 5


4 7
.

4 2
.

.

s

6

Un seul de ces angles est droit. Identifie-le
avec ton équerre, puis entoure-le en rouge.

s

8

Avec ton équerre, complète la figure
pour obtenir un angle droit.

87 − 19

s

28

Calcule.

.
s

17

.................................................................................................................................

Entoure les nombres dans lesquels le chiffre
des dizaines est plus grand que 6.

767

78

.................................................................................................................................

.................

,

Range les nombres dans l’ordre croissant.

30

.................

.................

.................

2

1

268

=

A
.................

Encadre chaque nombre…

entre ses deux dizaines
les plus proches.

.................

< 113 <

.................

.................

< 805 <

.................

.................

< 98 <

.................

entre ses deux centaines
les plus proches.

.................

< 113 <

.................

.................

< 805 <

.................

.................

< 98 <

.................





32

04733031_008-035.indd 32

17/12/12 20:35

s

10

Écris en chiffres.

trois cent soixante-quatre : .................
s

11

cinq cent un : .................
s

Mesure le segment AB, puis complète.
A

AB mesure entre
AB =

..............

cm

12

cent soixante-quinze : .................

Trace un segment de 4 cm 5 mm.

B

..............

..............

cm et
mm =

..............

..............

cm.
mm

s

13

Colorie le carré en bleu, le rectangle en rouge et le triangle rectangle en vert.

s

14

Écris la somme qu’il y a dans le porte-monnaie.

.................

s



.................

15

c

Complète en écrivant la mƣ ou l d .

80 est

.....................................................................

de 40.

40 est

.....................................................................

de 80.

16

Hier, Jérémie était arrivé à la page 58 de son livre.
Aujourd’hui, il est à la page 93.
Combien de pages a-t-il lues depuis hier ?
● Souligne la question en rouge et les données utiles en bleu.


Ce schéma peut t’aider :
58 pages lues

? pages à lire

93 pages en tout


Écris en ligne l’opération que tu vas faire,
puis calcule.



Écris ta phrase réponse : .....................................................................

..............................................................................................................................................

..............................................................................................................................................

33

04733031_008-035.indd 33

17/12/12 20:35

Exercices supplémentaires

Période 1

Tous les exercices supplémentaires
sont à faire sur ton cahier.

LEÇON

1

p. 9

14

70

68

Résous le problème en écrivant les opérations
et ta phrase réponse.
Le père d’Assia a 40 ans.
Il a 4 ans de plus que la mère d’Assia.
Quel âge a la mère d’Assia ?

7

LEÇON

9

22 + 68

4

LEÇON

45 – 9.

5

LEÇON

6

41 – 31

10

11

Le père d’Eliott pèse 60 kg. Il pèse autant qu’Eliott
et sa sœur réunis.
Eliott pèse 32 kg.
Combien pèse la sœur d’Eliott ?

seize

9

p. 18

Range du plus grand au plus petit.

LEÇON
p. 13

p. 17

deux cent

167
79 – 59

502

7

Pose et calcule.
36 – 15

520

Le nombre mystérieux a été écrit en chiffres et
en lettres, mais une partie a été effacée.

LEÇON
p. 12

250

Écris le nombre mystérieux en chiffres, puis en
lettres.

p. 11

45 – 12 ;

, des et des .

8

Quelle opération a le résultat le plus grand ?
Écris ce résultat.
59 – 8 ;
57 – 8.
a) 63 – 8 ;
b) 45 – 20 ;

p. 16

Représente chaque nombre sur ton cahier avec

205

p. 10

33 + 57

pp. 14-15

79

Pose et calcule.

LEÇON

6

8

1

des

3

19 + 25

5

7

Range par ordre croissant.

LEÇON

4

PROBLÈMES

LEÇON

2
86

3

p. 8

Écris en chiffres le nombre qui convient.
a) 3 dizaines et 8 unités.
b) 3 unités et 8 dizaines.
c) 6 unités et 2 dizaines.
d) 9 dizaines et 1 unité.

LEÇON

2

1

204

761

333

10

402
p. 19

Leila et Jérémie ont encadré 475 entre ses
centaines les plus proches.
Qui a raison ?
300 < 475 < 500
400 < 475 < 500

LEÇON

12
34

04733031_008-035.indd 34

11

p. 20

Écris en centimètres.

5 m = ………… cm

1 m 60 cm = ………… cm

17/12/12 20:35

13

Un escargot doit parcourir 2 m pour atteindre
une feuille de salade. Il parcourt 1 m 80 cm, puis
s’arrête pour faire une pause.

LEÇON

17

Quelle distance lui reste-t-il à parcourir pour
atteindre la feuille de salade ?
LEÇON

14

12

Mesure chacun des 3 côtés de ce triangle
rectangle.
Si nécessaire, écris tes mesures en cm et mm.
A

C
LEÇON

15

Quelle est la masse totale de ces ingrédients ?

13

18

p. 22

16

p. 26

Une seule de ces figures n’est pas un rectangle.
Laquelle ?
A

LEÇON

B

pp. 24-25

Pour préparer du pain, Yanis a utilisé les
ingrédients suivants :

LEÇON
p. 21

15

19

C

B

17

p. 27

Reproduis cette figure.

Observe la figure, puis réponds aux questions.

LEÇON

a) Combien y a-t-il d’angles droits ?
b) Combien y a-t-il d’angles plus petits qu’un
angle droit ?
c) Combien y a-t-il d’angles plus grands qu’un
angle droit ?

20

19

p. 30

Recopie et complète avec les nombres suivants.
(Il y a plusieurs solutions possibles.)
20

40

80

40

a) La moitié de ……… est ……… .
b) Le double de ……… est ……… .

LEÇON

16

14

p. 23

Calcule par la méthode de ton choix.
111 + 486

04733031_008-035.indd 35

360 + 512

LEÇON

21

20

p. 31

Sur ta calculatrice, fais apparaître le nombre 22
sans appuyer sur la touche 2.
Écris les opérations que tu as effectuées.

35

17/12/12 20:35



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