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Titre: Rapport sur le chômage des non diplômés dans le bassin minier
Auteur: Hmida jihen Ben othmen rabah
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Forum tunisien des droits économiques et sociaux
section bassin minier
Rapport sur le chômage des non diplômés du bassin minier
(Projet de défense des droits économiques et sociaux)
Réalisé par : Ahmdi Rabah
Hmida jihen
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
I. Introduction
Comme toute révolte, la révolution tunisienne ou ce qu’on appelle « le pionnier du printemps
arabe »,n’est pas éclatée d’une manière arbitraire mais, elle était un résultat déterminant des
émeutes et des insurrections qui se sont déclenchées dans plusieurs régions comme les
évènements de Siliana (nord ouest de la Tunisie) en 1992, Skhira (sud est) et Benguerdane
(sud ouest) en 2010 sans oublier la révolution du bassin minier qui s’est éclatée en 2008 à
cause de la marginalisation et de la situation sociale misérable . Elle a duré six mois sans
arrêt et elle est considérée comme l’émeute le plus long dans l’histoire contemporaine de la
Tunisie.
C’était un important mouvement qui a secoué la région minière du sud ouest tunisien
particulièrement la ville de Redeyef. Ces évènements ont pour cadre le bassin minier qui
comprend 4 villes ; Metlaoui, Moulares, Redeyef et Mthilla. Cette zone, riche en phosphate,
avec un taux de production qui atteint 8 millions tonnes par an et durement frappée depuis
l’arrivée de Ben Ali au pouvoir. Ces incidents sont considérés comme le début du processus
conduisant à la révolution tunisienne un an et demi plus tard fin 2010. Et dans ce cadre, il est
évident de noter que les slogans levés dans la révolte de 2008 du bassin minier
comme « travail, liberté, dignité nationale » sont les mêmes levés dans la révolution
tunisienne ce qui indique que le sujet de l’emploi est crucial et omniprésent.
C’est vrai que rien n’est changé après la révolution, les mêmes revendications , plus de
chômeurs, plus de pauvres, plus d’inégalité sociale et régionale mais elle a permis de parler,
librement, des problèmes majeurs notamment celui du chômage ; ce fléau qui a paralysé toute
la société tunisienne, on parle de 800000 chômeurs dans un pays où le nombre d’habitants est
10787000 habitants parmi eux, on a 350000 chômeurs diplômés et le reste ce sont des
chômeurs non diplômés.
Poussant par la volonté d’aider, l’Union Européenne, avec la collaboration de
l’association « Avocats Sans Frontières » et le forum tunisien des droits économiques et
sociaux finance un projet sur les groupes vulnérables qui a pour titre : la défense des droits
économiques et sociaux dans la région de Monastir et du bassin minier en Tunisie. Quant à
l’organisation « Avocats Sans Frontières », son rôle principal est de défendre collectivement
2
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
les droits des chômeurs à partir de ce projet qui dure 18 mois de janvier 2013 jusqu’à juin
2014, grâce à un renforcement de capacités organisées par elle et par le fait de collecter des
dossiers des vulnérables qui va se faire à Redeyef et à Monastir.
Outre, choisir comme titre du projet « les groupes vulnérables » reste un peu vague ce qui
indique qu’il faut bien préciser qui sont ces groupes vulnérables cible du projet ? Dans la
région du bassin minier, le chômage des non diplômés reste une problématique majeure pour
plusieurs raisons ; la première, l’importance quantitative, la deuxième, l’absence de toute
organisation et de tout statut qui puisse encadrer leurs contestations, la quatrième
l’inconscience et l’ignorance de leurs droits économiques et sociaux. Dans une seconde étape
du projet, il est important d’essayer de remplir des formulaires pour les chômeurs non
diplômés après des visites et des contacts directs avec les intéressés. Puis, stocker les
informations dans une base des données et réaliser des statistiques. Ensuite, entamer des
séances de formation dans les droits économiques et sociaux pour les chômeurs non
diplômés .Puis, regrouper le maximum des dossiers pour les chômeurs qui ont subi des
violations graves . Finalement, commencer un processus de négociations avec les autorités
locales et régionales pour essayer de trouver des solutions satisfaisantes.
II. Objectif général du projet
Le projet a pour objectifs généraux :
Renforcer la cohésion sociale qui reste toujours notre but essentiel en essayant de
trouver des solutions pour les groupes les plus défavorisés pour qu’ils réintègrent
dans la société. En fin du compte, consolider les circonstances de confort pour eux
c’est protéger la société de tous les conflits et de toutes les divergences.
Appuyer la construction d’un état où les droits de l’homme sont protégés et conservés
d’une manière égale à tous les citoyens sans discrimination
Réduire le nombre de conflits sociaux causés par l’exclusion sociale économique et
l’inégalité régionale par la consolidation de la culture des droits économiques et
sociaux notamment pour les groupes vulnérables.
3
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
III. Objectif général de l’évaluation participative :
L’évaluation participative a pour objectif général :
Savoir d’une manière exacte et précise les différentes catégories des chômeurs non
diplômés (âge, sexe, situation sociale…) à travers les visites faites par les travailleurs
du projet dans les quatre villes du bassin minier
Connaître les besoins immédiats de ces groupes
IV. Taches prioritaires
Consultation des archives des bureaux des affaires sociales et du bureau d’emploi de
Metlaoui pour savoir les dernières statistiques concernant le taux de chômage dans la
région, le nombre des familles qui n’ont aucun revenu et les programmes de l’état
pour le soutien de ces dernières.
Contacter des syndicalistes de Moulares et de Metlaoui avec quelques personnes
originaires de ces régions pour la préparation des visites.
Préparation des formulaires (contenu, impression).
Se déplacer à Metlaoui, Moulares et Mthilla pour remplir les formulaires.
Stocker les informations y comprises dans une base des données.
Faire l’analyse qualitative et quantitative de ces données.
Faire des formations pour les chômeurs non diplômés des 4 villes du bassin minier
pour les sensibiliser de l’importance des droits économiques et sociaux par le biais
d’une campagne appelée « Campagne Connais ton Droit » qui précède chaque
formation et qui aura lieu dans les 4 villes du bassin minier.
Faire un rapport pour chaque activité.
Faire un rapport final
4
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
V. Zone géographique couverte par l’évaluation
Le projet va essayer de couvrir les 4 villes du bassin minier qui sont Metlaoui, Moulares,
Redeyef et Mthilla. Lorsqu’on parle du bassin minier, on parle de l’infrastructure fragile et
détériorée ; routes trouées et goudronnées d’une manière dilettante, réseau d’eau très
ancienne avec des coupures de temps à autre, même chose pour le réseau de
télécommunication (encombrement insupportable pour les internautes et connexion faible qui
ne dépasse pas 2méga malgré le grand nombre d’internautes dans la zone). Outre, la
pollution qui reste un grand problème à cause des activités de l’extraction du phosphate ;
pollution de la nappe d’eau qui a été influée beaucoup par les produits toxiques utilisés dans
l’opération de l’isolement du phosphate des autres matériaux ce qui va aggraver la situation
sanitaire parcequ’on a remarqué que dans la zone du bassin minier le taux des maladies
cancéreuses est très élevé(malgré l’absence des chiffres exactes) avec la présence d’autres
maladies comme les insuffisances rénales et la précarité au niveau des os. Les déchets jetés
dans les oueds et dans les zones limitrophes des villes sans oublier les effets néfastes des
explosions qui se font de temps à autre et qui sont devenus un grand risque pour les habitants
qui résident auprès des zones d’extraction. En parallèle, une richesse remarquable grâce à
la présence d’une entreprise publique d’exploitation du phosphate, la compagnie des
phosphates de Gafsa avec un taux de productivité passant de 4,5 millions tonnes par an en
1985 à 8 millions tonnes par an en 2008 avec une augmentation des profits générés de
manière significative.
Malgré cette richesse, le tissu économique n’a pas autant évolué et n’a aucun redéploiement
pendant 25 ans ; une situation qui nourrit au sein de la population le sentiment d’être « laissé
pour compte » malgré sa contribution passée à la richesse.
Le bassin minier incarne vraiment l’apogée de l’oppression sociale qui a été menée par les
différents régimes qui ont gouverné la Tunisie. Citons comme exemple le taux de chômage
effrayant ; Moulares (26000 habitants) 38,5% , Mthilla (12500 habitants) 27,9% , Redeyef
(26000 habitants) 26,8% et Metlaoui (37000 habitants) 20,9% sachant que la moyenne
nationale est 14,1% .
Pour ces raisons, il est intéressant de détecter cette problématique de proche dans une région
comme celle-ci qui a apparemment tous les éléments de développement et de prospérité
5
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
VI. Nombre des questionnaires/de personnes interrogées par
zone géographique et par genre
Le choix du nombre des formulaires remplis dans chaque ville est pris selon le nombre
d’habitants dans chaque ville d’une part, d’autre part la nature du projet lui-même qui ne
peut pas couvrir tous les cas des chômeurs non diplômés exige de choisir un nombre limité.
La référence est le nombre d’habitants à Redeyef selon lequel le nombre des formulaires va
augmenter ou diminuer.
En plus, la parité entre les hommes et les femmes est un élément essentiel dans la réalisation
des formulaires
Pour Redeyef, 50 formulaires sont remplis 25 hommes et 25 femmes. .
Pour Metlaoui, 150 formulaires sont remplis 77 hommes et 73 femmes.
Pour Mthilla, 26 formulaires sont remplis 20 hommes et 6 femmes.
Pour Moulares, 50 formulaires sont remplis 24 femmes et 26 hommes.
Il est évident de noter que sauf Redeyef, il ya une disparité dans le nombre des
formulaires destinés aux hommes et aux femmes pour ces raisons :
La nature de la société qui est un peu conservatrice notamment à Moulares et
à Mthilla.
A Mthilla, les femmes se marient généralement dans les vingtaines et c’est
pour celà elles ne cherchent pas à travailler (le travail du mari suffit).
VII. Durée de l’évaluation participative des besoins
Le rapport, dans sa réalisation, exige que les trois premiers mois du janvier 2013 jusqu’à fin
mars 2013 se concentrent essentiellement sur l’évaluation participative des besoins.
VIII. Déroulement de l’évaluation participative
(obstacles, stratégie d’action…..)
Pour le déroulement de l’évaluation participative, le choix était de traiter chaque ville à
part :
6
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
REDEYEF:
Avant de commencer à remplir les formulaires de Redeyef, les travailleurs du projet DESC
ont contacté quelques chômeurs pour essayer de présenter quelques clarifications
concernant la nature du projet, ses objectifs et comment il peut aider grâce à l’intervention
de l’association « Avocats Sans Frontières » à trouver une solution à la problématique du
chômage. Plusieurs tâches sont faites en cours commençant tout d’abord par l’impression
des formulaires et par le contact de quelques chômeurs non diplômés convoqués au bureau de
FTDES Redeyef.
Réellement, le travail est divisé selon les quartiers de Redeyef ; chacun des travailleurs du
projet DESC (coordinatrice projet et travailleur social) avec 2 bénévoles ont pris des
formulaires pour les remplir sur terrain. Il ya d’autres chômeurs qui ont été convoqués
pourles remplir dans le siège de FTDES
MOULARES :
Pour cette ville, avant d’entamer le remplissage des formulaires, la même chose est faite
(impression de 50 formulaires). Outre, pour se préparer à la visite de Moulares, les
travailleurs du projet DESC ont contacté, grâce aux membres du forum de Redeyef, quelques
syndicalistes de cette ville.
De même, ils ont contacté quelques membres d’une association appelée « association
d’investissement et du développement dans le bassin minier » pour le soutien.
Réellement, le travail est partagé en deux groupes, les deux filles du groupe DESC ont
favorisé de visiter les chômeuses dans leurs maisons et prendre des photos de quelques filles
qui sont en état de chômage et prendre quelques photos des maisons anciennes. Quant aux
deux autres, ils ont rempli le reste des formulaires destinés aux hommes grâce à un homme
originaire de Moulares. De même, l’association de l’investissement a aidé dans la
réalisation de ce travail en contactant quelques chômeurs pour venir au siège de leur
association.
METLAOUI :
7
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Avant de faire une visite à Metlaoui, 150 formulaires ont été imprimés. Ensuite, les membres
du projet DESC ont contacté, grâce aux membres du forum de Redeyef, un syndicaliste de
cette ville pour aider dans la réalisation de cette tâche et ils ont contacté une personne
originaire de cette région qui connait les différents quartiers et qui peut aider à identifier les
chômeurs qui sont vraiment victimes du chômage sans falsification.
Le groupe DESC a choisi de diviser son travail en 2 groupes ; les deux filles, accompagnées
d’un homme de la ville, vont circuler dans quelques quartiers et visiter les chômeuses dans
leurs maisons ce qui a permis de remplir plus de formulaires dans un temps court et même
prendre des photos des situations de vie de ces personnes.
Quant à l’autre groupe (deux jeunes du groupe DESC), ils ont choisi, avec le soutien de
quelques syndicalistes de rester dans une école primaire (ELMANJEM 2) pour rencontrer
plus de chômeurs qui y viennent pour extraire des fiches d’étude pour le concours de la
société d’environnement. Le fait de rester à l’école n’a pas permis de finir tous les
formulaires ce qui les a obligés de faire une tournée dans quelques quartiers et même dans
les cafés où il ya beaucoup de chômeurs.
MTHILLA :
Avant de visiter cette ville, 25 formulaires sont imprimés. Ensuite, les membres du projet
DESC ont contacté quelques membres de l’union des diplômés chômeurs à Mthilla pour
aider à remplir les formulaires et pour les accompagner lors de la circulation dans les
différents quartiers de la ville.
Puisqu’il n’ya pas à Mthilla un grand nombre d’habitants, le groupe DESC a choisi de
mouvoir ensemble avec les adhérents de l’association précitée. Ils ont visité les différents
quartiers et ils ont contacté quelques chômeurs passagers afin de les remplir les formulaires.
En plus, ils ont expliqué à quelques personnes la nature du projet et ses objectifs. De même,
ils ont pris quelques photos des situations misérables de quelques enfants pauvres et des
maisons anciennes qui semblent à des gourbis.
IX. Analyse des données récoltées :
1. MTHILLA
8
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
a. Répartition des chômeurs non diplômés de Mthilla selon le niveau
Niveau d'étude
Nombre
Pourcentage
Analphabète
3
11%
Primaire
9
35%
Secondaire
14
54%
Répartition des chômeurs non
diplômés de Mthilla selon le
niveau d'étude
Analphabéte
Primaire
Secondaire
11%
54%
35%
b. Répartition des chômeurs non diplômés de Mthilla selon l’âge
âge
Nombre
Pourcentage
18-25
3
11%
25-35
9
35%
plus que 35
14
54%
9
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Répartition des chômeurs non
diplômés de Mthilla selon l'âge
11%
18-25
25-35
54%
35%
plus que 35
c. Répartition des chômeurs non diplômés de Mthilla selon l’état civil
Etat civil
Nombre
Pourcentage
célibataires
12
46%
Mariés
11
42%
divorcés
3
12%
veufs
0
0%
10
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Répartition des chômeurs non diplômés de
Mthilla selon l'état civil
célibataires
mariés
divorcés
veufs
0%
12%
46%
42%
d. Répartition des chômeurs non diplômés de Mthilla selon le nombre des
personnes actives au foyer
Nombre des personnes des personnes actives
Nombre
Pourcentage
0
15
58%
1
10
38%
plus que 1
1
4%
11
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Répartition des chômeurs non diplômés
de Mthilla selon le nombre des
peronnes actives au foyer
4%
0
38%
1
plus que 1
58%
e. Répartition des chômeurs non diplômés de Mthilla selon l'inscription dans
le bureau d'emploi
Inscription dans le bureau d'emploi
Nombre
Pourcentage
Oui
12
46%
Non
14
54%
12
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Répartition des chômeurs non
diplômés de Mthilla selon l'inscription
dans le bureau d'emploi
46%
Oui
Non
54%
f. Les causes de non inscription des chômeurs non diplômés de Mthilla
Causes
Nombre
Pourcentage
Méfiance
3
21%
Inconscience
8
58%
Distance
0
0%
Méfiance/ Inconscience/Distance
3
21%
13
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Les causes de non inscription des
chômeurs non diplomés de Mthilla
21%
21%
Méfiance
0%
Inconscience
Distance
Méfiance/
Inconscience/Distance
58%
g. La volonté de faire une formation
la volonté de faire une formation
Nombre
Pourcentage
Oui
17
65%
Non
9
35%
14
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
La volonté de faire une formation
35%
Oui
Non
65%
h. Les causes qui empêchent les chômeurs non diplômés de monter un projet
Causes
Nombre
Pourcentage
Administratif
0
0%
Inconscience
0
0%
Finance
18
69%
administratif/finance
8
31%
15
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Les causes qui empêchent les chômeurs
non diplômés de monter un projet
0% 0%
31%
administratif
Inconscience
finance
administratif/finance
69%
i. la volonté de faire un projet
la volonté de faire un projet
Nombre
Pourcentage
Oui
24
92%
Non
2
8%
16
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
la volonté de faire un projet
8%
Oui
Non
92%
j. logement
Logement
Nombre
Pourcentage
locataire
6
23%
propriétaire
16
77%
17
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
logement
23%
locataire
propriétaire
77%
2. REDEYEF
a. Répartition des chômeurs non diplômés de Redeyef selon le niveau
d’étude
18
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Niveau d'étude
Nombre
Pourcentage
Analphabète
7
14%
Primaire
17
34%
Secondaire
26
52%
Répartition des chômeurs non
diplômés de Redeyef selon le niveau
d'étude
14%
Analphabéte
52%
34%
Primaire
Secondaire
b. Répartition des chômeurs non diplômés de Redeyef selon l’âge
âge
Nombre
Pourcentage
18-25
3
6%
25-35
7
14%
plus que 35
40
80%
19
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Répartition des chômeurs non diplômés de
Redeyef selon l’âge
6%
14%
18-25
25-35
plus que 35
80%
c. Répartition des chômeurs non diplômés de Redeyef selon l'état civil
Etat civil
Nombre
Pourcentage
célibataires
14
28%
mariés
24
48%
divorcés
7
14%
veufs
5
10%
20
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Répartition des chômeurs non diplômés de
Redeyef selon l'état civil
10%
28%
14%
célibataires
mariés
divorcés
veufs
48%
d. Répartition des chômeurs non diplômés de Redeyef selon le nombre des personnes
actives au foyer
Nombre des personnes des personnes actives
Nombre
Pourcentage
0
37
74%
1
10
20%
21
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
plus que 1
3
6%
Répartition des chômeurs non diplômés de
Redeyef selon le nombre des personnes
actives au foyer
6%
20%
0
1
plus que 1
74%
e. Répartition des chômeurs non diplômés de Redeyef selon l'inscription
dans le bureau d'emploi
Inscription dans le bureau d'emploi
Nombre
Pourcentage
Oui
8
16%
22
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Non
42
84%
Répartition des chômeurs non diplômés de
Redeyef selon l'inscription dans le bureau
d'emploi
16%
Oui
Non
84%
f. Les causes de non inscription des chômeurs non diplômés de Redeyef
Causes
Nombre
Pourcentage
Méfiance
2
4%
23
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Inconscience
31
62%
Distance
2
4%
Méfiance /Distance
15
30%
Les causes de non inscription des
chômeurs non diplômés de Redeyef
4%
30%
Méfiance
Inconscience
Distance
Méfiance /Distance
4%
62%
g. La volonté de faire une formation
la volonté de faire une formation
Nombre
Pourcentage
24
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Oui
10
20%
Non
40
80%
La volonté de faire une formation
20%
Oui
Non
80%
h. La volonté de faire un projet
la volonté de faire un projet
Nombre
Pourcentage
Oui
22
44%
Non
28
56%
25
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
la volonté de faire un projet
44%
56%
Oui
Non
i. Les causes qui empêchent les chômeurs non diplômés de monter un
projet
26
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Causes
Nombre
Pourcentage
administratif
0
0%
Inconscience
0
0%
Logement
Nombre
Pourcentage
Finance
22
44%
administratif/finance
28
56%
Les causes qui empêchent les
chômeurs non diplômés de monter un
projet
0% 0%
administratif
44%
56%
Inconscience
finance
administratif/finance
j. logement
27
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
locataire
13
26%
propriétaire
37
74%
logement
26%
locataire
propriétaire
74%
3. MOULARES
28
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
a. Répartition des chômeurs non diplômés de Moulares selon le niveau
d'étude
Niveau d'études Nombre
Pourcentage
Analphabète
8
16%
Primaire
22
44%
Secondaire
20
40%
Répartition des chômeurs non diplômés
de Moulares selon le niveau d'étude
16%
40%
Analphabète
Primaire
Secondaire
44%
b. Répartition des chômeurs non diplômés de Moulares selon l’âge
29
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
âge
Nombre
Pourcentage
18-25
1
2%
25-35
21
42%
plus que 35
23
46%
Répartition des chômeurs non
diplômés de Moulares selon l’âge
2%
18-25
51%
47%
25-35
plus que 35
c. Répartition des chômeurs non diplômés de Moulares selon l'état civil
30
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Etat civil
Nombre
Pourcentage
célibataires
27
54%
mariés
17
34%
divorcés
3
6%
veufs
3
6%
Répartition des chômeurs non diplômés
de Moulares selon l'état civil
6%
6%
célibataires
mariés
34%
54%
divorcés
veufs
d. Répartition des chômeurs non diplômés de Moulares selon le nombre des
personnes actives au foyer
31
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Nombre des personnes
des personnes actives
Nombre
Pourcentage
0
41
82%
1
8
16%
plus que 1
1
2%
Répartition des chômeurs non diplômés
de Moulares selon le nombre des
personnes actives au foyer
2%
16%
0
1
plus que 1
82%
e. Répartition des chômeurs non diplômés de Moulares selon l'inscription
dans le bureau d'emploi
32
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Inscription dans le bureau
d'emploi
Nombre
Pourcentage
Oui
15
30%
Non
35
70%
Répartition des chômeurs non
diplômés de Moulares selon
l'inscription dans le bureau d'emploi
30%
Oui
Non
70%
f. Les causes de non inscription des chômeurs non diplômés de Moulares
33
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Causes
Nombre
Pourcentage
Méfiance
10
20%
Inconscience
21
42%
Distance
5
10%
14
28%
Méfiance/
Inconscience/Distance
Les causes de non inscription des
chômeurs non diplômés de Moulares
20%
28%
Méfiance
Inconscience
Distance
Méfiance/
Inconscience/Distance
10%
42%
g. La volonté de faire une formation
34
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
la volonté de faire une formation
Nombre
Pourcentage
Oui
10
20%
Non
40
80%
La volonté de faire une formation
20%
Oui
Non
80%
h. la volonté de faire un projet
35
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
la volonté de faire un projet
Nombre
Pourcentage
Oui
35
70%
Non
15
30%
la volonté de faire un projet
30%
Oui
Non
70%
i. Les causes qui empêchent les chômeurs non diplômés de monter un
projet
36
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Causes
Nombre
Pourcentage
administratif
14
28%
Inconscience
0
0%
finance
25
50%
administratif/finance
11
22%
Les causes qui empêchent les
chômeurs non diplômés de monter
un projet
22%
28%
administratif
Inconscience
0%
finance
administratif/finance
50%
j. logement
37
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Logement
Nombre
Pourcentage
locataire
8
16%
propriétaire
42
84%
logement
16%
locataire
propriétaire
84%
3 . METLAOUI
a. Répartition des chômeurs non diplômés de Metlaoui selon le niveau d'étude
38
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Niveau d'études
Nombre
Pourcentage
Analphabète
17
11%
Primaire
74
49%
Secondaire
59
40%
Répartition des chômeurs non diplômés
de Metlaoui selon le niveau d'étude
11%
40%
Analphabéte
Primaire
Secondaire
49%
b. Répartition des chômeurs non diplômés de Metlaoui selon l’âge
âge
Nombre
Pourcentage
39
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
18-25
17
11%
25-35
44
30%
plus que 35
89
59%
Répartition des chômeurs non diplômés
de Metlaoui selon l’âge
11%
18-25
30%
25-35
plus que 35
59%
c. Répartition des chômeurs non diplômés de Metlaoui selon l'état civil
Etat civil
Nombre
Pourcentage
40
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
célibataires
88
59%
mariés
48
32%
divorcés
10
7%
veufs
4
52%
Répartition des chômeurs non
diplômés de Metlaoui selon l'état
civil
35%
39%
célibataires
mariés
divorcés
veufs
5%
21%
d. Répartition des chômeurs non diplômés de Metlaoui selon le nombre des
personnes actives au foyer
41
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Nombre des
personnes actives
Nombre
Pourcentage
0
90
60%
1
52
35%
plus que 1
8
5%
Répartition des chômeurs non
diplômés de Metlaoui selon le
nombre des personnes actives au
foyer
5%
0
35%
1
60%
plus que 1
e. Répartition des chômeurs non diplômés de Metlaoui selon l'inscription dans le
bureau d'emploi
42
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Inscription dans le bureau d'emploi
Nombre
Pourcentage
Oui
66
44%
Non
84
56%
Répartition des chômeurs non
diplômés de Metlaoui selon
l'inscription dans le bureau d'emploi
44%
56%
Oui
Non
f. Les causes de non inscription des chômeurs non diplômés de Metlaoui
43
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Causes
Nombre
Pourcentage
Méfiance
12
14%
Inconscience
72
86%
Distance
0
0%
Méfiance/ Inconscience/Distance
0
0%
Les causes de non inscription des
chômeurs non diplômés de Metlaoui
0% 0%
14%
Méfiance
Inconscience
Distance
86%
Méfiance/
Inconscience/Distance
g. La volonté de faire une formation
44
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
la volonté de faire
une formation
Nombre
Pourcentage
Oui
50
33%
Non
100
67%
La volonté de faire une formation
33%
Oui
Non
67%
h. La volonté de faire un projet
45
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
la volonté de faire un projet
Nombre
Pourcentage
Oui
96
64%
Non
54
36%
la volonté de faire un projet
36%
Oui
Non
64%
46
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
i. Les causes qui empêchent les chômeurs non diplômés de monter un projet
Causes
Nombre
Pourcentage
administratif
0
0%
Inconscience
1
1%
finance
3
2%
administratif/finance
146
97%
Les causes qui empêchent les chômeurs
non diplômés de monter un projet
1%
0%
2%
administratif
Inconscience
finance
administratif/finance
97%
47
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
j. logement
Logement
Nombre
Pourcentage
locataire
31
21%
propriétaire
119
79%
logement
21%
locataire
propriétaire
79%
48
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
Remarques importantes
Il ya un problème immobilier dans les villes du bassin minier, réellement la
quasi-totalité des habitants n’ont pas des justificatifs qui prouvent leur propriété
sous prétexte que la région est une zone minière et dans ce cas tous les terrains
existants sont sous gestion de la compagnie des phosphates Gafsa.
49
Rapport final de l’évaluation participative des besoins
X. ANALYSE DES TENDANCES
1. Répartition des chômeurs non diplômés du Bassin minier selon l’âge
âge
Nombre
Pourcentage
18-25
24
8%
25-35
81
29%
plus que 35
171
63%
Répartition des chômeurs non
diplômés du Bassin minier selon l’âge
8%
29%
18-25
25-35
plus que 35
63%
50
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final
pourcentage
faire
diplomes
redeyef
nombre
evaluation
projet
chomeurs
selon
rapport
causes
besoins
participative
repartition