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Titre: Magazine 2014 W343
Auteur: patrick

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N° 343

IN MEMORY OF JACK BRABHAM 1926 / 2014

N° 343

EUROPEAN LE MANS SERIES
4 HEURES d’IMOLA
AUTODROMO ENZO & DINO FERRARI
ELMS seconde manche – Les 17 et 18 mai

Plateau un peu moins important qu’à Silverstone pour cette seconde manche de l’ELMS disputée sur le Circuit Enzo & Dino Ferrari d’Imola avec
trente-sept voitures présentes (9 LMP2, 14 LMGTE et 14 GTC).
Le Greaves Motorsport n’engageait qu’une seule de ses Zytek et la Morgan-Judd du Larbre Competition pointait aux abonnés absents.
En GT, les vainqueurs en GTC lors de la première manche, le Team Ukraine n’était pas présent à Imola.

McLaren ART Grand Prix (GTC) – Porsche 911 GT3 RSR Gulf Racing – Ferrari 458 Italia Kessel Racing – Ferrari 458 Italia Sofrev ASP.
ESSAIS LIBRES 1 : Top chrono pour l’Oreca 03-Nissan Murphy Prototypes en 1’36’’337 devant l’Alpine A450-Nissan Signatech Alpine en
1’36’’693. Suivaient la Zytek Z11SN-Nissan Jota Sport en 1’36’’791, la Morgan-Nissan Thiriet by TDS Racing en 1’36’’963 et la Morgan-Judd
Newblood by Morand Racing en 1’37’’765.
Le SMP Racing obtenait les meilleurs temps en LMGTE (458 Italia # 72) en 1’41’’649 tout comme en GTC (458 Italia GT3 # 73) en 1’43’’365.
ESSAIS LIBRES 2 : Top chrono pour l’Alpine A450-Nissan Signatech Alpine en 1’35’’318 devant la Zytek Z11SN-Nissan Jota Sport en 1’35’’413.
Suivaient l’Oreca 03-Nissan Murphy Prototypes en 1’35’’531 et la Morgan-Judd Newblood by Morand Racing en 1’35’’676. Top cinq complété par
la Morgan-Nissan Thiriet by TDS Racing en 1’35’’827.
En GT, la Ferrari 458 Italia SMP Racing # 72 se montrait la meilleure en 1’40’’620 tandis que la Ferrari 458 Italia GT3 SMP Racing # 71 obtenait le
meilleur chrono en GTC en 1’42’’791.
Les 37 voitures auront participé aux séances d’essais libres.

Bronisewski / Piccini (Kessel).

QUALIFICATIONS
Pôle pour la Zytek Z11SN-Nissan du Jota Sport en 1’33’’974 devant la Morgan-Nissan Thiriet by TDS Racing
en 1’34’’658. L’Alpine A450-Nissan Signatech Alpine (1’34’’861), l’Oreca 03-Nissan Murphy Prototypes
(1’34’’882), la Morgan-Judd Newblood by Morand Racing (1’35’’593) et l’Oreca 03-Judd Race Performance
(1’35’’649) complétaient le top six de la grille.
En LMGTE, Ferrari squattait les neuf premières places, la pôle revenant à la 458 Italia Kessel Racing # 80 en
1’39’’920 devant la 458 Italia SMP Racing # 72 en 1’40’’221, la 458 Italia AF Corse # 50 réalisant le troisième
temps en 1’40’’550.
Même domination en GTC ou les 458 Italia GT3 réalisaient le triplé avec le meilleur chrono pour la # 60 du
Formula Racing en 1’42’’082 devant la # 95 du team AF Corse (1’42’’379) précédant la # 71 SMP Racing en
1’42’’691. Pas de temps pour la Ferrari 458 Italia GT3 AF Corse # 62 (GTC)

COURSE : La Morgan du Newblood by Morand Racing filait vers la victoire lorsque moins de 5 minutes avant le drapeau à damier, Christian Klien
stoppait en bord de piste laissant la voie libre à la Zytek Z11SN-Nissan du Jota Sport. Cette dernière qui pointait en tête à l’issue de la troisième
heure s’adjugeait finalement une victoire méritée que l’Oreca du Sébastien Loeb Racing aurait pu contester sans une pénalité infligée en fin de
course. Revenus dans course grâce à l’unique neutralisation et bénéficiant d’une excellente stratégie, Jan Charouz et Vincent Capillaire signaient
une seconde place justifiée. L’Alpine Signatech complétait le podium après avoir toujours été dans le peloton de tête. Du côté des GT, Ferrari
une fois de plus squatte totalement les podiums des deux catégories. Les 458 Italia sont seules au monde à un point tel que la course ressemble
plus au Challenge Ferrari qu’à autre chose, ce qui pourrait bien décourager certains. Le SMP Racing s’adjugeait le GTE dans le dernier tour face
à la 458 Kessel Racing de Kemenater et Cressoni jusque là dominatrice. Le Formula Racing s’imposait en GTC devant deux des 458 SMP.

Oreca 03-Nissan Murphy Prototype – Morgan-Judd Morand Racing – Morgan-Nissan Pegasus Racing – Morgan-Nissan Thiriet by TDS Racing.

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Tous les samedis de 14 à 18 heures.

Capillaire / Charouz (Loeb Racing) – Chatin / Panciatici / Webb (Signatech) – Bertolini / Shaitar / Zlobin (SMP) – Piccini / Laursen / Mac (Formula).
JOTA SPORT – GT ……………………..
1 – Dolan / Tincknell / Albuquerque Zytek Z11SN-Nissan (LMP2) Jota Sport 139 tours en 4h00’04’’690
2 – Capillaire / Charouz Oreca 03-Nissan (LMP2) Sébastien Loeb Racing à 28’’869
3 – Chatin / Panciatici / Webb Alpine A450-Nissan (LMP2) Signatech Alpine à 42’’679
4 – Kimber-Smith / Dyson / McMurry Zytek Z11SN-Nissan (LMP2) Greaves Motorsport à 1 tour
5 – Thiriet / Badey / Gommendy Morgan-Nissan (LMP2) Thiriet by TDS Racing à 2 tours
6 – Schell / Leutwiller / Coleman Morgan-Nissan (LMP2) Pegasus Racing à 2 tours
7 – Bertolini / Shaitar / Zlobin Ferrari 458 Italia (LMGTE) SMP Racing à 5 tours
8 – Kemenater / Cressoni Ferrari 458 Italia (LMGTE) Kessel Racing à 5 tours
9 – McKenzie / Richardson / Zampieri Ferrari 458 Italia (LMGTE) JMW Motorsport à 5 tours
10 – Talkanitsa Jr. / Talkanitsa Sr. / Kaffer Ferrari 458 Italia (LMGTE) AT Racing à 6 tours
11 – Barthez / Pons / Ayari Ferrari 458 Italia (LMGTE) Team Sofrev ASP à 6 tours …
14 – Piccini / Laursen / Mac Ferrari 458 Italia GT3 (GTC) Formula Racing à 7 tours
15 – Beretta / Markozov / A. Ladygin Ferrari 458 Italia GT3 (GTC) SMP Racing à 7 tours
16 – K. Ladygin / Basov / Persiani Ferrari 458 Italia GT3 (GTC) SMP Racing à 7 tours … etc
Engagés : 37 – Qualifications : 36 – Partants : 37 – Classés : 32.
…………………

Dolan / Tincknell / Albuquerque
Zytek Z11SN-Nissan
JOTA SPORT

PROCHAIN RENDEZ VOUS : 4 HEURES du RED BULL RING les 19 et 20 juillet.
Source : EUROPEANLEMANSSERIES.COM – Photos : AMP MAG / Luc JOLY.

BLANCPAIN
SPRINT SERIES
BRANDS HATCH
Seconde manche – Les 17 et 18 mai
……..
Seconde manche des Blancpain Sprint Series sur le Circuit de Brands Hatch
Vingt voitures étaient en piste pour cette seconde manche avec sept marques en présence réparties au sein de douze teams, Audi (Belgian Audi
Club Team WRT, Phoenix Racing et G-Drive Racing), BMW (AH Competicoes Team Brazil et ROAL Motorsport), Ferrari (Scuderia Villorba Corse),
Lamborghini (GRT Grasser Racing Team et Reiter Engineering), McLaren (Bhaitech), Mercedes-Benz (HTP Motorsport et Fortec Motorsport) et
Porsche (Farnbacher Racing).
Trois catégories en piste, Pro Cup (PRO), Pro-AmTrophy (PAT) et Siver Cup (SLC) pour un programme ou s’enchainaient avant les courses deux
séances d’essais libres et trois séances qualificatives.

Bienvenue à Brands Hatch – La 911 Farnbacher ne participera pas aux courses – Pantano / Onidi (Baitech) – Ramos / Vanthoor (BAC WRT).
ESSAIS LIBRES
………………………………….

S1 : Top chrono pour Rosina / Enge (Lamborghini FLII Reiter Engineering # 88) en 1’25’’146 devant Proczyk / J. Bleekemolen (Lamborghini FLII
Grasser Racing Team # 28) en 1’25’’530 et Salaquarda / Montermini (Ferrari 458 Italia Scuderia Villorba Corse # 90) en 1’25’’573.
S2 : Top chrono pour Ramos / Vanthoor (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 1) en 1’24’’91 devant Salaquarda / Montermini (Ferrari 458 Italia
Scuderia Villorba Corse # 90) en 1’24’’961 et Ide / Rast (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 2) en 1’25’’094.
…………….

QUALIFICATIONS
…………………………………..

Q1 : Top chrono pour Jimenez / Bueno (AH Competicoes Team Brazil # 0) en 1’24’’575 devant Buhk / Götz (Mercedes-Benz HTP Motorsport # 84)
en 1’24’’582 et Colombo / Fumanelli (BMW ROAL Motorsport # 34) en 1’25’’024.
Q2 : Top chrono pour Mayr-Melnhof / Winkelhock (Audi Phoenix Racing # 6) en 1’24’’156 devant Ide / Rast (Audi Belgian Audi Club Team WRT #
2) en 1’24’’189 et Ramos / Vanthoor (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 1) en 1’24’’307.
Q3 : Top chrono pour Vanthoor (Audi Belgian Audi Club Team WRT # 1) en 1’23’’865 devant Götz (Mercedes-Benz HTP Motorsport # 84) en
1’23’’887 et J. Bleekemolen (Lamborghini FLII Grasser Racing Team # 28) en 1’23’’984. Suivaient l’ Audi Phoenix Racing # 6, la BMW Team Brazil
# 30, la BMW Roal Motorsport # 33, la BMW Team Brazil # 0, l’Audi Belgian Audi Club Team WRT # 2, la Ferrari 458 Italia Villorba Corse # 90 et la
BMW Roal Motorsport # 34 qui fermait la liste des dix voitures participant à la Q3.

AUTOS MINIATURES

tacot
www.tacot.com

Ambiance.
COURSE QUALIFICATIVE : Si la première demi-heure de course restera assez stable avec trois voitures en tête très proches les unes des autres,
l’Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT # 1 de Vanthoor, la Lamborghini FLII GRT Grasser Racing Team de Bleekemolen et l’Audi R8
LMS Ultra Phoenix Racing # 6 de Winkelhock, la seconde partie sera beaucoup plus animée avec des attaques fusant de toutes parts. La SLS
AMG de Götz sera la première à s’engouffrer dans les stands, les R8 Phoenix et WRT le feront un peu plus tard et la R8 Phoenix ressortait en tête
devant celle du WRT précédée de la SLS HTP, moment ou Zanardi part en tête à queue devant les stands et reste bloqué, le safety car entre en
piste, sépare le peloton en deux retardant la R8 Phoenix. La Lamborghini GRT profite de tout ceci pour effectuer son changement de pilote et
pointer en tête. Le safety car replacé devant les leaders libère les voitures à seize minutes du terme et Proczyk résistait à Buhk pour franchir la
ligne en vainqueur. Derrière les deux BMW du team Brazil ressortaient victorieuse des luttes pour les places d’honneur.
COURSE CHAMPIONNAT : Vainqueurs de la course qualificative, Bleekemolen et Proczyk vont récidiver de manière nettement plus nette et ne
seront jamais pris en défaut. Proczyk parti en pôle conservera la tête jusqu’à l’ouverture des stands ou il s’engouffrait le premier il cédait le
volant à Bleekemolen qui va alors aligner une série de chronos impressionnants assurant ainsi un écart irréversible. Le Batave gérait la fin de
course et franchissait la ligne en vainqueur, le week-end parfait pour le Grasser Racing Team. Buhk et Götz terminaient une nouvelle fois à la
seconde place et Jimenez et Bueno faisaient de même avec la troisième marche du podium. Si lors de la course qualificative, Colombo et
Fumanelli s’étaient imposé en Silver Cup, Lisowski et Abril l’emportaient en championnat tandis que Latif et Basseng doublaient en Pro-Am.

Bonnes performances des BMW Team Brazil (Jimenez / Bueno – Dall Agnol Stumpf / Brito Filho) et Roal (Zanardi – Colombo / Fumanelli).
QUALIFYING RACE
…………………..

1 – Proczyk / J. Bleekemolen Lamborghini FLII # 28 PRO GRT Grasser R. T. 40 tours en 1h00’40’’330
2 – Buhk / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 00’’488
3 – Jimenez / Bueno BMW Z4 GT3 # 0 PRO AH Competicoes Team Brazil à 06’’477
4 – Dall Agnol Stumpf / Brito Filho BMW Z4 GT3 # 30 PRO AH Competicoes Team Brazil à 07’’779
5 – Mayer-Melnhof / Winkelhock Audi R8 LMS Ultra # 6 PRO Phoenix Racing à 14’’889
6 – Ramos / Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO B.A.C. Team WRT à 15’’890
7 – Salaquarda / Montermini Ferrari 458 Italia # 90 PRO Scuderia Villorba Corse à 16’’086
8 – Pantano / Onidi McLaren MP4-12C # 60 PRO Baitech à 16’’241 …
11 – Colombo / Fumanelli BMW Z4 GT3 # 34 SLC ROAL Motorsport à 17’’702 …
13 – Latif / Basseng Audi R8 LMS Ultra # 5 PAT Phoenix Racing à 21’’071 … etc
………………………………………………………

Engagés : 20. Qualifications : 19. Partants : 19 (NP # 89). Classés : 17.

Proczyk / J. Bleekemolen
Lamborghini FLII GRT

………………………………………………………

CHAMPIONSHIP RACE
…………………..

1 – Proczyk / J. Bleekemolen Lamborghini FLII # 28 PRO GRT Grasser R. T. 42 tours en 1h01’17’’981
2 – Buhk / Götz Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 84 PRO HTP Motorsport à 04’’043
3 – Jimenez / Bueno BMW Z4 GT3 # 0 PRO AH Competicoes Team Brazil à 11’’760
4 – Ramos / Vanthoor Audi R8 LMS Ultra # 1 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 19’’365
5 – Zanardi BMW Z4 GT3 # 33 PRO ROAL Motorsport à 24’’579
6 – Lisowski / Abril Audi R8 LMS Ultra # 4 SLC Belgian Audi Club Team WRT à 25’’187
7 – Salaquarda / Montermini Ferrari 458 Italia # 90 PRO Scuderia Villorba Corse à 25’’747
8 – Dall Agnol Stumpf / Brito Filho BMW Z4 GT3 # 30 PRO AH Competicoes Team Brazil à 27’’088
9 – Ide / Rast Audi R8 LMS Ultra # 2 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 27’’829 …
11 – Latif / Basseng Audi R8 LMS Ultra # 5 PAT Phoenix Racing à 58’’394 … etc
………………………………………………………

Engagés : 20. Qualifications : 19. Partants : 19 (NP # 89). Classés : 16.

Proczyk / J. Bleekemolen
Carton plein à Brands Hatch.

Départ de la course de championnat – Buhk / Götz deux fois seconds – Lisowski / Abril (BAC WRT) – Latif / Basseng (Phoenix Racing).
Prochain rendez vous : ZANVOORT MASTERS du 4 au 6 juillet.
Source et photos : BLANCPAIN-GT-SERIES.COM.

Together we can save 5 million lives

IT’S TIME FOR ACTION
Ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies

IL EST TEMPS D’AGIR

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
CANADIAN TIRE MOTORSPORTS PARK
BOWMANVILLE
TC / TCA / TCB Rounds 2, 3 et 4 – du 16 au 18 mai
Quatrième rendez-vous de la saison pour le Pirelli World Challenge sur le Circuit de Bowmanville (Canadian Tire Mortorsports Park), une
manche uniquement réservée aux catégories TC / TCA et TCB avec trois courses de quarante minutes au programme. Du côté des concurrents
on comptait 7 TC, 6 TCA et 11 TCB. Honda (M&S Racing, Cawley Motorsports, Compass 360 Racing, Shea Racing), Kia (Kinetic Motorsports) et
Mazda (Eastex Motorsports, Grid-1 Motorsports, Breathless Performance) composaient le plateau des TC / TCA tandis que Ford (Capaldi
Racing, MDG), Fiat (4R Motorsports), Honda (Shea Racing, Unlimited Racing), et Mini (Downunder Motorsports, Racing.ca, Mini of Charleston,
4R Motorsports, Breathless Performance) s’affrontaient chez les TCB.

TC : Gary KWOK (Honda) – TCA : Shea HOLBROOK (Honda) – TCB : Nick WITTMER (Fiat) et Brian PRICE (Honda).
ESSAIS LIBRES (Pluie)
TC : Meilleur chrono pour Michael DIMEO (Honda Civic Compass 360 Racing) en 1’44’’854 devant la Honda Civic Compass 360 Racing de Karl
Thompson en 1’46’’635 et devant la Mazda MX-5 Eastex Motorsports d’Adam Poland en 1’47’’086. 9 des 11 engagés auront participé aux libres.
TCB : Meilleur chrono pour Paul HOLTON (Honda Fit Shea Racing) en 1’53’’975 devant la Honda Fit Unlimited Racing de Brian Price en 1’54’’288
et la Ford Fiesta MDG de Nathan Stacy en 1’54’’870. Les 11 engagés auront participé aux libres.
QUALIFICATIONS
TC : Meilleur chrono pour Michael DIMEO (Honda Civic Compass 360 Racing) en 1’32’’788 devant la Honda Civic Cawley Motorsports de John
Miller en 1’33’’272 et de Tom Kwok en 1’33’’467. Les 13 engagés auront obtenu un temps de qualification.
TCB : Meilleur chrono pour Brian PRICE (Honda Fit Unlimited Racing) en 1’45’’153 devant la Ford Fiesta MDG de Nathan Stacy en 1’46’’533 et
devant la Honda Fit Shea Racing de P.J. Groenke en 1’46’’742. Les 11 engagés auront obtenu un temps de qualification.
………………

…………..

…………………….

TC / TCA et TCB Round 2 CLASSEMENT FINAL
……………………………………….

1 – Michael DIMEO Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING 24 tours en 40’13’’889
2 – Gary KWOK Honda Civic Si (TC) M&S RACING à 12’’082
3 – Tom KWOK Honda Civic Si (TC) M&S RACING à 13’’365
4 – Karl THOMPSON Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING à 13’’976
5 – Jason WOLFE Kia Forte Koup (TCA) KIA KINETIC MOTORSPORTS (24 tours) ... etc
12 – Brian PRICE Honda Fit (TCB) UNLIMITED RACING 22 tours à 2 tours
13 – Tyler PALMER Mini Cooper (TCB) MINI OF CHARLESTON à 03’’016
14 – Nick WITTMER Fiat 500 (TCB) 4R MOTORSPORTS à 03’’372
15 – Nathan STACY Ford Fiesta (TCB) MOTORSPORTS DEVELOPMENT GROUP à 03’’475
16 – Jason FITCHER Mini Cooper (TCB) BREATHLESS PERFORMANCE RACING à 19’’086 … etc
Qualifications : 24. Partants : 24. Classés : 24 dont 22 en piste à l’arrivée.
…………………….

TC : Michael DIMEO (Honda).

…………………

TC / TCA et TCB Round 3 CLASSEMENT FINAL
……………………………………….

1 – Michael DIMEO Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING 23 tours en 40’17’’322
2 – Gary KWOK Honda Civic Si (TC) M&S RACING à 03’’862
3 – Tom KWOK Honda Civic Si (TC) M&S RACING à 13’’007
4 – Karl THOMPSON Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING à 21’’129
5 – Jason WOLFE Kia Forte Koup (TCA) KIA KINETIC MOTORSPORTS (23 tours) ... etc
11 – Brian PRICE Honda Fit (TCB) UNLIMITED RACING à 2 tours
12 – Jason FITCHER Mini Cooper (TCB) BREATHLESS PERFORMANCE RACING à 03’’988
13 – Nathan STACY Ford Fiesta (TCB) MOTORSPORTS DEVELOPMENT GROUP à 04’’291
14 – Nick LOUGEE Mini Cooper (TCB) MINI OF CHARLESTON à 04’’649
15 – Jim CLEVELAND Mini Cooper (TCB) DOWNUNDER MOTORSPORTS à 14’’973 … etc
Qualifications : 24. Partants : 20. Classés : 20 dont 17 en piste à l’arrivée.
…………………….

TCA : Jason WOLFE (Kia)

…………………

TC / TCA et TCB Round 4 CLASSEMENT FINAL
……………………………………….

1 – Michael DIMEO Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING 26 tours en 40’27’’440
2 – Gary KWOK Honda Civic Si (TC) M&S RACING à 03’’690
3 – Karl THOMPSON Honda Civic Si (TC) COMPASS 360 RACING à 21’’600
4 – Tom KWOK Honda Civic Si (TC) M&S RACING à 1’13’’578
5 – Ernie FRANCIS Junior Mazda MX-5 (TCA) BREATHLESS PERFORMANCE (26 tours) ... etc
11 – Nathan STACY Ford Fiesta (TCB) MOTORSPORTS DEVELOPMENT GROUP à 3 tours
12 – Brian PRICE Honda Fit (TCB) UNLIMITED RACING à 24’’328
13 – P.J. GROENKE Honda Fit (TCB) SHEA RACING à 29’’806
14 – Nick LOUGEE Mini Cooper (TCB) MINI OF CHARLESTON à 37’’183
15 – Paul HOLTON Honda Fit (TCB) SHEA RACING à 37’’209 … etc
Qualifications : 24. Partants : 21. Classés : 21 dont 19 en piste à l’arrivée.
…………………….

TCB : Lougee / Palmer (Mini).

…………………

Prochain rendez vous : NEW JERSEY MOTORSPORTS PARK du 30 mai au 1er juin.
Source : WORLD-CHALLENGE.COM – Photos : WORLD-CHALLENGE.COM (Melissa K. SMITH).

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
CANADIAN TIRE MOTORSPORT PARK
Quatrième manche – Du 15 au 18 mai
Quatrième manche de la série Trans Am sur le Circuit de Bowmanville avec une seule course commune aux trois catégories.
Parmi les concurrents figurant sur la liste des engagés on dénombrait 9 TA, 10 TA2 et 7 TA3 (6.A et 1.I). Neuf Corvette (8 TA et une TA3I), treize
Camaro (9 TA2 et 4 TA3A) et quatre Mustang (une TA, une TA2 et 2 TA3A) composaient le plateau.
A noter le retour de Ron Fellows dans la série pour une centième participation au volant d’une Corvette Deerhag Motorsports.
Essais libres : Deux séances d’essais libres au programme ou Bob Stretch (Camaro TA2) réalisera le meilleur chrono en 1’38’’271 devant
Cameron Lawrence (Camaro TA2) 1’38’’568 et Ernie Francis Junior (Camaro TA3A) 1’40’’798. Top cinq complété par Allan Lewis (Corvette TA) en
1’42’’285 et par Tom Sheehan (Camaro TA2) en 1’245’’972. Seulement neuf concurrents auront participé à ces séances d’essais libres, la plus
part des engagés refusant de rouler sous la pluie.
Qualifications : Top chrono pour Ron Fellows (Corvette) en 1’16’’725 devant Simon Gregg (Corvette) en 1’17’’442 et Amy Ruman (Corvette)
1’17’’521. Top 5 complété par Doug Peterson (Corvette) et Andrew Romocki (Mustang). En TA2, Adam Andretti (Camaro) se montrait le meilleur
en 1’23’’038 devant Kevin Poitras (Camaro) 1’23’’829 et Cameron Lawrence (Camaro) 1’23’’935. Meilleurs chronos TA3 pour Ernie Francis Junior
(Camaro TA.3A) en 1’28’’558 et pour Norman Betts (Corvette TA3.I) en 1’44’’026. Les 26 voitures auront été chronométrées.

Norman BETTS (Corvette TA3.I) – Harry Steenbakkers (Camaro TA2) – Andrew Romocki (Mustang TA) – Ernie Francis Junior (Camaro TA3.A).
Course : Parti en pole, Ron Fellows qui n’avait plus participé à la Série Transam depuis 2004 conservera l’avantage et finira par s’imposer pour
sa centième participation et vingtième victoire devant Amy Ruman. Prenant l’avantage sur Simon Gregg dès le départ, cette dernière sera la
seule à réellement inquiéter Fellows après la disparition rapide de Doug Peterson sur ennuis mécaniques. Simon Gregg complétait le podium
loin derrière les deux premiers. Cameron Lawrence renouait avec la victoire en TA2 en s’imposant devant Kevin Poitras et Adam Andretti. En
TA3, Joey Chan s’imposait devant Chuck Cassaro et Ernie Francis Junior en TA3.A tandis que Norman Betts se contentait de terminer en TA3.I.

TA2 : Ron Keith (Mustang) et Kevin Poitras (Camaro).

Départ de la course – Doug Peterson vite éliminé (mécanique).

TRANS AM BOWMANVILLE Classement final
1 – Ron FELLOWS Chevrolet Corvette # 6 (TA) 41 tours en 1h11’24’’350
2 – Amy RUMAN Chevrolet Corvette # 23 (TA) à 01’’892
3 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 59 (TA) à 12’’755
4 – David PINTARIC Chevrolet Corvette # 57 (TA) à 26’’133
5 – Kurt ROEHRIG Chevolet Corvette # 04 (TA) à 26’’758
6 – Kerry HITT Chevrolet Corvette # 19 (TA) à 36’’639
7 – Cameron LAWRENCE Chevrolet Camaro # 1 (TA2) à 37’’736
8 – Kevin POITRAS Chevrolet Camaro # 73 (TA2) à 39’’957
9 – Adam ANDRETTI Chevrolet Camaro # 44 (TA2) 40 tours en 1h00’12’’317
10 – Ron KEITH Ford Mustang # 25 (TA2) à 50’’798
11 – Tom WEST Chevrolet Camaro # 56 (TA2) à 55’’274
12 – Harry STEENBAKKERS Chevrolet Camaro # 07 (TA2) à 57’’953
13 – Alan LEWIS Chevrolet Corvette # 15 (TA) à 1 tour …
15 – Joey CHAN Chevrolet Camaro # 08 (TA3.A) à 2 tours
16 – Chuck CASSARO Ford Mustang # 72 (TA3.A) à 2 tours
17 – Ernie FRANCIS Junior Chevrolet Camaro # 9 (TA3.A) à 2 tours …
20 – Norman BETTS Chevrolet Corvette # 82 (TA3.I) à 4 tours … etc

Ron FELLOWS – Chevrolet Corvette
Derhaag Motorsports

………………………….

Engagés : 29 – Q : 26 – Partants : 26 – Classés : 26 (20 en piste à l’arrivée)

Amy RUMAN et Simon GREGG complètent le podium final – Cameron LAWRENCE vainqueur en TA2 et Joey CHAN vainqueur en TA3.A.
Prochain rendez-vous : NEW JERSEY MOTORSPORTS PARK du 30 mai et 1er juin.
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / Chris CLARK.

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
49ème SATA RALLYE AҪORES
Cinquième manche (Terre)
Du 15 au 17 mai
Disputée sur deux étapes et dix-sept spéciales, cette cinquième manche courue au Portugal accueillait 54 engagés dont 25 RC2 (12 Priorité FIA
ERC). Cette épreuve comptait pour le Championnat Junior. Abbring (Peugeot), Breen (Peugeot), Consani (Peugeot), Gryazin (Ford), Kajetanowicz
(Ford), Orsãk (Skoda) et Raoux (Peugeot) faisaient face aux Portugais Magalhães (Peugeot), Moura (Ford), Meireles (Skoda) et Sousa
So
(Ford)
toujours très difficiles à mettre en défaut sur ce rallye.
rallye Côté production Puskhar et Hudec (Mitsubishi) faisaient face aux Portugais Lopez
(Subaru), Rego et Rodrigues (Mitsubishi). En deux roues motrices, Cerny (Peugeot), Immonen (Citroën), Ingram
Ing
(Renault) et Lefebvre (Peugeot)
faisaient figures de favoris. Au final la victoire reviendra à la paire Sousa / H. Magalhães mais Abbring / Marshall regretteront certainement leur
retard au PC11 entrainant dix secondes de pénalité qui leur coute la victoire.
victoire. Gryazin longtemps troisième plongeait dans le classement en fin de
rallye, Raoux héritait de la dernière place sur le podium devant Consani bien revenu. Le top cinq était complété par le vainqueur
vainq
en Production,
Rego qui s’imposait devant Teodõsio ett Rodrigues. Lefebvre dominateur tout au long du rallye s’adjugeait le 2WD assorti du classement Junior.

Etape 1 : Abandons pour Breen (Mécanique SS9-10),
SS9
Kajetanowicz (Mécanique SS4-5),
5), Pushkar (Sortie SS10) et Cerny (Sortie SS9).
Vendredi 16 – ETAPE 1 (11 spéciales) – SOUSA, LOPEZ et LEFEBVRE premiers leaders.
Classement après 11 spéciales
1 – Sousa / H. Magalhães Ford Fiesta RRC (RC2
RC2-R5)) 1h24’57’’5
2 – Abbring / Marshall Peugeot 208 T16 R5 (RC2-R5)
(RC2
1h25’03’’8
3 – Gryazin / Eremeev Ford Fiesta S2000 (RC2--S2000) 1h26’28’’5
4 – B. Magalhães / C. Magalhães Peugeot 207 S2000 (RC2-S2000) 1h27’45’’2
5 – Meireles / Castro Skoda Fabia S2000 (RC2--S2000) 1h29’18’’0
8’’0
6 – Raoux / Magat Peugeot 207 S2000 (RC2-S2000)
S2000) 1h29’28’’8
7 – Lopez / Azevedo Subaru Impreza R4 (RC2--R4) 1h29’32’’5 (IRC / PC)
8 – Rego / Costa Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2
RC2-N4) 1h29’39’’5 (IRC / PC)
9 – R. Rodrigues / E. Rodrigues Mitsubishi Lancer Evo IX-R4
IX
(RC2-R4) 1h29’51’’7 (IRC / PC)
10 – Lefebvre / Dubois Peugeot 208 VTI (RC4-R2
R2) 1h30’54’’7 (IRC / 2WD et IRC / Junior)) … etc
………………….….

Sousa / H. Magalhães leaders à
l’issue de la première journée.

Moura (Sortie SS4), Orsãk (SS6) et Crugnola (Mécanique SS5-6)
SS5 également contraints à l’abandon – Top quatre final pour Consani.
Samedi 17 – ETAPE 2 (6 spéciales) – SOUSA, REGO (PC) et LEFEBVRE (2WD) vainqueurs.
Classement final après 17 spéciales
1 – Sousa / H. Magalhães Ford Fiesta RRC (RC2
RC2-R5) 2h43’56’’7
2 – Abbring / Marshall Peugeot 208 T16 R5 (RC2-R5)
(RC2
2h44’02’’9 (Pénalité 10’’)
3 – Raoux / Magat Peugeot 207 S2000 (RC2-S2000
S2000) 2h51’48’’6
4 – Consani /Vilmot Peugeot 207 S2000 (RC2-S2000)
S2000) 2h53’15’’5
2h53’1
5 – Rego / Costa Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2
RC2-N4) 2h54’04’’2 (IRC / PC)
6 – Teodõsio / Teixera Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2-N4)
(RC2
2h54’07’’9 (IRC / PC)
7 – R. Rodrigues / E. Rodrigues Mitsubishi Lancer Evo IX-R4
IX
(RC2-R4) 2h54’12’’5 (IRC / PC)
8 – Tlustak / Skaloud Skoda Fabia S2000 (RC2-S2000)
(RC2
2h55’12’’2
9 – Vale / Medeiros Subaru Impreza WRX STI (RC2-N4)
(RC2
2h55’35’’8 IRC / PC)
10 – Lefebvre / Dubois Peugeot 208 VTI (RC4-R2
R2) 2h56’01’’9 (IRC / 2WD et IRC / Junior)) … etc
…………..

Lefebvre / Dubois remportent
les catégories 2WD et Junior.

Abbring (Peugeot) et Raoux (Peugeot) complètent le podium final – Production : Rego (Mitsubishi) s’impose devant Teodõsio (Mitsubishi).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
VOUS EN BELGIQUE du 19 au 21 juin avec le GEKO YPRES RALLY.
Source et photos : FIAERC.COM.

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

ème

30

FFSA RALLYE
RALLYE de la SAINTE BAUME
COUPE de FRANCE
Les 16 et 17 mai

Le Rallye de la Sainte Baume signait ce week-end sa 30ème édition. Organisé par l’ASA Marseille, ce rallye comptait pour la Coupe de France
(Coefficient 5) et pour les Challenges Rallye du Comité Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au rallye moderne s’ajoutait la 21ème édition du Rallye VHC
et la seconde édition du Rallye VHRS. Le rallye se disputait sur un parcours de 538,820 km sur deux étapes et comprenait treize épreuves
spéciales d’une distance de 133,200 km. Départ de Marseille et arrivée à La Ciotat pour une première étape nocturne comportant six spéciales le
vendredi et une seconde étape diurne le samedi comportant sept spéciales. Les concurrents auront bénéficié d’un temps ensoleillé permettant
aux nombreux spectateurs d’assister à un spectacle de choix dans l’arrière pays Ciotadin. Daniel Elena ouvrait le rallye moderne.

L. LEVIS / L. LEVALET (R.3) – M. FARNAUD / T. GIRAUD (FA.6K) – L. RICCI / C. RICCI (N.4) – A. VIANO / A. VIANO.
Richard Bourcier n’avait plus roulé depuis le Saint Baume 2011, en spécialiste de l’épreuve, il prendra rapidement le dessus après un bref mano
à mano avec Margaillan contraint à l’abandon (mécanique entre SS3 et SS4). Reboa qui aurait pu être un concurrent sérieux n’avait même pas
pris le départ du SS1 abandonné par sa mécanique. Richard BOURCIER et Jean-Marc DUCOUSSO s’imposaient donc devant Stéphane
CIARAMITARO et Philippe ROYER et Guy MOTTARD et Delphine ZAMBETTI. Quatrième place pour les vainqueurs de la catégorie F2000, Pierre
ESCARTEFIGUES et Valentin SALMON qui précédaient les vainqueurs de la catégorie R, Patrice ROUIT et Dominique LAMY. La catégorie GT
revenait à Jean-Yves et Loic PANAGIOTIS tandis que Louis et Clotilde RICCI s’adjugeaient la catégorie N.

R. GALLERON / M. BELHACEN – L. LEVIS / F. WAWRZINCZYK – J.Y. PANAGIOTIS / L. PANAGIOTIS (GT.10) – B. BARTHELEMY / L. JULIEN.
30ème RALLYE de la SAINTE BAUME
………….

1 – Richard Bourcier / Jean-Marc Ducousso Peugeot 207 S2000 # 1 A.7S 1h20’04’’2
2 – Stéphane Ciaramitaro / Philippe Royer Peugeot 207 S2000 # 6 A.7S 1h21’16’’2
3 – Guy Mottard / Delphine Zambetti Peugeot 306 Maxi # 4 FA.7K 1h23’18’’0
4 – Pierre Escartefigues / Valentin Salmon Renault 5 GT Turbo # 63 F2.14 1h24’25’’5
5 – Patrice Rouit / Dominique Lamy Peugeot 208 R2 # 42 R.2 1h24’48’’8
6 – Laurent Levis / Laure Levalet Renault Clio R3 # 21 R.3 1h25’52’’2
7 – Remi Galleron / Matthieu Belhacen Renault Clio RS # 67 F2.14 1h25’52’’8
8 – Alain Viano / Allison Viano Peugeot 206 Maxi # 61 F2.14 1h25’53’’0
9 – Loic Levis / Floriane Wawrzinczyk Renault Clio Kit Car # 62 F2.14 1h26’07’’1
10 – Bruno Barthelemy / Ludovic Julien BMW 318 IS # 69 F2.14 1h26’12’’2 …
11 – Michel Farnaud / Thierry Giraud Citroën Saxo Kit Car # 38 FA.6K 1h26’40’’5 …
13 – Nicolas Sonnerat / Alexis Chevalier Citroën Saxo # 113 F2.12 1h26’57’’9
14 – Jean-Yves Panagiotis / Loic Panagiotis Porsche 996 GT3 # 27 GT.10 1h27’01’’1 …
16 – Louis Ricci / Clotilde Ricci Renault Mégane RS # 30 N.4 1h27’33’’8 … etc

R. BOURCIER / J.M. DUCOUSSO (A.7S)
Vainqueurs 2014

……………………………………………………

…… Engagés : 94 – Forfaits : 8 – Partants : 86 – Hors course : 4 – Exclusion : 1 – Abandons : 34 – Classés : 47.

S. CIARAMITARO / P. ROYER – G. MOTTARD / D. ZAMBETTI (FA.7K) – P. ESCARTEFIGUES / V. SALMON (F2.14) – P. ROUIT / D. LAMY (R.2).
COMPTE-RENDUS des 21ème RALLYE VHC et 2ème RALLYE VHRS SAINTE BAUME dans le prochain FLASH INFOS REGIONS.
Source : FFSA.ORG, A.S.A. MARSEILLE (Cyril BARTOLI) – Photos : AMP MAG / Michael ROGER.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

CHARLOTTE SPEEDWAY

NASCAR
SPRINT CUP SERIES

SHOWDOWN / ALL-STAR
ALL
RACE
16 et 17 mai

EXHIBITIONS

CHARLOTTE SPEEDWAY
Pas de point mais un million de dollars pour le vainqueur qui peut même doubler la mise dans le cas ou il sort vainqueur des 5 segments
de la course, c’est l’enjeu de la All-Star
Star Race (90 tours segmentés en quatre fois 20 tours et une foi 10 tours) disputée Le samedi 17 mai et
précédée du Sprint Showdown (40 tours segmentés en deux fois 20 tours). Qualifications hors normes pour les deux courses, deux tours
pour le Sprint Showdown et trois tours avec changement de pneumatiques pour l’All-Star
l’All
Race. Dale Earnhardt Junior (27’’898) et Kyle
Larson* (27’’820) domineront les libres ASR et SC. Austin Dillon* décrochait la pole du Sprint Showdown (27’’747) et Carl Edwards comme
en 2013 décrochait la pole position (total : 110’’268)
110’’268 de la All-Star Race. Jamie McMurray, reparti en seconde position à l’entame
l’enta
du dernier
segment de la course se débarrassera facilement de Carl Edwards et filera vers la victoire sans jamais être inquiété lors des dix derniers
tours. Kyle Bush (premier segment), Kasey Kahne (second et troisième segments) et Kevin Harvick (quatrième
(quatri
segment) avaient été les
leaders éphémères de cette course hors normes qui selon certaines sources ne serait plus disputée sur le Charlotte Speedway en
e 2015.
Clint BOWYER (TOYOTA) s’adjuge le Sprint Showdown et Jamie MACMURRAY (CHEVROLET
CHEVROLET) le million de dollars.

SPRINT SHOWDOWN Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

15
47
13
9
43
42
17
3
27
10

Clint BOWYER
A.J. ALLMENDINGER
Casey MEARS
Marcos AMBROSE
Aric ALMIROLA
Kyle LARSON*
Ricky STENHOUSE Jr.
Austin DILLON*
Paul MENARD
Danica PATRICK
RICK

TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET

40
40
40
40
40
40
40
40
40
40

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

23 partants, tous classés – Statuts : Running : 22. Incident mécanique : 1.

ALL-STAR RACE Classement final
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17

1
4
20
88
99
48
15
55
11
2
41
14
34
5
98
31
24

Jamie MACMURRAY
MURRAY
Kevin HARVICK
Matt KENSETH
Dale EARNHARDT Junior
Carl EDWARDS
Jimmie JOHNSON
Clint BOWYER
Brian VICKERS
Denny HAMLIN
Brad KESELOWSKI
Kurt BUSCH
Tony STEWART
David RAGAN
Kasey KAHNE
Josh WISE
Ryan NEWMAN
Jeff GORDON

CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET

90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
77
60

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Accident
Accident

22 partants, tous classés – Statuts : Running : 15. Accident : 7.

Clint BOWYER s’imposait dans le Sprint Showdown et terminait à la septième place de la All-Star Race. Carl Edwards s’assurait la pole de la AllAll
Star Race comme l’année passée et Jamie MacMurray s’imposait pour la première fois dans cette fructueuse course hors championnat.
champion
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images (Jeff Zelevansky et Sean Gardner).

http://rsf.org
AMPHOTOSPORTS MAGAZINE – AMP MAG – AMPHOTOSPORTS MAGAZINE – AMP MAG – AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

MOTO GP 2013
MONSTER ENERGY GRAND PRIX de FRANCE

M
MO
OTTO
O
G
GP
P // 55

M
MO
OTTO
O
G
GP
P // 55

LE MANS BUGATTI – Du 16 au 18 mai.

Marc MARQUEZ – Repsol Honda Team.

Mika KALLIO – Marc VDS R.T. Kalex.

Jack MILLER – Red Bull KTM Ajo.

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
2 – Valentino ROSSI (ITA)
Movistar YAMAHA Moto GP
3 – Alvaro BAUTISTA (ESP)
GO & FUN HONDA Gresini
4 – Pol ESPARGARO (ESP)
Monster YAMAHA Tech 3
5 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
6 – Jorge LORENZO (ESP)
Movistar YAMAHA Moto GP
7 – Stefan BRADL (GER)
LCR HONDA Moto GP
8 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team
9 – Aleix ESPARGARO (ESP)
NGM Forward Racing FORWARD YAMAHA
10 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3 … etc
Engagés : 22. Partants : 22. Classés : 19.

1 – Mika KALLIO (FIN)
Marc VDS Racing Team – KALEX
2 – Simone CORSI (ITA)
NGM Forward Racing – KALEX
3 – Esteve RABAT (ESP)
Marc VDS Racing Team – KALEX
4 – Maverick VIÑALES (ESP)
Pons HP 40 – KALEX
5 – Luis SALOM (ESP)
Pons HP 40 – KALEX
6 – Jonas FOLGER (GER)
AGR Team – KALEX
7 – Dominique AEGERTER (SUI)
Technomag carXpert – SUTER
8 – Thomas LUTHI (SUI)
Interwetten Paddock Moto2 – SUTER
9 – Sam LOWES (GBR)
Speed Up – SPEED UP
10 – Franco MORBIDELLI (ITA)
Italtrans Racing Team – KALEX … etc
Engagés : 35. Partants : 35. Classés : 26.

1 – Jack MLLER (AUS)
Red Bull KTM Ajo – KTM
2 – Alex RINS (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
3 – Isaac VIÑALES (ESP)
Calvo Team – KTM
4 – Francesco BAGNAIA (ITA)
SKY Racing Team VR46 – KTM
5 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
6 – Efren VAZQUEZ (ESP)
SaxoPrint-RTG – HONDA
7 – Enea BASTIANINI (ITA)
Junior Team Go & Fun Moto3 – KTM
8 – John MACPHEE (GBR)
SaxoPrint-RTG – HONDA
9 – Alexis MASBOU (FRA)
Ongetta Rivacold – HONDA
10 – Jakub KORNFEIL (CZE)
CalvoTeam – KTM … etc
Engagés : 34. Partants : 32. Classés : 25.

MOTO GP
Pole : Marc Marquez (Yamaha) 1’32’’042.
Il aura encore surclassé ses adversaires, Marc
MARQUEZ aligne une cinquième victoire de
rang et toujours associée à la pole position, il
faut remonter à l’année 1972 pour trouver une
performance identique au niveau des victoires
(Agostini s’était adjugé les 11 courses 500cc).
Pourtant mal parti, l’Espagnol avait laissé filer
Valentino ROSSI. Remontant de la 10ème place
à la 5ème Marquez prenait la tête à la mi-course
profitant d’une erreur de Rossi. La 3ème place
revenait à Alvaro BAUTISTA qui prenait le
dessus sur Pol Espargaro à 8 tours de la fin.

MOTO2
Pole : Jonas Folger (Kalex) 1’37’’619.
Seconde victoire de rang pour Mika KALLIO
qui aura pris un excellent départ tout comme
Simone CORSI. Ce dernier prendra la tête de
la course et mènera jusqu’à l’attaque portée
par Kallio à huit tours de la fin. Le break était
fait et Corsi devait alors résister au second
pilote du Marc VDS Racing Team. Revenu au
contact du groupe de tête au moment ou son
équipier passait à l’attaque, Esteve RABAT ne
pouvait passer Corsi et se contentait de la
dernière place sur le podium final. Il conserve
la tête au général devant Kallio à 7 points.

MOTO3
Pole : Efren Vazquez (Honda) 1’42’’491.
Troisième victoire 2014 pour l’Australien Jack
MILLER qui s’impose après une lutte intense
face à Efren Vazquez auteur de la pôle et Alex
RINS qui termine second.
Isaac VINÃLES prenait la troisième place sur
le podium devant Francesco Bagnaia, Alex
Marquez et Efren Vazquez poussé à la faute
dans les derniers tours. Jack Miller conforte
sa place de leader au championnat avec 30
points d’avance sur Romano Fenati. Alexis
Masbou, 9ème, restera la seule satisfaction
française du Grand Prix National.

GP : Valentino ROSSI second, un podium GP des plus joyeux – Simone CORSI et Alex RINS seconds en Moto2 et Moto 3.
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2014.W343/05.19
Sources : EUROPEANLEMANSSERIES.COM, BLANCPAIN-GT-SERIES.COM,
WORLD-CHALLENGE.COM, GOTRANSAM.COM, FIAERC.COM, FFSA.ORG,
ASA MARSEILLE (Cyril BARTOLI), NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : BLANCPAIN-GT-SERIES.COM, WORLD-CHALLENGE.COM / Melissa K. SMITH,
GOTRANSAM.COM / Chris CLARK, FIAERC.COM,
NASCAR.COM / Getty Images (Jeff Zelevansky et Sean Gardner), MOTOGP.COM,
AMP MAG / Luc JOLY et Michael ROGER. – MP © AMP MAG / Patrick et Thomas DURAND.

N° 343



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