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FLASH INFOS

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

CLASSIC

RETROSPECTIVE HISTORIQUE
GRAND PRIX de LYON
CENTENAIRE DU PREMIER GRAND PRIX DE LYON
Du 30 avril au 4 mai
La première édition du Grand Prix de France Automobile eu lieu au Mans en 1906 sous l’égide de
l’Automobile Club de France. Chaque année ce Grand Prix selon le vœu de l’organisateur devait se dérouler
sur un circuit différent. C’est ainsi que Lyon sera la ville choisie en 1914, 1924 et 1947 pour accueillir le
Grand Prix de l’Automobile Club de France.
Les vainqueurs de ces trois Grand Prix seront l’Allemand Christian Lautenschlager sur une Mercedes Grand
Prix de l’écurie Daimler AG en 1914, l’Italien Giuseppe Campari sur une Alfa Romeo P2 de l’écurie Alfa Corse
en 1924 et le Monégasque Louis Chiron sur une Talbot-Lago T26 en 1947.
Cent ans après le premier Grand Prix de Lyon, l’A.F.A.A.C. (Association Forézienne des Amateurs
d’Automobile de Collection), la F.F.V.E. (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), l’A.S.A.du Rhône et
l’A.V.B. (Les Amis du Vieux Brignais) organisaient cette rétrospective historique qui voyait les participants
rouler sur une partie du circuit de 1914 (jeudi 1er mai) puis effectuer deux montées sur le parcours de la
course de côte de Limonest Mont Verdun (vendredi 2 mai) avant d’effectuer un Rallye touristique sur les
routes du Rhône et de la Loire (samedi 3 mai).

HISTORIQUE
1914 : Circuit de 37,631 km à parcourir 20 fois (752,620 km)
Classement final
1 – Christian LAUTENSCHLAGER (Ger) MERCEDES GP # 28 20 tours en 7h08’18’’4
2 – Louis WAGNER (Fra) MERCEDES GP # 40 à 01’35’’8
3 – Otto SALZER (Ger) MERCEDES GP # 39 à 04’57’’4
4 – Jules GOUX (Fra) PEUGEOT EX5 # 19 à 09’28’’8
5 – Dario RESTA (Gbr) SUNBEAM # 24 à 19’59’’0
6 – Dragutin ESSER (Fra) NAGANT # 17 à 32’09’’8 … etc
……………….
Engagés : 37 – Partants : 37 – Abandons : 26 – Classés : 11.

1914

1924 : Circuit de 23,145 km à parcourir 35 fois (810,075 km)
Classement final
1 – Giuseppe CAMPARI (Ita) ALFA ROMEO P2 # 10 35 tours en 7h05’34’’8
2 – Albert DIVA (Fra) DELAGE DLCV # 2 à 01’05’’4
3 – Robert BENOIST (Fra) DELAGE DLCV # 9 à 11’26’’0
4 – Louis WAGNER (Fra) ALFA ROMEO P2 # 16 à 19’36’’0
5 – Henri SEGRAVE (Gbr) SUNBEAM # 1 à 23’21’’2
6 – René THOMAS (Fra) DELAGE DLCV # 15 à 31’42’’6 … etc
……………….
Engagés : 22 – Partants : 20 – Abandons : 9 – Classés : 11.

1924

1947 : Circuit de 7,291 km à parcourir 70 fois (510,370 km)
Classement final
1 – Louis CHIRON (Mon) TALBOT-LAGO T26 # 6 70 tours en 4h03’40’’7
2 – Henri LOUVEAU (Fra) MASERATI 4CL # 24 à 01’37’’9
3 – Eugène CHABOUD (Fra) TALBOT-LAGO T150C # 2 à 1 tour
4 – Louis ROSIER (Fra) TALBOT-LAGO T150C # 30 à 1 tour
5 – Charles POZZI (Fra) DELAHAYE 135 # 32 à 5 tours
6 – Franco COMOTTI (Ita) TALBOT-LAGO T150C # 4 à 8 tours.
……………….
Engagés : 16 – Partants : 16 – Abandons : 10 – Classés : 6.
AMBIANCE 2014

1947

LES VOITURES EN PRESENCE
Différencié en six catégories (séries 100, 200, 300, 400, 500 et 600), le plateau était tout simplement exceptionnel.
Période 1903 à 1919.
Les marques en présence se nommaient Barre, Brazier, Delage, Gobron-Brillié, Hispano-Suiza, Lorraine-Dietrich, Mercedes, Mercedes-Benz,
Mercedes-Daimler, Nazzaro, Opel, Peugeot, Rolland-Pilain, Scat, Simplex, Sizaire et Naudin, Théophile Schneider et Vermorel.

ROLLAND-PILAIN B 1908 – PEUGEOT T 92 Sport 1907 – LEON BOLLEE 1906 – BARRE B3 1912.

NAZZARO Typo 3 Corsa 1913 – THEOPHILE SCHNEIDER 1913 – MERCEDES DAIMLER Rennwagen 1913.
Période 1920 à 1925. Marques en présence : Amilcar, Bugatti, Chenard et Walker, Cottin-Desgouttes, Rolland-Pilain et Salmson.
Pas moins de quatorze Bugatti (Brescia, 30, 35, 35A et 35T) faisaient partie de cette période.

VERMOREL LG 1913 – OPEL GP Rennwagen 1913 – ROLLAND-PILAIN 1922 – CHENARD & WALKER T3 1924.

SALMSON GM 1921 – BUGATTI Brescia T13 1920 – COTTIN DESGOUTTES M3S 1924.
Période 1925 à 1928. Marques en présence : Amilcar, Bugatti et Darmon. Là aussi Bugatti était la marque la plus présente avec dix-sept voitures
(GP, 35, 35A, 35B, 35T, 37, 37A, 40, 44 et 55). Ci-dessous au centre le tracé du Grand Prix et la une de la vie Lyonnaise 1924.
BUGATTI 30 Course 1924.

AMILCAR CGS 1925.

BUGATTI Grand Prix 1925.

BUGATTI 30 1925.

AMILCAR C6 1927 – SUNBEAM 16.9 1928 – BUGATTI Grand Prix 1929 – BNC 527 Monza 1928.
Période 1928 à 1934. Marques en présence : Bugatti, Peugeot, Rally, Riley et Salmson.
Toujours autant de Bugatti avec quatorze voitures (35B, GP, 37, 37A, 43 GS, 44, 51, T51, 51C et T59).

RALLY ABC 1928 – BUGATTI 43 GS 1928 – PEUGEOT 201X 1931.
Période 1935 à 1949.
Marques en présence : Alvis, Bugatti, Delage, Delahaye, Galli, Leblon, Maserati, Peugeot, Riley, Talbot, Salmson et Simca.

LAGONDA Continental 1932 – DELAHAYE 135S 1936 – PEUGEOT 302 Darl’mat 1937 – ALVIS 4.3 Speed 1936.

LEBLON Spéciale 1947 – RILEY Racing Six 1935 – SIMCA 8 Barquette 1949 – BUGATTI T37 Ventoux 1938.
Période 1949 à 1956.
Marques en présence : Allard, Arnold Bristol, Aston Martin, Austin-Healey, DB, Frazer-Nash, Gordini, Jaguar, Jowett, Lancia, Lotus et Talbot.

TALBOT T26C 1949.

ARNOLD Bristol 1952.

Cent-vingt voitures étaient inscrites à ce Grand Prix Historique de Lyon
dont certaines sortaient tout droit de Musées dont celui de Rochetaillée
sur Saône, le Musée Henri Malartre (Rolland-Pilain 1922, Talbot T26C
1949 et Gordini T16 1952) et des constructeurs Opel (Opel GP
Rennwagen 1913 et Opel Grunes Monster 1914) et Mercedes-Benz
(Mercedes-Benz 115 PS 1914). Les voitures qui étaient éligibles pour ce
Grand Prix Historique ont été choisies selon trois critères.
Véhicules ayant réellement participé aux Grands Prix 1914, 1924 et 1947.
Véhicules de sport, grand sport et compétition contemporaines des
années des trois Grands Prix
Le Comité d’Organisation se réservait le droit d’accepter des véhicules
postérieurs à 1947 en fonction de leur originalité, rareté ou caractère
historique.
Cette manifestation commémorative était une rétrospective historique
en démonstration et ne donnait lieu à aucun classement.

FRAZER NASH Targa Florio 1951.

JOWETT Jupiter MK1A 1954.

Source : GRANDPRIXDELYON.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER, brignais.com, fondationberliet.org et deviantart.com.
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STUTTGART
RETRO CLASSICS 2014
Salon Européen de la voiture de collection
DELAHAYE à l’HONNEUR
Du 13 au 16 mars
DELAHAYE : D’une firme spécialisée dans la construction de machines pour la production de briques basée à Tour et fondée en 1845, Emile
Delahaye se lancera dans la fabrication de moteurs et de produire sa première voiture en 1895. Très vite (1906) la marque sera impliquée dans la
construction de camions avec quelques spécialités comme les camions de pompier. La première guerre mondiale et ses lendemains verront la
marque orienter sa production vers les véhicules lourds et les machines agricoles. Pendant l’entre deux guerre, la production des automobiles
montera en puissance avec des voitures destinées à une clientèle aisée. La marque s’associera avec Chenard et Walker de 1927 à 1931 (modèles
communs vendus sous les deux marques). Sur cette période, les pompes à incendie restent une spécialité de la marque. En 1935, Delahaye
reprend la marque Delage et lance le type 135 qui allie luxe et performance. Pendant la seconde guerre mondiale Delahaye sera associé aux
marques Bernard, Lafly, Simca et Unic (Générale Française d’automobiles). Après guerre la production des 134, 135 et 148 reprendra et Delahaye
sera impliqué dans la création de Delsey (Bagages). En 1947 apparait la 175 qui sera un échec ruineux. En 1950 Delahaye lancera le type 171, un
pick-up colonial qui sera produit jusqu’en 1954. L’année suivante apparaitra le 4X4VLR destiné à l’armée française qui lui préférera la Jeep moins
sophistiquée. Chant du signe la 235 basée sur le châssis de la 135 modernisé ne sera produit qu’à 84 exemplaires et le 29 juillet 1954, Delahaye
disparaissait absorbé par Hotchkiss. Delahaye sera impliqué en sport automobile et remportera les 24 Heures du Mans en 1938 (Eugène Chaboud
et Jean Trémoulet sur une 135CS) ainsi que le Rallye de Monte Carlo en 1937 (René Lebègue et Julio Quinlin sur une 135MS Spéciale), 1939
(Joseph Paul et Marcel Contet sur une 135M) et 1951 (Jean Trévoux et Roger Covetto sur une 175S).

135 S Compétition Pourtout 1936 – 135 MS Chapron 1938 – 135 Cabriolet Chapron 1937 – 135 Coach Antem 1949.
De nombreuses Delahaye dont certaines étaient des modèles uniques étaient exposées au Rétro Classics de Stuttgart. De nombreux carrossiers
ont été impliqués dans la réalisation des Delahaye.
135 MS Cabriolet Saoutchik 1949 – 135 Coach Faget-Vernet 1949 – 135 Cabriolet Chapron 1951 – 135 M Cabriolet Graber 1947.

Dernière voiture de la marque la Delahaye 235 ne sera construite qu’à 84 exemplaires, certaines comme celle-ci-dessous sont uniques.
235 Coach Faget-Vernet 1952

A suivre …
Source : RETRO CLASSICS STUTTGART et wikipedia – Photos : AMP MAG / Rigo FLORENTZ.

AUTOS MINIATURES

tacot
www.tacot.com
AMP MAG FLASH INFOS 2014 # 5 du 7 mai 2014.
SOURCES : GRANDPRIXDELYON.COM,
SALON RETRO CLASSICS STUTTGART et WIKIPEDIA.
……………………..

PHOTOS : AMP MAG / Rigo FLORENTZ, Philippe REJER,
brignais.com, fondationberliet.org et deviantart.com.
MP © AMP MAG / Patrick DURAND.


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