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Linguistique du texte
Objectifs du cours et
introduction

Linguistique du texte

Christopher Gledhill & Alexandra Volanschi

Objectifs du cours


Concepts, outils et méthodes d’analyse textuelle







Langue générale
Domaines de connaissances spécialisées.

concepts : langue de spécialité, terme, collocation, etc.
outils : dictionnaires de spécialité, corpus,
concordanciers, extracteurs de termes, etc.
méthodes d’approche :






grammaire du texte,
analyse morphosyntaxique,
analyse lexicale,
analyse phraséologique,
analyse contrastive, etc.

Linguistique du texte

Modalités de contrôle

50% examen (contrôle écrit à la fin du
semestre) et
 50% contrôle continu (travaux à rendre au
cours du semestre)


Linguistique du texte

Questions abordées I


Niveaux d’analyse linguistique
(Introduction linguistique de 1ère année)






l’analyse morphologique (anglais et français)
l’analyse lexicologique
l’analyse morpho-syntaxique et syntaxique
l’analyse sémantique
l’analyse phraséologique

Linguistique du texte

Questions abordées I


Niveaux d’analyse linguistique
(Introduction linguistique de 1ère année)






l’analyse morphologique (anglais et français)
l’analyse lexicologique
l’analyse morpho-syntaxique et syntaxique
l’analyse sémantique
l’analyse phraséologique
Notion de collocation
 Traduction des collocations
 Outils : corpus et dictionnaires combinatoires


Linguistique du texte

Questions abordées I


Niveaux d’analyse linguistique
(Introduction linguistique de 1ère année)






l’analyse morphologique (anglais et français)
l’analyse lexicologique
l’analyse morpho-syntaxique et syntaxique
l’analyse sémantique
l’analyse phraséologique

Linguistique du texte

Questions abordées I


Niveaux d’analyse linguistique
(Introduction linguistique de 1ère année)


l’analyse morphologique (anglais et français)
 l’analyse lexicologique
 l’analyse morpho-syntaxique et syntaxique
 l’analyse sémantique
 l’analyse phraséologique
 la grammaire du texte : la micro-structure
textuelle

Linguistique du texte

Questions abordées II


Niveaux d’analyse linguistique
(Introduction linguistique de 1ère année)


l’analyse morphologique (anglais et français)
 l’analyse lexicologique et terminologique
 l’analyse morpho-syntaxique et syntaxique
 l’analyse sémantique
 l’analyse phraséologique
 la grammaire du texte : la micro-structure
textuelle


Langue de spécialité

Linguistique du texte

Questions abordées II


Langue de spécialité
 Qu’est-ce

qu’une langue de spécialité ?
 Analyse lexicologique  analyse
terminologique. Qu’est-ce qu’un terme ?
 Analyse phraséologique : combinaisons
lexicales spécialisées
 Outils d’analyse :
extraction terminologique (TermoStat)
 analyse des termes en contexte : corpus et
concordanciers


Linguistique du texte

Niveaux d’analyse
linguistique
Lecture conseillée: E. Benveniste (1966) :
« Les Niveaux de l’analyse linguistique », dans
Problèmes de linguistique générale, vol 1, pp.
119-131, Gallimard, collection tel.
Linguistique du texte

Niveaux d’analyse linguistique
Discipline

Unité

Niveau

Sémantique

sens, sèmes
lexèmes, phrases

sémantique

Rhétorique ou AT

texte, discours

niveau textuel,
discursif

Syntaxe

syntagmes, phrases

syntaxique

Phraséologie

phrasèmes, UP

phraséologique

Lexicologie

lexèmes/mots/UL

lexique

Morphologie

morphèmes

morphématique

Phonologie

phonèmes

phonématique

Linguistique du texte

Niveaux d’analyse linguistique
Discipline

Unité

Niveau

Sémantique

sens, sèmes
lexèmes, phrases

sémantique

Rhétorique ou AT

texte, discours

niveau textuel,
discursif

Syntaxe

syntagmes, phrases

syntaxique

Phraséologie

phrasèmes, UP

phraséologique

Lexicologie

lexèmes/mots/UL

lexique

Morphologie

morphèmes

morphématique

Phonologie

phonèmes

phonématique

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


≠ Phonétique = description des sons
caractéristiques des langues selon leur
traits distinctifs (niveau mérismatique) :
occlusion, sonorité, aspiration, etc.
 Ex.

lieu d’articulation. Consonnes vélaires (k,
g, ŋ), bilabiales (p, b, m), labiodentales (f, v),
interdentales (ð - the), alvéolaires (t, d, n, s, z,
l, r), glottales (h), etc.



Phonologie = l'organisation des sons d'une
langue afin de former un énoncé :


relations syntagmatiques et paradigmatiques

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)
combinaisons de sons possibles ?
 sons possibles au début à la fin d’un mot ?
(ŋ – ring, impossible au début)
 sons pouvant être omis, rajoutés, modifiés
selon les règles de prononciation ?




/pǝtit tablo/ /pǝtit livr/  /pǝti tablo/ /pǝti livr/

où placer l’accent (phonologie prosodique)
 prononciation des phonèmes selon les
contextes


Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Ex. : prononciation du pluriel (anglais)
A

B

C

D

cab
bag
love
can

cap
cat
back
cuff

bus
bush
garage
badge

child
mouse
criterion
analysis

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Ex. : prononciation du pluriel (anglais)
A [z]

B

C

D

cab
bag
love
can

cap
cat
back
cuff

bus
bush
garage
badge

child
mouse
criterion
analysis

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Ex. : prononciation du pluriel (anglais)
A [z]

B [s]

C

D

cab
bag
love
can

cap
cat
back
cuff

bus
bush
garage
badge

child
mouse
criterion
analysis

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Ex. : prononciation du pluriel (anglais)
A [z]

B [s]

C [ǝz]

D

cab
bag
love
can

cap
cat
back
cuff

bus
bush
garage
badge

child
mouse
criterion
analysis

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Ex. : prononciation du pluriel (anglais)
A [z]

B [s]

C [ǝz]

D

cab
bag
love
can

cap
cat
back
cuff

bus
bush
garage
badge

child
mouse
criterion
analysis

[z], [s] et [ǝz] = allomorphes
Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Ex. : prononciation du pluriel (anglais). Règle :
Allomorphe

Environnement phonologique

[z]
[s]

Après [b], [d], [g], [v], [m], [n], [l], [r],
[ð], [ŋ]
Après [p], [t], [k], [f],

[ǝz]

Après [s], [z], [š], [č]

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Ex. : prononciation du pluriel (anglais). Règle :
Allomorphe

Environnement phonologique

[z]
[s]

Après [b], [d], [g], [v], [m], [n], [l], [r],
[ð], [ŋ]
Après [p], [t], [k], [f],

[ǝz]

Après [s], [z], [š], [č]

Pourquoi ce choix d’allomorphe ?
Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


consonnes
Ex. : prononciation du pluriel (anglais).voisées
Règle :nonsibilantes
Allomorphe Environnement phonologique
[z]
[s]

Après [b], [d], [g], [v], [m], [n], [l], [r],
[ð], [ŋ]
Après [p], [t], [k], [f],

[ǝz]

Après [s], [z], [š], [č]

Pourquoi ce choix d’allomorphe ?
Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


consonnes
nonEx. : prononciation du pluriel (anglais).voisées
Règle
:
consonnes
sibilantes
non-voisées,
Allomorphe Environnement phonologique
non[z]
Après [b], [d], [g], [v], [m],sibilantes
[n], [l], [r],
[ð], [ŋ]
[s]
Après [p], [t], [k], [f],
[ǝz]

Après [s], [z], [š], [č]

Pourquoi ce choix d’allomorphe ?
Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


consonnes
nonEx. : prononciation du pluriel (anglais).voisées
Règle
:
consonnes
sibilantes
non-voisées,
Allomorphe Environnement phonologique
nonconsonnes
sibilantes
[z]
Après [b], [d], [g], [v], [m], sibilantes
[n], [l], [r],
[ð], [ŋ]
[s]
Après [p], [t], [k], [f],
[ǝz]

Après [s], [z], [š], [č]

Pourquoi ce choix d’allomorphe ?
Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Autre exemple d’allomorphie : past tense (anglais)
A

B

C

D

grab
hug
love
judge

kiss
wish
pitch
reap

add
state

is
run
sing
go

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Autre exemple d’allomorphie : past tense (anglais)
A [d]

B

C

D

grab
hug
love
judge

kiss
wish
pitch
reap

add
state

is
run
sing
go

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Autre exemple d’allomorphie : past tense (anglais)
A [d]

B [t]

C

D

grab
hug
love
judge

kiss
wish
pitch
reap

add
state

is
run
sing
go

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Autre exemple d’allomorphie : past tense (anglais)
A [d]

B [t]

C [ǝd]

D

grab
hug
love
judge

kiss
wish
pitch
reap

add
state

is
run
sing
go

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Consonne
Autre exemple d’allomorphie : past tense
(anglais)
occlusive
alvéolaire :
A [d]
B [t]
C [ǝd]
D
[t] et [d]
grab
hug
love
judge

Linguistique du texte

kiss
wish
pitch
reap

add
state

is
run
sing
go

1. Phonologie (phonématique)


Consonne
Changer
[d] en
[t] si(anglais)
une
Autre exemple d’allomorphie
: past
tense
occlusive
consonne non voisée
alvéolaire :
précède
A [d]
B [t]
C [ǝd]
D
[t] et [d]
grab
hug
love
judge

Linguistique du texte

kiss
wish
pitch
reap

add
state

is
run
sing
go

1. Phonologie (phonématique)


si les deux règles Consonne
Changer
[d] en
[t] si(anglais)
une
Autre exemple d’allomorphie
: past
tense
précédentes
ne
occlusive
consonne
voisée
s’appliquent
pas, non
alvéolaire :
précède
[d]
A [d]
B [t] prononcer
C [ǝd]
D

[t] et [d]

grab
hug
love
judge

Linguistique du texte

kiss
wish
pitch
reap

add
state

is
run
sing
go

1. Phonologie (phonématique)


Autre exemple d’allomorphie : le préfixe inA

A’

B

C

inexcusable intolerable
impossible incomplete
inattentive indefinable
imbalance inglorious
insurmountable immaterial

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


Autre exemple d’allomorphie : le préfixe inA [ĩn]

A’ [ĩn]

B [ĩm]

C [ĩŋ]

inexcusable intolerable
impossible incomplete
inattentive indefinable
imbalance inglorious
insurmountable immaterial

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


devant les
Autre exemple
d’allomorphie : le préfixe invoyelles
A [ĩn]

A’ [ĩn]

B [ĩm]

C [ĩŋ]

inexcusable intolerable
impossible incomplete
inattentive indefinable
imbalance inglorious
insurmountable immaterial

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


devant les
devant les
consonnes
Autre exemple
d’allomorphie
: le préfixe invoyelles
alvéolaires
A [ĩn]

A’ [ĩn]

B [ĩm]

C [ĩŋ]

inexcusable intolerable
impossible incomplete
inattentive indefinable
imbalance inglorious
insurmountable immaterial

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


devant les
devant les
devant les
consonnes
consonnes
Autre exemple
d’allomorphie
:
le
préfixe
invoyelles
labiales
alvéolaires
A [ĩn]

A’ [ĩn]

B [ĩm]

C [ĩŋ]

inexcusable intolerable
impossible incomplete
inattentive indefinable
imbalance inglorious
insurmountable immaterial

Linguistique du texte

1. Phonologie (phonématique)


devant
les les
devant les devant
devant les
consonnes
consonnes
consonnes
Autre exemple
d’allomorphie
:
le
préfixe
invoyelles
vélaires
labiales
alvéolaires
A [ĩn]

A’ [ĩn]

B [ĩm]

C [ĩŋ]

inexcusable intolerable
impossible incomplete
inattentive indefinable
imbalance inglorious
insurmountable immaterial

Linguistique du texte

Schéma de l’analyse


1. Objet d’étude

Linguistique du texte

Schéma de l’analyse


1. Objet d’étude. Un phénomène
observable en langue:
 le

syntagme nominal,
 les néologismes,
 les variantes allomorphes

Linguistique du texte

Schéma de l’analyse


1. Objet d’étude

Linguistique du texte

Schéma de l’analyse
1. Objet d’étude
 2. Problématique


Linguistique du texte

Schéma de l’analyse
1. Objet d’étude
 2. Problématique :


 la

traduction des syntagmes nominaux
complexes
 la traduction des néologismes
 la prononciation des allomorphes

Linguistique du texte

Schéma de l’analyse
1. Objet d’étude
 2. Problématique


Linguistique du texte

Schéma de l’analyse
1. Objet d’étude
 2. Problématique
 3. Méthodes et outils d’analyse


Linguistique du texte

Schéma de l’analyse
1. Objet d’étude
 2. Problématique
 3. Méthodes et outils d’analyse




collecte des données (exemples, enquêtes,
corpus)
 analyse des données
 outils : dictionnaires, concordanciers,
outils TAL
Linguistique du texte

Schéma de l’analyse
1. Objet d’étude
 2. Problématique
 3. Méthodes et outils d’analyse


Linguistique du texte

Schéma de l’analyse
1. Objet d’étude
 2. Problématique
 3. Méthodes et outils d’analyse
 4. Description du phénomène et piste pour
le résolution du problème


Linguistique du texte

Schéma de l’analyse
1. Objet d’étude
 2. Problématique
 3. Méthodes et outils d’analyse
 4. Description du phénomène et piste pour
le résolution du problème
 5. Applications


Linguistique du texte

Observation






analyse du niveau phonologique  niveau
morphologique (allomorphes)
les unités ling. intègrent les unités du niveau
inférieur et entrent dans la construction des
unités du niveau supérieur
cf. Benveniste : unités linguistiques =
intégrants et constituants
Exception : les mérismes (seulement
constituants) et les phrases ou plutôt les
textes (seulement intégrants).

Linguistique du texte

Lecture conseillée


V. Fromkin, R. Rodman, N. Hyams,
« Phonology : The Sound Patterns of
Language », dans An Introduction to
Language. (7ème édition de 2003 : pp 273
– 324)

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