Devoir n 3 à rendre version 1.0 .pdf


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Auteur: Oumaïma ZEBRI

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DEVOIR 3
Gestion de la maintenance

- Outils de gestion de maintenance Par :Oumaïma

Objet :

temps de
marche (heures)

Un arbre de transmission tourne dans un palier. Au
cours des visites de maintenance préventive dont la
périodicité est de 600heures. Avec un relevés des cotes,
comme suite :

0
600
1200
1800
2400
3000
3600

Diamètre de l'arbre (mm)
Max.
200
199,99
199,98
199,96
199,94
199,92
199,89

T.A.F :
- courbes d’ovalisation de l’arbre et celle du coussinet.
- calcul du moment d’intervention pour une ovalisation de 0.08mm.
- evolution d’ovalisation du jeu.
- calcul du moment d’intervention pour un jeu de 0.6mm.

Min.
199,98
199,97
199,96
199,94
199,91
199,88
199,85

ZEBRI- Génie Mécanique

Diamètre du coussinet (mm)
Max.
200,04
200,05
200,07
200,09
200,13
200,17
200,23

Min.
200,04
200,045
200,055
200,07
200,09
200,12
200,16

DEVOIR 3

I.

Courbes d’ovalisation :
1. la courbe d'ovalisation pour l'arbre :

2. la courbe d'ovalisation pour l'arbre :
soit : Oval = Max - Min

temps de
marche
(heures)
0
600
1200
1800
2400
3000
3600

Diamètre de l'arbre
(mm)
Max.
Min.
200
199,98
199,99
199,97
199,98
199,96
199,96
199,94
199,94
199,91
199,92
199,88
199,89
199,85

temps de
marche
(heures)
0
600
1200
1800
2400
3000
3600

ovalisation
de l'arbre
0,02
0,02
0,02
0,02
0,03
0,04
0,04

ovalisation de l'arbre
0,08

0,04

0,07

0,035

0,06

0,03

0,05

0,025

ovalisation de l'arbre

0,015

0,04

0,01

0,005

0

0
0

1000

2000

3000

4000

0
0,005
0,015
0,02
0,04
0,05
0,07

ovalisation du cossinet

0,03
0,02

0,01

ovalisation
du cossinet

ovalisation du cossinet

0,045

0,02

Diamètre du coussinet
(mm)
Max.
Min.
200,04
200,04
200,05
200,045
200,07
200,055
200,09
200,07
200,13
200,09
200,17
200,12
200,23
200,16

0

1000

2000

3000

4000

DEVOIR 3

moment d’intervention pour oval = 0.08mm :

II.

Pour une ovalisation du coussinet à 0,08mm, quel est le moment dont il
faut intervenir ?
la courbe d'ovalisation du coussinet à un aspect linéaire. C'est-à-dire,
qu'on peux exprimer l'évolution d'ovalisation de la bague en fonction du
temps, sous une équation de type y=ax+b, une formule tendance de la
courbe.

Avec :

x : temps de marche (heures)
y : ovalisation du coussinet (mm)

soit : y=ax+b


cherchons a :
̅̅̅̅

= ̅̅̅

a=

b= ̅

̅ ̅
̅

=2 .10-5

cherchons b :

̅ = -6. 10-3

y = 2E-05 x -0.006

d’où:

moyenne



pour y = 0.08mm , cherchons x =?

X = (0.08 + 0.006) / 2E-05

X= 4300h

X : temps de
marche
(heures)

Y:
ovalisation
du cossinet



x.y

0
600
1200
1800
2400
3000
3600
1800

0
0,005
0,015
0,02
0,04
0,05
0,07
0,03

0
360000
1440000
3240000
5760000
9000000
12960000
4680000

0
3
18
36
96
150
252
79,3

DEVOIR 3
III.

Evolution d’ovalisation du jeu :

La cote effective du coussinet est toujours supérieure à la cote
effective de l’arbre.
Les intervalles de tolérance ne se chevauchent pas.
Et puis aprés n heure, on aura un ajustement avec jeu.
Calculons le IT jeu, pour trouver l’évolution du jeu (max et min)
en fonction du temps de marche.

temps de
marche
(heures)
0
600
1200
1800
2400
3000
3600

Diamètre de l'arbre
(mm)

Diamètre du coussinet
(mm)

Max.

Min.

Max.

Min.

200
199,99
199,98
199,96
199,94
199,92
199,89

199,98
199,97
199,96
199,94
199,91
199,88
199,85

200,04
200,05
200,07
200,09
200,13
200,17
200,23

200,04
200,045
200,055
200,07
200,09
200,12
200,16

jeu min

jeu max

IT jeu

0,04
0,055
0,075
0,11
0,15
0,2
0,27

0,06
0,08
0,11
0,15
0,22
0,29
0,38

0,02
0,025
0,035
0,04
0,07
0,09
0,11

DEVOIR 3
200,25

Le graphe à droite montre l’évolution des diamètre de l’arbre et
du coussinet en fonction du temps de marche. Aprés n heures,
on aura un guidage avec jeu, qui demandera un échange de
coussinet avant d’avoir des conséquences critiques.

200,2
200,15
200,1
Série1
200,05

Série 1 : diamétre max de l’arbre

Série2

200

Série 2 : diamétre min de l’arbre

Série3

199,95

Série4

199,9

Série 3 : diamétre max du coussinet

199,85

Série 3 : diamétre min du coussinet

199,8
0

jeu min

1000

2000

3000

jeu max

0,3

IT jeu

0,4

0,12

0,35

0,25

4000

0,1

0,3
0,2

0,08

0,25

0,15

jeu min

0,2

jeu max

0,15

0,1

0,06

IT jeu

0,04

0,1
0,05

0,02

0,05

0

0
0

1000

2000

3000

4000

0
0

2000

4000

0

1000

2000

3000

4000

DEVOIR 3

IV.

moment d’intervention pour un jeu de 0.6mm :

Pour un jeu de 0,6mm, quel est le moment dont il faut intervenir ?

Avec :

Trouvons une équation linéaire de type y=ax+b

x : temps de marche (heures)
y : intervalle de jeu (mm)

De la méthode de la question 2, et avec la quelle on a trouvé les valeurs de a et b. On a :
̅̅̅̅

̅ ̅

a=

= ̅̅̅

b= ̅

̅ = 0,018

̅

y=9E-05 x + 0.018

Alors :



= 9E-05

pour y = 0.6mm, cherchons x ?

x = (0.6-0.018) / 9E-05
d’où :

x= 6466.67 h = 6388h 40min 12s !!

moy.

x: temps de
marche
(heures)
0
600
1200
1800
2400
3000
3600
1800

y:
jeu max



x.y

0,06
0,08
0,11
0,15
0,22
0,29
0,38
0,18

0
360000
1440000
3240000
5760000
9000000
12960000
4680000

0
48
132
270
528
870
1368
459,43


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