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Nom original: Sur les pas de Jacques Brel Brochure bv.pdfAuteur: Caroline Bos

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Sur les pas de Jacques Brel
Paris 2014
« Le soleil qui se lève, et caresse les toits, et
c’est Paris le jour »

QUINTY & BOS
Edition

Introduction
« Le soleil qui se lève, et caresse les toits, et c’est
Paris le jour » (Jacques Brel 1961)
Un jour de 1953, Jacques Brel (1929-1978)
abandonna sa femme et ses deux filles et quitta
Bruxelles pour partir chanter et tenter sa chance
dans la capitale française. Jacques Brel n’a pas pris
l’initiative de venir à Paris, c’est par l’entremise de
Angèle Guller (célèbre animatrice de la radio
belge« LA VITRINE AUX CHANSONS », qui remarqua
le jeune Brel et l’accueilli dans son émission), que le
disque de démonstration atterrit le 17 février 1953 au
théâtre des trois baudets-2 rue Coustou, à Paris où
officie Jacques Canetti.

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chanteur

Plan de
visite
détachable

Bienvenue au Pied de Montmartre !
…………………………………………………………………
Une promenade d’une heure dans Montmartre,
cet ancien village, qui a été annexé à Paris en
1860. Ce quartier vous fera découvrir à la fois les
lieux fréquentés par Jacques Brel, ainsi que par de
grands artistes français et internationaux, les petites
ruelles fleuries de la butte, ainsi que quelques
endroits dont l’authenticité est toujours intacte .

L’essentiel
• Le Théâtre des Trois Baudets
• Le Moulin Rouge
•Au Rêve
• Le Tire Bouchon
• La Place du Tertre
• Le Cabaret Chez Patachou
• Le Sacré Coeur

Itinéraire (2,5 km – 1 heure)
Départ : Les Trois Baudets 64 bd de Clichy, 75018 Paris
Métro ligne 2
Arrivée : Places des Abbesses- 75018 Paris
Métro ligne 12

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Théâtre des trois baudets

Le 20 juin 1953, Jacques Brel a son fameux rendez-vous avec
Mr Jacques Canetti.
Jacques Canetti est le découvreur de talents le plus illustre du
XXème siècle. C’est dans ce petit théâtre que les auteurs
interprètes vont pouvoir s’essayer devant un public sans verre
à la main. Brel passa l’audition le 20 juin et fut engagé
d’emblée.
Dans cette salle dotée d’une scène de 15 m², de 247 fauteuils
en velours rouge et de loges aménagées, qui se distingue des
cabarets réputés pour leur vétusté, écloront sur une période
de 20 années les talents de Boris Vian, Henri Salvador,
Georges Brassens, Serge Gainsbourg… Il existe une photo de
groupe de tous les pensionnaires des Trois Baudets, prise
quelques années plus tard, ils sont 35 sur trois rangées.
L’ambiance n’avait rien de commun avec l’univers des
cabarets dans la mesure où ce théâtre rassemblait des
artistes promis à une longue carrière, qui en parfaite synergie
artistique débutaient et apprenaient ensemble.
C’est le 19 septembre 1953, dans ce théâtre situé entre la
place Blanche et Pigalle que Brel affronte Paris.

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Le Moulin Rouge

Ce célèbre cabaret du 18ème arrondissement a ouvert ses
portes en 1889, au moment où l’on fête le centenaire de la
Révolution française et où les parisiens inaugurent la Tour
Eiffel.
Le Moulin, revêtu de rouge sert principalement d’enseigne
pour l’établissement. Sa salle révolutionnaire permettait des
changements de décor rapides, et son jardin hébergeait un
espace de fête foraine et un éléphant géant provenant de
l’Exposition universelle.
Le Moulin Rouge connu mondialement pour le French
Cancan est devenu un haut lieu de la fête parisienne à la fin
du 19ème siècle.
Aujourd’hui, le Moulin Rouge rassemble environ 600 000
personnes qui viennent chaque année assister à sa revue
autour d’un dîner gastronomique.

Le moulin rouge est le plus grand acheteur de
champagne au monde.

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Le Café des 2 Moulins

Prenez la rue Lepic, une des rues les plus renommées de la
Butte Montmartre)
Au n° 15, le Café des 2 Moulins.
Le café des 2 Moulins est un café-brasserie de Montmartre, à
Paris, rendu célèbre en 2001 par le film de Jean-Pierre Jeunet
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, auquel il a servi de
décor et dans lequel le personnage principal travaille
comme serveuse.

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Le bar « Au Rêve »

A la fin des années 1950, Jacques Brel fréquente ce bistrot du
bas de la butte Montmartre, au moment où il vient de rompre
avec Suzanne Gabrielo.
Actrice, chanteuse, elle a été l’une des conquêtes de
Jacques Brel, lorsque celui est venu à Paris pour percer dans
la musique. Une des versions de cette rupture affirme que,
enceinte du chanteur Suzanne a été contrainte d’avorter
parce que Brel ne désirait pas d’enfant.
De la terrasse, Brel peut observer l’appartement du coin de
l’avenue Junot où habite Suzanne. Il regarde la fenêtre en
prenant des notes, attablé à un guéridon et c’est à cet
endroit précis qu’il écrit « Ne me quitte pas », enregistrée pour
la première fois en 1959. Brel déclara à propos de cette
chanson, l’une de ses plus célèbres : « Ce n’est pas une
chanson d’amour, mais une chanson sur la lâcheté des
hommes.
« Ne me quitte pas, il faut oublier, tout peut s’oublier… »

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Le Cabaret Tire-Bouchon

Le Tire-Bouchon fait partie de ses adresses qui brillaient d’un
feu différent dans la nuit parisienne. Situé rue Norvins, ce
cabaret était dirigé par les duettistes Valbert et Karambrun.
Ces deux-là étaient d’anciens artistes qui avaient monté un
numéro
de
duettistes
hilarant
qui
fonctionnait
merveilleusement bien.
Après une baisse de leur succès, Lucien Valbert engagea
Jacques Brel, qui était à cette époque encore un parfait
inconnu qui s’essayait avec de nombreuses difficultés.
Le Tire-Bouchon sera le grand rendez-vous des artistes
montmartrois. Après la tournée des différents cabarets, les
artistes s’y retrouvaient pour voire des verres jusqu’à l’aube. Il
s’agissait principalement de la bande à Jacques Brel,
Lafforgue et Celams. Vers 3h du matin, Valbert avait pour
habitude de frotter sa cravate et déclarait : « Ah ! Les enfant,
on aura eu une belle jeunesses ».
A la mort du propriétaire Valbert, le Tire-Bouchon sera vendu
pour devenir une crêperie.

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Place du Tertre

On l’appelle la Place du Tertre grâce à sa localisation au
sommet d’un tertre, qui désigne une petite colline à sommet
plat. Jetez un coup d’œil à cette place célèbre dans le
monde entier pour ses nombreux artistes peintres, ses
portraitistes et ses terrasses. Cette place publique ouverte en
1635 a été fréquentée de la fin du 18ème siècle au début de
la première Guerre mondiale, par toute la bohême
montmartroise (peintres, poètes, chansonniers…) C’est sur
cette place en 1790 que fut installée la 1ère mairie de la
commune de Montmartre. Aujourd’hui, quel que soit le
temps, vous y trouverez toujours des artistes plus ou moins
inspirés pour vous tirer le portrait-minute romantique, ou plutôt
caricatural.

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Chez Patachou

« Chez Patachou » est un lieu incontournable pour le chanteur.
Patachou de son vrai nom, Henriette Ragon était la gérante du
cabaret.
Patachou et son mari achètent le local et décident d’y installer
un restaurant. Elle se met progressivement à animer ce lieu, en
interprétant à la demande des clients des chansons gaillardes
et des refrains de l’époque. Ce lieu animé, devient vite
incontournable dans le quartier. Son restaurant se transforme
petit à petit en cabaret, atypique où l’on coupait les cravates
des clients…Les morceaux de tissus étaient ensuite pendus au
plafond. Un souvenir dont le célèbre chanteur Charles Aznavour
se rappelle encore : « On coupait le bout de la cravate surtout
des nouveaux ». Qui en étaient furieux et vexés. Dès lors,
Patachou était au petit soin pour eux pour qu’ils oublient leur
colère. Et alors, quelques jours plus tard, ces mêmes clients
revenaient avec un nouveau copain, s’installaient et faisaient
des signes discrets pour qu’on vienne couper la cravate de leur
copain. Il s’agissait du fonds de commerce de ce lieu. Patachou
raconta que les débuts pour Jacques Brel étaient difficiles,
régulièrement sifflé, Patachou montait sur scène pour rétablir le
calme. Cependant, elle engagea le chanteur pendant 3 ans.
Aujourd’hui, l’ancien cabaret abrite la Galerie Roussard, une
galerie historique à plus d’un titre car il s’agit d’une des plus
anciennes galeries de France.

Le Sacré Cœur

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Après la tour Eiffel, le Sacré Cœur représente le point le plus
élevé de la capitale, offrant un magnifique panorama
depuis le parvis ou le dôme.
Il symbolise une dévotion au Cœur de Jésus Christ, c’est
donc aussi un lieu de recueillement où l’on prie jour et nuit
pour l’Eglise et le monde.
Cette église en marbre blanc aux allures de palais domine le
quartier de Montmartre. Son intérieur est orné de mosaïques
dorées et de vitraux imposants. On peut également y
entendre sonner l’un des plus lourdes cloches du monde.

TARIFS




L’entrée dans la basilique est gratuite 6h-23h
Dôme & Crypte : 8 € ; 4-16 ans : 5€
Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

Sur les pas de Jacques Brel
Montmartre en un clin d’œil

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