Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



Apprendre Cazemajou .pdf


Nom original: Apprendre_Cazemajou.pdf
Titre: Apprendre_Cazemajou
Auteur: Anne Cazemajou

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Word / Mac OS X 10.7.5 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 10/06/2014 à 14:57, depuis l'adresse IP 80.8.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 345 fois.
Taille du document: 43 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


A n n e C a z e m a jo u F o rm a tio n

Programme de formation « Apprendre à apprendre »
Les 24, 25 novembre et 15, 16 décembre 2014, de 9h à 17h30 (soit 21h)
Au CRP JP Timbaud à Montreuil.

Objectif général :
Mettre en place les conditions pour aider une personne à développer des stratégies
d'apprentissage.
Objectifs opérationnels :
- Repérer les stratégies d’apprentissage propres à chaque apprenant.
- Accompagner les apprenants vers la prise de conscience de leur manière d’apprendre.
- Aider les apprenants à s’intéresser à leur processus d’apprentissage, plus qu’au résultat
atteint.
- Créer l’adhésion des apprenants à la pédagogie réflexive.
Contenus :
- Apprendre, apprendre à apprendre, aider à apprendre à apprendre : modèle systémique
de Jean BERBAUM et le cycle de l’apprentissage dans la pédagogie réflexive.
- Le rôle du formateur dans la relation pédagogique.
- Les techniques d’explicitation de Pierre VERMERSCH comme aide à la prise de conscience
de ses activités mentales (métacognition).
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques.
Mises en lien entre les théories de J. Berbaum et les techniques de P. Vermersch.
Retour sur ses propres expériences d’apprenant, mises en situations d’entretiens
« métacognitifs » à propos d’apprentissages réussis ou non.
Débriefings des mises en situations et construction de connaissances sur la posture et les
pratiques d’aide à l’apprentissage.
Effectifs concernés
Un groupe de 6 à 12 personnes (formateurs, enseignants, formateurs de formateurs).
Le stage ne pourra avoir lieu qu’avec un nombre suffisant de participants.
Prix de l’action de formation
520€ par personne.
L'intervenante (numéro de déclaration d’activité : 11 92 19693 92, non assujetti à TVA)
Anne CAZEMAJOU est docteure en anthropologie et formatrice certifiée par le GREX aux
techniques d’aide à l’explicitation.
Elle anime en français et en anglais des formations à l’entretien d’explicitation, ainsi que des
stages de perfectionnement : auto-explicitation, aide à l’apprentissage, explicitation et VAE,
analyse de pratiques, pratique réflexive.
Elle intervient auprès d’entreprises, d’administrations, de centres de formation, de centres de
ressources illettrisme et d’universités.
Ses domaines d’expertise concernent la transmission des savoir-faire ; l’aide à
l’apprentissage ; le repérage, la valorisation, le développement et la validation des
compétences ; la méthodologie de recherche ; l’aide à la créativité ; l’aide au
changement.
Contact : Anne Cazemajou, 06 61 55 53 16 ou annecazemajou@yahoo.fr
Site du Grex (Groupe de recherche sur l’explicitation) : www.grex2.com
Anne Cazemajou
annecazemajou@yahoo.fr

4, rue de la Côte 92350 Le Plessis Robinson
06 61 55 53 16


Aperçu du document Apprendre_Cazemajou.pdf - page 1/1

Documents similaires


Fichier PDF apprendre cazemajou
Fichier PDF apprendre cazemajou 1
Fichier PDF explicitation cazemajou 1
Fichier PDF ksrlb5n
Fichier PDF dossier analyse de pratique tome 2
Fichier PDF dossier analyse de pratique tome 1 bis


Sur le même sujet..