le Livre des Laveures Nicolas Flamel .pdf


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donner, car elle fort et clairement m'a réellement montré les causes par lesquelles
l'argent vif tout par lui ne se peut transmuer par art, ainsi comme Nature le transmue en
ses propres minières, et pour ce j'ai connu la cause de la vérité par laquelle les
Philosophes ont dit que l'art ne peut ensuivre Nature, mais bien la ressemble en toutes
les choses qui ressembler la peut, et si je vous disais toutes les causes, trop serait long.
Mais en conclusion d'une des principales causes et réelles est pour ce car l'argent vif
actuellement ne contient mie en lui tous les droits quatre éléments composés. Car notre
pierre toute complète se fait de tous les 4 éléments actuellement composés, car les
simples en l'art trop petit profitent pour ce que trop ont simples et longues actions de
digestions, lesquelles l'art ne pourrait attendre par leur trop grande demeure ni
information de chaleur par dehors, on ne leur pourrait donner par art qui fût bonne à
l'exigence de leur simplicité. Et pour ce voyant Philosophie qu’en ce point l'art ne peut
ressembler à Nature. Pour ce, car l'argent vif qui est la matière en laquelle Nature fait
ses actions dedans les minières des métaux ne contient mie en lui les quatre éléments
sinon trop simplement, et pour ce elle nous commande que icelui nous ne prenions en
l'art, sinon pour un élément tant seulement, c'est à savoir pour l'élément de l'eau.
Maintenant entendez bien, eau non naturée. Nous autres, qui sommes informés en
raisons établies de Philosophie naturelle, savons qu'à l'art, premièrement sont
nécessaires quatre principaux éléments naturellement composés. C'est à savoir terre fixe
et feu fixe, et eau, et air naturels non fixes. Et est métier que cette terre et ce feu soient
de la propre substance de l'argent vif. Car en autre manière jamais ne s'ajouteraient à
eux s'ils n'étaient de sa nature et de sa matière.
Par laquelle chose il appert que comme cette terre et ce feu soient fixes et soient ou
doivent être de la substance de mercure, en conclusion ferme devez tenir que telle terre
et tel feu ne sont autre chose, sinon substance d'argent vif fixe, non pas que par art ait
été fixé ni dépuré, mais ça a été par l'engin de l'œuvre de Nature, en fin or et en fin
argent en sa propre minière en l'espace de mille ans. Lequel engin jamais l'art ne peut
atteindre, et pour ce, Philosophie pieuse nous a donné à entendre qu'en supplément nous
prenions le soleil pour père et la lune pour mère, car ils sont corps fixes luisants et
teignant, et feu de nature digérant le susdit mercure, et icelui congelant et endurcissant
après l'artifice de leur subtiliation. De ces deux corps, cher ami, nous tirons à l'aide du
dessus dit mercure non fixe trois éléments, c'est à savoir, terre fixe, feu fixe et air non
fixe, qui porte en lui la forme mercurieuse, et est appelé mercure animé de couleur
naturelle, trait du plus profond des dessus dits corps fixes. Ainsi nous obtenons les
quatre éléments. Or entendez en quelle manière ils prennent ensemble leurs mutations,
par un exemple que je vous donnerai afin que mieux soyez avisé en fait de la chère
pratique. Car nul temps fut Philosophe qui mieux la donnât à enfant qu'il eût comme je
vous la donnerai. Je vous dis donc que l'eau ainsi comme nature froide et moite se mêle
avec les végétaux et icelle reçoit autre mixtion et proportion. Et c'est par raison des
choses qui se mêlent en icelle, par lesquelles choses ainsi mêlée elle reçoit en chacune
décoction qualité de la chose mêlée. Car tout le procès de cet art ne ventille, si ce n'est
en certaines proportions et compositions et transmutations de qualité en autre tout
ensemble, lesquelles compositions sont faites par mixtion de nature en enseigne de droit


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