L'éthique, entre spéculation et action mai 2014 (3) .pdf


Nom original: L'éthique, entre spéculation et action mai 2014 (3).pdfTitre: Microsoft Word - L'éthique, entre spéculation et action mai 2014Auteur: Roger

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L’éthique, entre spéculation et action 
 
Roger Gil 
 
 
Il  y  a  une  éthique  déclarative  et  une  éthique  performative.  La  première  est  prompte  à 
déclamer des propositions édifiantes sans s’attarder sur les modifications qu’elles devraient susciter 
dans les comportements. La seconde est dite performative car elle s’efforce de faire passer en acte 
ce qu’elle se propose de dire. Car si l’éthique est un questionnement posé à la conscience, l’éthique 
ne  peut  se  résumer  en  une  spéculation.  La  délibération  de  la  conscience  ne  prend  sens  que  pour 
modeler  les  actions.  L’éthique  doit  inspirer  une  manière  d’être  au  sein  du  monde,  dans  le  monde, 
pour le monde. Ainsi en est‐il par exemple quand on proclame le respect de la dignité de la personne 
humaine.  On  peut  se  gargariser  de  cette  proposition  sans  saisir  les  trois  termes  qu’elle  additionne 
dans la plénitude de leurs sens et de leurs exigences. 
Le respect tout débord. Ce mot, issu du latin respicio veut dire regarder, poser son regard, en 
arrêtant  sa  marche,  devant  un  Autre  offert  à  notre  considération.  Respecter  l’Autre,  c’est  donc 
interrompre sa marche pour lui, et se mettre à son égard en posture d’attente, d’écoute et, pourrait‐
on dire aussi, de service. Car en cet Autre est reconnue une dignité. La dignité caractérise la personne 
en ce que la personne s’oppose à la chose.  La chose, disait Kant, est ce qui peut s’acheter, se vendre, 
se remplacer. La personne est ce qui est unique, ce qui n’a pas d’équivalent, ce qui est au‐dessus de 
tout prix, et c’est cela qui définit sa dignité. Et c’est cette dignité qui fait qu’une personne ne peut 
pas être instrumentalisée mais doit être considérée comme une fin en soi.  
Mais quel est donc cet Autre ? Si le respect consiste étymologiquement à poser son regard, il 
faut  se  mettre  en  condition  d’apercevoir  puis  de  percevoir  l’Autre.  Car  l’Autre  est  celui  dont  nous 
nous approchons, dont nous nous faisons proche. Ce travail de rapprochement indique que l’Autre 
est  loin  de  toujours  surgir  comme  une  évidence  le  long  du  parcours  de  la  vie.  Respecter  implique 
d’abord  une  quête,  un  discernement  qui  témoigne  d’une  attention  portée  à  la  vulnérabilité,  à  la 
fragilité. Car  l’Autre qui nous espère ou qui a  perdu toute espérance peut  ne pas crier son attente 
comme cette personne handicapée, cet enfant trisomique, cette personne malade que nos regards 
peuvent enjamber sans les rencontrer. Et une éthique dite minimaliste tend aujourd’hui à faire croire 
qu’il  suffit  de  ne  pas  faire  de  mal  pour  mener  une  vie  socialement  irréprochable.  L’attention  à  la 
fragilité appelle à d’autres exigences et d’abord à se sentir comptable de l’Autre dans un monde qui a 
moins  besoin  d’empiler  des  lois  fussent‐elles  relatives  à  la  bioéthique  que  d’éveiller  et  de  faire 
grandir les cœurs et les consciences. 
 
 
©Roger Gil. L’éthique, entre spéculation et action. http://www.neurologie‐de‐l‐environnement.fr 


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