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newsletter 7 .pdf



Nom original: newsletter 7.pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: SHEN Junyuan

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® PowerPoint® 2013, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 11/04/2014 à 09:50, depuis l'adresse IP 213.244.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 362 fois.
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GP Carnaval de Rio
Newsletter 7
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Tour d’Am latine

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Géopolitique
d’Amérique latin

Coin gourmet

Amusez vous

Une économie bien touchée par la crise
Nouvelle note brésilienne chez Standard
and Poor’s : BBB-c'est-à-dire à un cheveu de
la catégorie « spéculative » désignant les
investissements risqués!!!
Il y a trois raisons qui expliquent cela: une
faible croissance, l’inflation et le déficit
publique.
Standard & Poor's prévoit une progression
du produit intérieur brut (PIB) brésilien de

seulement 1,8 % en 2014, et pense que le
pays connaîtra une croissance faible
pendant plusieurs années

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Amusez vous

La hausse des prix s'est limitée à 5,6 % en janvier. Mais
l'affaiblissement du réal, la hausse des prix des logements
et de l'énergie, un marché du travail tendu avec un taux de
chômage à 4,8 % et la Coupe du monde de football
devraient exacerber les tensions inflationnistes.

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Le gouvernement annonce un objectif d'excédent
primaire de 1,6 % du PIB en 2014, un objectif optimiste
vue la croissance. Or chaque année le budget reste
déficitaire et atteint une dette publique qui dépasse
60%.

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Tout pour le Mondial, la sécurité avant tout
La police de Rio de Janeiro et l'armée
brésilienne sont entrées, dimanche 30 mars
à l'aube, dans l'immense complexe de
favelas de la Maré, fief du trafic de drogue,
pour le « pacifier », à deux mois et demi du
Mondial de football.

Moyens employés:
- 1 180 policiers militaires de diverses unités;
- 15 blindés ;
- 132 policiers civils;
- quatre hélicoptères.

Identité:
Considéré comme l'un des endroits les plus dangereux
de Rio, le complexe de la Maré est situé à un point
stratégique de la ville par où transiteront des dizaines de
milliers de fans pendant le Mondial. Il est bordé par les
principaux accès à Rio, les autoroutes Linha Vermelha et
Linha Amarela, ainsi que par la Avenida Brasil, qui relie
le centre aux banlieues de la capitale de 12 millions
d'habitants.
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Venezuela, un pays en crise
Les pénuries, l’insécurité
touchent toute la société
Des manifestations
pendant 6 semaines
Des répressions
intransigeantes venantes
du gouvernement

L’opposition surfe sur les
mécontentements

C’est le Venezuela
actuel!!!

Les étudiants restent
mobilisés malgré les
répressions

Une élection présidentielle
contestée

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Le Samba, la danse brésilienne
La Samba c'est la danse nationale du Brésil. Son rythme entrainant est le symbole de la fête, de l'éxubérence du
Carnaval de Río et de ses écoles qui défilent chaque année dans le sambodrome de la ville. L'une des artistes qui a
fait le plus la promotion de la Samba hors de son pays ces dernières années c'est Daniela Mercury. Mais on pourrait
citer Milton Nascimento, Jorge Ben, Sergio Mendes, Djavan ou plus récemment, Gilberto Bebel. Tous les grands
musiciens et interprètes brésiliens, tels que Chico Buarque, Gilberto Gil, Baden Powell, Stan Getz, Caetano Veloso, et
qui ont adoptés des styles différents comme la Bossa Nova ou le Jazz, ont interprété ou joué des sambas.

Origines de la Samba
La Samba est un style musical qui provient de la fusion des rythmes africains et portugais. Le mot "Samba" est
d'origine angolaise : "semba" ou "mesemba". Ce terme peut avoir différentes significations dans la langue Bantou :
"prier", "invoquer", "plainte"... comme pour le Blues, ce qui permet de comprendre pourquoi la samba était une
cérémonie religieuse chez les noirs au début. Mais on lui donne aussi comme signification "animé", "nombril contre
nombril", "danser avec joie", définitions qui s'appliquent tout à fait à cette danse.
L'importance de la communauté noire au Brésil, et plus particulièrement à Salvador de Bahía, est à la base de ce
nouveau rythme musical qui va se développer à partir du début du 20ème siècle. La Samba arrive à Rio à cette
époque avec les immigrants provenant de l'état de Bahía.

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C'est en 1917 qu'est enregistrée la première Samba. Elle s'intitule "Pelo Telefone" et ses interprètes sont Donga et
Mauro Almeida. Elle devient vite un succès et permet à la Samba de sortir de la classification qu'on lui attribuer, c'est à
dire une musique populaire des noirs brésiliens. On ne connait pas les compositeurs de cette Samba mais on peut
penser que c'est une création collective à laquelle ont participé Pixinguinha et João da Bahiana.

La Samba à Río
Dans les années 1930, un groupe de musiciens dirigés par Ismael Silva a créé la première école de Samba dans le
quartier Estacio de Sa à Río de Janeiro. Cette école est nommée "Deixa Falar" (qui en français veut dire "Laisse Parler").
C'est ce groupe qui va transformer le genre musical pour l'adapter aux défilés du carnaval.
A cette époque, la radio va aider à la promotion de la Samba, la rendant populaire dans tout le pays. Le dictateur
brésilien Getulio Vargas lui-même va lui donner un sérieux coup de pouce en déclarant la samba "musique officielle du
Brésil".
La samba va ensuite évoluer vers différents genres, certains assez calmes et d'autres plus exubérants et repris par les
orchestres lors des défilés du Carnaval.

Evolution de la Samba
L'une des variantes les plus connues de la Samba est la Bossa Nova. Ce genre est créé par des musiciens blancs et
devient populaire dans les années 1950 avec João Gilberto et Tom Jobim.

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Dans les années 1960, la division politique du Brésil affecte aussi les musiciens. Ceux favorables à la gauche préfèrent la
Bossa Nova et puisent leur inspiration dans les favelas, ces bidonvilles de Río e Janeiro. Quelques artistes sont
découverts à cette époque, tels que Cartola, Nelson Cavaquinho, la Velha Guarda da Portela, Zé Kéti et Clementina de
Jesús.

Dans les années 1970, la Samba revient au premier plan sur les radios grâce à des chanteurs et compositeurs comme
Martinho da Vila, Clara Nunes y Beth Carvalho. Mais au début des années 80, les jeunes délaissent un peu ce genre
avec l'arrivée du disco et des chanteurs américains, pour revenir à la Samba seulement durant les jours du carnaval.
Mais au milieu des années 80 la Samba revient en force grâce à une variante appelée "pagode" qui utilise une petite
guitare à quatre cordes (cavaquinho), et dont les paroles des chansons sont pour la plupart en argot et au ton très
populaire. Les chanteurs et groupes les plus connus de ce nouveau style sont Zeca Pagodinho, Almir Guineto, Grupo
Fundo de Quintal, Jorge Aragão, et Jovelina Pérola Negra.

Aujourd'hui, la Samba reste un des styles musicaux les plus populaires du Brésil, même si l'apparition de nouveaux
chanteurs et musiciens se fait beaucoup plus rare. Mais la Samba restera de toute façon l'âme du Carnaval de Río et de
toutes les autres fêtes qui ont lieux à la même époque partout au Brésil et chez ses voisins d'Amérique du Sud.

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Quelle réalité pour la relation Etats-Unis et Amérique
latine
1861:L’Espagne intervient à la demande du président de
Doctrine Monroe définie en 1823:
« Nous ne sommes pas intervenus et
n’interviendrons pas dans les colonies ou
territoires actuels dépendant d’une quelconque
puissance européenne. Mais en ce qui concerne
les gouvernements qui on proclamé et obtenu
leur indépendance, indépendance que nous
avons reconnue, nous ne verrions dans une
intervention destinée à les opprimer ou à diriger
d’une façon quelconque leur destinée, de la part
de toute puissance européenne, que la
manifestation d’une disposition inamicale envers
les Etats-Unis. »

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la République dominicaine menacée par les attaques des
Haïtiens le secrétaire d’Etat de Lincoln rappelle la
doctrine Monroe Espagne se retire en 1865

1863: Napoléon III veut imposer un empereur aux
Mexicaines Maximilien, l’empereur est fusillé après la
guerre de sécession et les Français sont retirés.

1895: les Etats –Unis interviennent dans le litige
entre le Venezuela et le Royaume-Unis pour avoir
un compris sur les frontières de la Guyane
britannique

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Les Etats-Unis

Garants de la
sécurité américaine

Dépendant des
importations
américaines

Politique du « gros
bâton »

Déclarer leur indépendance
et chercher d’autres
partenaires

Amérique latine,
laboratoire des politiques
économiques
Des Etats instables
économiquement
contrôle via FMI

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Brigadeiros
INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES

Indications sur le temps:

1 boîte de lait concentré sucré (395 g)
4 c. à soupe de chocolat en poudre
25 g de beurre
50 g de chocolat en granulés

Préparation: 20min
Cuisson: 10min
Repos: 1h

Préparation
1
Dans une marmite, mélangez le lait, le chocolat en poudre et le beurre. Remuez à feu moyen jusqu’à ce qu’apparaisse
le fond de la marmite.
2
Beurrez légèrement un plat et versez-y cette préparation. Quand elle est refroidie, graissez-vous les mains avec un
peu de beurre.
3
A l’aide d’une petite cuillère, prenez un morceau et réalisez de petites balles rondes avec les mains. Puis, roulez
chaque “balle” ainsi formée sur le chocolat en granulés et mettez-les dans un petit récipient.

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Recette Potimarron aux crevettes
Ingrédients pour 4 personnes:
1 potimarron
500 g de crevettes cuites
3 cuillères à soupe de crème fraîche
2 cuillères à soupe d'huile
Curry selon les goûts

Indications sur le temps:
•Préparation : 15min
•Cuisson : 20min
•Temps total : 35mn

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Préparation Potimarron aux crevettes
1 Préchauffer le four à 180°c. Mettre un litre d'eau à bouillir. Couper et enlever le haut du
potimarron, enlever les pépin avec une cuillère, gratter un peu chair du haut et des parois du
potimarron délicatement sans trouer le fond. Hacher ce peu de chair. Faire revenir les crevettes
rapidement, rajouter la chair et le curry (il n'est pas nécessaire que la chair soit complètement
cuite).
2 Badigeonner l'intérieur du potimarron avec la crème fraîche, y mettre les crevettes. Couvrir le
potimarron avec son chapeau. Cuire au four au bain marie, c'est à dire : mettre le potimarron
dans plat allant au four adapté, posé sur un plat plus grand contenant le litre d'eau bouillante. Le
temps de cuisson dépend de la taille et de la dureté du potimarron mais ne devrait pas dépasser
la vingtaine de minutes. Servir chaud.

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