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BALLADES PÉDAGOGIQUES

Sommaire :

1- Briefing des connaissances indispensables avant le départ,
2- Le regard (visibilité en circulation et trajectoire),
3- Position de la machine en circulation et du motard sur sa machine,
4- Frein moteur et frein arrière,
5- Connaissance de sa machine (réglages et entretien),
6- Gestion de la puissance moteur,
7- L’individu et sa machine (prendre conscience de ses compétences de
conduite).

1) Briefing des connaissances indispensables avant le départ :

--- Avant chaque départ, moteur froid, toujours laisser chauffer le moteur environ
5 minutes avant le départ.
--- Concernant le temps de chauffe des pneumatiques : rouler environ 5
kilomètres en effectuant accélérations et freinages, qui engendrent la chauffe des
pneumatiques.

Prévention Moto, 25 Impasse du Poitou, 66330 CABESTANY
Association Loi 1901, SIREN 752 488 825, info@prevention-moto.fr

Circuler du coté médian de la voie de circulation

Schéma n°1

Explication : lors de la circulation il est plus prudent pour vous de circuler médian
de la voie de circulation afin de plus aisément effectuer un évitement d’urgence.

Schéma

n°2

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Comment aborder et circuler dans un rond point
--- Avant tout, il faut prendre en compte que d’autres véhicules partagent les
voies de circulation et peuvent commettre, à leur insu, un déversement de différents
produits sur la voie, au détriment de la sécurité des deux roues, comme fuite d’huile,
réservoir d’essence mal ou pas fermé, déversement de gravillons et gravats sur la
chaussée par des camions de chantier...
--- Compte tenu de ces éléments, nous vous conseillons d’aborder les rondspoints coté intérieur, peu importe la direction à suivre évitant ainsi les déversements
d’autres véhicules.
Schéma

n°3

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Attention :
--- Faire également très attention et éviter si possible les bandes blanches,
passages piéton et plaques d’égout (risque de glissade...).

2) Le regard (visibilité en circulation et trajectoire) :

Visibilité en circulation :
--- Suivant la circulation en agglomération ou hors agglomération, garder en
permanence un regard large et profond, afin d’anticiper et prendre en compte tout
élément dangereux ou pouvant cacher un danger.
--- Garder en permanence un regard balayant au plus large et au plus loin
possible, tout en gardant votre circulation coté gauche de la voie (rappel). Cela vous
donne un laps de temps supplémentaire à l’exécution d’un évitement ou d'un arrêt
d’urgence.
--- Ne jamais focaliser son attention sur un obstacle ou malformation de la voie,
car la machine suivra votre regard d’instinct et vous mènera directement dessus.
--- A préconiser : repérer et anticiper l’obstacle le plus tôt possible afin de le
localiser, reprendre son balayage large et loin, se tenir à distance de l’obstacle sans
focaliser dessus.
Visibilité en trajectoire :
--- Le regard en trajectoire ne peut s’appliquer que hors agglomération, ou le
regard doit se porter en un point précis au plus loin possible que vous le permet la
topographie. Cela vous permet ainsi l’entrée du virage à une vitesse plus élevée et un
placement précis de votre machine en courbe.

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Virage ouvert
Schéma n°4

Virage aveugle
Schéma n°5

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Attention :
--- Retarder au maximum le point d’entrée « A » dans le virage, dés que la
visibilité s’ouvre, continuer la progression de la trajectoire des points « B » et « C ».
--- Zone de « A » à « A’ » : zone de décélération, et frein moteur, voir décente de
rapport.

3) Position de la machine en circulation
et du motard sur sa machine :

La position de la machine en circulation :
Comme vu précédemment (voir schéma n°1 et 2), savoir positionner sa machine
sur une voie de circulation vous permettra de pouvoir effectuer un évitement et/ou un
arrêt d’urgence des plus sécurisé de par le temps de réaction du pilote, la diminution
de l’écart à effectuer et de par l’endroit où s’effectue l’arrêt d’urgence.

Schéma

n°6 :

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Position du pilote sur sa machine :
--- Garder le buste droit afin d’avoir un regard large et profond,
--- Avoir les bras semi-fléchis permettant une meilleure manœuvre du guidon,
--- Garder les pouces libres pour actionner les différentes commandes et organes
de votre machine,
--- Garder les genoux collés au réservoir,
--- Positionner le plat du pied sur les repose-pieds,
--- La position globale du corps doit être comprise dans le triangle de sécurité,
qui englobe le casque, l’axe de roue avant et l’axe de roue arrière.

Schéma n°7

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ATTENTION :
A chacun de trouver la position qui lui permet de mieux se sentir sur sa machine
et mieux ressentir le comportement de sa machine :
--- se reculer du réservoir,
--- déhancher,
--- décoller les genoux,
--- abaisser le buste du coté de la courbe,
--- se redresser à l’inverse de la trajectoire de courbe (permettant une meilleure
visibilité).
Tout ces procédés ne sont pas obligatoires, mais peuvent favoriser le bien être du
pilote sur sa machine et le ressenti sur cette dernière.

4) Frein moteur et frein arrière :

--- Petit rappel sur la répartition du freinage : 70% avant / 30% arrière.
--- Les freins avant, arrière et moteurs peuvent être utilisés simultanément suivant
les situations.
--- Hors contexte de zone de circulation, les différents points de freinage avant
sont :


freinage d’urgence sur revêtement adhérant,



ralentissement afin d’aborder un virage ou rond point,



par perte de contrôle de la machine par guidonnage (y remédier par
un bref coup de frein avant et couper les gaz).

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--- Points de freinages arrière sont :


complément a freinage avant,



sur tout revêtement glissant tel que bande blanche, plaque d’égout,
pavés …

ATTENTION : En aucun cas utiliser le frein avant sur un revêtement glissant (gravier,
terre...)


pour gérer le positionnement de sa machine en courbe.

--- Freinage moteur : ralentissement afin d’aborder un virage ou un rond point,
s’utilise généralement en complément du frein avant et arrière.
ATTENTION :
Petit conseil lors d’un stationnement de votre machine en plan incliné, faire en
sorte de garder un angle d’inclinaison convenable de votre machine sur béquille
latérale et enclencher une vitesse (voir explication par encadrant).
Lors d’un rétrogradage, penser à donner un bref coup d’accélérateur afin
d’amortir et atténuer au maximum le frein moteur et ainsi éviter éventuellement un
mauvais comportement de la machine et voir même perte de contrôle de cette
dernière.

5) Connaissance de sa machine, réglages, entretien,
Comportement moteur et gabarit :

Les Réglages : Les réglages sont à effectuer à la convenance du conducteur,
suivant la taille, la corpulence, la force de ce dernier et le comportement partie cycle de
sa machine.

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Leviers de frein et d’embrayage (souple ou dur),



Position du sélecteur de vitesse,



Réglage de l’amortisseur arrière (dureté),



Réglage de l’assiette de la machine (pas possible sur toutes les
machines).

L’Entretien :
Entretien moteur :
Il est nécessaire de favoriser un temps de chauffe moteur de votre machine avant
toute utilisation afin que l’huile moteur se fluidifie arrivée à température élevée et ainsi
lubrifie au mieux tous les organes composant le moteur.
ATTENTION :
En sachant que le premier chiffre d’indice de l’huile indique l’indice de fluidité à
froid et le deuxième, l’indice de fluidité à chaud :


Effectuer une vidange moteur simple tous les 5000 km,



Effectuer une vidange moteur et un changement de filtre à huile tous les
10 000 km.

ATTENTION :


Effectuer le contrôle des niveaux d'huile moteur et de liquide de
refroidissement régulièrement et toujours moteur froid.

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Entretien divers :
Contrôle des niveaux de liquide de frein avant et arrière, ou tension du câble
suivant le modèle de machine.
Contrôler régulièrement les plaquettes de freins avant et arrière.
Choix des pneumatiques avant et arrière, privilégier une gomme tendre a l’avant
et une gomme medium pour l’arrière.
ATTENTION :
Concernant l’entretien de votre machine, ne jamais effectuer l’entretien seul,
l’effectuer par un professionnel ou en présence d’une personne qualifiée.

Comportement Moteur :
Suivant le modèle, la marque et la cylindrée, chaque moteur possède ses propres
caractéristiques (souple, linéaire, puissance à haut ou bas régime...). Peu importe votre
machine, prenez le temps de vous familiariser avec cette dernière.

Simple recommandation :
Recommandation d’usage importante : repérer à quel nombre de tour par minute
(régime moteur) votre moto délivre progressivement sa puissance.
Sur les modèles les plus courants la puissance se révèle vers les 7000 tr/min, et la
puissance pleine vers 9000 tr/min jusqu'à la zone rouge.

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Le Gabarit :
Suivant votre style de conduite, prenez le temps de vous familiariser avec tous les
éléments larges de votre moto, comme les rétroviseurs, les poignées... de votre
machine, avant de vous permettre de pouvoir remonter une file de voiture ou même
doubler sur route avec circulation a double sens.

6) Gestion de la puissance moteur :

Sujet à débattre avec les encadrants

7) L’individus et sa moto :

Sujet à débattre avec les encadrants

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