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Compte rendu du Mouvement 11 juin
LA GREVE
Nous remercions les chauffeurs qui ont participé à la mobilisation d’hier qui a permis d’exprimer la colère des taxis en Europe. Nous tenons à saluer les collègues venus de Bretagne,
de Reims, de Tours... pour nous soutenir, par
pure solidarité, alors que Uber n’est pas encore
une menace dans leur région.
Malgré les actions de sabotage de certains syndicats et la
volonté des forces de police de casser les cortèges d’Orly
et Roissy, les taxis ont fini par arriver en grand nombre à la
place de l’école militaire.
Nous aurions beaucoup de mal à expliquer à nos collègues Italiens, anglais ou espagnols, qui ont montré un front
uni devant la menace des VTC, les motivations de certains
chauffeurs parisiens qui ont employé leur énergie à empêcher leurs collègues de faire grève ! De tels agissements
sont si désastreux en termes d’image que nous ne préférons ne pas les relater. 
Ce mouvement européen a été un succès car il a permis de mettre en lumière les pratiques de concurrence déloyale
à Paris, Milan, Barcelone ou Londres d’Uber et cie. Nous avons démontré que la résistance au lobby d’UBER dépasse les frontières. Une grève à l’échelle européenne permet d’amplifier la portée des actions dans
chaque pays c’est la raison pour laquelle il fallait s’y associer.

Les résultats :
Les chauffeurs rassemblés à l’Ecole militaire ont attendu jusqu’à 20 h 30 pour connaître les résultats de notre
réunion à Matignon qui a duré 1 h 30. Nous avons été reçu par 6 conseillers ministériels dont  : Renaud VEDEL,
conseiller Affaires Intérieures du Premier ministre, Anne-Gaelle Baudoin, Ministère de l’Intérieur, Etienne STOSKOPF, Affaires Intérieures, Jérémie PELLET, Ministère de l’économie.
proposition de loi Thevenoud : engagements du gouvernement :
(Rappel de notre objectif : exiger des modifications importantes sur la proposition de loi Thevenoud avant qu’elle ne soit présentée en juillet.)

> OPEN DATA (Puce dans le taximètre) : n’est plus
obligatoire mais basé sur le volontariat. Ce dispositif sera accéssible aux chauffeurs souhaitant rendre publiques leurs données de géolocalisation et de disponibilité.
> VTC :
1/Rattachement des VTC au ministère des transports - disparition d’Atout France – Gestion des autorisations VTC par les DREAL (direction régionale de l’environnement,
de l’aménagement et du logement / section transports)
2/ Alignement des chefs d’entreprise VTC sur le
régime des transports de personnes de moins de
9 places conformément à loi LOTI (l’objectif est
de réduire le nombre d’ auto-entrepreneurs)

2/ 3000 VTC Atout France en attente : poursuite du
gel – distribution du stock mais sous le régime LOTI.
3/ Code APE : nouvelle étude pour trouver les modalités
d’un changement du code NAF pour les VTC afin qu’il soit
différent de celui des taxis.
> TAP : Re-négociation avec le Ministère de la Santé et la

CNAMTS d’une convention nationale.

> UBER POP devant les tribunaux début juillet (poursuites

prévues pour les donneurs d’ordres comme les exécutants
des courses).
> COULEUR UNIQUE : non obligatoire - application

à définir en fonction des zones d’activité...

et après ? 
Dans le contexte actuel, ce jour de grève, effort important pour chaque chauffeur, était nécessaire pour atteindre une
première étape. Des engagements précis ont été obtenus sur des points importants, une réunion de concertation
va être organisée pour intégrer ces modifications dans la proposition de loi Thevenoud. Si ces engagements ne
sont pas respectés une nouvelle mobilisation sera nécessaire et nous la réactiverons.


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