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Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit,
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code pénal.

LA REALITE DEVOILEE
DU
VINAIGRE ACTUEL
Produit d’origine illicite (haram)
Et
Obtenu par un procédé illicite (haram)

ABOU SOUMEYYA

EzZoubeyr Ben Louassini Ben Ali
El Maghriby
: ‫قال الشيخ األلباني‬
‫طالب الحق يكفيه دليل وصاحب الهوى ال يكفيه ألف دليل الجاهل‬
…..........................‫يتعلم وصاحب الهوى ليس لنا عليه سبيل‬
Cheikh El Albany a dit :
« Celui qui recherche la vérité, il lui suffit un seul dalil.
L’ignorant on lui enseigne. Quant à celui qui est guidé par sa
passion, nous n’avons aucun moyen [de lui faire entendre
raison]…………. »
Première édition.
1434 – 2013

Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très
Miséricordieux

Certes la louange est à Allah, nous Le
louons, nous implorons Son aide et nous Lui
demandons de nous pardonner. Nous recherchons
protection auprès d’Allah contre le mal de nos
âmes et contre les péchés dus à nos actes. Celui
qu’Allah guide, rien ne peut l’égarer et celui
qu’Allah égare, rien ne peut le guider.
J’atteste qu’il n’y a pas de divinité [digne
d’adoration] sauf Allah et que Mohammad 
est Son Messager.

ِ
‫ت‬
ُ ‫ َس ْع‬: ‫قال‬

‫عن أمري املؤمنني أيب حفص عمر ب ِن اخلطاب‬
: ‫ ي ُق ْو ُل‬ ‫ر ُس ْول اهلل‬
ٍ ‫ات و إنَّما لِ ُك ِّل ام ِر‬
ِ َّ‫األعمال بِالنِّ ي‬
‫ت‬
‫"إِنَّ َما‬
ُ
ْ َ‫ فَ َم ْن َكان‬.‫ىء َما نَ َوى‬
ْ
َ
ِ ‫اهلل و رسولِ ِه فَ ِه ْجرتُهُ إِلَى‬
ِ ‫ِه ْجرتُهُ إِلَى‬
‫ت‬
ْ َ‫ و َكان‬، ‫اهلل و َر ُس ْولِ ِه‬
ُْ َ
َ
َ
ِ
ِ
ِ ٍ
ِ
‫اج َر‬
َ ‫ه ْج َرتُهُ ل ُدنْ يَا يُصْيبُ َها أ َْو ْام َرأَة يَ ْنك ُح َها فَ ِه ْج َرتُهُ إِلَى َما َه‬
[‫إِلَْي ِه" ]رواه البخاري و مسلم‬


L’émir des croyants, Abou Hafs, ‘Omar Ibn El Khattab
J’ai entendu le Messager d’Allah

 a dit :

 dire :

« Certes les actions ne valent que par les intentions. Et,
chaque homme ne [sera récompensé] que selon ce qu’il aura
noué comme intention. Aussi, celui dont l’émigration était
pour Allah et Son Messager, [alors il aura la récompense de
celui dont] l’émigration était pour Allah et Son Messager.
[Par contre], celui dont l’émigration était pour obtenir une
chose de ce bas monde ou pour épouser une femme, alors,
son émigration [lui sera comptée] selon ce pourquoi il avait
émigré ».
Hadith rapporté par Boukhary et Mouslim.

INTRODUCTION

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

10

11

INTRODUCTION

La louange est à Allah Seigneur des Mondes, Lui qui, dans Sa
grande Miséricorde, à travers le Coran et la Sunna de Son Prophète
bien aimé, , ne nous a interdit qu’un nombre limité de choses,
toutes néfastes, et nous en a autorisées tant d’autres bénéfiques
qu’on ne peut les dénombrer.
Allah, Le Très Haut a dit :

ِ ‫الرسو َل النَّبِ َّي األ ُِّم َّي ال‬
ِ
‫ّذ ْي يَ ِج ُد ْونَهُ َمكْتُ ْوبًا ِع ْن َد ُه ْم فِ ْي‬
ْ ُ َّ ‫ الَّذيْ َن يَتَّبِ ُع ْو َن‬
ِ
ِ ‫الت‬
‫الم ْن َك ِر و يُ ِح ُّل لَ ُه ُم‬
ُ ‫َّوَراة و ا ِإلنْ ِج ْي ِل يَأ ُْم ُرُه ْم بِال َْم ْع ُرْوف و يَ ْن َه‬
ْ
ُ ‫اه ْم َع ِن‬
ِ ‫الطَّيِّب‬
‫ث‬
َ ِ‫ات و يُ َح ِّرُم َعلَْي ِه ُم الْ َخبَائ‬
َ
Traduction :

Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré (Mohammed
) qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et
l’Evangile. Il leur ordonne le convenable et leur défend le
blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les
mauvaises… [Al-A’raf : 157]
Que l’éloge et le salut d’Allah soient sur le Messager qui, dans
sa sagesse inspirée par Allah , nous a mis en garde d’ingérer les
nourritures illicites afin que nous ne nous exposions pas à voir nos
invocations inexaucées.
D’après Abou Houreira  Le Prophète  a dit :

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

‫يَ َديْ ِه إِلَى‬
ُ‫سه‬
ُ َ‫و َملْب‬

12

‫ يَ ُم ُّد‬،‫ث أَ ْغبَ َر‬
َ ‫الس َف َر أَ ْش َع‬
َّ ‫الر ُج َل يُ ِط ْي ُل‬
َّ ‫) ثُ َّم ذََك َر‬...(
،‫ب! َو َمط َْع ُمهُ َح َر ٌام و َم ْش َربُهُ َح َر ٌام‬
ُّ ‫ب! يَا َر‬
ُّ ‫ يَا َر‬:‫الس َم ِاء‬
َّ
ِ
)‫اب لَهُ ؟ ! (رواه مسلم‬
ُ ‫ فَأَنَّى يُ ْستَ َج‬،‫ْح َر ِام‬
َ ‫ي بِال‬
َ ‫ و غُذ‬،‫َح َر ٌام‬

Traduction :
« (…) Ensuite, Il (le Prophète ) a évoqué l’homme, hirsute,
couvert de la poussière du long voyage dans lequel il est engagé.
Il lève ses mains au ciel [en implorant] : Ô Seigneur ! Ô
Seigneur ! 1 Mais sa nourriture est illicite (haram), sa boisson est
illicite (haram), son vêtement est illicite (haram) et il a été nourrit
d’illicite (haram). Comment pourrait-il être exaucé ?! » (Hadith
rapporté par Mouslim)
Ceci étant dit :
Le Prophète  a dit :

ِ " :‫ لِمن؟ قال‬:‫ قُْلنا‬."ُ‫َّصْيحة‬
ِ
‫ و‬،‫ و لِ ِكتَابِ ِه‬،‫هلل‬
َ ‫"الدِّيْ ُن الن‬
ْ
ِ ِ
ِ ِ
)‫ و َع َّامتِ ِه ْم" (رواه مسلم‬،‫الم ْسلِ ِمْي َن‬
ُ ‫ و ألَئ َّمة‬،‫ل َر ُس ْوله‬
Traduction :

« La religion : C’est la sincérité2 (ou la pureté) » Nous dîmes :
« envers qui ? » Il dit : « Envers Allah, Son livre, Son Messager,
1

Les hadiths nous indiquent que les invocations du voyageur sont
acceptées. Pourtant, bien que celui-ci ait invoqué Allah de l’une des
meilleures des façons qui soit, le Prophète  nous dit : « comment
pourrait-il être exaucé ?! » Pourquoi ? Parce qu’entre autres raisons, il
s’est nourrit de Haram !!!
2
Certains traduisent par le conseil. Or, ceci n’a aucun sens : comment
donner le conseil à Allah et Son Messager ?!!! En fait, dans la langue

13

INTRODUCTION

les dirigeants des musulmans et du commun [des musulmans] ».
(Hadith rapporté par Mouslim)
Aussi, s’il en a la possibilité, quiconque prétend avoir de
l’amour et de la compassion pour ses frères en religion, se doit de
les mettre en garde, contre ce qui pourrait les conduire à encourir la
colère d’Allah  et Son châtiment. Suivant en cela la Sunna du
Prophète .
Par ailleurs, la traduction de la parole d’Allah, Le Très Haut a
dit :
Ceux qui cachent ce Nous avons fait descendre en fait de

preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux
gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allah maudit et que les
maudisseurs maudissent,
sauf ceux qui se sont repentis corrigés et déclarés : d’eux Je
reçois le repentir. Ca c’est Moi, l’Accueillant au repentir, le
Miséricordieux. [La Vache : 159]
Voilà donc ce qui m’a décidé à diffuser le fruit des quelques
informations que j’ai pu réunir à propos du vinaigre et dont la
production relève du « principe de transformation = ‫» االستحالة‬.
Il nous faudra donc commencer cette étude par expliquer ce que
recouvre la dénomination « vinaigre » et logiquement nous
poursuivrons notre étude par une nécessaire clarification du
« principe de transformation = ‫» االستحالة‬.
Ensuite, nous verrons qu’il existe deux types de vinaigre : L’un
halal et l’autre illicite (haram).

arabe, en-Nassih veut dire pure. On dit el Halib en-Nassih qui veut dire le
lait pur (qui n’a pas été coupé avec de l’eau). Se rapporter à l’explication
de cheikh El Fawzan.

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

14

Puis, nous citerons les fatwas d’Ibn Teymiyya et des Cheikhs
Rabi’ et ‘Obayd el Djabiry.
Enfin, nous répondrons à certaines objections courantes avant
de conclure.

CHAPITRE 1
« Définition du vinaigre »

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

16

17

CHAPITRE 1 : Définition du vinaigre

Sur le site internet officiel de l’« Institut National Recherche
Agronomique » 3, on peut lire la définition suivante du vinaigre qui
est tirée de la citation du décret français conforme aux directives
européennes :
« Le décret n° 88-1207 du 30 décembre 1988 relatif aux vinaigres
modifié par le décret 2005-553 du 19 mai 2005 réserve la
dénomination "vinaigre" au produit obtenu exclusivement par le
procédé biologique de la double fermentation, alcoolique et
acétique, de denrées et boissons d'origine agricole ou de leurs
dilutions aqueuses.
La teneur en alcool résiduel des vinaigres, autres que le vinaigre
de vin, est limitée à 0,5% en volume. La teneur en alcool résiduel
des vinaigres de vin est limitée à 1,5% en volume… » Fin de
citation
POUR COMPRENDRE
Le décret nous indique que le terme vinaigre n’est utilisable, dans
le commerce, que pour les produits issus de la double fermentation.
Par conséquent, seuls ces produits issus de la double
fermentation sont présents dans le commerce.
Qu’est-ce que la double fermentation ?
S’agissant de la première fermentation, celle dite « fermentation
alcoolique », elle consiste à fabriquer de l’alcool en faisant
fermenter des produits sucrés (raisins, pommes…).

3

Voir site internet de l’INRA :
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/alim
ents_fermentes/le_vinaigre/la_fabrication_du_vinaigre_les_connaissa
nces
L’INRA est le premier institut de recherche agronomique en Europe,
et le deuxième dans le monde.

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

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Sur le site internet officiel de l’« Institut National Recherche
Agronomique » 4, on peut lire la définition suivante du vinaigre qui
est tirée de la citation du décret français conforme aux directives
européennes :
« Le décret n° 88-1207 du 30 décembre 1988 relatif aux vinaigres
modifié par le décret 2005-553 du 19 mai 2005 réserve la
dénomination "vinaigre" au produit obtenu exclusivement par le
procédé biologique de la double fermentation, alcoolique et
acétique, de denrées et boissons d'origine agricole ou de leurs
dilutions aqueuses.
La teneur en alcool résiduel des vinaigres, autres que le vinaigre
de vin, est limitée à 0,5% en volume. La teneur en alcool résiduel
des vinaigres de vin est limitée à 1,5% en volume… » Fin de
citation
POUR COMPRENDRE
Le décret nous indique que le terme vinaigre n’est utilisable, dans
le commerce, que pour les produits issus de la double fermentation.
Par conséquent, seuls ces produits issus de la double
fermentation sont présents dans le commerce.
Qu’est-ce que la double fermentation ?
S’agissant de la première fermentation, celle dite « fermentation
alcoolique », elle consiste à fabriquer de l’alcool en faisant
fermenter des produits sucrés (raisins, pommes…).

4

Voir site internet de l’INRA :
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/alim
ents_fermentes/le_vinaigre/la_fabrication_du_vinaigre_les_connaissa
nces
L’INRA est le premier institut de recherche agronomique en Europe,
et le deuxième dans le monde.

19

CHAPITRE 1 : Définition du vinaigre

Toutefois, il faut savoir qu’en général les vinaigriers ne procèdent
pas à cette première fermentation mais, pour satisfaire aux
exigences du décret, ils achètent le vin et les autres alcools chez les
producteurs.
Quant à la deuxième fermentation, celle dite « fermentation
acétique », elle consiste à fabriquer du vinaigre à partir du vin
ou de divers alcools grâce à l’oxygène et certaines bactéries
acétiques qui transforment les molécules d’alcool en acide
acétique c'est-à-dire en vinaigre.
Actuellement, pour satisfaire aux exigences d’une production
française supérieure à 100 millions de litre par an, la production de
vinaigre est assurée, en majeure partie5, grâce au « procédé par
immersion ».
DE QUOI S’AGIT-IL ?
En fait, dans de vastes cuves, on injecte des bactéries acétiques et
de l’oxygène dans le vin pour le vinaigre de vin et dans l’alcool
pour le vinaigre d’alcool.
L’action conjuguée des bactéries et de l’oxygène
« transforment » l’alcool en acide acétique (vinaigre) et c’est ce
qui constitue la deuxième fermentation dite « fermentation
acétique ».
Le liquide obtenu est ensuite filtré, éventuellement pasteurisé puis
mis en bouteille. A la fin du processus, la teneur en alcool résiduel
des vinaigres de vin ne doit pas dépasser 1,5% alors que celle des
vinaigres d’alcool est limitée à 0,5%.
Aussi, les degrés, indiqués sur les bouteilles de vinaigre,
n’indiquent pas le degré d’alcool mais ils indiquent le degré

5

Il existe d’autres procédés de fabrication plus marginaux. Toutefois, il
s’agit toujours d’une intervention délibérée sur le vin ou les autres alcools
pour les transformés en vinaigres de vin ou d’alcools…

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

20

d’acidité !!! Toute cette explication peut être schématisée de la
façon suivante :
SCHEMATISATION DU VINAIGRE
PAR DOUBLE FERMENTATION

MATIERES SUCREES

ALCOOLS
Il y a plusieurs méthodes de
production du vinaigre.
Toutefois, pour pouvoir
assurer une production
française, annuelle de plus de
100 millions de litres, les
vinaigriers utilisent le
« procédé d’immersion ».

21

CHAPITRE 1 : Définition du vinaigre

VINAIGRES
Ainsi, cette définition du vinaigre, que nous venons de présenter,
nous conduit tout naturellement à devoir soulever la question du
« principe de transformation = ‫» االستحالة‬.

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

22

CHAPITRE 2
« Le principe de transformation = ‫» االستحالة‬

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

24

25

CHAPITRE 2 : Le principe de transformation (‫)االستحالة‬

Le chapitre précédent nous indique que la production actuelle
de vinaigre relève du « principe de transformation = ‫» االستحالة‬.
De quoi s’agit-il ?


D’un point de vue littéral, dans le célèbre dictionnaire
« lissan el 3arab », on a, en substance, la définition
suivante :

)491‫ ص‬41‫" لسان العرب (م‬...‫"كل شيء تغير عن االستواء إلى العوج‬
Traduction : « Toute chose dont l’état droit [et/ou régulier]
change pour un état courbe [et/ou irrégulier]… » (T14P197)


D’un point de vue de la terminologie du « fiqh », dans
« Radd el mokhtar » (T1P291) et « el fatawa l
hindiyah » (T1P44), on a, en substance, la définition
suivante :

)194‫ ص‬1‫"انقالب حقيقة إلى حقيقة أخرى" رد املختار (م‬
.)44‫ ص‬1‫والفتاوى اهلندية (م‬
Traduction : « Transformation d’une chose concrète en une
autre chose concrète »
En fait, pour ce qui nous concerne, il s’agit de la transformation
d’une matière qui était, à l’origine, de nature illicite et/ou impure,
en un produit de nature6 licite (halal) et/ou pure.
C’est donc le cas, dans les pays européens, pour le vinaigre, qui
n’est autre que la transformation du vin (haram) ou de tout autre
alcool éthylique (haram) en acide acétique.
6

Quant à la valeur juridique, halal ou (haram), c’est tout l’objet de ce
livre !!!

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

26

Or, certains de nos frères prétendent, comme une vérité qui
serait le fruit d’un consensus indiscutable des savants, que toute
matière de nature illicite et/ou impure qui se serait transformée en
une matière de nature licite (halal) et/ou pure impliquerait, de
façon indiscutable, qu’il serait permis (Ja-iz) de la consommer.
Cette affirmation mérite d’être corrigée car elle est en
partie fausse !!!
En effet, d’une part, il n’y a pas, du tout, unanimité des savants
sur ce concept. Au contraire, comme l’a montré Cheikh El
Bessem7, dans son livre « Tawdih El Ahkam », de très grands
savants tiennent une position radicalement opposée à propos des
matières pures et impures. Aussi, page 138 du tome 1 de son livre,
il a dit :

ِ َّ‫"ذهب أبو حنِي فة و أهل الظ‬
‫اه ِر إَِل أ َّن النَّجاسة تطْ ُه ُر‬
ْ
ُْ
ٍ ِ‫ني مال‬
ِ ْ ‫ب اإلمام‬
ِ ‫ و ُهو ِروايةٌ ِِف مذ ْه‬،‫االستِحال ِة‬
‫ و ُهو‬،‫ك و أ ْْحد‬
ْ ِ‫ب‬
ْ
ِ
ِ ‫اختِيار شْي ِخ ا ِإلس‬
.‫الم ابْ ُن ت ْي ِميَّة‬
ْ
ُ

ِ
‫ و‬،‫االستِ َحالَ ِة‬
ْ ِ‫العلَ َماء إِلَى أَنَّ َها ال تطْ ُه ُر ب‬
ُ ‫ب ُج ْم ُه ْوُر‬
َ ‫و َذ َه‬
ِ ِ َّ ‫ك و‬
ٍ ِ‫ُهو م َذ ْهب األَئِ َّم ِة الثَّالثَِة مل‬
‫ه‬/. .‫د‬
َ ‫َح َم‬
ْ ‫الشافع ِّي و أ‬
َ
ُ َ َ
)131 ‫ ص‬- 1 ُ‫ اجلزء‬- ‫(توضيح األحكام من بُلُ ْوِغ املرِام‬
Traduction :

« Abou Hanifa et « les gens de l’apparence8 » ont été d’avis
que l’impureté devenait pure par sa transformation totale [ce
7

Membre de « l’organisation des grands savants » d’Arabie saoudite.
Il s’agit de ceux qui, parfois à outrance, s’attachaient à appliquer les
textes au pied de la lettre.
8

27

CHAPITRE 2 : Le principe de transformation (‫)االستحالة‬

qui implique la perte totale des caractéristiques originelles]. C’est
un des avis rapporté de chez les deux Imams « Malik et Chafi’y »9
et c’est l’avis choisi par Cheikh El Islam Ibn Teymiyya.
[Par contre], la majorité des savants est d’avis que la
transformation [qui implique la perte totale des
caractéristiques originelles] ne purifie pas l’impureté 10. C’est
d’ailleurs l’avis [le plus répandu] des trois Imams, Malik,
Chafi’y et Ahmed ». -Fin de citation- [Tawdih El Ahkam - tome
1- page 172 - 5ième édition 2005]
D’autre part, d’après Ahmed Ben Mohammed Ben Mansour El
‘Adiny, certains d’entre ceux qui ont permis de consommer une
nourriture, qui aurait eu pour origine la transformation d’une
matière de nature illicite (haram), ont posé comme condition que
l’homme ne soit pas délibérément intervenu dans ce processus
de transformation. En ce sens, à la page 188 de son livre
« Raf’oullitham »11, il a dit :

– ]...[ – ‫"إن طريق ة االس تحالة ال جعله ا القرو اوي مرتك ًتا لفت واه‬

‫بتجويت المص نوعات الت ي خالطه ا لح م الخ ْنتي ر أو أهن ه أو ع م ه د‬

‫و ع فيها الخالف بين األئمة و الفقه اء فم نهم م ن ال بطه ارة و ح ل‬
‫ و م نهم م ن ق ال بع دم طهارِ ا‬،‫النجاسة التي استحالت إلى ماأة أخرى‬
‫ و عل ل الق ول بطهارِ ا و حله ا َّ م ي دوا ذل ك فيم ا إذا‬،‫و حله ا‬
‫استحالت بنفسها من اهلل أما إذا عولجت من بل اإلنس ان فاس تحالت‬
9

C'est-à-dire que cet avis existe dans leur « Madhab », mais ce n’est pas
celui-ci qui est retenu.
10
Et ne l’a rend donc pas licite à consommer !!!
11
Ce livre a été accrédité par Cheikh Mouqbil Ben ‘Ady El Ouadi’y et le
Cheikh Ahmed Ben Yahya En’Najmy

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

28

 ‫إل ى م اأة أخ رى ف ينَّهم ال يجي تون ذل ك مس تندين إَل من ل الن‬
‫ه (ر ل‬/. ." ‫ألص حابن م ن خلوي ل اخلم ر إَل خ ل م ا ِف ح دي أ‬
)111 ‫ ص‬- ...‫اللثام‬
Traduction :
« Il y a eu une divergence entre les Imams et les spécialistes du
fiqh à propos du procédé de transformation sur lequel El
Quardawy s’est appuyé pour sa fatwa –[…]- concernant
l’autorisation des produits ayant été mélangés à la viande de
porc, sa graisse ou ses os.
Certains d’entre eux ont dit que la [matière] impure, qui se serait
transformée en une autre matière, est pure et licite. Les autres ont
dit qu’elle n’était ni pure, ni licite.
Toutefois, même en s’appuyant sur l’avis de pureté et de licéité, [il
faut savoir] qu’ils ont posé comme condition que cette [matière
impure] se soit transformée d’elle-même, [par permission]
d’Allah.
Par contre, si [la matière impure] est traitée par l’homme et
qu’il en résulte une transformation en une autre matière, alors ils
ne l’autorisent pas12, se basant en cela sur [le fait] que le Prophète
 a interdit à ses compagnons de transformer le vin en vinaigre
comme dans le hadith de Anas ». -Fin de citation[« Raf’oullitham » - page 188]
Plus grave encore, toujours d’après Ahmed Ben Mohammed
Ben Mansour El ‘Adiny, l’intervention de l’homme pour essayer
de transformer un produit illicite en un produit licite n’est autre
12

En fait, dans le Madhab hanafy c’est licite. Toutefois, les textes
prouvent que ceux qui l’interdisent ont raison.

29

CHAPITRE 2 : Le principe de transformation (‫)االستحالة‬

qu’une ruse pour rendre licite ce qu’Allah a rendu illicite. En effet,
à la page 187 de son livre « Raf’oullitham » qui fut accrédité par
Cheikh Mouqbil Ben ‘Ady El Ouadi’y et cheikh Ahmed Ben
Yahya En’Najmy, il a dit :

‫"إذا علم أن اهلل تعاَل حرم اخلنزير و شحمن و دهنن وجب عل ل املس لم أن‬

‫يسلم و يبتعد عن ذل ك و أال يس لك مس الك أه ل الكت اب ف ي التحي ل‬
‫ ن اهلل س بحا ن و تع اَل ح رم عل يهم ال حم‬.‫عل ى م ا ح رم اهلل تع الى‬
.‫فاحتالوا على شرع اهلل فجملوه و باعوه و أكلوا ثمنه‬

َّ ‫وأ ُح ِّرَم ت َعلَ ي ِهم‬
‫وم فَ َج َملُوه ا‬
َ ‫" لَع َن اهللُ اليَه‬: ‫ق ال رس ول اهلل‬
ُ ‫الش ُح‬

‫ه (ر ل‬/. ".‫ متف ي علي ه م ن ح دي عم ر رض اهلل عن ن‬."‫فَباعوه ا‬
)111 ‫ ص‬- ...‫اللثام‬
Traduction :

« Dès lors où il est su qu’Allah Le Très Haut a interdit le porc,
sa graisse, et son saindoux, il est obligatoire pour le musulman de
se soumettre, de s’écarter de cela et de ne pas emprunter le
chemin des gens du livre en rusant avec ce qu’Allah Le Très
Haut a interdit.
En effet, Allah  leur avait interdit la graisse mais ils ont rusé
ave la loi d’Allah, ont embelli [la graisse], l’ont vendue et en
ont mangé le prix.
Le Messager d’Allah  a dit : « Qu’Allah maudisse les juifs,
les graisses leur avait été interdites mais ils les ont embellies et
les ont vendues ». Rapporté du hadith de ‘Omar  par Boukhary
et Mouslim. » -Fin de citation- [« Raf’oullitham » - page 187]

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

30

EN RESUME


D’après
Cheikh
El
Bessem,
membre
de
l’« organisation des grands savants », dans son livre
« Tawdih El Ahkam », la majorité des savants
considère que toute matière impure s’étant transformée
demeure impure et donc illicite.
Contrairement à la fausse idée, très répandue13, que la
transformation impliquerait, de façon indiscutable et à
l’unanimité des savants, la licéité et la pureté.

13



Quand bien même on accepterait, comme l’a fait
Cheikh El Islam Ibn Teymiyya, que la matière
transformée soit pure et/ou licite, cela ne pourrait être
possible que si la transformation est naturelle et sans
intervention délibérée de l’homme, et ce, car les juifs
avaient été maudits par le Prophète  pour avoir tenté
de transformer les graisses interdites et Il  a interdit
la transformation délibérée du vin en vinaigre à des
orphelins dans la nécessité.



Par conséquent, si le vinaigre est bien le fruit de la
transformation du vin ou de tout autre alcool et qu’il ne
contienne plus que très peu d’alcool, cela n’implique
pas du tout, qu’il soit halal de façon indiscutable et à
l’unanimité des savants !!! Il y a bien une divergence
soutenue par de très grands savants 14 !!!

Chez les frères de France.
Contrairement à l’avis mensonger de certains qui soutiennent que le
vinaigre est halal sans aucune divergence chez les savants.
14

31

CONCLUSION

CHAPITRE 3 - LE VINAIGRE HALAL
ET LE VINAIGRE HARAM

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

32

33

CHAPITRE 3 : Le vinaigre halal et le vinaigre haram

Certains frères s’opposent totalement à l’idée que le vinaigre
puisse être déclaré illicite car plusieurs hadiths en vantent les
bienfaits.
A titre d’exemple, il y a le hadith suivant :

‫ سأل أ ْهلنُ األ ُْدم قالُْوا ما‬ َّ َِّ‫ أ َّن الن‬:‫عن جابر بن عبد اهلل‬
‫ِعْند ا إِالَّ خلٌّ دعا بِِن جعل يأْ ُ ُل بِِن و ي ُق ْو ُل "نِ ْع َم األُ ْأِم‬
.‫ْخ ُّل! " رواه مسلم‬
َ ‫ْخ ُّل! نِ ْع َم األُ ْأِم ال‬
َ ‫ال‬

Traduction : D’après, Jaber Ben ‘AbdAllah : Le Prophète  a
demandé à ses proches un condiment. Ils lui répondirent nous
n’avons rien d’autre que du vinaigre. Il  demanda qu’on lui en
apporte et commença à en manger tout en disant : « Quel bon
condiment que le vinaigre ! Quel bon condiment que le
vinaigre ! » [Hadith rapporté par Mouslim]
Aussi, comment déclarer le vinaigre illicite (haram) quand le
Prophète , lui-même, vante les mérites d’en consommer ?
En fait, il faut savoir qu’il y a deux sortes de vinaigre.

Première sorte : Le vinaigre licite (halal).



La première façon d’obtenir le vinaigre licite (halal) est
celle citée par Cheikh El Islam Ibn Teymiyya dans ses fatwas :

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

34

ِ ‫ أ َّنُ يُوض ُل ا َّوالً ِِف الْعِن‬:‫اخلل‬
ْ ‫ق ْد وصف الْعلماءُ عمل‬
ٌ‫ب ش ْ ء‬
ْ
ْ
-11 ‫اجلزء‬-‫ضنُ ح ََّّت ال ي ْست ِحْيل ا َّوالً خْراً" (جمموعة الفتاوى‬
ُ ‫َْيم‬
)ً‫ سئل عن اخلمرة إذا قبلت خال‬-‫باب إزالة النجاسة‬
Traduction :
« Par ailleurs, à propos de la description du procédé de
fabrication du vinaigre [licite], les savants ont dit : Quelque
chose est mélangé au jus de raisin afin de le rendre acide sans
qu’il ne se soit préalablement transformé en vin »15. -Fin de
citationLe vinaigre ainsi obtenu n’est pas passé par l’état de vin et il
n’y a donc aucune raison de le considérer comme étant illicite.
Toutefois, comme nous l’avons montré dans le « chapitre 1 », à
cause du décret français en accord avec les directives européennes,
ce type de vinaigre ne peut pas exister dans le commerce !
Si un tel vinaigre existait, il n’aurait pas le droit de s’appeler
vinaigre.



La deuxième façon d’obtenir du vinaigre licite (halal)
consiste en la transformation naturelle du vin en vinaigre.
Il s’agit de la transformation involontaire du vin des
viticulteurs en vinaigre.
Cette transformation naturelle s’obtient par permission
d’Allah  et ensuite par la présence, dans l’air de certaines
bactéries qui, combinées avec l’oxygène « transforment» les
molécules d’alcool éthylique en acide acétique. Il ne s’agit plus,
alors, d’alcool éthylique permettant de s’enivrer. Par conséquent,
15

[Majmou’atou’l fatawa - tome 21 - Chapitre la disparition de l’impureté
- question du vin qui se transforme en vinaigre].

35

CHAPITRE 3 : Le vinaigre halal et le vinaigre haram

comme la transformation est naturelle et sans intervention
délibérée de l’homme, ce type de vinaigre est licite.
Evidemment, ce type de vinaigre peut tout à fait être décrit par
la parole du Prophète  : « Quel bon condiment que le vinaigre !
Quel bon condiment que le vinaigre ! »
Malheureusement, ce type de vinaigre ne se trouve plus du
tout dans le commerce. Les vinaigres vendus dans la grande
distribution sont ceux produits par les vinaigriers selon le principe
de double fermentation.
Deuxième sorte : Le vinaigre illicite (haram)
Il s’agit, comme nous l’avons décrit dans le « chapitre 1 », du
vinaigre dont l’origine est un vin ou tout autre alcool éthylique qui
aurait été intentionnellement transformé par l’homme et ce par
l’action conjuguée de certaines bactéries et d’oxygène.
L’alcool est donc transformé en un produit « de nature
pure » : le vinaigre, qui ne contient plus ou quasiment plus
d’alcool éthylique.
Un tel vinaigre est illicite (haram) pour deux raisons :
Parce qu’il y a eu intention de transformer le vin pour
l’obtenir bien que le Prophète  ait expressément interdit un tel
acte.

.‫ أ َّنُ ُسئِل ع ْن خْ ٍر لِيتامل أمر بِِراقتِها‬: َِّ‫ث بت ع ِن الن‬
16 ِ ِ
"‫ضله‬
ْ َ‫ " َسيُ ْغنِْي ِه ُم اهللُ ِم ْن ف‬:‫ قال‬،ُ‫ إَِّ ُه ْم قراء‬:ُ‫ِقْيل لن‬
Traduction :

ٍ ‫ ع ْن أ‬١١١ ،١١١/٥ ‫) و أْحد‬٥٧٦٣( ‫أبو داود ِف األشربة‬16

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

36

Il est établi que le Prophète  a été interrogé à propos du vin
d’orphelins et il a ordonné de le jeter en le renversant. Il lui fût
alors dit : « Mais ce sont des pauvres ! »
Il répondit : « Allah les enrichira de par Sa grâce ».
C’est pourquoi, cheik El Islam Ibn Teymiyya a clairement
indiqué que quelque soit la matière illicite (haram) qui aurait été
transformée par un acte interdit, le résultat, de cette
transformation, ne pourra jamais être licite à la consommation.
Cheik El Islam Ibn Teymiyya a dit :

ِ َ‫ لَم ت‬،ً‫ت مح َّرمة‬
‫ص ْر ُم َحلَّلَةً بِال ِْف ْع ِل ال َْمْن ِهي‬
ْ َ َ ُ ْ َ‫إِ َذا َكان‬
ِ
ِ ‫الْم ْع‬
‫ (جمموعة‬."‫الر ْح َم ِة‬
َّ ‫ِّع َم ِة َو‬
ْ ‫صَيةَ ال تَ ُك ْو ُن َسبَباً للن‬
َ

‫"ال َْعْي ُن‬
َّ ‫َعْنهُ؛ أل‬
‫َن‬

)ً‫ سئل عن اخلمرة إذا قلبت خال‬-‫باب إزالة النجاسة‬-‫الفتاوى‬

Traduction :
« Si [une chose] précise est illicite, alors elle ne pourra pas
devenir licite par une action interdite car la désobéissance ne
peut être la cause [de la transformation] en bienfait ou
miséricorde » 17 -Fin de citationAinsi, même si ce vinaigre ne contient quasiment plus
d’alcool18 permettant de s’enivrer, il est illicite (haram) à cause de
l’action intentionnelle et interdite du vinaigrier.
Malheureusement, à cause du décret français en accord
avec les directives européennes, dans le commerce, on ne
17

[Majmou’atou’l fatawa - tome 21 - Chapitre la disparition de l’impureté
- question du vin qui se transforme en vinaigre].
18
A titre indicatif, il me faut rappeler que les 6° et autres 8°, qui sont
inscrits sur les bouteilles de vinaigre dans le commerce, n’indiquent pas le
degré d’alcool mais plutôt le degré d’acidité.

37

CHAPITRE 3 : Le vinaigre halal et le vinaigre haram

trouve que ce type de vinaigre illicite (Haram) que nous venons
de décrire.
Deuxième raison :
‘Omar Ibn El Khattab  a interdit de consommer le vinaigre de
vin ou d’alcool qu’on aurait délibérément transformé.
Ceci est rapporté dans « kitab el Amoual » d’Abou ‘Oubayd19 :

ِ ‫اخلط‬
ْ ‫قال عُم ُر بْ ُن‬
ْ ‫اب "ال تَأْ ُك ْل َخالًّ ِم ْن َخ ْم ٍر أُفْ ِس َد‬
ُ‫ت َحتَّى يَ ْب َدأَ اهلل‬
ٍ
ِ َ ِ‫ و ذَل‬."‫اأها‬
ِ ‫بَِف‬
‫اب َخالًّ ِم ْن أ َْه ِل‬
َ ‫س‬
َ ‫َص‬
َ ‫ْس َعلَى ْام ِريء أ‬
َ َ‫ك ح ْي َن ط‬
َ ‫ و ال بَأ‬.‫اب الْ َخ ُّل‬
َ
ِ ‫ ما لَم ي علَم أَنَّهم تَ ع َّم ُدوا ِِإل ْفس‬،ُ‫اعه‬
ِ َ‫الْكِت‬
.‫اأ َها‬
ْ َ ْ ُ ْ ْ َ ْ َ َ َ‫اب أَ ْن يَ ْبت‬
َ
Traduction :
‘Omar Ibn El Khattab  a dit : « Ne consommez pas de
vinaigre de vin qui se serait altéré tant que ce n’est pas une
altération due à Allah20 » Et cela se produit quand le vinaigre s’est
bonifié. Et il n’y a pas de mal pour l’homme qui trouve du vinaigre
bonifié. « Et il n’y a pas de mal pour l’homme qui trouve du
vinaigre des gens du livre de s’en faire vendre tant qu’ils n’ont
pas délibérément altéré [le vin] ».
Afin de résumer et clarifier cette position, voici le schéma
explicatif tiré de l’interprétation d’une fatwa de Cheikh El Islam
Ibn Teymiyya.

19

Athar n°311, tome 1 page 194. Tous les hommes de la chaîne de
transmission sont dignes de confiance. Ils sont tous des hommes admis
par Boukhary et Mouslim.
20
C'est-à-dire : sans intervention humaine.

38

CONCLUSION

SCHEMAS
DES
2 PRINCIPAUX TYPES DE PRODUCTION DU VINAIGRE
D’APRES L’INTERPRETATION DE LA FATWA D’IBN
TEYMIYYA
(Schémas établis et interprétés par Abou Soumeyya)

[Voir les hadiths rapportés par Abou Daoud dans le chapitre des
« Boissons » et Ahmed].

Il répondit : « Allah les enrichira de par Sa grâce ».

« Mais ce sont des pauvres ! ».

Il lui fût dit :

Il répondit : « Non ! ».

Il lui fût alors dit : [Puis-je le leur] transformer en vinaigre ?

« Jetez-le [en le déversant] ».

Le Prophète  a été interrogé à propos du vin d’orphelins qu’ils
avaient eu en héritage. Il répondit :

39
CHAPITRE 3 : Le vinaigre halal et le vinaigre haram

Prophète  l’a expressément interdit
[Quelque soit la méthode il faut: bactérie +
oxygène]

Matière illicite (haram)

C’est un acte illicite (haram) puisque le

=

Action intentionnelle de l’homme sur le
vin dans le but de le transformer en vinaigre

=

Le vin ou tout autre
alcool éthylique

L’origine
du
vinaigre illicite

(Et ce bien que
l’alcool éthylique ait
été transformé en
acide acétique et donc
qu’il ne soit plus
enivrant)

 Le résultat 
Un vinaigre illicite
(haram) à cause
de :
1- Son origine
illicite (haram).
2- L’action illicite
(haram) effectuée
pour son obtention

PREMIER SCHEMA - LE VINAIGRE ILLICITE
(Haram)

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL
40

[Hadith rapporté par Mouslim]

« Quel bon condiment que le vinaigre ! Quel bon condiment
que le vinaigre ! »

Il  demanda qu’on lui en apporte et commença à en manger
tout en disant :

Ils lui répondirent : « Nous n’avons rien d’autre que du
vinaigre ».

Le Prophète  a demandé à ses proches un condiment.

D’après, Jaber Ben ‘AbdAllah :

41
CHAPITRE 3 : Le vinaigre halal et le vinaigre haram

Le vin ou tout
autre alcool
éthylique
=
Matière
illicite
(haram)

L’origine
du
vinaigre licite

grâce à Allah  par la présence, dans
l’air de bactéries +d’oxygène]
CE VINAIGRE EST INTROUVABLE
DANS LE COMMERCE

[La transformation naturelle s’obtient

Transformation naturelle
du vin en vinaigre
sans intention d’obtenir du vinaigre

[Voir El Mourny - livre des boissons]

« Le vin altéré qui aurait tourné au
vinaigre n’est pas licite tant que ce
n’est pas Allah le Très Haut qui
aurait causé son altération [en
vinaigre]. Et il n’y aucun mal pour le
musulman de se faire vendre du
vinaigre par quelqu’un des gens du
livre tant que celui-ci n’a pas eu
l’intention délibérée d’agir pour
altérer [son vin et produire du
vinaigre] »

Sur le Mambar, devant de nombreux
compagnons, ‘Omar Ibn Khattab a
dit :

Le résultat = Un vinaigre licite
(halal)

SECOND SCHEMA - LE VINAIGRE LICITE (Halal)

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL
42

43

CHAPITRE 3 : Le vinaigre halal et le vinaigre haram

EN RESUME


Le vinaigre est licite :

1. Si la transformation du vin n’est pas volontaire mais
naturelle.
Or, ce type de vinaigre n’existe pas dans les
commerces de la grande distribution.
2. S’il est fait à partir du jus de raisin qu’on rendrait acide
par une certaine substance sans que ce jus ne soit
passé par l’état de vin.
Or, ce type de vinaigre n’existe pas non plus dans les
commerces de la grande distribution.


Le vinaigre est illicite :
S’il résulte d’une transformation intentionnelle du
vin ou de tout autre alcool éthylique.

Or, c’est malheureusement le seul vinaigre qui existe dans le
commerce puisqu’en en France et en Europe, pour obtenir le droit
à l’appellation de vinaigre, il faut qu’il soit le résultat de la

LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL

44

transformation délibérée du vin (vinaigre de vin : le rouge) ou de
tout autre alcool éthylique (vinaigre d’alcool : le blanc)21.
Ainsi, le « principe de transformation = ‫ » االستحالة‬et la
question du vinaigre halal et illicite (haram) ayant été clarifiés, je
l’espère, nous pouvons mieux comprendre la fatwa, ci-après, de
Cheikh El Islam Ibn Teymiyya.

21

Voir chapitre1

45

CONCLUSION

FATWA D’IBN TEYMIYYA
A PROPOS
DU VINAIGRE LICITE (halal) et
ILLICITE (haram)

‫‪46‬‬

‫‪LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL‬‬

‫ت َخالًّ َو لَ ْم‬
‫ْخ ْم َرةِ إِ َذا ٱنْ َقلَبَ ْ‬
‫َو َو ُسئِ َل ‪َ -‬رِح َمهُ اهللُ‪َ -‬ع ِن ال َ‬
‫يَ ْعلَ ْم بَِقلْبِ َها‪َ ،‬ه ْل لَهُ أَ ْن يَأْ ُكلَ َها أ َْو يَبِْي َع َها؟ أ َْو إِ َذا َعلِ َم أَنَّ َها‬
‫ِ‬
‫اب‪:‬‬
‫ٱنْ َقلَبَ ْ‬
‫َج َ‬
‫ت‪َ ،‬ه ْل يَأْ ُك ُل مْن َها أ َْو يَبِْي ُع َها؟ فَأ َ‬
‫َّخلِْي ُل ِفْي ِن ِزاعٌ‪ .‬قِْيل‪َ :‬يُ ْوُز َتْلِْي لُها ‪ -‬ما َُْيكل ع ْن أِ ْيب‬
‫أ َّما الت ْ‬
‫ِ‬
‫ِ‬
‫ِ‬
‫ت‪ .‬ما َُْيكل ع ْن‬
‫ت ط ُهر ْ‬
‫حنْي فة‪ .‬و قْيل‪ :‬ال َيُ ْوُز‪ ،‬لك ْن إِذا ُخلل ْ‬
‫ِ‬
‫ِ ِ ِ‬
‫ٍِ‬
‫َّم ِ إَِل الظل‪ ،‬و‬
‫مالك‪ .‬و قْيل‪َ :‬يُ ْوُز بن ْقلها من ال ْ‬

‫ْ ِ‬
‫ف‬

‫الغِط ِاء عْن ها‪ ،‬و َْن ِو ذلِك‪ُ ،‬د ْون أ ْن يُْلقل ِْي ها ش ْ ءٌ‪ .‬ما هو‬
‫و ْجنٌ ِِف م ْذه ِ‬
‫ب ال َّا ِعِ و أ ْْحد‪.‬‬
‫ْ‬
‫ِ‬
‫و ِ ْيل‪ :‬الَ يَ ُج ْوُز بِ َح ٍ‬
‫َص َح ِ‬
‫اب‬
‫ال‪َ .‬ك َما يَ ُق ْولُهُ َم ْن يَ ُق ْولُهُ م ْن أ ْ‬
‫َ َ‬
‫َّ ِ ِ‬
‫الص ِحْي ُح‪،‬‬
‫َح َم َد‪َ ،‬و َه َذا ُه َو َّ‬
‫الشافع ِّي و أ ْ‬

47

FATWA DE CHEIKH EL ISLAM IBN TEYMIYYA

[Cheikh El Islam Ibn Teymiyya], qu’Allah lui fasse
miséricorde, a été interrogé à propos du vin qui se serait
transformé en vinaigre et dont la transformation n’aurait pas
été connue du [consommateur 22]. Est-ce qu’il peut le
consommer ou le vendre ? Et s’il est connu qu’il s’agit de [vin]
transformé, est-ce qu’il peut en consommer ou le vendre ? Il a
alors répondu que :
[Les divers avis des savants sur la question du vinaigre et celui
d’Ibn Teymiyya]

En ce qui concerne la transformation [du vin] en vinaigre, il y a
une divergence :
1. Certains ont dit qu’il est autorisé de transformer [le
vin] en vinaigre ; comme on le rapporte d’Abou Hanifa.
2. D’autres ont dit que ce n’est pas autorisé.
Toutefois, si [le vin] se transforme en vinaigre alors il
devient pur ; comme on le rapporte de l’Imam Malik.
3. D’autres encore ont dit que c’est autorisé [si la
transformation s’obtient] en déplaçant [la barrique de vin]
du soleil à l’ombre et en ôtant le couvercle, ou quelque
chose de semblable à cela mais sans y incorporer quoique
ce soit ; comme l’indique un des avis du Madhab Chafi’i et
Ahmed.
4. D’autres enfin ont dit que ce n’est autorisé en
aucune façon, comme cela a été dit par certains
partisans de Chafi’i et Ahmed et c’est cela la vérité.

22

C'est-à-dire que le consommateur du vinaigre ne sait pas qu’il s’agit de
vin transformé en vinaigre.

‫‪48‬‬

‫‪LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL‬‬

‫ِ َّنُ ق ْد ث بت ع ِن النَِّ ‪ :‬أ َّنُ ُسئِل ع ْن خْ ٍر لِيتامل أمر‬
‫بِِراقتِها‪ِ .‬قْيل لنُ‪ :‬إَِّ ُه ْم قراءُ‪ ،‬قال‪َ " :‬سيُ غْنِْي ِه ُم اهللُ ِم ْن‬
‫ِ ِ ‪23‬‬
‫ِِ‬
‫ِ‬
‫ت‬
‫فَ ْ‬
‫ضله" ل َّما أمر بِِراقتها‪ ،‬و هل ع ْن َتْلْيلها‪ ،‬وجب ْ‬
‫ِ‬
‫ِ‬
‫ِِ‬
‫ب أ ْن تُراق اخل ْمرةُ و ال‬
‫طاعتُنُ ْيما أمر بن‪ ،‬و هل عْننُ‪ .‬يج ُ‬
‫َُتلَّل‪ .‬هذا مل وِِم ا ُوا ي تامل‪ ،‬و مل و ِن تِْلك اخل ْمرةِ‬
‫ْ‬
‫ْ ْ ْ‬
‫ِ‬
‫َّح ِرِْْي‪ ،‬ل ْم ي ُك ْوُ ْوا ُعصا ًة‪.‬‬
‫ا ْ‬
‫ت ُمتَّخذ ًة ق ْبل الت ْ‬
‫ِ ْن قِْيل‪ :‬هذا مْن ُس ْو ٌخ؛ أل َّنُ ان ِ ِْف أ َّوِل ا ِإل ْسالِم‪،‬‬
‫بِذلِك ما أ ُِمروا بِكس ِر اآل ِي ِة و شق الظُرو ِ‬
‫ف لِي ْمتنِ ُع ْوا‬
‫ُْ‬
‫ُْ ْ‬
‫ط ِم ْن ُو ُج ْوهٍ‪:‬‬
‫قِْيل‪ :‬هذا غل ٌ‬

‫أ ُِم ُرْوا‬
‫عْن ها‪،‬‬

‫َح ُد َها‪ :‬أ َّن أ ْمر اهللِ و ر ُس ْولِِن‪ ،‬ال يُْنس ُخ إِالَّ بِأ ْم ِر اهللِ و ر ُس ْولِِن‪،‬‬
‫أَ‬

‫ص ي ْنس ُخنُ‪.‬‬
‫و َلْ يُرْد ب ْعد هذا ٌّ‬
‫الر ِاش ِديْن ‪-‬بعد م ْوتِِن ‪ -‬ع ِملُ ْوا ِِبذا‪ .‬ما‬
‫ألثَّانِ ْي‪ :‬أ َّن اخلُلفاء َّ‬
‫اخلطَّ ِ‬
‫اب أ َّنُ قال‪:‬‬
‫ث بت ع ْن ُعمر بْ ِن ْ‬
‫‪23‬أبو داود ِف األشربة (‪ )٥٧٦٣‬و أْحد ‪ ١١١ ،١١١/٥‬ع ْن أ ٍ‬

49

FATWA DE CHEIKH EL ISLAM IBN TEYMIYYA
[Le vinaigre illicite = Il est obtenu par l’action de l’homme sur le
vin dans le but de sa transformation en vinaigre]

En effet, il est établi que le Prophète  a été interrogé à propos
du vin d’orphelins et il a ordonné de le jeter en le renversant. Il lui
fût alors dit : « Mais ce sont des pauvres ! »
Il répondit : « Allah les enrichira de par Sa grâce ».
Aussi, du fait qu’il a ordonné de renverser [le vin] et qu’il a
interdit de le transformer en vinaigre, alors il est obligatoire de lui
obéir dans ce qu’il a ordonné et interdit.
Il faut donc renverser le vin et ne pas le transformer en
vinaigre.
Ceci [parce que le Prophète  l’a ordonné malgré qu’il
s’agissait] d’orphelins et malgré qu’ils aient pris ce vin avant son
interdiction et donc qu’ils n’étaient pas dans la désobéissance
[lorsqu’ils en ont pris possession].
Si certains prétendent que [cette interdiction] ait été abrogée
parce que c’était au début de l’Islam et donc il ne fût ordonné [de
renverser le vin] comme il fût ordonné de casser les récipients et
déchirer les outres qu’afin que [les premiers musulmans]
s’abstiennent [de consommer le vin], alors on répondra que cela est
une erreur pour plusieurs raisons.
La première : En fait, l’ordre d’Allah ou de Son Messager ne
peut être abrogé que par l’ordre d’Allah ou de Son Messager. Or,
après [l’interdiction de la transformation du vin en vinaigre], il
n’a pas été rapporté de texte abrogatif.
La deuxième : Les Califes bien guidés, après la mort [du
Prophète ], ont mis cet [interdit] en pratique ; comme cela a été
établi pour ‘Omar Ibn El Khattab qui a dit :

‫‪50‬‬

‫‪LA REALITE DEVOILEE DU VINAIGRE ACTUEL‬‬

‫ال تأْ ُ لُ ْوا خ َّل خْ ٍر إالَّ خْراً بدأ اهللُ بِفس ِادها‪ ،‬و ال ُجناح علل‬
‫ُم ْسلِ ٍم أ ْن ي ْ َِتي ِم ْن خل أ ْه ِل الذ َّم ِة‪.‬‬
‫ِ‬
‫ادها‪ ،‬و يأْذ ُن‬
‫هذا ُعم ُر ي ْن هل ع ْن خل ْ‬
‫اخل ْم ِر الَِّ ْ قُصد إِ ْس ُ‬
‫ِِ ِ‬
‫ِ‬
‫اخل ْم ِر ِم ْن أ ْه ِل‬
‫ص ِ ِْف ٱ ْشَِت ِاء خل ْ‬
‫ْيما بدأ اهللُ ب ْسادها‪ ،‬و ي ْرخ ُ‬
‫الْ ِكت ِ‬
‫اب؛ ألَنَّ ُه ْم الَ يُ ْف ِس ُد ْو َن َخ ْم َر ُه ْم‪َ ،‬و إِنَّ َما يَتَ َخلَّ ُل بِغَْي ِر‬
‫ٱ ْختِيَا ِرِه ْم‪َ .‬و فِ ْي َ ْو ِل ُع َم َر ُح َّجةٌ َعلَى َج ِمْي ِع األَ َْو ِال‪.‬‬
‫الصحابةُ ا ُ ْوا أطْوع الن ِ‬
‫َّاس هللِ و‬
‫ث‪ :‬أ ْن يُقال‪ُّ :‬‬
‫الو ْجهُ الثَّالِ ُ‬
‫َ‬
‫ر ُس ْولِِن‪ ،‬و ِهلذا ل َّما ُحرم علْي ِه ُم اخل ْم ُر أراقُ ْوها‪ِ ،‬ذا ا ُ ْوا مل هذا‬
‫ق ْد ُ ُه ْوا ع ْن َتْلِْيلِها و أ ُِم ُرْوا بِِراقتِها‪ ،‬م ْن ب ْعد ُه ْم ِمن الْ ُق ُرْو ِن أ ُْوَل‬
‫ِمْن هم بِذلِك‪َّ ِ ،‬هم أق ُّل طاعة ِ‬
‫هلل و ر ُس ْولِِن ِمْن ُه ْم‪.‬‬
‫ُْ‬
‫ُْ‬
‫اخلطَّ ِ‬
‫اب غلَّظ علل النَّا ِس الْ ُع ُق ْوبة ِ ِْف‬
‫ني ذلِك أ َّن ُعمر بْن ْ‬
‫يُب ُ‬
‫شر ِ‬
‫اخل ْم ِر‪ ،‬ح ََّّت ان ينفل ِْي ها؛ أل َّن أ ْهل زما ِِن ا ُ ْوا أق َّل‬
‫ب ْ‬
‫ْ‬
‫ِ‬
‫الصحاب ِة علل ع ْهد ر ُس ْوِل اهللِ ‪‬اجتناباً للمحارم‪،‬‬
‫اجتِنابًا هلا من ُّ‬
‫ْ‬


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