Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils Recherche Aide Contact



فرنسية 2011(الاقليمي ) .pdf


Nom original: فرنسية 2011(الاقليمي ).pdf

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Canon / , et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 21/05/2014 à 13:08, depuis l'adresse IP 105.152.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 429 fois.
Taille du document: 91 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


L)irll :slJl
eaiJlj
rÀYr
ùrJs:J
erur
çJUl #ÉtJ lriLJl ^+jll lJrjJ
el*J!] èj|jJr tù!
'.Jsil'J i+;
L,.!, ;:-r$i
i,cll L- ;,j- Ç
JujJDr -È)lll !ç

ExamenNormaliséD'obtentiondu Certificatd'EtudesPrimaires
Sessionde juin 2011
Epreuvede : Français

Durée:th3Omin

Texte:
< Soulïrir pour réussir)) est un documentaire qui est diffusé ce soir sur ARTE. Ce
documentairesuit cinq enfants à travers la Chine. Ils ont des vies très tlifférentesmais tous
vculentréussirà l'école.
Jin Shiju,,8ans,veut devenir un championde gymnastique.Il étudiedans I'une des meilleures
écolesde sport du pays. Sesparentsvivent à la campagne.S'il échoue,il retournera travailler
aux champs.
La réalisatricede ce documentâireraconteque la vie de Jin Shiju se linrite au sport et à I'école
el qu'il n'a pas le tentpsde jouer. Il s'entrainesévèrementtous lesjours pour atteindreson but,
car en Chine,une bonneéducationestla seulefaçonde sortir de la pauvreté.
S. Laboucarie

Monquotidien,
leudi17iuillet2008,n" 3524,p.

de l'écrit
I - Comrrréhension
l- Donneun titre à ce texte.
2pts
2- Quel est l'auteur de ce texte?
2pts
3- Est-ceque le t-vpede ce texte est prescriptif, narratif ou informatif ?
2pt
le
texte
la
chaine
qui
4- l(elèr'edans
a diffuséce documentaire.
2pts
5- De quellefaçonpeut-onsortir de la pauvretéen Chine?
2pts
6- a/llelèvetlansle texteI'expressionqui montre que Jin Shiju ne peut pasjouer?
l.5pt
b/ D'aprèstoi, comnrentla bonneéducationpeut-ellenousfaire sortir de la pauvreté? l.5pt
II- Activités réflexivessur la langue
" Lexique
7- Cherchedansle tcxte le contrairede <<réussir>r,
lpt
qui
Ie
nom
correspond
au verbe< atteindre
8 a/ trouve
lpt
b/ trouve l'adjectif qu'on peut obtenir du nom (( sport ))
lpt
* Crarnrnaire
9- Réécrisla phrasesuivanteà la forme interrogativede deux façonsdifférentes:
< Sesparentsvivent:i la c*mpagne>r
lpt
phrase
la
par
suivante
10 Conrplète
: leurs,le, cesr\alr ,
l,5pt
enl'ants suivis par ........ documentairene suivent pas -- - - étude auprèsde
.......parents.
par les pronomsqui conviennent:
I l-Renrplacelesmots souligrrés
tpt
< NIon écolecst plus loiir ilue ton école; l'écolede Rachid estentre lesdeux >
l2 al Entoure lesadjectifsqualiticrtifsemployésdansla phrasesuivante:
1pt
< L'éducationesttrès irnportantedansla préparationde la vie future. >

4t

relevés.
b/ Indiquela fonctionde chacundesadjectifsqualilTcatifs
l3-: Ecrisla phrasesuivanteau discoursdirect:
la réalisatricea racontéqueJin Shisuselimitaitau sportet à l'école.
14-Metsla phrasesuivanteà la forme affirmative:
< Jin Shisun'a plusbesoinde souffrirpour réusssir>
* Conjugaison
aux tempsdemandés:
15-Conjuguelesverbesentrepârenthèses
pour
(souffrir)
réussir
Futur proche
beaucoup
a / Jin Shisu
Imparfaitde I'indicatif
bl Sesparents(nepasêtre)contresesambitions.
cl (nepasselimiter)au sport,(aller)toi aussià l'école. Impératifprésent
Passécomposé
d/ Nous(vivre) desmomentstlifliciles.
parents.
Tempsqui convient
devos
e / Il faut quevous(suivre)lesconseils
et la pauvreté. Présentde I'indicatif
f/ Je (devoir)choisirentrela bonneéducalion

0,5pt
lpt
lpt

1pt
lpt
2pts
lpt
lpt

rpt

*Orthographe
fpt
:
16- l\IetsI'accentqui convientà chacundesmotsentreparenthèses
parents
aux
< Pendantla (fete) (organisee)à l'école, le directeur a souhaité la bienvenue
(d'eleves).>r
17-Complète lesphrasespar ce qui convient des motssuivants:qu'elle^quels,quelle
-........patience! Jin Shisua supportémalgrétouteslcs souffrances.
Jc ne saispas par .......moyensje pourrai réalisermes rêves.
:
l8-Ecris correctementlesmots entre parenthèses
(festival)
que
notre paysorganise.
est
l'un
des
Le festivalde Mawazine
descentrescommerciaux.
Il y a de la promotionaux (sous-terrains)

III- PROT'UCTIONECRITE
l9-Miseen ordre:

0.5pt
0.5pt
lpt

__ 4to

lVletsen ordre les phrasessuivantespour constituerun textecohérentet porteurde sens,
- les résullatsde la première périodeont démontréque la plupartd'entre-eux
avaientbeaucoup
acquises.
de di{Iicultésà intégrcr lesressouces
- Cetteannée,nos élèvesont commencéà apprendreavecdessituationsd'intégration.
- Mais, certainsprofesseursont déclarépar la suite que les élèvesont commencé,ces derniers
ternps.à s'adapteraveccetteuouvelleapprocheet que les résultats ont beaucoupévolué.
20- I'roductionécrite :

5pts
Suiet: ton ami farid a décidéde ne plus continuerà aller à l'école.Il veut partir à Casa pour
t.r*ill.r âu commercechezson oncle.Ecris une lcttre à son oncl{de 5 à 6 ligncs)danslaquelle:
- tu lui parlcs de la tlécisionprisc par Farid.
- tu lui demandesde nc pas encourâgerFarid à quitter l'école.
- tu lui parlesde I'utilité dc l'écoledans le commerce.

"/z


فرنسية  2011(الاقليمي ).pdf - page 1/2
فرنسية  2011(الاقليمي ).pdf - page 2/2

Documents similaires


Fichier PDF 2011 1
Fichier PDF devoir de synthese 1
Fichier PDF essl basket guide associations 2012
Fichier PDF sequence1
Fichier PDF imparfait ou passe compose exercice
Fichier PDF feuille dinscription semaine des enfants


Sur le même sujet..