Projet 03 Orthographe Séquence 01 .pdf


Nom original: Projet 03 Orthographe Séquence 01.PDF
Titre: Niveau : 2ème AM
Auteur: AHMED

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / A-PDF Watermark 4.1.10 , et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 10/04/2014 à 22:04, depuis l'adresse IP 197.204.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1596 fois.
Taille du document: 352 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Orthographe
Niveau :
Projet : 03 « Informer et expliquer »
Thème : « Je rédige une liste d’instructions destinée aux camarades du collège pour leur
indiquer une attitude à suivre face à une situation donnée ».
Séquence : 01 « Respecter les règles d’un jeu ».
Activité : Orthographe.
Leçon du jour : Les signes de ponctuation.
Objectifs d’apprentissage :
- Identifier les différents signes de ponctuation.
- Reconnaître l’emploie des signes de ponctuation.
Matériel : Manuel de l’apprenant page 83 + tableau + cahiers des apprenants.

Déroulement de la leçon du jour
I/- Phase de sensibilisation : Ecris correctement le participe passé des verbes entre
parenthèses.
- Elles sont ( partir ) à l’école.
- Vous avez ( réviser ) la leçon.
- Elle a ( découper) les gâteaux puis elle les a ( poser) sur la table

II/- Phase d’imprégnation :
J’observe et je lis l’énoncé suivant :
Texte :
Querelle d’enfants
- “ Eh, toi ! Ne reste pas là. Continue ton chemin !
- Mais je suis sur la route du beylik ! est-ce à ton père la route
du beylik ?
- Tout ça, c’est à nous : c’est devant notre maison.
- Et ce poteau, il est aussi à ton père ?
- Bien sûr ! N’y touche pas sinon gare à toi !
- Et le fossé ?
- Tout est à nous : la route, le poteau, le fossé et même le ciel
qui est au dessus ! Ferme les yeux ! Ne regarde pas notre ciel !
Va devant la maison de ton père !”
D’après Rabah BELAMRI « le soleil sous le tamis »

III/- Phase d’analyse :
a- Je comprends le texte.
- Sous forme de quoi est écrit (est présenté ) ce texte ?
-

Il est écrit sous forme d’un dialogue.

p48 physique relizane www.physique48.org

- Quels sont les personnages ( les interlocuteurs ) de ce dialogue ?
• Deux enfants – deux garons – deux élèves ……….
- Que font-ils ? Pourquoi ?disputer
• Ils se disputent ; ils ne sont pas d’accord sur le lieu où l’un d’eux se trouve……….
b-

J’observe, je lis les phrases et je découvre.

1- “ Eh, toi ! Ne reste pas là. Continue ton chemin !
2Est-ce à ton père la route du beylik ?



Comment a -t- on écrit les deux phrases ?

On les a commencées par des majuscules et on les a terminées
par des points ( des signes de ponctuation).
- Connais-tu ces signes de ponctuation ?



Oui ! Le point - le point d’exclamation et le point d’interrogation.
- Il existe d’autres signes de ponctuation. Cite les.



la virgule -les deux points - le point -virgule - ………….etc

IV/- Phase de structuration :

-

Je retiens.

Les signes de ponctuation
Pour donner du sens à un texte à l’écrit, j’emploie les signes de
ponctuation suivants :
Le point pour marquer la fin d’une phrase déclarative ou impérative.
La virgule pour isoler des mots ou des groupes de mots.
Les deux points pour introduire une citation, un passage de dialogue ou apporter
une explication.
Les parenthèses pour ajouter une précision ou un exemple.
Les tirets pour annoncer des consignes ou des répliques de dialogue ou bien
énumérer les éléments d’un ensemble.
Le point d’interrogation pour marquer la fin d’une phrase interrogative.
Le point d’exclamation pour marquer la fin d’une phrase exclamative.
Les points de suspension pour marquer une interruption, une rêverie, …..
Le point virgule pour séparer des propositions.
Les guillemets pour encadrer une citation ou une réplique de dialogue.

V/- Phase d’évaluation:
Activité 2 page 84 :  Remplace ( * ) par le signe de ponctuation qui
convient :
1- C’est l’heure du goûter *
2- J’ai surtout soif * y a-t-il du jus d’orange *
3- Non * mais tu peux boire une limonade ou bien un lait-fraise *
4- Je préfère un lait-fraise * est-ce que je peux le boire avec une
paille *
5- Bien sûr *
Activités données : activités 1 , 3 et 4 page 84 ( à faire à la maison ).

p48 physique relizane www.physique48.org


Aperçu du document Projet  03 Orthographe Séquence  01.PDF - page 1/2

Aperçu du document Projet  03 Orthographe Séquence  01.PDF - page 2/2




Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 00234972.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.