Magazine 2014 W346.pdf


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Samedi 7 (4 spéciales) – (SS11 et 13 interrompus) – LATVALA à l’arrêt dans le SS12, OGIER en tête – WRC-2 : BERTELLI prend la tête.
Le duel entre Latvalla et Ogier durera réellement jusqu’au terme du SS12. A cet instant Latvala possédait encore 12’’3 d’avance sur Ogier. Latvala
sous la pression partira à la faute et endommagera une des roues de sa Polo. Les deux minutes perdues offrait à Ogier un siège confortable à la
tête du rallye. Østberg débarrassé de Mikkelsen (amortisseur) héritait de la seconde place avec 21’’3 d’avance sur Latvala. Kubica jusqu’alors
bien calé à la 5ème place arrachait une roue dans le SS12. En WRC-2 les abandons d’Al Rahji et d’Al-Qassimi offraient le leadership à Bertelli.
Classement après 13 spéciales …………………………………………………………………………………
…………….

OGIER / INGRASSIA
Profitent des déboires de LATVALA.

1 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC (RC1) 3h30’15’’8
2 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1) 3h31’56’’0
3 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R WRC (RC1) 3h32’17’’3
4 – A. Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R WRC (RC1) 3h32’53’’6
5 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h34’40’’1
6 – Prokop / Tomanek Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h35’41’’9
7 – H. Solberg / Minor Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h36’25’’4
8 – Kubica / Szczepaniak Ford Fiesta RS WRC (RC1) 3h42’19’’5
9 – Al Qassimi / Patterson Citroën DS3 WRC (RC1) 3h45’21’’0
10 – Bertelli / Dotta Ford Fiesta RRC S2000 (RC2-S2000) 3h46’23’’9 (WRC-2)
11 – Paddon / Kennard Hyundai i20 (RC1) 3h47’15’’2
12 – Sousa / H. Magalhaes Ford Fiesta RRC S2000 (RC2-S2000) 3h47’48’’2 (WRC-2) … etc

Dimanche 8 (4 spéciales) – OGIER vainqueur – BERTELLI s’adjuge le WRC-2 devant CHARDONNET.
Ogier aura su éviter les embuches et s’adjugeait la victoire en Italie. Østberg mis en confiance à l’issue du samedi s’adjugeait une seconde place
des plus méritées en résistant à la pression de Latvala qui devait se contenter de la troisième place. Mikkelsen terminait à la quatrième place
mais remportait les trois points de la Power Stage. Côté WRC-2, Bertelli gérait la dernière journée et s’imposait largement devant Chardonnet et
Sousa. Ce dernier sera finalement déclassé de sa troisième place (trop de pneumatiques utilisés).
Classement après 17 spéciales …………………………………………………………………………………
…………….

1 – Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R WRC (RC1) 4h02’37’’8 (Power Stage 1 point)
2 – Østberg / Andersson Citroën DS3 WRC (RC1) 4h04’00’’9
3 – Latvala / Anttila Volkswagen Polo R WRC (RC1) 4h04’10’’6 (Power Stage 2 points)
4 – A. Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R WRC (RC1) 4h05’17’’1 (Power Stage 3 points)
5 – Evans / Barritt Ford Fiesta RS WRC (RC1) 4h07’19’’6
6 – Prokop / Tomanek Ford Fiesta RS WRC (RC1) 4h08’43’’1
7 – H. Solberg / Minor Ford Fiesta RS WRC (RC1) 4h09’53’’6
8 – Kubica / Szczepaniak Ford Fiesta RS WRC (RC1) 4h14’56’’8
9 – Bertelli / Dotta Ford Fiesta RRC S2000 (RC2-S2000) 4h17’59’’9 (WRC-2)
10 – Al Qassimi / Patterson Citroën DS3 WRC (RC1) 4h19’27’’1
11 – Chardonnet / De La Haye Citroën DS3 R5 (RC2-R5) 4h20’11’’5 (WRC-2)
12 – Paddon / Kennard Hyundai i20 (RC1) 4h20’42’’1 … etc

Bertelli / Dotta vainqueurs WRC-2.

CLASSEMENTS CHAMPIONNAT
WRC PILOTES
1 – Sébastien OGIER … 138 pts, 2 – Jari-Matti LATVALA … 105 pts,
3 – Mads ØSTBERG … 66 pts, 4 – Andreas MIKKELSEN … 63 pts,
5 – Mikko HIRVONEN … 40 pts, 6 – Elfyn EVANS … 38 pts,
7 – Kris MEEKE … 32 pts, 8 – Thierry NEUVILLE … 31 pts … etc
WRC CONSTRUCTEURS
1 – VOLKSWAGEN MOTORSPORT … 227 pts,
2 – CITROËN TOTAL ABU DHABI WRT … 109 pts,
3 – M-SPORT WORLD RALLY TEAM … 78 pts … etc

WRC2 PILOTES
1 – Lorenzo BERTELLI … 81 pts, 2 – Yuriy PROTASOV … 75 pts,
3 – Nasser AL-ATTIYAH … 50 pts, 4 – Karl KRUUDA … 37 pts,
5 – Jari KEETOMA … 36 pts, 6 – Nicolas FUCHS … 26 pts … etc
WRC3 PILOTES
1 – Quentin GILBERT et Stéphane LEFEBVRE … 25 pts,
3 – Christian RIEDEMANN … 18 pts, 4 – Martin KOCI … 15 pts,
5 – Federico DALLA CASA .. 12 pts,
6 – Simone CAMPEDELLI .. 10 pts … etc

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LOTOS RALLY POLAND du 26 au 29 juin.
Source : WRC.COM et RALLYITALIASARDEGNA.COM – Photos : RALLYITALIASARDEGNA.COM.

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of RUSSIA – MOSCOU
MOSCOW RACEWAY
FIAWTCC sixième manche – du 6 au 8 juin
Sixième manche de la saison sur le Moscow Raceway avec 21 voitures en piste. Le Chinois Ma Qing Hua faisait sa première apparition au sein
du Team Citroën et le Russe Nikita Misiula roulait pour le Campos Racing au volant d’une Seat Léon WTCC (TC2).
Evoluaient donc dans la catégorie TC1 les teams Citroën Total WTCC (Yvan Muller, Sébastien Loeb, José Maria Lõpez et Ma Qing Hua), Castrol
Honda WTC Team (Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro), ROAL Motorsport (Tom Chilton et Tom Coronel), Zengö Motorsport (Norbert Michelisz),
Campos Racing (Hugo Valente), NIS Petrol by Campos Racing (Dusan Borkovic), Lada Sport Lukoil (James Thompson, Robert Huff et Mikhail
Kozlovskiy), All-Inkl.com Münnich Motorsport (Gianni Morbidelli et René Munnich) et Proteam Racing (Mehdi Bennani).
Evoluaient dans la catégorie TC2 les teams Liqui Moly Team Engstler (Franz Engstler et Pasquale Di Sabatino), Campos Racing (John Filippi et
Nikita Misiula) et Nika Racing (Yukinori Taniguchi). Du côté des marques, Citroën (C-Elysée WTCC), Honda (Civic WTCC), Chevrolet (RML Cruze
TC1) et Lada (Granta 1.6T) se partageaient le plateau des TC1 tandis que BMW (320 TC) et Seat (Léon WTCC) composaient celui des TC2. Côté
lest, les Citroën C-Elysée supportaient 60 kg, les RML Cruze et les Honda Civic 20 kg, pas de lest supplémentaire pour les Lada Granta.
Contrairement à l’habitude il n’y avait pas de séance test sur cette manche russe.

FLASH : Feuilleton MILLENIUM RACING suite et fin.
L’Oreca 03-Nissan du Millenium Racing qui avait été repéchée suite au forfait de la Lotus LMP1 ne sera
pas au départ des prochaines 24 Heures du Mans. Un dernier forfait assez peu surprenant au final mais
qui réduit le nombre de partants à 55 voitures.