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N° 339

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 339

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of FRANCE – LE CASTELLET
CIRCUIT PAUL RICARD
FIAWTCC seconde manche – du 18 au 21 avril
Seconde manche de la saison sur le Circuit Paul Ricard avec 18 voitures en piste. Si la Honda Civic de Gabriele Tarquini a été reconstruite et est
bien présente en France, ce n’est pas le cas de la Chevrolet Cruze de Tom Coronel qui doit être totalement reconstruite dans les ateliers RML et
qui ne reprendra le championnat que lors de la troisième manche en Hongrie. Le Campos Racing n’engageait qu’une seule voiture en TC2.
Evoluaient donc dans la catégorie TC1 les teams Citroën Total WTCC (Yvan Muller, Sébastien Loeb et José Maria Lõpez), Castrol Honda WTC
Team (Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro), ROAL Motorsport (Tom Chilton), Zengö Motorsport (Norbert Michelisz), Campos Racing (Hugo
Valente), NIS Petrol by Campos Racing (Dusan Borkovic), Lada Sport Lukoil (James Thompson, Robert Huff et Mikhail Kozlowskiy), All-Inkl.com
Münnich Motorsport (Gianni Morbidelli et René Munnich) et Proteam Racing (Mehdi Bennani). Evoluaient dans la catégorie TC2 les teams Liqui
Moly Team Engstler (Franz Engstler et Pasquale Di Sabatino) et Campos Racing (John Filippi).
Du côté des marques, Citroën (C-Elysée WTCC), Honda (Civic WTCC), Chevrolet (RML Cruze TC1) et Lada (Granta 1.6T) se partageaient le plateau
des TC1 tandis que BMW (320 TC) et Seat (Léon WTCC) composaient celui des TC2.
NEWS : Le Nika Racing a annoncé son engagement pour 2015, Rickard Rydell sera au volant d’une Honda Civic, le programme sera mis en place
par le Honda Team Sweden. Le team sera présent en 2014 sur certaines épreuves en TC2 avec une Civic TC2 pour Yukinuri Taniguchi.
Terminée dans les garages, la Honda Civic WTCC de Gabriele Tarquini. – Toujours au rendez-vous les Valvoline Girls.

Séance TEST : Meilleurs chronos pour les C-Elysées de José Maria Lõpez en 1’31’’227 devant Sébastien Loeb (1’31’’365) et la Civic de Norbert
Michelisz (1’32’’135). Complétaient le top dix de cette séance test Hugo Valente (RML Cruze) en 1’32’’528, Yvan Muller (C-Elysée) en 1’32’’383,
Gianni Morbidelli (RML Cruze) en 1’32’’704, Tiago Monteiro (Honda Civic) en 1’32’’725, Tom Chilton (RML Cruze) en 1’32’’954, Dusan Borkovic
(RML Cruze) en 1’32’’957 et Gabriele Tarquini (Honda Civic) en 1’33’’030. Meilleur temps en TC2 pour la BMW de Franz Engstler en 1’36’’895. Les
dix-huit voitures auront participé à cette séance.
Les ESSAIS LIBRES : Meilleur temps pour la RML Cruze de Valente en 1’30’’673 (S2) devant celle de Chilton en 1’33’’802 (S2) et devant la CElysée de Loeb en 1’30’’881 (S1). Lõpez (C-Elysée) en 1’31’’039 (S1) et Tiago Monteiro (Civic) en 1’31’’162 (S2) complétaient le top cinq des libres.
Meilleur chrono TC2 pour Engstler en 1’35’’027 (S2). Les dix-huit voitures auront participé aux deux séances libres.

Valente et Chilton (Chevrolet RML Cruze TC1) efficaces en libres – TC2 : Di Sabatino (BMW 320 TC) et Fillipi (Seat Léon WTCC).
Les QUALIFICATIONS
Q1 : Meilleur chrono pour Muller (Citroën) en 1’30’’269 devant Loeb (Citroën) en 1’30’’369 et Valente (RML Cruze) en 1’30’’644. Suivaient la CElysée de Lõpez (1’30’’782), les RML Cruze de Chilton (1’30’’932) et Morbidelli (1’31’’042) et les Honda de Michelisz (1’31’’110) et Tarquini
(1’31’’198). Munnich (RML Cruze) 1’31’’239, Bennani (Honda) 1’31’’487, Borkovic (RML Cruze) 1’31’’568 et Monteiro (Honda) 1’31’’693. Top douze
pour la Q2. Q2 : Meilleur chrono pour Muller (Citroën) en 1'29’’566 devant Loeb (Citroën) en 1’29’’638 et Lõpez (Citroën) en 1’29’’655. Valente
(RML Cruze) en 1’30’’451 et Tarquini (Honda) en 1’30’’741 complétaient la liste des cinq concurrents passant en Q3. Q3 : Triplé Citroën et pole
position pour Loeb en 1’29’’527 devant Lopez (1’29’’619) et Muller (1’29’’857). Tarquini obtenait le quatrième chrono en 1’30’’808 devant Valente
en 1’31’’139. Meilleur chrono (Q1) en TC2 pour la Seat Campos Racing de Filippi en 1’35’’972. Suite aux vérifications techniques les C-Elysée de
Loeb et de Lopez seront pénalisées (sécurité alimentation) et partiront en fin de grille. Muller héritait donc de la pole devant Tarquini et Valente.

Loeb en pole avant d’être déclassé – Top dix pour Thompson dans la première course – Monteiro et Tarquini offrent deux podiums à Honda.

Yvan Muller première – Top cinq pour Huff dans la première course – Lopez vainqueur en course deux – Deux de plus pour Engstler en TC2.

PAUL RICARD Race 1

PAUL RICARD Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC 16 tours en 27’38’’747
2 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 12’’727
3 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 15’’026
4 – J.M. LOPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 18’’663
5 – R.HUFF Lada Granta 1.6T à 31’’393
6 – H. VALENTE Chevrolet RML Cruze TC1 à 34’’415
7 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 34’’896
8 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 37’’918
9 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 08’’222
10 – J. THOMPSON Lada Granta 1.6T à 41’’014
11 – G. MORBIDELLI Chevrolet RML Cruze TC1 à 48’’720 …
16 – F. ENGSTLER BMW E90 320 TC à 1’46’’787
17 – P. DI SABATINO BMW E90 320 TC à 1 tour
18 – J. FILIPPI Seat Léon WTCC à 1 tour.
Première victoire pour Muller qui n’aura pas pris un très bon départ
mais qui se débarrassera rapidement de Michelisz et de Tarquini
avant de s’envoler définitivement vers la victoire. Privé de sa pole et
parti en fond de grille, Loeb effectuera une remontée impressionnante
et finira par prendre la seconde place à Tarquini au quatorzième tour.
L’Italien conservait la troisième place. Lopez et Huff complétaient le
top cinq. Nouvelle victoire pour Engstler en TC2.

CLASSEMENT FINAL
1 – J.M. LOPEZ Citroën C-Elysée WTCC 18 tours en 30’24’’521
2 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 01’’886
3 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 07’’994
4 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 08’’469
5 – M. BENNANI Honda Civic WTCC à 17’’407
6 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 17’’924
7 – D. BORKOVIC Chevrolet RML Cruze TC1 à 18’’592
8 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 18’’927
9 – G. MORBIDELLI Chevrolet RML Cruze TC1 à 20’’531
10 – H. VALENTE Chevrolet RML Cruze TC1 à 21’’787
11 – R.HUFF Lada Granta 1.6T à 22’’216
12 – R. MUNNICH Chevrolet RML Cruze TC1 à 23’’391 …
16 – F. ENGSTLER BMW E90 320 TC à 42’’222
17 – P. DI SABATINO BMW E90 320 TC à 46’’048.
Seconde victoire de la saison pour Lopez qui s’impose face à Muller
Monteiro qui aura dominé pratiquement la totalité de la course devait
finalement se contenter de la troisième place. Le dernier restart lui
aura été fatal débordé par les deux pilotes Citroën. Course en dent de
scie pour Loeb, contacts avec Muller puis avec une pile de pneus. Un
instant quatrième, il cédait face à Tarquini et Bennani. TC2 : Engstler
malgré un contact avec Fillipi obtient son quatrième succès.

PROCHAIN RENDEZ VOUS : RACE of HUNGARY Circuit Hungaroring du 2 au 4 mai.
Source : FIAWTCC.COM – Photos : FIAWTCC.COM et AMP MAG / Philippe REJER, Michael ROGER et Patrick SASSI.

FIA EUROPEAN TOURING CAR CUP
RACE of FRANCE – LE CASTELLET
CIRCUIT PAUL RICARD
FIAETCC première manche – du 18 au 21 avril

Antichambre du Championnat Mondial, la FIA European Touring Car Cup ouvrait sa saison 2014 sur le Circuit Paul Ricard. La Coupe Européenne
qui se dispute sur cinq manches fait partie intégrante des meetings FIA WTCC pour quatre de ses rendez-vous. Le Paul Ricard cette semaine
puis la Slovaquie et l’Autriche en mai et la Belgique en juin. La finale se disputera en septembre en Italie sur le Circuit de Pergusa.
Trente et un concurrents étaient engagés sur cette première manche. Quatre catégories en lice, Super 2000 TC2T (BMW 320 TC, Chevrolet Cruze
1.6T), Super 2000 TC2 (Honda Civic SD, Chevrolet Cruze LT, BMW 320si, Alfa Romeo 156), Super 1600 (Ford Fiesta 1.6 SV) et SMT (Seat Léon
Copa). Cinq titres sont décernés, le cinquième étant Un Trophée féminin.

Norbert Nagy (Chevrolet Cruze LT) – Norbert Kiss (Alfa Romeo 156) – Ksenia Niks (Ford Fiesta 1.6 16V) – Samuel Sladecka (Alfa Romeo 156).
Séances TEST : Deux séances test étaient programmées.
S1 : Igor Skuz (Cruze Campos Racing) réalisera le meilleur chrono en 1’36’’511 devant Nikolev Karamishev (Cruze Campos Racing) en 1’36’’698.
Troisième chrono obtenu par Franz Engster (BMW Liqui Moly Team Engstler) en 1’37’’670 devant Norbert Kiss (Alfa Team Unicourse) meilleur
TC2 en 1’37’’867. Top chronos SMT et S1600 pour Dmitry Bragin (SMP Racing Russian Bears) en 1’39’’346 et pour Kristian Kranenberg (Fiesta
Ravenol Team) en 1’52’’702.
S2 : Skuz (Cruze Campos Racing) réalisera le meilleur chrono en 1’35’’750 devant Karamishev (Cruze Campos Racing) en 1’35’’895. Troisième
chrono obtenu par Mikhail Grachev (BMW Proteam) en 1’37’’388. Petr Fulin (BMW Krenek Motorsport) obtenait le meilleur temps des TC2 en
1’38’’989. Top chronos SMT et S1600 pour Andreas Pfister (Seat ADAC Team NBEV) en 1’38’’910 et pour Kseniya Niks (Fiesta Ravenol Team) en
1’57’’723.
ESSAIS LIBRES : Meilleur temps pour Karamishev en 1’35’’447 devant Skuz en 1’36’’095. Engstler pointait au troisième rang en1’36’’352 devant
Kiss meilleur TC2 en 1’36’’827. Top chronos SMT et S1600 pour Pfister en 1’37’’823 et pour Ulrike Krafft (Fiesta Ravenol Team) en 1’51’’927. Ces
libres seront stoppés au drapeau rouge sept minutes avant la fin (accident Urs Sonderegger).
QUALIFICATIONS : Pole pour Karamishev en 1’33’’964 devant Skuz en 1’35’’021. Engstler (1’35’’493), Mato Homola (BMW Homola Motorsport)
1’36’’114 et Kiss, meilleur TC2, (1’36’’670) complétaient le top cinq des qualifications. Bragin, huitième chrono obtenait la pole SMT en 1’37’’956
devant Pfister (1’38’’235) et Aku Pellinen (Team Niinivirta) 1’38’’290. Du côté des S1600, meilleur chrono pour une féminine, Krafft qui dominait
largement ses adversaires en 1’49’’819. Kranenberg (1’51’’702) et Patrick Wolf (Fiesta Ravenol Team) 1’51’’721 complétaient le top trois S1600.

Peter Rikli (Honda Civic SD) – Ulrike Krafft (Ford Fiesta 1.6 16V) – Aku Pellinen (Seat Léon Copa) – Andrina Guger (Honda Civic SD).

PAUL RICARD Race 1………………………………....WET RACE

PAUL RICARD Race 2 …………………………..…….WET RACE

CLASSEMENT FINAL
1 – N. Karamishev Chev. Cruze 1.6T 16 trs en 34’46’’794 TC2T
2 – P. Fulin BMW E90 320si à 02’’216 TC2
3 – I. Skuz Chevrolet Cruze 1.6T à 02’’709 TC2T
4 – A. Pellinen Seat Léon Copa à 03’’724 SMT
5 – S. Sladecka Alfa Romeo 156 S2000 à 11’’311 TC2
6 – P. Rikli Honda Civic SD à 12’’524 TC2
7 – M. Matejovsky BMW E90 320si à 15’’123 TC2
8 – A. Gugger Honda Civic SD à 17’’789 TC2
9 – N. Nagy Chevrolet Cruze LT à 18’’571 TC2
10 – M. Maleev Seat Léon Copa à 20’’174 SMT
11 – R. Jost Seat Léon Copa à 21’’166 SMT
12 – S. Ryabov Seat Léon Copa à 27’’652 SMT
13 – A. Biter BMW E90 320 TC à 32’’539 TC2T …
17 – U. Krafft Ford Fiesta 1.6 16V à 1’57’’721 S16 … etc

CLASSEMENT FINAL
1 – I. Skuz Chev. Cruze 1.6T 16 trs en 34’46’’794 TC2T
2 – N. Karamishev Chev. Cruze 1.6T à 00’’347 TC2T
3 – P. Fulin BMW E90 320si à 08’’831 TC2
4 – A. Pellinen Seat Léon Copa à 23’’951 SMT
5 – P. Rikli Honda Civic SD à 27’’074 TC2
6 – N. Nagy Chevrolet Cruze LT à 28’’880 TC2
7 – S. Sladecka Alfa Romeo 156 S2000 à 30’’577 TC2
8 – P. Kralev BMW E90 320si à 1’00’’093 TC2
9 – R. Jost Seat Léon Copa à 1’01’’371 SMT
10 – C. Fisher BMW E90 320si à 1’02’’778 TC2
11 – A. Biter BMW E90 320 TC à 1’03’’508 TC2T
12 – S. Ryabov Seat Léon Copa à 1’39’’705 SMT
13 – V. Nikolaev Seat Léon Copa à 1’50’’785 SMT …
17 – U. Krafft Ford Fiesta 1.6 16V à 1 tour S16 … etc

Victoire pour Karmishev qui s’impose devant Fulin vainqueur en TC2
et son coéquipier Skuz, Pellinen termine juste derrière et s’impose en
SMT. Derrière ces quatre hommes qui terminent nettement devant le
reste du plateau, Sladecka plaçait son Alfa devant la Honda de Rikli.
En S1600, nette victoire de la féminine Krafft devant Kranenberg.

Bagarre intense sous la pluie entre les hommes du Cruze Campos et
Skuz remportait sa toute première victoire en conservant une avance
infime sur Karamishev. Fulin et Pellinen complétaient le top quatre et
s’adjugeaient de nouveau les catégories TC2 et SMT. Du côté de la
petite catégorie, la féminine Krafft doublait facilement la mise.

Nikolay Karamishev (Chevrolet Cruze 1.6T) – Petr Fulin (BMW E90 320si) – Igor Skuz (Chevrolet Cruze 1.6T) – Aytac Biter (BMW E90 320 TC).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : RACE of SLOVAKIA Circuit Slovakiaring du 9 au 11 mai.
Source : FIAETCC.COM – Photos : FIAETCC.COM / DPPI (François FLAMAND) et AMP MAG / Philippe REJER.

EUROPEAN LE MANS SERIES
4 HEURES de SILVERSTONE
SILVERSTONE CIRCUIT LTD
ELMS première manche – Les 18 et 19 avril

Avec trente-neuf voitures annoncées (11 LMP2, 13 LMGTE et 15 GTC), cette première manche de l’ELMS disputée en ouverture de la première
manche du FIA WEC sonnait les débuts d’un week-end prometteur pour les fanas de l’endurance sur le célèbre circuit de Silverstone. Deux
séances d’essais libres le vendredi et une séance qualificative le samedi matin étaient programmées avant la course de quatre heures disputée
l’après midi. Une voiture manquera à l’appel, la Ferrari 458 Italia GT3 SMP Racing # 57.
ESSAIS LIBRES 1 : Top chrono pour la Zytek Z11SN-Nissan Jota Sport (Dolan, Tincknell et Albuquerque) en 1’51’’041 devant la Morgan-Judd du
Neewblood by Morand Racing (Klien, Hirsch et Brandela) en 1’51’’066. Suivaient les deux Zytek Z11SN-Nissan du Greaves Motorsport, la # 28
(Littlejohn, Wells et Walker) 1’51’’746 et la # 41 (Kimber-Smith, Dyson et McMurry) 1’51’’816 précédant la Morgan-Nissan Thiriet by TDS Racing
(Thiriet, Badey et Gommendy) 1’51’’869. Le SMP Racing obtenait les meilleurs temps en LMGTE (458 Italia # 72, Bertolini, Shaitar et Zlobin) en
2’00’’255 tout comme en GTC (458 Italia GT3 # 71, K. Ladygin, Basov et Persiani) en 2’01’’099.
ESSAIS LIBRES 2 : Top chrono pour la Zytek Z11SN-Nissan Greaves Motorsport # 41 en 1’49’’499 devant la Morgan-Judd du Neewblood by
Morand Racing en 1’49’’925. Suivaient la Morgan-Nissan Thiriet by TDS Racing en 1’50’’220 et la Zytek Z11SN-Nissan Jota Sport en 1’50’’236. Top
cinq complété par l’Oreca 03-Nissan Murphy Prototypes (Gonzalez, Kapadia et Chandhok) en 1’50’’444. En GT, la Ferrari 458 Italia AF Corse # 55
(Cameron, Griffin et Rugolo) se montrait la meilleure en 1’58’’842 tandis que la Ferrari 458 Italia GT3 du Team Ukraine (Kruglyk, Chukanov et Pier
Guidi) obtenait le meilleur chrono en GTC en 2’01’’177. Les 38 voitures auront participé aux deux séances d’essais libres.

La Zytek Jota Sport en pôle.

QUALIFICATIONS
Pôle pour la Zytek Z11SN-Nissan du Jota Sport en 1’47’’702 devant l’Oreca 03-Judd Race Performance (Frey
et Mailleux) en 1’48’’854. L’Oreca 03-Nissan Murphy Prototype (1’48’’912), la Zytek Z11SN Nissan Greaves
Motosport # 41 (1’48’’950) et la Morgan-Nissan Thiriet by TDS Racing (1’49’’057) et la Morgan-Judd Newblood
by Morand Racing (1’49’’715) complétaient le top six de la grille.
En LMGTE, Ferrari squattait les six premières places, la pôle revenant à la 458 Italia SMP Racing # 72 en
1’57’’970 devant celle du JMW Motorsport (McKenzie, Richardson et Zampieri) en 1’58’’590, la # 55 AF Corse
réalisant le troisième temps en 1’58’’835.
Même domination en GTC ou les 458 Italia GT3 réalisaient le triplé avec le meilleur chrono pour la # 71 du
SMP Racing en 2’00’’032 devant celle du Team Ukraine (2’00’’209) précédant la # 63 du team AF Corse
(Rasmussen et Lind) en 2’00’’676.

Frey / Mailleux et Klien / Hirsch / Brandela sur le podium final – LMGTE : Cameron / Griffin / Rugolo – GTC : Kruglyk / Shukanov / Pier Guidi.
TDS Racing de haute lutte – Ferrari domine les deux catégories GT.
1 – Thiriet / Badey / Gommendy Morgan-Nissan (LMP2) Thiriet by TDS Racing 118 tours en 4h00’29’’711
2 – Frey / Mailleux Oreca 03-Judd (LMP2) Race Performance à 03’’828
3 – Klien / Hirsch / Brandela Morgan-Nissan (LMP2) Newblood by Morand Racing à 04’’731
4 – Kimber-Smith / Dyson / McMurry Zytek Z11SN-Nissan (LMP2) Greaves Motorsport à 14’’388
5 – Chatin / Panciatici / Webb Alpine A450-Nissan (LMP2) Signatech Alpine à 55’’068
6 – Littlejohn / Wells / Walker Zytek Z11SN-Nissan (LMP2) Greaves Motorsport à 1’00’’569
7 – Capillaire / Charouz Oreca 03-Nissan (LMP2) Sébastien Loeb Racing à 2 tours
8 – Gonzalez / Kapadia / Chandhok Oreca 03-Nissan (LMP2) Murphy Prototypes à 6 tours
9 – Cameron / Griffin / Rugolo Ferrari 458 Italia (LMGTE) AF Corse à 6 tours
10 – Bertolini / Shaitar / Zlobin Ferrari 458 Italia (LMGTE) SMP Racing à 6 tours
11 – Narac / Armindo / Halliday Porsche 911 GT3 RSR (LMGTE) IMSA Performance Matmut à 7 tours
18 – Kruglyk / Shukanov / Pier Guidi Ferrari 458 Italia GT3 (GTC) Team Ukraine à 9 tours
19 – Beretta / Markozov / A. Ladygin Ferrari 458 Italia GT3 (GTC) SMP Racing à 9 tours
20 – Magnussen / Laursen / Mac Ferrari 458 Italia GT3 (GTC) Formula Racing à 9 tours … etc
Engagés : 39 – Présents : 38 – Libres : 38 – Qualifications : 38 – Partants : 37 – Classés : 35.
…………………

Thiriet / Badey / Gommendy
Morgan-Nissan
Thiriet by TDS Racing

COURSE : A 45 minutes du terme de la course, la Zytek Z11SN-Nissan du Jota Sport semblait promise à la victoire. C’était sans compter sur une
GTC qui obligeait Simon Dolan à sortir large dans l’herbe avant de revenir sur la piste percutant au passage la Morgan Larbre Compétition pour
échouer de face violement contre le mur (pilote conscient). L’entrée en piste du safety car offrait alors à trois voitures l’opportunité de la victoire
et ce sera la Morgan TDS Racing qui s’imposera dans le trafic grâce à un dépassement opportuniste de Gommendy sur l’Oreca 03-Judd Race
Performance de Frey. La Morgan-Nissan Morand Racing terminait juste derrière. La victoire en LMGTE se jouera également sur un accrochage
qui profitera à la 458 AF corse # 55 au détriment de celle du SMP Racing qui filait vers la victoire. La Porsche Imsa Matmut Performance prenait
la troisième place sur le podium mais à un tour des deux premiers. En GTC, triplé Ferrari et victoire du team Ukraine qui profitait de la dernière
neutralisation pour prendre le meilleur sur la 458 Italia # 73 du SMP Racing. Le Formula Racing s’adjugeait la troisième place finale.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : 4 HEURES d’IMOLA les 17 et 18 mai.
Source : EUROPEANLEMANSSERIES.COM – Photos : AMP MAG / Luc JOLY.

FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP
6 HEURES de SILVERSTONE
WEC Première manche
Du 18 au 20 avril
Première manche du Championnat Mondial à Silverstone avec 27 voitures en piste (8 LMP1, 4 LMP2, 7 LMGTE-Pro et 8 LMGTE-Am). Si du côté
de la catégorie reine Audi, Porsche et Toyota n’avaient aucun souci pour entamer cette saison 2014, le Rebellion Racing n’alignait encore pas sa
nouvelle R-One et la Lotus T129-AER était aux abonnés absents. La catégorie LMP2 était en berne avec seulement quatre voitures en piste, au
forfait du Strakka Racing venait s’ajouter celui des deux Oreca 03-Nissan du Millenium Racing pour une sombre histoire de budget pourtant
disponible mais non encore libéré pour cause de lenteur administrative. Du côté des LMGTE, aucune surprise et bataille à trois dans les deux
catégories entre Aston Martin, Ferrari et Porsche.
Etaient donc en présence les teams Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quattro Hybrid # 1 et 2), Toyota Racing (Toyota TS040 Hybrid # 7 et
8), Rebellion Racing (Lola B12/60 Coupé-Toyota # 12 et 13) et Porsche Team (Porsche 919 Hybrid # 14 et 20) en LMP1, G-Drive Racing (Morgan
Nissan # 26), SMP Racing (Oreca 03-Nissan # 27 et 37) et KCMG (Oreca 03-Nissan # 47) en LMP2, AF Corse (Ferrari 458 Italia # 51 et 71), RAM
Racing (Ferrari 458 Italia # 52), Porsche Team Manthey (Porsche 911 RSR # 91 et 92) et Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage V8 # 97 et 99)
en LMGTE-Pro, AF Corse (Ferrari 458 Italia # 61 et 81), RAM Racing (Ferrari 458 Italia # 53), Prospeed Compétition (Porsche 911 GT3 RSR # 75),
Proton Competition (Porsche 911 GT3 RSR # 88), 8 Star Motorsports (Ferrari 458 Italia # 90) et Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage V8 #
95 et 98) en LMGTE-Am.

Présentation des Trophées.

Photo de famille – La foule au rendez-vous (43 000 spectateurs).
ESSAIS LIBRES (trois séances)
………..

Séance 1 : Meilleur chrono pour la Porsche # 14 (Dumas, Jani et Lieb) en 1’44’’042 devant l’Audi # 1 (Di Grassi, Duval et Kristensen) en 1’44’’470
et la Toyota # 8 (Davidson, Lapierre et Buemi) en 1’44’’661 qui précédait l’Audi # 7 (Wurz, Sarrazin et Nakajima) en 1’45’’066. Meilleur chrono
LMP2 pour la Morgan-Nissan G-Drive Racing (Rusinov, Pla et Canal) en 1’51’’004 devant l’Oreca 03-Nissan SMP Racing # 27 (Zlobin, Minassian
et Mediani) 1’51’’743.
Côté GTE, la Porsche 911 RSR Porsche Team Manthey # 91 (Pilet, Bergmeister et Tandy) obtenait le meilleur chrono Pro en 1’58’’981 devant la
seconde 911 Manthey # 92 (Holzer, Makowiecki et Lietz) en 2’00’’455 et la Ferrari 458 Italia AF Corse # 81 (Wyatt, Rugolo et Bird) celui du meilleur
chrono Am en 2’01’’210 devant la Porsche 911 RSR Proton Competition # 88 (Ried, Bachler et Al Qubaisi) en 2’02’’023.

Bernhard / Webber / Hartley
…………

Dumas / Jani / Lieb

Séance 2 : Meilleur chrono pour l’Audi # 1 en 1’43’’1234 devant l’Audi #
2 en 1’43’’534 et la Toyota # 7 en 1’44’’017 qui précédait la Porsche # 20
(Bernhard, Weber et Hartley) en 1’45’’041. Meilleur chrono LMP2 pour la
Morgan-Nissan G-Drive Racing en 1’50’’401 devant l’Oreca 03-Nissan du
KCMG (Howson, Bradley et Matsuda) en 1’50’’703. Côté GTE, la Porsche
911 RSR Porsche Team Manthey # 92 obtenait le meilleur chrono Pro en
2’00’’057 devant la 458 Italia RAM Racing # 52 (Griffin et Parente) en
2’00’’268 et la Porsche 911 GT3 RSR Proton Competition # 88 celui du
meilleur chrono Am en 2’00’’570 devant la 458 Italia AF Corse # 61
(Cioci, Venturi et Perez-Companc) en 2’00’’929).
Séance 3 : Meilleur chrono pour la Porsche # 20 en 1’42’’837 devant la
Porsche # 14 en 1’42’’987 et l’Audi # 1 en 1’43’’267 qui précédait l’Audi #
2 en 1’43’’725. Meilleur chrono LMP2 pour la Morgan-Nissan G-Drive
Racing en 1’49’’484 devant l’Oreca 03-Nissan du KCMG en 1’50’’115.
Côté GTE, la Ferrari 458 Italia AF Corse # 51 (Bruni et Vilander) obtenait
le meilleur chrono Pro en 1’59’’315 devant celle du RAM Racing # 52 en
1’59’’971 et la Ferrari 458 Italia AF Corse # 81 qui s’immisçait entre les
deux précédentes celui du meilleur chrono Am en 1’59’’335 devant la
458 Italia 8 Star Motorsports # 90 (Potolicchio, Roda et Ruberti) en
2’00’’311).
Les vingt-sept voitures auront participé aux séances libres à l’exception
de la Lola B12/60-Toyota Rebellion Racing # 13 (pas de chrono en S3).

Départ de la course
…………

Podium final

QUALIFICATIONS
……………

Pôle pour la Toyota # 7 (1’42’’774) devant l’Audi # 1 (1’42’’779). La Porsche # 14 (1’43’’087) et l’Audi # 2 (1’43’’137) occupaient la seconde ligne.
Pole LMP2 pour la Morgan-Nissan G-Drive Racing (1’49’’156) devant l’Oreca-Nissan KCMG # 47 (1’49’’439) et devant l’Oreca 03-Nissan SMP
Motorsport # 37 (1’51’’236). En LM GTE, pole Pro pour la Ferrari 458 Italia AF Corse # 51 en 1’59’’125 devant la Porsche 911 RSR Porsche Team
Manthey # 91 (1’59’’380) et devant la seconde 911 RSR Porsche Team Manthey # 92 (1’59’’717). Pole Am pour la Ferrari 458 Italia AF Corse # 81
(1’59’’932) qui précédait l’Aston Martin Vantage V8 AMR # 98 (2’00’’923) et la Ferrari 458 Italia AF Corse # 61 (2’00’’971).
Top chrono sur un tour : LM P1 1’42’’477 (Audi # 1), LM P2 1’48’’916 (Morgan G-Drive Racing), LM GTE-Pro 1’58’’524 (458 Italia AF Corse # 51),
LM GTE-Am 1’59’’055 (458 Italia AF Corse # 81).

Di Grassi / Duval / Kristensen – Howson / Bradley / Matsuda – Pôle pour AF Corse dans les deux catégories LM GTE.
CLASSEMENT FINAL 6 HEURES de SILVERSTONE – AUDI au tapis, doublé des TOYOTA à l’issue d’une course écourtée par la pluie.
1 – Davidson / Lapierre / Buemi Toyota TS040 Hybrid # 7 LMP1-H Toyota Racing 167 tours en 5h22’42’’296
2 – Wurz / Sarrazin / Nakajima Toyota TS040 Hybrid # 8 LMP1-H Toyota Racing à 1 tour
3 – Bernhard / Weber / Hartley Porsche 919 Hybrid # 20 LMP1-H Porsche Team à 2 tours
4 – Heidfeld / Beche / Prost Lola B12.60 Coupé-Toyota # 12 LMP1-L Rebellion Racing à 8 tours
5 – Rusinov / Pla / Canal Morgan-Nissan # 26 LMP2 G-Drive Racing à 13 tours
6 – Bradley / Howson / Matsuda Oreca 03-Nissan # 24 LMP2 KCMG à 15 tours
7 – Holzer / Makowiecki / Lietz Porsche 911 RSR # 92 LMGTE-Pro Porsche Team Manthey à 20 tours
8 – Pilet / Bergmeister / Tandy Porsche 911 RSR # 91 LMGTE-Pro Porsche Team Manthey à 20 tours
9 – Turner / Mücke Aston Martin Vantage V8 # 97 LMGTE-Pro AMR à 20 tours
10 – Bruni / Vilander Ferrari 458 Italia # 51 LMGTE-Pro AF Corse à 20 tours
11 – Rigon / Calado Ferrari 458 Italia # 71 LMGTE-Pro AF Corse à 21 tours …
15 – Poulsen / Heinemeier-Hanson / Thiim Aston Martin Vantage V8 # 95 LMGTE-Am AMR à 23 tours
Davidson / Lapierre / Buemi
16 – Dalla Lana / Lamy / Nygaard Aston Martin Vantage V8 # 98 LMGTE-Am AMR à 23 tours
17 – Wyatt / Rugolo / Bird Ferrari 458 Italia # 81 LMGTE-Am AF Corse à 24 tours … etc
Engagés : 27 – Libres : 27 (27-27-26) – Qualifications : 27 – Partants : 27 – Classés : 20.
COURSE : Ecourtée par des conditions météo désastreuses (trombes d’eau) cette première manche aura vu la domination des Toyota TS040
Hybrid qui réalisent un superbe doublé. Si Audi pointait en tête après les trente premières minutes de course, ce ne sera que feu de paille. La
pluie viendra alors changer la donne, Toyota faisait le bon choix pneumatiques (pluie pour la 7 et mixte pour la 8) alors qu’Audi restait en slicks,
Di Grassi pliait la 1, Lotterer partait à la faute et perdait quatre tours. Après une courte période de piste sèche, la pluie refaisait son apparition et
Tréluyer terminait sa course dans le mur, exit Audi. Porsche avait rapidement perdu la 14 (perte d’une roue puis transmission out) et se
contentait d’une troisième place finale satisfaisante. Du côté des LMP2 superbe bagarre entre le G-Drive Racing et le KCMG qui se partageront le
tête de la course, KCMG perdant la victoire à la suite d’un drive through (vitesse excessive en voie de sécurité sous safety car). En GTE-Pro,
Porsche s’assure du doublé devant AMR et AF Corse. AMR fait de même plus nettement en GTE-Am devant AF Corse.

Heidfeld / Beche / Prost (LMP1-L) – Rusinov / Pla / Canal (LMP2) – Holzer / Makowiecki / Lietz (Pro) – Poulsen / Heinemeier-H. / Thiim (Am)
PROCHAIN RENDEZ VOUS : 6 HEURES de SPA FRANCORCHAMPS les 2 et 3 mai.
Source : FIAWEC.COM – Photos : FIAWEC.COM et AMP MAG / Luc JOLY.

BLANCPAIN
SPRINT SERIES
NOGARO
Première manche – Du 18 au 21 avril
Dans la foulée de Monza, les Blancpain GT Series étaient en piste sur le Circuit de Nogaro à l’occasion des célèbres Coupes de Pâques avec la
première manche des Blancpain Sprint Series. Vingt voitures étaient en piste pour cette première manche avec six marques en présence
réparties au sein de onze teams, Audi (Belgian Audi Club Team WRT, Phoenix Racing et G-Drive Racing), BMW (BMW Sports Trophy Team Brazil
et ROAL Motorsport), Ferrari (Scuderia Villorba Corse), Lamborghini (Blancpain Racing et GRT Grasser Racing Team), McLaren (Bhaitech) et
Mercedes-Benz (HTP Motorsport et Fortec Motorsport). Trois catégories en piste, Pro Cup (PRO), Pro-AmTrophy (PAT) et Siver Cup (SLC) pour
un programme ou s’enchainaient avant les courses deux séances d’essais libres et trois séances qualificatives.

J. Bleekemolen dominera les libres et les qualifications – Une seule Ferrari (Villorba) en piste – BMW ROAL Motorsport – McLaren Bhaitech.
ESSAIS LIBRES : S1 : Top chrono pour Vanthoor (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 1) en 1’26’’207 devant Rast (Audi Belgian Audi Club Team
WRT # 2) en 1’26’’738 et Winkelhock (Audi Phoenix Racing # 6) en 1’26’’582. S2 : Top chrono pour Bleekemolen (Lamborghini GRT Grasser
Racing Team # 28) en 1’25’’663 devant Vanthoor (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 1) en 1’25’’837 et Rast (Audi Belgian Audi Club Team WRT
# 2) en 1’25’’901. Toutes les voitures ont participé aux deux séances libres.
QUALIFICATIONS : Q1 : Top chrono pour Jimenez (BMW Spors Trophy Team Brazil # 0) en 1’25’’486 devant Ramos (Audi Belgian Audi Club
Team WRT # 1) en 1’25’’628 et Guilvert (Audi G-Drive Racing # 3) en 1’25’’688. Q2 : Top chrono pour Rast (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 2)
en 1’25’’437 devant Piquet Junior (BMW Sports Trophy Team Brazil # 21) en 1’25’’663 et Vanthoor (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 1) en
1’25’’680. Q3 : Top chrono pour Bleekemolen (Lamborghini GRT Grasser Racing Team # 28) en 1’25’’046 devant Vanthoor (Audi Belgian Audi
Club Team WRT # 1) en 1’25’’178 et Rast (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 2) en 1’25’’455. Suivaient Kox (Lamborghini Blancpain Racing #
24), Winkelhock (Audi Phoenix Racing # 6), Ortelli (Audi G-Drive Racing # 6), Basseng (Audi Phoenix Racing # 5), Buhk (Mercedes-Benz HTP
Motorsport # 84), Bueno (BMW Team Brazil # 0) et Piquet Junior (BMW Team Brazil # 21) fermant la liste des dix voitures participant à la Q3.
QUALIFYING RACE
…………………..

1 – Ramos / Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO B.A.C. Team WRT 36 tours en 1h00’17’’842
2 – Mayer-Melnhof / Winkelhock Audi R8 LMS Ultra # 6 PRO Phoenix Racing à 19’’967
3 – Jimenez / Bueno BMW Z4 GT3 # 0 PRO BMW Sports Trophy Team Brazil à 21’’797
4 – Guilvert / Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 3 PRO G-Drive Racing à 25’’550
5 – Buhk / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 39’’984
6 – Afanasiev / Dusseldorp Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 85 PRO HTP Motorsport à 50’’851
7 – Lisowski / Abril Audi R8 LMS Ultra # 4 SLC Belgian Audi Club Team WRT à 59’’051
8 – Salaquarda / Montermini Ferrari 458 Italia # 90 PRO Scuderia Villorba Corse à 1’01’’600
9 – Enge / Halec Lamborghini FLII # 27 PRO GRT Grasser Racing Team à 1’01’’986 …
12 – Hayek / Kox Lamborghini FLII # 24 PAT Blancpain Racing à 1 tour … etc
………………………………………………………

Engagés : 20. Qualifications : 20. Partants : 19 (NP # 62). Exclu : 1 (# 2). Classés : 18.

RAMOS / VANTHOOR
Belgian Audi Club Team WRT.

………………………………………………………

CHAMPIONSHIP RACE
…………………..

1 – Buhk / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport 41 tours en 1h01’21’’465
2 – Guilvert / Ortelli Audi R8 LMS Ultra # 3 PRO G-Drive Racing à 01’’721
3 – Lisowski / Abril Audi R8 LMS Ultra # 4 SLC Belgian Audi Club Team WRT à 29’’602
4 – Afanasiev / Dusseldorp Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 85 PRO HTP Motorsport à 30’’677
5 – Jimenez / Bueno BMW Z4 GT3 # 0 PRO BMW Sports Trophy Team Brazil à 32’’513
6 – Prockzyk / J. Bleekemolen Lamborghini FLII # 28 PRO GRT Grasser Racing Team à 33’’589
7 – Ide / Rast Audi R8 LMS Ultra # 4 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 34’’031
8 – Onidi / Pantano McLaren MP4-12C # 60 PRO Bhaitech à 37’’858
9 – Latif / Basseng Audi R8 LMS Ultra # 5 PRO Phoenix Racing à 52’’727
10 – Salaquarda / Montermini Ferrari 458 Italia # 90 PRO Scuderia Villorba Corse à 1’00’’637 … etc
………………………………………………………

Engagés : 20. Qualifications : 20. Partants : 19 (NP # 62). Classés : 16.

BUHK / GÖTZ
HTP Motorsport

Facile victoire pour Vanthoor et Ramos, le premier prenait l’avantage sur la Lamborghini de Bleekemolen dès le premier virage et s’assurait d’un
écart suffisant pour que Ramos l’emporte. La Lamborghini conservait la seconde place mais Ide l’envoyait dans le bac à gravier prenant ainsi la
seconde place devant la R8 du Phoenix Racing # 6. Un résultat modifié par le suite, la R8 de Ide étant exclue (hauteur aileron non conforme). La
seconde course débutera par un violent contact dans le tour de chauffe qui réduira à néant les espoirs des R8 # 1 et 6, ce dont profitera la SLS
de Buhk qui prendra rapidement la tête et creusera l’écart avant de passer le volant à Gôtz qui verra revenir comme un boulet la R8 G-Drive qui
échouera à un peu moins de deux secondes. La troisième place revenait au tandem Lisowski / Abril vainqueurs en Silver Cup.

Audi G-Drive Racing – BMW Z4 Sports Trophy Team Brazil – Hayek / Kox (Blancpain Racing) – Lisowski / Abril, deux victoires en Silver Cup.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : BRANDS HATCH (BLANCPAIN SPRINT SERIES) les 17 et 18 mal.
Source et photos : BLANCPAIN-GT-SERIES.COM.

AVON Tyres BRITISH GT CHAMPIONSHIP
OULTON PARK
Première manche (Rounds 1 et 2)
Du 19 au 21 avril
Ouverture du Championnat GT Britannique sur le Circuit d’Oulton Park ou deux courses d’une heure étaient au programme des trente-quatre
tre
(22
GT3 et 12 GT4) concurrents engagés sur cette première manche. En GT3 étaient en piste AF Corse (Ferrari), Beechdean AMR (Aston Martin),
CWS 4x4 Spares (Ginetta), Ecurie Ecosse (BMW), FF Corse (Ferrari), Generation Bentley Racing (Bentley), Horse Power Racing (Aston
(A
Martin),
MP Motorsport AMR (Aston Martin), M-Sport
Sport (Bentley), Nissan GT Academy Team RJN (Nissan), Oman Racing
Racing Team (Aston Martin), PGF-Kinfaun
PGF
AMR (Aston Martin), Preci-Spark
Spark (McLaren), Rosso Verde-Hector
Verde Hector Lester (Ferrari), Strata 21 (Nissan), TrackSpeed (Porsche), United Autosports
(Audi) et le Triple 8 (BMW). Côté GT4 étaient présents ABG Motorsport (BMW), Academy
cademy Motorsport (Ginetta), Beechdean AMR (Aston Martin),
Century Motorsport (Ginetta), Fox Motorsport-Paul
Paul McNeilly (Ginetta), ISSY Racing-Oz
Racing Oz Yuzuf (Lotus), Optimum Motorsport (Ginetta), Silverstone
Auctions AMR (Aston Martin), Team Parker Racing (Porsche),
(Porsch TF Sport (Aston Martin) et le Twisted Team Parker (Ginetta).

La saison 2014 du British GT est lancée – Départ de la seconde course – GT4 : R. Wylie / J. Giddings et A. Jarman / D. Modell.
ESSAIS LIBRES : Deux séances au programme et le meilleur temps de ces libres reviendra à la BMW Z4 GT3 Triple 8 # 8 en 1’35’’248 (S2) devant
la Vantage Oman Racing Team # 5 en 1’35’’331 (S2) et la BMW Ecurie Ecosse # 79 en 1’35’’522 (S2). Côté GT4 le meilleur chrono revenait à la
l
Porsche GT4 Team Parker Racing # 44 en 1’44’’170 (S2).
(S2
QUALIFICATIONS : Q1 : Pole position pour l’Aston Vantage Oman Racing Team # 4 en 1’36’’147 devant l’Aston Vantage Beechdean AMR # 1 en
1’36’’728 et devant la BMW Ecurie Ecosse # 79 en 1’36’’906.
1’36’’906 Q2 : Pole position pour la BMW Ecurie Ecosse # 79 en 1’34’’044 devant l’Aston
Vantage Beechdean AMR # 1 en 1’34’’335 et la Ferrari 458 Italia AF Corse # 13 en 1’34’’961.
GT4 : Q1 : Pole pour l’Aston GT4 Challenge Beechdean AMR # 407 en 1’45’’001. Q2 : Pole pour la Lotus ISSY Racing # 77 en 1’43’’678.
OULTON PARK Race 1
1 – A. Al Harthy / M. Caine Aston Martin Vantage # 4 (GT3)
(
Oman Racing Team 35 tours en 1h00’25’’207
2 – P. Lathouras / R. Lyons Ferrari 458 Italia GT3 # 29 (GT3) AF Corse à 03’’561
3 – A. Howard / J. Adam Aston Martin Vantage GT3 # 1 (GT3) Beechdean AMR à 07’’775
4 – M. Patterson / M. Bell Audi R8 LMS Ultra # 23 (GT3) United Autosport à 08’’081
5 – P. Dryburgh / J. Gaw Aston Martin Vantage GT3 # 6 (GT3) PGF Kinfaun AMR à 19’’637
6 – M. Poole / R. Abra Aston Martin Vantage GT3 # 38 (GT3) MP Motorsport AMR à 19’’844
7 – D. Johnston / L. Hines BMW Z4 GT3 # 888 (GT3) Triple 8 à 32’’331 …
17 – R. Wylie / J. Giddings Aston Martin GT4 Challenge # 407 (GT4)
(
Beechdean AMR à 2 tours …
19 – O. Yusuf / G. Kershaw Lotus Evora GT4 # 77 (GT4) ISSY Racing-Oz Yuzuf à 3 tours
20 – A. Jarman / D. Modell Aston Martin GT4 Challenge # 49 (GT4) TF Sport à 3 tours … etc
………………………………….

Engagés : 34 – Qualifications : 31 – Partants : 32 – Classés : 26.

A. Al Harthy / M. Caine
Vantage Oman Racing Team

OULTON PARK Race 2
1 – M. Attard / A. Sims BMW Z4 GT3 # 4 (GT3)) Ecurie Ecosse 32 tours en 1h00’06’’568
2 – J. Minshaw / P. Keen Porsche 997 GT3-R
R # 33 (GT3) Trackspeed à 00’’456
3 – A. Howard / J. Adam Aston Martin Vantage GT3 # 1 (GT3) Beechdean AMR à 04’’275
4 – P. Dryburgh / J. Gaw Aston Martin Vantage GT3 # 6 (GT3) PGF Kinfaun AMR à 04’’781
5 – D. Johnston / L. Hines BMW Z4 GT3 # 888 (GT3) Triple 8 à 05’’321
6 – P. Lathouras / R. Lyons Ferrari 458 Italia GT3 # 29 (GT3) AF Corse à 10’’195
7 – A. Al Harthy / M. Caine Aston Martin Vantage # 4 (GT3) Oman Racing Team à 10’’626 …
19 – A. Jarman / D. Modell Aston Martin GT4 Challenge # 49 (GT4)
(
TF Sport à 1 tour
20 – M. Dons / A. Schjerpen Ginetta G50 # 43 (GT4) Century Motorsport à 1 tour
21 – O. Yusuf / G. Kershaw Lotus Evora GT4 # 77 (GT4) ISSY Racing-Oz Yuzuf à 1 tour … etc
………………………………….

Engagés : 34 – Qualifications : 31 – Partants : 32 – Classés : 27.

M. Attard / A. Sims
BMW Ecurie Ecosse

PROCHAIN
CHAIN RENDEZ VOUS : ROCKINGHAM (Round 3) les 4 et 5 mal.
Source : BRITISHGT.COM – Photos : BRITISHGT.COM / Jakob EBREY.

V DE V SPORTS – V DE V ENDURANCE SERIES
LE MANS Circuit BUGATTI
Endurance Proto, Endurance GT / T, Endurance VHC, Funyo et Monoplace.
Seconde manche – Du 18 au 20 avril
Second rendez-vous
vous de la saison pour les V de V Endurance Series sur le Circuit Bugatti au Mans ou toutes les catégories étaient en piste.
Plateaux conséquents dans toutes les séries hormis le GT ou seulement seize voitures étaient en piste. Dans les challenges, Daniele Cazzaniga,
Matteo Cairoli et Jordan Perroy vont se partager les victoires en Monoplace et du côté des Funyo, Jean Quelet sortira deux fois
fo vainqueurs mais
la famille Heriau aura marqué les esprits, Serge, vainqueur de la troisième course, Gilles et François incorporant le top 4 des deux premières
courses et squattant le podium de la dernière course. En Endurance VHC, doublé des Elva Meca Moteur, Yann Le Calvez s’imposant
s’imposan devant Marc
Alloend-Bessand
Bessand et Gérard Pargamin dont l’Osella cédera face aux Elva dans la seconde partie de la course. Du côté des GT, indiscutable
indiscutab et
nette victoire de la Porsche Ruffier Racing de Patrice et Paul Lafargue qui s’imposent avec deux tours d’avance sur
su un groupe de cinq voitures
dans le même tour dont le vainqueur GTV2, l’Audi R8 LMS AB Sport Auto. Enfin en Endurance Proto, victoire de Marc-Antoine
Marc
Dannielou et de
Maxime Pialat au volant de la Norma CD Sport au terme d’une course rondement menée et sans
sans histoire. Les Norma M20 FC Palmyr (# 2) et TFT
(# 8) complètent le podium devant la meilleure des Tatuus, celle du team Ultimate.

Thybaud / Proust / Jousse – Ancel / Blasco / Dupuy – Trois podiums pour Daniele Cazzaniga – Meilleur tour en course pour Léo Roussel.

2 Heures ENDURANCE VHC
1 – Y. Le Calvez Elva MK 8 # 3 (SP3) Meca Moteur 61 tours en 2h01’36’’705
2 – M. Alloend-Bessand Elva MK 8 # 4 (SP3) Meca Moteur à 17’’376
3 – G. Pargamin Osella PA 8 # 35 (SP3) Wassermann Racing à 1’43’’351
4 – Nelson / C. Kubryk March 81 S # 51 (S2000) Equipe Palmyr à 1 tour
5 – E. Brigand Porsche 911 2.8 RSR # 91 (Gr.4) Crubile Sport à 2 tours
6 – P. Mülder / P. Simon Porsche 911 3.0 SC # 75 (Gr.4) Patrick Simon à 2 tours
7 – K. Pedraza / L. Robert De Tomaso Pantera # 12 (Gr.3) Meca Moteur à 3 tours
8 – B. Salam / Vicaire Porsche 911 3.0 RS # 10 (Gr.3) LD Racing à 3 tours
9 – J. Legras / J.P. Debrie Chevron B60 # 27 (S2000) Courage Classic à 4 tours
10 – H. Jones / N. Adams Lola T70 Mk1 # 17 (SP4) Howard Jones à 4 tours … etc (19 classés).

Yann Le Calvez.

………………………………….

3 Heures ENDURANCE GT / TOURISME
1 – P. Lafargue / P.Lafargue Porsche 911 GT3-R # 17 (GTV1) Ruffier Racing 101 tours en 3h01’14’’350
2 – F. Ancel / G. Blasco / N. Dupuy Porsche 911 GT3-R # 007 (GTV1) Porsche Lorient Racing à 2 tours
3 – E. Mouez / D. Loger Porsche 911 GT3-R # 44 (GTV1) Nourry Compétition à 2 tours
4 – F. Thybaud / T. Proust / M. Jousse Audi R8 LMS # 45 (GTV2) AB Sport Auto à 2 tours
5 – E. Trouillet / F. Gauvin Porsche 997 Cup # 29 (GTV2) Graff Racing à 2 tours
6 – F. Revaz / V. Revaz Lamborghini Gallardo # 31 (GTV2) AB Sport Auto à 2 tours
7 – F. Lelièvre / P. Polette Porsche 997 Cup S # 63 (GTV2) Porsche Lorient Racing à 3 tours
8 – J.F. Demorge / A. Demorge / B. Roy Porsche 997 Cup S # 36 (GTV2) Porsche Lorient à 5 tours …
10 – A.S. Nourry / M. Nourry Porsche 997 Cup # 27 (GTV3) Nourry Compétition à 7 tours
11– O. Provins / Y. Virolle Porsche 997 Cup # 99 (GTV4) N-Race à 8 tours … etc (12 classés).

Patrice et Paul Lafargue.

3 Heures ENDURANCE PROTO
1 – M.A. Dannielou / M. Pialat Norma M20 FC # 33 (CN1) CD Sport 100 tours en 3h01’04’’365
2 – C. Vaglio-Giors / T. Buret Norma M20 FC # 2 (CN1) Equipe Palmyr à 27’’226
3 – V. Capillaire / W. Cavailhes / F. Gelin Norma M 20 FC # 8 (CN1) TFT à 34’’553
4 – M. Lahaye / J.B. Lahaye Tatuus PY012 # 35 (CN1) Ultimate à 1’00’’638
5 – D. Bassora / L. Robert / D. Monclair Norma M20 FC # 21 (CN1) DB Autosport à 1 tour
6 – R. Lacorte / G. Sernagiotto Tatuus PY012 # 7 (CN1) MSR Corse à 2 tours
7 – J. Medard / S. Morales / D. Caillon Norma M20 FC # 5 (CN1 / G) TFT à 2 tours
8 – L. Roussel / J.C. Poirier Tatuus PY012 # 19 (CN1) Extrême Limite à 2 tours
9 – B. Bazaud / P. Thirion / J.L. Rihon Norma M20 FC # 6 (CN1 / G) TFT à 2 tours …
10– E. Truchot / P. Papin Norma M20 F # 22 (CN2) AMP Racing à 16 tours … etc (22 classés).

CHALLENGE MONOPLACE Course 1
1 – D. Cazzaniga F.R.2000 # 18 (A) 13 tours en 21’23’’355
2 – J. Perroy F.R.2000 # 47 (A) à 01’’096
3 – A. Borga F.R.2000 # 27 (A) à 04’’571
4 – T. Buret F.R.2000 # 2 (A) à 12’’999
(21 classés)
5 – N. Melin F.R.2000 # 12 (A) à 20’’122
6 – M. Zanassi F.R.2000 # 69 (A) à 21’’406 …
10 – W. Westerloppe F.R.2000 # 72 (B) à 45’’249 … etc

CHALLENGE MONOPLACE Course 3
1 – J. Perroy F.R.2000 # 47 (A) 10 tours en 20’39’’285
2 – D. Cazzaniga F.R.2000 # 18 (A) à 02’’739
3 – A. Borga F.R.2000 # 27 (A) à 04’’100
4 – T. Buret F.R.2000 # 2 (A) à 05’’163
(20 classés)
5 – M. Cairoli F.R.2000 # 96 (A) à 13’’512
6 – X. Bennechi F.R.2000 # 5 (A) à 17’’979
7 – W. Westerloppe F.R.2000 # 72 (B) à 17’’816 … etc

CHALLENGE FUNYO Course 2
1 – J. Quelet Funyo 5 # 11 (F5) 4 tours en 07’20’’492
2 – G. Heriau Funyo 5 # 38 (F5) à 01’’883
3 – S. Heriau Funyo 5 # 36 (F5) à 03’’577
4 – F. Heriau Funyo 5 # 37 (F5) à 04’’147
(34 classés)
5 – A. Boulain Funyo 5 # 39 (F5) à 05’’984
6 – C. Gardin Funyo 5 # 14 (F5) à 08’’257
7 – M. Sciabbarrasi Funyo 5 # 18 (F5) à 08’’771 … etc

Dannielou / Pialat

CHALLENGE MONOPLACE Course 2
1 – M. Cairoli F.R.2000 # 96 (A) 12 tours en 21’19’’900
2 – J. Perroy F.R.2000 # 47 (A) à 02’’699
3 – D. Cazzaniga F.R.2000 # 18 (A) à 05’’280
4 – T. Buret F.R.2000 # 2 (A) à 06’’570
(20 classés)
5 – A. Borga F.R.2000 # 12 (A) à 10’’877
6 – X. Bennechi F.R.2000 # 5 (A) à 22’’580
7 – W. Westerloppe F.R.2000 # 72 (B) à 23’’088 … etc

CHALLENGE FUNYO Course 1
1 – J. Quelet Funyo 5 # 11 (F5) 9 tours en 22’27’’297
2 – S. Heriau Funyo 5 # 36 (F5) à 00’’741
3 – F. Heriau Funyo 5 # 37 (F5) à 01’’094
4 – G. Heriau Funyo 5 # 38 (F5) à 02’’213
(34 classés)
5 – A. Boulain Funyo 5 # 39 (F5) à 02’’737
6 – C. Gardin Funyo 5 # 14 (F5) à 02’’992
7 – M. Sciabbarrasi Funyo 5 # 18 (F5) à 03’’257 … etc

CHALLENGE FUNYO Course 3
1 – S. Heriau Funyo 5 # 36 (F5) 11 tours en 20’13’’480
2 – F. Heriau Funyo 5 # 37 (F5) à 00’’697
3 – G. Heriau Funyo 5 # 38 (F5) à 01’’935
4 – C. Gardin Funyo 5 # 14 (F5) à 07’’049
(33 classés)
5 – A. Boulain Funyo 5 # 39 (F5) à 07’’495
6 – M. Sciabbarrasi Funyo 5 # 18 (F5) à 13’’341
7 – A. Dolhem Funyo 5 # 25 (F5) à 21’’746 … etc

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : Circuit PAUL RICARD (Toutes catégories) du 30 mai au 1er juin.
Source : VDEV.FR – Photos : VDEV.FR / FOTOSPEEDY, Christophe BRASCO et Maurice CAMUS.

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
CIRCUIT OF IRELAND RALLY
Quatrième manche (Asphalte)
Du 17 au 19 avril
Disputée sur deux étapes et dix-huit spéciales, cette quatrième manche courue en Irlande du Nord accueillait trente-sept
trente
engagés dont quinze
RC2 dont les Peugeot 208 T16 R5 du Peugeot Rally Academy de Breen et Abbring qui effectuaient leur seconde sortie en FIAERC.
FIAERC Cette épreuve
comptait pour le Championnat Junior. Abbring (Peugeot), Barrable (Ford),, Breen (Peugeot), Consani (Peugeot), Lappi (Skoda), Sam Moffett
(Ford), Simpson (Skoda) et Wiegand (Skoda) faisaient office de favoris. Côté production seul Josh Moffett (Mitsubishi) pouvait jouer le troubletrouble
fête. Côté deux roues motrices, McKenna à domicile (Citroën)
(Citroën partait favori devant Besseyey (Honda) et Cerny (Peugeot) le leader en Junior.
Au final, la victoire reviendra au duo Lappi et Ferm qui s’impose devant Wiegand donnant à Skoda un doublé très vite facilité par l’abandon
rapide d’Abbring le premier jour puis de celui de Breen à l’entame du second jour. Dès lors la messe était dite. Barrable
Bar
complétait le podium. Du
côté production Josh Moffett et Rowan s’imposaient très facilement. Dans la catégorie 2WD, McKenna et Kierans s’imposaient logiquement
lo
devant Cerny et Kohout, la troisième place sur le podium echouant à Bessenyey et Nyirfas.
18 avril – ETAPE 1 (10 Spéciales) – LAPPI devant BREEN et BARRABLE.
1 – Lappi / Ferm Skoda Fabia S2000 (RC2) 59’11’’2
2 – Breen / Martin Peugeot 208 T16 R5 (RC2) 59’23’’8
3 – Barrable / Loudon Ford Fiesta R5 (RC2) 1h00’51’’4
4 – Wiegand / Christian Skoda Fabia S2000 (RC2) 1h01’00’’2
5 – S. Moffett / O’Reilly Ford Fiesta RRC (RC2)) 1h01’16’’7
6 – Consani / Vilmot Peugeot 207 S2000 (RC2) 1h02’16’’6
7 – Simpson / Mole Skoda Fabia S2000 (RC2)) 1h03’04’’4
8 – McKenna / Kierans Citroën DS3 R3T (RC3)) 1h04’56’’7
9 – J. Moffett / Rowan Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2)
(
1h05’11’’4 (ERC / PC)
10 – Ingram / Moreau Renault Twingo Evo R2 (RC4
RC4) 1h06’01’’7 (ERC / PC) … etc

LAPPI / FERM vainqueurs.

Déroute pour Peugeot en Irlande – McKenna / Kierans (ERC / 2WD) – J. Moffett / Rowan (ERC / PC) – Consani / Vilmot au pied du podium.
19 avril – ETAPE 2 (8 Spéciales) – LAPPI s’impose et conforte son leadership au championnat.
1 – Lappi / Ferm Skoda Fabia S2000 (RC2)) 2h06’15’’5
2 – Wiegand / Christian Skoda Fabia S2000 (RC2) 2h08’05’’5
3 – Barrable / Loudon Ford Fiesta R5 (RC2) 2h08’13’’0
4 – Consani / Vilmot Peugeot 207 S2000 (RC2) 2h11’49’’5
5 – Simpson / Mole Skoda Fabia S2000 (RC2)) 2h12’49’’0
6 – McKenna / Kierans Citroën DS3 R3T (RC3)) 2h17’02’’0 (ERC
(
/ 2WD)
7 – J. Moffett / Rowan Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2)
(
2h17’16’’1 (ERC / PC)
8 – Cerny / Kohout Peugeot 208 R2 (RC4)) 2h19’12’’2 (ERC
(
Junior)
9 – Greer / Ridick Citroën DS3 R3T (RC3) 2h20’05’’6
10 – Bessenyey / Nyirfãs Honda Civic Type R R3 (RC3) 2h21’19’’6 … etc

WIEGAND / CHRISTIAN seconds.

POSITIONS AU CHAMPIONNAT
…………..

ERC : 1 – E. LAPPI … 98 pts, 2 – G. BREEN … 69 pts, 3 – S. WIEGAND et V. GRYAZIN … 48 pts,
5 – K. KAJETANOWICZ … 44 pts … etc
ERC 2WD : 1 – J. CERNY … 68 pts, 2 – Z. BESSENYEY … 53 pts, 3 – D. MCKENNA … 39 pts,
4 – M. BÖHM … 39 pts, 5 – E. SUKHOVENKO … 36 pts … etc
ERC PRODUCTION : 1 – V. PUSHKAR … 65 pts, 2 – M. HUDEC … 53 pts, 3 – B. HARRACH … 39 pts,
4 – J. MOFFETT … 39 pts, 5 – J. VOROBJOBS … 36 pts … etc
ERC JUNIOR : 1 – J. CERNY … 77 pts, 2 – P. KRISTIANSEN … 46 pts, 3 – R. IMMONEN … 30 pts,
4 – A. PARPOTTAS … 28 pts, 5 – A. ZAWADA … 22 pts … etc
LADIES TROPHY : E. STRATIEVA … 5 pts, 2 – M. DANHELOVÃ et I. TUSHKANOVA … 3 pts.

CERNY double leader.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
VOUS AU PORTUGAL pour le 49ème SATA RALLYE AҪORES
ORES (Terre) du 15 au 17 mai.
Source et photos : FIAERC.COM

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin 44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr – Tél. 02 40 79 02 11

AMPhotosports magazine 2014.W339/04.22
2014.W339
………….
Sources : FIAWTCC.COM, FIAETCC.COM, FIAWEC.COM,
EUROPEANLEMANSSERIES.COM, SRO BLANCPAIN GT SERIES, BRITISHGT.COM,
VDEV.FR et FIAERC.COM.
Photos : FIAWTCC.COM, FIAWEC.COM, FIAETCC.COM
FIAE
/ DPPI (François Flamand),
SRO BLANCPAIN GT SERIES, BRITISHGT.COM / Jakob EBREY, VDEV.FR (C. Brasco, M. Camus et Fotospeedy),
FIAERC.COM et AMP MAG / Luc JOLY, Philippe REJER, Michael ROGER et Patrick SASSI.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 339


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