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La révolution du « low-cost »

Table des matières
L’histoire du low-cost ........................................................................................................................2
I/ L’histoire du low-cost............................................................................................................................................... 2
II/ L’implantation du low-cost en Europe .................................................................................................................. 3

Le marché du transport de passagers en Europe...............................................................................4
I/ Menace et opportunité ........................................................................................................................................... 4
II/ Force et faiblesse .................................................................................................................................................... 5
1) Des compagnies low-cost ........................................................................................................................ 5
2) Des grandes compagnies.................................................................................................................. 6

Le fonctionnement du low-cost..........................................................................................................7
I/ Le fonctionnement général des compagnies low-cost ...................................................................................... 7
1) Une capacité en sièges plus élevée ....................................................................... 7
2) Des taux d’utilisation élevés ................................................................................. 7
3) Des taux de remplissage élevés ........................................................................... 8
4) Des coûts fixes optimisés ..................................................................................... 8
II/ Comparaison des deux modèles .........................................................................................................................11

Le bilan du low-cost ........................................................................................................................12
I/ Impacts sociaux et économiques.........................................................................................................................12
II/ Les ripostes des grandes compagnies ................................................................................................................14
1) Avoir sa propre filial low-cost ............................................................................ 14
2) La mise en œuvre d’une politique de réduction de coûts ..................................... 14
3) La riposte tarifaire ............................................................................................. 15
4) L’abandon de certaines lignes............................................................................ 15

Interview de Christophe Hemery .....................................................................................................17
Conclusion.......................................................................................................................................20
Annexes ..........................................................................................................................................21
I/ L’affaire Ryanair à Marseille................................................................................................................................21
II/ Lexiques..................................................................................................................................................................22
III/ Sources..................................................................................................................................................................23
IV/ Remerciements......................................................................................................................................................23

N.B :

LE CHIFFRAGE DES MOTS RENVOIT AU LEXIQUE PAGE

22

COUVERTURE : LUC DANDREL

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