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Magazine 2014 W341 .pdf



Nom original: Magazine 2014 W341.pdf
Titre: Magazine 2014 W341
Auteur: patrick

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N° 341

IN MEMORY OF NIGEL STEPNEY (1958 – 2014)

N° 341

FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP
6 HEURES de SPA FRANCORCHAMPS
WEC Seconde manche
Les 2 et 3 mai
Seconde manche du Championnat Mondial à Spa Francorchamps avec 28 voitures en piste (9 LMP1, 5 LMP2, 6 LMGTE-Pro et 8 LMGTE-Am). Du
côté de la catégorie reine Audi engageait une troisième R18 face à Porsche et Toyota. Le Rebellion Racing alignait ses nouvelles R-One et la
Lotus T129-AER était aux abonnés absents. La catégorie LMP2 était toujours peu fournie avec toutefois une voiture de plus qu’à Silverstone, la
Zytek Z11SN-Nissan du Jota Sport, le Strakka Racing était toujours absent tout comme le Millenium Racing dont on sait que le forfait de ses deux
voitures au Mans est entériné.
Du côté des LMGTE, une absence aussi bien en GTE-Pro qu’en GTE-Am, celle des 458 Italia du RAM Racing. AF Corse engageait une troisième
458 Italia en GTE-Pro (# 60).
Etaient donc en présence les teams Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quattro Hybrid # 1, 2 et 3), Toyota Racing (Toyota TS040 Hybrid # 7
et 8), Rebellion Racing (Rebellion R-One # 12 et 13) et Porsche Team (Porsche 919 Hybrid # 14 et 20) en LMP1, G-Drive Racing (Morgan Nissan #
26), SMP Racing (Oreca 03-Nissan # 27 et 37), Jota Sport (Zytek Z11SN-Nissan) et KCMG (Oreca 03-Nissan # 47) en LMP2, AF Corse (Ferrari 458
Italia # 51 et 71), Porsche Team Manthey (Porsche 911 RSR # 91 et 92) et Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage V8 # 97 et 99) en LMGTEPro, AF Corse (Ferrari 458 Italia # 60, 61 et 81), Prospeed Compétition (Porsche 911 GT3 RSR # 75), Proton Competition (Porsche 911 GT3 RSR #
88), 8 Star Motorsports (Ferrari 458 Italia # 90) et Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage V8 # 95 et 98) en LMGTE-Am.

Nouveauté avec les Rebellion R-One en piste.

911 GT3 RSR Prospeed et Oreca 03-Nissan SMP Racing.

ESSAIS LIBRES (deux séances)
………..

Séance 1 : Meilleur chrono pour l’Audi # 1 (Di Grassi, Duval et Kristensen) en 2’15’’143 devant la Toyota # 7 (Wurz, Sarrazin et Nakajima) en
2’15’’415 et la Toyota # 8 (Davidson, Lapierre et Buemi) en 2’15’’467 qui précédait l’Audi # 2 (Fässler, Lotterer et Tréluyer) en 2’16’’720. Meilleur
chrono LMP2 pour l’Oreca 03-Nissan SMP Racing # 27 (Zlobin, Minassian et Mediani) en 2’25’’960 devant la seconde voiture du team (K. Ladygin,
A. Ladygin et Shaitar) en 2’26’’159. Côté GTE, la Porsche 911 GT3 RSR Prospeed Compétition # 75 (Perrodo, Collard et Vaxivière) obtenait le
meilleur chrono Am en 2’34’’281 devant la meilleure des GTE-Pro, la Ferrari 458 Italia AF Corse # 51 (Bruni et Vilander) en 2’34’’548 précédant la
Porsche 911 RSR Manthey (Pro) # 92 (Holzer et Makowiecki) en 2’34’’632 et la Ferrari 458 Italia (Am) 8 Star Motorsport (Potolicchio, Ruberti et
Ruberti) en 2’35’’184. Pas de chrono pour la Rebellion R-One # 13.
Séance 2 : Meilleur chrono pour la Porsche # 14 (Dumas, Jani et Lieb) en 1’59’’887 devant la Toyota # 8 en 2’00’’638 et l’Audi # 2 en 2’00’’738 qui
précédait la Toyota # 7 en 2’01’’292. Meilleur chrono LMP2 pour la Morgan-Nissan G-Drive Racing (Rusinov, Pla et Canal) en 2’08’’873 devant
l’Oreca 03-Nissan SMP Racing # 27 en 2’09’’100.
Côté GTE, la Ferrari 458 Italia AF Corse # 51 obtenait le meilleur chrono Pro en 2’18’’913 devant Porsche 911 GT3 RSR Proton Compétition # 88
Ried, Bachler et Al Qubaisi) meilleur chrono Am en 2’19’’151 qui précédait la Ferrari 458 Italia 8 Star Motorsport (Am) en 2’19’’541 et la Ferrari
458 Italia (Am) AF Corse # 61 (Perez-Companc, Cioci et Venturi) en 2’19’’594. Pas de chrono pour la Rebellion R-One # 13.

La 911 GT3 RSR Proton Compétition se montrera lors des libres mais sera finalement anonyme en course, belle prestation pour la Zytek Z11SN
du Jota Sport, Holzer et Makowiecki (Porsche Pro) totalement dominés en course tout comme Potolicchio, Roda et Ruberti (Ferrari Am).

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Porsche pouvait espérer mieux – l’Oreca du KCMG troisième en LMP2 – Porsche second en GTE-Pro tout comme Aston Martin en GTE-Am.
QUALIFICATIONS
……………

Pôle pour la Porsche # 14 en 2’01’’198 devant la Toyota # 8 en 2’01’’836. L’Audi # 2 (2’02’’499) et la Toyota # 7 (2’03’’177) occupaient la seconde
ligne. Pole LMP2 pour l’Oreca-Nissan KCMG # 47 (Howson, Bradley et Imperatori) en 2’12’’103 devant l’Oreca 03-Nissan SMP Racing # 27 en
2’12’’103. En LM GTE, pole Pro pour la Ferrari 458 Italia AF Corse # 51 en 2’32’’338 devant la Vantage V8 AMR # 97 (Turner, Mücke et Senna) en
2’32’’505 et devant la 911 RSR Porsche Team Manthey # 92 (2’32’’581). Pole Am pour la Ferrari 458 Italia AF Corse # 61 en 2’33’’962 devant la 911
GT3 RSR Prospeed Compétition # 75 en 2’33’’981 et la Ferrari 458 Italia AF Corse # 81 (Wyatt, Rugolo et Bertolini) en 2’34’’039.
Top chrono sur un tour : LM P1 2’00’’334 (Porsche # 14), LM P2 2’08’’826 (Morgan G-Drive Racing), LM GTE-Pro 2’30’’556 (458 Italia AF Corse #
51), LM GTE-Am 2’32’’944 (458 Italia AF Corse # 81). Pas de chrono pour la Rebellion R-One # 13 et pour l’Oreca 03-Nissan SMP Racing # 37.
CLASSEMENT FINAL 6 HEURES de SPA – TOYOTA double la mise. G-DRIVE fait de même en LMP2 et AF Corse rafle tout en GTE.
1 – Davidson / Lapierre / Buemi Toyota TS040 Hybrid # 8 LMP1-H Toyota Racing 171 tours en 6h01’31’’675
2 – Di Grassi / Duval / Kristensen Audi R18 e-tron quattro # 1 LMP1-H Audi Sport Team Joest à 1’13’’926
3 – Wurz / Sarrazin / Nakajima Toyota TS040 Hybrid # 7 LMP1-H Toyota Racing à 1’20’’861
4 – Dumas / Janis / Lieb Porsche 919 Hybrid # 14 LMP1-H Porsche Team à 1 tour
5 – Fässler / Lotterer / Tréluyer Audi R18 e-tron quattro # 2 LMP1-H Audi Sport Team Joest à 1 tour
6 – Albuquerque / Bonanomi Audi R18 e-tron quattro # 3 LMP1-H Audi Sport Team Joest à 2 tours
7 – Heidfeld / Beche / Prost RebellionR-One-Toyota # 12 LMP1-L Rebellion Racing à 10 tours
8 – Rusinov / Pla / Canal Morgan-Nissan # 26 LMP2 G-Drive Racing à 11 tours
9 – Dolan / Tincknell / Gené Zytek Z11SN-Nissan # 38 LMP2 Jota Sport à 11 tours (+01’11’’196)
10 – Bradley / Howson / Imperatori Oreca 03-Nissan # 47 LMP2 KCMG à 12 tours …
13 – Bruni / Vilander Ferrari 458 Italia # 51 LMGTE-Pro AF Corse à 19 tours
15 – Pilet / Bergmeister Porsche 911 RSR # 91 LMGTE-Pro Porsche Team Manthey à 20 tours …
18 – Perez-Companc / Cioci / Venturi Ferrari 458 Italia # 61 LMGTE-Am AF Corse à 22 tours
19 – Poulsen / H-Hansson. / Stanaway Aston Vantage V8 # 95 LMGTE-Am AMR à 22 tours (+32’’241) … etc
Engagés : 28 – Libres : 27 (27-27) – Qualifications : 26 – Partants : 28 – Classés : 27.

Davidson / Lapierre / Buemi

COURSE : Devant 46 000 spectateurs, Toyota a réalisé la passe de deux en s’adjugeant les 6 Heures de Spa après celle de Silverstone. Si la
Porsche 919 Hybrid de Dumas, Janis et Lieb menait les débats à l’issue de la première heure, quelques soucis (électronique) ralentiront la 919
qui sera débordée par la Toyota de Davidson, Lapierre et Buemi, par l’Audi de Di Grassi, Duval et Kristensen puis par la Toyota de Wurz, Sarrazin
et Nakajima. Satisfaction du côté du Rebellion Racing qui emmène une de ses toutes nouvelles R-One au bout des six heures certes à dix tours
des gros bras mais pour une première, le team n’en demandait pas tant. Nouveau succès du G-Drive Racing en LMP2 grâce à une stratégie de
course des plus efficaces, le KCMG aura joué les trouble-fêtes mais cédera devant la Zytek du Jota Sport pour la seconde place. En GTE, doublé
pour les 458 Italia AF Corse qui s’adjugent les deux catégories. En Pro, Aston Martin aura fait illusion en début de course et Porsche aura subit.
Bruni et Vilander étaient trop forts. Côté Am, course parfaite pour Perez-Companc, Cioci et Venturi s’imposent face aux Vantage.

Audi second mais dominé – Le G-Drive s’assure une nouvelle victoire – Les Ferrari 458 Italia AF Corse dominatrices en GTE-Pro et en GTE-Am.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : 24 HEURES du MANS du 8 au 15 juin.
Source : FIAWEC.COM – Photos : FIAWEC.COM et AMP MAG / Maxime et Serge CAILLER.

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of HUNGARY – HUNGARORING
HUNGARORING CIRCUIT
FIAWTCC troisième manche – du 2 au 4 mai

Troisième manche de la saison sur le Hungaroring avec 20 voitures en piste. Retour de la RML Cruze de Tom Coronel et première apparition de
Yukinori Taniguchi au volant de la Honda Civic du Nika Racing.
Evoluaient donc dans la catégorie TC1 les teams Citroën Total WTCC (Yvan Muller, Sébastien Loeb et José Maria Lõpez), Castrol Honda WTC
Team (Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro), ROAL Motorsport (Tom Chilton et Tom Coronel), Zengö Motorsport (Norbert Michelisz), Campos
Racing (Hugo Valente), NIS Petrol by Campos Racing (Dusan Borkovic), Lada Sport Lukoil (James Thompson, Robert Huff et Mikhail
Kozlowskiy), All-Inkl.com Münnich Motorsport (Gianni Morbidelli et René Munnich) et Proteam Racing (Mehdi Bennani). Evoluaient dans la
catégorie TC2/TCN les teams Liqui Moly Team Engstler (Franz Engstler et Pasquale Di Sabatino), Campos Racing (John Filippi) et Nika Racing
(Yukinori Taniguchi).
Du côté des marques, Citroën (C-Elysée WTCC), Honda (Civic WTCC), Chevrolet (RML Cruze TC1) et Lada (Granta 1.6T) se partageaient le
plateau des TC1 tandis que BMW (320 TC), Seat (Léon WTCC) et Honda (Civic WTCC) composaient celui des TC2/TCN.
NEWS : Le système de poids de compensation entrait en fonction à l’occasion de ce troisième meeting. Les Citroën C-Elysée victorieuses lors
des quatre premières courses embarquaient donc un lest de 60 kg. Les Cruze RML, les Honda Civic et les Lada Granta restent au poids initial
minimum qui est de 1100 kg pour tous les concurrents, seules les TC1 sont concernées. Le poids des TC2 reste de 1150 kg pour toute la saison.

Yukinori Taniguchi (Nika Racing) – Hugo Valente (Campos Racing) – Robert Huff (Lada Sport Lukoil) – Mehdi Bennani (Proteam Racing).
Séance TEST : Meilleurs chronos pour les Honda Civic de Gabriele Tarquini en 1’50’’995 devant Mehdi Bennani (1’51’’064) et Tiago Monteiro
(1’51’’276). Complétaient le top dix de cette séance test Tom Chilton (RML Cruze) en 1’51’’349, Norbert Michelisz (Honda Civic) en 1’51’’433, José
Maria Lõpez (C-Elysée) en 1’51’’453, Hugo Valente (RML Cruze) en 1’51’’589, Yvan Muller (C-Elysée) en 1’51’’738, Sébastien Loeb (C-Elysée) en
1’51’’789 et Robert Huff (Lada Granta) en 1’51’’851. Meilleur temps en TC2/TCN pour la BMW de Franz Engstler en 1’56’’792. Dix-neuf voitures
auront participé à cette séance, pas de temps pour la Seat De John Filippi.
Les ESSAIS LIBRES : Meilleur temps pour la C-Elysée de Muller en 1’49’’301 (S2) devant celles de Lõpez en 1’49’’494 (S1) et de Loeb en 1’49’’674
(S2). Bennani (Honda Civic) en 1’50’’281 (S2) et Michelisz (Honda Civic) en 1’50’’344 (S2) complétaient le top cinq des libres.
Meilleur chrono TC2 pour Engstler en 1’55’’486 (S1). Les vingt voitures auront participé aux deux séances libres.
Les QUALIFICATIONS
Q1 : Meilleur chrono pour Lõpez (Citroën) en 1’49’’328 devant Muller (Citroën) en 1’49’’393 et Michelisz (Honda) en 1’49’’421. Suivaient la CElysée de Loeb (1’49’’552), la RML Cruze de Chilton (1’49’’634), les Honda de Monteiro (1’49’’668), Bennani (1’50’’017) et Tarquini (1’50’’065) et les
RML Cruze de Morbidelli (1’50’’234), Coronel (1’50’’234), Valente (1’50’’561) et Borkovic (1’50’’602). Top douze pour la Q2.
Meilleur chrono en TC2/TCN pour la BMW Liqui Moly Team Engstler de Di Sabatino en 1’54’’584. Q2 : Meilleur chrono pour Tarquini (Honda) en
1'49’’410 devant Lõpez (Citroën) en 1’49’’496 et Monteiro (Honda) en 1’49’’496. Muller (Citroën) en 1’49’’546 et Loeb (Citroên) en 1’49’’652
complétaient la liste des cinq concurrents passant en Q3. Q3 : Triplé Citroën et pole position pour Muller en 1’48’’727 devant Lõpez (1’48’’761) et
Loeb (1’49’’113). Monteiro obtenait le quatrième chrono en 1’49’’166 devant Tarquini en 1’50’’176. Nota : Dusan Borkovic (RML Cruze) qualifié en
dixième position et donc en pole de la course deux sera déclassé (poids non conforme) et partira en fin de grille dans les deux courses.

Valvoline Girls côté face et côté pile – Tiago Monteiro le meilleur du Clan Honda – Des petits points pour Sébastien Loeb.

HUNGARORING Race 1

HUNGARORING Race 2

CLASSEMENT FINAL
1 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC 14 tours en 25’57’’292
2 – J.M. LOPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 01’’282
3 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 08’’961
4 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 13’’980
5 – M. BENNANI Honda Civic WTCC à 14’’747
6 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 16’’672
7 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 17’’475
8 – T. CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 à 22’’863
9 – G. MORBIDELLI Chevrolet RML Cruze TC1 à 27’’891
10 – H. VALENTE Chevrolet RML Cruze TC1 à 36’’287
11 – R. HUFF Lada Granta 1.6T à 42’’968 …
15 – P. DI SABATINO BMW E90 320 TC à 1’23’’040
16 – F. ENGSTLER BMW E90 320 TC à 1’23’’757
17 – J. FILIPPI Seat Léon WTCC à 1’48’’371 … etc
Seconde victoire pour Muller qui ne sera jamais inquiété et nouveau
doublé pour Citroën avec la seconde place de Lõpez. Loeb ratait son
départ ouvrant la porte aux Honda de Monteiro, Tarquini, Bennani et
Michelisz. Loeb septième et Coronel huitième, le top huit était défini
dès le départ et ne changera plus. Coté TC2, Engstler filait vers une
nouvelle victoire mais commettait une erreur dans le douzième tour et
ouvrait la porte à Di Sabatino qui s’adjugeait sa première victoire.

CLASSEMENT FINAL
1 – G. MORBIDELLI Chev. RML Cruze TC1 14 tours en 26’15’’851
2 – T. MONTEIRO Honda Civic WTCC à 00’’350
3 – H. VALENTE Chevrolet RML Cruze TC1 à 01’’206
4 – T. CORONEL Chevrolet RML Cruze TC1 à 05’’104
5 – Y. MULLER Citroën C-Elysée WTCC à 05’’435
6 – J.M. LOPEZ Citroën C-Elysée WTCC à 05’’605
7 – T. CHILTON Chevrolet RML Cruze TC1 à 06’’306
8 – G. TARQUINI Honda Civic WTCC à 07’’828
9 – S. LOEB Citroën C-Elysée WTCC à 08’’308
10 – N. MICHELISZ Honda Civic WTCC à 08’’842
11 – D. BORKOVIC Chevrolet RML Cruze TC1 à 11’’724 …
15 – F. ENGSTLER BMW E90 320 TC à 55’’381
16 – P. DI SABATINO BMW E90 320 TC à 59’’926
17 – J. FILIPPI Seat Léon WTCC à 1’19’’313 … etc
Morbidelli parti en pole ne cédera jamais sous la pression de Monteiro
(l’écart entre les deux hommes ne dépassera jamais 00’’400 tout au
long de la course) assurant ainsi sa toute première victoire en WTCC,
une première aussi pour la Cruze RML. Valente termine à la troisième
place devant Coronel. Top cinq fermé par Muller. Première course
sans Citroën sur la podium. Du côté TC2, retour à la normale avec la
victoire d’Engstler devant Di Sabatino et Filippi.

Race 1 : Yvan MULLER et Pascale DI SABATINO (TC2) au top. – Race 2 : Gianni MORBIDELLI et Franz ENGSTLER (TC2) victorieux.
POSITIONS au CHAMPIONNAT : José-Maria LÕPEZ mène le championnat avec 115 points devant Yvan MULLER (105 points), Sébastien LOEB
(84 points), Tiago MONTERO (65 points) et Gabriele TARQUINI (48 points). Chez les Constructeurs, CITROËN avec 271 points est leader devant
HONDA (172 points) et LADA (112 points). Franz ENGSTLER et le CAMPOS RACING sont les leaders des Trophées Yokohama pilotes et teams.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : RACE of SLOVAKIA
Source et photos : FIAWTCC.COM.

TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
CONTINENTAL TIRE MONTEREY GRAND PRIX
POWERED by MAZDA
TUSCC quatrième manche – MAZDA RACEWAY LAGUNA SECA
Les 3 et 4 mai
Quatrième manche du TUSCC sur le circuit de Monterey (Mazda Raceway Laguna Seca) ouverte aux quatre catégories du championnat,
prototypes, prototypes challenge, GTLM et GTD mais avec la particularité de courses séparées, P et GTLM d’un côté, PC et GTD de l’autre.
56 voitures étaient engagées dans cette manche, 12 prototypes (4 Corvette DP / Action Express Racing, Wayne Taylor Racing, Marsh Racing et
Spirit of Daytona Racing, 2 Riley DP / Chip Ganassi Racing et Michael Shank Racing, 2 HPD ARX-03b / Extreme Speed Motorsports, une Morgan /
OAK Racing, 2 Mazda / SpeedSource et la DeltaWing invitée de dernière heure. 10 prototypes challenge (Starworks Motorsports, 8 Star
Motorsports, Performance Tech Motorsports, PR1-Mathiasen Motorsports, Core Autosport, JDC-Miller Motorsports, BAR1 Motorsports et le RSR
Racing). Côté GTLM, 11 voitures ou on retrouvait les deux C7.R du Corvette Racing, les deux Z4 GTE du BMW Team RLL, les deux Viper GTS-R
du SRT Motorsports, les Ferrari 458 Italia Risi Competizione et Krohn Racing et 3 Porsche 911 RSR, les deux du Porsche North America et celle
du Team Falken Tire. En GTD, 23 engages, 11 Porsche 911 GT America (Dempsey Racing, Muehlner Motorsports America, Alex Job Racing,
Team Seattle-Alex Job Racing, MOMO-NGT Motorsports, Magnus Racing, Park Place Motorsports, GB Autosport et Snow Racing), 4 Audi R8
LMS (Flying Lizard Motorsports, Fall-Line Motorsports et Paul Miller Racing), 4 Ferrari 458 Italia (Spirit of Race, Scuderia Corsa et AIM
Autosport), 2 Aston Martin V12 Vantage (TRG-AMR), une BMW Z4 (Turner Motorsport) et une SRT Viper (Riley Motorsports).

Avant les essais – Départ de la course – Le Wayne Taylor Racing (Corvette) et le Ganassi Racing with Sabates (Riley) complètent le podium.
Les ESSAIS LIBRES : Le meilleur chrono reviendra à la HPD Extreme Speed de Brown et Van Overbeek en 1’19’’785 (S2) devant la Corvette DP
Spirit of Daytona de Westbrook et Valiante en 1’20’’116 (S2). En PC, meilleur chrono pour l’Oreca FLM09 Core Autosport de Bennett et Braun en
1’20’’915 (S1). En GTLM meilleur temps pour la Z4 GTE BMW Team RLL de Müller et Edwards en 1’23’’575 (S2) devant la C7.R Corvette Racing de
Magnussen et Garcia en 1’23’’627 (S2) et en GTD, la 911 GT America Magnus Racing de Potter et Lally se montrera la meilleure en 1’27’’462 (S2).
Les QUALIFICATIONS : Pôle position pour la HPD ARX-03b Extreme Speed de Van Overbeek en 1’18’’561 devant la Corvette DP Spirit of Daytona
de Westbrook et Valiante (1’18’’788). Dans la catégorie PC, pôle pour l’Oreca RSR Racing de Junqueira en 1’19’’723 devant celle du Starworks
Motorsports de Schultis et Van Der Zande (1’20’’117). Du côté des GTLM meilleur chrono pour la C7.R Corvette Racing de Garcia en 1’22’’373
devant la Z4 GTE BMW Team RLL de Müller et Edwards en 1’22’’578. Pôle GTD pour l’Audi R8 LMS Flying Lizard # 45 de Pumpelly en 1’26’’695.
COURSES : P et GTLM : Première victoire de la saison pour une barquette après une lutte équilibrée entre ex-LMP2 et DP. Une victoire qui s’est
jouée dans le dernier quart d’heure ou la HPD de Van Overbeek passait successivement les Corvette de Barbosa et de J. Taylor. La Corvette de
Magnussen et Garcia dominera l’épreuve et s’impose devant la BMW RLL # 56 et la 458 Italia Risi Competizione enfin efficace.
PC et GTD : Bagarre intense et stratégie résument cette course aussi bien en PC qu’en GTD ou l’Oreca Starworks de Schultis et Van Der Zande
finira par s’imposer devant celle du 8 Stars Motorsports de Diaz et Rayhall grâce à un bon choix de pneumatiques. En GTD la R8 Flying Lizard #
45 qui avait été dominatrice sera débordée en fin de course, la BMW Turner s’imposait d’un souffle devant la R8 du Paul Miller Racing.
P/GTLM Classement final – EXTREME SPEED MOTORSPORTS première – CORVETTE RACING bis.
1 – Brown / Van Overbeek HPD ARX-03b # 2 Extreme Speed Motorsports (P) 87 tours en 2h02’00’’604
2 – R. Taylor / J. Taylor Corvette DP # 10 Wayne Taylor Racing (P) à 05’’833
3 – Pruett / Rojas Riley-Ford # 01 Chip Ganassi Racing Sabates (P) à 47’’551
4 – Barbosa / Fittipaldi Corvette DP # 5 Action Express Racing (P) à 1’23’’725
5 – Westbrook / Valiante Corvette DP # 90 Spirit of Daytona Racing (P) à 1’23’’855 …
8 – Magnussen / Garcia Chevrolet Corvette C7.R # 3 Corvette Racing (GTLM) à 3 tours
9 – Auberlen / Priaulx BMW Z4 GTE # 55 BMW Team RLL (GTLM) à 3 tours (+04’’710)
10 – Fisichella / Kaffer Ferrari 458 Italia # 62 Risi Competizione (GTLM) à 3 tours … etc
Engagés : 23 – Qualifications : 22 – Partants : 23 – Classés : 23 dont 19 en piste à l’arrivée.
………… ……… ……… ….

Brown / Van Overbeek.

PC/GTD Classement final – STARWORKS MOTORSPORTS et TURNER MOTORSPORT vainqueurs.
1 – Schultis / Van Der Zande Oreca FLM09 # 8 Starworks Motosports (PC) 82 tours en 2h01’00’’016
2 – Diaz / Rayhall Oreca FLM09 # 25 8 Star Motorsports (PC) à 12’’234
3 – Ende / Junqueira Oreca FLM09 # 09 RSR Racing (PC) à 16’’714
4 – Montecalvo / Jeannette Oreca FLM09 # 52 PR1-Mathiasen Motorsports (PC) à 40’’629 …
8 – Cameron / Palttala BMW Z4 # 94 Turner Motorsport (GTD) à 4 tours
9 – Haase / B. Miller Audi R8 LMS # 48 Paul Miller Racing (GTD) à 4 tours (+00’’168)
10 – Potter / Lally Porsche 911 GT America # 44 Magnus Racing (GTD) à 4 tours
11 – McNeil / Keen Porsche 911 GT america # 22 Alex Job Racing (GTD) à 4 tours … etc
Engagés : 33 – Qualifications : 30 – Partants : 31 – Classés : 31 dont 27 en piste à l’arrivée.

………… ……… ……… ….

Schultis / Van Der Zande.

GTLM : Magnussen / Garcia et Auberlen / Priaulx – GTD : Cameron / Palttala (Turner) et Haase / B. Miller (Paul Miller Racing).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : DETROIT BELLE ISLE PARK les 30 et 31 mai.
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM, rahal.com, waynetaylorracing.com et esmracing.com.

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
CONTINENTAL TIRE MONTEREY GRAND PRIX
POWERED by MAZDA
TUSCC troisième
troisi
manche – MAZDA RACEWAY LAGUNA SECA
Les 2 et 3 mai
Troisième rendez-vous
vous du Continental Tire SportsCar Challenge à Laguna Seca pour le Continental Tire Monterey Grand Prix avec une liste
d’engagés forte de 61 voitures (27 GS et 34 ST).
58 voitures prendront finalement part à la course (25 Grand Sport et 33 Street Tuner).
Aston Martin (TRG-AMR
AMR et Mantella Autosport), BMW (Fall-Line
(Fall
et Turner Motorsport), Chevrolet (CKS Autosport, Stevenson Motorsports et
Arehucas Rum Racing), Ford (Jim Click Racing, Multimatic Motorsports, Multimatic Racing,
Ra
Phoenix American Motorsports et le Racers Edge
Motorsports), Nissan (Doran Racing, Tim Bell Racing et le Tower Motorsports), Porsche (Rebel Rock Racing / MBRP Racing, Bodymotion Racing
et le Rum Bum Racing), et Subaru (Compass 360 Racing) étaient les sept marques en présence dans la catégorie Grand Sport.
BMW (Mitchum Motorsports, Burton Racing, Murillo Racing, Team TMG et le BimmerWorld), Honda (Compass 360 Racing,
Racing CRG et HART),
Hyundai (Irish Mike’s Racing), Mazda (CJ Wilson Racing, Freedom Autosport), Nissan (Skullkandy Team Nissan) et Porsche (Autometrics
Motorsports, Berg Racing, Team Sahlen et le Rebel Rock Racing) étaient les six marques en présence dans la catégorie Street Tuner.

GS : Les Camaro Z28/R CKS Autosport, Stevenson Motorsports et Aherucas Rum Racing – ST : La Honda Civic Si CRG I Do Borrow.
ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais libres et meilleur chrono pour la BMW M3 # 46 (Fall-Line
Line Motorsports)
Motors
d’Hindman et Edwards en
1’36’’181 (S1) devant l’Aston Martin Vantage # 09 (TRG-AMR)
(TRG
de DoBoer et Davison en 1’36’’398 (S1). Troisième meilleur temps pour la Nissan
370 Z # 41 (Tower Motorsports) de Farano et Empringham en 1’36’’600 (S1). Du côté des Street Tuner, meilleur
meilleu chrono pour la Mazda MX-5 # 3
(CJ Wilson Racing) de McQuarrie et Skeer en 1’40’’023 (S1)
(S1 devant la Mazda MX-5 # 5 (CJ Wilson Racing)
ing) de McAleer et McCumbee en 1’40’’034
(S1). Troisième meilleur temps pour la Honda Civic Si # 98 (CRG-I do Borrow) de Sarah Cattaneo et Trinkler en 1’40’’401 (S1).
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la BMW M3 # 46 (Fall-Line Motorsports)
orts) de Hindman et Edwards en 1’35’’948 devant la Camaro Z28/R # 01
(CKS Autosport)
rt) de Curran et Aschenbach en 135’’979.
135’’979 Troisième meilleur temps pour l’Aston Martin Vantage # 99 (TRG-AMR) de Phillps, Ecklin
Junior et Espenlaub en 1’36’’040.. Meilleur chrono ST pour la Mazda MX-5 # 3 (CJ Wilson Racing)) de McQuarrie et Skeer en 1’39’’260 devant la
Mazda MX-5 # 5 (CJ Wilson Racing) de McAleer
Aleer et McCumbee en 1’39’’572. Troisième
ème temps pour la Mazda MX-5
MX # 26 (Freedom Autosport) de
Pobst et Carbonell en 1’39’’647.. 58 voitures auront été chronométrées.
CLASSEMENT FINAL : HINDMAN / EDWARDS (BMW Fall-Line)
Fall Line) et POBST / CARBONELL (Mazda Freedom) vainqueurs.
1 – Hindman / Edwards BMW M3 # 46 (GS) Fall-Line
Fall
Motorsports 75 tours en 2h30’42’’030
2 – Curran / Aschenbach Chevrolet Camaro Z28/R # 01 (GS) CKS Autosport à 00’’473
3 – Riddle / Wilson Aston Martin Vantage # 07 (GS) TRG-AMR à 01’’165
4 – T. Bell / Cameron Nissan 370 Z # 28 (GS) Tim Bell Racing à 01’’456
5 – Zacharias / Jaeger Nissan 370 Z # 14 (GS) Doran Racing à 01’’769
6 – Farano / Empringham Nissan 370 Z # 41 (GS) Tower Motorsports à 02’’298
7 – Blackstock / Freiberg BMW M3 # 48 (GS)) Fall-Line Motorsports à 04’’313
8 – M. Plumb / Longhi Porsche 997 # 13 (GS) Rum Bum Racing à 04’’597
9 – Click / McGovern Ford Mustang Boss 302 R # 2 (GS) Jim Click Racing à 06’’209
10 – James / B. Johnson Ford Mustang Boss 302 R # 158 (GS) Multimatic Motorsports à 09’’469 …
19 – Pobst / Carbonell Mazda MX-5 # 26 (ST)) Freedom Autosport à 22’’926
20 – McQuarrie / Skeer Mazda MX-5 # 3 (ST) CJ Wilson Racing à 24’’179
21 – McAleer / McCumbee Mazda MX-5 # 5 (ST)) CJ Wilson Racing à 24’’870
21 – Borcheller / LaMarra BMW 128i # 23 (ST) Burton Racing à 33’’220
22 – Liefooghe / Cooke BMW 328i # 81 (ST) BimmerWorld Racing à 33’’232 … etc
Engagés 61 – Qualifications : 58 – Partants : 58 – Classés : 58 dont 46 en piste à l’arrivée.

Hindman / Edwards
BMW M3
Fall-Line Motorsports

…………………………..

ST : Imbattables en ce début de saison les MX-5
5 (Freedom et CJ Wilson) – BMW 128i Mitchum Motorsports – BMW 328i BimmerWorld Racing.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : LIME ROCK PARK les 23 et 24 mai.
Source et photos : IMSA.COM.

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Tous ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies

IL EST TEMPS D’AGIR

INTERNATIONAL GT OPEN
NÜRBURGRING
NÜRBRUGRING GRAND PRIX CIRCUIT
Première manche – Du 2 au 4 mai

Ouverture de la série en Allemagne avec un plateau de vingt-quatre voitures (9 SGT et 15 GTS) avec Ferrari toujours en nombre avec neuf 458
Italia (AF Corse, Ombra, SMP, Villorba et Black Bull Swiss Racing), face à quatre Corvette (V8 Racing et SRT), trois Porsche (Drivex, AutOrlando
et Krypton Motorsport), deux Audi (Novadriver et Spirit Race), deux SLS AMG (Sport & You et Lechner Racing) et quatre Lamborghini (Eurotech
Engineering et Kox Racing).
Q1 : Pôle pour la 458 Italia SMP Racing (SGT) de Zampierri en 1’57’’500. Pole GTS pour la Ferrari 458 Italia Ombra Racing de Gattuso en
1’58’’063. Q2 : Pôle pour la Corvette C6.ZR1 SRT (SGT) de Soulet en 1’57’’418. Pole GTS pour la Ferrari 458 Italia AFCorse de Sdanevitch et Leo
en 1’58’’290.
COURSE 1 : Belle victoire pour RAMOS et PASTORELLI (Corvette V8 Racing) qui s’imposeront en fin de course face à la 458 Italia SMP Racing
de Mavlanov et Zampieri. Victoire du SMP Racing en GTS grâce à MALEEV et PEREZ-ALCART.
COURSE 2 : Le Selleslagh Racing Team débute bien la saison, après la troisième place du samedi, SOULET et CATSBURG s’imposent aisément
le dimanche devant les seconds de la veille. Coté GTS, toujours Ferrari mais RODA et PICCINI donne la victoire au team AF Corse.

NÜRBURGRING Course 1 – SGT et GTS (70’) – Classement final
1 – M. Ramos / N. Pastorelli Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing 32 tours en 1h10’08’’400
2 – R. Mavlanov / D. Zampieri Ferrari 458 Italia (SGT) SMP Racing Russian Bears à 04’’566
3 – M. Soulet / N. Catsburg Chevrolet Corvette C6.ZR1 (SGT) SRT à 06’’545
4 – A. Montermini / N. Schiro Ferrari 458 Italia (SGT) Scuderia Villorba Corse à 09’’484
5 – V. Maleev / J.M. Perez-Alcart Ferrari 458 Italia (GTS) SMP Racing Russian Bears à 24’’623
6 – M. Venturi / J. Camathias Ferrari 458 Italia (SGT) Black Bull Swiss Racing à 30’’592
7 – D. Cameron / M. Griffin Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 30’’919
8 – C. Sdanewitch / F. Leo Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 31’’315
9 – M. Plachutta / T. Jäger Mercedes-Benz SLS AMG (GTS) Lechner Racing à 35’’483
10 – G. Roda / A. Piccini Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 45’’579 … etc
Engagés : 24. Q1 : 23. Partants : 23. Classés : 20.

M. RAMOS / N. PASTORELLI
Chevrolet Corvette C6.R
V8 RACING

Course 1 : Départ … chaud le premier virage – Maleev et Perez-Alcart vainqueurs GTS – Unique Porsche rescapée celle du Krypton.

NÜRBURGRING Course 2 – SGT et GTS (60’) – Classement final

M. SOULET / N. CATSBURG
Chevrolet Corvette C6 ZR1
SELLESLAGH RACING TEAM

1 – M. Soulet / N. Catsburg Chevrolet Corvette C6.ZR1 (SGT) SRT 30 tours en 1h01’25’’202
2 – R. Mavlanov / D. Zampieri Ferrari 458 Italia (SGT) SMP Racing Russian Bears à 06’’967
3 – A. Montermini / N. Schiro Ferrari 458 Italia (SGT) Scuderia Villorba Corse à 13’’536
4 – M. Ramos / N. Pastorelli Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 26’’490
5 – M. Venturi / J. Camathias Ferrari 458 Italia (SGT) Black Bull Swiss Racing à 47’’074
6 – G. Roda / A. Piccini Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 1’04’’458
7 – S. Costantini / A. Sicart Ferrari 458 Italia (GTS) Ombra Racing à 1’07’’441
8 – D. Derdaele / D. Retera Chevrolet Corvette Z06 (GTS) V8 Racing à 1’08’’816
9 – M. Plachutta / T. Jäger Mercedes-Benz SLS AMG (GTS) Lechner Racing à 1’27’’456
10 – D. Cameron / M. Griffin Ferrari 458 Italia (GTS) AF Corse à 1’27’’825 … etc
Engagés : 24. Q2 : 23. Partants : 23. Classés : 21.

Course 2 : SGT : Montermini / Schiro et Venturi / Camathias – GTS : Roda et Piccini vainqueurs – Derdaele / Retera (V8 Racing).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : PORTIMÃO du 6 au 8 juin.
Source : GTSPORT.ES / GTOPEN.NET – Photos : GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY.

COMPLEMENTS FLASH INFOS – 2014 # 05 FLASH-INFOS CLASSIC (supplément au numéro 341)
Grand Prix Historique de LYON et retour sur le Salon Rétro Classics de STUTTGART avec un hommage à DELAHAYE.

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AVON Tyres BRITISH GT CHAMPIONSHIP
ROCKINGHAM
Seconde manche (Round 3)
Les 4 et 5 mai
Second rendez-vous pour le British GT sur le Circuit d’Oulton Park pour une course de deux heures courue le lundi. Vingt-neuf (19 GT3 et 10
GT4) concurrents étaient engagés sur seconde manche. En GT3 étaient en piste AF Corse (Ferrari), Beechdean AMR (Aston Martin), CWS 4x4
Spares (Ginetta), Ecurie Ecosse (BMW), FF Corse (Ferrari), Horse Power Racing (Aston Martin), MP Motorsport AMR (Aston Martin), Nissan GT
Academy Team RJN (Nissan), Oman Racing Team (Aston Martin), PGF-Kinfaun AMR (Aston Martin), Strata 21 (Aston Martin), TrackSpeed
(Porsche), United Autosports (Audi) et le Triple 8 (BMW).
Côté GT4 étaient présents Academy Motorsport (Ginetta), Beechdean AMR (Aston Martin), Century Motorsport (Ginetta), Fox Motorsport-Paul
McNeilly (Ginetta), ISSY Racing-Oz Yuzuf (Lotus), Optimum Motorsport (Ginetta), Team Parker Racing (Porsche), TF Sport (Aston Martin) et le
Twisted Team Parker (Ginetta).

Pôle pour la BMW Ecurie Ecosse – Strata 21 passe chez Aston Martin – Départ de la course – GT4 : Victoire de la Ginetta Academy Motorsport.
QUALIFICATIONS : Pôle position (deux séances combinées) pour la BMW Z4 GT3 Ecurie Ecosse # 79 en 2’46’’901 devant l’Aston Vantage
Beechdean AMR # 1 en 2’48’’022 et devant l’Audi R8 LMS Ultra United Autosport # 23 en 2’48’’071.
GT4 : Pôle pour la Ginetta G50 Century Motorsport # 42 en 3’01’’819.
ROCKINGHAM Classement final
1 – G. Eastwood / R. Barff Ferrari 458 Italia # 18 (GT3) FF Corse 79 tours en 2h00’26’’806
2 – M. Attard / A. Sims BMW Z4 GT3 # 79 (GT3) Ecurie Ecosse à 18’’411
3 – P. Lathouras / R. Lyons Ferrari 458 Italia GT3 # 29 (GT3) AF Corse à 36’’705
4 – D. Johnston / L. Hines BMW Z4 GT3 # 888 (GT3) Triple 8 à 37’’818
5 – P. White / T. Onslow-Cole Aston Martin Vantage GT3 # 21 (GT3) Strata 21 à 42’’925
6 – A. Howard / J. Adam Aston Martin Vantage GT3 # 1 (GT3) Beechdean AMR à 43’’501
7 – M. Poole / R. Abra Aston Martin Vantage GT3 # 38 (GT3) MP Motorsport AMR à 44’’219 …
16 – O. Basey-Fisher / M. Nicoll-Jones Ginetta G55 # 55 (GT4) Academy Motorsport à 6 tours
17 – R. Wylie / J. Giddings Aston Martin GT4 Challenge # 407 (GT4) Beechdean AMR à 6 tours
18 – A. Jarman / D. Modell Aston Matin GT4 Challenge # 49 (GT4) TF Sport à 6 tours … etc
………………………………….

G. Eastwood / R. Barff
Ferrari 458 Italia FF Corse

Engagés : 29 – Qualifications : 29 (S1) 28 (S2) – Partants : 29 – Classés : 23.
PROCHAIN RENDEZ VOUS : SILVERSTONE (Round 4) du 31 mai au 1er juin.
Source et photos : BRITISHGT.COM.

N
NEEW
WSS –– N
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WSS –– N
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WSS –– N
NEEW
WSS
24 HEURES du MANS
…………………..

CINQ NOUVEAUX FORFAITS
…………….

Voitures suppléantes : l’Alpine A450-Nissan # 30 du team Signatech-Alpine a été retirée de la liste, le team ayant décidé de ne pas maintenir cet
engagement.
Catégorie Grand Tourisme : Forfait des Aston Martin V8 Vantage # 87 (Craft Racing / LMGTE-Am), # 89 (Aston Martin Racing / LMGTE-Pro) et #
96 (Aston Martin Racing / LMGTE-Am). Elles sont remplacées par les Porsche 911 GT3 RSR # 76 (Imsa Performance Matmut / LMGTE-Am) et # 79
(Prospeed Compétition / LMGTE-Am) et permettent à la Morgan-Judd # 50 (Larbre Compétition / LMP2) d’incorporer la liste des prototypes de
par le fait qu’il ne restait que deux GT suppléantes.
Catégorie Prototypes : Les deux Oreca 03-Nissan (# 22 et 23) du Millenium Racing n’ayant pas confirmé leur engagement sont remplacées par la
Zytek Z11SN-Nissan # 42 du Caterham Racing (engagement géré par le Greaves Motorsports) et par la Morgan-Nissan # 29 du Pegasus Racing.
Ces deux dernières voitures bénéficient donc du retrait de l’Alpine Signatech de la liste des voitures suppléantes et du forfait de la troisième
Aston Martin qui propulse la Morgan-Nissan Larbre parmi les invités.
Il ne reste plus aucune voiture suppléante.
La Lotus T129-AER # 9 (Lotus) et la Dome S103-Nissan # 21 (Strakka Racing) qui figurent sur la liste des voitures invitées à la prochaine édition
des 24 Heures du Mans n’ont pour l’instant pas honoré leurs engagements en championnat WEC puisqu’aucune des deux n’était ni à Silverstone
ni à Spa. Croisons les doigts …
Source : 24H-LEMANS.COM.

Comité Régional du Sport Automobile
Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
……………………………..

www.sportauto-comite12.org – comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP SERIES
RACE 10

AARON’S 499
4 mai

TALLADEGA SUPERSPEEDWAY
Deux séances d’essais, Martin Truex Junior (47.708) et Trevor Bayne (48.117) seront les meilleurs performers de ces séances d’essais. La
L
séance qualificative ressemblant beaucoup à une partie de dés plus ou moins pipés, Brian Scott plus habitué aux fins de grille
gri s’adjuge la
pôle en 48’’293 devant Paul Menard et A.J. Allmendinger. Lorsqu’à cinq tours de la fin Carl Edwards partira à la faute, Denny Hamlin était
déjà en tête, à la relance il conservait l’avantage et était déclaré vainqueur sous drapeau blanc suite
suite à l’accident de Justin Allgaier dans le
dernier tour. Il précédait Greg Biffle qui aura mené le plus grand nombre de tours, Brian Vickers et A.J. Allmendinger. Auparavant
Aupar
et après
un début de course calme, Keselowski se signalait en se rabattant sur Patrick
Patrick entrainant plusieurs autres pilotes à la faute, il semait de
nouveau la panique au 138ème tour ou quatorze pilotes se voyaient mis hors du coup. Johnson sèmera ensuite la confusion au 178ème tour
avant les derniers crashs d’Edwards et d’Allgaier. Bien qu’éliminé de la course conserve la tête du championnat devant Kenseth.
TALLADEGA AARON’S 499 QUALIFICATIONS
…………………………….

TALLADEGA
SUPERSPEEDWAY

1 – Brian SCOTT (Chevrolet # 33) … 48’’293,
2 – Paul MENARD (Chevrolet # 27) … 48’’391,
3 – A.J. ALLMENDINGER (Chevrolet # 47) … 48’’436,
4 – Casey MEARS (Chevrolet # 13) … 48’’518,
5 – Austin DILLON* (Chevrolet # 3) … 48’’520,
6 – Ryan NEWMAN (Chevrolet # 31) … 48’’536,
7 – Danica PATRICK (Chevrolet # 10) … 49’’109,
8 – Kevin HARVICK (Chevrolet # 4) … 49’’261,
9 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 41) … 49’’458,
10 – Carl EDWARDS (Ford # 99) … 49’’459 … etc

La surprise Brian SCOTT
En pôle en 48’’293.

Denny HAMLIN (TOYOTA) échappe au carnage.

TALLADEGA AARON’S 499 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

11
16
15
55
47
27
4
5
42
17
40
18
43
13
3
7
78
31
9
98

Denny HAMLIN
Greg BIFFLE
Clint BOWYER
Brian VICKERS
A.J. ALLMENDINGER
Paul MENARD
Kevin HARVICK
Kasey KAHNE
Kyle LARSON*
Ricky STENHOUSE Junior
Landon CASSILL
Kyle BUSCH
Aric ALMIROLA
Casey MEARS
Austin DILLON*
Michael ANNETT*
Martin TRUEX Junior
Ryan NEWMAN
Marcos AMBROSE
Josh WISE

TOYOTA
FORD
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD

188
188
188
188
188
188
188
188
188
188
188
188
188
188
188
188
188
188
188
188

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 31. Accidents : 11. Incident mécanique : 1.

Une première ligne inédite avec Brian Scott (33) et Paul Menard (27) – Danica Patrick aurait pu espérer mieux à Talladega, elle aura mené la
course pendant six tours – Logano, Kurt Busch, Ragan et McDowell out – Denny Hamlin décroche provisoirement
provisoireme sa place en play-offs.

Nascar Sprint Cup Series : les prochains rendez-vous.
10 MAI / 5-HOUR ENERGY 400 / KANSAS SPEEDWAY – 16 mai : SPRINT SHOWDOWN / CHARLOTTE MOTOR SPEEDWAY
17 mai : ALL-STAR RACE / CHARLOTTE MOTOR SPEEDWAY – 25 mai : COCA COLA 600 / CHARLOTTE MOTOR SPEEDWAY.
SPEEDWAY
1er juin : FEDEX 400 BENEFITING AUTISM SPEAK / DOVER INTERNATIONAL SPEEDWAY.
SPEEDWAY
Source : NASCAR.COM – Photos
P
: NASCAR.COM / Getty Images ett talladegasuperspeedway.com.
talladegasuperspeedway

MOTO GP 2014
GRAN PREMIO bwin de ESPAÑA

M
MO
OTTO
O
G
P
/
GP / 44

M
MO
OTTO
O
G
P
/
GP / 44

CIRCUITO DE JEREZ – Du 2 au 4 mai.

Marc MARQUEZ – Repsol HONDA Team

Mika KALLIO – Marc VDS R.T. KALEX.

Romano FENATI – Sky Racing Team KTM.

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
2 – Valentino ROSSI (ITA)
Movistar YAMAHA Factory Racing
3 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
4 – Jorge LORENZO (ESP)
Movistar YAMAHA Factory Racing
5 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team
6 – Alvaro BAUTISTA (ESP)
Go & Fun HONDA Gresini
7 – Alex ESPARGARO (ESP)
NGM Forward Racing FORWARD YAMAHA
8 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3
9 – Pol ESPARGARO (ESP)
Monster YAMAHA Tech 3
10 – Stefan BRADL (GER)
LCR HONDA Moto GP … etc
Engagés : 24. Partants : 23. Classés : 18.

1 – Mika KALLIO (FIN)
Marc VDS Racing Team – KALEX
2 – Dominique AEGERTER (SUI)
Technomag CarXpert – SUTER
3 – Jonas FOLGER (GER)
AGR Team – KALEX
4 – Esteve RABAT (ESP)
Marc VDS Racing Team – KALEX
5 – Maverick VIÑALES (ESP)
Pons HP40 – KALEX
6 – Luis SALOM (ESP)
Pons HP40 – KALEX
7 – Xavier SIMEON (BEL)
Federal Oil Gresini Moto2 – SUTER
8 – Johann ZARCO (FRA)
Air Asia Caterham – CATERHAM SUTER
9 – Sandro CORTESE (GER)
Dynavolt Intact GP – KALEX
10 – Thomas LUTHI (SUI)
Interwetten Pad. Moto2 – SUTER … etc
Engagés : 35. Partants : 34. Classés : 28.

1 – Romano FENATI (ITA)
SKY Racing Team VR46 – KTM
2 – Efren VAZQUEZ (ESP)
SaxoPrint STG – HONDA
3 – Alex RINS (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
4 – Jack MILLER (AUS)
Red Bull KTM Ajo – KTM
5 – Isaac VIÑALES (ESP)
Calvo Team – KTM
6 – Jakub KORNFEIL (CZE)
Calvo Team – KTM
7 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
8 – Francesco BANGNAIA (ITA)
Sky Racing Team VR46 – KTM
9 – Enea BASTIANINI (ITA)
Junior Tean Go&Fun – KTM
10 – Niklas AJO (FIN)
A. T. Usqvarna Ajo – HUSQVARNA … etc
Engagés : 35. Partants : 35. Classés : 28.

MOTO GP
Pole : Marc Marquez (Honda) 1’38’’120.
Quatre courses, quatre pôles, quatre succès,
Marc MARQUEZ aura encore surclassé tous
ses adversaires et aura pris le contrôle de son
centième Grand Prix dès le troisième tour se
détachant irrésistiblement puis en gérant son
avantage. Valentino ROSSI terminait second
après un bref moment en tête en début de la
course. Dani PEDROSA se débarrassait de
Jorge Lorenzo pour prendre la troisième place
et Andrea Dovisiozo complétait le top 5 après
un tout début de course des plus agressifs.

MOTO2
Pole : Mika Kallio (Kalex) 1’42’’766.
Parti en pole position, Mika KALLIO s’impose
après avoir dominé la course du début à la fin.
Le Marc VDS Racing Team engrange donc sa
troisième victoire en quatre courses et ses
pilotes occupent les deux premières places
au championnat. Le podium est complété par
Dominique AEGERTER et par le rookie Jonas
FOLGER. Esteve Rabat et Maverick Viñales
complètent le top cinq. Dans le dernier tour
Johann Zarco prenait la huitième place au
détriment de Sandro Cortese.

MOTO3
Pole : Jack Miller (KTM) 1’46’’173.
Une semaine après sa victoire en Argentine,
Romano FENATI s’impose de nouveau à Jerez
ou il avait connu son premier succès en 2012.
Parti de la dixième place en grille, il pointait
déjà à la troisième place au cinquième tour
avant de mener pratiquement toute la course et
de s’imposer dans le dernier tour face à Efren
VAZQUEZ et Alex RINS, ce dernier perdant la
seconde place dans le final suite à trajectoire
trop large. Jack Miller termine quatrième et voit
Fenati revenir à cinq points au championnat.

Moto GP : Rossi et Pedrosa complètent le podium – Moto 2 : Top huit pour Yohann Zarco – Moto 3 : Efren Vasquez second.

Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2014.W341/05.06
………….
Sources : FIAWEC.COM, FIAWTCC.COM, IMSA.COM,
GTSPORT.ES / GTOPEN.NET, BRITISHGT.COM,
24H-LEMANS.COM, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : FIAWTCC.COM, IMSA.COM, rahal.com, esmracing.com, waynetaylorracing.com,
GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY, BRITISHGT.COM, NASCAR.COM / Getty Images,
Talladegasuperspeedway.com, MOTOGP.COM et AMP MAG / Serge et Maxime CAILLER.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 341


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