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LE RELAIS DE PROTECTION THERMIQUE
SYMBOLE ELECTRIQUE :

REPERE SUR LES SCHEMAS:

F

Particularité de montage : Le relais de protection thermique se positionne sous le contacteur
FONCTION
Le relais thermique a pour rôle de PROTEGER le moteur contre les surcharges
Il surveille en permanence l’intensité absorbée par le récepteur (moteur) et protège contre les
surcharges (blocage mécanique, marche sur 2 phases, démarrage trop long)
FONCTIONNEMENT
Bouton de réglage du courant

Visualisation du
déclenchement
Bouton STOP, il agit
simplement sur le
contact « 95 96 »

Bouton de
REARMEMENT
Bouton TEST

Le courant à contrôler traverse un bilame
(Figure 2).
Si l’intensité absorbée par le moteur est
supérieure à celle préréglé, le bilame
s’incurve et commande 2 contacts :
- N.F (normalement Fermé) entre les bornes
95-96, et servant à la commande.
- N.O (normalement Ouvert) entre les
bornes 97-98 et servant à la
signalisation des défauts.

Les contacts « 95 96 » et « 97 98 » se câblent dans le
circuit de commande

Réarmement :
Le système d’accrochage mécanique peut
être réarmé, en cas de défaut :
- manuellement par pression sur le bouton
(rouge)

Figure 1

travail
(déclenché)

Maintenance des Equipements Industriel du Lycée Latécoère d’ISTRES
www.mei-latecoere.com

CRITERES DE CHOIX D’UN RELAIS THERMIQUE
Classe de déclenchement des relais thermiques
Si les relais thermiques protègent les moteurs contre les surcharges en régime établi, ils doivent
également permettrent leur démarrage quelle que soit leur durée.
A cet effet, les relais thermiques sont généralement proposés selon trois versions dites « classes
de déclenchement »
Le graphique ci contre résume pour chaque classe de déclenchement et pour divers courant de
surcharge, les plages de déclenchement (en secondes) des relais thermiques.

Classe 30 : Utilisé pour les Temps de démarrage compris entre 20 à 30 secondes
Classe 20 : Utilisé pour les Temps de démarrage compris entre 10 à 20 secondes
Classe 10 : :Utilisé pour les Temps de démarrage compris entre 2 à 10 secondes

Remarque : L’intensité minimale de déclenchement est égale, en général, à 1.15 fois l’intensité de
réglage

CHOISIR UN RELAIS THERMIQUE, c’est définir :
Son calibre en fonction du courant nominal du moteur
Sa classe de déclenchement en fonction du temps de démarrage.

Extrait Catalogue Schneider

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