BEKOUCHE FrankUE 33 .pdf


Nom original: BEKOUCHE FrankUE 33.pdfAuteur: Frank BEKOUCHE

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2013, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 01/04/2014 à 13:29, depuis l'adresse IP 90.37.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 814 fois.
Taille du document: 135 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public

Aperçu du document


BEKOUCHE Frank
M2 Meef gpe.04

UE 33

Rappel du projet : avec une classe de grande section de maternelle, découverte de l’univers
des Milles et une Nuits, avec l’œuvre d’Ali Baba de Marie Caillou.
Les sites proposés seront pour les élèves, à découvrir avec les familles, ou si la classe est équipée, en
autonomie.

1) Explication des Milles et une Nuits : source Arte.tv
http://www.arte.tv/fr/il-etait-une-fois-les-mille-et-une-nuits/7352872,CmC=7352916.html
Possibilité de visionner le début d’un documentaire diffusé sur la chaîne télévisée.
Les intérêts sont de découvrir avec un texte simple, riche, et raconté sur un rythme lent par
un conteur. Présentation de l’œuvre des Milles et une Nuits, des personnages principaux et
l’histoire de Schéhérazade.
Possibilité en complément d’écouter plusieurs contes pour découvrir d’autres contes
comme Sinbad le Marin. En plus Des images iconographiques, sur un fond de carte.
2) Ecouter des histoires des Mille et une nuits : source Institut du monde Arabe
http://www.imarabe.org/sites/default/files/maroc/index.htm
Les élèves peuvent découvrir des contes qui sont lu et racontés en images.
3) Inventer un conte des Mille et une nuits: source BNF
http://enfants.bnf.fr/parcours/1001nuits/index.html
A utiliser en classe : quand élèves en autonomie peuvent créer leur histoire. Manipulation
facile : choix des décors, personnages, objets magique…. Manipulation de l’outil
informatique, mais aussi, travailler le langage.
4) A la maison, inventer une histoire : source BNF
http://expositions.bnf.fr/1001nuits/pedago/page1.htm
L’intérêt et de faire participer les parents. Sur ce lien, l’enfant va créer son histoire,
que l’adulte pourra lui lire. L’enfant choisi les personnages, les lieux, les actions, le
dénouement… De plus il y a de belles illustrations. A la fin, le livre est créé, et l’adulte pourra
raconter alors histoire que l’enfant a imaginée.
5) La parade extraordinaire : source youtube
http://www.youtube.com/watch?v=RXiZMuwSiFQ
Présentation en classe pour expliquer les caravanes du désert. Cette manifestation a
pu être vue par des élèves, et permet aux autres de comprendre comment c’est organisé cet
évènement. Voir les costumes, la musique et les instruments.
6) Pièce de théâtre Ali Baba : source Théâtre de la Criée
http://www.theatre-lacriee.com/#/spectacle/ali-baba
Utiliser comme support pédagogique en classe la présentation de la pièce de théâtre
de Macha Makeïeff. Dans ce lien, nous pouvons visionner des passages de la représentation :
spectacle vivant : comédiens, décores. Voir comment peut être raconté aujourd’hui cette
histoire d’Ali Baba.


Aperçu du document BEKOUCHE FrankUE 33.pdf - page 1/1



Télécharger le fichier (PDF)

BEKOUCHE FrankUE 33.pdf (PDF, 135 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


bekouche frankue 33
civilisation islamique histoire et culture du monde arabe autour de
100detours 2013 dossier de presse
les deux chats du clair de lune
liseron31
6eme livres

Sur le même sujet..