dp 3fairs light .pdf



Nom original: dp-3fairs---light.pdfTitre: DP-3FAIRS - light.pagesAuteur: Aurélie Cadot

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Pages / Mac OS X 10.9.2 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 14/04/2014 à 22:26, depuis l'adresse IP 87.231.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 583 fois.
Taille du document: 8.4 Mo (63 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

1
!

!
!

!
!
!
!

SOMMAIRE
!
!
!
!
!
!
!
!
Page 3
!

Pages 4/9

!

Pages 10/13

!

Pages 14/19

!
Pages 20/62
!
Page 63

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

Communiqué de presse
BRUNEAF, BRUssels Non European Art Fair
Les événements 2014
Le comité
Les participants
BAAF, Brussels Ancient Art Fair
Les événements 2014
Le comité
Les participants
AAB, Asian Art in Brussels
Les événements 2014
Le comité
Les participants
Présentation des marchands
Informations pratiques


2
!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

!
!
!
3 FOIRES À BRUXELLES EN JUIN
!

!

DU 4 AU 8 JUIN, LE QUARTIER DU GRAND SABLON À
BRUXELLES ACCUEILLERA TROIS FOIRES :
BRUNEAF (BRUSSELS NON EUROPEAN ART FAIR),
POUR SA 24E ÉDITION (ART AFRICAIN, OCÉANIEN ET
INDONÉSIEN)
BAAF (BRUSSELS ANCIENT ART FAIR) POUR SA 12E
ÉDITION ( ART DE L ’ ANTIQUITÉ
CLASSIQUE ,
ÉGYPTIENNE, PROCHE-ORIENTALE ET EUROPÉENNE)
AAB (ASIAN ART IN BRUSSELS) POUR SA 2E ÉDITION
(ART ASIATIQUE : CHINE, JAPON, INDE, HIMALAYA,
ASIE DU SUD ET DU SUD-EST)

!

Une centaine d’antiquaires internationaux se
retrouvent ainsi à Bruxelles qui devient la
destination et le rendez-vous incontournable pour
tous les passionnés d'art, les curateurs de musées
et les collectionneurs du monde entier.

!

INFORMATIONS PRATIQUES

!
!

Dates : du mercredi 04 juin au dimanche 08 juin
Horaires :
Mercredi 04/06 : 15h - 21h
Jeudi 05/06 : 11h - 19h
Vendredi 06/06 : 11h - 20h
Samedi 07/06 : 11h - 19h
Dimanche 08/06 : 11h - 17h

!

Lieux :
Foires : Galeries sur et autour de la Place du Sablon
Exposition Masterpieces : Ancienne Nonciature, Sablon, Bruxelles
Exposition Little-Master Cups. The Art of Miniature in Greek Black-Figure Vase Painting : Galerie Amélie
H., Rue des Minimes 15, Bruxelles
Conférences : Cercle de Lorraine & Musée des Instruments de Musique, Rue Montagne de la Cour 2,
Bruxelles

!

Contacts :
www.bruneaf.com
www.baaf.be
www.asianartinbrussels.com

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

3
!

BRUSSELS NON EUROPEAN ART FAIR - BRUNEAF

!

!

Un vent nouveau souffle sur BRUNEAF.
Plus jeune, plus dynamique, plus exigeante, la célèbre
foire bruxelloise s’affirme plus que jamais comme le
rendez-vous incontournable des collectionneurs d’art
africain, océanien et indonésien.

!

« GARRA"
H : 104 cm, W : 42 cm
HUNSTEIN MOUNTAINS, P.N.G.
Ex collection Stanley MORRIARTY Australie, et
longtemps prêté au Musée de Nlle Galles du Sud,
Sydney, Collecté dans les années 1940
Photo Baert. Présenté par Coppens Tribal Art

BRUNEAF est l'association de galeristes la plus ancienne et la
plus importante dédiée aux arts non-européens. Célébrant sa
24e édition, BRUNEAF attire à Bruxelles exposants et visiteurs
du monde entier.
Avec à la tête de la foire un nouveau comité de direction,
constitué de Didier Claes (président), Marc Leo Felix
(secrétaire) et Patrick Mestdagh (vice-président et trésorier),
et la création d’un comité d’éthique et d’un comité d’experts,
la foire, qui réunit près de 55 marchands internationaux, joue
plus que jamais la carte de l’excellence, de l’authenticité et
de la transparence.

!
!


INFORMATIONS PRATIQUES

!
!

Dates : du mercredi 04 juin au dimanche 08 juin
Horaires :
Mercredi 04/06 : 15h - 21h
Jeudi 05/06 : 11h - 19h
Vendredi 06/06 : 11h - 20h
Samedi 07/06 : 11h - 19h
Dimanche 08/06 : 11h - 17h

!

Lieux :
Foire : Galeries sur et autour de la Place du Sablon
Exposition Masterpieces : Ancienne Nonciature, Sablon, Bruxelles

!

Contact : www.bruneaf.com

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

4
!

LES ÉVÉNEMENTS 2014

!
!
!
Les marchands de BRUNEAF participeront en force à la foire de Hong Kong
!

Hong Kong International Antiques Fair, du 23 au 26 mai 2014
BRUNEAF se tourne vers l’international en participant du 23 au 26 mai prochains à la foire de Hong
Kong. Nombre de ses exposants occuperont deux grands stands avec une à trois pièces chacun.

!
!

Liste des marchands exposants :
Ambre Congo / Pierre Loos & Thomas Bayet
Berz Gallery / Andrew J. Berz
Roger Bourahimou
didier Claes
Congo Gallery / Marc Felix & Joëlle Fiess
Julien Flak
Olivier Larroque
Patrick & Ondine Mestdagh
Galeria Guilhem Montagut
Nies Sanne
Pascassio Manfredi
Joaquin Pecci
Lucas Ratton
Adrian Schlag
David Serra

!
!
!

Brussels, Belgium
Mill Valley, USA
By appointment
Brussels, Belgium
Brussels, Belgium
Paris, France
Nîmes, France
Brussels, Belgium
Barcelone, Espagne
Eindhoven, Netherlands
Paris, France
Brussels, Belgium
Paris, France
Brussels, Belgium
Barcelone, Espagne



Hong Kong International Antiques Fair
du 23 au 26 mai 2014

!

Adresse :
Hong Kong Convention & Exhibition Centre (HKCEC) 

1 Expo Drive, Wanchai, Hong Kong, S.A.R.

!

Organisateur :
CHAK'S INVESTMENT LIMITED
Tel: +852-2548 8702

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

5
!

Exposition exceptionnelle au coeur du Sablon pendant BRUNEAF

!

Masterpieces
Art de la Nouvelle Guinée du Musée Royal de l’Afrique Centrale, Tervuren
Ancienne Nonciature, Sablon, Bruxelles
du 04 au 15 juin 2014

!

B r un e a f prese nts

MASTERPIECES
NEW GUINEA ART

from the

ROYAL MUSEUM
OF CENTRAL AFRICA

4

15
June
2014

Ancienne Nonciature
7, rue des Sablons
10 0 0 Brussels

!
!

Masque de Danse
Sepik côtier, Nouvelle Guinée
Bois, fibres et pigments, H.39 cm
1970.89.1, collection MRAC Tervuren
© photo J.-M. Vandyck, MRAC Tervuren

BRUNEAF a présenté nombre d’expositions importantes, notamment les
collections de Willy Mestach, François Boulanger et Benoît Rousseau,
ainsi que des expositions consacrées spécifiquement aux masques et
appuis-nuque africains.

L’exposition de cette édition de juin mettra en valeur le patrimoine
artistique de la Nouvelle-Guinée et la sélection du MRAC (Musée Royal
de l’Afrique Centrale) illustrera de nombreux aspects culturels parmi les
plus importants du point de vue visuel. Exceptionnelle à bien des
égards, cette exposition sera non seulement la première présentation
complète de la collection de l’art de la Nouvelle-Guinée du MRAC, mais
aussi la première exposition d’art océanien présentée par BRUNEAF.

L'exposition aura lieu à l'Ancienne Nonciature, située au cœur du
Sablon. Datant du 19e siècle, cette Ancienne ambassade du Vatican
constitue l'endroit idéal pour cette exposition. Lovées autour de
l'escalier monumental, les prestigieuses salles d'apparat du rez-dechaussée et du premier étage offriront un écrin spectaculaire à cette
exceptionnelle présentation.
Commissaire de l’exposition : Kevin Conru

Bouclier d’archer
Delta du Purari, Nouvelle Guinée
Bois et pigments, H. 90 cm
79.1.1205, collection MRAC Tervuren
© photo J.-M. Vandyck, MRAC Tervuren

Bouchon de flute cérémoniel
Biwat, Moyen Sepik, Nouvelle Guinée
Bois et pigments, H. 41 cm

79.1.1303 , collection MRAC Tervuren
© photo J.-M. Vandyck, MRAC Tervuren

!
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

6
!

LE COMITÉ BRUNEAF

!
Didier Claes
Membre de la Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art de Belgique (C.B.E.O.A.)
Membre de la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique (C.R.A.B./K.K.A.B.)
Membre du Syndicat National des Antiquaires français (S.N.A.)
Président, Brussels Non European Art Fair, (BRUNEAF)
Vice-Président, Brussels Antiques & Fine Arts Fair (BRAFA)

!

Patric Didier Claes est spécialisé en arts d'Afrique Centrale. Confronté dès son plus jeune âge à la culture et aux traditions africaines, il
effectue en 1989 ses premiers voyages en solitaire au Congo et y approfondit ses connaissances. Pendant une dizaine d'années, il
fournit les marchands de Bruxelles et de Paris. En 2000, il prend un nouveau départ en participant à de nombreuses foires telles que «
l'International Tribal & Textile Arts Show » de New York, la BRAFA, BRUNEAF et « Grands Antiquaires » à Bruxelles, ainsi que « KaosParcours des Mondes » et le Salon du collectionneur au Grand Palais, à Paris. Depuis 2005, il fait également partie de la Chambre des
Experts en Œuvres d'Art de Belgique et participe à de nombreux projets. En 2007, il est co-commissaire de l'exposition Mestach
l'Africain puis commissaire de l'exposition Congo mythical masks en juin 2009, à Bruxelles. En 2011, il est commissaire de l'exposition
Arts d'Afrique. Voir l'invisible au Musée d'Aquitaine de Bordeaux et directeur de l'ouvrage Empreintes d'Afrique : l'art tribal au fil des
fleuves aux éditions « 5 continents ».
Ouverte depuis 2002 dans le quartier du Sablon (Bruxelles), sa galerie occupe un prestigieux espace consacré à la présentation d'objets
d'art de belle qualité provenant de grandes collections. Elle compte parmi sa clientèle de nombreux collectionneurs américains et
européens ainsi que des institutions muséales internationales.

Marc L.Felix
Vice-président et Secrétaire de la Belgian Association of Dealers in Non European Art (BADNEA)
et Brussels Non European Art Fair, (BRUNEAF) de 1990 à 2009

!

Après des études latin/grec à Sint-Jan Berchmanscollege, des études d'art à l'Académie Royale des Beaux-Arts de
Bruxelles, Marc Felix a également suivi des cours d'histoire de l'art, en particulier l'art non-européen, aux Musées
royaux d'Art et d' Histoire. Il effectue son premier voyage au Congo en 1959-1960, avant d'être enrôlé dans l' École
Royale d'Infanterie en 1961. En 1962, il ouvre un magasin d'art ethnique et tribal à Bruxelles. Entre 1964 et 1966, il vit au MoyenOrient pour étudier, entre autres, les relations culturelles entre l'Arabie du Sud et Afrique de l'Est. Entre 1966 et 1971, il réside au
Nigeria, au Gabon et au Cameroun. De 1972 jusqu'à la fin des années 1990, ses nombreux voyages en Afrique orientale, en Asie du
Sud-Est, et en Mélanésie centrale lui permettent de devenir un expert de l'art rituel et des relations culturelles dans ces domaines. Son
travail ethnographique inclue des travaux sur les instruments de musique et leurs enregistrements en Afrique, en Inde, en Indonésie,
au Vietnam et en Nouvelle- Guinée. En partenariat avec le marchand français Philippe Guimiot 1972-1975, Felix ouvre la Galerie
Continents à Bruxelles, spécialisée dans l'art ethnique. En 1975 il ouvre sa propre galerie, Arts Tribal, spécialisée dans l'art rituel du
Congo, jusqu'en 2001. Voyageant régulièrement aux Etats-Unis, il devient consultant pour de grands musées, universités, et
collectionneurs sur l'art rituel congolais. En 1985, il fonde le Congo Basin Art History Research Center à Bukavu, en République
démocratique du Congo (ex-Zaïre). Après les émeutes de 1991, le centre a déménagé à Bruxelles, où il est encore très actif. Il a écrit
une vingtaine d'ouvrages majeurs sur l'art d'Afrique centrale et publié de nombreuses monographies, articles et essais. Il est le
fondateur et directeur de Congo Arts, galerie spécialisée dans les expositions thématiques sur les arts et l'artisanat rituels d'Afrique
centrale. Felix a organisé plus de quarante expositions sur l'art rituel congolais en Autriche, en Belgique, au Congo, en Chine, au
Danemark, en France, en Allemagne, en Inde, au Japon, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et à Taïwan. Au cours de sa carrière, il a été
expert pour de nombreux musées internationaux d'art tribal et d’expositions.

Ondine & Patrick Mestdagh
Membre de la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique (C.R.A.B./K.K.A.B.)
Co-Président, asbl Sablon Quartier des Arts et du Commerce
Vice-Président et Trésorier, Brussels Non European Art FAir, (BRUNEAF)

!

Ondine et Patrick Mestdagh sont installés depuis quinze ans au cœur du Sablon à Bruxelles. Amoureux des objets de forme, ils
agissent au ‘coup de cœur’. Au cours de leurs nombreux voyages, leur regard est attiré par les objets non-européens, de l'Océanie à
l'Afrique en passant par l'Indonésie et l’Amérique du Nord. Explorant ces cultures plurielles, ils aiment mêler le beau et l’usuel.

!
!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

7
!

LISTE DES PARTICIPANTS

!
!
50 participants
!
!

Alexander Ancient Art
Ambre Congo / Pierre Loos & Thomas Bayet
Anubis / Henk Dijkstra
Berz Gallery / Andrew J. Berz
Roger Bourahimou
Galerie Alain Bovis
Alban Bronsin
Kellim H. Brown
Olivier Castellano
didier Claes
Classic Primitives Gallery / Renaud Riley
Congo Gallery / Joëlle Fiess & Marc Felix
Kevin Conru
Coppens Tribal Art
Dalton Somaré
De Buck Jo
Bernard de Grunne
Galerie Deletaille
Laurent Dodier
Bernard Dulon
Maine Durieu
Michael Evans & Brant Mackley
Julien Flak
Frey Bruno
Group 2 Vanhevel
Galerie L'Ibis - L. Viola
Indigènes sprl
Kerefoff Tao
Cécile Kerner et Alexis Finkelstein
Philippe Laeremans
Olivier Larroque
Alain Lecomte
Angel Martin
Patrick & Ondine Mestdagh
Galerie Monbrison / Sarah de Monbrison
Raquel y Guilhem Montagut
Alain Naoum
Nies Sanne
Pascassio Manfredi
Joaquin Pecci
Galerie Punchinello / Jacques Lebrat
Lucas Ratton
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

Voorschoten, Pays-Bas
Brussels, Belgique
Rotterdam, Pays-Bas
Mill Valley, États-Unis
Sur rendez-vous
Paris, France
Brussels, Belgique
Ormond Beach, États-Unis
Paris, France
Brussels, Belgique
Brussels, Belgique
Brussels, Belgique
Brussels, Belgique
Brussels, Belgique
Milan, Italie
Brussels, Belgique
Brussels, Belgique
Brussels, Belgique
Le Val St Père, France
Paris, France
Paris, France
Dijon, France / Hershey, États-Unis
Paris, France
Arnay le Duc, France
Brussels, Belgique
Sur rendez-vous
Ganshoren, Belgique
Paris, France
Brussels, Belgique
Brussels, Belgique
Nîmes, France
Paris, France
Madrid, Espagne
Brussels, Belgique
Brussels, Belgique
Barcelone, Espagne
Brussels, Belgique
Eindhoven, Pays-Bas
Paris, France
Brussels, Belgique
Paris, France
Paris, France
8
!

Adrian Schlag
David Serra
Pablo Touchaleaume
Rut Van Caelenbergh
Frank Van Craen
Renaud Vanuxem
Joris Visser Gallery
Vasco & Co - Emilia Da Paz

!
!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

Brussels, Belgique
San Cugat del Valles Barcelona, Espagne
Paris, France
Brussels, Belgique
Brussels, Belgique
Paris, France
Brussels, Belgique
Brussels, Belgique

9
!

BRUSSELS ANCIENT ART FAIR - BAAF

!

!

Archéologie classique, égyptienne, procheorientale et européenne
12ème édition

!

South Arabian Bull  -  Saba, 1st - 2nd century AD
Length:  14,5 cm. Limestone. Around the neck a collar with amulets.
Provenance:  French private collection, since the 1980s. Galerie
Jürgen Haering

!
!

Spécialisée dans les arts de l’Antiquité, la
Brussels Ancient Art Fair (BAAF) concentre à
Bruxelles un choix d’oeuvres absolument unique,
sans équivalent dans aucune autre foire. Tant par
le nombre d’objets que leur qualité.
Les participants sont exclusivement des membres
de l’International Association of Dealers in
Ancient Art (IADAA) ; ils suivent un code
d’éthique strict concernant l’authenticité et la
provenance des objets qu’ils proposent.

!
!
!

Antiquaires de très haut niveau, venus des Etats-Unis et de toute l’Europe, les participants de la
BAAF exposent dans les plus grandes foires internationales : TEFAF, BRAFA, Masterpiece London,
Frieze Masters, Kunst-Messe de Munich, Biennale de Paris…

!
!

INFORMATIONS PRATIQUES

!
!

Dates : du mercredi 04 juin au dimanche 08 juin
Horaires :
Mercredi 04/06 : 15h - 21h
Jeudi 05/06 : 11h - 19h
Vendredi 06/06 : 11h - 20h
Samedi 07/06 : 11h - 19h
Dimanche 08/06 : 11h - 17h

!

Lieux :
Foire : Galeries sur et autour de la Place du Sablon
Exposition Little-Master Cups. The Art of Miniature in Greek Black-Figure Vase Painting : Galerie Amélie
H., Rue des Minimes 15, Bruxelles
Conférences : Cercle de Lorraine

!

Contact : www.baaf.be

!
!
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

1
!0

LES ÉVÉNEMENTS 2014

!
!
!

Exposition Little-Master Cups
The Art of Miniature in Greek Black-Figure Vase Painting

!

BAAF organise une exposition sur le thème des coupes grecques attiques à figures noires, dites
des « Petits Maîtres » : Little-Master Cups. The Art of Miniature in Greek Black-Figure Vase
Painting.
Objets provenant de collections privées et publiques. D’un dépouillement extrême et exploitant
de façon très esthétique la forme de la kylix, le décor miniaturiste de ces exquises coupes
grecques attiques livre une vision très épurée de la technique de peinture de vases à figures
noires et moins connue du grand public.

Art grec attique, Centaur Painter, c. 540 avant J.C.

!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Enfin, dans le cadre du projet culturel ArtsConnoisseurs (www.artconnoisseurs.eu) initié l’an passé
par AAB et BAAF, un cycle de cinq conférences en rapport avec l’archéologie et l’art de
l’Antiquité, données par des scientifiques et conservateurs de musées prestigieux, se dérouleront
au Cercle de Lorraine.

!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

1
!1

LE COMITÉ BAAF

!
Jacques Billen

!

Président
Membre de la Chambre Belge des Experts en Oeuvres d'Art (Board)
Membre de la Chambre Royale des Antiquaires et des Négociants en Œuvres d'Art de Belgique
(Board)
Membre du Brussels Art Square/BAS (Board)
Membre de l’International Association of Dealers in Ancient Art/IADAA)
Président de BAAF depuis 2003

!

Jacques Billen a fondé sa galerie en 1988 au Sablon, le quartier des antiquaires de sa ville natale. Celle-ci est dénommée
« Harmakhis » par référence au Grand Sphinx de Gizeh, assimilé depuis le Nouvel Empire à « l'Horus-dans-l'horizon ». En effet, avant
qu'il n'aille rejoindre les collections du Musée Egyptien de Munich, un sphinx à crinière du pharaon Amenemhat III (12ème dynastie,
vers 1844-1797 avant J.C.) servit longtemps d'emblème à la galerie et accueillait les visiteurs.
Licencié en Histoire de l'Art et Archéologie, licencié en Philologie et Histoire Orientales de l'Université Catholique de Louvain, Jacques
Billen est surtout un spécialiste de l'art de l'Egypte antique.
Parallèlement à sa carrière d'antiquaire, Jacques Billen exerce l'activité d'expert dans le domaine de l'art égyptien. A ce titre, il
conseille utilement de très nombreux collectionneurs et institutions publiques de par le monde, participant aux comités d'expertises
de plusieurs foires internationales de renom, dont la TEFAF (depuis près de 15 ans).
Il a participé ou participe aux foires d'antiquités suivantes : Ars Antiqua Brussels, Brussels Ancient Art Fair/BAAF, BRAFA, BRUNEAF,
Cultura, Foire des Antiquaires de Belgique (Palais des Beaux-Arts),TEFAF, Winter B Sablon

!

Dominique Thirion
Trésorier
Membre de la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique et des Négociants en Œuvres d'Art de Belgique.
Membre de l'International Association of Dealers in Ancient Art (IADAA).
Trésorier de la Brussels Ancient Art Fair (BAAF).

!!

La galerie Ars Antiqua a été fondée en 1982 et se consacre aux monnaies et aux objets archéologiques de
l'Antiquité.

!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

1
!2

LISTE DES PARTICIPANTS

!
!
15 participants
!
!

Archea Ancient Art
Dr. R. Bigler Asian & Egyptian Art
Arteas Ltd
Cybèle
Roswitha Eberwein Antike Kunst
Antiken-Kabinett
Galerie Jürgen Haering
Galerie Günter Puhze
Galerie Rhéa
The Merrin Gallery
Royal-Athena Galleries
Akanthos Ancient Art
Dominique Thirion Ars Antiqua
Harmakhis
Galerie Tarantino
The Art Loss Register

!
!
!
!
!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

Amsterdam, Pays Bas
Zurich, Suisse
Londres, Royaume Uni
Paris, France
Göttingen, Allemagne
Francfort, Allemagne
Freiburg im Breisgau, Allemagne
Freiburg im Breisgau, Allemagne
Zurich, Suisse
New York, Etats-Unis
New York, États Unis
Anvers, Belgique
Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique
Paris, France
Londres, Royaume Uni

1
!3

ASIAN ART IN BRUSSELS - AAB

!
Carlo Cristi, Siddhaikavira Manjusri. Gilt copper, Nepal, 8th-9th c.
H cm. 22 h

Salon d'art asiatique : Chine, Japon, Inde, Himalaya, Asie du
Sud et du Sud-est

!

Carrefour de la connaissance, de la diffusion et de la vente d'art
asiatique, AAB aura lieu du 04 au 08 juin dans le quartier du
Sablon à Bruxelles, en même temps que deux autres salons et
événements culturels majeurs : Brussels Non European Art Fair
(BRUNEAF) et Brussels Ancient Art Fair (BAAF).

!

En 2014, AAB réunira 23 spécialistes internationaux des arts
asiatiques qui nous feront découvrir leurs récentes acquisitions et
ce, dans le cadre de galeries d’art situées dans le quartier du
Sablon. AAB se réjouit d’accueillir des nouveaux exposants de
qualité cette année.

!

!

Un comité d’experts internationaux examinera les œuvres exposées et enregistrées auprès
du « Art Loss Register » afin d’assurer qualité, authenticité et provenance.

!

AAB et BAAF nous offriront un programme varié de conférences données par des spécialistes en
art et archéologie. Ces conférences se tiendront dans le magnifique bâtiment Art Nouveau du
Musée des Instruments de Musique, et seront organisées avec l'IBHEC (Institut Belge des Hautes
Etudes Chinoises) et BIAPAL (Brussels International Art Promotion and Logistics). Les conférences
feront partie du programme culturel “ArtConnoisseurs. “

!

Les vidéo des conférences seront disponibles sur les sites web www.asianartinbrussels.com et
www.ArtConnoisseurs.eu.
La dernière édition d’AAB 2013 a eu un succès indéniable, un grand nombre d’amateurs d’art a
visionné les vidéos des conférences, des interviews et des œuvres d'art .
INFORMATIONS PRATIQUES

!
!

Dates : du mercredi 04 juin au dimanche 08 juin
Horaires :
Mercredi 04/06 : 15h - 21h
Jeudi 05/06 : 11h - 19h
Vendredi 06/06 : 11h - 20h
Samedi 07/06 : 11h - 19h
Dimanche 08/06 : 11h - 17h

!

Lieux :
Foire : Galeries sur et autour de la Place du Sablon
Conférence de l’Art : Musée des Instruments de Musique, Rue Montagne de la Cour 2, Bruxelles

!

Contact : www.asianartinbrussels.com

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

1
!4

pranaturels dans les Netsuke Manjū du Ashmolean Museum,Oxford” Joyce Seaman
e l'art du Cachemire sur les sculptures du Tibet occidental du XI au XIIIème siècle » Dr Amy Heller

Dr Schreiber
Asie de l’est du début au milieu du XIXème siècle” Dr Richard Pegg
pproches dansL
l’art
collectionner” Steven
M. Kossak
ES de
ÉVÉNEMENTS
2014

eption - MIM

!
!
Programme de conférences
!

s Instruments de Musique (MIM ),Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles

ASIAN ART IN BRUSSELS et l’Institut Belge d’Hautes Etudes Chinoises
Au Musée des Instruments de Musique (MIM), Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles


Thèmes supranaturels dans les Netsuke Manjū du Ashmolean Museum,Oxford
Joyce Seaman

!

Jeudi 5 juin à 15h
Thèmes supranaturels dans les Netsuke Manjū du Ashmolean Museum,Oxford
Joyce Seaman

Le public connaît les netsuke japonais: des petites sculptures utilisées pour attacher des
objets personnels à la ceinture du kimono. Les netsuke connus sous le nom “manjū” ont
souvent été négligés. Ces netsuke s’appellent ainsi car leur forme plate et ronde
rappelle la friandise farçie d’haricot rouge sucré du même nom. L’artiste dispose ainsi
de deux surfaces qu’il peut décorer à sa guise ou s’inspirer de thèmes des livres et des
gravures sur bois.

Cette conférence abordera les thèmes du supranaturel en prenant des exemples de la
collection du Musée Ashmolean et en mettant en exergue les démons malveillants,
bienveillants et humoristiques et en particulier leurs représentations dans les netsuke
manjū du XIXe siècle.
Joyce Seam est chercheur associé du département japonais du Ashmolean Museum,
University of Oxford. Elle est l’auteur de “Manju Netsuke from the Collection of the
Ashmolean Museum” (2013).

!

!
!
!

les netsuke japonais: des petites sculptures utilisées pour attacher des objets personnels à la
o. Les netsuke connus sous le nom “manjū ” ont souvent été négligés. Ces netsuke s’appellent ainsi
e et ronde rappelle la friandise farçie d’haricot rouge sucré du même nom. L’artiste dispose ainsi de
l peut décorer à sa guise ou s’inspirer de thèmes des livres et des gravures sur bois.
abordera les thèmes du supranaturel en prenant des exemples de la collection du Musée Ashmolean
Jeudi malveillants,
5 juin à 16h bienveillants et humoristiques et en particulier leurs représentations
xergue les démons
!
e
e
L'impact
de l'artdu
duTibet
Cachemire
'art du Cachemire
sur siècle.
les Sculptures
occidentalsur
du XIles
au Sculptures
XIIIème siècle.du Tibet occidental du XI au XIII siècle
manjū
du XIXème

Dr Amy Heller

Dr Amy Heller

Pour
honorer laMuseum,
mémoireUniversity
de son père,
Rin chenElle
bzangpo,
chapelain du roi de Guge a
hercheur associé du département japonais du
Ashmolean
of Oxford.
est
Netsuke from the Collection of the Ashmolean
fait Museum”(2013).
réaliser une sculpture d'Avalokiteshvara par le sculpteur cachemiri BHIDHAKA. Cette
sculpture de grandeur nature (170 cm) démontre une prouesse technique
exceptionnelle, tant pour le modelage et le coulage que pour les incrustations en
argent et en cuivre des habits. Cette Avalokiteshvara est aujourd’hui vénérée dans une
chapelle du le village Khatse près de Toling, capitale du royaume de Guge. Cette
célèbre sculpture a inspiré de nombreux artistes de Guge-Puhrang et du Ladakh. En
996, lors de la consécration de Khojarnath, monastère royal de Pu.hrang, une grande
sculpture a été réalisée qui a inspiré les trois grands Bodhisattva Avalokiteshvara,
Manjushri et Vajrapani, aussi connu sous le nom "Les Trois Frères d'Argent", réputés
garantir la protection du royaume de Puhrang. Les sources historiques tibétaines nous
informent que Rin chen bzangpo a importé des sculptures de plusieurs aspects de Tara,
d’Avalokiteshvara et de Manjushri du Cachemire. A la lumière des dédicaces gravées sur
les sculptures et les sources historiques tibétaines, cette présentation étudiera les
relations historiques, iconographiques et esthétiques des sculptures Cachemiri en métal
et l’origine de leur inspiration : les sculptures en métal et celles modelées en argile des
royaumes du Tibet occidental du XIe au début XIIe siècle.
re de son père, Rin chen bzangpo, chapelain du roi de Guge a fait réaliser une sculpture
Dr BHIDHAKA.
Amy Heller
(Nyon,
Suisse)
a étudié
l’histoire
l’art àune
l’université Columbia, la langue tibétaine à l’Institut National
e sculpteur cachemiri
Cette
sculpture
de grandeur
nature
(170 cm)de
démontre
ceptionnelle , tant pour
modelageOrientales
et le coulageàque
pouret
lesest
incrustations
et enet en philosophie tibétaine de la Sorbonne. Depuis 1986, elle
des le
Langues
Paris
docteur en
enargent
histoire
e Avalokiteshvara est aujourd’hui vénérée dans une chapelle du le village Khatse près de
est célèbre
collaboratrice
CNRS
à Paris artistes
(UMR de
8155)
et professeur
aume de Guge. Cette
sculpture adu
inspiré
de nombreux
Guge-Puhrang
et du associé au Centre d’Etudes Tibétaines de l’Université du
e la consécration de
Khojarnath,
monastère
royal
de Pu.hrang,
une grande
sculpture atreasures
été
Sichuan.
Son
dernier
ouvrage
s’institule
“Hidden
of the Himalayas,Tibetan manuscripts, paintings and
es trois grands Bodhisattva Avalokiteshvara, Manjushri et Vajrapani, aussi connu sous le nom
sculptures of Dolpo, 2009, Serindia publications.
ent" , réputés garantir la protection du royaume de Puhrang. Les sources historiques tibétaines

!!

chen bzangpo a importé des sculptures de plusieurs aspects de Tara, d’Avalokiteshvara et de
e. A la lumière des dédicaces gravées sur les sculptures et les sources historiques tibétaines,
iera les relations historiques, iconographiques et esthétiques des sculptures Cachemiri en métal
ration : les sculptures en métal et celles modelées en argile des royaumes du Tibet occidental
siècle.

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

uisse) a étudié l’histoire de l’art à l’université Columbia, la langue tibétaine à l’Institut National
s à Paris et est docteur en histoire et en philosophie tibétaine de la Sorbonne. Depuis 1986,elle
NRS à Paris (UMR 8155) et professeur associé au Centre d’Etudes Tibétaines de l’Université du
uvrage s’institule “ Hidden treasures of the Himalayas,Tibetan manuscripts, paintings and

1
!5

!

!

hange de vues :

!

Sculpture khmer: points de vue personnels sur le voyage d’une vie

Vendredi 6 juin à 15h30
Echange
de vues

Dr Susanne
Schreiber
(HANDELSBLATT, Duesseldorf)
et Dr Wolfgang
Felten,
Munich
Sculpture
khmer:
points de vue personnels sur le voyage d’une vie
Dr Susanne Schreiber (HANDELSBLATT, Duesseldorf) et Dr Wolfgang Felten, Munich

ASIAN ART IN BRUSSELS 2014 est honorée d’accueillir Dr. Susanne Schreiber pour une
discussion à bâtons rompus avec Dr. Wolfgang Felten, grand avocat, connaisseur
passionné et collectionneur de sculpture de l’Asie du Sud-est.
Depuis 1986, Dr. Susanne Schreiber travaille pour le Handelsblatt, principal journal
financier allemand et, depuis 2004, elle y dirige la section marché de l’art. Elle est donc
la journaliste allemande qui a la plus longue expérience dans ce domaine. En tant que
«the Marktfrau» pour l’important journal d’art allemand Weltkunst, elle commente dans
son style très personnel et très précis non seulement les principaux développements
mais aussi des domaines très innovants et parfois négligés du marché de l’art.
Depuis 1970, Dr. Wolfang Felten est étroitement lié aux divers facettes de l’histoire de
l’art et de la conservation de l’art de l’Asie du Sud-est. En reconnaissance de sa
contribution dans ce domaine, le gouvernement cambodgien l’a décoré de la Croix du
commandeur de l’Ordre Royal Monisaraphon. Dr. Felten est le co-auteur et l’éditeur de
plusieurs publications telles que “Sculpture thai et cambodgienne du VIe au XIVe
siècle”(Sotheby’s, Londres,1989) et “Entdeckungen-Skulpturent der Kmer und
Thai” (catalogue de l’exposition au Museum fuer Ostasiatsche Kunst,Cologne,1989).
ASIAN ART IN BRUSSELS
2014 est
honorée
d’accueillir
Dr. Susanne
Schreiber
pour une discussion
Dans son dernier
ouvrage
“Die
Sammlerfalle”
(“Le piège
du collectionneur”)
il parle avec humour, charme et esprit de sa
bâtons rompus avec Dr. Wolfgang Felten, grand avocat, connaisseur passionné et collectionneur
longue expérience dans le monde de l’art classique et contemporain.
e sculpture de l’Asie du Sud-est.
La discussion à bâtons rompus mettra l’accent sur certaines spécificités peu connues de l’art khmer et son importance
l’histoire
de l’art
de l’Asie.
conseils avertis
Dr. Felten
surallemand
les aspects légals et morals de provenance
Depuis 1986, Dr.dans
Susanne
Schreiber
travaille
pour le Les
Handelsblatt,
principaldu
journal
financier
t , depuis 2004,donneront
elle y dirigedes
la section
marché
de l’art. Elle
donc la journaliste
qui aLe
la débat sera d’autant plus intéressant
éléments
pertinents
aux est
discussions
en coursallemande
à cet sujet.
lus longue expérience
dans
domaine. En donner
tant queson
« the
Marktfrau
pour l’important
d’artéternelle : « est-ce que cette sculpture
d’écouter
unce
collectionneur
point
de vue» personnel
sur lajournal
question
llemand Weltkunst, elle commente dans son style très personnel et très précis non seulement les
est authentique ? »
rincipaux développements mais aussi des domaines très innovants et parfois négligés du marché de

art.

!!
!!

Depuis 1970, Dr. Wolfang Felten est étroitement lié aux divers facettes de l’histoire de l’art et de la conservation de
art de l’Asie du Sud-est. En reconnaissance de sa contribution dans ce domaine, le gouvernement cambodgien l’a
écoré de la Croix du commandeur de l’Ordre Royal Monisaraphon. Dr. Felten est le co-auteur et l’éditeur de
Vendredi
juin
à 17h thai et cambodgienne du VIème au XIVème siècle”(Sotheby’s,
lusieurs publications
telles 6que
“Sculpture
ondres,1989) etCartes
“Entdeckungen-Skulpturent
derdébut
Kmer und
Thai”(catalogue
l’exposition au Museum fuer
de l’Asie de l’est du
au milieu
du XIXede
siècle
!
Ostasiatsche Kunst,Cologne,1989). Dans son dernier ouvrage “Die Sammlerfalle”
(“Le piège du collectionneur”) il
Dr. charme
Richard
arle avec humour,
etPegg
esprit
de
sa
longue
expérience
Cartes
de l’Asie de
l’est
du début
au milieu
du XIXème siècle dans le monde de l’art classique et contemporain.
Dr. Richard Pegg

Les cartes sont des objets culturels précieux car elles présentent

a discussion à bâtons rompus mettra l’accent sur certaines spécificités
peu connuesdes
de informations
l’art khmer et
et transmettent
surson
l’époque et le lieu où elles
mportance dans l’histoire de l’art de l’Asie. Les conseils avertis du Dr. Felten
surréalisées.

les aspects légals et morals de
ont été
rovenance donneront des éléments pertinents aux discussions en cours à cet sujet. Le débat sera d’autant plus
Cette
conférence
permettra
de mieux
ntéressant d’écouter un collectionneur donner son point de vue personnel
sur la
question éternelle
: »est-ce
que appréhender certaines
pratiques
et
les
relations
entre
le
texte et l’image dans la
ette sculpture est authentique ? »

réalisation de cartes d’Asie de l’Est: fait assez unique dans le
monde de la cartographie. Elle examinera aussi les réactions aux
nouvelles idées introduites de l’Occident telles le concept de la
construction d’un monde plus vaste. Enfin,la conférence
comparera les similitudes et les différences de représentation de
l’espace réel et imaginaire dans les traditions cartographiques
Les cartes sont des objets culturels précieux car elles présentent et transmettent des informations sur l’époque et
le lieu où elles ont été réalisées.
du monde moderne de la Chine ,de la Corée et du Japon.
Cette conférence permettra de mieux appréhender certaines pratiques et les relations entre le texte et l’image
dans laRichard
réalisation de cartes
d’Asie de l’Est:
unique
la carthographie.
Elle examinera
A. Pegg
a fait
unassez
BA
etdans
unle monde
MAdede
littérature
chinoise et japonaise de l’université George Washington et un Ph.D
aussi les réactions aux nouvelles idées introduites de l’Occident telles le concept de la construction d’un monde plus
vaste. Enfin,la conférence comparera les similitudes et les différences de représentation de l’espace réel et
d’histoire
de
l’art
de
l’Asie
de
l’Est
de
l’université
Columbia. Il a donné de nombreuses conférences et a publié de
imaginaire dans les traditions cartographiques du monde moderne de la Chine ,de la Corée et du Japon.
ouvrages
l’art
d’Asie.
Ses George
dernières
publications
sont ” Passion for form: Selections of Southeast Asian Art
Richardnombreux
A. Pegg a un BA et un
MA de littératuresur
chinoise
et japonaise
de l’université
Washington et
un Ph.D
d’histoire de l’art de l’Asie de l’Est de l’université Columbia. Il a donné de nombreuses conférences et a publié de
nombreux
ouvrages
sur l’art
d’Asie. Ses dernières
publications sont ” Passion
for form: Selections
of Southeast
Asian
from
the
MacLean
Collection”
et
“The
MacLean
Collection:
Chinese Ritual Bronzes”. Son dernier ouvrage s’intitule
Art from the MacLean Collection” et “The MacLean Collection: Chinese Ritual Bronzes”. Son dernier ouvrage
s’intitule” “Carthographic Traditions in East Asian Maps.” Dr. Richard A. Pegg est actuellement directeur et curateur
“Carthographic
Traditions
in
East
Asian
Maps.”
Dr.
Richard
A. Pegg est actuellement directeur et curateur de la
de la Collection MacLean à Chicago.
Collection MacLean à Chicago.

!
!
!
!
!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

!

1
!6

!

!

Vendredi 6 juin à 18h
Diverses approches dans l’art de collectionner
Steven M. Kossak

Depuis les années ’80, M. Kossak est un collectionneur
reconnu de l’art de l’Asie du Sud et du Sud-est. Il a aussi été
curateur du Metropolitan Museum pendant 20 années. Il nous
parlera des diverses approches dans l’art de collectionner, il
abordera les similitudes et les différences entre collectionner
la peinture et la sculpture indienne du point de vue du musée
et du collectionneur privé.
Ancien curateur du Metropolitan museum of art et
collectionneur, M. Steven M. Kossak est diplômé de
l’université Columbia. Il a entamé sa carrière au Metropolitan
museum of art où il a occupé divers postes dont celui de
Senior curator en charge de l’art d’Asie du Sud et du Sud-est
du département de l’art asiatique au moment de quitter le
musée en 2006.
Il a commencé par collectionner des dessins et des gravures
européennes à l’université. A la fin des années 70, il a
continué avec les sculptures indiennes, himalayennes et
Image copyright: The  Metropolitan Museum of Art
d’Asie du Sud-est. En 1984, il a réuni sa collection asiatique
sous le nom de “collection Kronos”qui a été exposée au
Metropolitan Museum of Art. Durant sa carrière au musée, il
s’est dédié à augmenter les collections du musée tout en continuant à collectionner lui-même. Il a ainsi rassemblé des
pièces importantes d’art africain et océanien et d’autres cultures auxquelles il est sensible.
Sa collection est donc d’une très grande variété en dépit d’une prépondérance de pièces d’Asie du Sud et du Sud- est.

Il est le co-auteur avec Martin Lerner de “The Lotus Transcendent: Indian and Southeast Asian Art from the Samuel
Eilemberg Collection” (1991), ”Indian Court Painting:16th-18th century (1997), co-auteur avec Jane Casey de “Sacred
Visions:early paintings from central Tibet” (1998), ”Painted images of Enlightenment: Early Tibetan Tangkas,
1050-1450” (2010)

!
!
!
!

Ce cycle de conférence se clôturera par une réception cocktail le vendredi 6 juin à 19h au Musée
des Instruments de Musique (MIM), Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles


DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

1
!7

LE COMITÉ AAB

!
Carlo Cristi
Président
Galerie Asian Arts Company

!

Carlo Cristi est un collectionneur et marchand d’art asiatique dans l’âme : sa passion pour les arts himalayens
commence dans les années ’70, période où il séjourne en Inde, aux Philippines et en Indonésie. Ses principaux centres
d’intérêt sont les sculptures en bronze, en bois et en terre cuite, les peintures (tangkas) et manuscrits tibétains et  les
textiles anciens d’Asie centrale. Sa clientèle comprend des musées, des fondations et des  collectionneurs européens, américains et
asiatiques. Depuis 1998, il participe à l’ « International Asian Art Fair New York » appelée aujourd’hui « Asia Week New York », depuis
2011 à « Asian Art in London » et depuis sa fondation à « Brussels Oriental Art Fair » devenue en 2013 « Asian art in Brussels » dont
Carlo Cristi est le président. Grâce à sa longue expérience et à son réseau de relations dans le monde l’art asiatique, Carlo a fait de
cet événement une foire internationale de qualité avec un comité d’experts et avec une série de conférences données par des
sommités dans l’art asiatique .

Georges Lamy
Vice-président
Galerie Lamy

!

Galerie spécialisée en art oriental ( Moyen Orient, Chine , Asia du Sud Est et le Japon). Le poids principal de nos
collection est centré sur la Chine (Porcelaine, Bronze, Argenterie et mobilier avec une prédilection pour les objets de
lettrés). Nous sommes une affaire dirigée en association père et fils (Geoges et Hugues Jean Lamy), fondée en 1996
dans sa forme actuelle basée sur le goût de longue date pour la collection du père et l’expérience professionnelle du fils qui après une
licence en sinologie à l’université de Gand et huit ans d’expérience en tant que « senior specialist » dans le département Chine de
Christies à Amsterdam et Londres. Nous sommes membre de la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique (Administrateur et
Trésorier), du Syndicat National des Antiquaires de France. Georges Lamy est aussi vice président de l’Asian Art In Brussels)et Hugues
Jean Lamy est administrateur de La BRAFA (Brussels ART FAIR). Nous participons aussi à FINE ART FAIR in HING KONG

Paola D’Alatri et Howard Wei
Trésorière
Galerie Wei Asian Arts, Bruxelles

!

Sinologues passionnés de formation, nous avons vécu, étudié et voyagé en Chine pendant plus de trente ans. Nos
recherches initiales ont porté sur la culture et l’art chinois classique avec deux domaines de prédilection : la sculpture
bouddhiste et les objets de lettré. En archéologie, nous nous sommes concentrés sur les apports «  barbares  »
longtemps méconnus par les historiens chinois. Notre galerie est située depuis 2001 dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Nous
avons participé à divers salons spécialisés à Bruxelles (Bruneaf, Boa Fair et AAB), à Paris (Parcours des Mondes), à New York (Asia
Week), à Madrid (Feriarte) et à San Francisco. Nos objets sont soigneusement sélectionnés, ils sont accompagnés d’une description
détaillée et d’un rapport d’expertise. Nous nous appuyons sur des laboratoires de renommée internationale pour divers tests
scientifiques. Nous sommes membres fondateurs de Asian Art in Brussels dont Paola est trésorière.

!

Arie Vos
Administrateur
Galerie Kitsune Japanese Art

!

La galerie Kitsune s’est spécialisée dans l’art japonais reflétant l’âme du Japon avec ses riches traditions. Les œuvres d’art
représentent la vie quotidienne, la simplicité…la beauté sans prétention et le wabi sabi. Arie Vos gère la galerie depuis 1998 et il
organise régulièrement des expositions thématiques. Lors de Asian Art In Brussels vous y trouverez une sélection d’objets liée à la
cérémonie de thé.


DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

1
!8

LISTE DES PARTICIPANTS

!
!
23 participants
!
!
Art chinois : 5 participants
!

Gisèle Croës
Galerie Lamy/Georges Lamy
Duchange & Riché
Jacques How Choong
Wei Asian Arts/Howard Wei et Paola D'Alatri

Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique/Londres, Royaume-Uni
Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique

Gregg Baker Japanese Art
André Kirbach Kunsthandel
Kitsune/Arie Vos
Kyoto Gallery/Tony Cammaert
Mingei Art Gallery/Philippe Boudin et Maiko Takenobu

Londres, Royaume-Uni
Dusseldorf, Allemagne
Bruxelles, Belgique
Bruxelles, Belgique
Paris, France

Martin Doustar/Ancient & Tribal Art
Indian Heritage/Frédéric Rond
Astamangala/Sjoerd De Vries
Buddhist Art
Nayef Homsi/Ancient Art of Asia
Carlo Cristi/Asian Arts Company
John Siudmak Asian Art
Karim Grusenmeyer
Famarte/Farah Massart
Renaud Montméat
Michael Woerner

Paris, France / Bruxelles, Belgique
Paris, France
Amsterdam, Pays-Bas
Berlin, Allemagne
New York, États-Unis
Baulers (Nivelles), Belgique
Londres, Royaume-Uni
Bruxelles, Belgique
Knokke, Belgique
Paris, France
Hong-Kong, Bangkok

Alexis Renard
Art Passage/Shawn Gassemi

Paris, France
San Francisco, États-Unis

!
!
Art japonais : 5 participants
!

!
!
Art indien, himalayen, et d'Asie du Sud-Est : 11 participants
!

!
!
Art islamic et indien : 2 participants
!
!
!
!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

1
!9

PRÉSENTATION DES MARCHANDS

!
!
!
!
!
!
!

!

Alexander Ancient Art
Papelaan 65, 2252 EE Voorschoten-Netherlands
31 71 561 40 15 / 31 633 603 485
info@alexanderancientart.com
www.alexanderancientart.com

!
Adresse pendant la foire : non communiquée
!
!
!

A turquoise glazed Shabti
26th dynasty, probably reign of Amasis, 570-526 B.C.
H : 18,3 cm
Provenance: Collection of Sheldon and Barbara
Breitbart.

!
!
!
!
!

Ambre Congo / Pierre Loos & Thomas Bayet
17 Impasse Saint Jacques, B-1000 BrusselsBelgium
32(0)2 514 02 09 / 32(0)475 966 354
ambrecongo@bruneaf.com

!
!
!
!
!
!
!
!
!

Bena Lulua Figure, D.R. Congo
Late 19th Century
H : 15 cm
Photo Paul Louis
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

2
!0

!

Anubis / Henk Dijkstra
Koopvaardijhof 50, 3071 PK RotterdamNetherlands
31 (0)104 33 22 36 / 31 (0)655 718 123
info@collecting.com
www.artcollecting.com

!
Adresse pendant la foire : 43 rue Ernest Allard
!
!
!

Horus bronze spear, Egypt  
Late Period,  26th - 30th  Dynasty 664 - 332 B.C.
H: 9 cm
Provenance: Polish collection before 1940 – 
Reference: Von Zaber n 1985 Entdeckungen
Agyptische kunst in Sud Deutschland  nrs 114 and
115

!
!
!
!

!

!
!

Berz Gallery / Andrew J. Berz
306 Cardinal Court, CA 94941 Mill Valley USA
415 362 6601
info@berzgallery.com
www.berzgallery.com

!
Adresse pendant la foire : non communiquée
!
!
!
!
!
Reliquary Figure, Zombo Peoples, DR Congo
Late 19th-early 20th century
Wood, stain, fetish material
H: 28 cm

!
!
!
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

2
!1

Roger Bourahimou
Sur rendez-vous
32(0)473 329 479
rogermachaka@yahoo.fr

!
Adresse pendant la foire : 34 rue de la Régence
!
!
!
!

!
!
!
!
!
!
!

!

Cloche Kongo Dibu, RD Congo
H : 27 cm
Provenance : Jacques et Denise Schwob, Bruxelles (Par
descendance au propriétaire actuel)
Exposition : Bruxelles, L’art au Congo, Exposition Universelle et
Internationale, Palais du Heysel, 17 avril-19 octobre 1958 (listée au
catalogue sous le numéro 46)
Photo Philippe de Formanoir – Paso Doble

!

Galerie Alain Bovis
8 rue de Beaune, F-75007 Paris-France
33(0)1 56 24 09 25 / 33(0)6 07 02 32 74
galerie.alainbovis@wanadoo.fr
www.alainbovis.com

!

Adresse pendant la foire : BKW Gallery,
2-4 rue Bodenbroek

!

Masque heaume, Cameroun
Fin du XIXe siècle
Bois à patine d’usage, pigments
H : 27,5 cm
Ancienne collection française
Photo Mathieu Ferrier


DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

2
!2

Alban Bronsin
4 Impasse Saint Jacques, B-1000 BrusselsBelgium
32(0)2 512 41 34 / 32(0)2 513 18 52 / 32(0)479
464 633 / 32(0)475 253 523
bronsin.alban@skynet.be

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Masque Chamba, Nigéria
Photo Alain Speltdoorn

!
!

!
!
!

Kellim H. Brown
213 Riverside Drive, FL 32176 Ormond Beach
USA
1 973 932 5364 / 32(0)486 025 374
kellimb@gmail.com

!

Adresse pendant la foire  : Ambre Congo, 17
impasse Saint Jacques

!
!
!
!
!
!
!
!

Luba/Hemba stool, DR of Congo
Early 20th Century
Height : 36.5 cm/ 14.37 inches
Photographer Scott McCue

!
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

!

2
!3

Olivier Castellano
34 Rue Mazarine, F-75006 Paris-France
33(0)1 73 75 19 24 / 33(0)6 11 21 25 22
info@oliviercastellano.com
www.oliviercastellano.com

!

Adresse pendant la foire  : 19 Rue Van
Moer

!
!

Tête de chien Bakongo, RD Congo
L : 12 cm
Photo Olivier Castellano

!
!
!
!
!
!
!

!

didier Claes
7 Rue Van Moer, B-1000 BrusselsBelgium
32(0)2 414 19 29 / 32(0)477 660 206
afriquepremier@yahoo.fr
www.didierclaes.com

!
!
!
!
!
!
!
!

Masque Pende ; République
démocratique du Congo
Bois, fibres végétales, métal
H. 60 cm
Collection Timmermans, Belgique
Photo Philippe de Formanoir – Paso Doble


DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

2
!4

Classic Primitives Gallery / Renaud Riley
2 Rue Van Moer, B-1000 Brussels-Belgium
32 (0)479 504 390
info@2r-ritualgallery.com
www.2r-ritualgallery.com

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Tête Fang Gabon
H : 22 cm visible
Ex collection Charles Ratton - Socle : Inagaki
Photo Paul Louis

!
!
!

!

!
!

Congo Gallery / Joëlle Fiess & Marc Felix
2 Impasse Saint Jacques, B-1000 BrusselsBelgium
32(0)2 511 47 67
congogallery@skynet.be
www.congogallery.be

!

Exposition thématique : Men in Africa, jusqu’au
12 octobre 2014

!
!
!
!
!
!
!

Male ancestor figure, Hemba DR of Congo
18th Century or earlier,  H : 70 cm.
Photo Paul Louis

!
!
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

!

2
!5

Kevin Conru
8 A Rue Bodenbroek, B-1000 Brussels-Belgium
1 312 479 2467 / 32(0)478 566 459
kevinconru@yahoo.com
www.kevinconru.com

!

Adresse pendant la foire  : Zada Gallery, 20 rue
des Minimes

!
!
!
!
!

Abelam Clan ancestor figure, East Sepik Province,
Papua New Guinea
H : 110 cm
Ex collection Van Bussel, Amsterdam
Photo Studio R. Asselberghs – Frédéric Dehaen

!

!
!
!

Coppens Tribal Art
47 rue des Minimes, B-1000 Brussels-Belgium
32(0)3 766 78 68 / 32(0)475 918 749
coppenstribalart@gmail.com

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Extra large and fine "GARRA" ; Hunstein Mountains,
Papua New Guinea
H : 104 cm - W : 42 cm.
Ex Stanley MORRIARTY coll. Australia and long term loan
to the New South Wales, Sydney collected in the 1940 s.
Photo Baert

!
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

!
!

2
!6

Dalton Somaré
Via Borgonuovo 5, 20121 Milano-Italy
39(0)2 89 09 61 73 / 39 335 808 81 49
daltonsomare@hotmail.com
www.daltonsomare.com

!

Adresse pendant la foire  : Galerie
Janssens van der Maelen, 23 rue Ernest
Allard

!
!
!
!
!
!
!

Mask, Lukwagongo Lega, Congo D.R.
Wood, Fibre, Kaolin
H : 72 cm
Ex French Private Collection
Photo Dalton Somaré

!
!

De Buck Jo
43 Rue des Minimes, B-1000 BrusselsBelgium
32(0)2 512 55 16 / 32(0)475 841 729
jdbtribalarts@gmail.com

!

Exposition thématique : ' Mouvement '
Sculpture d'Afrique et d’Océanie

!
!
!
!
!
!
!
!

Inuit flying Shaman, Saint Michaels/Stebbins
area, Alaska
19th Century
Marine ivory - H : 12 cm
Photo Anne Deknock


DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

2
!7

Bernard de Grunne
180 Av. Franklin Roosevelt, B-1050 BrusselsBelgium
32(0)2 502 31 71 / 32(0)2 503 39 69 / 32(0)475
616 214
grunne@skynet.be

!
!
!
!
!
!
!
!
!

Lega Mask, R.D.C.
H: 17 cm
Provenance : F. Van Nooten, Bruxelles
Photo Studio R. Asselberghs – Frédéric Dehaen

!
!
!
!
!
!

!

!

Galerie Deletaille
32 Rue aux Laines, B-1000 BrusselsBelgium
32(0)2 512 97 73 / 32(0)476 698 179
deletaille@skynet.be

!
!
!

Superb blackware two-part vase with bird
head Maya Lowlands
Early Classic 200-450 A.D.
H: 28cm ; D: 36.5 cm
Photo Philippe de Formanoir – Paso
Doble

!
!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

!

2
!8

Laurent Dodier
10 bis La Butte – Avranches,
F-50300 Le Val St Père-France
33(0)2 33 48 75 91 / 33(0)6 08 22
68 15
laurentdodier@wanadoo.fr
www.laurentdodier.com

!

Adresse pendant la foire  : Galerie
Christine Ritter, 19 rue Ernest
Allard

!

Cuillère Alaska, région du sud-est,
peuple Tlingit
Corne de chèvre des montagnes - H :
24 cm
Provenance : Donald Ellis, Toronto
Photo Michel Gurfinkel

!

!
!
!
!

Bernard Dulon
10 Rue Jacques Callot, F-75006 ParisFrance
33 (0)6 07 69 91 22 / 33 (0)1 43 25 25 00 /
33 (0)1 43 25 14 16
info@dulonbernard.fr
www.dulonbernard.fr

!

Adresse pendant la foire  : Galerie didier
Claes, 7 rue Van Moer

!
!
!
!
!

Figure de reliquaire, Peuple Mahongwe, Gabon
Ame de bois plaquée de lamelles et plaques de
laiton
19e siècle - H : 44 cm
Collectée au début du 20e siècle
Photo Vincent Girier Dufournier


DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

2
!9

!

Maine Durieu
7 Rue Visconti, F-75006 Paris-France
33(0)1 43 26 82 52 / 33(0)6 08 41 08 23
mainedurieu@wanadoo.fr

!

Adresse pendant la foire  : Galerie Michel
Lambrecht, 18 rue Watteeu

!
!
!
!
!
!
!
!

Pendentif Peuple Luba, région du Katanga, RD Congo
Ivoire - H : 18 cm
Reproduit dans White Gold, Black Hands, Ivory
sculpture in Congo, Marc Leo Felix (éditeur), Bruxelles,
Juin 2012, volume 4, p.250, fig. W2
Crédits photographique : Frank Verdier 

!
!
!

Michael Evans & Brant Mackley

!

87 Rue Jean-Jacques Rousseau, F-21000 DijonFrance
33(0)3 80 28 97 73 / 33(0)6 13 36 00 36
michaelevansfineart@mac.com
www.michaelevansfineart.com
3 W. Canal Street-PA, 17033 Hershey-USA
1 717 566 0780 / 1 717 554 2176
bmackley@verizon.net
www.brantmackley.com

!

Adresse pendant la foire : Studio Dierickx, 12 rue
Watteeu

!

New Ireland Stone Figure - Kulap
19th Century
H: 37.5 cm x W: 10 cm
Provenance: Ex. Taylor Dale, Santa Fe, NM and Ex.
Douglas Schneible, Vermont.
Photo Carrie Haley


DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

3
!0

Julien Flak
8 Rue des Beaux-Arts, F-75006 ParisFrance
33(0)1 46 33 77 77 / 33(0)1 46 33 27
57 / 33(0)6 84 52 81 36
contact@galerieflak.com
www.galerieflak.com

!

Adresse pendant la foire  : Galerie C.
Gavage, 7 rue Watteeu

!
!
!
!
!

Masque Tatanua, Nouvelle Irlande
Bois, fibres et pigments
Fin du 19e siècle - H : 37 cm
Ex collection Mark Lissauer, Australie
Ex collection Michael & Sharon Grebanier,
San Francisco, Californie
Photo Galerie Flak

!
!

Frey Bruno
5 rue Carnot, F-21230 Arnay le DucFrance
33(0)3 80 90 06 92 / 33(0)6 20 70 10 01
galerieh@free.fr
www.galerieh.free.fr

!

Adresse pendant la foire  : Galerie
Christine Ritter, 19 rue Ernest Allard

!
!
!
!
!
!
!

!
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

Masque Emboli. Kota. Gabon. Région
Ogooué-Ivindo. District de Mékambo,
localité: Bawala.
Bois pigments, raphia, rotin. H: 1,05 m (sans
les fibres)
Collecté en 1963 sur place
Photo Joseph Frey

3
!1

Group 2 Vanhevel
119 Avenue Louise, B-1050 BrusselsBelgium
32(0)2 538 00 96 / 32(0)497 451 999
group2vanhevel@gmail.com

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Sculpture Bembe, style Basikasingo – RD
Congo
1er quart du 20ième siècle - H : 53 cm
Photo Studio R. Asselberghs – Frédéric Dehaen

!
!
!
!

!

!

Galerie L'Ibis - L. Viola
By appointment
212 661 14 55 95
galerielibis@gmail.com
www.galerielibis.com

!

Adresse pendant la foire  : Galerie
Patrick Lancz, 15 Rue Ernest Allard

!
!

Upper part of a limestone hippopotamus
figure (detail)
New Kingdom or earlier
H.: 16 cm, W.: 12, 7 cm,
Provenance : Former private collection,
1960’s
Photo : Galerie L’Ibis

!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

!

3
!2

Indigènes sprl
32(0)2 502 84 00 / 32(0)476 572 198
giltsoff@gmail.com
indigenessprl@gmail.com

!

Adresse pendant la foire  : Galerie
Jean Nelis, 2 rue Coppens

!
!
!
!
!
!

Trophy figure, Upper Keram River, Papua
New Guinea
19th century.
H : 142 cm (57 inches)
Provenance: formerly in the collection of
the Oscar-winning American actor,
William Holden.
Photo Studio R. Asselberghs – Frédéric
Dehaen

!
!
!

Kerefoff Tao
Paris – France
33 (0)6 060 64 04 05
tao.kerefoff@gmail.com
www.taokerefoff.com

!

Adresse pendant la foire  : Galerie
Bruno Couck, 13 rue Watteeu

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Ty Wara, Bambara, Mali
Ancienne collection Jill et Barry Kitnick,
USA
Photo Hughes Dubois

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

3
!3

Cécile Kerner et Alexis Finkelstein
19 Rue Lebeau, B-1000 Brussels Belgium
32 (0)475 830 042 / 32 (0)2 673 62 43
cecile.kerner@skynet.be
www.trocadero.com/tribalworld

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Masque de Kendo, Japon
19e siècle - H :
Photo Studio Asselberghs – Frédéric Dehaen

!
!

Philippe Laeremans
27 Rue des Minimes, B-1000 BrusselsBelgium
32(0)2 503 00 13 / 32(0)475 262 118
philippelaeremeans@yahoo.fr
www.laeremans-tribal-art.eu

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Couteau Mangbetu, RD Congo
Poignée anthropomorphe en ivoire
H ivoire : 11 cm
Photo Alain Speltdoorn

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

3
!4

Olivier Larroque
1 rue de Bernis, F-30000 Nîmes-France
33(0)6 800 800 93
o.larroque@infonie.fr

!
Adresse pendant la foire : 9 rue Watteeu
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
Oshe Shango, Yoruba, Nigeria
Fin XIXe s. / début XXe s
Bois - H : 34 cm
Photo David Huguenin

!
!
!

Alain Lecomte
21 rue Guénégaud, F-75006 Paris-France
33(0)1 43 54 13 83 / 33(0)6 50 41 05 35
lecomte.afrique@wanadoo.fr
www.alain-lecomte.net

!
Adresse pendant la foire : 5 rue Watteeu
!
!
!
!
!
!
!
!
!
Babembé
H : 11,5 cm
Ancienne collection Française.
Photo Paul Louis

!
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

!

3
!5

Angel Martin
Calle Piamonte 21, E-28004 Madrid-Spain
34 915 215 354 / 34 915 225 531 / 34 39
14 01 63
crisben@terra.es
www.angelmartin.es

!

Adresse pendant la foire  : Galerie Ambre
Congo, 17 impasse Saint Jacques
Exposition thématique : Galma River style :
Nigeria 2000 years ago

!
!
!
!
!

Terracotta sculptures, Kaduna Area, Nigeria
5th C. BC - 7th C. AD
Photo R. Campos

!

!

!
!

Patrick & Ondine Mestdagh
29 Rue des Minimes, B-1000 BrusselsBelgium
32(0)2 511 10 27 / 32(0)475 467 315
patrick.mestdagh@marine.be
www.patrickmestdagh.be

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Bouclier Motu, Papouasie Nouvelle Guinée
H : 81 cm
Provenance: Malcom Davidson, Melbourne
Photo Paul Louis

!
!
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

!

3
!6

!

Galerie Monbrison / Sarah de Monbrison
31 Rue des Minimes, B-1000 BrusselsBelgium
32 (0)2 503 45 55 / 33 (0)6 86 77 20 88
monbrison.be@gmail.com
www.monbrison.com

!
!
!
!
!
!
!

Fétiche Kongo, République Démocratique du
Congo
Bois à patine brune, clous, verre
H : 51cm (20,4in)
Photo Hughes Dubois

!
!

!

!
!

Raquel y Guilhem Montagut
Boulevard dels Antiquaris, Paseo de
Gracia 55-57 - Tiendas 11 y 22, E-08007
Barcelona-Spain
34 932 159 024 / 34 678 027 692
guilhem@galeriamontagut.com
www.galeriamontagut.com

!

Adresse pendant la foire  : Brussels Art
Auctions, 7-9 rue Ernest Allard

!
!

Masque Ngontang Peuple FANG, Gabon
H : 40 cm
Photo : Carlos Insenser
Provenance : Daniel Hourdé, Paris
Eduardo Uhart, Barcelone 1970
Pons de Oliveras, Barcelone
Carlos Basso, Barcelone
Publié: AFRICA, Colecciones privadas de
Barcelona, Fundación francisco Godia.


DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

3
!7

Alain Naoum
30 Rue Sainte Anne, B-1000 Brussels-Belgium
32(0)474 401 543
alain.naoum@gmail.com
www.naoum.com

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Coupe Dengese, RD Congo
Bois - H : cm
Ex collection Jeanne Walschot
Ex coll. Schowb
Photo : Alain Speltdoorn

!
!
!

!

!

Nies Sanne
43 Prins Hendrikstraat, 5611 HJ EindhovenNetherlands
31 402 452 961 / 31 612 033 634
info@salonsalon.nl
www.salonsalon.nl

!

Adresse pendant la foire : Gallery van de Ven,
27 rue Watteeu

!
!
!

Akan head, Ghana
Terracotta – H :31 cm
Age over 220 years old  [ thermoluminescent
dating]
Ex private col. Aruba
Ex private col. Belgium
Photo : Dos Winkel


DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

3
!8

Pascassio Manfredi
11 Rue Visconti, F-75006 Paris-France
33(0)1 43 26 34 16 / 33(0)6 87 32 44
19 / 33(0)6 42 19 54 23
pascassiomanfredi@orange.fr
www.pascassio-manfredi.com

!

Adresse pendant la foire : Galerie Jan
De Maere, 9 rue des Minimes

!
!
!
!
!
!
!
!
!

Dewi Sri, Bali, field collected beginning
of the 80's. 
H : 56 cm,
Photo Frank Verdier 

!
!

Joaquin Pecci
38 Rue des Minimes, B-1000
Brussels-Belgium
33(0)2 513 44 20 / 32(0)475 439 412
joaquin.pecci@skynet.be
www.joaquin.pecci.net

!

Exposition thématique au 1er étage :
Présence du Sacré, Invocations
oubanguiennes

!
!
!
!
!
!
!
!
!

Sculpture Nbwaka, RD Congo.
Bois, corde, raffia - H: 28 cm
Provenance:
Georges Meurant, Belgique
Pierre Thoma, Belgique

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

3
!9

Galerie Punchinello / Jacques Lebrat
16 Rue du Parc Royal, F-75003 Paris-France
33 (0)1 42 72 00 60 / 33 (0)1 42 72 04 86 /
33 (0)6 03 01 66 01
punchinello@wandoo.fr
www.punchinello.fr

!

Adresse pendant la foire  : Studio Dierickx,
12 rue Watteeu

!
!
!
!
!
!
!

Masque bas Sepik ou Ramu, région Sepik
oriental, Nouvelle Guinée
Première moitié du XXème siècle
Bois et pigments – H : 38 cm
Crédit photo: Michel Gurfinkel

!
!
!

Lucas Ratton
33 Rue de Seine, F-75006-Paris-France
33(0)1 46 33 06 24 / 33 (0)6 16 80 13 11
primitivart@gmail.com
www.lucasratton.com

!

Adresse pendant la foire  : Galerie Futur
Antérieur, 19 place du Grand Sablon

!
!
!
!
!
!
!
!
!

Statuette Kongo, R.D. Congo
Fin du XIXe siècle,
Bois polychrome, verre - H : 54 cm
Ancienne collection Lepage, Belgique
Collecté en 1920
Photo : Hughes Dubois
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

4
!0

!
!

Adrian Schlag
31 Rue des Minimes, B-1000-BrusselsBelgium
34 617 666 098
adrian@schlag.net
www.tribalartclassics.com

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Bow harp, Banda Togbo  DR Congo
19th/20th Century
Wood, skin, glass, metal and plant fibre
Height (without bow) 55 cm
Provenance: Parry, Bruxelles
Published: Grotaers, J.L., Ubangi,figure 3.36

!
!

David Serra
Avenida San Juan 2, E-08198 San Cugat del
Valles Barcelona-Spain
34 936 75 58 15 / 34 667 52 55 97
galeria@davidserra.es
www.davidserra.es

!

Adresse pendant la foire  : Galerie De
Caters, 19 rue Watteeu

!
!

Fétiche Baoulé, Côte d’Ivoire
Représentation du singe BEKRE gardien du
village.
Bois, patine sacrificielle.
H. 69,5 cm
Provenance: Ex collection Jerome et Susan
Vogel. USA
Collection privée, Espagne
Photo © Guillem F-H

!
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

4
!1

Pablo Touchaleaume
21 rue Guénégaud, F-75006 Paris
France
33(0)1 43 54 70 03 / 33(0)6 89 90 75
70
pablo.touchaleaume@hotmail.fr

!
!
!
!
!
!
!
!
!

Tambour à fente, Lobale, République
Démocratique du Congo
Bois - Longueur : 198 cm
Provenance : collection parisienne
Photo : Christian Baraja / Archives
Galerie Pablo Touchaleaume

!

Rut Van Caelenbergh
40 Rue des Minimes, B-1000
Brussels-Belgium
32(0)476 435 876
info@vancaelenbergh.com
www.vancaelenbergh.com

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Masque Guro, Côte d’Ivoire
Ex collection Khepri Van Rijn, 1970 et
depuis dans une collection allemande. 
Voir catalogue 
AFRIKANISCHE MEISTER - KUNST DER
ELFENBEINKÜSTE pour un masque de la
même main. 
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

4
!2

Frank Van Craen
49 rue des Minimes, B-1000 BrusselsBelgium
32 (0)3 877 44 21 / 32 (0)475 668 187
frank.van.craen@skynet.be
www.frankvancraen.be

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Agere Ife, Yoruba, Nigéria
Fin 19ième  - début 20ième siècle
Hauteur: 25 cm
Ancienne collection privée Suisse depuis
les années ‘60

!
!

Renaud Vanuxem
52 Rue Mazarine, F-75006 ParisFrance
33(0)1 43 26 03 04 / 33(0)6 07 11 50
60
rvanuxem@yahoo.fr
www.renaudvanuxem.com

!

Adresse pendant la foire : Galerie Luc
De Ruysscher, 4 rue Van Moer

!
!
!
!

Canne ancestrale d’autel Baoulé, Côte
d’ivoire
Bois, matières sacrificielles, H : 107 cm
(détail)
Provenance: objet collecté in situ dans
les années 50/60,
Collection privée, Paris
Photo Hughes Dubois

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

4
!3

!

Joris Visser Gallery
11 Rue Van Moer, B-1000 Brussels-Belgium
32(0)2 503 49 42 / 32(0)476 971 671 / Tel New
York : 1 646 401 0295
vissergallery@gmail.com
www.tribal-art-visser.com

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Sepik figure, Papua New Guinea
19th Century collected
Linden museum
Photo Benjamin Hugard

!
!

!
!

Vasco & Co - Emilia Da Paz
48 Rue des Minimes, B-1000-Brussels-Belgium
32(0)2 502 30 74 / 32(0)473 642 611
vascobooks@skynet.be
www.vascobooksemilia.com

!
!
!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

4
!4

!
!
!
!
!
!

Akanthos Ancient Art
Oever 7, 2000 Antwerpen, Belgium
+32 2 248 18 55 / + 32 486 28 23 54
info@akanthos.be

!
!

Harmakhis Gallery
17 Rue des Minimes, B-1000 Bruxelles, Belgium
+322 511 6539
harmakhis@skynet.be

!

Ars Antiqua
Rue des Minimes 35/12, B-1000 Bruxelles, Belgium
+322 503 5021
dt@thirion-ancient-art.com

!
!
!
!
!
!
!
!
!

Fragment of a sarcophagus showing a bear fending off a
spear pointed at his breast.

Marble. Height 21 cm.

3rd century A.D. Roman Empire.
French private collection

!
!
!

!

Galerie Cybèle
65bis Rue Galande, F-75005 Paris, France
+331 43 54 16 26
cybele5@wanadoo.fr

!
!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

4
!5

Galerie Tarantino
38 rue Saint-Georges, 75009 Paris, France
+33 (0)1 40 16 42 38 / +33 (0)6 15 44 68 46
contact@galerietarantino.com

 

!
!
!
!
!
!

GREEK FEMALE HEAD MARBLE
End of the 4th century BC
Fine grained marble, H : 11 cm
Provenance  : Ex coll. Vallentin du Cheylard, 19th
century
With Jean-Philippe Mariaud de Serres, Paris
Then Coll. B.D., Paris

!

!
!
!
!
!

Roswitha Eberwein GmbH
Bismarckstr. 4, D-37085 Göttingen, Germany
+49 551 470 83 / +33 6 72 90 40 70
antonia.eberwein@egypt-art.com

!
!
!
!

Ushebti for Nesbanebdjed
Blue faience with incised T-shaped inscription giving the name
and the titles of the deceased.
Found in Mendes, Lower Egypt – Late Dynastic Period, 30th
Dynasty, ca. 350 BC
H : 17.1 cm
Former French private collection
Lit.: Glenn James, Shabtis–A private view, Pg. 189/190
Jacques-F. Aubert – Statuettes Egyptiennes, Paris 1974 (P
255-256, Pl. 66)

!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

!

4
!6

Antiken-Kabinett
G a n g h o f e r s t r. 2 4 , D - 6 0 3 2 0
Frankfurt / M., Germany
+49 69 51 90 15
mail@antiken-kabinett.de

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

!
!
!
!
!
!

Jürgen Haering
Marienstr. 13, D-79098 Freiburg, Germany
+49 761 25 330
info@galerie-haering.de

!
!
!
!
!
!

!
!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

South Arabaian Bull  -  Saba, 1st - 2nd century AD
Length:  14,5 cm
Limestone. Around the neck a collar with amulets.
Provenance:  French private collection, since the
1980s.

4
!7

Galerie Günter Puhze
Stadtstrasse 28, D-79104 Freiburg, Germany
+49 761 25 476
office@galerie-puhze.de

!
!
!
!
!
!
!
!
!
 

!
!
!
!

 

Head of Dionysus
Roman, late 1st century A.D.
Marble. H 17 cm
Ex Belgian collection, acquired ca. 1985

!

Archea Ancient Art
Nieuwe Spiegelstraat 37’, NL-1017 DC
Amsterdam, Holland
+3120 625 05 52
info@archea.nl

!
!
!
!
!
!
!
!
!

Baboon – Egypt - Late dynastic period, 6th – 3rd
century B.C. - faience – Height 70 mm.
Provenance: Dutch private collection, acquired in
the 1960s at Galerie d’Eend Amsterdam.

!
DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

!

4
!8

!
!

Asian & Egyptian Art
Seestr. 9, CH-8803 Rüschlikon, Switzerland
+41 44 724 27 37
robert.bigler@cwmail.ch

!
!
!

!

Arteas Ltd.
315 Trafalgar House, Greenville Place, UK- London
NW7 3SA, United Kingdom
+44 20 8211 4775 / +33 6 07 58 78 76
arteasltd@gmail.com

!
!

Relief épigraphique probablement un montant de porte
d'une tombe thébaine finement gravé de trois colonnes
hiéroglyphiques conservant le début d'une titulature du
propriétaire"Comte gouverneur et véritable connu du
roi" ainsi qu'un texte concernant l'alimentation dans
l'au delà et un avertissement aux visiteurs de la tombe.
Limestone, Ht:55 cm, Lg:30 cm
Egypt,Saite Period,XXVIth Dynasty
Visibles damages
Old french collection purchased in 70'

!
!
!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

!
!

4
!9

Royal-Athena Galleries
153 East 57th Street, USA- New York, NY 10022,
United States of America
+1 212 255 20 34
ancientart@aol.com

!
!

!
!
!

DOSSIER DE PRESSE / MARS 2014

Attic red-figure column krater by the Villa Giulia Painter
A nude satyr, running to the left with his arms
outstretched, pursuing Amymone.  As she flees to the
left holding a hydria by one horizontal handle in her
lowered left hand, she looks back at her pursuer.
Reverse: standing draped youth holding a staff in his
right hand. 
Ca. 460 BC.   H. 38.4 cm.  (15 1/8 in.)
Ex H.Vollmoeller, Zurich, 1968; private collection,
Geneva, Switzerland.
For other vases with Amymone and satyrs see nos.
12-15 in Simon, “Amymone,” in Lexicon
Iconographicum Mythologiae Classicae.  

5
!0


Aperçu du document dp-3fairs---light.pdf - page 1/63
 
dp-3fairs---light.pdf - page 3/63
dp-3fairs---light.pdf - page 4/63
dp-3fairs---light.pdf - page 5/63
dp-3fairs---light.pdf - page 6/63
 




Télécharger le fichier (PDF)


dp-3fairs---light.pdf (PDF, 8.4 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


dp 3fairs light
cp 3fairs light
pr solange knopf 2017 galeriedys 2
cpbel yiaartfairbrussels fr
pascal haudressy expositions concours et prix
the asian art newspaper may 2014

Sur le même sujet..