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14 06 13 tract conflit sur la réforme du ferroviaire .pdf


Nom original: 14-06-13 tract conflit sur la réforme du ferroviaire .pdf
Auteur: Vainsonneau

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La FGAAC‐CFDT, le Syndicat Professionnel des Conducteurs de Trains de TOUTES les Entreprises 

Paris le 13 juin 2014 

REFORME DU FERROVIAIRE 
 
Après deux jours de grève initiés par deux organisations syndicales, la FGAAC‐CFDT travail‐
le  à  faire  porter  la  totalité  de  ses  amendements    par  l’intermédiaire  des  parlementaires. 
C’est chose faite, maintenant il faudra attendre les résultats à l’Assemblée Nationale le 17 
juin. 
Après la cacophonie de ces derniers jours, les cheminots en général et les conducteurs de 
trains en particulier se trouvent aujourd’hui un peu désorientés. 
Le discours populiste utilisé pour faire croire à la  perte du  statut,  des  facilités de circula‐
tion, etc… utilisé par qui on sait est, et reste perfide, voire dangereux. 

Où en sommes nous ? :  


La loi sur la réforme du ferroviaire sera examinée à l’Assemblée Nationale les 17 et 18 
juin  prochains.  Cette  loi  comprendra  les  modalités  de  mise  en  place  des  3  EPIC. 
(Etablissement Public Industriel et Commercial). 

 
Pour la FGAAC‐CFDT, cette loi va permettre de pérenniser l’entreprise PUBLIQUE.  Si cette 
loi devait être  abandonnée, l’application du 4ème paquet ferroviaire entrerait en vigueur, ce 
qui  engendrerait  la  mise  en  place  rapide  de  l’ouverture  à  la  concurrence, et donc la fin 
progressive  du  cheminot  à  statut,  la  séparation  de  l’Infrastructure  de  l’opérateur  histori‐
que, et l’accélération de la privatisation. 

Que devient le Statut ?  


Le projet de loi est clair sur le sujet : le statut des cheminots est 
maintenu.   

Pour mémoire le statut (RH0001) traite principalement : de notre rémunération, du dérou‐
lement de carrière, de notre régime particulier d’assurance maladie, maternité, décès, acci‐
dents du travail et maladies professionnelles, des mutations, du droit syndical …. 

WWW.FGAAC-CFDT.FR

La FGAAC‐CFDT, le Syndicat Professionnel des Conducteurs de Trains de TOUTES les Entreprises Ferroviaires ! 

REFORME DU FERROVIAIRE 
Que devient le RH0077 ? 


Le RH0077 est  un décret qui définit notre réglementation du travail. 
Le  décret  sera  automatiquement  supprimé  car  remplacé  par  la  Convention           
Collective  et  applicable  à  toutes  les  entreprises  ferroviaires  constituant  la  branche 
ferroviaire.  
 
Le RH0077 sera maintenu à la SNCF, tant que la Convention Collective ne sera pas signée 
et étendue (pour mémoire : cela a mit 5 ans pour la CCN FRET) 
La FGAAC‐CFDT et la CFDT  l’ont dit et écrit, le RH0077 doit être la référence minimum 
pour attaquer les discussions de la CCN. Si tel n’était pas le cas, nous saurions prendre 
nos responsabilités. 

Concernant nos amendements : 
 
 Tous  nos  amendements  pour  améliorer  la    loi  seront  portés  par  les  parlementaires, 

toute information contraire est mensongère.  
 
La CFDT et son Syndicat National FGAAC‐CFDT ont  déjà obtenu que figure dans la loi la 
hiérarchisation des normes. Cela veut dire que la Convention Collective  Nationale (CCN) 
ne peut être inférieure au Décret Socle, et que les Accords d’Entreprise ne peuvent être 
moins favorables que la CCN.   
 
Pour mémoire : lors de la mise en place de RFF en 1997 (par Mr GAYSSOT), toutes les Organisations 
Syndicales étaient d’accord pour la séparation en 2 EPIC.   

 
 

Aujourd’hui une partie des protagonistes fait grève pour exiger le contraire. 
 

 

 
Le  plus  grand  danger,  pour  les  cheminots  à  statut,  et  surtout  les  Conducteurs  de 
Trains,  serait  que  cette  réforme  n’ait  pas  lieu,  car    sans  loi,  il  n’y  aura  pas  de 
Convention Collective, ce qui  laissera le champ libre aux patrons des EF Privées pour 
appliquer le Code du Travail. 
Je vous laisse imaginer ce qu’il adviendra des cheminots à statut et des Conducteurs 
de Train si ce scénario vient à se réaliser. 
Pour la FGAAC‐CFDT  le but final est de pérenniser les emplois à Statut et d’avoir une 
Convention Collective de haut niveau social basée au  minimum sur le RH 0077. 

Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains FGAAC‐CFDT   
20, rue Lucien Sampaix ‐ 75010 PARIS ‐ Tel : 01.40.18.44.40 ‐ E‐mail : FGAAC‐CFDT @fgaac.org   


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