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Guenidi Sif Eddine.pdf


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Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Aperçu texte


Couples ( Moteur Thermique ,Moteur Electrique ,Génératrice)

Etat de la génératrice

400

1
Couple du Moteur Thermique
Couple du Moteur Electrique
Couple de la Génératrice

Etat de la génératrice

300

0.9

Couple (N.m)

200
100

0
-100

0.8
0.7
0.6
0.5
0.4
0.3
0.2

-200

0.1
-300
0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

0
0

Temps (sec)

0.2

0.4

0.6

0.8

Les états des moteurs du véhicule confirment le résultat
de la simulation, le moteur électrique affiche une
contribution continue au long du cycle de conduite mais
l’état du moteur thermique illustre une sollicitation
seulement lors des fortes demandes de puissances tel que les
accélérations, et finalement la génératrice s’active quand le
moteur thermique est éteint pour alimenter le moteur
électrique , elle se désactive instantanément quand le moteur
thermique se met en marche puis elle redémarre pour
recharger la batterie.
On note que l’ajout de la motorisation électrique diminue
de manière significative l’utilisation du moteur thermique et
permet même d’avoir un roulement tout électrique.
Etat du moteur électrique
2

1.6

1.4

1.6

1.8

2
4

x 10

L’allure de la consigne de vitesse délivrée par le
conducteur via la pédale d’accélération est identique celleillustrée illustré par le couple thermique.
A partir de la position de la pédale d’accélérateur et de la
vitesse du véhicule, le calculateur détermine la vitesse de
rotation optimale du moteur thermique et la consigne
d’ouverture du papillon des gaz.
En fin de compte, le mode tout électrique a été simulé,
toute la gamme électrique est activée lorsque le moteur est
éteint.
L'intention de garder le moteur thermique éteint est
largement due à son inefficacité à basse vitesse.
Avec un système de stockage d'énergie limitée et la
puissance du groupe moteur/générateur le mode tout
électrique a été activé à basse vitesse et dans les conditions
de faible puissance.

1.4

Signal de la pédale demandé
1

1.2
1
0.8
0.6
0.4
0.2
0
0

1.2

Figure 16 : Etat de la Génératrice

0.2

0.4

0.6

0.8

1

1.2

1.4

1.6

1.8

Temps (sec)

2
4

x 10

Signal de la pédale demandé

Etat du moteur électrique

1.8

1

Temps (sec)

Figure 13 : Couples Moteurs Thermique, Electrique et Génératrice

0.9

0.8

0.7

0.6

0.5

0.4

0.3

0.2

0.1

Figure 14 : Etat du moteur Électrique

0
0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

3500

4000

Temps (sec)

Etat du moteur thermique

Figure 17 : Signal de la pédale d’accélération

1

0.8

Couple du moteur thermique (N.m)
250

0.7
0.6

200
0.5
0.4

Couple(N.m)

Etat du moteur thermique

0.9

0.3
0.2
0.1
0
0

0.2

0.4

0.6

0.8

1

1.2

1.4

Temps (sec)

Figure 15 : Etat du Moteur Thermique

1.6

1.8

150

100

50

2
4

x 10

0

-50
0

500

1000

1500

2000

2500

3000

Temps (sec)

Figure 18: Couple du Moteur Thermique

L’état de charge de la batterie (%) est l'historique de la
batterie « State Of Charge » lors du cycle de conduite utilisé.
La première SOC était de 100%. La plage de
fonctionnement est comprise entre 100% et 95% .