NoticeUtilisateurSDEDM .pdf


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Nom original: NoticeUtilisateurSDEDM.pdf
Titre: Documentation d’utilisation du site du sdedm
Auteur: Kratz

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DOCUMENTATION
D’UTILISATION DU
SITE DU SDEDM

Sommaire

Sommaire

1

Introduction

2

Gérer vos bannières et vos slogans

3

Ajouter un slogan

4

Sélectionner un slogan à afficher

4

Ne faire afficher aucun slogan

4

Ajouter une bannière

5

Supprimer une bannière

5

Créer du contenu

6

Créer un article

6

Créer une actualité

7

Créer une Alerte

7

Modifier/Supprimer du Contenu
Modifier/Ajouter/Supprimer une commune

8
10

Modifier une commune

10

Supprimer une commune

12

Ajouter une commune

13

Modifier/Ajouter/Supprimer une déchetterie

14

Ajouter une déchetterie

14

Modifier une déchetterie de références pour plusieurs villes

15

Supprimer une déchetterie

15

Modifier les données d’un Smictom

16

Modifier les menus

18

Modification d’un menu

18

Modification de l’ordre des sous-menus d’un menu

18

Ajout/Modification/Suppression d’un sous-menu

19

Modification de l’ordre des sous-sous-menus

20

Ajout/Modification/Suppression d’un sous-sous-menu

21

Page 1

Introduction

Le site du SDEDM contient une partie non administration, accessible par n’importe quel
utilisateur, et une partie administration, accessible en tapant /admin à la fin de l’url de l’accueil du
site (c’est-à-dire http://www.sdedm52.fr/admin).

Cette partie vous permettra de gérer les articles, les actualités, les menus et sous-menus,
seront donc décrites, à la suite, les étapes vous permettant d’effectuer les modifications que vous
souhaiteriez.

Vos identifiants d’administration sont les suivants :
Identifiant :
Mot de passe :

Page 2

Gérer vos bannières et vos slogans

Pour gérer vos bannières et vos slogans, connecter vous en tant qu’administrateur comme
expliqué dans l’introduction (rentrer http://www.sdedm52.fr/admin dans votre barre d’adresse sur
votre navigateur) puis renseigner les identifiants (présents dans l’introduction).

Une fois connecté(e), vous arriverez sur la page d’administration, qui sera la seule et unique
page vous permettant de gérer toutes les parties du site que vous souhaitez.

Vous arrivez directement sur la page de modification de bannières et de slogans. Plusieurs
choix vous sont proposés.






L’ajout d’un slogan en premier lieu
la sélection d’un slogan à afficher en second lieu
vient l’ajout d’une bannière
la suppression d’une bannière sélectionnée.

Page 3

Pour ajouter un slogan, taper simplement ce que vous désirez dans la zone de texte, puis
cliquer sur le bouton "Ajouter". Par exemple, pour ajouter "Réduire les déchets pour préserver la
planète" il suffit de faire comme ce qui suit :

Enfin, cliquer sur "Ajouter" et le slogan sera ajouté à la base de données du site.

Vous pouvez sélectionner un slogan à afficher juste en dessous, tous les slogans de la base
sont disponibles dans la liste déroulante.

Une fois sélectionné, cliquer sur "Confirmer" afin de faire afficher sur la bannière le slogan
sélectionné.

Pour qu’aucun slogan ne s’affiche, cliquer simplement sur le bouton "Valider" en dessous de
"Ne plus afficher de slogan".

Page 4

Pour ajouter une bannière, cliquer sur "Choisir un fichier" :

Sélectionner ensuite l’image que vous souhaitez (préférer le format .jpg, c’est le moins lourd,
cela rendra le site moins surchargé). Une fois l’image sélectionné, cliquer sur "Uploader". Si jamais le
fichier sélectionné n’est pas une image, un message d’erreur vous l’indiquera.

Pour pouvoir supprimer une bannière du site, il vous suffit de sélectionner une bannière dans
la liste déroulante :

Cliquer ensuite sur "Visionner la bannière" afin de pouvoir en voir un aperçu.

Enfin, cliquer sur "Supprimée la bannière sélectionnée" afin de la retirer du site, à savoir que
vous ne pouvez la supprimer que s’il y a au moins 2 bannières restantes.

Page 5

Créer du contenu

Pour créer un article, une actualité ou une alerte, il faut vous rendre sur le deuxième onglet
de la partie administration :

Pour un article, renseigner les champs suivant impérativement (dans le cas contraire un
message vous indiquera qu’il manque des informations) :





Titre de l’article
Mots-Clés
Type (Cocher Article simple)
Le contenu

Ensuite cliquer sur "Sauvegarder", si la page a correctement été remplie, l’article a bien été
enregistré, et une page pour cet article a été automatiquement créé, que vous pourrez associer à un
menu ou sous-menu.
Page 6

Pour une actualité, il faut renseigner impérativement tous les champs suivants : (dans le cas
contraire un message vous indiquera qu’il manque des informations)







Titre de l’article
Mots-Clés
Type (Cocher Article simple)
Le contenu
La date de parution
La date d’arrêt de parution (Si elle est nulle, l’actualité sera publiée sans limite de temps)

A la création d’une actualité, le site va l’ajouter dans la base de données, et la publiera selon les
dates renseignées.

Pour une alerte, il faut renseigner impérativement tous les champs suivants : (dans le cas
contraire un message vous indiquera qu’il manque des informations)
 Titre de l’article
 Le contenu
A la création d’une alerte, le site va l’ajouter dans la base de données.

Page 7

Modifier/Supprimer du Contenu

Pour effectuer une modification ou une suppression sur un article ou une actualité, aller sur
le troisième onglet :

Pour modifier un article, une actualité ou une alerte cliquer sur
article, une actualité ou une alerte cliquer sur
.

, afin de supprimer un

Lors d’un clic sur la fonction d’édition, ainsi que sur la fonction de suppression, un message
apparaît afin de confirmer l’action.

Page 8

En effectuant une édition, vous arriverez sur la page suivante :

Sont récupérées toutes les données de l’article ou de l’actualité déjà enregistrées, et sont
ressorties directement dans l’édition, cela vous permet de prolonger la durée de parution, le corps
de texte, les mots-clés etc.

Ne changer pas le titre d’un article car la page associée à votre ou vos menus ne sera pas
mise à jour.

Cliquer sur "Enregistrer" afin de mettre à jour votre article ou votre actualité.
Pour activer, ou désactiver une alerte, il suffit de cliquer sur
désactiver. Vous ne pouvez activer qu’une seule alerte.

pour l’activer et

pour la

Page 9

Modifier/Ajouter/Supprimer une
commune

Afin d’effectuer la modification d’une commune présente dans la base de données, aller sur
le quatrième onglet de la page d’administration, sélectionner la ville puis cliquer sur "Valider" afin
d’accéder à la page de gestion de la commune sélectionnée.

S’affichent ensuite tous les informations concernant la ville sélectionnée. Le Smictom à
laquelle elle est liée, la ou les déchetteries la/les plus proche(s), les jours de collectes, les conteneurs
à verre et papier les plus proches. Modifier les à votre guise.

Il est possible d’associer un pdf (ou une url) aux jours de ramassage en sélectionnant un pdf
dans la liste déroulante, des pdf peuvent être ajoutés grâce à la fonction d’upload, il suffit pour cela
de cliquer sur "Choisissez un fichier" et sélectionner le pdf désiré, puis cliquer sur "Uploader".
Page 10

Sélectionner à nouveau la commune, le pdf figurera alors dans la liste déroulante.

Une fois toutes les modifications effectuées, cliquer sur "Mettre à jour" tout en bas de la
page, dans la section "Action à effectuer".

Une fois le clic effectué, la confirmation de la modification de la commune sélectionnée vous
sera demandée.

Page 11

Pour supprimer une commune, il faut suivre la même démarche que pour en modifier une,
sur le quatrième onglet de la page d’administration, sélectionner une commune dans la liste
déroulante, puis cliquer sur "Valider".

Diriger vous ensuite tout en bas afin d’atteindre la catégorie "Action à effectuer". Cliquer sur
"Supprimer".

Une fois le clic effectué, la confirmation de la suppression de la commune sélectionnée vous sera
demandée.

Page 12

Pour ajouter une commune, rendez-vous sur le quatrième onglet de la page d’administration,
puis cliquer sur "Ajouter une commune"

Vous accéderez alors à la page de création d’une commune avec toutes les informations à
renseigner, tout en sachant que le nom de la commune, la première déchetterie la plus proche, et le
Smictom à laquelle elle est reliée sont à saisir obligatoirement.

Vous pouvez également insérer des pdf comme pour la modification des communes (cf page
13).

Une fois toutes les informations renseignées, cliquer sur "Ajouter la commune" tout en bas
de la page dans la catégorie "Action à effectuer".

Page 13

Modifier/Ajouter/Supprimer une
déchetterie
Pour accéder à ces options, rendez-vous sur le quatrième onglet de la page administration,
puis cliquer sur "Effectuer" en dessous de "Jouter/Supprimer/Modifier une déchetterie".

Pour ajouter une déchetterie, il vous suffit de renseigner un nom de ville, ainsi que l’adresse
de cette dernière dans les champs correspondants, puis de cliquer sur "Ajouter"

Page 14

Afin de modifier une déchetterie pour toutes les villes affectées à une même déchetterie,
sélectionner la déchetterie à changer dans la première liste déroulante, puis la nouvelle déchetterie
de référence dans la seconde, comme ceci, dans le cas où l’on désire changer celle d’Arc en Barois
par celle de Chaumont :

Enfin, cliquer sur modifier, une confirmation vous sera demandée.

Pour supprimer une déchetterie, sélectionner celle que vous désirez retirer de la base de
données, puis cliquer sur "Supprimer".

Une confirmation vous sera demandée :

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Modifier les données d’un Smictom

Pour accéder la modification d’un Smictom, rendez-vous sur le quatrième onglet de la page
d’administration, puis cliquer sur "Effectuer" en dessous de "Modifier un SMICTOM".

Vous arriverez alors sur la page qui suit :

Page 16

Il est possible de changer une seule information, ou toutes à la fois. Sélectionner le Smictom
que vous souhaitez modifier dans la liste déroulante, puis renseigner la ou les information(s), puis
cliquer sur le bouton "Modifier" qui correspond à l’information à renseigner.

Une confirmation sera demandée pour chaque modification.

Page 17

Modifier les menus

Un menu peut être renommé, il suffit pour cela de sélectionner le menu en question dans la
liste déroulante, puis de renseigner le nouvel intituler, puis enfin, de cliquer sur "Modifier".
Vous pouvez également ajouter un article (sous le format d’une page .php) dans la liste
déroulante juste en dessous, ce qui permettra, dans le cas où le menu n’a pas de sous-menu(s),
d’accéder à l’article en question. Par exemple, en cliquant sur "Envoyer" après avoir sélectionné
Actualites.php pour le menu Actualités, en cliquant sur Actualités, la page Actualites.php d’affichera.

Il est également possible de modifier l’ordre des sous-menus d’un menu, en sélectionnant
dans la liste déroulante des menus le menu désiré puis en cliquant sur le bouton "Effectuer".
Apparait alors la gestion de l’ordre des sous-menus du menu sélectionné, par exemple pour SDEDM
on obtiendra :

Page 18

Vous pouvez alors modifier l’ordre des sous-menus, tout en sachant que vous ne pouvez
renseigner des chiffres compris qu’entre 1 et le nombre de sous-menus (ici entre 1 et 3 puisqu’il n’y a
que 3 sous-menus). Vous ne pouvez pas renseigner 2 fois le même chiffre, mais dans tous les cas un
message d’erreur s’affichera pour vous indiquer que ce qui a été renseigné n’est pas bon après avoir
cliqué sur le bouton "Modifier l’ordre".

Si aucun message ne s’affiche, la modification a été correctement effectuée.

Pour effectuer une modification sur un sous-menu, il faut tout d’abord sélectionner un menu,
s’affichera ensuite, si ce menu possède des sous-menu, une liste déroulante s’affichera avec tous les
sous-menu rattachés au menu sélectionné comme ce qui suit :

Page 19

La suppression est rendue possible mais ne sera effectuée que si le sous-menu en question
ne possède aucun sous-menu, il vous faudra supprimer tous ses sous-menu avant de pouvoir le
supprimer. Une confirmation vous est demandée.

Il est possible de changer l’intitulé du sous-menu sélectionné, dans la zone de texte en
dessous de "Nouvel intitulé", une fois le nouvel intitulé renseigné, cliquer sur "Modifier".
Pour ajouter un sous-menu, Renseigner l’intitulé du nouveau sous-menu à ajouter dans la
zone de texte en dessous de "Ajouter un nouveau sous-menu", puis cliquer sur "Ajouter".
Pour lier une page .php d’un article créé à un sous-menu , sélectionner votre menu, puis le
sous-menu désiré, sélectionner ensuite dans la liste déroulante le fichier .php en question (le nom
des pageest le même titre que celui des titres d’articles) et enfin, cliquer sur "Envoyer".

Pour modifier l’ordre des sous-sous-menus, sélectionner le menu et le sous-menu
correspondants dans les listes déroulantes, puis cliquer sur le bouton "Effectuer", par exemple pour
modifier l’ordre des sous-sous-menus du sous-menu "Le fonctionnement" du menu "Le SDEDM",
sélectionner :

Page 20

S’affichera par la suite :

Vous pouvez alors modifier l’ordre des sous-sous-menus, tout en sachant que vous ne pouvez
renseigner des chiffres compris qu’entre 1 et le nombre de sous-menus (ici entre 1 et 6 puisqu’il n’y a
que 6 sous-sous-menus). Vous ne pouvez pas renseigner 2 fois le même chiffre, mais dans tous les
cas un message d’erreur s’affichera pour vous indiquer que ce qui a été renseigné n’est pas bon
après avoir cliqué sur le bouton "Modifier l’ordre".

Si aucun message ne s’affiche, la modification a été correctement effectuée.

Page 21

Pour modifier un sous-menu de sous-menu, il faut sélection en premier lieu un menu qui
possède des sous-menus, comme par exemple :

Une fois le menu et le sous-menu désirés sélectionnés, cliquer sur "Accéder aux sousmenus". La page de modification des sous-sous-menus sera alors chargée. Si des sous-sous-menus
existent déjà, vous aurez accès à cette page :

Vous pourrez ajouter un sous-sous-menu, en renseignant l’intitulé du nouveau sous-sousmenu à ajouter dans la zone de texte correspondante, puis cliquer sur "Ajouter".

Vous pourrez modifier l’intitulé d’un sous-sous-menu en en sélectionnant un dans la liste
déroulante où figure "Statut" sur l’image précédente, puis en renseignant le nouvel intitulé de ce
sous-sous-menu dans la zone de texte correspondante, et enfin, en cliquant sur "Modifier".
Vous pourrez également supprimer le sous-sous-menu sélectionné dans la liste déroulante,
une confirmation vous sera demandée.

Enfin, vous pourrez relier le sous-sous-menu sélectionné à une page contenant un article,
pour se faire, sélectionner dans la liste déroulante le fichier .php en question (le nom des page est le
même titre que celui des titres d’articles) et enfin, cliquer sur "Envoyer".

Page 22

Dans le cas où le sous-menu ne possède pas de sous-sous-menu, vous n’aurez que l’option
"ajouter un menu".

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