Fichier PDF

Partagez, hébergez et archivez facilement vos documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



3D1e Programme Pec ateliers 202 302 .pdf



Nom original: 3D1e_Programme_Pec_ateliers_202-302.pdf
Titre: PROGRAMME PEC
Auteur: PicJo11

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Acrobat PDFMaker 5.0 pour Word / Acrobat Distiller 5.0.5 (Windows), et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 11/05/2014 à 01:25, depuis l'adresse IP 70.82.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 400 fois.
Taille du document: 138 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


PROGRAMME PEC
(ATELIERS 202-302)

QU’EST-CE QUE LE PEC?
Le programme Pratiquons Ensemble nos
Compétences (PEC) constitue la synthèse
de cinq années de recherche et d'intervention
portant sur la réussite scolaire et l'adaptation
sociale des jeunes qui présentent des
difficultés de comportement à l'école (Royer,
Morand et Gendron).
QUELLE EST LA CLIENTÈLE CIBLE?
La clientèle visée par le programme PEC est
la suivante : les adolescents et adolescentes
du premier cycle du secondaire (12-14 ans)
qui présentent des difficultés d’adaptation
associées au comportement ainsi que leurs
parents.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE PROGRAMME?





Favoriser chez les adolescents le développement des habiletés sociales.
Reconnaître et utiliser les forces des adolescents et de leur famille.
Consolider chez les parents l'habileté à négocier avec leur adolescent.
Faciliter une véritable collaboration paritaire entre l'école et la famille.

Le programme PEC vise à consolider à la fois les compétences des parents et celles
des adolescents. Le soutien parental y est considéré comme essentiel afin de favoriser,
entre autres, le maintien et le transfert des habiletés sociales que doivent développer les
adolescents à l'école.
QUI SONT LES AUTEURS?
Égide Royer, Ph. D.
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.
Céline Morand, M. Serv. soc.
Travailleuse sociale et directrice du programme Famille-enfance-jeunesse et santé
mentale au Centre de santé de Portneuf.
Martin Gendron, Ph. D.
Professeur en adaptation scolaire au Département des sciences de l’éducation à
l’Université du Québec à Rimouski.
(martin_gendron@uqar.qc.ca)

QU’EST-CE QUI CONSTITUE LE PROGRAMME?
Une trousse comprenant plusieurs outils simples à consulter pour tous les intervenants
et dont l’approche est axée sur les forces des participants :
1. Fascicule qui présente globalement le programme (Royer, Morand et Gendron).
2. Outil pour le volet scolaire offrant un programme d’entraînement aux habiletés
sociales (25), qui inclut un guide pratique pour le professionnel et un autre pour
l'adolescent (fiches de l’animateur, fiches soutien de l’élève, fiches d’activités et
grilles d’évaluation des habiletés sociales). Le volet scolaire s’adresse aux
intervenants du milieu scolaire qui désirent implanter un programme d’entraînement
aux habiletés sociales afin de venir en aide aux élèves ayant un déficit sur le plan de
l’adaptation psychosociale (Gendron, Royer et Morand).
3. Outil pour le volet famille offrant des rencontres familiales (4) et des rencontres de
groupe pour les parents (6) afin de favoriser l’acquisition et le maintien de
compétences parentales, qui inclut un guide pratique pour le professionnel et un
autre pour les parents. Pour le volet familial, nous considérons que le professionnel
qui applique ce programme doit posséder une connaissance de base du cadre
théorique qui soutient les approches proposées, en plus d’une expérience clinique
de l’intervention auprès des familles (Morand, Royer et Gendron).
4. Document vidéo dynamique qui vient appuyer en images les principales stratégies
utilisées dans le cadre du programme (ex. : enseignement, discussion, modelage,
jeu de rôles, jeu coopératif, rencontre familiale en CLSC, rencontre de parents en
groupe, suivi fait par les Centres jeunesse, etc.). Ce document vidéo, d’une durée
approximative de 30 minutes, illustre clairement et simplement l’ensemble de la
démarche que comprend un programme d’approche multimodale axé sur le
développement des habiletés sociales à l’école en collaboration avec les parents et
les services sociaux (Gendron, Morand et Royer).

POUR PLUS D’INFORMATION :
Le programme PEC sera publié par le Centre de santé de Portneuf au printemps 2004.
Pour plus d’information, on s’adresse directement au :
Centre de santé de Portneuf
Programme Famille-enfance-jeunesse
400, route 138
Donnacona (Québec) GOA ITO
Ou

Pour recevoir de l’information lorsque la trousse sera disponible, veuillez signaler votre
intérêt et faire parvenir vos coordonnées par courriel à l’adresse suivante :
martin_gendron@uqar.qc.ca


3D1e_Programme_Pec_ateliers_202-302.pdf - page 1/3
3D1e_Programme_Pec_ateliers_202-302.pdf - page 2/3
3D1e_Programme_Pec_ateliers_202-302.pdf - page 3/3

Documents similaires


Fichier PDF 3d1e programme pec ateliers 202 302
Fichier PDF fiche secteur formation pro reinsertion des familles
Fichier PDF bilan des realisations
Fichier PDF quintessence v06n11 fr spevaut2014
Fichier PDF les abreviations utilisees dans l education nationale
Fichier PDF reglement interieur 11 14ans


Sur le même sujet..