Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils Recherche Aide Contact



Dossier Pédagogique Micro Macro .pdf



Nom original: Dossier Pédagogique Micro Macro.pdf
Auteur: Laure

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2013, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 02/05/2014 à 02:52, depuis l'adresse IP 77.198.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 595 fois.
Taille du document: 1.8 Mo (27 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


La Maison des Arts et de la Culture de Créteil
présente

L’Exposition MICRO/MACRO
Du 27 mars au 12 avril 2014

DOSSIER

PÉDAGOGIQUE
Laure Fischer - Noémie Soyez - Camille Molza
L3 Médiation Culturelle
Parcours Théâtre et Arts de la scène
Université Sorbonne Nouvelle

1

Festival EXIT

Chaque année, à travers le Festival international EXIT, la Maison des Arts
et de la Culture de Créteil (la MAC) propose d’aborder les arts numériques
selon un axe original.
Cette année la programmation est orientée sur le thème
MICRO/MACRO. Cette thématique questionne notre rapport à l’univers et au
monde d’aujourd’hui.

Exposition MICRO/MACRO
L’infini n’a de cesse de nous fasciner, qu’il soit petit ou grand. Ses
représentations comme ses perceptions ont été́ dernièrement bouleversées
par le numérique.
Les données d’aujourd’hui sont reproductibles sans limite et la
miniaturisation des processeurs augmente en permanence nos capacités. En
conséquence, notre appréhension du monde augmentée remet
perpétuellement en jeu les échelles. On s’est tous habitué à se propulser au
sein de vues satellites et à parcourir le globe virtuellement en quelques clics
jusqu’à̀ l’inexploré́...
Les progrès scientifiques, en accélération comme toute la société́,
bénéficient des effets de la circulation instantanée des données et de
capacités de calculs toujours plus puissants. Le web accueille de nouveaux
micro-processeurs connectés à chaque instant et donne accès à un champ
lui aussi en croissance permanente.
En quelques années de nouveaux infinis sont apparus et sont eux même
pris dans une expansion incontrôlable. L’exposition Micro Macro s’intéresse à
ces phénomènes contemporains, au travers d’un parcours d’œuvres d’artistes
internationaux.

2

Philippe Decouflé

Hexaboîte Noire, Kronophoto
http://www.cie-dca.com/

Philippe Decouflé est un danseur, chorégraphe, réalisateur et plasticien
français. Il a régulièrement recours à la vidéo, et recherche à exprimer le
mouvement dans ses créations.

Les 4 installations présentes à la MAC (Hexaboîte Noire, Kronophoto,
Meubles Optiques et la Grosse Tête) font parties de la collection nommée
OPTICONS. Ces œuvres sont pensées comme des attractions où le spectateur
est acteur. On joue sur les proportions, on questionne notre rapport à la réalité.

3

ENFANT

[Kronophoto] Comme Peter Pan et son ombre, que penserais-tu si les images
étaient vivantes et qu’elles te suivaient ?

[Hexaboîte Noire] À la façon des jeux d’optique, les apparences et nos sens
nous trompent parfois.

Atelier 1

Voici une image de Müller-Lyer : les
lignes horizontales sont de la même
taille, et pourtant...

Voici une illusion de Zollner. D’après toi, les
lignes sont-elles parallèles ?

4

Atelier 2

Création d’un Kaléidoscope1

Matériels :
 Un rouleau de sopalin de 23 cm de long et 5,3 cm de diamètre
 3 bandes en cartons miroir de 4,3 x 21 cm
 Petits objets de couleurs translucides (perles, confettis d’emballages
de bonbons…)
 2 disques en plastiques transparents du même diamètre que le
rouleau de sopalin
 2 disques de même diamètre avec un trou au centre
 Des ciseaux
 De la colle
 Du scotch
 De la peinture et tout ce qui peut être utile pour décorer l’extérieur du
rouleau

1

Source : idéé-créative.fr

5

6

ADOLESCENT

[Kaléidoscope] Pensez-vous que les hommes voient tous de la même
manière ? Pensez-vous que l’image que les hommes ont d’eux-mêmes
influence leur comportement ?

[Kronophoto] À la manière d’Astérix et Obélix contre César, est-ce que tu
aimerais avoir un jumeau ? Si tu croisais dans la rue quelqu’un qui te ressemble
trait pour trait, comment réagirais-tu ?

ADULTE

Plusieurs peintres des mouvements abstraits et cubistes tel que Marcel
Duchamp ont revendiqué le caractère à la fois universel et personnel de leurs
œuvres, affirmant que le spectateur doit pouvoir se façonner sa propre histoire
du tableau.
P. Decouflé cherche à transformer le musée moderne en mettant le
spectateur en position d’acteur dans ce cabinet de curiosité.
Que pensez-vous de cette manière de vivre l’œuvre ? Est-ce que la trop
grande implication du spectateur vous dérange ? Vous sentez-vous plus
touché ?

MOTS CLÉS

Illusion d’optique – Trompe-l’œil – Reflet – Mouvement –
Mise en abîme

7

POUR ALLER PLUS LOIN

2



Nu descendant un escalier (1912) de Marcel Duchamp. Ce tableau
représente un homme qui descend des escaliers. Le mouvement est
représenté grâce à la démultiplication de sa silhouette.



Marcel Duchamp descendant l’escalier (1952) d’Eliot Elisofon. Ce
photographe reproduit le tableau de Marcel Duchamp grâce à la
chronophotographie2.

Chronophotographie : technique de photographie qui consiste à prendre des photos à intervalles réguliers
pour décomposer le mouvement et ainsi l’étudier.

8

Boris Petrovsky
Das Vergerät, quel vocabulaire !
http://petrovsky.de/

Boris Petrovsky est un artiste allemand qui s’intéresse à l’interrelation entre
matière et langage. Son travail relève de l’art numérique et visuel.

120 robots électro-ménagers des années 1940 à nos jours sont disposés
en trois colonnes. Les trois sculptures performatives sont interconnectées, et
reliées à des microphones. Les visiteurs sont amenés à communiquer avec les
machines en leur laissant un message. Les robots électro-ménagers
reproduisent alors le message du visiteur avec le son qui leur est propre.

9

ENFANT

Comme dans Wall-E, ces machines essayent de parler. Elles prennent
possession du lieu, comme les robots du dessin animé prennent possession de
la Terre et de l’Espace.

Réinventons le Time’s Up !

Ce jeu se fait en 4 étapes :
1ère étape : écrire les noms d’appareils électro-ménagers sur des bouts
de papiers
2ème étape : piocher un mot au hasard
3ème étape : faire deviner ce mot à l’aide de 4 mots maximum
4ème étape : une fois que tous les appareils ont été trouvé,
recommencer mais cette fois-ci en les faisant deviner grâce à leur son.

ADOLESCENT

Ici, les robots sont capables de parler. Penses-tu qu’en 2035, les robots
pourront réfléchir comme un être humain ? D’après toi, que pourraient-ils
faire ?
Imagine quels seraient les changements et conséquences sur notre
quotidien si les robots avaient les mêmes capacités que les êtres humains ?

10

ADULTE

Cette installation questionne la place de la machine dans notre
quotidien.
Certains adeptes du transhumanisme prévoient la suprématie des
machines sur l’humanité en 2045. C’est le cas notamment du projet Avatar,
lancé par le russe, Itskov Dmitri, qui cherche à transplanter l’esprit d’un humain
dans un cerveau artificiel pour que celui-ci contrôle un hologramme
humanoïde.
Pensez-vous que ce projet soit possible ? D’après vous, quels seraient les
mutations, modifications et conséquences sur l’être humain et son quotidien ?

MOTS CLÉS

Son – Voix – Message – Sculpture – Electro-ménager –
Interactivité – Communication - Langage

11

POUR ALLER PLUS LOIN


Le ready-made est un mouvement d’art initié par Marcel Duchamp. Il
consiste à prendre un objet du quotidien et à en faire une œuvre d’art.
L’un des ready-made les plus connu est Fontaine de Marcel Duchamp
(1917). L’artiste a détourné la fonction d’un urinoir en le transformant en
véritable œuvre d’art.



Timm Schneider est un artiste et designer allemand qui détourne le
mobilier urbain pour en faire des personnages de cartoons.
http://houhouhaha.fr/timm-schneider



The New (1980 – 1987) de Jeff Koons est une œuvre qui met en scène
des aspirateurs neufs dans des vitrines.
http://www.jeffkoons.com/

12

Kris Verdonck

Monster
http://www.atwodogscompany.org

On peut situer les créations de l'artiste belge Kris Verdonck à la frontière
entre les arts plastiques et le théâtre, entre l’installation et la performance, la
danse et l’architecture. L’artiste travaille en particulier sur l'interaction entre
l'homme et la machine de façon à réveiller notre humanité.

Dans un bac, 300 chiens en peluche sont installés. Les lampes
accrochées au-dessus sont à quelques centimètres de leur tête. Mais chaque
fois que l'une des peluches perçoit un changement de luminosité, c'est-à-dire
chaque fois que quelqu'un bouge, celle-ci prend vie ! Elle se met à bouger, à
aboyer, entrainant les autres chiens.
Dans cette installation un geste infime du spectateur enclenche une
réaction en chaîne, nous passons alors du MICRO au MACRO.

13

ENFANT
As-tu des animaux de compagnie ? S’ils pouvaient parler, que voudraistu qu'ils disent ?
Aimerais-tu que tes jouets prennent vie comme dans Toy Story ? Que
ferais-tu avec eux ?

ADOLESCENT

Dans cette installation, tous ces
chiens se suivent les uns les autres. Si l'un
d'eux bouge, tout le monde suit,
comme des moutons. En quelques
sortes ils forment un groupe soudé.
Mais imagine que l'un d'eux se
détache du groupe, que pourrait-il
faire ?
Dans Les Temps Modernes,
Charlie Chaplin compare les hommes
à des moutons. Penses-tu que nous nous ressemblons tous physiquement et
dans nos comportements ? Avec tes amis, êtes-vous habillés de la même
manière ? Faites-vous les mêmes choses ?

ADULTE
Ce bac rempli de chiens avec les lampes basses surplombantes, vous
fait pensez à quoi ? Cela vous fait-il penser à un fait d'actualité ?

MOTS CLÉS

- Lumière - Caméra otique - Réaction en chaîne - Masse - Bruit - Mouvements - Peluches -

14

POUR ALLER PLUS LOIN



Les Peluches, Claude Cormier : À mi-chemin entre peinture et sculpture,
l’artiste indique que « des centaines de peluches nous dévisagent et
nous font les yeux doux. Dans le formidable tohu-bohu qui colore
désormais nos vies de météores, on se pose tous, toutous fous, la même
question éternelle, si chère à Gauguin : D’où venons-nous ? Qui sommesnous ? Où allons-nous ? ».



Rug Collection, Augustina Woodgate : cette designer utilise des
peluches pour confectionner des tapis.
http://agustinawoodgate.com/Rug-Collection



La ferme des animaux, Georges Orwell : dans ce roman, les animaux
d'une ferme se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes.



Là-haut, Pixar : dans ce dessin animé une horde de chiens est dotée de
colliers capables de transformer les pensées en parole.

15

Hiroto Ikeuchi
Desk turned into Diorama
http://otakumode.com/chihiro
Hiroto Ikeuchi, est un artiste japonais de 23 ans (né en 1990). Spécialisé
dans le design interactif, il crée des univers entiers dans une maquette, des
dioramas3 à partir d’éléments de la culture japonaise, de l’univers guerrier et
du jeu vidéo.

Dans Desk Turned into Diorama, il met en scène tout un univers
imaginaire où les soldats s’approprient la machine. À partir de matériel
informatique, d’équipements périphériques et de figurines, il exprime une vision
singulière de la réalité. Cette œuvre est représentative du concept central de
son travail « la matérialisation de l’imagination à travers des modèles de
plastique ».
Les maquettes d’Hiroto Ikeuchi contiennent des univers entiers,
complexes et complets. De cette manière l'infinité de l’imaginaire est
emmagasinée dans un petit espace.

3

Diorama : reconstitution d’un évènement historique ou fictif à l’aide de personnages et de décors

16

ENFANT
Comme dans les dessins animés Voici la vie ou Le Bus magique, est-ce
que tu aimerais devenir tout petit pour aller voir à l’intérieur des objets ? Quelle
serait la maison idéale pour tes jouets (Polly Pockets, Barbie, soldats, peluches,
etc.) ?
Avec des Legos ou des cartons, construis
une maison pour eux, et imagine une histoire : Où
habitent-ils ? Où est la cuisine ? Les jouets sont-ils
tous rentrés à la maison ?
Le bus magique, épisode 3 saison 1, dans le
corps humain.

ADOLESCENT
Avec la multiplication des virus, est ce que tu as parfois l’impression que
des gens « entrent » dans ton ordinateur ? Considères-tu ton ordinateur, ta boite
mail, ton téléphone comme des objets personnels, voire intime ? Si c’était ton
ordinateur, comment te sentirais-tu ?

ADULTE
Ce diorama peut faire réfléchir sur les intrusions que nous vivons au
quotidien dans notre univers virtuel. Publicité, vidéos, virus, piratage, les
manières de heurter notre sensibilité et notre intimité sont multiples. L’outil
informatique, et particulièrement internet, est devenu un champ à la fois public
et intime, que ce soit par la boîte mail, les réseaux sociaux ou les forums.
Êtes-vous sensibles à ces questions ? Quel est votre point de vue sur la
surveillance informatique ?

MOTS CLÉS

Diorama – Informatique – Hacker – Japon –
Virtuel/Matériel

17

POUR ALLER PLUS LOIN


Thomas Demand : il reconstitue des décors historiques et architecturaux
en carton-pâte et les photographie.
http://www.thomasdemand.info/



RPG “Role Playing Game” sur internet : dans ces univers chaque joueur
se crée un personnage dans un temps et un espace donné. Chacun
écrit alors son histoire et interagit avec les autres joueurs. La somme des
narrations crée un roman.



The day of the figurines : au point de départ, une maquette représente
une ville imaginaire. Chacun des participants du jeu choisi son
personnage. Par SMS, ceux-ci doivent se rencontrer et survivre dans la
ville.

18

Anne Roquigny
111o0z0o111 (MOOZOOM)
http://www.roquigny.info
http://www.wj-s.org
Depuis 15 ans, Anne Roquigny est à l’initiative de projets artistiques liés
au son, aux arts visuels, au web et aux réseaux. Elle coordonne le projet de
performance web WJ-S qui sélectionne en direct des URL sur internet.

Pour cette installation, trois murs composés d’ordinateurs vous proposent
de plonger dans le monde créatif et artistique d’Internet. Reliés directement
au réseau, chaque ordinateur projette des lolcats 4, gifts5, glitchs6, et sites de
net artistes grâce au logiciel WJ-S.

4

Lolcat : image de chat avec une phrase humoristique
Gift (Graphics Interchange Format) : est un format d’image numérique compressé. Le fichier Gift contient plusieurs
images dont l’affichage successif en boucle donne lieu à une animation.
6 Glitchs : C’est une défaillance électronique, une disfonctionnement du matériel informatique. Le glitchart est
l’esthétisation des erreurs, des anomalies et des bugs qui se produisent dans les données analogiques ou numériques.
5

19

Internet propose une infinité de contenus dont Anne Roquigny fait une
MICRO sélection.

ENFANT
Atelier

Cet atelier se fait en 2 étapes :
 Tout d’abord, les enfants doivent récupérer une photo de leur animal de
compagnie ou une photo d’un animal découpée dans un magazine.
 Pour la deuxième étape, les enfants doivent y inscrire la phrase que pourrait
dire leur animal. Et voilà, ils ont créé un lolcat !

ADOLESCENT

À la façon du Zapping sur Canal + ou Le Zap sur D17, cette installation
propose une sélection de ce qui se fait actuellement sur Internet.

Atelier

Quelles vidéos sur Internet vous ont le plus marqué ? Faites-en la liste et créer un
vidéo-collage.

ADULTE
Cette œuvre promeut la culture du web. Elle pose la question de la
manière dont on peut exposer des œuvres virtuelles dans un espace physique.
Étant usager d’internet, vous considérez-vous comme un artiste ?
MOTS CLÉS

- Temps réel - Culture web - Partage - Réseaux - Internet Création -

20

POUR ALLER PLUS LOIN


Pataphysique du rien et du tout, Charlotte Léouzon : dans ce vidéocollage, l’artiste regroupe des courts métrages, animations, clips
musicaux, spots publicitaires, stops motions, etc …

21

Heather Dewey-Hagborg
Stranger Visions
www.deweyhagborg.com

Heather Dewey-Harborg est une artiste new-yorkaise qui utilise l’art
comme un moyen de réflexion sur le déterminisme génétique 7 et les
problématiques qui y sont liées.

L’artiste réalise des masques à partir de fréquences ADN trouvées dans
des lieux publics (sur des chewing-gums, des mégots, des cheveux, etc). Grâce
à celles-ci, elle retrouve les gènes d’un individu et reproduit son visage sous
forme de masque avec une fiabilité de 70%.

L’ADN est une molécule invisible à l’œil nu qui se compte en nanomètres
(un milliardième de mètre), cependant une seule molécule d’ADN contient
des milliers de données.

7

Déterminisme génétique : ce qui est hérité génétiquement par un individu de ses parents. Par exemple, la
couleur des yeux, les traits du visage, les prédispositions à certaines maladies, etc.

22

ENFANT
Atelier

Proposez aux enfants de réaliser un bonhomme en pâte à modeler à partir
d'un objet. Par exemple, vous pouvez leur proposer un vêtement et leur
demander d'imaginer la personne à qui il appartient.
 Qui porte ce vêtement ?
 A quoi lui sert-il ?
 A quelle occasion le porte-il ?

ADOLESCENT




Regardes-tu des séries ? Est-ce que cette installation t'en rappelle
certaines ? Lesquelles et pourquoi ?
Que penses-tu du fait de pouvoir retrouver une personne à partir de son
ADN ?
Aimerais-tu pouvoir faire ça ?

ADULTE
Cette œuvre pose des questions éthiques sur notre identité, notre droit à
l'image. Que ressentiriez-vous si en vous baladant dans cette exposition, vous
tombiez sur votre propre visage ?
L'artiste explique qu'elle reconstitue ces visages pour savoir qui fréquente
tel ou tel endroit. Vous sentez-vous surveillé ?
MOTS CLÉS

- ADN - Art Génétique - Déterminisme génétique - Masque Identité Surveillance génétique - Imprimante 3D8 -

8

Imprimante 3D : À partir d’une modélisation en 3D, une imprimante réalise l’objet en trois dimensions grâce
à un système d’ajout de matière et de couches superposées.

23

POUR ALLER PLUS LOIN
• Suite vénicienne, Sophie Calle : pour cette oeuvre, Sophie Calle a suivi
un inconnu dans tout Venise, prenant des photos de lui, des notes sur ce
qu’il faisait, où il allait et avec qui.
• Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet : à travers une
boite qu’Amélie retrouve chez elle, elle s’imagine à qui elle pourrait
appartenir et entame son enquête. De son côté, l’homme mystère
récolte des photos abandonnées dans à un photomaton et crée des
albums photos.
• Portraits génétiques, Ulric Collette : ce photographe prend des photos
de deux personnes d’une même famille. Il les divise en deux et les
fusionne. Il tente ici de mettre en avant l’hérédité génétique.
http://www.ulriccollette.com/
• Dominique Lambert, Stéphanie Solinas : elle a fait remplir un portait
chinois à 192 Dominique Lambert de France. À partir de ceux-ci elle a
réalisé une description d'un seul et unique Dominique Lambert et en a
fait un portrait-robot. Son œuvre se conclut par la photographie d'un
modèle présentant une ressemblance évidente avec le portrait-robot.
http://www.stephaniesolinas.com/
• Bienvenue à̀ Gattaca (1998) est un film de science-fiction réalisé par
Andrew Niccol. Ce film visionnaire met en scène les progrès de la
génétique.

24

Terreform one
Bio city map of 11 Billion
http://www.terreform.org
TERREFORM ONE est un groupe américain de design qui promeut un
design intelligent au sein des villes. C'est un groupe interdisciplinaire
(architectes, artistes, designers, scientifiques...) qui se développe dans un
contexte socio-écologique, et qui propose des solutions à long terme pour des
domaines tels que le transport, le traitement des déchets, les ressources ou bien
la construction d'infrastructures.

Cette installation est une carte de la densité de la population mondiale.
Ici les hommes sont remplacés par des bactéries rendues visibles par des
protéines fluorescentes. La progression du nombre de bactéries montre
l'évolution démographique de la planète sur les 100 années à venir.
Les éléments microscopiques, les bactéries, permettent de rendre
compte d'un phénomène de grande ampleur : la surpopulation de la Terre.

25

ENFANT
Atelier

Tracez un cercle au sol d'environ 2 mètres de rayon, il s'agit de la Terre.
Proposez à 10 enfants de se positionner dans le cercle, ceci est la population
actuelle. Puis demandez à 4 autres enfants de rentrer dans le cercle, voici la
population en 2050. Enfin demandez à 3 autres enfants de rentrer dans le
cercle, il s'agit de la population mondiale estimée en 2100.
À chaque étape demandez aux enfants de bouger, danser, sauter. Avezvous assez de place ? Êtes-vous à l'aise ?

ADOLESCENT

Connais-tu cette photo ?
Elle a été prise par Reuters
dans une piscine chinoise. Elle
est l’emblème du passage à
7 milliards d'habitants sur
Terre. Aimerais-tu te retrouver
dans
cette
piscine
?
Pourquoi ?

ADULTE
Avec cette installation, pensez-vous que l'on puisse envisager l'homme
comme un virus pour la planète ?
MOTS CLÉS

- Bactérie - Démographie - Carte - Anticipation - Bio-art Population mondiale –

26

POUR ALLER PLUS LOIN


Zachary Copfer : ce scientifique invente la bactériographie pour
fusionner ses deux passions : la science et l'art. Il crée ainsi des portraits à
partir de bactéries.
http://www.ztcphotos.com/



Eduardo Kac est un spécialiste de l’art transgénique. Il a notamment
modifié génétiquement un lapin en 2000, dans le but de le rendre
fluorescent. Cette performance se nomme GFP Bunny (ou Alba).
http://www.ekac.org/

27


Documents similaires


Fichier PDF flyer ateliers expression artistique l aire du reve
Fichier PDF programme 2018 01 web
Fichier PDF recrutement animateur trice danse 2018
Fichier PDF ateliers land art masques journee des maladies rares
Fichier PDF banished v2
Fichier PDF tarifs noel 2015


Sur le même sujet..