Pourquoi utiliser le clicker .pdf


Nom original: Pourquoi utiliser le clicker.pdfTitre: Microsoft Word - Pourquoi utiliser le clicker.docxAuteur: Collignon Catherine

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Pourquoi  utiliser  le  clicker-­‐training  en  éducation  canine  ?  
Le   clicker-­‐training   est   une   des  
rares   techniques   d’éducation   qui  
prend   ses   fondements   sur   les   lois  
scientifique   de   l’apprentissage,  
c’est   la   raison   pour   laquelle   elle  
est   applicable   sur   beaucoup  
d’espèces  animales  :  chat,  cheval,  
cochon,   lion,   vache,   mouton,  
chien,   etc.   C’est   aussi   la   raison  
pour   laquelle,   si   l’application   du  
clicker-­‐training   n’obtient   pas   les  
résultats   escomptés   avec   un  
animal,   ce   n’est   pas   la   technique  
qui  est  à  remettre  en  cause,  mais  
les   capacités   de   la   personne   qui  
clique.  
Cette  technique  met  en  valeur  les  
capacités   cognitives   des   animaux.  
Avec   le   clicker-­‐training,   il   n’y   a  
pas   de   rapport   de   force   physique  
entre   l’homme   et   l’animal.   On  
n’impose   rien,   on   donne   envie  :  
cette  
différence  
est  
fondamentale.   Le   clicker-­‐training  
  offre   un   outil   de   communication  
entre  les  deux  espèces  simple  et  fiable.  On  peut  pratiquement  tout  apprendre  à  un  
chien  au  clicker-­‐training,  du  plus  simple  «  Assis  »  au  plus  compliqué  «  Faire  du  skate-­‐
board  ».   Le   clicker-­‐training   «  oblige  »   le   maître   à   changer   son   regard   sur   la   façon  
dont  les  chiens  apprennent.  Le  clicker-­‐training  amène  le  maître  à  faire  un  réel  travail  
sur   lui-­‐même   et   à   s’enrichir   de   l’échange   entre   lui   et   son   chien.   C’est   un   outil  
extrêmement   précieux   en   rééducation   comportementale,   en   laissant   l’opportunité  
au   chien   de   choisir   la   meilleure   façon   de   se   comporter   et   de   lui   apprendre   la   gestion  
de   ses   émotions.   On   se   rend   vite   compte   que   l’animal   est   capable   de   comprendre  
une   foule   d’objectifs,   il   n’y   a   plus   de   chiens   exceptionnels,   il   n’y   a   que   des   chiens  
exceptionnels.   Les   notions   d’obéissance   et   de   désobéissance   sont   remises   en  
question   pour   un   apprentissage   basé   sur   la   coopération.   Le   maître   invite,   donne  
envie,   amène   le   chien   vers   un   objectif,   le   chien   est   attentif,   cherche   à   comprendre,  
essaye,   mémorise   et   redonne   le   comportement   en   devenant   de   plus   en   plus  
coopératif  dans  l’apprentissage.    
 
 
 

 
Le   chien   n’évite   pas   de   produire   ce   qu’on   lui   demande,   il   cherche   à   le   faire,   voire  
invite   le   maître   à   des   séances   d’éducation.   Ainsi   on   peut   demander   à   un   chien   de  
s’asseoir  et  de  se  coucher  20  fois  de  suite  sans  que  le  chien  perde  sa  motivation  ou  
refuse  de  le  faire.  Elle  donne  au  chien  l’opportunité  de  résoudre  des  problèmes,  une  
dépense   mentale   salvatrice   pour   les   chiens.   Le   clicker-­‐training   oblige   le   maître   à  
regarder   son   chien   comme   un   être   sensible,     précis,   «  intelligent  »   et   extrêmement  
coopératif.  
 
En   finalité,   dans   une   séance   de   clicker-­‐training,   il   y   a   toujours   deux   gagnants  :   le  
chien,  car  il  apprend  à  communiquer  grâce  à  une  technique  ne  générant  aucun  stress  
ou  peur  associés  au  maître  ou  aux  membres  de  la  famille,  et  le  maître  qui  interagit  
avec  un  chien  motivé,  spontané  et  coopératif  dans  l’obéissance.  C’est  pour  toutes  ces  
raisons   et   bien   d’autres   qu’Il   n’est   jamais   arrivé   à   une   personne   commençant   à  
travailler  au  clicker-­‐training  de  retourner  en  arrière  pour  une  éducation  basée  sur  le  
rapport  de  force  physique.    
 
Catherine  Collignon  
www.animalin.net  
 


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